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Dirigeant de l’économie médico-sociale

Certification Professionnelle de niveau 7 (Nomenclature 2019)

Ce dispositif s’adresse à tout cadre ou dirigeant d’un établissement médico-social qui souhaite, selon le cas, prendre ou conforter un poste de direction d’établissement, de pôle, de groupement ou de direction générale, du secteur social et médico-social.

  • CPF n°249253
  • RNCP n°12067
  • Accessible par la VAE
  • Présentiel
  • Téléprésentiel
  • En simultané
  • 34 jours sur 21 mois

Le cursus « Dirigeant de l’économie médico-sociale », créé il y a plus de 15 ans par ESPACE SENTEIN, a été conçu et est animé par des professionnels issus de la formation, du secteur social et médico-social, mais également par des institutions et des entreprises partenaires. Ce cursus intégré dans le cadre de la formation continue du secteur social, est également accessible par la VAE.

  • Être titulaire d’un diplôme de niveau 6 (nomenclature 2019) et pouvoir justifier de 1 an d’expérience dans le secteur social et médico-social en poste(s) à responsabilité ;
  • Être titulaire d’un diplôme de niveau 5 (nomenclature 2019) et pouvoir justifier de 3 ans d’expérience dans le secteur social et médico-social en poste(s) à responsabilité ;
  • ou sur dossier auprès du Comité de Perfectionnement de la Certification.
  • Directeurs des établissements et services (AEMO, Entreprise Adaptée, ESAT, CDEF, EHPAD, FAM, Foyer d’Hébergement, Foyer de Vie, IME, ITEP, MAS, MECS, SAVS, Service de prévention, SESSAD, SAD, SSIAD…), directeurs de complexe, directeurs généraux, tout dirigeant d’un établissement médico-social…
  • Directeurs-adjoints, chefs de service.
  • Cadres, administratifs, financiers, logistiques, commerciaux, et des ressources humaines, d’associations, d’établissements publics, et de groupes privés lucratifs.
  • Tout responsable ou futur responsable de structures de l’économie médico-sociale.
  • Responsables d’institutions, d’associations ou d’entreprises partenaires du secteur social et médico-social.

Ce dispositif permet à des cadres, responsables, dirigeants d’établissements médico-sociaux d’acquérir les compétences stratégiques et opérationnelles nécessaires aux fonctions de direction.

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Piloter le ou les établissements au regard du nouveau cadre des politiques publiques et mettre en œuvre un management stratégique et opérationnel performant. L’établissement pourra ainsi développer de nouveaux projets en cohérence avec les schémas : projet d’établissement ou de service, projet d’accueil et d’accompagnement…
  • Piloter le management de l’organisation et celui des partenariats.
  • Conduire la stratégie opérationnelle de l’organisation par la conception d’un plan d’actions et le pilotage des activités correspondantes.
  • Diriger la gestion des ressources humaines des personnels et des personnes accueillies : textes légaux et réglementaires, procédures internes et recommandations de bonnes pratiques professionnelles…
  • Conduire la gestion financière de l’organisation : gestion et maîtrise des coûts adaptés ; élaboration et gestion des contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens ; planification et optimisation des ressources ; maîtrise de l’évolution de la tarification des établissements ; gestion de la performance des organisations, notamment à partir des travaux de l’ANAP…
  • Mettre en œuvre les méthodologies évaluatives au sein de l’établissement selon les exigences légales et les orientations de l’HAS : évaluation interne et évaluation externe des activités et de la qualité des prestations.
  • Développer les partenariats et participer à l’organisation des réseaux, à des opérations de coordination et de coopération, à la mise en œuvre des parcours de vie des usagers, à la construction de plateformes de service.
  • Conduire la communication interne et externe d’une organisation de l’économie médico-sociale.
  • Sur dossier et entretien à distance.
  • Délais d’accès à la formation : entre deux jours et cinq semaines en fonction des financements et des pièces à réunir pour valider les prérequis.

 

  • Promotion 76 à Montpellier*, Paris* et en téléprésentiel : les 30 novembre et 1er décembre 2021 à Montpellier* (* présentiel ou téléprésentiel, à votre convenance) – Dirigeant d’un Etablissement Médico-Social

Contenu de la formation

La certification est composée de quatre (4) blocs de compétences qui doivent être validés pour obtenir la certification professionnelle de Dirigeant de l’économie médico-sociale.

BLOC 1 : Participation à la gouvernance d’une organisation de l’économie médico-sociale,

BLOC 2 : Définition et garantie du cadre d’une organisation de l’économie médico-sociale,

BLOC 3 : Définition et management des interventions en économie médico-sociale,

BLOC 4 : Conception et coordination des stratégies de partenariat en économie médico-sociale.

En cas de validation partielle, le stagiaire modifie son mémoire en fonction des préconisations du jury et le soutient, si la soutenance a été demandée par le jury.

Déroulé de la formation

L’action de formation « Dirigeant d’un Etablissement Médico-Social » est organisée en 10 regroupements (ou 19 regroupements de formation 100% téléprésentiel) permettant de couvrir l’ensemble des compétences inscrites dans les 6 blocs de compétences composant le référentiel de certification de Chef de Service des établissements et services sociaux ou médico-sociaux. Déroulé prévisionnel : certains thèmes sont susceptibles d’être interchangés.

Organisation du service social ou médico-social (RNCP34808BC02)

Regroupement 1 : 14 heures
(2 jours)
Regroupement 2 : 14 heures
(2 jours)
Regroupement 3 : 14 heures
(2 jours)
Regroupement 4 : 14 heures
(2 jours)
Accueil, tour de table et présentation du cursus et de la certification.
La politique générale et le management stratégique d'une organisation de l'économie sociale.
Le cahier des charges et la méthodologie du mémoire.
L'analyse-diagnostic d'une organisation du secteur SMS dans son environnement.
Les politiques de planification et l'étude des besoins sociaux et médico-sociaux sur un territoire.
Les enquêtes de besoins d’un territoire.
Les appels à projets.
Le modèle d'analyse stratégique de Michel Marchesnay.
La méthodologie de l'enquête et de l'entretien.
Regroupement 5 : 14 heures
(2 jours)
Regroupement 6 : 14 heures
(2 jours)
Regroupement 7 : 14 heures
(2 jours)
Regroupement 8 : 14 heures
(2 jours)
Le cadre légal et réglementaire du secteur SMS.
Le projet d'établissement ou de service en lien avec le modèle Michel Marchesnay.
L'élaboration du projet d'établissement ou de service d'une organisation du secteur SMS.
La méthodologie de l'étude documentaire.
Tutorat collectif.
Les démarches évaluatives dans une organisation du secteur SMS.
Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles.
L’élaboration et la gestion du budget d’une organisation du secteur SMS : approche stratégique et méthodologique.
Regroupement 9 : 14 heures
(2 jours)
Regroupement 10 : 21 heures
(3 jours)
Regroupement 11 : 14 heures
(2 jours)
Regroupement 12 : 14 heures
(2 jours)
La stratégie des partenariats et réseaux d'une organisation du secteur SMS.
La stratégie financière.
Les ratios.
L'élaboration des projets stratégiques d'une organisation du secteur SMS.
Le recueil des besoins et attentes de l'usager.
L'offre de service au regard des besoins et attentes de l'usager.
La stratégie de communication interne et externe d'une organisation du secteur SMS.
Regroupement 13 :
14 heures (2 jours)
Regroupement 14 :
14 heures (2 jours)
Regroupement 15 :
14 heures (2 jours)
Regroupement 16 :
14 heures (2 jours)
Regroupement 17 :
7 heures (1 jour)
Le management des équipes pluridisciplinaires d'une organisation du secteur SMS.
Le management des professionnels.
Les responsabilités. Droit civil et droit pénal.
Le management des emplois et des compétences dans une organisation du secteur SMS.
La méthodologie de l'oral.
La méthodologie de l'oral.
Regroupement 18
Certification professionnelle inscrite au RNCP et délivrée par Espace Sentein :
En fin de formation, le stagiaire présente oralement et soutient son mémoire devant le jury de la certification, composé de 7 membres répartis en 3 collèges :
- 4 membres du collège des représentants de l’économie médico-sociale,
- 3 membres du collège de l’organisme de formation Espace Sentein,
- 1 membre du collège des personnalités issues des entreprises et des collectivités.

L’épreuve de certification est présidée par l’un des membres du collège des représentants de l’économie médico-sociale.

Ce mémoire de 80 pages comprend une analyse diagnostic et un projet professionnel de management stratégique, relatifs à une organisation de l’économie sociale, à partir duquel le stagiaire doit démontrer ses compétences au regard du référentiel de certification dont un résumé descriptif est accessible à l’adresse : http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche?format=fr&fiche=12067

Certification délivrée

La formation est sanctionnée, sous réserve de réussite aux épreuves, par la certification professionnelle « Dirigeant de l’économie médico-sociale » de niveau 7 (nomenclature 2019), enregistrée au RNCP par arrêté du 23/02/2017 publié au JO n°0053 du 03/03/2017 lorsque les quatre (4) blocs de compétences qui la composent sont validés.

En cas de validation partielle, les blocs de compétences validés font l’objet d’un certificat.

Durée du dispositif

Formation théorique

238 h (34 jours). L’action de la formation « Dirigeant d’un Etablissement Médico-Social » est organisée en 17 regroupements permettant de couvrir l’ensemble des compétences inscrites dans les 4 blocs de compétences composant le référentiel de certification de Dirigeant de l’économie médico-sociale.

1 SESSION DE CERTIFICATION

Soutenance du mémoire (non assimilable à du temps de formation).

DÉBOUCHÉS, SUITE DE PARCOURS ET PASSERELLES

Débouchés

La certification de Dirigeant de l’économie médico-sociale a vocation à permettre d’exercer les fonctions de dirigeant au sein d’établissements et services tels que :

Secteur social : Protection de l’enfance / Aide à la famille / Adultes en difficulté

  • Établissements et services du champ de la protection de l’enfance,
  • Établissements et services du champ de l’inclusion sociale,
  • Service de prévention spécialisée.

Secteur médico-social : Personnes handicapées / personnes âgées

  • Établissements d’accueil pour personnes âgées,
  • Instituts médico-éducatifs,
  • Établissements et services d’aide par le travail,
  • Foyers d’hébergement pour adultes handicapés,
  • EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes),
  • Maisons d’accueil spécialisées,
  • Foyers d’accueil médicalisés,
  • Services d’aide à domicile.

Secteur santé

  • Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS),
  • Union Régionale des professionnels de santé (URPS).

Secteur institutionnel et entreprises

  • Collectivités territoriales,
  • Groupements d’intérêts publics (MDPH, AGEFIPH…),
  • Entreprises : ressources humaines, mission handicap,
  • Organismes de formation et conseils en entreprise,
  • Résidences service.
Suite de parcours
  • Évoluer vers les fonctions de Directeur de pôle (enfance, adultes ou travail protégé), de Directeur Général Adjoint ou Directeur Général ;
  • Acquérir de nouvelles compétences en participant à nos dispositifs de formation visant une certification AFNOR d’ « évaluateur externe expert des organisations de l’économie sociale », d’ « ingénieur en performance des établissements sociaux, médico-sociaux et de la santé », de « responsable qualité-évaluation du secteur social et médico-social », d’ « expert en risques des établissements sociaux et médico-sociaux », de « coordonnateur de parcours complexes dans les secteurs social, médico-social et de la santé » ou de « référent bientraitance » ou visant une certification de l’université de Lille : « référent pandémie dans les secteurs sanitaire, social et médico-social ».
Passerelle, équivalence

Equivalence partielle :

Aucune passerelle ni équivalence ne sont possibles avec d’autres certifications.

Coût de la
formation et
Financement

Tarifs et informations complémentaires concernant la formation « Dirigeant d’un Etablissement Médico-Social » sur demande, vous pouvez nous contacter au 04 67 63 11 11 ou via le formulaire de contact.

Frais annexes

Hébergement/restauration :

À prévoir si nécessaire. Pour effectuer vos réservations, une fiche “Hôtellerie et Restauration” vous sera transmise à titre informatif.

Déplacement :

En fonction de l’éloignement du stagiaire.
Nos conseillers en formation sont à votre disposition pour vous aider à définir les modes de financement adaptés et vous accompagner dans vos démarches de constitution de dossier de financement.

Nos formateurs

Les formateurs et intervenants, tous experts du secteur social et médico-social et/ou de celui de la formation continue, participent à la réussite professionnelle des stagiaires de la formation “Dirigeant d’un Etablissement Médico-Social”. Pour la plupart d’entre eux à temps partagé, dirigeants d’établissements, d’associations ou d’institutions partenaires, et enseignants ou intervenants à ESPACE SENTEIN, ils interviennent aussi auprès d’autres dispositifs de formation conduits par Espace Sentein, tels que Ingénieur en Performance, Évaluateur Externe, Coordonnateur de Parcours Complexes, Chef de Service… Ils apportent aux participants un capital inestimable de compétences spécifiques et complémentaires pour se projeter dans l’avenir.

La directrice de formation est garante de la cohérence du projet pédagogique du cursus. Elle se tient à l’écoute de chaque participant afin de lui permettre de trouver les réponses à ses questionnements et les ressources pédagogiques pour réussir ses projets personnel et professionnel.

Modalités de suivi et d’évaluation

1 - Suivi de la formation
  • Une feuille d’émargement est signée par demi-journée de formation, à la fois par le stagiaire et par le ou les formateurs présents. Avec le relevé des heures de connexion, elle permet de suivre l’assiduité, la ponctualité et les absences du stagiaire.
  • Une attestation d’assiduité est établie au regard des feuilles d’émargement et du temps de connexion, puis est communiquée aux financeurs et au stagiaire.
  • Un compte rendu est rédigé par le formateur de façon à consigner en particulier le respect ou non des objectifs, les temps forts, les anomalies constatées, les suggestions et propositions d’amélioration. Ces informations seront analysées par le directeur pédagogique et les responsables d’ESPACE SENTEIN dans un souci d’amélioration continue de la qualité de la prestation proposée.
  • À l’issue de la formation, une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire
2 - Évaluation des connaissances et compétences
  • A l’issue de chaque bloc de compétences, une épreuve sur table est organisée pour permettre d’évaluer les connaissances et compétences des stagiaires.
  • A la fin du cursus de formation, une épreuve finale de certification est organisée : chaque stagiaire présente et soutient un rapport professionnel devant le jury de la certification. Ce rapport professionnel comprend l’analyse diagnostic d’une organisation de l’économie sociale et le projet professionnel qui en est issu.
3 - Évaluation de la satisfaction des stagiaires
  • Un questionnaire d’évaluation à chaud rempli par les stagiaires à la fin de chaque regroupement (document interne à ESPACE SENTEIN). Son objectif est de recueillir l’avis du stagiaire sur la qualité de l’animation et sa satisfaction au sortir de la formation.
  • Une analyse collective à froid avec l’ensemble des stagiaires est systématiquement organisée après l’épreuve de certification. Elle vise à recueillir l’avis et les propositions d’amélioration des stagiaires.
4 - Évaluation de l’employabilité des stagiaires

Trois enquêtes, sous forme de questionnaires en ligne, à 6 mois, à 12 mois et à 24 mois sont réalisées afin de suivre le devenir professionnel des stagiaires et d’élaborer des statistiques notamment sur l’évolution des placements des stagiaires.

Les moyens mis en œuvre
  • Une présentation du formateur et de chacun des stagiaires en début d’action pour permettre une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur, et la possibilité pour chaque stagiaire d’exprimer ses attentes,
  • Une présentation, par le formateur, des objectifs pédagogiques de son intervention et de ses enjeux,
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques, d’études de cas et d’analyses de pratiques au cours desquels chaque stagiaire peut poser ses questions de façon à faciliter le transfert de connaissances dans le respect du programme de formation qui lui est remis préalablement,
  • Un espace numérique destiné aux stagiaires (dit « espace stagiaire »), accessible par l’intermédiaire de l’url suivante : https://www.espace-sentein.fr/Espace-Stagiaire pour lequel un identifiant et un mot de passe sont requis (fournis un mois avant le démarrage de la formation) comprenant notamment les programmes, fiches logistiques et documents pédagogiques (conducteurs, textes juridiques, réponses aux questions soulevées lors de la formation, références bibliographiques et QCM) de chaque regroupement,
  • Un conducteur reprenant les points essentiels de la formation, remis à chaque stagiaire au démarrage de chaque intervention pour lui permettre de suivre le déroulement de l’action de formation professionnelle. A l’issue de chaque intervention, un dossier pédagogique illustré, composé d’apports conceptuels, de textes de référence du secteur et de trames méthodologiques, est disponible, en ligne, sur l’espace stagiaire de la formation. Des informations complémentaires viennent compléter le dossier pédagogique, en fonction des besoins et attentes des stagiaires identifiées pendant l’intervention.

Téléprésentiel : une salle de formation virtuelle est mise à la disposition des stagiaires. Un email comprenant un lien personnalisé est envoyé à chaque stagiaire pour accéder à son Espace Stagiaire contenant tous les documents liés à la formation.

Présentiel : une salle de formation dont la capacité d’accueil est en corrélation avec le nombre de stagiaires présents est mise à leur disposition et est accessible aux stagiaires à mobilité réduite. Elle est équipée d’un ordinateur portable, d’un vidéoprojecteur et d’un paper-board

Matériel nécessaire (téléprésentiel et simultané) : Ordinateur portable ou de bureau, tablette ou téléphone portable, équipés d’un micro et de haut-parleurs (ou d’un micro-casque) et, de préférence, équipé d’une caméra. Connexion internet de type ADSL, Fibre ou 4G.

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultats pour la formation « Dirigeant d’un Etablissement Médico-Social »calculés sur les années 2018, 2019 et 2020. Mise à jour : 31/12/20

%

Taux de réussite

Stagiaires formés

%

Taux d'abandon

%

Taux de satisfaction

ACCESSIBILITÉ DES PERSONNES EN SITUATION D’HANDICAP

Accueil possible des personnes en situation de handicap.
Pour toute question concernant une situation de handicap et pour évaluer et anticiper les aménagements nécessaires à votre participation, merci de prendre
avec le Référent Handicap au 04 67 63 11 11.
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