Espace Sentein - Accueil

Formation CERTIFIANTE médico-sociale

Les formations certifiantes représentent une véritable opportunité pour les acteurs du secteur social et médico-social qui cherchent à acquérir de nouvelles compétences ou à les faire reconnaître et à prendre une longueur d’avance.

Ces dispositifs de formation permettent à des professionnels de renforcer leur expertise dans l’exercice de leur métier et, parfois, d’évoluer vers de nouvelles fonctions ou de se réorienter.

Les cursus avec une certification AFNOR CERTIFICATION permettent aux participants de faire reconnaître leurs compétences par un organisme tierce partie indépendant reconnu sur le plan international qui les dotera de la légitimité nécessaire à l’exercice de leurs nouvelles fonctions.

La certification AFNOR CERTIFICATION constitue pour les tiers – conseils d’administration, employeurs, organismes de contrôle et de tarification – un gage des compétences actualisées de ses détenteurs.

Les dispositifs de formations certifiantes médico-sociales animés par ESPACE SENTEIN concernent les domaines de compétences suivants : l’évaluation interne et externe, la bientraitance, la formation aux bonnes pratiques professionnelles, la performance, la démarche commerciale. Les participants de ces cursus de formation bénéficient de la vision globale des formateurs d’ESPACE SENTEIN intervenant sur plusieurs de ces formations.

8 jours sur 4 mois

Coordonnateur/trice de Parcours Complexes dans les secteurs social, médico-social et sanitaire

En partenariat avec AFNOR Certification

Ce cursus s’adresse aux responsables d’établissement souhaitant maitriser la structuration de la prise en charge pour garantir la continuité des parcours en interne et en externe des personnes prises en charge ou orientées vers leur organisation.

20 demi-journées sur 7 mois

Évaluateur/trice Externe ou Externe Expert/e des Organisations de l’Économie Sociale

En partenariat avec AFNOR Certification

Ce dispositif permet à des responsables d’établissement et service d’acquérir les compétences et logiques nécessaires pour mener une évaluation du cadre juridique et institutionnel d’un ESMS et réaliser et piloter son évaluation externe.

12 jours sur 6 mois

Expert/e en Risques des Établissements Sociaux et Médico-Sociaux

En partenariat avec AFNOR Certification

Plus que jamais, la responsabilité civile et pénale des responsables d’établissements et d’associations est interrogée alors même que la multiplication des textes législatifs et réglementaires complexifie la gestion des organisations.
Ce dispositif s’adresse aux dirigeants qui souhaitent disposer des méthodes et outils pour prévenir les risques ou pour traiter, le cas échéant, les problèmes ou crises qui leur échoient.

11 jours sur 8 mois

Ingénieur(e) Certifié(e) en Performance des Établissements Sociaux, Médico-Sociaux et de la Santé

En partenariat avec AFNOR Certification

Piloter la performance des ESSMS et valoriser son expertise en performance.

Ce cursus de formation dote les participants d’une méthodologie experte de gestion de projets qui les aide dans la conduite de politique complexes de regroupements, de diversification, de gestion, d’organisation, de restructuration, de partenariats, de prospective ou, tout simplement, d’amélioration de l’accompagnement.

8 demi-journées sur 2 mois

Référent/e Bientraitance dans les Secteurs Social, Médico-Social et Sanitaire

En partenariat avec AFNOR Certification

Ce dispositif de formation certifiante médico-sociale dote les participants des connaissances nécessaires pour mettre en œuvre la politique de prévention de la maltraitance et la politique de promotion de la bientraitance dans les établissements sociaux, médico-sociaux et de santé.

8 jours sur 6 mois

Responsable Qualité – Évaluation du Secteur Social et Médico-Social

En partenariat avec AFNOR Certification

Ce dispositif de formation médico-sociale s’adresse à des professionnels souhaitant détenir l’expertise pour, soit préparer un établissement à ses évaluations internes ou externes, soit mettre en œuvre les préconisations découlant des évaluations externes.

3 jours

Manager de Transition

Certificats Universitaires de Compétences (C.U.C.) en partenariat avec l’Université de Lille – Acquisition ECTS de niveau 7* (crédits européens universitaires)

Ce dispositif de formation s’adresse aux dirigeants du secteur social et médico-social souhaitant maîtriser les méthodologies et outils du management stratégique et opérationnel des organisations sociales et médico-sociales, d’évaluer un ESSMS et de préconiser des pistes d’amélioration et de valider un Certificat Universitaire de Compétences (C.U.C.).

Aller au contenu principal