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Référent(e) Auto-Évaluation – Qualité des Établissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux

Référent(e) Auto-Évaluation – Qualité des Établissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux

Référent/e Auto-Évaluation – qualité des ESSMS

Réaliser l’auto-évaluation d’un ESSMS, puis concevoir et mettre en œuvre son plan d’amélioration continue

La formation Référent(e) Auto-Évaluation – Qualité permet de maîtriser le cadre de l’évaluation et de l’auto-évaluation des ESSMS et de concevoir un plan d’action pour la démarche d’amélioration continue.

  • En partenariat avec AFNOR
  • Téléprésentiel
  • 21 heures sur 3 jours

Espace Sentein Afnor Certification

L’auto-évaluation, une démarche indispensable pour améliorer la qualité de l’accompagnement au bénéfice des personnes accueillies.

Cette démarche est vivement recommandée pour permettre aux établissements et services de mettre en œuvre des plans d’amélioration continue de la qualité, d’en témoigner dans leur rapport annuel d’activité, de se préparer assurément ainsi à l’évaluation de leur établissement ou service.

Pourquoi devenir Référent(e) auto-évaluation – qualité des ESSMS, certifié(e) AFNOR Certification ? 

L’expertise de l’auto-évaluation des ESSMS, acquise lors de la formation, associée à votre expérience professionnelle, représente un atout majeur pour manager l’auto-évaluation de toute organisation sociale ou médico-sociale.
Valorisez vos compétences en obtenant la seule certification tierce partie de « Référent(e) auto-évaluation – qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux » délivrée en France, et augmentez votre visibilité pour accroître votre activité professionnelle.
L’établissement ou l’association qui vous emploie bénéficiera d’une expertise interne en matière d’auto-évaluation de la qualité et de l’amélioration continue qui en découle, et sera ainsi en mesure de conduire plus assurément des démarches de progrès et d’assurer la pérennité de l’organisation sociale et médico-sociale, dans le respect des directives de la HAS.

Être titulaire d’un diplôme de niveau 3 (CAP-BEP) ou équivalent et justifier d’une expérience de 1 an dans le secteur social ou médico-social.

  • Professionnels du secteur social, médico-social,
  • Référents qualité du secteur social, médico-social,
  • Responsables de l’évaluation du secteur social et médico-social.

Ce dispositif permet de former les personnes qui vont être chargées de l’auto-évaluation et de l’amélioration continue de la qualité dans les établissements sociaux et médico-sociaux, en les dotant des connaissances et des méthodologies pour :
– acquérir l’expertise pour préparer un établissement à l’auto-évaluation en interne,
– mettre en oeuvre, avec les différents acteurs d’un établissement ou service, l’auto-évaluation de la qualité dans un établissement social ou médico-social,
– concevoir le plan d’amélioration continue issu des résultats de l’auto-évaluation, d’un établissement ou service social ou médico-social,

À l’issue de la formation, le participant sera capable :

• de maîtriser le cadre de l’évaluation et de l’auto-évaluation des ESSMS,
• de mettre en œuvre les outils d’évaluation de la HAS,
• d’organiser l’auto-évaluation,
• de mettre en œuvre les méthodes d’évaluation de la HAS,
• de bâtir un plan d’action pour la démarche d’amélioration continue,
• d’utiliser la plateforme collaborative SYNAE.

  • Sur dossier et entretien à distance.
  • Temps d’instruction de l’inscription : entre deux jours et cinq semaines en fonction des financements et des pièces à réunir pour valider les prérequis.

Evaluation finale : 1 heure (hors temps de formation)

Une évaluation finale est organisée, par Espace Sentein, en téléprésentiel, à la fin de la formation théorique et consiste à évaluer les connaissances et compétences à partir d’un QCM de 36 questions d’une durée de 1 heure sur la base d’un point par bonne réponse.

Certification optionnelle AFNOR Certification : 1 heure 30 (hors temps de formation)

Dès lors que les participants ont suivi l’intégralité de l’action de formation et qu’ils se sont inscrits, en ligne, à la certification intitulée “Référent(e) auto-évaluation – qualité des ESSMS” d’AFNOR Certification, après vérification des prérequis, ils sont autorisés à passer l’épreuve de certification.
Cette épreuve est organisée, en téléprésentiel, par AFNOR Certification et se déroule sous sa surveillance.
Elle est composée d’un QCM et d’une épreuve pratique, réalisés sur ordinateur, portant sur la mise en œuvre et la réalisation de l’auto-évaluation et la conception du plan d’amélioration continue.
En cas de réussite à l’épreuve (60% de bonnes réponses, minimum), le dossier du candidat est présenté à la décision de certification d’AFNOR Certification. La certification est prononcée pour une durée de 3 ans.

 

  • Promotion 02 le 9 novembre 2023 en téléprésentiel.

Contenu de la formation Référent(e) Auto-Évaluation – Qualité des ESSMS

Regroupement 1 (7 heures – 1 jour)

  • Le cadre de l’évaluation et de l’auto-évaluation :
    – Les principes du dispositif de l’évaluation des établissements et services sociaux et médico-sociaux
    – Les particularités du dispositif d’évaluation
    – Les parties et les enjeux de l’auto-évaluation
    – L’évaluation et la démarche d’amélioration continue
  • Les outils d’évaluation de la HAS :
    – Le référentiel d’évaluation
    – Le manuel d’évaluation
    – La procédure d’évaluation
  • L’organisation de l’auto-évaluation :
    – Les étapes de l’auto-évaluation
    – Les parties prenantes
    – Le questionnement évaluatif

Regroupement 2 (7 heures – 1 jour) 

  • Les méthodes d’évaluation de la HAS :
    – L’accompagné traceur
    – Le traceur ciblé
    – L’audit système

Regroupement 3  (7 heures – 1 jour)

  • Les observations de l’auto-évaluation et la démarche d’amélioration continue :
    – Les points forts
    – Les pistes de progrès
    – L’élaboration du plan d’action pour la démarche d’amélioration continue
  • La plateforme collaborative SYNAE :
    – Les modalités d’accès à la plateforme
    – Les modalités d’utilisation de la plateforme
    – Les modalités de clôture et les résultats de l’auto-évaluation

 

    Certification délivrée

    • Une attestation de formation « Réaliser la démarche d’auto-évaluation et le plan d’amélioration continue de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux » est délivrée par Espace Sentein à chacun des participants, sur laquelle les résultats de l’évaluation finale, organisée par Espace Sentein, sont mentionnés.
    • En option : Une certification « Référent(e) auto-évaluation – qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux » est délivrée par AFNOR Certification sous réserve d’inscription et de réussite aux épreuves. Cette certification est valable pendant 3 ans à l’issue desquels elle doit être renouvelée auprès d’AFNOR Certification.

    Durée du dispositif

    Formation théorique

    21 heures, soit 3 jours organisés en téléprésentiel, en 3 regroupements de 1 journée + 1 SESSION DE CERTIFICATION OPTIONNELLE  (hors temps de formation).

    Modalités d’organisation

    Rythme : en discontinu.
    Modalités d’apprentissage : en téléprésentiel.
    Nombre de stagiaires : de 15 à 25 stagiaires maximum.
    Horaires : de 08h30 à 16h50.

    Coût de la
    formation et
    Financement

    Tarifs et informations complémentaires concernant la formation « Référent(e) Auto-Évaluation – Qualité des ESSMS » sur demande, vous pouvez nous contacter au 04 67 63 11 11 ou via le formulaire de contact.

    Frais annexes

    • Hébergement/restauration : à prévoir si nécessaire. Pour effectuer vos réservations, une fiche “Hôtellerie et Restauration” vous sera transmise à titre informatif.
    • Déplacement : en fonction de l’éloignement du stagiaire.

    Financement

    Nos conseillers en formation sont à votre disposition pour vous aider à définir les modes de financement adaptés et vous accompagner dans vos démarches de constitution de dossier de financement.

    Nos formateurs

    Les formateurs et intervenants, tous experts du secteur social et médico-social et/ou de celui de la formation continue, participent à la réussite professionnelle des stagiaires de la formation  » Référent(e) Auto-Évaluation – Qualité des ESSMS « . Pour la plupart d’entre eux à temps partagé, dirigeants d’établissements, d’associations ou d’institutions partenaires, et enseignants ou intervenants à ESPACE SENTEIN, ils interviennent aussi auprès d’autres dispositifs de formation conduits par Espace Sentein, tels que Intervenant de l’Évaluation, Ingénieur en Performance, Chef de Service, Coordonnateur de Parcours Complexes, Dirigeant de l’Économie Médico-Sociale… Ils apportent aux participants un capital inestimable de compétences spécifiques et complémentaires pour se projeter dans l’avenir.

    La directrice de formation est garante de la cohérence du projet pédagogique du cursus. Elle se tient à l’écoute de chaque participant afin de lui permettre de trouver les réponses à ses questionnements et les ressources pédagogiques pour réussir ses projets personnels et professionnels.

    Modalités de suivi et d’évaluation

    1 - Suivi de la formation
    • Une feuille d’émargement est signée par demi-journée de formation, à la fois par le stagiaire et par le ou les formateurs présents. Avec le relevé des heures de connexion, elle permet de suivre l’assiduité, la ponctualité et les absences du stagiaire.
    • Une attestation d’assiduité est établie au regard des feuilles d’émargement et des temps de connexion pour les regroupements en téléprésentiel. Un certificat de réalisation est transmis aux financeurs.
    • Un compte rendu est rédigé par le formateur de façon à consigner en particulier le respect ou non des objectifs, les temps forts, les anomalies constatées, les suggestions et propositions d’amélioration. Ces informations seront analysées par le directeur pédagogique et les responsables d’ESPACE SENTEIN dans un souci d’amélioration continue de la qualité de la prestation proposée.
    • A l’issue de la formation, une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire.
    2 - Évaluation des connaissances et compétences
    • A l’issue des interventions de formation, un QCM en ligne d’auto-évaluation est proposé aux participants pour leur permettre d’apprécier l’acquisition des connaissances, méthodologies et outils acquis durant la formation,
    • À la fin de la formation, tous les participants réalisent l’évaluation finale par QCM organisée par Espace Sentein et ceux qui se sont inscrits à la certification AFNOR Certification, se présentent aux épreuves certificatives.
    3 - Évaluation de la satisfaction des stagiaires
    • Un questionnaire d’évaluation à chaud rempli par les stagiaires à la fin de chaque regroupement (document interne à ESPACE SENTEIN). Son objectif est de recueillir l’avis du stagiaire sur la qualité de l’animation et sa satisfaction au sortir de la formation.
    • Un questionnaire d’évaluation à froid, envoyé trois mois après la formation à chaque participant permet d’identifier les effets de la formation et de vérifier si les acquis ont pu être mis en œuvre.
    4 - Évaluation de l’employabilité des stagiaires

    Trois enquêtes, sous forme de questionnaires en ligne, à 6 mois, à 12 mois et à 24 mois sont réalisées afin de suivre le devenir professionnel des stagiaires et d’élaborer des statistiques notamment sur l’évolution des placements des stagiaires.

    Les moyens mis en œuvre
    • Une présentation du formateur et de chacun des stagiaires en début d’action pour permettre une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur, et la possibilité pour chaque stagiaire d’exprimer ses attentes,
    • Une présentation, par le formateur, des objectifs pédagogiques de son intervention et de ses enjeux,
    • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques, d’études de cas et d’analyses de pratiques au cours desquels chaque stagiaire peut poser ses questions de façon à faciliter le transfert de connaissances dans le respect du programme de formation qui lui est remis préalablement,
    • Un espace numérique destiné aux stagiaires (dit « espace stagiaire »), accessible par l’intermédiaire de l’url suivante : https://www.espace-sentein.fr/Espace-Stagiaire pour lequel un identifiant et un mot de passe sont requis (fournis un mois avant le démarrage de la formation) comprenant notamment les programmes, fiches logistiques et documents pédagogiques (conducteurs, textes juridiques, réponses aux questions soulevées lors de la formation, références bibliographiques et QCM) de chaque regroupement,
    • Un conducteur reprenant les points essentiels de la formation, remis à chaque stagiaire au démarrage de chaque intervention pour lui permettre de suivre le déroulement de l’action de formation professionnelle. A l’issue de chaque intervention, un dossier pédagogique illustré, composé d’apports conceptuels, de textes de référence du secteur et de trames méthodologiques, est disponible, en ligne, sur l’espace stagiaire de la formation. Des informations complémentaires viennent compléter le dossier pédagogique, en fonction des besoins et attentes des stagiaires identifiées pendant l’intervention.

    Téléprésentiel : une salle de formation virtuelle est mise à la disposition des stagiaires et accessible via l’outil de visioconférence Zoom. Une convocation par email, comprenant le(s) lien(s) Zoom pour accèder à la salle de formation, est envoyée à chaque stagiaire.

    Matériel nécessaire : Ordinateur portable ou de bureau, tablette ou téléphone portable, équipés d’un micro et de haut-parleurs (ou d’un micro-casque) et, de préférence, équipé d’une caméra. Connexion internet de type ADSL, Fibre ou 4G.

    Indicateurs de résultats

    Indicateurs de résultats pour la formation « Référent Auto-Évaluation – Qualité des ESSMS » à venir.

    Toutefois, le taux de réussite aux deux certifications AFNOR Certification comparablles, « Intervenant(e) de l’Évaluation des ESSMS » et « Responsable Qualité-Évaluation du Secteur Social et Médico-Social », préparés par Espace Sentein, relatives aux 3 dernières promotions est significatif: 

    Mise à jour : 14/03/23

    %

    Taux de réussite à la certification AFNOR

    Stagiaires formés

    %

    Taux d'abandon

    %

    Taux de satisfaction

    Témoignages

    ACCESSIBILITÉ DES PERSONNES EN SITUATION D’HANDICAP

    Accueil possible des personnes en situation de handicap.
    Pour toute question concernant une situation de handicap et pour évaluer et anticiper les aménagements nécessaires à votre participation, merci de prendre contact
    avec le Référent Handicap au 04 67 63 11 11.

    Référent(e) Auto-Évaluation – Qualité des Établissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux

    Intervenant de l’Evaluation des Etablissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux

    Intervenant/e de l’Évaluation des ESSMS

     

    Nouveau dispositif 2022, remplace le cursus d’Evaluateur Externe des ESSMS. Conforme au cadre règlementaire de la HAS. 

    Réaliser l’évaluation d’Etablissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux (ESSMS).

    • En partenariat avec AFNOR
    • Téléprésentiel
    • Présentiel
    • En simultané
    • 10 jours sur 3 mois

    Espace Sentein Afnor Certification

    « La demarche d’évaluation portée par la Haute Autorité de Santé (HAS), vise priotairement à permettre à la personne accompagnée d’être actrice de son parcours, à renforcer la dynamique qualité au sein des établissements et services et à promouvoir une démarche porteuse de sens pour les ESSMS et leurs professionnels. » (HAS – Procedure d’évaluation des ESSMS – mai 2022)

    Pourquoi devenir Intervenant(e) de l’Evaluation des ESSMS, Certifié(e) AFNOR Certification ? 

    Avec la certification AFNOR “Intervenant(e) de l’Évaluation des Établissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux”, vous obtenez une reconnaissance indépendante (tierce partie) de vos compétences.
    Vous valorisez vos compétences en obtenant la seule certification tierce partie d’ « Intervenant de l’évaluation des ESSMS », délivrée en France dans le secteur social et médico-social, et valorisez votre visibilité pour accroître votre activité professionnelle.
    Vous prenez ainsi une longueur d’avance pour assurer, pour le compte d’un organisme d’évaluation accrédité, l’évaluation d’établissements ou services.
    La certification de personne d’ « Intervenant(e) de l’Évaluation des ESSMS” légitime, pour toutes les parties prenantes, l’expertise de son(sa) détenteur(trice), véritable contributeur de l’amélioration de la qualité des organisations sociales et médico-sociales.

    Être titulaire d’un diplôme de niveau 6 (nomenclature 2019) et justifier d’une expérience de 3 ans dans le secteur social ou médico-social.

    • Professionnels du secteur social, médico-social*,
    • Auditeurs, évaluateurs, qualiticiens, professionnels du secteur social et médico-social disposant, le cas échéant, des compétences nécessaires à l’évaluation de l’organisation des soins pour l’évaluation de qualité des prestations délivrées dans les ESSMS (métiers de l’intervention sociale, éducative ou soignante, d’encadrement technique et opérationnel en ESSMS)*,
    • Formateurs et dirigeants d’organismes de formation intervenant régulièrement pour le secteur social et médico-social*,

    * ayant une bonne connaissance des Bonnes Pratiques Professionnelles publiées par la HAS et « disposant d’une bonne connaissance de la réglementation, de l’organisation et du fonctionnement des ESSMS, ainsi que des profils des publics accompagnés, des process métiers et des types d’accompagnement proposés par les ESSMS » (cahier des charges de la HAS, applicable aux organismes chargés de l’évaluation des ESSMS).
    « La participation à la formation et la certification des compétences par AFNOR Certification, ne permettent pas au participant de se prévaloir de la possibiité d’être recruté par un organisme accrédité, seul décisionnaire en la matière au regard de ses choix et des textes qui régissent ses activités » (Cf. cahier des charges de la HAS relatif au paragraphe 6 « Exigences en matière de ressources » et au point 6.1 « Personnel » :
    https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2022-05/cahier_des_charges_accreditation.pdf ).

    Ce dispositif permet de former les personnes qui vont être chargées de la mise en œuvre de l’évaluation des établissements et services sociaux et médico-sociaux en les dotant des connaissances et des méthodologies pour :

    • acquérir l’expertise pour réaliser l’évaluation d’un ESSMS,
    • mettre en œuvre l’évaluation des ESSMS, à partir du cadre de l’évaluation porté par la HAS,
    • manager en équipe la démarche d’évaluation d’un ESSMS.

    À l’issue de la formation, le participant sera capable de :
    • maîtriser le cadre du référentiel de l’évaluation
    • mettre en œuvre l’évaluation
    • procéder à la cotation des éléments d’évaluation et à l’analyse des résultats.

    • Sur dossier et entretien à distance.
    • Délais d’accès à la formation : entre deux jours et cinq semaines en fonction des financements et des pièces à réunir pour valider les prérequis.

    Evaluation finale : 1 heure (hors temps de formation)

    Une évaluation finale est organisée, par Espace Sentein, en téléprésentiel, à la fin de la formation théorique et consiste à évaluer les connaissances et compétences à partir d’un QCM de 70 questions d’une durée de 1 heure sur la base d’un point par bonne réponse (non assimilable à du temps formation).

    Certification optionnelle AFNOR Certification 2 heures 30 (hors temps de formation)

    Dès lors que les participants ont suivi l’intégralité de l’action de formation et qu’ils se sont inscrits, en ligne, à la certification intitulée “Intervenant(e) de l’évaluation des ESSMS” d’AFNOR Certification, via l’adresse https://certification.afnor.org , ils sont autorisés à passer l’épreuve certificative.
    Cette épreuve est organisée, en téléprésentiel, par AFNOR Certification et se déroule sous sa surveillance.
    Elle porte sur le pilotage, le management et la réalisation de l’évaluation des ESSMS .
    En cas de réussite à l’épreuve et après vérification des prérequis, le dossier du candidat est présenté à la décision de certification d’AFNOR Certification. La certification est prononcée pour une durée de 3 ans.

     

    • Promotions IE10 (matins) et IE11(après-midis) en téléprésentiel le 16 novembre 2023

    Contenu de la formation Intervenant de l’Evaluation des ESSMS

    Regroupement 1 (14 heures – 2 jours)

    • Accueil, tour de table et présentation du cursus et de la certification
    • Le cadre de l’évaluation des Établissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux
    • Le référentiel d’évaluation de la HAS

      Regroupements 2 & 3 (14 heures – 2 jours) 

      • Le manuel d’évaluation de la HAS
      • Posture et attitude des intervenants d’un Organisme Accrédité (partie 1)

      Regroupements 4 & 5 (14 heures – 2 jours)

      • Posture et attitude des intervenants d’un Organisme Accrédité (partie 2)
      • Les méthodes d’évaluation de la HAS : La méthode de l’accompagné traceur

      Regroupements 6 & 7 (14 heures – 2 jours)

      • Les méthodes d’évaluation de la HAS : La méthode du traceur ciblé
      • Les méthodes d’évaluation de la HAS : La méthode de l’audit système

        Regroupement 8  (14 heures – 2 jours)

        • La plateforme SYNAÉ
        • Le rapport d’évaluation

        Certification délivrée

        • Une attestation de formation « Intervenant(e) de l’évaluation des ESSMS » est délivrée par Espace Sentein à chacun des participants, sur laquelle les résultats de l’évaluation finale, organisée par Espace Sentein, sont mentionnés.
        • En option : Une certification « Intervenant(e) de l’évaluation des ESSMS » est délivrée par AFNOR Certification sous réserve d’inscription et de réussite aux épreuves. Cette certification est valable pendant 3 ans à l’issue desquels elle doit être renouvelée auprès d’AFNOR Certification.

        Durée du dispositif

        Formation théorique

        70 heures, soit 10 jours organisés en 10 regroupements de 1 ou 2 journées consécutives  + 1 SESSION DE CERTIFICATION OPTIONNELLE  (hors temps de formation).

        Modalités d’organisation

        Rythme : en discontinu.
        Modalités d’apprentissage : en présentiel, téléprésentiel et en simultané.
        Nombre de stagiaires : de 15 à 25 stagiaires maximum.
        Horaires : de 08h30 à 17h20.

        Coût de la
        formation et
        Financement

        Tarifs et informations complémentaires concernant la formation « Intervenant de l’évaluation des établissements sociaux et médico-sociaux » sur demande, vous pouvez nous contacter au 04 67 63 11 11 ou via le formulaire de contact.

        Frais annexes

        • Hébergement/restauration : à prévoir si nécessaire. Pour effectuer vos réservations, une fiche “Hôtellerie et Restauration” vous sera transmise à titre informatif.
        • Déplacement : en fonction de l’éloignement du stagiaire.

        Financement

        Nos conseillers en formation sont à votre disposition pour vous aider à définir les modes de financement adaptés et vous accompagner dans vos démarches de constitution de dossier de financement.

        Nos formateurs

        Les formateurs et intervenants, tous experts du secteur social et médico-social et/ou de celui de la formation continue, participent à la réussite professionnelle des stagiaires de la formation  » Intervenant de l’Evaluation des Etablissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux « . Pour la plupart d’entre eux à temps partagé, dirigeants d’établissements, d’associations ou d’institutions partenaires, et enseignants ou intervenants à ESPACE SENTEIN, ils interviennent aussi auprès d’autres dispositifs de formation conduits par Espace Sentein, tels que Ingénieur en Performance, Chef de Service, Coordonnateur de Parcours Complexes, Dirigeant de l’Économie Médico-Sociale… Ils apportent aux participants un capital inestimable de compétences spécifiques et complémentaires pour se projeter dans l’avenir.

        La directrice de formation est garante de la cohérence du projet pédagogique du cursus. Elle se tient à l’écoute de chaque participant afin de lui permettre de trouver les réponses à ses questionnements et les ressources pédagogiques pour réussir ses projets personnel et professionnel.

        Modalités de suivi et d’évaluation

        1 - Suivi de la formation
        • Une feuille d’émargement est signée par demi-journée de formation, à la fois par le stagiaire et par le ou les formateurs présents. Avec le relevé des heures de connexion, elle permet de suivre l’assiduité, la ponctualité et les absences du stagiaire.
        • Une attestation d’assiduité est établie au regard des feuilles d’émargement et des temps de connexion pour les regroupements en téléprésentiel. Un certificat de réalisation est transmis aux financeurs.
        • Un compte rendu est rédigé par le formateur de façon à consigner en particulier le respect ou non des objectifs, les temps forts, les anomalies constatées, les suggestions et propositions d’amélioration. Ces informations seront analysées par le directeur pédagogique et les responsables d’ESPACE SENTEIN dans un souci d’amélioration continue de la qualité de la prestation proposée.
        • A l’issue de la formation, une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire.
        2 - Évaluation des connaissances et compétences
        • A l’issue des interventions de formation, un QCM en auto-évaluation est proposé aux participants pour leur permettre d’apprécier l’acquisition des connaissances, méthodologies et outils acquis durant la formation,
        • À la fin de la formation, tous les participants réalisent l’évaluation finale par QCM organisée par Espace Sentein et ceux qui se sont inscrits à la certification AFNOR Certification, se présentent aux épreuves certificatives.
        3 - Évaluation de la satisfaction des stagiaires
        • Un questionnaire d’évaluation à chaud rempli par les stagiaires à la fin de chaque regroupement (document interne à ESPACE SENTEIN). Son objectif est de recueillir l’avis du stagiaire sur la qualité de l’animation et sa satisfaction au sortir de la formation.
        • Un questionnaire d’évaluation à froid, envoyé trois mois après la formation à chaque participant permet d’identifier les effets de la formation et de vérifier si les acquis ont pu être mis en œuvre.
        4 - Évaluation de l’employabilité des stagiaires

        Trois enquêtes, sous forme de questionnaires en ligne, à 6 mois, à 12 mois et à 24 mois sont réalisées afin de suivre le devenir professionnel des stagiaires et d’élaborer des statistiques notamment sur l’évolution des placements des stagiaires.

        Les moyens mis en œuvre
        • Une présentation du formateur et de chacun des stagiaires en début d’action pour permettre une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur, et la possibilité pour chaque stagiaire d’exprimer ses attentes,
        • Une présentation, par le formateur, des objectifs pédagogiques de son intervention et de ses enjeux,
        • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques, d’études de cas et d’analyses de pratiques au cours desquels chaque stagiaire peut poser ses questions de façon à faciliter le transfert de connaissances dans le respect du programme de formation qui lui est remis préalablement,
        • Un espace numérique destiné aux stagiaires (dit « espace stagiaire »), accessible par l’intermédiaire de l’url suivante : https://www.espace-sentein.fr/Espace-Stagiaire pour lequel un identifiant et un mot de passe sont requis (fournis un mois avant le démarrage de la formation) comprenant notamment les programmes, fiches logistiques et documents pédagogiques (conducteurs, textes juridiques, réponses aux questions soulevées lors de la formation, références bibliographiques et QCM) de chaque regroupement,
        • Un conducteur reprenant les points essentiels de la formation, remis à chaque stagiaire au démarrage de chaque intervention pour lui permettre de suivre le déroulement de l’action de formation professionnelle. A l’issue de chaque intervention, un dossier pédagogique illustré, composé d’apports conceptuels, de textes de référence du secteur et de trames méthodologiques, est disponible, en ligne, sur l’espace stagiaire de la formation. Des informations complémentaires viennent compléter le dossier pédagogique, en fonction des besoins et attentes des stagiaires identifiées pendant l’intervention.

         Présentiel : une salle de formation dont la capacité d’accueil est en corrélation avec le nombre de stagiaires présents, est
        mise à leur disposition et est accessible aux stagiaires à mobilité réduite. Elle est équipée de dispositifs de présentation
        vidéo-numériques et de visioconférence.

        Téléprésentiel : une salle de formation virtuelle est mise à la disposition des stagiaires. Un email comprenant un lien personnalisé est envoyé à chaque stagiaire pour accéder à son Espace Stagiaire contenant tous les documents liés à la formation.

        Matériel nécessaire : Ordinateur portable ou de bureau, tablette ou téléphone portable, équipés d’un micro et de haut-parleurs (ou d’un micro-casque) et, de préférence, équipé d’une caméra. Connexion internet de type ADSL, Fibre ou 4G.

        Indicateurs de résultats

        Indicateurs de résultats pour la formation « Evaluateur Externe – Externe Expert des Organisations de l’Economie Sociale » calculés depuis le 01/01/2015.

        Mise à jour : 23/06/22

        %

        Taux de réussite à la certification AFNOR

        Stagiaires formés

        %

        Taux d'abandon

        %

        Taux de satisfaction

        Témoignages

        ACCESSIBILITÉ DES PERSONNES EN SITUATION D’HANDICAP

        Accueil possible des personnes en situation de handicap.
        Pour toute question concernant une situation de handicap et pour évaluer et anticiper les aménagements nécessaires à votre participation, merci de prendre contact
        avec le Référent Handicap au 04 67 63 11 11.

        DPC – Bien vieillir – ICOPE

        Bien vieillir – ICOPE

        La formation DPC « « Bien vieillir » : Rôle des professionnels de santé de ville dans le repérage, le dépistage, la prévention de la fragilité de la personne âgée ou comment ICOPE permet de vieillir en bonne santé » proposée par Espace Sentein est éligible au DPC (Développement Professionnel Continu) et permet de répondre à l’obligation, depuis le 1er janvier 2013, de suivre un programme de DPC collectif annuel.

        Cette action de DPC a pour objet de faire évoluer et d’actualiser les pratiques professionnelles en soins à domicile dans le repérage et la prévention de la fragilité chez les séniors. La perte d’autonomie est une source importante des dépenses de l’assurance maladie, et l’éviter est un objectif à atteindre. L’OMS propose un programme de prévention et de repérage pour les séniors afin qu’ils restent en bonne santé « Vieillir en bonne santé et conserver un état de bien-être », dont l’État Français s’est emparé pour en faire une priorité de santé publique : le programme ICOPE.

        Les professionnels de santé sont le pivot de ce repérage dans leur exercice quotidien à domicile. Avec cette formation, ils auront acquis les principes fondamentaux du programme ICOPE et des actions de prévention à mettre en pratique.

        Titulaire du diplôme IDE ou de la Licence en soins infirmiers.

        • Infirmiers-ères diplômés-es d’État
        • Pharmaciens
        • Kinésithérapeutes
        • Orthophonistes
        • Orthoptistes
        • Pédicures-podologues

        Objectifs généraux :
        • Contribuer à développer le repérage de la fragilité chez la personne âgée vivant à domicile
        • Inscrire les professionnels de santé dans les politiques actuelles de santé relatives à la prévention de la perte d’autonomie
        • Participer au déploiement du programme ICOPE sur le territoire national
        Objectifs spécifiques :
        • Acquérir les connaissances de base sur le vieillissement et la notion de fragilité de la personne âgée
        • Distinguer les conséquences physiologiques du vieillissement
        • Intégrer le repérage de la fragilité et la prévention de la dépendance en pratique quotidienne
        • Analyser le programme ICOPE
        • Intégrer ICOPE dans son exercice quotidien : quels outils d’évaluation et comment transmettre les informations

         

        • Sur dossier et entretien à distance.
        • Délais d’accès à la formation : entre deux jours et cinq semaines en fonction des financements.

         

        Arrêté du 31 juillet 2019. Orientation n°39 : Repérage et prise en charge du risque de perte d’autonomie chez les personnes âgées à domicile.

        Déroulé de la formation

        Journée 1 - Matin (Ou demi-journée 1)

        Acquérir les connaissances de base sur le vieillissement et la notion de fragilité de la personne âgée

        • L’historique du concept de « fragilité »
        • Le regard international sur le vieillissement par l’OMS
        • L’état des lieux en France du vieillissement
        • Les différentes définitions : fragilité, perte d’autonomie, dépendance
        • Les plans et programmes nationaux pour la prévention de la perte d’autonomie

         

        Journée 1 - Après-midi (Ou demi-journée 2)

        Distinguer les conséquences du vieillissement et intégrer le repérage de la fragilité et la prévention de dépendance en pratique quotidienne.

        • Les modifications de la physiologie liées au vieillissement
        • Les signes de la fragilité
        • Les pathologies associées
        • La dépendance
        • La prévention

        Journée 2 - Matin (Ou demi-journée 3)

        Analyser le programme ICOPE

        • La description du programme ICOPE, programme de prévention et de dépistage
        • Les intérêts de l’approche ICOPE
        • Les outils de dépistage de l’approche ICOPE

        Journée 2 - Après-midi (Ou demi-journée 4)

        Intégrer ICOPE dans son exercice quotidien : quels outils d’évaluation et comment transmettre les informations

        • Le repérage de la fragilité: La grille AGGIR, La grille SEGA et les autres outils.
        • Les différentes étapes ou STEP du programme ICOPE : Le déclin cognitif, La mobilité, La nutrition, La vision, L’audition, Les symptômes dépressifs.
        • La transmission des informations : ICOPE MONITOR
        • Utilisation du programme ICOPE dans le parcours de santé de la personne âgée fragile : L’évaluation gériatrique standardisée, Définition et objectifs des étapes 3 à 5 du programme ICOPE.

        Validation de la formation

        • Attestation individuelle de fin de formation.
        • Attestation de participation à un programme DPC.

        Durée de la formation

        La formation se déroule, selon les dates :

        • en présentiel : sur 2 jours, soit 14 heures.
        • en classe virtuelle (téléprésentiel) : sur 4 demi-journées, soit 14 heures.

        Coût de la
        formation et
        Financement

        Tarifs et informations complémentaires

        579,88 euros

        (prise en charge + indemnisation 472€)

        Pour toutes les demandes d’informations complémentaires concernant la formation « Bien Viellir – ICOPE » vous pouvez nous contacter au 04 67 63 11 11 ou via le formulaire de contact.

        Frais annexes

        • Hébergement/restauration : à prévoir si nécessaire. Pour effectuer vos réservations, une fiche “Hôtellerie et Restauration” vous sera transmise à titre informatif.
        • Déplacement : en fonction de l’éloignement du stagiaire.

        Financement

        Nos conseillers en formation sont à votre disposition pour vous aider à définir les modes de financement adaptés et vous accompagner dans vos démarches de constitution de dossier de financement.

        Nos formateurs

        (selon les lieux)

        Lucienne CLAUSTRES

        Infirmière libérale, Formatrice, Administratrice URPS PACA, Intervenante dans des colloques et des
        congrès dont le congrès SFAP sur “Les soins palliatifs au domicile”, Auteure de “L’infirmière et l’exercice libéral, Missions, droits et devoirs”, Formatrice agréée PNNS – Plan National Nutrition Santé.

        Titre ou diplôme : Diplôme d’État d’infirmière, D.I.U. Prise en charge de la douleur, D.U. Plaies et cicatrisation, Formation
        en Éducation Thérapeutique du Patient, Formation de Formateur, Attestation de chimiothérapie à domicile.
        Champ d’expertise : bilan de soins infirmiers, douleurs et soins palliatifs, personnes atteintes de maladies neuro-régénératrices, plaies et cicatrisation, cancer, législation.

        Amélie HERNU

        Infirmière libérale, Formatrice.

        Titre ou diplôme : Diplôme d’État d’infirmière, Formations sur Soins infirmiers et surveillance d’un patient sous anticoagulant, Utilisation des cathéters veineux centraux et Piccline, Plaies et cicatrisation, Dialyse péritonéale, Nomenclature des actes infirmiers, Cycle de perfectionnement infirmière des Urgences
        Champs d’expertise : bilan de soins infirmiers, plaies et cicatrisation, gestion d’une chambre implantable et d’un picc-line à domicile, insuffisance cardiaque et BPCO, diabète.

        Jean MOINARD

        Infirmier libéral, Formateur.

        Titre ou diplôme : Diplôme d’État d’infirmier, Diplôme de sophrologue relaxologue ,niveau 1, DU Diabétologie paramédicale, DU Soins d’Accompagnement des Personnes Âgées.
        Champ d’expertise : bilan de soins infirmiers, prise en charge des personnes atteintes d’une maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, accident vasculaire cérébral, plaies et cicatrisation, coordination et dossier de soins, pathologies cardiovasculaires, prise en charge du pied diabétique, prise en charge du patient BPCO-Cardio, sclérose en plaque, les conduites addictives, les infections associées aux soins.

        Cédric SALGADO

        Infirmier libéral, Educateur thérapeutique, Formateur.

        Titre ou diplôme : Diplôme d’État d’Infirmier des Armées. Formations en musicothérapie, plaies et cicatrisations, TENS, PRADO, Plaies et cicatrisations / Nomenclature / Diabétologie et suivi, Soins palliatifs / L’infirmier face aux troubles psychiatriques/ Insuffisance cardiaque et BPCO/BSI, Entretien Motivationnel.
        Champ d’expertise : bilan de soins infirmiers, plaies et cicatrisation, diabète, insuffisance cardiaque et BPCO.

        i

        Évaluation de la formation

        1 - Évaluation des connaissances et compétences
        • Trois semaines avant le début de l’action, une évaluation des connaissances sous forme de QCM initial (pré-test) est proposée, en ligne, aux stagiaires et porte sur leurs savoirs et savoir-faire infirmiers relatifs à l’action de formation. Seul le formateur a accès aux résultats qu’il peut analyser pour adapter son intervention aux stagiaires.
        • À la fin de l’action de formation, le QCM initial est redistribué aux stagiaires (post-test) de manière à évaluer les acquis et le bénéfice de la formation et à mesurer la progression des participants.
        2 - Évaluation de la satisfaction des stagiaires
        • Un questionnaire d’évaluation à chaud rempli par les stagiaires à la fin de l’action de formation lequel fait référence au contenu (respect du programme et des objectifs, intérêt des contenus…), à la pédagogie (méthodes pédagogiques), à l’animation (expertise de l’intervenant, dynamique), à la logistique (état des salles, qualité des supports pédagogiques…) et à la mise en œuvre réalisée. Son objectif est de recueillir l’avis du stagiaire sur la qualité de l’animation et sa satisfaction au sortir de la formation.
        • Un questionnaire d’évaluation à froid rempli, en ligne, par les stagiaires trois mois après l’action de formation. Son objectif est d’identifier les effets de la formation et de vérifier que les acquis ont pu être mis en œuvre.
        Les moyens mis en œuvre
        • Une présentation du formateur et de chacun des stagiaires, organisée en début d’action permet une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur, et la possibilité pour chaque stagiaire, d’exprimer ses attentes,
        • Une présentation, par le formateur, des objectifs pédagogiques de son intervention et de ses enjeux,
        • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques, d’études de cas et d’analyses de pratiques où chaque stagiaire peut poser ses questions de façon à faciliter le transfert de connaissances dans le respect du programme de formation qui lui est remis préalablement,
        • Une présentation visuelle reprenant les points essentiels de la formation vidéoprojetée afin de permettre au stagiaire de suivre le déroulement de l’action de formation,
        • Un livret pédagogique illustré (50 pages env.) composé d’apports conceptuels et de textes de référence remis à chaque stagiaire au démarrage de l’action de formation afin de permettre au stagiaire d’accéder aux connaissances constituant les objectifs inhérents à l’action.
        • Téléprésentiel : une salle de formation virtuelle est mise à la disposition des stagiaires. Un email comprenant un lien personnalisé est envoyé à chaque stagiaire pour accéder à la formation.
        • Présentiel : une salle de formation dont la capacité d’accueil est en corrélation avec le nombre de stagiaires présents est mise à leur disposition et est accessible aux stagiaires à mobilité réduite. Elle est équipée d’un ordinateur portable, d’un vidéoprojecteur et d’un paper-board.
        • Matériel nécessaire (téléprésentiel) :
          • Ordinateur portable ou de bureau, tablette ou téléphone portable, équipés d’un micro et de haut-parleurs (ou d’un micro-casque) et, de préférence, équipé d’une caméra.
          • Connexion internet de type ADSL, Fibre ou 4G.

        Indicateurs de résultats

        Indicateurs de résultats pour la formation DPC « Bien vieillier – ICOPE » à venir.

        Stagiaires formés

        %

        Taux d'abandon

        %

        Taux de satisfaction

        ACCESSIBILITÉ DES PERSONNES EN SITUATION D’HANDICAP

        Accueil possible des personnes en situation de handicap.
        Pour toute question concernant une situation de handicap et pour évaluer et anticiper les aménagements nécessaires à votre participation, merci de prendre contact
        avec le Référent Handicap au 04 67 63 11 11.

        Formation hors DPC pour les IDEL – La NGAP pratique

        Formation NGAP pratique : cotations complexes et évolutives

         

        Cette certification s’adresse aux infirmiers et infirmières libérales diplômées d’Etat (IDEL), installées à titre individuel, ou au sein d’un centre de santé.

         

         

        • La certification permet à une infirmière libérale de justifier des compétences suivantes :
          • Facturer les actes de soins infirmiers effectués
          • Effectuer une traçabilité efficace, pertinente, concise, des actes de soins infirmiers effectués sur le patient pour le médecin
          • S’insérer dans les parcours de soins proposés par les institutions et les structures d’exercice coordonné pour améliorer la qualité et la sécurité des soins dans la prise en charge de ses patients au moyen des expérimentations innovantes

        Ceci pour répondre aux quatre enjeux majeurs fixés par l’Assurance Maladie[1] :

        « – Valoriser l’activité des infirmiers libéraux

        • Renforcer la qualité et la coordination des soins
        • Améliorer l’accès aux soins
        • Encourager l’usage des outils numériques ».

         

        [1] Avenant 6 à la Convention Nationale entre les infirmiers libéraux et l’Assurance Maladie, éditorial de Nicolas Revel, DG de la CNAM 2019

         

        Aucun.

         

         

        Sur dossier et entretien à distance.

        Délais d’accès à la formation : entre deux jours et cinq semaines en fonction des financements.

         

         

        1er regroupement le 13 juin 2023 en téléprésentiel avec Lucienne Claustres.

         

        Contenu de la formation « NGAP pratique »

         

        Etape 1: Formation en téléprésetiel avec le formateur

          12 Regroupements (35H DE FORMATION) :

          • Introduction
          • Analyser les conditions générales de la NGAP pour pratiquer une facturation correcte
          • Appliquer la cotation des actes infirmiers simples
          • Appliquer la cotation des actes infirmiers complexes avec bilan et/ou suivi d’un traitement
          • Utiliser les outils nécessaires à l’évaluation d’un patient
          • Pratiquer les échelles complémentaires pour confirmer les besoins
          • Réaliser les diagnostics dans chacun des domaines du BSI
          • Réaliser les diagnostics dans chacun des domaines du BSI
          • Planifier les interventions nécessaires pour répondre aux besoins identifiés d’un patient
          • Utiliser l’outil informatique mis en place par l’assurance maladie
          • Appliquer la cotation des actes infirmiers complexes
          • Constituer un dossier de soins infirmiers
          • Employer un protocole
          • Maitriser et appliquer les mesures contenues dans le code de santé publique et la convention et ses avenants
          • Identifier les structures de coordination et leurs intérêts dans la mise en place des parcours de soins
          • Intervenir dans les parcours de soins pour s’assurer de l’efficience de sa coordination

          Etape 2 : Epreuve de certification (2h)

          La certification s’obtient par la validation de trois modalités differentes et complémentaires :

          • Modalité 1 : Calcul de cotation
          • Modalité 2 : 2 Cas pratiques
          • Modalité 3 : Questionnaire de connaissances

             

            Validation de la formation

            A l’issue de la formation les participants recevront une attestation individuelle de fin de formation. 

            Durée de la formation

            La formation « NGAP pratique » se déroule en téléprésentiel : sur 11 regroupements de 3h et 1 regroupement de 2h, soit 35 heures.

            L’épreuve de certification (2h) n’est pas comptabilisée dans le temps de formation.


            Coût de la
            formation et
            Financement

            Tarifs et informations complémentaires concernant la formation « NGAP Pratique » sur demande, vous pouvez nous contacter au 04 67 63 11 11 ou via le formulaire de contact.

            Frais annexes

            • Hébergement/restauration : à prévoir si nécessaire. Pour effectuer vos réservations, une fiche “Hôtellerie et Restauration” vous sera transmise à titre informatif.
            • Déplacement : en fonction de l’éloignement du stagiaire.

            Financement

            Nos conseillers en formation sont à votre disposition pour vous aider à définir les modes de financement adaptés et vous accompagner dans vos démarches de constitution de dossier de financement.

            Modalités de suivi et d’évaluation

            1 - Évaluation des connaissances et compétences
            • Trois semaines avant le début de l’action, une évaluation des connaissances sous forme de QCM initial (pré-test) est proposée, en ligne, aux stagiaires et porte sur leurs savoirs et savoir-faire infirmiers relatifs à l’action de formation. Seul le formateur a accès aux résultats qu’il peut analyser pour adapter son intervention aux stagiaires.
            • À la fin de l’action de formation, le QCM initial est redistribué aux stagiaires (post-test) de manière à évaluer les acquis et le bénéfice de la formation et à mesurer la progression des participants.
            2 - Évaluation de la satisfaction des stagiaires
            • Un questionnaire d’évaluation à chaud rempli par les stagiaires à la fin de l’action de formation lequel fait référence au contenu (respect du programme et des objectifs, intérêt des contenus…), à la pédagogie (méthodes pédagogiques), à l’animation (expertise de l’intervenant, dynamique), à la logistique (état des salles, qualité des supports pédagogiques…) et à la mise en œuvre réalisée. Son objectif est de recueillir l’avis du stagiaire sur la qualité de l’animation et sa satisfaction au sortir de la formation.
            • Un questionnaire d’évaluation à froid rempli, en ligne, par les stagiaires trois mois après l’action de formation. Son objectif est d’identifier les effets de la formation et de vérifier que les acquis ont pu être mis en œuvre.
            Les moyens mis en œuvre
            • Une présentation du formateur et de chacun des stagiaires, organisée en début d’action permet une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur, et la possibilité pour chaque stagiaire, d’exprimer ses attentes,
            • Une présentation, par le formateur, des objectifs pédagogiques de son intervention et de ses enjeux,
            • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques, d’études de cas et d’analyses de pratiques où chaque stagiaire peut poser ses questions de façon à faciliter le transfert de connaissances dans le respect du programme de formation qui lui est remis préalablement,
            • Une présentation visuelle reprenant les points essentiels de la formation vidéoprojetée afin de permettre au stagiaire de suivre le déroulement de l’action de formation,
            • Un livret pédagogique illustré (60 pages env.) composé d’apports conceptuels et de textes de référence remis à chaque stagiaire au démarrage de l’action de formation afin de permettre au stagiaire d’accéder aux connaissances constituant les objectifs inhérents à l’action.

            Téléprésentiel : une salle de formation virtuelle est mise à la disposition des stagiaires. Un email comprenant un lien personnalisé est envoyé à chaque stagiaire pour accéder à son Espace Stagiaire contenant tous les documents liés à la formation.

            Présentiel : une salle de formation dont la capacité d’accueil est en corrélation avec le nombre de stagiaires présents est mise à leur disposition et est accessible aux stagiaires à mobilité réduite. Elle est équipée d’un ordinateur portable, d’un vidéoprojecteur et d’un paper-board

            Matériel nécessaire (téléprésentiel et simultané) : Ordinateur portable ou de bureau, tablette ou téléphone portable, équipés d’un micro et de haut-parleurs (ou d’un micro-casque) et, de préférence, équipé d’une caméra. Connexion internet de type ADSL, Fibre ou 4G.

            Indicateurs de résultats

            Indicateurs de résultats pour la formation « NGAP pratique » (calculés sur l’année 2016. Mise à jour : 31/12/20)

            Stagiaires formés

            %

            Taux d'abandon

            %

            Taux de satisfaction

            ACCESSIBILITÉ DES PERSONNES EN SITUATION D’HANDICAP

            Accueil possible des personnes en situation de handicap.
            Pour toute question concernant une situation de handicap et pour évaluer et anticiper les aménagements nécessaires à votre participation, merci de prendre contact
            avec le Référent Handicap au 04 67 63 11 11.

            Formations « Mode d’emploi » sur site – Pôle Gestion

            Formations « Mode d’emploi » sur site – Pôle GESTION

            Formations intra-établissements / 15-20 personnes

            Les dispositifs de formation « Mode d’Emploi » – Pôle Gestion, en 2 jours, visent à doter les professionnels du secteur des nouvelles compétences indispensables à l’exercice de leurs fonctions. Ce concept de formation “mode d’emploi” associe des apports de connaissances concrets et opérationnels, des mises en application et/ou un cas pratique issus du quotidien des participants.

            Les formations « mode d’emploi » sont réalisées en INTRA, sur site au sein des établissements en tenant compte de leurs spécificités (15 personnes minimum, 20 personnes maximum).

            Pour favoriser la réussite des projets des participants, une “boîte à outils” leur est remise à l’issue de la formation. De plus, un QCM (questionnaire à choix multiple) permet à chaque participant d’évaluer son nouveau niveau de compétence et d’obtenir, le cas échéant, la certification de compétence visée.

            Les participants peuvent bénéficier pendant six mois, par mail, de compléments pédagogiques de leur intervenant, un atout pour répondre aux situations qu’ils rencontrent.

            Le budget prévisionnel

            • Acquérir les connaissances, méthodologies et outils pour réaliser le budget prévisionnel d’un établissement social et médico-social, conforme aux exigences légales et réglementaires.
            • Concevoir un budget prévisionnel qui intègre la vision stratégique et opérationnelle des établissements médico-sociaux.

            La gestion budgétaire

            • Acquérir les connaissances, méthodologies et outils pour gérer le budget d’un établissement social et médico-social.
            • Accroître l’efficacité de la gestion budgétaire d’un établissement.
            • Positionner la gestion budgétaire comme un outil essentiel du management stratégique d’un établissement.

            Coût de la
            formation et
            Financement

            Tarifs et informations complémentaires concernatn les formations « Mode d’Emploi » – Pôle Gestion sur demande, vous pouvez nous contacter au 04 67 63 11 11 ou via le formulaire de contact

            Nos conseillers en formation sont à votre disposition pour vous aider à définir les modes de financement adaptés et vous accompagner dans vos démarches de constitution de dossier de financement.

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