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Référent/e Auto-Évaluation – qualité des ESSMS

Réaliser l’auto-évaluation d’un ESSMS, puis concevoir et mettre en œuvre son plan d’amélioration continue

La formation Référent(e) Auto-Évaluation – Qualité permet de maîtriser le cadre de l’évaluation et de l’auto-évaluation des ESSMS et de concevoir un plan d’action pour la démarche d’amélioration continue.

  • En partenariat avec AFNOR
  • Téléprésentiel
  • 21 heures sur 3 jours

Espace Sentein Afnor Certification

L’auto-évaluation, une démarche indispensable pour améliorer la qualité de l’accompagnement au bénéfice des personnes accueillies.

Cette démarche est vivement recommandée pour permettre aux établissements et services de mettre en œuvre des plans d’amélioration continue de la qualité, d’en témoigner dans leur rapport annuel d’activité, de se préparer assurément ainsi à l’évaluation de leur établissement ou service.

Pourquoi devenir Référent(e) auto-évaluation – qualité des ESSMS, certifié(e) AFNOR Certification ? 

L’expertise de l’auto-évaluation des ESSMS, acquise lors de la formation, associée à votre expérience professionnelle, représente un atout majeur pour manager l’auto-évaluation de toute organisation sociale ou médico-sociale.
Valorisez vos compétences en obtenant la seule certification de personnes tierce partie de « Référent(e) auto-évaluation – qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux » délivrée en France, et augmentez votre visibilité pour accroître votre activité professionnelle.
L’établissement ou l’association qui vous emploie bénéficiera d’une expertise interne en matière d’auto-évaluation de la qualité et de l’amélioration continue qui en découle, et sera ainsi en mesure de conduire plus assurément des démarches de progrès et d’assurer la pérennité de l’organisation sociale et médico-sociale, dans le respect des directives de la HAS.

Être titulaire d’un diplôme de niveau 3 (CAP-BEP) ou équivalent et justifier d’une expérience de 1 an dans le secteur social ou médico-social.

  • Professionnels du secteur social, médico-social,
  • Référents qualité du secteur social, médico-social,
  • Responsables de l’évaluation du secteur social et médico-social.

Ce dispositif permet de former les personnes qui vont être chargées de l’auto-évaluation et de l’amélioration continue de la qualité dans les établissements sociaux et médico-sociaux, en les dotant des connaissances et des méthodologies pour :
– acquérir l’expertise pour préparer un établissement à l’auto-évaluation en interne,
– mettre en oeuvre, avec les différents acteurs d’un établissement ou service, l’auto-évaluation de la qualité dans un établissement social ou médico-social,
– concevoir le plan d’amélioration continue issu des résultats de l’auto-évaluation, d’un établissement ou service social ou médico-social,

À l’issue de la formation, le participant sera capable :

• de maîtriser le cadre de l’évaluation et de l’auto-évaluation des ESSMS,
• de mettre en œuvre les outils d’évaluation de la HAS,
• d’organiser l’auto-évaluation,
• de mettre en œuvre les méthodes d’évaluation de la HAS,
• de bâtir un plan d’action pour la démarche d’amélioration continue,
• d’utiliser la plateforme collaborative SYNAE.

  • Sur dossier et entretien à distance.
  • Temps d’instruction de l’inscription : entre deux jours et cinq semaines en fonction des financements et des pièces à réunir pour valider les prérequis.

Evaluation finale : 1 heure (hors temps de formation)

Une évaluation finale est organisée, par Espace Sentein, en téléprésentiel, à la fin de la formation théorique et consiste à évaluer les connaissances et compétences à partir d’un QCM de 36 questions d’une durée de 1 heure sur la base d’un point par bonne réponse.

Certification de personnes optionnelle AFNOR Certification : 1 heure 30 (hors temps de formation)

Dès lors que les participants ont suivi l’intégralité de l’action de formation et qu’ils se sont inscrits, en ligne, à la certification de personnes intitulée “Référent(e) auto-évaluation – qualité des ESSMS” d’AFNOR Certification, après vérification des prérequis, ils sont autorisés à passer l’épreuve de certification.
Cette épreuve est organisée, en téléprésentiel, par AFNOR Certification et se déroule sous sa surveillance.
Elle est composée d’un QCM et d’une épreuve pratique, réalisés sur ordinateur, portant sur la mise en œuvre et la réalisation de l’auto-évaluation et la conception du plan d’amélioration continue.
En cas de réussite à l’épreuve (60% de bonnes réponses, minimum), le dossier du candidat est présenté à la décision de certification d’AFNOR Certification. La certification de personnes est prononcée pour une durée de 3 ans.

 

  • Promotion 06 le 3 fevrier 2025 en téléprésentiel.

Contenu de la formation Référent(e) Auto-Évaluation – Qualité des ESSMS

Regroupement 1 (7 heures – 1 jour)

  • Le cadre de l’évaluation et de l’auto-évaluation :
    – Les principes du dispositif de l’évaluation des établissements et services sociaux et médico-sociaux
    – Les particularités du dispositif d’évaluation
    – Les parties et les enjeux de l’auto-évaluation
    – L’évaluation et la démarche d’amélioration continue
  • Les outils d’évaluation de la HAS :
    – Le référentiel d’évaluation
    – Le manuel d’évaluation
    – La procédure d’évaluation
  • L’organisation de l’auto-évaluation :
    – Les étapes de l’auto-évaluation
    – Les parties prenantes
    – Le questionnement évaluatif

Regroupement 2 (7 heures – 1 jour) 

  • Les méthodes d’évaluation de la HAS :
    – L’accompagné traceur
    – Le traceur ciblé
    – L’audit système

Regroupement 3  (7 heures – 1 jour)

  • Les observations de l’auto-évaluation et la démarche d’amélioration continue :
    – Les points forts
    – Les pistes de progrès
    – L’élaboration du plan d’action pour la démarche d’amélioration continue
  • La plateforme collaborative SYNAE :
    – Les modalités d’accès à la plateforme
    – Les modalités d’utilisation de la plateforme
    – Les modalités de clôture et les résultats de l’auto-évaluation

 

    Certification délivrée

    • Une attestation de formation « Réaliser la démarche d’auto-évaluation et le plan d’amélioration continue de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux » est délivrée par Espace Sentein à chacun des participants, sur laquelle les résultats de l’évaluation finale, organisée par Espace Sentein, sont mentionnés.
    • En option : Une certification de personnes « Référent(e) auto-évaluation – qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux » est délivrée par AFNOR Certification sous réserve d’inscription et de réussite aux épreuves. Cette certification est valable pendant 3 ans à l’issue desquels elle doit être renouvelée auprès d’AFNOR Certification.

    Durée du dispositif

    Formation théorique

    21 heures, soit 3 jours organisés en téléprésentiel, en 3 regroupements de 1 journée + 1 SESSION DE CERTIFICATION OPTIONNELLE  (hors temps de formation).

    Modalités d’organisation

    Rythme : en discontinu.
    Modalités d’apprentissage : en téléprésentiel.
    Nombre de stagiaires : de 15 à 25 stagiaires maximum.
    Horaires : de 08h30 à 16h50.

    Coût de la
    formation et
    Financement

    Tarifs et informations complémentaires concernant la formation « Référent(e) Auto-Évaluation – Qualité des ESSMS » sur demande, vous pouvez nous contacter au 04 67 63 11 11 ou via le formulaire de contact.

    Frais annexes

    • Hébergement/restauration : à prévoir si nécessaire. Pour effectuer vos réservations, une fiche “Hôtellerie et Restauration” vous sera transmise à titre informatif.
    • Déplacement : en fonction de l’éloignement du stagiaire.

    Financement

    Nos conseillers en formation sont à votre disposition pour vous aider à définir les modes de financement adaptés et vous accompagner dans vos démarches de constitution de dossier de financement.

    Nos formateurs

    Les formateurs et intervenants, tous experts du secteur social et médico-social et/ou de celui de la formation continue, participent à la réussite professionnelle des stagiaires de la formation  » Référent(e) Auto-Évaluation – Qualité des ESSMS « . Pour la plupart d’entre eux à temps partagé, dirigeants d’établissements, d’associations ou d’institutions partenaires, et enseignants ou intervenants à ESPACE SENTEIN, ils interviennent aussi auprès d’autres dispositifs de formation conduits par Espace Sentein, tels que Intervenant de l’Évaluation, Ingénieur en Performance, Chef de Service, Coordonnateur de Parcours Complexes, Dirigeant de l’Économie Médico-Sociale… Ils apportent aux participants un capital inestimable de compétences spécifiques et complémentaires pour se projeter dans l’avenir.

    La directrice de formation est garante de la cohérence du projet pédagogique du cursus. Elle se tient à l’écoute de chaque participant afin de lui permettre de trouver les réponses à ses questionnements et les ressources pédagogiques pour réussir ses projets personnels et professionnels.

    Modalités de suivi et d’évaluation

    1 - Suivi de la formation
    • Une feuille d’émargement est signée par demi-journée de formation, à la fois par le stagiaire et par le ou les formateurs présents. Avec le relevé des heures de connexion, elle permet de suivre l’assiduité, la ponctualité et les absences du stagiaire.
    • Une attestation d’assiduité est établie au regard des feuilles d’émargement et des temps de connexion pour les regroupements en téléprésentiel. Un certificat de réalisation est transmis aux financeurs.
    • Un compte rendu est rédigé par le formateur de façon à consigner en particulier le respect ou non des objectifs, les temps forts, les anomalies constatées, les suggestions et propositions d’amélioration. Ces informations seront analysées par le directeur pédagogique et les responsables d’ESPACE SENTEIN dans un souci d’amélioration continue de la qualité de la prestation proposée.
    • A l’issue de la formation, une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire.
    2 - Évaluation de la formation

    Evaluation des connaissances et compétences métier :

    • A l’issue des interventions de formation, un QCM en ligne d’auto-évaluation est proposé aux participants pour leur permettre d’apprécier l’acquisition des connaissances, méthodologies et outils acquis durant la formation,
    • À la fin de la formation, tous les participants réalisent l’évaluation finale par QCM organisée par Espace Sentein et ceux qui se sont inscrits à la certification de personnes AFNOR Certification, se présentent aux épreuves certificatives.

    Evaluation des aptitudes et comportements professionnels :

    • Chaque stagiaire peut auto-évaluer ses aptitudes et comportements professionnels via un questionnaire de positionnement. Il est conseillé de réaliser ce positionnement en début et en fin de formation.
    3 - Évaluation de la satisfaction des stagiaires
    • Un questionnaire d’évaluation à chaud rempli par les stagiaires à la fin de chaque regroupement (document interne à ESPACE SENTEIN). Son objectif est de recueillir l’avis du stagiaire sur la qualité de l’animation et sa satisfaction au sortir de la formation.
    • Un questionnaire d’évaluation à froid, envoyé trois mois après la formation à chaque participant permet d’identifier les effets de la formation et de vérifier si les acquis ont pu être mis en œuvre.
    4 - Évaluation de l’employabilité des stagiaires

    Trois enquêtes, sous forme de questionnaires en ligne, à 6 mois, à 12 mois et à 24 mois sont réalisées afin de suivre le devenir professionnel des stagiaires et d’élaborer des statistiques notamment sur l’évolution des placements des stagiaires.

    Les moyens mis en œuvre
    • Une présentation du formateur et de chacun des stagiaires en début d’action pour permettre une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur, et la possibilité pour chaque stagiaire d’exprimer ses attentes,
    • Une présentation, par le formateur, des objectifs pédagogiques de son intervention et de ses enjeux,
    • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques, d’études de cas et d’analyses de pratiques au cours desquels chaque stagiaire peut poser ses questions de façon à faciliter le transfert de connaissances dans le respect du programme de formation qui lui est remis préalablement,
    • Un espace numérique destiné aux stagiaires (dit « espace stagiaire »), accessible par l’intermédiaire de l’url suivante : https://www.espace-sentein.fr/Espace-Stagiaire pour lequel un identifiant et un mot de passe sont requis (fournis un mois avant le démarrage de la formation) comprenant notamment les programmes, fiches logistiques et documents pédagogiques (conducteurs, textes juridiques, réponses aux questions soulevées lors de la formation, références bibliographiques et QCM) de chaque regroupement,
    • Un conducteur reprenant les points essentiels de la formation, remis à chaque stagiaire au démarrage de chaque intervention pour lui permettre de suivre le déroulement de l’action de formation professionnelle. A l’issue de chaque intervention, un dossier pédagogique illustré, composé d’apports conceptuels, de textes de référence du secteur et de trames méthodologiques, est disponible, en ligne, sur l’espace stagiaire de la formation. Des informations complémentaires viennent compléter le dossier pédagogique, en fonction des besoins et attentes des stagiaires identifiées pendant l’intervention.

    Téléprésentiel : une salle de formation virtuelle est mise à la disposition des stagiaires et accessible via l’outil de visioconférence Zoom. Une convocation par email, comprenant le(s) lien(s) Zoom pour accèder à la salle de formation, est envoyée à chaque stagiaire.

    Matériel nécessaire : Ordinateur portable ou de bureau, tablette ou téléphone portable, équipés d’un micro et de haut-parleurs (ou d’un micro-casque) et, de préférence, équipé d’une caméra. Connexion internet de type ADSL, Fibre ou 4G.

    Indicateurs de résultats

    L’ouverture des premières promotions de « Référent(e) auto-évaluation – qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux » ne permet pas encore d’annoncer un taux de réussite à ladite certification de personnes.
    Toutefois, le taux de réussite aux deux certifications AFNOR Certification comparables, « Intervenants de l’évaluation des ESSMS » et « Responsable Qualité-Evaluation du secteur social et médico-social », préparées par Espace Sentein, relatives aux 3 dernières promotions, est significatif :

    Mise à jour : 23/10/2023

    %

    Taux de réussite à la certification AFNOR

    Stagiaires formés

    %

    Taux d'abandon

    %

    Taux de satisfaction

    Témoignages

    ACCESSIBILITÉ DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

    Accueil possible des personnes en situation de handicap.
    Pour toute question concernant une situation de handicap et pour évaluer et anticiper les aménagements nécessaires à votre participation, merci de prendre contact
    avec le Référent Handicap au 04 67 63 11 11.

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