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Manager de transition

Certificats Universitaires de Compétences (C.U.C.) – ECTS

Aider des établissements et des associations à conduire les changements nécessaires dans le respect des orientations stratégiques de leur gouvernance, et dans un temps déterminé.
  • Certification définitive
  • Acquisition d’ECTS (*crédits européens universitaires)
  • Présentiel
  • Téléprésentiel
  • En simultané
  • 21 heures sur 3 jours
La fonction de Manager de transition dans le secteur social et médico-social et dans celui de la santé, répond aux besoins d’urgence des organismes gestionnaires et à ceux des organismes de contrôle et de tarification, confrontés à l’absence ou aux besoins d’appui d’un dirigeant, à la gestion d’une situation de crise, aux difficultés d’un regroupement, …

L’expérience et les compétences éprouvées du Manager de transition, lui permettent d’aider des établissements et des associations, à franchir une période difficile et à conduire les changements nécessaires.

En expert, il manage avec efficience les organisations placées sous sa responsabilité, dans le respect des orientations stratégiques de leur gouvernance, et dans un temps déterminé.

Les missions du Manager de transition peuvent être exercées sous la forme de prestations de service ou salariales et, selon le cas, à temps partiel ou à temps complet.

Justifier d’une certification de niveau 4 minimum et d’une expérience professionnelle de 3 ans en responsabilité.
  • Dirigeants du secteur social et médico-social.
  • Dirigeants du secteur de la santé.
  • Responsables institutionnels.
Ce dispositif permet aux participants de :

  • Maîtriser le rôle et la mission du manager de transition, de positionner la fonction de manager de transition auprès des différentes parties intéressées,
  • Maîtriser les exigences des politiques publiques, de manager les ressources humaines d’un ESSMS,
  • Maîtriser les méthodologies et outils du management stratégique et opérationnel des organisations sociales et médico-sociales, d’évaluer un ESSMS et de préconiser des pistes d’amélioration et de valider un Certificat Universitaire de Compétences (C.U.C.).

À l’issue de la formation Manager de Transition, le participant sera capable de :

  • définir et présenter le rôle de la mission du manager de transition,
  • élaborer et négocier le Document Unique de Délégation (DUD),
  • réaliser l’analyse-diagnostic de l’ESMS en identifiant les forces, faiblesses, opportunités et menaces,
  • manager le changement avec toutes les ressources humaines de l’ESSMS,
  • déterminer les orientations stratégiques et opérationnelles envisageables pour un ESSMS,
  • maîtriser les textes relatifs à la qualité, l’évaluation et la procédure budgétaire.
  • Sur dossier et entretien à distance.
  • Délais d’accès à la formation : entre deux jours et cinq semaines en fonction des financements et des pièces à réunir pour valider les prérequis.
  • « Maîtriser la fonction de manager de transition » : novembre 2024 en simultané
  • « Piloter le management de transition » : novembre 2024 en simultané
  • « Mobiliser les ressources humaines et matérielles d’un ESSMS » : novembre 2024 en simultané

Contenu de la formation manager de transition

Le leadership du manager de transition dans son rôle, mission et posture

Le positionnement - La fonction - Les forces, talents et habiletés - Les différentes missions d’intervention contextuelle - Le travail en réseau - Applicatif : autoévaluation du manager de transition.

 

Les délégations du manager de transition

Le positionnement devant l’organe de gouvernance : lettre de mission contractualisée - Le positionnement dans l’organigramme général - Le DUD (document unique de délégation) adapté - La communication renforcée interne et externe - Applicatif : construction de trame de DUD et de lettre de mission : détection des pièges

Rappel des différents enjeux stratégiques confiés au manager de transition

Le contexte socio-économique et concurrentiel du secteur social et médico-social. Les exigences des politiques publiques (JPE (Justification au Premier Euro), tarifs plafonds, convergence tarifaire, renou-vellement des autorisations). Le contexte de mutualisation et rapprochement fortement incités : concept gagnant / gagnant ou tromperie ? Les différents enjeux stratégiques en pilotage d’urgence

 

 

La stratégie de mobilisation « urgente et visible » du personnel

Le repérage des différentes mentalités / postures du personnel. Le repérage des forces et faiblesses du personnel. Les différents modes de management adaptés et contrôlés. La gestion des conflits : sources, conséquences, résolution. La valorisation du personnel et les signes de reconnaissance. La méthodologie d’accompagnement au changement individuel ou collectif : management de et par projet.

Les moyens à disposition du manager de transition

Les moyens humains - Les partenaires / réseau stratégiques (autorités de tarification, institutions, CAC, expert-comptable, avocat, organisme de formation, syndicats d’employeurs, inspection du travail …) - Les moyens techniques (outils informatiques, PPoint, logiciel de gestion des planning, GANTT…) - Les moyens organisationnels : principaux outils d’analyse stratégique et opérationnelle (SWOT, diamant de Marchesnay, plan de redressement GANTT, PDCA, AMDEC, PAC, 6M, Ishikawa, relevé de décision, procédures, rapports d’audits, bilans intermédiaires) - Applicatif : exercice de repérage des orientations stratégiques et opérationnelles prioritaire à l’aide d’une analyse documentaire décrivant une association en souffrance ayant recours à un manager de transition : présentation à l’aide des outils explicités

 

La synthèse des fondements réglementaires et normatifs du secteur social et médico-social

Les textes relatifs à la qualité de prise en charge - L’évaluation, les contrôles et la gestion des évènements indésirables - La procédure budgétaire : d’une logique d’approbation des charges (BP/CA) à une logique d’allocation automatique de ressources (EPRD/ERRD, CPOM, PPI).

Certification délivrée

  • Trois attestations de formation sont délivrées par Espace Sentein. 
  • Trois Certificats Universitaires de Compétences délivrés par l’Université de Lille sous réserve de réussite aux épreuves. Ces certificats sont valables sans limitation de durée.

Durée du dispositif

21 heures réparties sur 3 jours.

 

Coût de la
formation et
Financement

Tarifs et informations complémentaires 

Pour le 1er C.U.C. : 690 euros (net de taxes).

Par C.U.C. supplémentaire : 610 euros (net de taxes).

Pour toutes les informations complémentaires concernant la formation « Coordonnateur de parcours complexes » vous pouvez nous contacter au 04 67 63 11 11 ou via le formulaire de contact.

Frais annexes

  • Hébergement/restauration : à prévoir si nécessaire. Pour effectuer vos réservations, une fiche “Hôtellerie et Restauration” vous sera transmise à titre informatif.
  • Déplacement : en fonction de l’éloignement du stagiaire.

Financement

Nos conseillers en formation sont à votre disposition pour vous aider à définir les modes de financement adaptés et vous accompagner dans vos démarches de constitution de dossier de financement.

Nos formateurs

Les formateurs et intervenants, tous experts du secteur social et médico-social et/ou de celui de la formation continue, participent à la réussite professionnelle des stagiaires de la formation “Manager de Transition”. Pour la plupart d’entre eux à temps partagé, dirigeants d’établissements, d’associations ou d’institutions partenaires, et enseignants ou intervenants à ESPACE SENTEIN, ils interviennent aussi auprès d’autres dispositifs de formation conduits par ESPACE SENTEIN, tels que Ingénieur en Performance, Évaluateur Externe, Coordonnateur de Parcours Complexes, Dirigeant de l’Économie Médico-Sociale… Ils apportent aux participants un capital inestimable de compétences spécifiques et complémentaires pour se projeter dans l’avenir.

La directrice de formation est garante de la cohérence du projet pédagogique du cursus. Elle se tient à l’écoute de chaque participant afin de lui permettre de trouver les réponses à ses questionnements et les ressources pédagogiques pour réussir ses projets personnel et professionnel.

Modalités de suivi et d’évaluation

1 - Suivi de la formation
  • Une feuille d’émargement est signée par demi-journée de formation, à la fois par le stagiaire et par le ou les formateurs présents. Avec le relevé des heures de connexion, elle permet de suivre l’assiduité, la ponctualité et les absences du stagiaire.
  • Une attestation d’assiduité est établie au regard des feuilles d’émargement et du temps de connexion, puis est communiquée aux financeurs et au stagiaire.
  • Un compte rendu est rédigé par le formateur de façon à consigner en particulier le respect ou non des objectifs, les temps forts, les anomalies constatées, les suggestions et propositions d’amélioration. Ces informations seront analysées par le directeur pédagogique et les responsables d’ESPACE SENTEIN dans un souci d’amélioration continue de la qualité de la prestation proposée.
  • À l’issue de la formation, une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire
2 - Évaluation de la formation
Evaluation des connaissances et compétences :

Les compétences du dispositif Manager de Transition sont validées, à l’issue de l’action de formation, par 3 séries de QCM de 15 questions d’une durée totale de 90 minutes organisés par l’université de Lille sous la surveillance d’un intervenant d’ESPACE SENTEIN mandaté à cet effet. Chaque série est notée sur 15 points et dès lors que le candidat a obtenu une note supérieure ou égale à 8, il obtient le Certificat Universitaire de Compétences (CUC) correspondant.

La validation d’un CUC permet au participant de bénéficier d’un ECTS (crédit européen universitaire) et d’intégrer, sous réserve de la recevabilité de son dossier, dans le cadre d’une possible poursuite de parcours, une formation validée par une certification de niveau 7 inscrite au RNCP.

Evaluation des aptitudes et comportements professionnels :

Chaque stagiaire peut auto-évaluer ses aptitudes et comportements professionnels via un questionnaire de positionnement. Il est conseillé de réaliser ce positionnement en début et en fin de formation.

3 - Évaluation de la satisfaction des stagiaires
  • Un questionnaire d’évaluation à chaud rempli par les stagiaires à la fin de chaque regroupement (document interne à ESPACE SENTEIN). Son objectif est de recueillir l’avis du stagiaire sur la qualité de l’animation et sa satisfaction au sortir de la formation.
  • Une analyse collective à froid avec l’ensemble des stagiaires est systématiquement organisée après l’épreuve de certification. Elle vise à recueillir l’avis et les propositions d’amélioration des stagiaires.
4 - Évaluation de l’employabilité des stagiaires
Trois enquêtes, sous forme de questionnaires en ligne, à 6 mois, à 12 mois et à 24 mois sont réalisées afin de suivre le devenir professionnel des stagiaires et d’élaborer des statistiques notamment sur l’évolution des placements des stagiaires.
Les moyens mis en œuvre
  • Une présentation du formateur et de chacun des stagiaires en début d’action pour permettre une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur, et la possibilité pour chaque stagiaire d’exprimer ses attentes,
  • Une présentation, par le formateur, des objectifs pédagogiques de son intervention et de ses enjeux,
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques, d’études de cas et d’analyses de pratiques au cours desquels chaque stagiaire peut poser ses questions de façon à faciliter le transfert de connaissances dans le respect du programme de formation qui lui est remis préalablement,
  • Un espace numérique destiné aux stagiaires (dit « espace stagiaire »), accessible par l’intermédiaire de l’url suivante : https://www.espace-sentein.fr/Espace-Stagiaire pour lequel un identifiant et un mot de passe sont requis (fournis un mois avant le démarrage de la formation) comprenant notamment les programmes, fiches logistiques et documents pédagogiques (conducteurs, textes juridiques, réponses aux questions soulevées lors de la formation, références bibliographiques et Qcm) de chaque regroupement,
  • Un conducteur reprenant les points essentiels de la formation, remis à chaque stagiaire au démarrage de chaque intervention pour lui permettre de suivre le déroulement de l’action de formation professionnelle. A l’issue de chaque intervention, un dossier pédagogique illustré, composé d’apports conceptuels, de textes de référence du secteur et de trames méthodologiques, est disponible, en ligne, sur l’espace stagiaire de la formation. Des informations complémentaires viennent compléter le dossier pédagogique, en fonction des besoins et attentes des stagiaires identifiées pendant l’intervention.
Téléprésentiel : une salle de formation virtuelle est mise à la disposition des stagiaires. Un email comprenant un lien personnalisé est envoyé à chaque stagiaire pour accéder à son Espace Stagiaire contenant tous les documents liés à la formation.

Matériel nécessaire : Ordinateur portable ou de bureau, tablette ou téléphone portable, équipés d’un micro et de haut-parleurs (ou d’un micro-casque) et, de préférence, équipé d’une caméra. Connexion internet de type ADSL, Fibre ou 4G.

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultats pour la formation « Manager de Transition » calculés sur les années 2018 à 2021. Mise à jour : 23/10/23

%

Taux de réussite

Stagiaires formés

%

Taux d'abandon

%

Taux de satisfaction

ACCESSIBILITÉ DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Accueil possible des personnes en situation de handicap.
Pour toute question concernant une situation de handicap et pour évaluer et anticiper les aménagements nécessaires à votre participation, merci de prendre contact
avec le Référent Handicap au 04 67 63 11 11.
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