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La fonction ressource

Valoriser et partager l’expertise de votre établissement ou service

La fonction ressource est un dispositif qui permet à des ESSMS ayant développé une expertise particulière de la partager.

 

 

  • Téléprésentiel
  • Présentiel
  • En simultané
  • 3 jours 

La fonction ressource est un dispositif qui permet à des ESSMS ayant développé une expertise particulière de la partager.

La fonction ressource est un moyen de valoriser les savoir-faire spécifiques et de contribuer à un meilleur accompagnement des personnes accueillies qui vise à :
améliorer la qualité des accompagnements en mettant à disposition des connaissances spécifiques, des outils méthodologiques ou de bonnes pratiques,
favoriser l’inclusion en soutenant les acteurs du droit commun (écoles, mairies, …) dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap,
réduire les ruptures de parcours en facilitant la coordination entre les acteurs impliqués dans le parcours d’une personne.

La fonction ressource développe différentes missions :
Appui méthodologique : mise à disposition d’outils, de méthodes ou de référentiels pour améliorer les pratiques professionnelles des partenaires,
Formation continue : formations ou ateliers pour transmettre des connaissances et des compétences spécifiques,
Soutien aux projets : aide à l’élaboration et à la mise en oeuvre de projets innovants ou à la résolution de problématiques,
L’animation de réseau : mise en relation de différents acteurs du secteur pour favoriser les échanges et la coopération,
La diffusion de connaissances : réalisation de publications, d’outils pédagogiques, organisation de colloques…

Cette fonction ressource contribue de façon innovante à :
améliorer la qualité des services en favorisant le partage des bonnes pratiques. Elle vise l’amélioration continue de la qualité des prestations offertes aux personnes accueillies,
innover en encourageant la créativité et l’expérimentation de nouvelles approches,
réduire des inégalités en permettant à tous les acteurs d’accéder à un niveau d’expertise élevé, et ainsi à réduire les disparités dans l’accompagnement,
renforcer les réseaux en favorisant la cohésion du secteur et une meilleure coordination des actions.

De nombreux ESSMS développent une fonction ressource, certaines fois sans même le savoir. C’est ainsi que sur la base d’une expertise particulière, un IME accueillant des enfants en situation de handicap mental peut avoir recours à un service travaillant auprès de déficients visuels, ou auditifs, parce qu’ils n’ont justement pas de réponse adaptée, ou bien encore un PASA qui peut être une véritable ressource pour des EHPAD en termes d’animation et/ou de soins adaptés.

Être salarié(e) d’un établissmeent ou service social et médico-social.

Tout professionnel exerçant dans une structure sociale ou médico- sociale (AEMO, SESSAD, ESAT, CDEF, EHPAD, FAM, MAS, MECS,
SAVS, SAMSAH, IME…).

La fonction ressource est un levier important pour améliorer la qualité et l’efficience des services sociaux et médico-sociaux. Elle représente une opportunité pour les professionnels de partager leurs connaissances et de contribuer à un accompagnement plus personnalisé et plus adapté aux besoins des personnes accueillies.

À l’issue de la formation, le participant sera capable de :
• d’identifier les pratiques de l’établissement/service qui relèvent de la fonction ressource,
• de maîtriser le cadre légal de référence,
• de classer les différentes missions,
• d’organiser une mission,
• de positionner son organisation dans l’environnement partenarial.

  • Sur dossier et entretien à distance.
  • Délais d’accès à la formation : entre deux jours et cinq semaines en fonction des financements et des pièces à réunir pour valider les prérequis.

Évaluation finale : 50 minutes (hors temps de formation)
Cette évaluation finale est organisée, par Espace Sentein, en téléprésentiel, à la fin de la formation et consiste à évaluer les connaissances et compétences à partir d’un QCM de 50 questions d’une durée de 50 minutes en téléprésentiel (non assimilable à du temps formation) :
– « Être en capacité d’identifier les pratiques relevant de la fonction ressource/appui-ressource » : 20 questions. Compétence acquise : >= 15 bonnes réponses
– « Maîtriser le cadre légal de référence » : 10 questions. Compétence acquise : >= 8 bonnes réponses
– « Maîtriser les étapes d’une mission » : 10 questions. Compétence acquise : >= 7 bonnes réponses.
– « Maîtriser son organisation dans l’environnement partenarial » : 10 questions. Compétence acquise : >= 7 bonnes réponses.

 

  • En présentiel et en téléprésentiel le 5 mars 2025.

Contenu de la formation Fonction Ressource

Formation de 3 jours (21 heures) 

• Le déploiement de la fonction ressource :
– L’importance aujourd’hui dans notre secteur de la fonction ressource, par le prisme de l’ANAP
– Les missions d’une fonction ressource et ses 4 grands objectifs
– Les trois grands domaines d’activités d’une fonction ressource et ses principes de base
– Le cadre légal et les enjeux juridiques
– Les différents champs d’intervention : le domaine des possibles
– La fonction ressource et les financements
– Les bénéfices du déploiement d’une fonction ressource à l’interne
– Les bénéfices et attendus des partenaires et plus globalement de l’environnement

• La fonction appui/ressource : focus
– La distinction entre une fonction ressource et une fonction appui/ressource : un noeud stratégique
– Le cadre légal
– La caractérisation et les missions

• La modélisation de la démarche fonction ressource :
– L’inscription de la fonction ressource dans le champ de l’innovation sociale
– La éfinition et les objectifs de l’innovation sociale
– Les bonnes questions à se poser pour être reconnu
– La valeur ajoutée et la viabilité du projet

• Le déroulement d’une mission spécifique :
Sur la base de l’expérience des participants, éclaircissement et classification des différentes missions : ce qui relève de
la fonction ressource ou de l’appui ressource
– Proposition d’une méthodologie de structuration en 7 points
– Proposition d’une méthodologie d’organisation en 9 points

      Certification délivrée

      Une attestation de formation : « Déployer la fonction ressource au sein des établissements et services sociaux et médico-sociaux »
      est délivrée par Espace Sentein à chacun des participants sur laquelle les résultats de l’évaluation finale sont mentionnés.

      Durée du dispositif

      Formation théorique

      21 heures, soit 3 jours organisés en 2 regroupements de 1 ou 2 journées consécutives.

      Modalités d’organisation

      Rythme : en discontinu.
      Modalités d’apprentissage : en présentiel, téléprésentiel et en simultané.
      Nombre de stagiaires : de 15 à 30 stagiaires maximum.
      Horaires : de 08h30 à 17h20.

      Coût de la
      formation et
      Financement

      Tarifs et informations complémentaires concernant la formation « Fonction Ressource » sur demande, vous pouvez nous contacter au 04 67 63 11 11 ou via le formulaire de contact.

      Frais annexes

      • Hébergement/restauration : à prévoir si nécessaire. Pour effectuer vos réservations, une fiche “Hôtellerie et Restauration” vous sera transmise à titre informatif.
      • Déplacement : en fonction de l’éloignement du stagiaire.

      Financement

      Nos conseillers en formation sont à votre disposition pour vous aider à définir les modes de financement adaptés et vous accompagner dans vos démarches de constitution de dossier de financement.

      Nos formateurs

      Les formateurs et intervenants, tous experts du secteur social et médico-social et/ou de celui de la formation continue, participent à la réussite professionnelle des stagiaires de la formation  » Fonction Ressource ». Pour la plupart d’entre eux à temps partagé, dirigeants d’établissements, d’associations ou d’institutions partenaires, et enseignants ou intervenants à ESPACE SENTEIN, ils interviennent aussi auprès d’autres dispositifs de formation conduits par Espace Sentein, tels que Ingénieur en Performance, Chef de Service, Coordonnateur de Parcours Complexes, Dirigeant de l’Économie Médico-Sociale… Ils apportent aux participants un capital inestimable de compétences spécifiques et complémentaires pour se projeter dans l’avenir.

      La directrice de formation est garante de la cohérence du projet pédagogique du cursus. Elle se tient à l’écoute de chaque participant afin de lui permettre de trouver les réponses à ses questionnements et les ressources pédagogiques pour réussir ses projets personnel et professionnel.

      Modalités de suivi et d’évaluation

      1 - Suivi de la formation
      • Une feuille d’émargement est signée par demi-journée de formation, à la fois par le stagiaire et par le ou les formateurs présents. Avec le relevé des heures de connexion, elle permet de suivre l’assiduité, la ponctualité et les absences du stagiaire.
      • Une attestation d’assiduité est établie au regard des feuilles d’émargement et des temps de connexion pour les regroupements en téléprésentiel. Un certificat de réalisation est transmis aux financeurs.
      • Un compte rendu est rédigé par le formateur de façon à consigner en particulier le respect ou non des objectifs, les temps forts, les anomalies constatées, les suggestions et propositions d’amélioration. Ces informations seront analysées par le directeur pédagogique et les responsables d’ESPACE SENTEIN dans un souci d’amélioration continue de la qualité de la prestation proposée.
      • A l’issue de la formation, une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire.
      2 - Évaluation de la formation

      Evaluation des connaissances et compétences métier :

      • A l’issue des interventions de formation, un QCM en auto-évaluation est proposé aux participants pour leur permettre d’apprécier l’acquisition des connaissances, méthodologies et outils acquis durant la formation,
      • À la fin de la formation, tous les participants réalisent l’évaluation finale par QCM organisée par Espace Sentein et ceux qui se sont inscrits à la certification de personnes AFNOR Certification, se présentent aux épreuves certificatives.

      Evaluation des aptitudes et comportements professionnels :

      • Chaque stagiaire peut auto-évaluer ses aptitudes et comportements professionnels via un questionnaire de positionnement. Il est conseillé de réaliser ce positionnement en début et en fin de formation.
      3 - Évaluation de la satisfaction des stagiaires
      • Un questionnaire d’évaluation à chaud rempli par les stagiaires à la fin de chaque regroupement (document interne à ESPACE SENTEIN). Son objectif est de recueillir l’avis du stagiaire sur la qualité de l’animation et sa satisfaction au sortir de la formation.
      • Un questionnaire d’évaluation à froid, envoyé trois mois après la formation à chaque participant permet d’identifier les effets de la formation et de vérifier si les acquis ont pu être mis en œuvre.
      4 - Évaluation de l’employabilité des stagiaires

      Trois enquêtes, sous forme de questionnaires en ligne, à 6 mois, à 12 mois et à 24 mois sont réalisées afin de suivre le devenir professionnel des stagiaires et d’élaborer des statistiques notamment sur l’évolution des placements des stagiaires.

      Les moyens mis en œuvre
      • Une présentation du formateur et de chacun des stagiaires en début d’action pour permettre une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur, et la possibilité pour chaque stagiaire d’exprimer ses attentes,
      • Une présentation, par le formateur, des objectifs pédagogiques de son intervention et de ses enjeux,
      • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques, d’études de cas et d’analyses de pratiques au cours desquels chaque stagiaire peut poser ses questions de façon à faciliter le transfert de connaissances dans le respect du programme de formation qui lui est remis préalablement,
      • Un espace numérique destiné aux stagiaires (dit « espace stagiaire »), accessible par l’intermédiaire de l’url suivante : https://www.espace-sentein.fr/Espace-Stagiaire pour lequel un identifiant et un mot de passe sont requis (fournis un mois avant le démarrage de la formation) comprenant notamment les programmes, fiches logistiques et documents pédagogiques (conducteurs, textes juridiques, réponses aux questions soulevées lors de la formation, références bibliographiques et QCM) de chaque regroupement,
      • Un conducteur reprenant les points essentiels de la formation, remis à chaque stagiaire au démarrage de chaque intervention pour lui permettre de suivre le déroulement de l’action de formation professionnelle. A l’issue de chaque intervention, un dossier pédagogique illustré, composé d’apports conceptuels, de textes de référence du secteur et de trames méthodologiques, est disponible, en ligne, sur l’espace stagiaire de la formation. Des informations complémentaires viennent compléter le dossier pédagogique, en fonction des besoins et attentes des stagiaires identifiées pendant l’intervention.

       Présentiel : une salle de formation dont la capacité d’accueil est en corrélation avec le nombre de stagiaires présents, est
      mise à leur disposition et est accessible aux stagiaires à mobilité réduite. Elle est équipée de dispositifs de présentation
      vidéo-numériques et de visioconférence.

      Téléprésentiel : une salle de formation virtuelle est mise à la disposition des stagiaires. Un email comprenant un lien personnalisé est envoyé à chaque stagiaire pour accéder à son Espace Stagiaire contenant tous les documents liés à la formation.

      Matériel nécessaire : Ordinateur portable ou de bureau, tablette ou téléphone portable, équipés d’un micro et de haut-parleurs (ou d’un micro-casque) et, de préférence, équipé d’une caméra. Connexion internet de type ADSL, Fibre ou 4G.

      ACCESSIBILITÉ DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

      Accueil possible des personnes en situation de handicap.
      Pour toute question concernant une situation de handicap et pour évaluer et anticiper les aménagements nécessaires à votre participation, merci de prendre contact
      avec le Référent Handicap au 04 67 63 11 11.

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