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Plaies et cicatrisation – DPC

La formation DPC « Plaies et cicatrisation » proposée par Espace Sentein est éligible au DPC (Développement Professionnel Continu) et permet de répondre à l’obligation, depuis le 1er janvier 2013, de suivre un programme de DPC collectif annuel.

Titulaire du diplôme IDE ou de la Licence en soins infirmiers.

La formation s’adresse à tout professionnel de santé ou paramédical.

  • Décrire l’anatomie de la peau
  • Identifier les 4 phases de la cicatrisation
  • Différencier les différents types de plaies pour assurer des soins efficients
  • Adapter la classe de pansement au type, à l’étiologie et au stade de la plaie
  • Adopter un rôle de prévention, de surveillance et d’éducation du patient pris dans sa globalité
  • Coordonner le suivi du patient au travers du dossier de soins infirmiers
  • Appliquer le cadre légal et réglementaire relatif à l’exercice de la profession infirmière.
  • Sur dossier et entretien à distance.
  • Délais d’accès à la formation : entre deux jours et cinq semaines en fonction des financements.

Orientation 5 : Soins infirmiers dans la prise en charge des plaies chroniques et complexes.

Contenu de la formation

DEMI-JOURNÉE 1
Analyse des pratiques professionnelles

Réflexion et échange en groupe sur les pratiques professionnelles autour de thématiques supports à l’échange :

  • le choix des pansements (en atelier)
  • les plaies difficiles (sur photos)

Mise en perspective des références de bonnes pratiques.
 
Déduction des besoins d’amélioration des pratiques au sein du groupe et pour chaque participant.
 

 

DEMI-JOURNÉE 2
Le processus normal de cicatrisation

  • L’anatomie et la physiologie de la peau
  • Le processus de cicatrisation en 4 étapes (vasculaire, inflammatoire, proliférative, remodelage)

Savoir adapter ses choix de pansements

  • Le pansement primaire et le pansement secondaire
  • Les classes de pansements
  • Les autres pansements
  • Les protocoles
  • Le choix du pansement
  • L’évaluation d’une plaie et la pratique du pansement
  • Les complications et leur traitement

Prendre en charge le patient et sa plaie

  • Le statut nutritionnel
  • L’état général
  • La douleur
DEMI-JOURNÉE 3
L’antisepsie et l’antibiothérapie

  • Définitions et principes
  • Les différents produits (classes pharmaceutiques, voies d’administration, indications, contre-indications, effets indésirables, surveillance)

Définir les différents types de plaies

  • Les plaies aiguës
  • Les plaies chroniques
  • Les escarres : facteurs et évaluation des risques selon les échelles de Norton et Braden

 

 

DEMI-JOURNÉE 4

Définir les différents types de plaies (suite) :

  • Les ulcères veineux ou artériels (ateliers pratiques sur la compression et l’IPS)
  • Les brûlures : calcul de la surface et du degré des brûlures ; les gelures.
  • Les plaies du diabétique et les plaies chirurgicales
  • Les autres types de plaies : pathologiques, traumatiques

Le cadre légal et réglementaire relatif à l’exercice de la profession infirmière :

  • Le rôle propre et le rôle prescrit
  • La prescription infirmière
  • La cotation des actes (pansements...)
  • Le PRADO plaies chroniques
  • Le dossier de soins
  • La gestion des déchets à risque infectieux

 

Validation de la formation

  • Attestation individuelle de fin de formation.
  • Attestation de participation à un programme DPC. 

Durée de la formation

La formation se déroule, selon les dates :

  • en présentiel : sur 2 jours, soit 14 heures.
  • en classe virtuelle (téléprésentiel) : sur 4 demi-journées, soit 14 heures.


Coût de la
formation et
Financement

Tarifs et informations complémentaires

579,88 euros

(prise en charge + indemnisation 472€)

Pour toutes les demandes d’informations complémentaires concernant la formation « Plaies et cicatrisation » vous pouvez nous contacter au 04 67 63 11 11 ou via le formulaire de contact.

Frais annexes

  • Hébergement/restauration : à prévoir si nécessaire. Pour effectuer vos réservations, une fiche “Hôtellerie et Restauration” vous sera transmise à titre informatif.
  • Déplacement : en fonction de l’éloignement du stagiaire.

Financement

Nos conseillers en formation sont à votre disposition pour vous aider à définir les modes de financement adaptés et vous accompagner dans vos démarches de constitution de dossier de financement.

Nos formateurs

(selon les lieux)

Modalités de suivi et d’évaluation

1 - Évaluation des connaissances et compétences
  • Trois semaines avant le début de l’action, une évaluation des connaissances sous forme de QCM initial (pré-test) est proposée, en ligne, aux stagiaires et porte sur leurs savoirs et savoir-faire infirmiers relatifs à l’action de formation. Seul le formateur a accès aux résultats qu’il peut analyser pour adapter son intervention aux stagiaires.
  • À la fin de l’action de formation, le QCM initial est redistribué aux stagiaires (post-test) de manière à évaluer les acquis et le bénéfice de la formation et à mesurer la progression des participants.
2 - Évaluation de la satisfaction des stagiaires
  • Un questionnaire d’évaluation à chaud rempli par les stagiaires à la fin de l’action de formation lequel fait référence au contenu (respect du programme et des objectifs, intérêt des contenus…), à la pédagogie (méthodes pédagogiques), à l’animation (expertise de l’intervenant, dynamique), à la logistique (état des salles, qualité des supports pédagogiques…) et à la mise en œuvre réalisée. Son objectif est de recueillir l’avis du stagiaire sur la qualité de l’animation et sa satisfaction au sortir de la formation.
  • Un questionnaire d’évaluation à froid rempli, en ligne, par les stagiaires trois mois après l’action de formation. Son objectif est d’identifier les effets de la formation et de vérifier que les acquis ont pu être mis en œuvre.

Les moyens mis en œuvre

  • Une présentation du formateur et de chacun des stagiaires, organisée en début d’action permet une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur, et la possibilité pour chaque stagiaire, d’exprimer ses attentes,
  • Une présentation, par le formateur, des objectifs pédagogiques de son intervention et de ses enjeux,
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques, d’études de cas et d’analyses de pratiques où chaque stagiaire peut poser ses questions de façon à faciliter le transfert de connaissances dans le respect du programme de formation qui lui est remis préalablement,
  • Une présentation visuelle reprenant les points essentiels de la formation vidéoprojetée afin de permettre au stagiaire de suivre le déroulement de l’action de formation,
  • Un livret pédagogique illustré (60 pages env.) composé d’apports conceptuels et de textes de référence remis à chaque stagiaire au démarrage de l’action de formation afin de permettre au stagiaire d’accéder aux connaissances constituant les objectifs inhérents à l’action.

Téléprésentiel : une salle de formation virtuelle est mise à la disposition des stagiaires. Un email comprenant un lien personnalisé est envoyé à chaque stagiaire pour accéder à son Espace Stagiaire contenant tous les documents liés à la formation.

Présentiel : une salle de formation dont la capacité d’accueil est en corrélation avec le nombre de stagiaires présents est mise à leur disposition et est accessible aux stagiaires à mobilité réduite. Elle est équipée d’un ordinateur portable, d’un vidéoprojecteur et d’un paper-board

Matériel nécessaire (téléprésentiel ou simultané) : Ordinateur portable ou de bureau, tablette ou téléphone portable, équipés d’un micro et de haut-parleurs (ou d’un micro-casque) et, de préférence, équipé d’une caméra. Connexion internet de type ADSL, Fibre ou 4G.

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultats pour la formation DPC « Plaies et cicatrisation » (calculés depuis 2016. Mise à jour : 31/12/20)

Stagiaires formés

%

Taux d'abandon

%

Taux de satisfaction

ACCESSIBILITÉ DES PERSONNES EN SITUATION D’HANDICAP

Accueil possible des personnes en situation de handicap.
Pour toute question concernant une situation de handicap et pour évaluer et anticiper les aménagements nécessaires à votre participation, merci de prendre contact avec le Référent Handicap au 04 67 63 11 11.

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