Espace Sentein - Accueil

Article Formation « Référent Bientraitance »

20 Sep 21 | Portraits | 0 commentaires

L’espace Sentein propose une formation interactive axée sur des jeux de cartes et l’échange pour ancrer de Bonnes Pratiques Professionnelles.

La formation Référent bientraitance

La bientraitance s’inscrit dans le respect des droits des personnes, permet une organisation qui répond aux attentes et besoins de chaque bénéficiaire, des prestations de « convenance », conformes aux usages de la société, à ses règles morales.

C’est cette culture que la formation “Référent bientraitance” , proposée par Espace Sentein, essaie d’inscrire durablement dans les établissements.

La formation aborde des thèmes théoriques comme les fondamentaux de la bientraitance au travers de l’appropriation de la recommandation de l’Anesm, sur les droits des usagers … Mais elle donne aussi des outils d’analyse institutionnelle et d’animation de groupe de bientraitance.

Tout cela basé sur l’échange en petits groupes.

Une formation travaillée en «  serious game »

Didier Vanhoutte  est l’intervenant principal pendant cette formation. Il   s’est intéressé aux « serious game » et à la suite de différentes recherches, il a mis au point plusieurs jeux de cartes qu’il a  synthétisé en un slogan  « Apprendre c’est sérieux, alors jouons ! ».

Ces jeux de table (3 – 4 joueurs par table) transposent les participants dans un autre contexte pour les ramener progressivement à leur quotidienneté. Ces «  jeux » par leurs allers – retours, permettent de s’approprier une mise en œuvre des repères de la recommandation sans « enjeux ».

Sur ce mode ludique, les participants se parlent sérieusement de leurs pratiques, les comparent, les transposent sur le mode « copier / adapter ». Ils jouent tour à tour les postures de l’auditeur externe (de l’évaluateur externe)… du professionnel (force de proposition)… du manager (décideur institutionnel).

Cette approche par le jeu dé-complexifie la mise en œuvre de la culture de la bientraitance et transforme les pratiques en Bonnes Pratiques Professionnelles.

Bientôt d’autres variantes des jeux de cartes seront proposées sous la forme de « jeux de plateau » notamment dans le domaine de la gestion des risques.

Aller au contenu principal