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Dirigeant de l’économie médico-sociale

Certification Professionnelle de niveau 7 (Nomenclature 2019)

Ce dispositif s’adresse à tout cadre ou dirigeant d’un établissement médico-social qui souhaite, selon le cas, prendre ou conforter un poste de direction d’établissement, de pôle, de groupement ou de direction générale, du secteur social et médico-social.

  • CPF n°336525
  • RNCP n°40272
  • Accessible par la VAE
  • Présentiel
  • Téléprésentiel
  • En simultané
  • 46 jours sur 18 mois

Le cursus “Dirigeant de l’économie médico-sociale”, créé il y a plus de 15 ans par ESPACE SENTEIN, a été conçu et est animé par des professionnels issus de la formation, du secteur social et médico-social, mais également par des institutions et des entreprises partenaires. Ce cursus est également accessible par la VAE.

• Soit être titulaire d’une certification professionnelle de niveau 6* au moins,

• Soit être titulaire d’une certification professionnelle de niveau 5* et pouvoir justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans, sur un poste en responsabilité dans une organisation,

• Soit être en fonction de dirigeant(e) d’une organisation, depuis plus de 5 ans.

  • Directeurs des établissements et services (AEMO, Entreprise Adaptée, ESAT, CDEF, EHPAD, FAM, Foyer d’Hébergement, Foyer de Vie, IME, ITEP, MAS, MECS, SAVS, Service de prévention, SESSAD, SAD, SSIAD…), directeurs de complexe, directeurs généraux, tout dirigeant d’un établissement médico-social…
  • Directeurs-adjoints, chefs de service.
  • Cadres, administratifs, financiers, logistiques, commerciaux, et des ressources humaines, d’associations, d’établissements publics, et de groupes privés lucratifs.
  • Tout responsable ou futur responsable de structures de l’économie médico-sociale.
  • Responsables d’institutions, d’associations ou d’entreprises partenaires du secteur social et médico-social.

Ce dispositif permet à des directeurs, cadres ou responsables d’établissements médico-sociaux d’acquérir les compétences stratégiques et opérationnelles nécessaires aux fonctions de direction.

A l’issue de la formation, le stagiaire est capable de :
• Piloter un ou plusieurs établissements du secteur social et médico-social au regard du cadre réglementaire
• Manager le ou les projets d’établissement ou de service
• Conduire la Responsabilité Sociétale d’une organisation sociale et médico-sociale à partir du contexte
• Piloter la démarche éthique d’une organisation sociale et médico-sociale
• Concevoir la stratégie d’une organisation sociale et médico-sociale
• Elaborer et gérer les contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens
• Piloter le management des partenariats
• Conduire la communication interne et externe d’une organisation sociale et médico-sociale en prenant en compte l’accessibilité universelle de l’information
• Diriger la gestion des ressources humaines d’une organisation sociale et médico-sociale en lien avec les partenaires sociaux et les Instances de représentation du personnel
• Développer l’offre de service d’une organisation sociale et médico-sociale
• Mettre en oeuvre les méthodologies évaluatives au sein d’une organisation sociale et médico-sociale selon les exigences légales et les orientations de la HAS
• Manager la démarche de prévention des risques et la conduite du traitement des risques pour une organisation sociale et médico-sociale
• Conduire la gestion budgétaire et financière d’une organisation sociale et médico-sociale selon la réglementation en vigueur.

  • Sur dossier et entretien à distance.
  • Délais d’accès à la formation : entre deux jours et cinq semaines en fonction des financements et des pièces à réunir pour valider les prérequis.

Promotion 93:

  • en simultané (à Paris ou Montpellier et en téléprésentiel)

1er regroupement 20 mai 2025

Promotion 94:

  • en téléprésentiel (matins ou après-midis)

1er regroupement 30 septembre 2025

Contenu de la formation “Dirigeant de l’Economie Médico-Sociale”

BC 1 - Management de projet et politiques publiques d’une organisation sociale et médico-sociale (56 heures soit 16 demi-journées)

Contenu pédagogique :

  • Le positionnement d’une organisation sociale et médico-sociale au regard du diagnostic territorial et des politiques publiques
  • La méthodologie d’élaboration du PE/PS
  • Le pilotage de la mise en œuvre du PE/PS
  • La conduite de la démarche RSO
  • Le pilotage de la démarche éthique

    Certification :
    À partir de situations professionnelles réelles ou simulées, le candidat produira un document de présentation écrit qui sera remis au jury et donnera lieu à une soutenance,  composée d’un temps de présentation, et d’un temps d’échange avec le jury (questions / réponses). 

    Durée de l’épreuve (non assimilable à du temps de formation) : Soutenance orale de 60 minutes à l’appui d’un document de présentation.

    BC 2 - Management stratégique et opérationnel d’une organisation sociale et médico-sociale (77 heures soit 22 demi-journées)

    Contenu pédagogique :

    • La méthodologie de l’analyse-diagnostic d’une organisation sociale et médico-sociale dans son environnement
    • La méthodologie de conception de la stratégie d’une organisation sociale et médico-sociale
    • La méthodologie d’élaboration ou de renouvellement d’un CPOM
    • La stratégie partenariale
    • La stratégie de communication interne et externe d’une organisation sociale et médico-sociale
    • La conduite de la mise en œuvre de la communication interne et externe

      Certification :

      À partir de situations professionnelles réelles ou simulées, le candidat produira un document de présentation écrit qui sera remis au jury et donnera lieu à une soutenance,  composée d’un temps de présentation, et d’un temps d’échange avec le jury (questions / réponses).

      Durée de l’épreuve (non assimilable à du temps de formation) : Soutenance orale de 60 minutes à l’appui d’un document de présentation.

      BC 3 - Management stratégique et opérationnel des ressources humaines d’une organisation sociale et médico-sociale (42 heures soit 12 demi-journées)

      Contenu pédagogique :

      • La conduite de la GEPP
      • La conception et le pilotage de la QVCT
      • Le management de l’équipe de direction et des équipes pluridisciplinaires
      • Le pilotage de la démarche inclusive
      • La stratégie de recrutement et d’intégration du personnel

      Certification :
      À partir de situations professionnelles réelles ou simulées, le(la) candidat(e) devra établir une note de synthèse, rédigée à l’intention des instances de la gouvernance / dirigeance de l’organisation sociale et médico-sociale. Cette note de synthèse sera remise aux membres du jury. Elle sera complétée par un oral, durant lequel le(la) candidat(e) sera invité(e) à répondre aux questions du jury, afin de démontrer sa maîtrise des compétences.

      Durée de l’épreuve (non assimilable à du temps de formation) : Production écrite (note de synthèse) et soutenance orale de 40 minutes.

      BC 4 - Management de l’offre de service d’une organisation sociale et médico-sociale (42 heures soit 12 demi journées)

      Contenu pédagogique :

      • L’analyse des attentes et besoins de la personne accompagnée et de la demande des autres parties prenantes internes et externes
      • La conception de l’offre de service
      • L’organisation du dispositif de co-construction du projet personnalisé
      • La définition de la stratégie de parcours
      • Le pilotage du dispositif garantissant l’exercice des droits et libertés de la personne accompagnée
      • Le pilotage du dispositif de contractualisation de l'accompagnement de la personne accompagnée

      Certification :

      À partir de situations professionnelles réelles ou simulées, le candidat produira un document de présentation écrit qui sera remis au jury et donnera lieu à une soutenance,  composée d’un temps de présentation, et d’un temps d’échange avec le jury (questions / réponses). 

      Durée de l’épreuve (non assimilable à du temps de formation) : Soutenance orale de 60 minutes à l’appui d’un document de présentation.

      BC 5 - Management de la qualité et des risques d’une organisation sociale et médico-sociale (56 heures soit 16 demi-journées)

      Contenu pédagogique :

      • Le pilotage du dispositif d’auto-évaluation d'une organisation sociale et médico-sociale
      • La conception de la stratégie pour le développement de la qualité
      • Le pilotage des bonnes pratiques professionnelles de la HAS
      • Le management de la prévention des risques
      • La conduite du traitement des risques

      Certification :

      À partir de situations professionnelles réelles ou simulées, le(la) candidat(e) devra établir une note de synthèse rédigée à l’intention
      des instances de la gouvernance / dirigeance de l’organisation sociale et médico-sociale. Cette note de synthèse sera remise aux membres du jury. Elle sera complétée par un oral, durant lequel le(la) candidat(e) sera invité(e) à répondre aux questions du jury d’évaluation.

      Durée de l’épreuve (non assimilable à du temps de formation) : Production écrite (note de synthèse) et soutenance orale de 40 minutes.

      BC 6 - Pilotage budgétaire et financier d’une organisation sociale et médico-sociale (35 heures soit 10 demi journées)

      Contenu pédagogique :

      • L’élaboration du budget prévisionnel ou de l’EPRD et le pilotage du budget
      • L’élaboration du compte administratif ou ERRD
      • L’analyse du diagnostic financier et le pilotage des investissementsLa gestion budgétaire et le pilotage du budget d’une organisation du secteur social et médico-social

      Certification :

      À partir de données budgétaires, comptables et financières, d’une organisation sociale et médico-sociale réelle ou fictive, le(la)
      candidat(e) procède :
      • à une analyse budgétaire,
      • à une révision du budget prévisionnel ou de l’EPRD proposé, à partir de ces données préalablement analysées,
      • à un suivi budgétaire, pour analyser les écarts, les expliquer, et formuler des propositions le cas échéant,
      • à une révision du compte administratif ou de l’ERRD proposé, à partir de ces données préalablement analysées,
      • à une analyse financière lui permettant de réaliser le diagnostic financier de l’organisation sociale et médico-sociale,
      • à des propositions liées au pilotage des investissements, à partir de cette analyse.

      Durée de l’épreuve (non assimilable à du temps de formation) : Étude de cas écrite de 3 heures.

      Épreuve finale de certification (non assimilable à du temps de formation)

      Dernier regroupement de formation : La stratégie de l'organisation : comment exposer, transmettre et défendre son projet et
      sa vision à l'oral (14 heures soit 4 demi-journées de formation)

      Contenu pédagogique :
      - La méthodologie de présentation du projet stratégique, discours oral et support de présentation.
      - Le positionnement de dirigeant dans la présentation orale du projet stratégique et dans l'argumentation.

      Compétence visée : Défendre un projet stratégique à l'oral, en mettant en oeuvre une communication adaptée, afin de faire valoir
      sa vision et son positionnement en qualité de dirigeant(e).

      Épreuve finale (non assimilable à du temps de formation)
      A l’issue de l’obtention des 6 blocs de compétences, le candidat présente et soutient, lors de l’épreuve finale, son mémoire professionnel de 30 pages devant le jury de la certification. Cette épreuve finale permet au candidat de présenter un projet professionnel issu de son expérience professionnelle, acquise en tant que salarié(e) du secteur social et médico-social.
      La présentation à l'appui d'un document de présentation de 15 à 20 visuels et la soutenance du mémoire (questions-réponses avec le jury) permettent au candidat de mobiliser de manière coordonnée les compétences des différents blocs de compétences et de faire valoir sa vision globale du projet et son positionnement de Dirigeant de l‘Économie de Médico-Sociale. Elles témoigneront de sa capacité à s’exprimer en public et à défendre un projet face à un jury de professionnels composé de 4 membres dont 3 professionnels du secteur social et médico-social.

      Durée de l’épreuve : 30 minutes (non assimilables à du temps de formation)
      Présentation écrite et orale : 15 minutes ; Soutenance : 15 minutes.

      Certification délivrée

      La formation est sanctionnée, sous réserve de la réussite à l’ensemble des épreuves, par la certification professionnelle « Dirigeant de l’économie médico sociale » de niveau 7 (nomenclature 2019) d’Espace Sentein (organisme certificateur).

      En cas de validation partielle, les blocs de compétences validés feront l’objet de la délivrance d’un certificat, valable sans limitation de durée.

      Les épreuves non validées (épreuves de blocs de compétences, épreuve finale) pourront être représentés, dans la limite de la date d’échéance de l’enregistrement au RNCP de la certification professionnelle, par la voie de la formation continue ou de la VAE selon la situation professionnelle du candidat et/ou les préconisations du jury de certification.

      Durée du dispositif

      Formation théorique

      322 h (46 jours). L’action de formation est organisée en 46 regroupements de 2 démi-journées consécutives permettant de couvrir l’ensemble des compétences inscrites dans les 6 blocs de compétences composant le référentiel de certification de Dirigeant de l’économie médico-sociale.

      SESSIONS DE CERTIFICATION

      A l’issue de chaque bloc de compétences et en fin de formation :

      – non assimilables à du temps de formation.

      DÉBOUCHÉS, SUITE DE PARCOURS ET PASSERELLES

      Débouchés

      La certification de Dirigeant de l’économie médico-sociale a vocation à permettre d’exercer les fonctions de dirigeant au sein d’établissements et services tels que :

      Secteur social : Protection de l’enfance / Aide à la famille / Adultes en difficulté

      • Établissements et services du champ de la protection de l’enfance,
      • Établissements et services du champ de l’inclusion sociale,
      • Service de prévention spécialisée.

      Secteur médico-social : Personnes handicapées / personnes âgées

      • Établissements d’accueil pour personnes âgées,
      • Instituts médico-éducatifs,
      • Établissements et services d’aide par le travail,
      • Foyers d’hébergement pour adultes handicapés,
      • EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes),
      • Maisons d’accueil spécialisées,
      • Foyers d’accueil médicalisés,
      • Services d’aide à domicile.

      Secteur santé

      • Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS),
      • Union Régionale des professionnels de santé (URPS).

      Secteur institutionnel et entreprises

      • Collectivités territoriales,
      • Groupements d’intérêts publics (MDPH, AGEFIPH…),
      • Entreprises : ressources humaines, mission handicap,
      • Organismes de formation et conseils en entreprise,
      • Résidences service.
      • Taux d’insertion global dans l’emploi : 99 % à 6 mois (2020)
      • Taux d’insertion dans le métier visé :   81 % à 6 mois (2020)

       

      Suite de parcours
      • Évoluer vers les fonctions de Directeur de pôle (enfance, adultes ou travail protégé), de Directeur Général Adjoint ou Directeur Général ;
      • Acquérir de nouvelles compétences en participant à nos dispositifs de formation visant une certification AFNOR d’ « évaluateur externe expert des organisations de l’économie sociale », d’ « ingénieur en performance des établissements sociaux, médico-sociaux et de la santé », de « responsable qualité-évaluation du secteur social et médico-social », d’ « expert en risques des établissements sociaux et médico-sociaux », de « coordonnateur de parcours complexes dans les secteurs social, médico-social et de la santé » ou de « référent bientraitance » ou visant une certification de l’université de Lille : « référent pandémie dans les secteurs sanitaire, social et médico-social ».
      Passerelle, équivalence

      Equivalence, passerelle :

      Aucune passerelle ni équivalence ne sont possibles avec d’autres certifications.

      Coût de la
      formation et
      Financement

      Tarifs et informations complémentaires concernant la formation “Dirigeant d’un Etablissement Médico-Social” sur demande, vous pouvez nous contacter au 04 67 63 11 11 ou via le formulaire de contact.

      Frais annexes

      • Hébergement/restauration : à prévoir si nécessaire. Pour effectuer vos réservations, une fiche “Hôtellerie et Restauration” vous sera transmise à titre informatif.
      • Déplacement : en fonction de l’éloignement du stagiaire.

      Financement

      Nos conseillers en formation sont à votre disposition pour vous aider à définir les modes de financement adaptés et vous accompagner dans vos démarches de constitution de dossier de financement.

      Nos formateurs

      Les formateurs et intervenants, tous experts du secteur social et médico-social et/ou de celui de la formation continue, participent à la réussite professionnelle des stagiaires de la formation “Dirigeant d’un Etablissement Médico-Social”. Pour la plupart d’entre eux à temps partagé, dirigeants d’établissements, d’associations ou d’institutions partenaires, et enseignants ou intervenants à ESPACE SENTEIN, ils interviennent aussi auprès d’autres dispositifs de formation conduits par Espace Sentein, tels que Ingénieur en Performance, Évaluateur Externe, Coordonnateur de Parcours Complexes, Chef de Service… Ils apportent aux participants un capital inestimable de compétences spécifiques et complémentaires pour se projeter dans l’avenir.

      La directrice de formation est garante de la cohérence du projet pédagogique du cursus. Elle se tient à l’écoute de chaque participant afin de lui permettre de trouver les réponses à ses questionnements et les ressources pédagogiques pour réussir ses projets personnel et professionnel.

      Modalités de suivi et d’évaluation

      1 - Suivi de la formation
      • Une feuille d’émargement est signée par demi-journée de formation, à la fois par le stagiaire et par le ou les formateurs présents. Avec le relevé des heures de connexion, elle permet de suivre l’assiduité, la ponctualité et les absences du stagiaire.
      • Une attestation d’assiduité est établie au regard des feuilles d’émargement et des temps de connexion des regroupements en téléprésentiel. Un certificat de réalisation est transmis aux financeurs.
      • Un compte rendu est rédigé par le formateur.  Ces informations sont analysées par le directeur pédagogique et les responsables d’ESPACE SENTEIN dans un souci d’amélioration continue de la qualité de la prestation proposée.
      • À l’issue de la formation, une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire.
      2 - Évaluation de la formation

      Evaluation des connaissances et compétences métier :

      • A l’issue de chaque thème de formation, un QCM en ligne (durée moyenne estimée : 10 minutes) est renseigné par les participants pour apprécier l’acquisition des connaissances, méthodologies et outils acquis durant la formation.
      • A l’issue de chaque bloc de compétences, une épreuve basée sur l’analyse d’une situation professionnelle réelle (document de présentation soutenu devant un jury composé de 2 membres) permet aux candidats de valider l’acquisition des compétences citées dans le référentiel de la formation.
      • A la fin du cursus de formation, chaque stagiaire présente et soutient son mémoire devant le jury de la certification. Ce mémoire comprend l’analyse-diagnostic d’une organisation de l’économie sociale et le projet professionnel de management stratégique qui en est issu.

      Evaluation des aptitudes et comportements professionnels :

      • Chaque stagiaire peut auto-évaluer ses aptitudes et comportements professionnels via un questionnaire de positionnement. Il est conseillé de réaliser ce positionnement en début et en fin de formation.
      3 - Évaluation de la satisfaction des stagiaires
      • Un questionnaire d’évaluation à chaud rempli par les stagiaires à la fin de chaque regroupement (document interne à ESPACE SENTEIN). Son objectif est de recueillir l’avis du stagiaire sur la qualité de l’animation et sa satisfaction au sortir de la formation.
      • Un questionnaire d’évaluation à froid, envoyé trois mois après la formation à chaque participant permet d’identifier les effets de la formation et de vérifier si les acquis ont pu être mis en oeuvre.
      4 - Évaluation de l’employabilité des stagiaires

      Trois enquêtes, sous forme de questionnaires en ligne, à 6 mois, à 12 mois et à 24 mois sont réalisées afin de suivre le devenir professionnel des stagiaires et d’élaborer des statistiques notamment sur l’évolution des placements des stagiaires.

      Les moyens mis en œuvre
      • Une présentation du formateur et de chacun des stagiaires en début d’action pour permettre une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur, et la possibilité pour chaque stagiaire d’exprimer ses attentes,
      • Une présentation, par le formateur, des objectifs pédagogiques de son intervention et de ses enjeux,
      • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques, d’études de cas et d’analyses de pratiques au cours desquels chaque stagiaire peut poser ses questions de façon à faciliter le transfert de connaissances dans le respect du programme de formation qui lui est remis préalablement,
      • Un espace numérique destiné aux stagiaires (dit « espace stagiaire »), accessible par l’intermédiaire de l’url suivante : https://www.espace-sentein.fr/Espace-Stagiaire pour lequel un identifiant et un mot de passe sont requis (fournis au moment de l’inscription) comprenant notamment les programmes, fiches logistiques et documents pédagogiques (conducteurs, textes juridiques, réponses aux questions soulevées lors de la formation, références bibliographiques et QCM) de chaque regroupement,
      • Un suivi pédagogique et professionnel, individualisé et personnalisé, animé par un directeur de mémoire qui accompagne les stagiaires dans la conception du mémoire en veillant au respect de la méthodologie et des attendus du référentiel de certification.
      • Un conducteur reprenant les points essentiels de la formation, remis à chaque stagiaire au démarrage de chaque intervention pour lui permettre de suivre le déroulement de l’action de formation professionnelle. A l’issue de chaque intervention, un dossier pédagogique illustré, composé d’apports conceptuels, de textes de référence du secteur et de trames méthodologiques, est disponible, en ligne, sur l’espace stagiaire de la formation. Des informations complémentaires viennent compléter le dossier pédagogique, en fonction des besoins et attentes des stagiaires identifiées pendant l’intervention.
      • Une salle ZOOM, avec un accès illimité, est mise à disposition de chaque promotion afin de faciliter les échanges et le travail collectif, y compris en dehors des heures de formation.
      • Un ou plusieurs témoignage(s) d’organisations partenaires de l’environnement social et médico-social : par exemple, des entreprises publiques et/ou privées, institutions, collectivités territoriales, en vue de recueillir et de partager leur expérience et leurs bonnes pratiques professionnelles en matière de management stratégique et opérationnel.

      Téléprésentiel : une salle de formation virtuelle est mise à la disposition des stagiaires, afin qu’ils puissent suivre la formation de manière synchrone, en lien direct avec le(s) formateur(s) intervenant(s) chargé(s) de dispenser la formation, et d’apporter une assistance pédagogique à l’ensemble des stagiaires.

      Une convocation par email, comprenant le(s) lien(s)  Zoom pour accéder à la salle de formation, est envoyée au stagiaire. En cas de difficulté technique, le stagiaire peut solliciter directement l’équipe dédiée au sein d’Espace Sentein, par téléphone au 04.67.63.11.11, afin qu’une aide lui soit apportée dans les meilleurs délais.

      Le travail se réalise en salle de formation virtuelle avec l’ensemble des participants ; plusieurs salles virtuelles peuvent être ouvertes en simultané pour la réalisation d’exercices en sous-groupes.

      Matériel nécessaire :
      – ordinateur portable ou de bureau, tablette ou téléphone portable, équipés d’un micro et de haut-parleurs (ou d’un microcasque) et équipé d’une caméra.
      – connexion internet de type ADSL, Fibre ou 4G.

      Présentiel et simultané : une salle de formation dont la capacité d’accueil est en corrélation avec le nombre de stagiaires
      présents est mise à leur disposition et est accessible aux stagiaires à mobilité réduite. Elle est équipée de dispositifs de présentation vidéo-numériques et de visio-conférence.

      Indicateurs de résultats

      Indicateurs de résultats pour la formation “Dirigeant d’un Etablissement Médico-Social” calculés sur les années 2022 à 2024. Mise à jour : 19/03/2025

      %

      Taux de réussite *

      Taux de présentation : 81,03 %

      Stagiaires formés

      %

      Taux d'abandon

      %

      Taux de satisfaction

      Témoignages

      ACCESSIBILITÉ DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

      Accueil possible des personnes en situation de handicap.
      Pour toute question concernant une situation de handicap et pour évaluer et anticiper les aménagements nécessaires à votre participation, merci de prendre contact
      avec le Référent Handicap au 04 67 63 11 11.

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