Gérer une chambre implantable ou un PICC Line à domicile – DPC
La formation DPC PICC Line à domicile proposée par Espace Sentein est éligible au DPC (Développement Professionnel Continu) et permet de répondre à l’obligation, depuis le 1er janvier 2013, de suivre un programme de DPC collectif annuel.
- Prérequis
- Public Concerné
- Objectifs et compétences visées
- Admission
- Orientation(s) nationale(s) prioritaire(s) visée(s)
- Identifier toutes les voies d’abord avec leurs indications, leur localisation, leurs complications.
- Utiliser le matériel adapté en respectant les bonnes pratiques.
- Maîtriser le cadre légal qui entoure la pratique infirmière.
- Transcrire les informations pertinentes et adaptées dans le dossier de soins.
- Gérer et éliminer les déchets de soins produits au domicile du patient.
- Dégager des axes d’amélioration par rapport aux pratiques professionnelles.
- Sur dossier et entretien à distance.
- Délais d’accès à la formation : entre deux jours et cinq semaines en fonction des financements.
- N°29 : Lutte contre les infections associées aux soins.
- N°31 : Amélioration de la pertinence des soins.
Contenu de la formation
Validation de la formation
- Attestation individuelle de fin de formation.
- Attestation de participation à un programme DPC.
Durée de la formation
Coût de la
formation et
Financement
Tarifs et informations complémentaires
579,88 euros
(prise en charge + indemnisation 472€)
Pour toutes les demandes d’informations complémentaires concernant la formation « Gérer une chambre implantable ou un PICC Line à domicile » vous pouvez nous contacter au 04 67 63 11 11 ou via le formulaire de contact.
Frais annexes
- Hébergement/restauration : à prévoir si nécessaire. Pour effectuer vos réservations, une fiche “Hôtellerie et Restauration” vous sera transmise à titre informatif.
- Déplacement : en fonction de l’éloignement du stagiaire.
Financement
Nos conseillers en formation sont à votre disposition pour vous aider à définir les modes de financement adaptés et vous accompagner dans vos démarches de constitution de dossier de financement.
Nos formateurs
Modalités de suivi et d’évaluation
1 - Évaluation des connaissances et compétences
- Trois semaines avant le début de l’action, une évaluation des connaissances sous forme de QCM initial (pré-test) est proposée, en ligne, aux stagiaires et porte sur leurs savoirs et savoir-faire infirmiers relatifs à l’action de formation. Seul le formateur a accès aux résultats qu’il peut analyser pour adapter son intervention aux stagiaires.
- À la fin de l’action de formation, le QCM initial est redistribué aux stagiaires (post-test) de manière à évaluer les acquis et le bénéfice de la formation et à mesurer la progression des participants.
2 - Évaluation de la satisfaction des stagiaires
- Un questionnaire d’évaluation à chaud rempli par les stagiaires à la fin de l’action de formation lequel fait référence au contenu (respect du programme et des objectifs, intérêt des contenus…), à la pédagogie (méthodes pédagogiques), à l’animation (expertise de l’intervenant, dynamique), à la logistique (état des salles, qualité des supports pédagogiques…) et à la mise en œuvre réalisée. Son objectif est de recueillir l’avis du stagiaire sur la qualité de l’animation et sa satisfaction au sortir de la formation.
- Un questionnaire d’évaluation à froid rempli, en ligne, par les stagiaires trois mois après l’action de formation. Son objectif est d’identifier les effets de la formation et de vérifier que les acquis ont pu être mis en œuvre.
Les moyens mis en œuvre
- Une présentation du formateur et de chacun des stagiaires, organisée en début d’action permet une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur, et la possibilité pour chaque stagiaire, d’exprimer ses attentes,
- Une présentation, par le formateur, des objectifs pédagogiques de son intervention et de ses enjeux,
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques, d’études de cas et d’analyses de pratiques où chaque stagiaire peut poser ses questions de façon à faciliter le transfert de connaissances dans le respect du programme de formation qui lui est remis préalablement,
- Une présentation visuelle reprenant les points essentiels de la formation vidéoprojetée afin de permettre au stagiaire de suivre le déroulement de l’action de formation,
- Un livret pédagogique illustré (60 pages env.) composé d’apports conceptuels et de textes de référence remis à chaque stagiaire au démarrage de l’action de formation afin de permettre au stagiaire d’accéder aux connaissances constituant les objectifs inhérents à l’action.
Téléprésentiel : une salle de formation virtuelle est mise à la disposition des stagiaires. Un email comprenant un lien personnalisé est envoyé à chaque stagiaire pour accéder à son Espace Stagiaire contenant tous les documents liés à la formation.
Présentiel : une salle de formation dont la capacité d’accueil est en corrélation avec le nombre de stagiaires présents est mise à leur disposition et est accessible aux stagiaires à mobilité réduite. Elle est équipée d’un ordinateur portable, d’un vidéoprojecteur et d’un paper-board
Matériel nécessaire (téléprésentiel et simultané) : Ordinateur portable ou de bureau, tablette ou téléphone portable, équipés d’un micro et de haut-parleurs (ou d’un micro-casque) et, de préférence, équipé d’une caméra. Connexion internet de type ADSL, Fibre ou 4G.
Indicateurs de résultats
Stagiaires formés
%
Taux d'abandon
%
Taux de satisfaction
ACCESSIBILITÉ DES PERSONNES EN SITUATION D’HANDICAP
Accueil possible des personnes en situation de handicap.
Pour toute question concernant une situation de handicap et pour évaluer et anticiper les aménagements nécessaires à votre participation, merci de prendre contact
avec le Référent Handicap au 04 67 63 11 11.