Espace Sentein - Accueil

formation diplômante médico-sociale

Le concept de « formation tout au long de la vie » prend son véritable sens avec ces formations diplômantes en management. Avec son partenaire, l’Université de Lille et l’ILIS, ESPACE SENTEIN offre aux acteurs du secteur social et médico-social l’opportunité d’actualiser leurs compétences et d’en acquérir de nouvelles.
Le dispositif de formations diplômantes animé par ESPACE SENTEIN permet à tous les acteurs du secteur, quel que soit leur niveau de formation initiale, d’intégrer une formation diplômante.

Ces cursus de formation de niveaux 7 à 5 sont conçus pour permettre aux professionnels, selon le cas, d’accompagner les évolutions de leurs métiers, d’accéder à de nouvelles responsabilités, voire de se réorienter.
Chaque année, ESPACE SENTEIN et l’ILIS vérifient que les formations diplômantes participent largement à l’atteinte des objectifs et projets des participants.

Deux cursus de formations diplômantes médico-sociales conduits par ESPACE SENTEIN et l’Université de Lille concernent les les responsables d’établissements, les responsables d’activité :

• Une formation de niveau 6 pour les responsables et futurs responsables d’établissements : elle prépare à la Licence « Sciences Sanitaires et Sociales » option « Médico-Social » (diplôme d’Etat), délivrée par l’Université de Lille.

• Une formation de niveau 5 pour les responsables d’activité et animateurs d’équipe : elle prépare au diplôme d’université « Management d’Equipe et Gestion d’Activités des Structures de l’Economie Sociale », délivré par l’Université de Lille.

Deux cursus de formation conduit par ESPACE SENTEIN concernent les dirigeants (niv. 7) et les responsables éducatifs ou administratifs, futurs cadres de santé ou administratifs, attachés de direction, chefs de service (Niv. 6) :

• Une formation de niveau 7 pour les dirigeants : elle prépare à la Certification Professionnelle de niveau 7, inscrite au RNCP, de « Dirigeant de l’économie médico-sociale » délivrée par ESPACE SENTEIN

• Une formation de niveau 6 : elle prépare au titre « Chef de service des établissements et services sociaux et médico-sociaux » niveau 6, délivré par ESPACE SENTEIN.

Eligible VAE    34 jours sur 21 mois    RNCP n°12067   CPF n°249253

Dirigeant de l’économie
médico-sociale

Certification Professionnelle de niveau 7 (nomenclature 2019)

Ce dispositif permet à des directeurs, cadres ou responsables d’établissements médico-sociaux d’acquérir les compétences stratégiques et opérationnelles nécessaires aux fonctions de direction.

Eligible VAE    32 jours sur 21 mois   RNCP n°12067   CPF n°249253

Dirigeant de l’économie
médico-sociale – Reconversion

Certification Professionnelle de niveau 7 (nomenclature 2019)

Ce dispositif s’adresse à tout cadre ou dirigeant qui souhaite, dans le cadre d’une reconversion professionnelle, prendre ou conforter un poste de direction d’établissement, de pôle, de groupement ou de direction générale, du secteur social et médico-social.

20 jours sur 12 mois   RNCP 34808   CPF n°247471

Chef de service des établissements et services sociaux et médico-sociaux

Certification Professionnelle de niveau 6 (nomenclature 2019)

Ce cursus a été conçu et est animé par des professionnels issus de la formation, du secteur social et médico-social, mais également par des entreprises partenaires pour permettre aux professionnels du secteur d’évoluer vers les fonctions de Chef de Service ou renforcer leurs fonctions d’encadrement.

31 jours sur 16 mois   RNCP n°24429   CPF n°239574

Licence Management de Proximité – Option Médico-Social

Certification Professionnelle de niveau 6 (nomenclature 2019)
En partenariat avec l’Université de Lille

Ce cursus de formation diplômante médico-sociale s’adresse aux personnes souhaitant accéder aux fonctions de management de proximité d’un service ou d’un établissement social, médico-social ou sanitaire, afin de leur permettre de remplir avec efficience leurs missions d’intérêt général.

 formation Management d’Équipe

74 jours sur 12 mois (formation théorique et pratique)   CPF n°236080

Management d’Equipe et Gestion d’Activités des Structures de l’Economie Sociale

Certification Professionnelle de niveau 5 (nomenclature 2019) – En partenariat avec l’Université de Lille

Ce cursus à été conçu pour accompagner la montée en compétences des managers d’équipes et gestionnaires d’activités, dans l’animation d’équipe de travail ou d’équipe de projet. Il vise à professionnaliser les managers d’équipes et gestionnaires d’activités dans leur fonction intermédiaire entre les professionnels de proximité et leur direction.

Espace Sentein

39 jours sur 16 mois

Coordinateur de CPTS et de structure d’exercice coordonné

Certification Professionnelle en cours de dépôt au RNCP

Ce cursus s’appuie sur deux actions de formation:

– Dirigeant de l’économie médico-sociale, niveau 7, enregistrée au RNCP

– Coordinateur de structure d’exercice coordonné, en cours de dépôt au RNCP.

Aller au contenu principal