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Dirigeant de l’Économie Médico-Sociale – Reconversion Professionnelle

Certification Professionnelle de niveau 7 (Nomenclature 2019)

Dans la perspective d’une reconversion professionnelle des cadres et dirigeants d’entreprise, ESPACE SENTEIN propose le cursus de “Dirigeant de l’économie médico-sociale”, Certification professionnelle de niveau 7 inscrite au RNCP*. Formation innovante pour les futurs directeurs d’Ehpads, maisons de retraite et tout autre type de structure médico-sociales permettant d’accéder aux fonctions stratégiques et éthiques des établissements et services sociaux et médico-sociaux.

La certification professionnelle « Dirigeant de l’économie médico-sociale » enregistrée au RNCP par arrêté du 23/02/2017 publié au JO n°0053 du 03/03/2017 pour la durée de 5 ans est en cours de renouvellement, les modalitées et le programme de formation sont susceptibles de changer.

  • Éligible CPF
  • Présentiel
  • Téléprésentiel
  • En simultané
  • RNCP n°12067
  • CPF n°249253
  • 32 jours sur 21 mois

Devenir dirigeant de maison de retraite, directeur d’Ehpad ou de tout autre établissement médico-social est une opportunité à saisir lorsque l’on est en reconversion professionnelle.

Le secteur social et médico-social est aujourd’hui en manque de directeurs qui, sur les 10 prochaines années, partiront à la retraite pour 35% d’entre eux.

Il est désormais possible, dans le cadre d’une reconversion, de transposer des compétences acquises dans le secteur privé vers le secteur social et médico-social grâce à une formation adaptée.

ESPACE SENTEIN, qui a créé le Diplôme de « Dirigeant de l’économie médico-sociale » il y a plus de 15 ans, propose également une version entreprise spécialement conçue pour les personnes en reconversion professionnelle.

Cette formation permet à des professionnels en reconversion, cadres ou dirigeants d’entreprise, de collectivité territoriale ou d’institution publique ou privée, d’occuper un poste de directeur au sein du secteur social et médico-social.

Les métiers visés sont :

  • directeur d’établissement
  • directeur-adjoint
  • directeur général
  • directeur régional
  • directeur des services
  • directeur de complexe
  • directeur des ressources humaines
  • directeur administratif et financier
  • directeur qualité
  • responsable logistique.

Reconversion professionnelle ne signifie pas obligatoirement rupture radicale : le but du dispositif est de permettre aux participants, à l’issue de la formation, de prendre des responsabilités qui soient dans le prolongement de l’expérience et de l’expertise qu’ils ont acquises dans leurs emplois précédents. Tout en donnant du sens à leur travail, ces professionnels en reconversion aident le secteur social et médico-social à atteindre ses objectifs, conformément à ses valeurs.

  • Être titulaire d’un diplôme de Niveau 7 (nomenclature 2019) et pouvoir justifier de 3 ans d’expérience en poste(s) à responsabilité ;
  • Être titulaire d’un diplôme de Niveau 6 (nomenclature 2019) et pouvoir justifier de 5 ans d’expérience à responsabilité ;
  • Être titulaire d’un diplôme de Niveau 5 ou 4 (nomenclature 2019) et pouvoir justifier de 8 ans d’expérience à responsabilité ;
  • ou sur dossier auprès du Comité de Perfectionnement de la Certification.

Cadres et dirigeants d’entreprise, de collectivités territoriales, d’associations, d’institutions publiques ou privées, en fonction ou en recherche d’emploi, qui souhaitent accéder aux fonctions stratégiques et éthiques des établissements et services sociaux et médico-sociaux.

Ce dispositif permet à des professionnels, cadres ou dirigeants d’entreprise, de collectivité territoriale ou d’institution publique ou privée, d’occuper un poste de dirigeant au sein du secteur social et médico-social. La formation reconversion permet de devenir directeur d’ehpad, de maison de retraite ou autres structures médico-sociales. Les postes visés sont : directeur d’établissement, directeur-adjoint, directeur général, directeur régional, directeur de pôle, directeur des services, directeur de complexe, directeur des ressources humaines, directeur administratif et financier, directeur qualité, responsable logistique… 

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Piloter le ou les établissements au regard du nouveau cadre des politiques publiques et mettre en œuvre un management stratégique et opérationnel performant. L’établissement pourra ainsi développer de nouveaux projets en cohérence avec les schémas : projet d’établissement ou de service, projet d’accueil et d’accompagnement…
  • Piloter le management de l’organisation et celui des partenariats.
  • Conduire la stratégie opérationnelle de l’organisation par la conception d’un plan d’actions et le pilotage des activités correspondantes.
  • Diriger la gestion des ressources humaines des personnels et des personnes accueillies : textes légaux et réglementaires, procédures internes et recommandations de bonnes pratiques professionnelles…
  • Conduire la gestion financière de l’organisation : gestion et maîtrise des coûts adaptés ; élaboration et gestion des contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens ; planification et optimisation des ressources ; maîtrise de l’évolution de la tarification des établissements ; gestion de la performance des organisations, notamment à partir des travaux de l’ANAP…
  • Mettre en œuvre les méthodologies évaluatives au sein de l’établissement selon les exigences légales et les orientations de l’HAS : évaluation interne et évaluation externe des activités et de la qualité des prestations.
  • Développer les partenariats et participer à l’organisation des réseaux, à des opérations de coordination et de coopération, à la mise en œuvre des parcours de vie des usagers, à la construction de plateformes de service.
  • Conduire la communication interne et externe d’une organisation de l’économie médico-sociale.
  • Sur dossier et entretien à distance.
  • Délais d’accès à la formation : entre deux jours et cinq semaines en fonction des financements et des pièces à réunir pour valider les prérequis.

 

  • Promotion 75 à Montpellier*, Paris* et en téléprésentiel : les 16 et 17 décembre 2021 à Montpellier* (* présentiel ou téléprésentiel, à votre convenance)

Contenu de la formation

224 h : 32 j - 7h/j

La formation alterne des modules « métier » relatifs au métier de dirigeant de l’économie sociale et médico-sociale, et des modules « méthodologie » relatifs à la méthodologie du mémoire professionnel et de la préparation à la soutenance.

Regroupement 1 
14 heures – 2 jours

  • Accueil, tour de table et présentation du cursus
  • Présentation du secteur social et médico-social, acteurs et enjeux.
  • Les chiffres-clés d'une organisation sociale et médico-sociale

 

Regroupement 2
28 heures - 4 jours

  • Les politiques de planification et l'étude des besoins sociaux et médico-sociaux sur un territoire.
  • Les enquêtes de besoins d'un territoire. Les appels à projets
  • Le cahier des charges et la méthodologie du mémoire
  • Le modèle d'analyse stratégique de Michel Marchesnay

 

Regroupement 3
28 heures - 4 jours

  • L’analyse-diagnostic d’une organisation du secteur social et médico-social dans son environnement
  • La méthodologie de l’enquête et de l’entretien. L’analyse de l’environnement selon le modèle de Michaël E. Porter. La méthodologie de l’étude documentaire
  • Le cadre légal et réglementaire du secteur social et médico-social
  • L’élaboration du projet d’établissement ou de service (PE/PS). Le PE/PS en lien avec le modèle d’analyse stratégique de Michel Marchesnay

 

Regroupement 4
28 heures - 2x 2 jours

  • Les démarches évaluatives dans un service ou un établissement social et médico-social
  • Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles dans une organisation de l’économie sociale
  • L’élaboration et la gestion du budget d’une organisation du secteur social et médico-social

 

Regroupement 5
21 heures - 3 jours

  • L’analyse-diagnostic d’une organisation du secteur social et médico-social dans son environnement
  • L’élaboration des projets stratégiques d’une organisation de l’économie sociale

 

Regroupement 6
28 heures - 2x 2 jours

  • L’analyse financière et le pilotage des ressources financières d’une organisation de l’économie sociale
  • Le recueil des besoins et attentes de l’usager
  • L’offre de service au regard des besoins et attentes de l’usager

 

Regroupement 7
28 heures - 4 jours

  • Le management des équipes pluridisciplinaires d’une organisation de l’économie sociale
  • Le management des professionnels
  • Le management des emplois et des compétences dans une organisation de l’économie sociale
  • La stratégie des partenariats et réseaux d'une organisation du secteur social et médico-social

 

Regroupement 8
28 heures - 2x 2 jours

  • La stratégie de communication interne et externe d'une organisation du secteur social et médico-sociale
  • Les risques et responsabilités juridiques dans les ESSMS

 

Regroupement 9
14 heures - 2 jours

  • L’élaboration des projets stratégiques d’une organisation de l’économie sociale
  • La méthodologie de l’oral

 

Regroupement 10
7 heures - 1 jour

  • La méthodologie de l’oral
  • Déroulé prévisionnel. Certains thèmes sont susceptibles d'être interchangés.

 

700 h : 100 j - 7h/j

Une période de mise en application, dans un établissement ou un service social ou médico-social, de 700 heures, soit 100 jours, régulièrement réparties tout au long de l’action de formation, est prévue comme un élément indispensable de la formation de tout dirigeant du secteur médico-social. Sa réalisation est une composante impérative de la certification.

Cadrée par une convention tripartite entre l’établissement ou le service social ou médico-social d’accueil, Espace Sentein et le stagiaire, elle permet au stagiaire de :

  • recueillir les informations structurelles auprès de la direction, faire une analyse de l’existant, structurer et déployer un projet stratégique sur l’établissement ou le service d’accueil et rédiger le mémoire qui sera présenté lors de la soutenance de la certification professionnelle.
  • constituer une première expérience significative en poste à responsabilité dans le secteur médico-social favorisant ainsi l’employabilité du stagiaire et optimiser ses chances de réussir sa reconversion professionnelle

Durant cette période de mise en application, le stagiaire est encadré par un référent d’Espace Sentein et par un tuteur de l’établissement ou service d’accueil, dont les noms figureront dans la convention. Le référent d’Espace Sentein est le correspondant privilégié de l’établissement ou du service d’accueil et peut être sollicité si un problème est constaté à l’occasion de la présence du stagiaire. Il s’assure du bon déroulement de la période de mise en application, du respect des stipulations de la convention tripartite et coordonne, avec le tuteur, le suivi du stagiaire. Le tuteur de l’établissement ou du service d’accueil doit, quant à lui, assurer l’accompagnement et le suivi du stagiaire tout au long de la période de mise en application.

Certification délivrée

La formation est sanctionnée, sous réserve de réussite aux épreuves, par la certification professionnelle « Dirigeant de l’économie médico-sociale » de niveau 7 (nomenclature 2019), enregistrée au RNCP par arrêté du 23/02/2017 publié au JO n°0053 du 03/03/2017 lorsque les quatre (4) blocs de compétences qui la composent sont validés.

En cas de validation partielle, les blocs de compétences validés font l’objet d’un certificat.

Durée du dispositif

Formation théorique

224 heures, soit 32 jours organisés en 10 regroupements de formation (6 regroupements de 4 jours consécutifs, 1 regroupement de 3 jours consécutifs, 2 regroupements de 2 jours consécutifs et 1 regroupement de 1 jour).

20 jours en présentiel et 12 jours en téléprésentiel (classe virtuelle).

FORMATION PRATIQUE

700 h (100 jours). Période de mise en application dans un établissement ou un service social et médico-social qui permet au participant d’approfondir ses compétences et de rédiger son mémoire professionnel.

1 SESSION DE CERTIFICATION

Soutenance du mémoire professionnel (hors temps de formation).

DÉBOUCHÉS, SUITE DE PARCOURS ET PASSERELLES

Débouchés

La certification de Dirigeant de l’économie médico-sociale a vocation à permettre d’exercer les fonctions de dirigeant au sein d’établissements et services tels que :

 

Secteur social : Protection de l’enfance / Aide à la famille / Adultes en difficulté

  • Etablissements et services du champ de la protection de l’enfance,
  • Etablissements et services du champ de l’inclusion sociale,
  • Service de prévention spécialisée.

Secteur médico-social : Personnes handicapées / personnes âgées

  • Etablissements d’accueil pour personnes âgées,
  • Instituts médico-éducatifs,
  • Etablissements et services d’aide par le travail,
  • Foyers d’hébergement pour adultes handicapés,
  • EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes),
  • Maisons d’accueil spécialisées,
  • Foyers d’accueil médicalisés,
  • Services d’aide à domicile.

Secteur santé

  • Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS),
  • Union Régionale des professionnels de santé (URPS).

Secteur institutionnel et entreprises

  • Collectivités territoriales,
  • Groupements d’intérêts publics (MDPH, AGEFIPH…),
  • Entreprises : ressources humaines, mission handicap,
  • Organismes de formation et conseils en entreprise,
  • Résidences service.
Suite de parcours
  • Évoluer vers les fonctions de Directeur de pôle (enfance, adultes ou travail protégé), de Directeur Général Adjoint ou Directeur Général ;
  • Acquérir de nouvelles compétences en participant à nos dispositifs de formation visant une certification AFNOR d’ « évaluateur externe expert des organisations de l’économie sociale », d’ « ingénieur en performance des établissements sociaux, médico-sociaux et de la santé », de « responsable qualité-évaluation du secteur social et médico-social », d’ « expert en risques des établissements sociaux et médico-sociaux », de « coordonnateur de parcours complexes dans les secteurs social, médico-social et de la santé » ou de « référent bientraitance » ou visant une certification de l’université de Lille : « référent pandémie dans les secteurs sanitaire, social et médico-social ».
Passerelle, équivalence

Aucune passerelle ni équivalence ne sont possibles avec d’autres certifications.

Coût de la
formation et
Financement

Tarifs et informations complémentaires sur demande, vous pouvez nous contacter au 04 67 63 11 11 ou via le formulaire de contact.

Frais annexes

Hébergement/restauration :

À prévoir si nécessaire. Pour effectuer vos réservations, une fiche “Hôtellerie et Restauration” vous sera transmise à titre informatif.

Déplacement :

En fonction de l’éloignement du stagiaire.
Nos conseillers en formation sont à votre disposition pour vous aider à définir les modes de financement adaptés et vous accompagner dans vos démarches de constitution de dossier de financement.

Nos formateurs

Les formateurs et intervenants, tous experts du secteur social et médico-social et/ou de celui de la formation continue, participent à la réussite professionnelle des stagiaires “Dirigeant de l’Economie Médico-Sociale”. Pour la plupart d’entre eux à temps partagé, dirigeants d’établissements, d’associations ou d’institutions partenaires, et enseignants ou intervenants à ESPACE SENTEIN, ils interviennent aussi auprès d’autres dispositifs de formation conduits par Espace Sentein, tels que Ingénieur en Performance, Évaluateur Externe, Coordonnateur de Parcours Complexes, Chef de Service… Ils apportent aux participants un capital inestimable de compétences spécifiques et complémentaires pour se projeter dans l’avenir.

La directrice de formation est garante de la cohérence du projet pédagogique du cursus. Elle se tient à l’écoute de chaque participant afin de lui permettre de trouver les réponses à ses questionnements et les ressources pédagogiques pour réussir ses projets personnel et professionnel.

Modalités de suivi et d’évaluation

1 - Suivi de la formation
  • Une feuille d’émargement est signée par demi-journée de formation, à la fois par le stagiaire et par le ou les formateurs présents. Avec le relevé des heures de connexion, elle permet de suivre l’assiduité, la ponctualité et les absences du stagiaire.
  • Une attestation d’assiduité est établie au regard des feuilles d’émargement et du temps de connexion, puis est communiquée aux financeurs et au stagiaire.
  • Un compte rendu est rédigé par le formateur de façon à consigner en particulier le respect ou non des objectifs, les temps forts, les anomalies constatées, les suggestions et propositions d’amélioration. Ces informations seront analysées par le directeur pédagogique et les responsables d’ESPACE SENTEIN dans un souci d’amélioration continue de la qualité de la prestation proposée.
  • À l’issue de la formation, une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire
2 - Évaluation des connaissances et compétences
  • A l’issue de chaque bloc de compétences, une épreuve sur table est organisée pour permettre d’évaluer les connaissances et compétences des stagiaires.
  • A la fin du cursus de formation, une épreuve finale de certification est organisée : chaque stagiaire présente et soutient un rapport professionnel devant le jury de la certification. Ce rapport professionnel comprend l’analyse diagnostic d’une organisation de l’économie sociale et le projet professionnel qui en est issu.
3 - Évaluation de la satisfaction des stagiaires
  • Un questionnaire d’évaluation à chaud rempli par les stagiaires à la fin de chaque regroupement (document interne à Espace Sentein). Son objectif est de recueillir l’avis du stagiaire sur la qualité de l’animation et sa satisfaction au sortir de la formation.
  • Une analyse collective à froid avec l’ensemble des stagiaires est systématiquement organisée après l’épreuve de certification. Elle vise à recueillir l’avis et les propositions d’amélioration des stagiaires.
4 - Évaluation de l’employabilité des stagiaires

Trois enquêtes, sous forme de questionnaires en ligne, à 6 mois, à 12 mois et à 24 mois sont réalisées afin de suivre le devenir professionnel des stagiaires et d’élaborer des statistiques notamment sur l’évolution des placements des stagiaires.

Les moyens mis en œuvre
  • Une présentation du formateur et de chacun des stagiaires en début d’action pour permettre une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur, et la possibilité pour chaque stagiaire d’exprimer ses attentes,
  • Une présentation, par le formateur, des objectifs pédagogiques de son intervention et de ses enjeux,
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques, d’études de cas et d’analyses de pratiques au cours desquels chaque stagiaire peut poser ses questions de façon à faciliter le transfert de connaissances dans le respect du programme de formation qui lui est remis préalablement,
  • Un espace numérique destiné aux stagiaires (dit « espace stagiaire »), accessible par l’intermédiaire de l’url suivante : https://www.espace-sentein.fr/Espace-Stagiaire pour lequel un identifiant et un mot de passe sont requis (fournis un mois avant le démarrage de la formation) comprenant notamment les programmes, fiches logistiques et documents pédagogiques (conducteurs, textes juridiques, réponses aux questions soulevées lors de la formation, références bibliographiques et QCM) de chaque regroupement,
  • Un conducteur reprenant les points essentiels de la formation, remis à chaque stagiaire au démarrage de chaque intervention pour lui permettre de suivre le déroulement de l’action de formation professionnelle. A l’issue de chaque intervention, un dossier pédagogique illustré, composé d’apports conceptuels, de textes de référence du secteur et de trames méthodologiques, est disponible, en ligne, sur l’espace stagiaire de la formation. Des informations complémentaires viennent compléter le dossier pédagogique, en fonction des besoins et attentes des stagiaires identifiées pendant l’intervention.

Téléprésentiel : une salle de formation virtuelle est mise à la disposition des stagiaires. Un email comprenant un lien personnalisé est envoyé à chaque stagiaire pour accéder à son Espace Stagiaire contenant tous les documents liés à la formation.

Présentiel : une salle de formation dont la capacité d’accueil est en corrélation avec le nombre de stagiaires présents est mise à leur disposition et est accessible aux stagiaires à mobilité réduite. Elle est équipée d’un ordinateur portable, d’un vidéoprojecteur et d’un paper-board

Matériel nécessaire (téléprésentiel et simultané) : Ordinateur portable ou de bureau, tablette ou téléphone portable, équipés d’un micro et de haut-parleurs (ou d’un micro-casque) et, de préférence, équipé d’une caméra. Connexion internet de type ADSL, Fibre ou 4G.

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultats formation directeur d’Ehpad /dirigeant de structure médico-sociale (calculés sur les années 2018, 2019 et 2020. Mise à jour : 31/12/20)

%

Taux de réussite

Stagiaires formés

%

Taux d'abandon

%

Taux de satisfaction

Témoignages
ACCESSIBILITÉ DES PERSONNES EN SITUATION D’HANDICAP

Accueil possible des personnes en situation de handicap.
Pour toute question concernant une situation de handicap et pour évaluer et anticiper les aménagements nécessaires à votre participation, merci de prendre contact
avec le Référent Handicap au 04 67 63 11 11.

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