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Responsable Qualité – Évaluation du Secteur Social et Médico-Social

Préparer un établissement à ses évaluations internes ou externes ; mettre en œuvre les préconisations découlant des évaluations externes.

  • En partenariat avec AFNOR
  • Présentiel
  • Téléprésentiel
  • En simultané
  • 8 jours sur 6 mois

L’article L.312-8 du Code de l’Action Sociale et des Familles impose l’évaluation interne et externe des activités, de la qualité et des prestations des établissements sociaux et médico-sociaux. Il oblige les établissements à mettre en œuvre les préconisations issues des évaluations.

L’expertise de l’amélioration continue de la qualité acquise lors de la formation, associée à votre expérience professionnelle, représente un atout majeur pour manager la démarche et conseiller les professionnels des établissements sociaux et médico-sociaux.

Avec la certification AFNOR CERTIFICATION “Responsable Qualité Évaluation”, vous détiendrez l’expertise pour, soit préparer un établissement à ses évaluations internes ou externes, soit mettre en œuvre les préconisations découlant des évaluations externes.

Pourquoi faire certifier ses compétences par AFNOR CERTIFICATION ?

  • Pour le service ou l’établissement : bénéficier d’une expertise interne en matière d’amélioration continue de la qualité et de l’évaluation, être en mesure de conduire des démarches de progrès et d’assurer la pérennité de l’établissement.
  • Pour le candidat à la certification : valoriser ses compétences en obtenant la seule certification tierce partie de “Responsable Qualité Évaluation” délivrée en France dans le secteur social et médico-social et augmenter sa visibilité pour accroître son activité professionnelle.
  • Être titulaire d’un diplôme de niveau 4 à 3 (nomenclature 2019) inclus et justifier d’une expérience de 3 ans dans le secteur social ou médico-social ou dans le management de la qualité, acquise au cours des 5 dernières années.
  • Être titulaire d’un niveau 5* ou supérieur et justifier d’une expérience de 1 an dans le secteur social ou médico-social ou dans le management de la qualité, acquise au cours des 5 dernières années.
  • Professionnels du secteur social, médico-social,
  • Référents qualité du secteur social, médico-social,
  • Formateurs et dirigeants d’organismes de formation intervenant régulièrement pour le secteur social et médico-social.

Le dispositif « Responsable Qualité – Evaluation » permet de former les personnes qui vont être chargées de la mise en œuvre de la politique qualité et de l’amélioration continue dans les établissements sociaux, médico-sociaux et de santé en les dotant des connaissances et des méthodologies pour :

  • acquérir l’expertise pour préparer un établissement à ses évaluations internes ou externes,
  • mettre en œuvre les préconisations découlant des évaluations externes,
  • maîtriser les outils de la démarche d’amélioration continue,
  • manager le projet qualité-évaluation,
  • manager les RBPP relatives à son établissement ou service social et médico-social.

À l’issue de la formation, le participant sera capable de :

  • Préparer les évaluations internes et externes,
  • Élaborer le document de mise en concurrence de l’évaluation externe,
  • Analyser le rapport d’évaluation externe,
  • Prioriser les préconisations des évaluateurs externes,
  • Actualiser le questionnement évaluatif de l’évaluation interne au regard des résultats de l’évaluation externe,
  • Mettre en œuvre les recommandations de bonnes pratiques professionnelles relatives à l’établissement,
  • Piloter la démarche qualité-évaluation,
  • Mettre en œuvre les méthodologies d’élaboration des fiches action, des procédures, des processus et de leur cartographie,
  • Manager un projet qualité-évaluation,
  • Conduire les réunions créativité/amélioration,
  • Formaliser une problématique et planifier les actions à mener en s’appuyant sur l’analyse-diagnostic
  • Sur dossier et entretien à distance.
  • Délais d’accès à la formation : entre deux jours et cinq semaines en fonction des financements et des pièces à réunir pour valider les prérequis.

« Responsable Qualité – Evaluation » Promotion 17 à Paris*, Montpellier* et en téléprésentiel : les 23 et 24 novembre 2021 (* présentiel ou téléprésentiel, à votre convenance)

Contenu de la formation « Responsable Qualité Évaluation »

Regroupement 1 (14 heures – 2 jours)

  • Accueil, tour de table et présentation du cursus et de la certification
  • Le cadre fondamental de la qualité et de l’évaluation. La conduite de l’évaluation interne pour les services à domicile. La conduite de l’évaluation interne
  • L’évaluation externe

Regroupement 2 (14 heures – 2 jours)

  • La conduite de la démarche d’amélioration continue
  • La conduite d’une enquête de besoins
  • Les enquêtes de besoins et de satisfactions

Regroupement 3 (14 heures – 2 jours

  • Les outils de l’amélioration continue de la qualité

Regroupement 4 (14 heures – 2 jours)

  • La conduite de la démarche d’amélioration continue : le rapport d’évaluation externe

Certification délivrée

  • Une attestation de formation « Manager la démarche d’amélioration continue en établissement social et médico-social » est délivrée par Espace Sentein à chacun des participants, sur laquelle les résultats des évaluations sont mentionnés.
  • Un certificat intitulé “Mise en œuvre de la prise en charge des usagers du service social ou médico-social”, bloc 5 de la certification « Chef de service des établissements et services sociaux et médico-sociaux », enregistrée au RNCP et délivré par Espace Sentein, sous réserve de réussite aux épreuves. Ce certificat est valable sans limitation de durée.
  • En option : Une certification « Responsable qualité-évaluation du secteur social et médico-social » est délivrée par AFNOR CERTIFICATION sous réserve d’inscription et de réussite aux épreuves. Cette certification est valable pendant 3 ans à l’issue desquels elle doit être renouvelée auprès d’AFNOR CERTIFICATION.

Durée du dispositif

56 heures, soit 8 jours organisés en 4 regroupements de 2 journées consécutives.

Coût de la
formation et
Financement

Tarifs et informations complémentaires concernant la formation « Responsable Qualité Evaluation » sur demande, vous pouvez nous contacter au 04 67 63 11 11 ou via le formulaire de contact.

Frais annexes

Hébergement/restauration :

À prévoir si nécessaire. Pour effectuer vos réservations, une fiche “Hôtellerie et Restauration” vous sera transmise à titre informatif.

Déplacement :

En fonction de l’éloignement du stagiaire.
Nos conseillers en formation sont à votre disposition pour vous aider à définir les modes de financement adaptés et vous accompagner dans vos démarches de constitution de dossier de financement.

Nos formateurs

Les formateurs et intervenants, tous experts du secteur social et médico-social et/ou de celui de la formation continue, participent à la réussite professionnelle des stagiaires “Responsable Qualité Evaluation”. Pour la plupart d’entre eux à temps partagé, dirigeants d’établissements, d’associations ou d’institutions partenaires, et enseignants ou intervenants à Espace Sentein, ils interviennent aussi auprès d’autres dispositifs de formation conduits par Espace Sentein, tels que Ingénieur en Performance, Évaluateur Externe, Coordonnateur de Parcours Complexes, Dirigeant de l’Économie Médico-Sociale… Ils apportent aux participants un capital inestimable de compétences spécifiques et complémentaires pour se projeter dans l’avenir.

La directrice de formation est garante de la cohérence du projet pédagogique du cursus. Elle se tient à l’écoute de chaque participant afin de lui permettre de trouver les réponses à ses questionnements et les ressources pédagogiques pour réussir ses projets personnel et professionnel.

Modalités de suivi et d’évaluation

1 - Suivi de la formation
  • Une feuille d’émargement est signée par demi-journée de formation, à la fois par le stagiaire et par le ou les formateurs présents. Avec le relevé des heures de connexion, elle permet de suivre l’assiduité, la ponctualité et les absences du stagiaire.
  • Une attestation d’assiduité est établie au regard des feuilles d’émargement et du temps de connexion, puis est communiquée aux financeurs et au stagiaire.
  • Un compte rendu est rédigé par le formateur de façon à consigner en particulier le respect ou non des objectifs, les temps forts, les anomalies constatées, les suggestions et propositions d’amélioration. Ces informations seront analysées par le directeur pédagogique et les responsables d’Espace Sentein dans un souci d’amélioration continue de la qualité de la prestation proposée.
2 - Évaluation des connaissances et compétences
  • A l’issue de la plupart des interventions de formation, un QCM en auto-évaluation est proposé aux participants pour leur permettre d’apprécier l’acquisition des connaissances, méthodologies et outils acquis durant la formation,
  • A l’issue de l’action de formation, les compétences de la formation « Responsable Qualité – Évaluation du Secteur Social et Médico-Social » sont validées par un QCM d’une durée de 1 heure en téléprésentiel (non assimilable à du temps formation).
  • A l’issue de l’action de formation, les participants inscrits à la certification d’AFNOR CERTIFICATION passent les épreuves. Les participants à la formation ayant suivi la totalité des modules, disposent de 2 ans au maximum pour être autorisés à passer la certification.
3 - Évaluation de la satisfaction des stagiaires
  • Un questionnaire d’évaluation à chaud rempli par les stagiaires à la fin de chaque regroupement (document interne à Espace Sentein). Son objectif est de recueillir l’avis du stagiaire sur la qualité de l’animation et sa satisfaction au sortir de la formation.
  • Une analyse collective à froid avec l’ensemble des stagiaires est systématiquement organisée après l’épreuve de certification. Elle vise à recueillir l’avis et les propositions d’amélioration des stagiaires.
4 - Évaluation de l’employabilité des stagiaires

Trois enquêtes, sous forme de questionnaires en ligne, à 6 mois, à 12 mois et à 24 mois sont réalisées afin de suivre le devenir professionnel des stagiaires et d’élaborer des statistiques notamment sur l’évolution des placements des stagiaires.

Les moyens mis en œuvre

  • Une présentation du formateur et de chacun des stagiaires en début d’action pour permettre une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur, et la possibilité pour chaque stagiaire d’exprimer ses attentes,
  • Une présentation, par le formateur, des objectifs pédagogiques de son intervention et de ses enjeux,
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques, d’études de cas et d’analyses de pratiques au cours desquels chaque stagiaire peut poser ses questions de façon à faciliter le transfert de connaissances dans le respect du programme de formation qui lui est remis préalablement,
  • Un espace numérique destiné aux stagiaires (dit « espace stagiaire »), accessible par l’intermédiaire de l’url suivante : https://www.espace-sentein.fr/Espace-Stagiaire pour lequel un identifiant et un mot de passe sont requis (fournis un mois avant le démarrage de la formation) comprenant notamment les programmes, fiches logistiques et documents pédagogiques (conducteurs, textes juridiques, réponses aux questions soulevées lors de la formation, références bibliographiques et QCM) de chaque regroupement,
  • Un conducteur reprenant les points essentiels de la formation, remis à chaque stagiaire au démarrage de chaque intervention pour lui permettre de suivre le déroulement de l’action de formation professionnelle. A l’issue de chaque intervention, un dossier pédagogique illustré, composé d’apports conceptuels, de textes de référence du secteur et de trames méthodologiques, est disponible, en ligne, sur l’espace stagiaire de la formation. Des informations complémentaires viennent compléter le dossier pédagogique, en fonction des besoins et attentes des stagiaires identifiées pendant l’intervention.

Téléprésentiel : une salle de formation virtuelle est mise à la disposition des stagiaires. Un email comprenant un lien personnalisé est envoyé à chaque stagiaire pour accéder à son Espace Stagiaire contenant tous les documents liés à la formation.

Présentiel : une salle de formation dont la capacité d’accueil est en corrélation avec le nombre de stagiaires présents est mise à leur disposition et est accessible aux stagiaires à mobilité réduite. Elle est équipée d’un ordinateur portable, d’un vidéoprojecteur et d’un paper-board

Matériel nécessaire (téléprésentiel et simultané) : Ordinateur portable ou de bureau, tablette ou téléphone portable, équipés d’un micro et de haut-parleurs (ou d’un micro-casque) et, de préférence, équipé d’une caméra. Connexion internet de type ADSL, Fibre ou 4G.

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultats pour la formation « Responsable Qualité Evaluation » (Mise à jour : 31/10/20)

%

Taux de réussite

Stagiaires formés

%

Taux d'abandon

%

Taux de satisfaction

ACCESSIBILITÉ DES PERSONNES EN SITUATION D’HANDICAP

Accueil possible des personnes en situation de handicap.
Pour toute question concernant une situation de handicap et pour évaluer et anticiper les aménagements nécessaires à votre participation, merci de prendre
avec le Référent Handicap au 04 67 63 11 11.

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