Espace Sentein - Accueil

Portrait : Céline Serroul-Viala ou l’envie d’évoluer sans cesse

22 Fév 16 | Portraits | 0 commentaires

Voici le parcours de Céline qui est responsable administrative de l’association Arc En Ciel, à Margeride en Lozère. Son besoin constant d’apprendre et sa volonté de s’ouvrir aux autres l’ont conduite à poursuivre une formation chez Espace Sentein.

Pouvez-vous nous présenter votre structure, les services proposés et le poste que vous y occupez ?

Je travaille depuis 14 ans au sein de l’association Arc En Ciel située à Margeride en Lozère, qui prend en charge des adultes en situation de handicap.
Nos 3 structures, situées à Chaudeyrac, Pierrefiche, et Prevenchère, accueillent 125 personnes.
Notre équipe s’organise de la manière suivante :

  • La direction générale
  • Le pôle administratif, qui s’occupe des ressources humaines, de la comptabilité, du secrétariat, de la démarche qualité, des résidents, et du service entretien que je supervise
  • Le pôle médical, qui comprend un psychiatre ainsi qu’un psychologue
  • Les directeurs adjoints de chaque centre

Quel est votre parcours ?

Après mon BTS en comptabilité et gestion des entreprises, j’ai souhaité poursuivre mes études avec un DECF (Diplôme d’Etudes Comptables et Financières). C’est à ce moment-là que j’ai commencé à travailler au sein de l’association Arc En Ciel grâce à un contrat d’apprentissage. A la fin de ces deux années, j’ai eu la chance d’être embauchée.
J’ai ensuite peu à peu “grimpé les échelons”, pour finir par remplacer récemment une collègue appelée à occuper d’autres fonctions.
Cette prise de poste a donné lieu à une formation chez Espace Sentein.

Quels sont les challenges de votre mission ?

J’ai le goût de l’apprentissage et je suis de nature plutôt curieuse. C’est pourquoi il est important pour moi de comprendre ce que font les autres, tout en ne perdant jamais de vue d’où l’on vient.
Le poste que j’occupe fait le lien entre la direction générale et les équipes. Je relaie également l’information aux directeurs adjoints de nos trois centres.
Comme nous travaillons en équipe, il faut non seulement coordonner mais aussi savoir reconnaître et valoriser le travail de chacun.
Par ailleurs, notre secteur d’activité est très concurrentiel dans la région. Il est donc capital de bien savoir se positionner afin de pouvoir assurer une certaine pérennité à notre organisme.

Pourquoi avoir choisi la licence proposée par Espace Sentein ?

Mon cursus universitaire, plutôt orienté comptabilité et gestion, ne comprenait pas de notions en management. Or, mon parcours professionnel m’oblige désormais à maîtriser ces notions. La Licence “Management de Proximité option Médico-Social vient donc combler ce manque.
Mon directeur, Monsieur Alba, ayant également suivi un cursus chez Espace Sentein, je savais grâce à lui que j’accéderai à une formation de qualité, prenant en compte l’actualité juridique et sociale propre à notre activité, et bénéficierai d’un suivi et d’un accompagnement personnalisé.

Comment les évolutions du secteur impactent-elles votre activité ?

Dans notre région, près d’une personne sur trois vit directement ou indirectement du secteur médico-social et, comme je vous le disais précédemment, la concurrence s’intensifie et les budgets alloués à nos organismes stagnent (voire même, diminuent).
Il faut donc prendre en compte la notion de performance. Allier cette notion à celle de qualité est assez nouveau dans notre secteur et peut sembler, pour beaucoup d’entre nous, assez paradoxal. C’est un challenge de tous les jours que nous nous devons de relever si nous voulons pouvoir continuer dans notre mission.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal