Espace Sentein - Accueil

Portrait : Didier Vanhoutte, 40 ans d’expérience à partager

9 Juil 14 | Portraits | 0 commentaires

Convaincu, bien avant la loi 2002-2, de la nécessaire mise en place de l’évaluation dans les établissements, Didier Vanhoutte s’est formé tout au long de sa carrière. Aujourd’hui, c’est lui qui transmet son expérience.

Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

Mon parcours professionnel a commencé à l’obtention de mon diplôme d’éducateur spécialisé. Cependant, comme je l’ai obtenu avant la loi de 1975, j’ai dû me former en permanence pour répondre aux injonctions publiques.

Quelles formations avez-vous suivies ?

J’ai commencé par un Master 2 en Management des prestations de service. Puis, j’ai obtenu mon diplôme DEMS (Dirigeant de l’Economie Médico-Sociale) en 2000. J’ai également plusieurs certifications : formateur en bonnes pratiques professionnelles, évaluateur externe et ingénieur performance.

Quels postes avez-vous occupés ?

J’ai occupé divers postes partout en France. J’ai exercé les fonctions d’éducateur spécialisé, chef de service, directeur d’établissement, directeur général… J’ai aujourd’hui monté ma structure pour l’évaluation externe et depuis trois ans, je suis formateur pour Espace Sentein. Je fais également partie du comité de suivi de l’AFNOR et préside depuis deux ans l’A2E.

Qu’est-ce que l’A2E ?

L’A2E est l’Association Européenne des Evaluateurs Externes. Elle regroupe les évaluateurs externes certifiés AFNOR. L’objectif est de développer des actes d’accompagnement des jeunes et anciens certifiés, tout en créant un réseau d’évaluateurs externes. Ceci leur permettant de travailler en partenariat.

Pourquoi vous être dirigé vers la formation ?

Je transfère en transmettant mes connaissances en formation et en accompagnement des compétences. Je trouve que l’on a fait des tas de choses bien, maintenant il faut les écrire. Je compte sur les nouveaux diplômés et certifiés pour prendre le relais !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal