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S’investir dans une CPTS : exercice coordonné – DPC

La formation DPC  « S’investir dans une CPTS : exercice coordonné » proposée par Espace Sentein est éligible au DPC (Développement Professionnel Continu) et permet de répondre à l’obligation, depuis le 1er janvier 2013, de suivre un programme de DPC collectif annuel.

Valorisez votre activité. Consolidez, voire développez votre patientèle.
Simplifiez vos relations avec les professionnels de santé de la CPTS.
Facilitez la communication sur les besoins des patients.
Gagnez en efficacité et en confort de travail.
Participez activement à l’action de votre territoire de santé.
Accédez à des financements complémentaires.

 

Titulaire du diplôme IDE ou de la Licence en soins infirmiers.

 

 

 

 

 

 

La formation s’adresse à tout professionnel de santé ou paramédical.

 

 

 

 

 

 

Appréhender le fonctionnement d’une CPTS à travers sa composition, son fonctionnement, sa gouvernance

Mettre en lien les éléments du diagnostic de territoire au regard de sa pratique

Élaborer, investir et intégrer le projet de santé, de sa définition à son évaluation

Organiser des parcours de santé et de mettre en place des actions, par exemple des actions de prévention

Utiliser les différents outils mis à sa disposition (trames de réunion, trames de mails d’invitation, questionnaires de satisfaction…) pour améliorer la performance du travail d’équipe

Réfléchir aux indicateurs démontrant la pertinence du projet de santé

 

Sur dossier et entretien à distance.

Délais d’accès à la formation : entre deux jours et cinq semaines en fonction des financements.

 

 

 

 

 

Orientation dans le cadre de la politique nationale de santé : Chapitre IV, Assurer la coordination et la continuité des parcours et des prises en charge.

Orientation n° 23 : Appui à la construction et à la mise en oeuvre de projets d’exercice coordonné.

 

 

 

 

 

Contenu de la formation

Analyser ses connaissances sur la nouvelle organisation du système de santé
Demi-journée 1

  • Évaluation des connaissances avant formation
  • Définir une CPTS dans sa réalité administrative
  • Constitution de l’association : statuts et règlement intérieur
  • Gouvernance
  • Groupes de travail
  • Formalités administratives : lettre d’intention, diagnostic de territoire
  • Attentes de l’Assurance Maladie sur l’évaluation des projets de santé
  • Atelier 1 : Etude de cas
Élaborer et mettre en oeuvre un projet de santé - Partie 1
Demi-journée 2
  • Définir le thème du projet de santé :
  • Méthodes pour faire l’inventaire des ressources
  • Méthodes de questionnement des usagers, des professionnels de santé et des élus locaux
  • Croisement des deux pour constituer le projet de santé, en tenant compte de la dynamique territoriale et au plus près des réalités du territoire
  • Formaliser des objectifs SMART-
  • Atelier 2 : Mettre en œuvre un groupe de travail sur le projet de santé à partir de documents présentant le territoire d’une CPTS et la CPTS elle-même
  • Mise en perspective des références de bonnes pratiques
  • Utiliser la ressource des outils numériques :
  • L’utilisation du numérique dans le travail
  • Logiciel de coordination
Élaborer et mettre en œuvre un projet de santé - Partie 2
Demi-journée 3
  • Rechercher les éléments permettant d’améliorer les conditions d’exercice et la pertinence de la prise en charge des patients
  • Les indicateurs d’évaluation : comment et pourquoi les prévoir
  • Les partenariats : qui et pourquoi ? Comment ?
  • Atelier 3 : Identifier des partenariats pertinents, pour améliorer la pertinence de la prise en charge des patients, à partir du diagnostic de territoire remis la veille.
Les protocoles nécessaires au parcours de santé
Demi-journée 4
  • Élaborer un protocole de soins
  • Atelier 4 : Élaborer un protocole de soins à partir d’une étude de cas

Validation de la formation

  • Attestation individuelle de fin de formation.
  • Attestation de participation à un programme DPC. 

Durée de la formation

La formation se déroule, selon les dates :

  • en présentiel : sur 2 jours, soit 14 heures.
  • en classe virtuelle (téléprésentiel) : sur 4 demi-journées, soit 14 heures.

Coût de la
formation et
Financement

Tarifs et informations complémentaires

579,88 euros

(prise en charge + indemnisation 472€)

Pour toutes les demandes d’informations complémentaires concernant la formation « S’investir dans une CPTS : exercice coordonné» vous pouvez nous contacter au 04 67 63 11 11 ou via le formulaire de contact.

Frais annexes

  • Hébergement/restauration : à prévoir si nécessaire. Pour effectuer vos réservations, une fiche “Hôtellerie et Restauration” vous sera transmise à titre informatif.
  • Déplacement : en fonction de l’éloignement du stagiaire.

Financement

Nos conseillers en formation sont à votre disposition pour vous aider à définir les modes de financement adaptés et vous accompagner dans vos démarches de constitution de dossier de financement.

Nos formateurs

(selon les lieux)

Modalités de suivi et d’évaluation

1 - Évaluation des connaissances et compétences
  • Trois semaines avant le début de l’action, une évaluation des connaissances sous forme de QCM initial (pré-test) est proposée, en ligne, aux stagiaires et porte sur leurs savoirs et savoir-faire infirmiers relatifs à l’action de formation. Seul le formateur a accès aux résultats qu’il peut analyser pour adapter son intervention aux stagiaires.
  • À la fin de l’action de formation, le QCM initial est redistribué aux stagiaires (post-test) de manière à évaluer les acquis et le bénéfice de la formation et à mesurer la progression des participants.
2 - Évaluation de la satisfaction des stagiaires
  • Un questionnaire d’évaluation à chaud rempli par les stagiaires à la fin de l’action de formation lequel fait référence au contenu (respect du programme et des objectifs, intérêt des contenus…), à la pédagogie (méthodes pédagogiques), à l’animation (expertise de l’intervenant, dynamique), à la logistique (état des salles, qualité des supports pédagogiques…) et à la mise en œuvre réalisée. Son objectif est de recueillir l’avis du stagiaire sur la qualité de l’animation et sa satisfaction au sortir de la formation.
  • Un questionnaire d’évaluation à froid rempli, en ligne, par les stagiaires trois mois après l’action de formation. Son objectif est d’identifier les effets de la formation et de vérifier que les acquis ont pu être mis en œuvre.
Les moyens mis en œuvre
  • Une présentation du formateur et de chacun des stagiaires, organisée en début d’action permet une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur, et la possibilité pour chaque stagiaire, d’exprimer ses attentes,
  • Une présentation, par le formateur, des objectifs pédagogiques de son intervention et de ses enjeux,
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques, d’études de cas et d’analyses de pratiques où chaque stagiaire peut poser ses questions de façon à faciliter le transfert de connaissances dans le respect du programme de formation qui lui est remis préalablement,
  • Une présentation visuelle reprenant les points essentiels de la formation vidéoprojetée afin de permettre au stagiaire de suivre le déroulement de l’action de formation,
  • Un livret pédagogique illustré (60 pages env.) composé d’apports conceptuels et de textes de référence remis à chaque stagiaire au démarrage de l’action de formation afin de permettre au stagiaire d’accéder aux connaissances constituant les objectifs inhérents à l’action.

Téléprésentiel : une salle de formation virtuelle est mise à la disposition des stagiaires. Un email comprenant un lien personnalisé est envoyé à chaque stagiaire pour accéder à son Espace Stagiaire contenant tous les documents liés à la formation.

Présentiel : une salle de formation dont la capacité d’accueil est en corrélation avec le nombre de stagiaires présents est mise à leur disposition et est accessible aux stagiaires à mobilité réduite. Elle est équipée d’un ordinateur portable, d’un vidéoprojecteur et d’un paper-board.

Matériel nécessaire (téléprésentiel et simultané) : Ordinateur portable ou de bureau, tablette ou téléphone portable, équipés d’un micro et de haut-parleurs (ou d’un micro-casque) et, de préférence, équipé d’une caméra.
Connexion internet de type ADSL, Fibre ou 4G.

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultats pour la formation DPC « S’investir dans une CPTS : exercice coordonné » (calculés sur l’année 2020. Mise à jour : 31/12/20)

Stagiaires formés

%

Taux d'abandon

%

Taux de satisfaction

ACCESSIBILITÉ DES PERSONNES EN SITUATION D’HANDICAP

Accueil possible des personnes en situation de handicap.
Pour toute question concernant une situation de handicap et pour évaluer et anticiper les aménagements nécessaires à votre participation, merci de prendre contact 
avec le Référent Handicap au 04 67 63 11 11.

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