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DPC – Bien vieillir – ICOPE

Bien vieillir – ICOPE

La formation DPC « « Bien vieillir » : Rôle des professionnels de santé de ville dans le repérage, le dépistage, la prévention de la fragilité de la personne âgée ou comment ICOPE permet de vieillir en bonne santé » proposée par Espace Sentein est éligible au DPC (Développement Professionnel Continu) et permet de répondre à l’obligation, depuis le 1er janvier 2013, de suivre un programme de DPC collectif annuel.

Cette action de DPC a pour objet de faire évoluer et d’actualiser les pratiques professionnelles en soins à domicile dans le repérage et la prévention de la fragilité chez les séniors. La perte d’autonomie est une source importante des dépenses de l’assurance maladie, et l’éviter est un objectif à atteindre. L’OMS propose un programme de prévention et de repérage pour les séniors afin qu’ils restent en bonne santé « Vieillir en bonne santé et conserver un état de bien-être », dont l’État Français s’est emparé pour en faire une priorité de santé publique : le programme ICOPE.

Les professionnels de santé sont le pivot de ce repérage dans leur exercice quotidien à domicile. Avec cette formation, ils auront acquis les principes fondamentaux du programme ICOPE et des actions de prévention à mettre en pratique.

Titulaire du diplôme IDE ou de la Licence en soins infirmiers.

• Infirmiers-ères diplômés-es d’État
• Pharmaciens
• Kinésithérapeutes
• Orthophonistes
• Orthoptistes
• Pédicures-podologues

Objectifs généraux :
• Contribuer à développer le repérage de la fragilité chez la personne âgée vivant à domicile
• Inscrire les professionnels de santé dans les politiques actuelles de santé relatives à la prévention de la perte d’autonomie
• Participer au déploiement du programme ICOPE sur le territoire national
Objectifs spécifiques :
• Acquérir les connaissances de base sur le vieillissement et la notion de fragilité de la personne âgée
• Distinguer les conséquences physiologiques du vieillissement
• Intégrer le repérage de la fragilité et la prévention de la dépendance en pratique quotidienne
• Analyser le programme ICOPE
• Intégrer ICOPE dans son exercice quotidien : quels outils d’évaluation et comment transmettre les informations

 

  • Sur dossier et entretien à distance.
  • Délais d’accès à la formation : entre deux jours et cinq semaines en fonction des financements.

 

Arrêté du 31 juillet 2019. Orientation n°39 : Repérage et prise en charge du risque de perte d’autonomie chez les personnes âgées à domicile.

Déroulé de la formation

Journée 1 - Matin (Ou demi-journée 1)

Acquérir les connaissances de base sur le vieillissement et la notion de fragilité de la personne âgée

  • L’historique du concept de « fragilité »
  • Le regard international sur le vieillissement par l’OMS
  • L’état des lieux en France du vieillissement
  • Les différentes définitions : fragilité, perte d’autonomie, dépendance
  • Les plans et programmes nationaux pour la prévention de la perte d’autonomie

 

Journée 1 - Après-midi (Ou demi-journée 2)

Distinguer les conséquences du vieillissement et intégrer le repérage de la fragilité et la prévention de dépendance en pratique quotidienne.

  • Les modifications de la physiologie liées au vieillissement
  • Les signes de la fragilité
  • Les pathologies associées
  • La dépendance
  • La prévention

Journée 2 - Matin (Ou demi-journée 3)

Analyser le programme ICOPE

  • La description du programme ICOPE, programme de prévention et de dépistage
  • Les intérêts de l’approche ICOPE
  • Les outils de dépistage de l’approche ICOPE

Journée 2 - Après-midi (Ou demi-journée 4)

Intégrer ICOPE dans son exercice quotidien : quels outils d’évaluation et comment transmettre les informations

  • Le repérage de la fragilité: La grille AGGIR, La grille SEGA et les autres outils.
  • Les différentes étapes ou STEP du programme ICOPE : Le déclin cognitif, La mobilité, La nutrition, La vision, L’audition, Les symptômes dépressifs.
  • La transmission des informations : ICOPE MONITOR
  • Utilisation du programme ICOPE dans le parcours de santé de la personne âgée fragile : L’évaluation gériatrique standardisée, Définition et objectifs des étapes 3 à 5 du programme ICOPE.

Validation de la formation

  • Attestation individuelle de fin de formation.
  • Attestation de participation à un programme DPC.

Durée de la formation

La formation se déroule, selon les dates :

  • en présentiel : sur 2 jours, soit 14 heures.
  • en classe virtuelle (téléprésentiel) : sur 4 demi-journées, soit 14 heures.

Coût de la
formation et
Financement

Tarifs et informations complémentaires

579,88 euros

(prise en charge + indemnisation 472€)

Pour toutes les demandes d’informations complémentaires concernant la formation « Bien Viellir – ICOPE » vous pouvez nous contacter au 04 67 63 11 11 ou via le formulaire de contact.

Frais annexes

  • Hébergement/restauration : à prévoir si nécessaire. Pour effectuer vos réservations, une fiche “Hôtellerie et Restauration” vous sera transmise à titre informatif.
  • Déplacement : en fonction de l’éloignement du stagiaire.

Financement

Nos conseillers en formation sont à votre disposition pour vous aider à définir les modes de financement adaptés et vous accompagner dans vos démarches de constitution de dossier de financement.

Nos formateurs

(selon les lieux)

Lucienne CLAUSTRES

Infirmière libérale, Formatrice, Administratrice URPS PACA, Intervenante dans des colloques et des
congrès dont le congrès SFAP sur “Les soins palliatifs au domicile”, Auteure de “L’infirmière et l’exercice libéral, Missions, droits et devoirs”, Formatrice agréée PNNS – Plan National Nutrition Santé.

Titre ou diplôme : Diplôme d’État d’infirmière, D.I.U. Prise en charge de la douleur, D.U. Plaies et cicatrisation, Formation
en Éducation Thérapeutique du Patient, Formation de Formateur, Attestation de chimiothérapie à domicile.
Champ d’expertise : bilan de soins infirmiers, douleurs et soins palliatifs, personnes atteintes de maladies neuro-régénératrices, plaies et cicatrisation, cancer, législation.

Amélie HERNU

Infirmière libérale, Formatrice.

Titre ou diplôme : Diplôme d’État d’infirmière, Formations sur Soins infirmiers et surveillance d’un patient sous anticoagulant, Utilisation des cathéters veineux centraux et Piccline, Plaies et cicatrisation, Dialyse péritonéale, Nomenclature des actes infirmiers, Cycle de perfectionnement infirmière des Urgences
Champs d’expertise : bilan de soins infirmiers, plaies et cicatrisation, gestion d’une chambre implantable et d’un picc-line à domicile, insuffisance cardiaque et BPCO, diabète.

Jean MOINARD

Infirmier libéral, Formateur.

Titre ou diplôme : Diplôme d’État d’infirmier, Diplôme de sophrologue relaxologue ,niveau 1, DU Diabétologie paramédicale, DU Soins d’Accompagnement des Personnes Âgées.
Champ d’expertise : bilan de soins infirmiers, prise en charge des personnes atteintes d’une maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, accident vasculaire cérébral, plaies et cicatrisation, coordination et dossier de soins, pathologies cardiovasculaires, prise en charge du pied diabétique, prise en charge du patient BPCO-Cardio, sclérose en plaque, les conduites addictives, les infections associées aux soins.

Cédric SALGADO

Infirmier libéral, Educateur thérapeutique, Formateur.

Titre ou diplôme : Diplôme d’État d’Infirmier des Armées. Formations en musicothérapie, plaies et cicatrisations, TENS, PRADO, Plaies et cicatrisations / Nomenclature / Diabétologie et suivi, Soins palliatifs / L’infirmier face aux troubles psychiatriques/ Insuffisance cardiaque et BPCO/BSI, Entretien Motivationnel.
Champ d’expertise : bilan de soins infirmiers, plaies et cicatrisation, diabète, insuffisance cardiaque et BPCO.

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Évaluation de la formation

1 - Évaluation des connaissances et compétences
  • Trois semaines avant le début de l’action, une évaluation des connaissances sous forme de QCM initial (pré-test) est proposée, en ligne, aux stagiaires et porte sur leurs savoirs et savoir-faire infirmiers relatifs à l’action de formation. Seul le formateur a accès aux résultats qu’il peut analyser pour adapter son intervention aux stagiaires.
  • À la fin de l’action de formation, le QCM initial est redistribué aux stagiaires (post-test) de manière à évaluer les acquis et le bénéfice de la formation et à mesurer la progression des participants.
2 - Évaluation de la satisfaction des stagiaires
  • Un questionnaire d’évaluation à chaud rempli par les stagiaires à la fin de l’action de formation lequel fait référence au contenu (respect du programme et des objectifs, intérêt des contenus…), à la pédagogie (méthodes pédagogiques), à l’animation (expertise de l’intervenant, dynamique), à la logistique (état des salles, qualité des supports pédagogiques…) et à la mise en œuvre réalisée. Son objectif est de recueillir l’avis du stagiaire sur la qualité de l’animation et sa satisfaction au sortir de la formation.
  • Un questionnaire d’évaluation à froid rempli, en ligne, par les stagiaires trois mois après l’action de formation. Son objectif est d’identifier les effets de la formation et de vérifier que les acquis ont pu être mis en œuvre.
Les moyens mis en œuvre
  • Une présentation du formateur et de chacun des stagiaires, organisée en début d’action permet une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur, et la possibilité pour chaque stagiaire, d’exprimer ses attentes,
  • Une présentation, par le formateur, des objectifs pédagogiques de son intervention et de ses enjeux,
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques, d’études de cas et d’analyses de pratiques où chaque stagiaire peut poser ses questions de façon à faciliter le transfert de connaissances dans le respect du programme de formation qui lui est remis préalablement,
  • Une présentation visuelle reprenant les points essentiels de la formation vidéoprojetée afin de permettre au stagiaire de suivre le déroulement de l’action de formation,
  • Un livret pédagogique illustré (50 pages env.) composé d’apports conceptuels et de textes de référence remis à chaque stagiaire au démarrage de l’action de formation afin de permettre au stagiaire d’accéder aux connaissances constituant les objectifs inhérents à l’action.
  • Téléprésentiel : une salle de formation virtuelle est mise à la disposition des stagiaires. Un email comprenant un lien personnalisé est envoyé à chaque stagiaire pour accéder à la formation.
  • Présentiel : une salle de formation dont la capacité d’accueil est en corrélation avec le nombre de stagiaires présents est mise à leur disposition et est accessible aux stagiaires à mobilité réduite. Elle est équipée d’un ordinateur portable, d’un vidéoprojecteur et d’un paper-board.
  • Matériel nécessaire (téléprésentiel) :
    • Ordinateur portable ou de bureau, tablette ou téléphone portable, équipés d’un micro et de haut-parleurs (ou d’un micro-casque) et, de préférence, équipé d’une caméra.
    • Connexion internet de type ADSL, Fibre ou 4G.

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultats pour la formation DPC « Bien vieillier – ICOPE » à venir.

Stagiaires formés

%

Taux d'abandon

%

Taux de satisfaction

ACCESSIBILITÉ DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Accueil possible des personnes en situation de handicap.
Pour toute question concernant une situation de handicap et pour évaluer et anticiper les aménagements nécessaires à votre participation, merci de prendre contact
avec le Référent Handicap au 04 67 63 11 11.

Formation hors DPC pour les IDEL – La NGAP pratique

Formation NGAP pratique : cotations complexes et évolutives

 

Cette certification s’adresse aux infirmiers et infirmières libérales diplômées d’Etat (IDEL), installées à titre individuel, ou au sein d’un centre de santé.

 

 

  • La certification permet à une infirmière libérale de justifier des compétences suivantes :
    • Facturer les actes de soins infirmiers effectués
    • Effectuer une traçabilité efficace, pertinente, concise, des actes de soins infirmiers effectués sur le patient pour le médecin
    • S’insérer dans les parcours de soins proposés par les institutions et les structures d’exercice coordonné pour améliorer la qualité et la sécurité des soins dans la prise en charge de ses patients au moyen des expérimentations innovantes

Ceci pour répondre aux quatre enjeux majeurs fixés par l’Assurance Maladie[1] :

« – Valoriser l’activité des infirmiers libéraux

  • Renforcer la qualité et la coordination des soins
  • Améliorer l’accès aux soins
  • Encourager l’usage des outils numériques ».

 

[1] Avenant 6 à la Convention Nationale entre les infirmiers libéraux et l’Assurance Maladie, éditorial de Nicolas Revel, DG de la CNAM 2019

 

Aucun.

 

 

Sur dossier et entretien à distance.

Délais d’accès à la formation : entre deux jours et cinq semaines en fonction des financements.

 

 

1er regroupement le 13 juin 2023 en téléprésentiel avec Lucienne Claustres.

 

Contenu de la formation « NGAP pratique »

 

Etape 1: Formation en téléprésetiel avec le formateur

    12 Regroupements (35H DE FORMATION) :

    • Introduction
    • Analyser les conditions générales de la NGAP pour pratiquer une facturation correcte
    • Appliquer la cotation des actes infirmiers simples
    • Appliquer la cotation des actes infirmiers complexes avec bilan et/ou suivi d’un traitement
    • Utiliser les outils nécessaires à l’évaluation d’un patient
    • Pratiquer les échelles complémentaires pour confirmer les besoins
    • Réaliser les diagnostics dans chacun des domaines du BSI
    • Réaliser les diagnostics dans chacun des domaines du BSI
    • Planifier les interventions nécessaires pour répondre aux besoins identifiés d’un patient
    • Utiliser l’outil informatique mis en place par l’assurance maladie
    • Appliquer la cotation des actes infirmiers complexes
    • Constituer un dossier de soins infirmiers
    • Employer un protocole
    • Maitriser et appliquer les mesures contenues dans le code de santé publique et la convention et ses avenants
    • Identifier les structures de coordination et leurs intérêts dans la mise en place des parcours de soins
    • Intervenir dans les parcours de soins pour s’assurer de l’efficience de sa coordination

    Etape 2 : Epreuve de certification (2h)

    La certification s’obtient par la validation de trois modalités differentes et complémentaires :

    • Modalité 1 : Calcul de cotation
    • Modalité 2 : 2 Cas pratiques
    • Modalité 3 : Questionnaire de connaissances

       

      Validation de la formation

      A l’issue de la formation les participants recevront une attestation individuelle de fin de formation. 

      Durée de la formation

      La formation « NGAP pratique » se déroule en téléprésentiel : sur 11 regroupements de 3h et 1 regroupement de 2h, soit 35 heures.

      L’épreuve de certification (2h) n’est pas comptabilisée dans le temps de formation.


      Coût de la
      formation et
      Financement

      Tarifs et informations complémentaires concernant la formation « NGAP Pratique » sur demande, vous pouvez nous contacter au 04 67 63 11 11 ou via le formulaire de contact.

      Frais annexes

      • Hébergement/restauration : à prévoir si nécessaire. Pour effectuer vos réservations, une fiche “Hôtellerie et Restauration” vous sera transmise à titre informatif.
      • Déplacement : en fonction de l’éloignement du stagiaire.

      Financement

      Nos conseillers en formation sont à votre disposition pour vous aider à définir les modes de financement adaptés et vous accompagner dans vos démarches de constitution de dossier de financement.

      Modalités de suivi et d’évaluation

      1 - Évaluation des connaissances et compétences
      • Trois semaines avant le début de l’action, une évaluation des connaissances sous forme de QCM initial (pré-test) est proposée, en ligne, aux stagiaires et porte sur leurs savoirs et savoir-faire infirmiers relatifs à l’action de formation. Seul le formateur a accès aux résultats qu’il peut analyser pour adapter son intervention aux stagiaires.
      • À la fin de l’action de formation, le QCM initial est redistribué aux stagiaires (post-test) de manière à évaluer les acquis et le bénéfice de la formation et à mesurer la progression des participants.
      2 - Évaluation de la satisfaction des stagiaires
      • Un questionnaire d’évaluation à chaud rempli par les stagiaires à la fin de l’action de formation lequel fait référence au contenu (respect du programme et des objectifs, intérêt des contenus…), à la pédagogie (méthodes pédagogiques), à l’animation (expertise de l’intervenant, dynamique), à la logistique (état des salles, qualité des supports pédagogiques…) et à la mise en œuvre réalisée. Son objectif est de recueillir l’avis du stagiaire sur la qualité de l’animation et sa satisfaction au sortir de la formation.
      • Un questionnaire d’évaluation à froid rempli, en ligne, par les stagiaires trois mois après l’action de formation. Son objectif est d’identifier les effets de la formation et de vérifier que les acquis ont pu être mis en œuvre.
      Les moyens mis en œuvre
      • Une présentation du formateur et de chacun des stagiaires, organisée en début d’action permet une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur, et la possibilité pour chaque stagiaire, d’exprimer ses attentes,
      • Une présentation, par le formateur, des objectifs pédagogiques de son intervention et de ses enjeux,
      • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques, d’études de cas et d’analyses de pratiques où chaque stagiaire peut poser ses questions de façon à faciliter le transfert de connaissances dans le respect du programme de formation qui lui est remis préalablement,
      • Une présentation visuelle reprenant les points essentiels de la formation vidéoprojetée afin de permettre au stagiaire de suivre le déroulement de l’action de formation,
      • Un livret pédagogique illustré (60 pages env.) composé d’apports conceptuels et de textes de référence remis à chaque stagiaire au démarrage de l’action de formation afin de permettre au stagiaire d’accéder aux connaissances constituant les objectifs inhérents à l’action.

      Téléprésentiel : une salle de formation virtuelle est mise à la disposition des stagiaires. Un email comprenant un lien personnalisé est envoyé à chaque stagiaire pour accéder à son Espace Stagiaire contenant tous les documents liés à la formation.

      Présentiel : une salle de formation dont la capacité d’accueil est en corrélation avec le nombre de stagiaires présents est mise à leur disposition et est accessible aux stagiaires à mobilité réduite. Elle est équipée d’un ordinateur portable, d’un vidéoprojecteur et d’un paper-board

      Matériel nécessaire (téléprésentiel et simultané) : Ordinateur portable ou de bureau, tablette ou téléphone portable, équipés d’un micro et de haut-parleurs (ou d’un micro-casque) et, de préférence, équipé d’une caméra. Connexion internet de type ADSL, Fibre ou 4G.

      Indicateurs de résultats

      Indicateurs de résultats pour la formation « NGAP pratique » (calculés sur l’année 2016. Mise à jour : 31/12/20)

      Stagiaires formés

      %

      Taux d'abandon

      %

      Taux de satisfaction

      ACCESSIBILITÉ DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

      Accueil possible des personnes en situation de handicap.
      Pour toute question concernant une situation de handicap et pour évaluer et anticiper les aménagements nécessaires à votre participation, merci de prendre contact
      avec le Référent Handicap au 04 67 63 11 11.

      Formations « Mode d’emploi » sur site – Pôle Gestion

      Formations « Mode d’emploi » sur site – Pôle GESTION

      Formations intra-établissements / 15-20 personnes

      Les dispositifs de formation « Mode d’Emploi » – Pôle Gestion, en 2 jours, visent à doter les professionnels du secteur des nouvelles compétences indispensables à l’exercice de leurs fonctions. Ce concept de formation “mode d’emploi” associe des apports de connaissances concrets et opérationnels, des mises en application et/ou un cas pratique issus du quotidien des participants.

      Les formations « mode d’emploi » sont réalisées en INTRA, sur site au sein des établissements en tenant compte de leurs spécificités (15 personnes minimum, 20 personnes maximum).

      Pour favoriser la réussite des projets des participants, une “boîte à outils” leur est remise à l’issue de la formation. De plus, un QCM (questionnaire à choix multiple) permet à chaque participant d’évaluer son nouveau niveau de compétence et d’obtenir, le cas échéant, la certification de compétence visée.

      Les participants peuvent bénéficier pendant six mois, par mail, de compléments pédagogiques de leur intervenant, un atout pour répondre aux situations qu’ils rencontrent.

      Le budget prévisionnel

      • Acquérir les connaissances, méthodologies et outils pour réaliser le budget prévisionnel d’un établissement social et médico-social, conforme aux exigences légales et réglementaires.
      • Concevoir un budget prévisionnel qui intègre la vision stratégique et opérationnelle des établissements médico-sociaux.

      La gestion budgétaire

      • Acquérir les connaissances, méthodologies et outils pour gérer le budget d’un établissement social et médico-social.
      • Accroître l’efficacité de la gestion budgétaire d’un établissement.
      • Positionner la gestion budgétaire comme un outil essentiel du management stratégique d’un établissement.

      Coût de la
      formation et
      Financement

      Tarifs et informations complémentaires concernatn les formations « Mode d’Emploi » – Pôle Gestion sur demande, vous pouvez nous contacter au 04 67 63 11 11 ou via le formulaire de contact

      Nos conseillers en formation sont à votre disposition pour vous aider à définir les modes de financement adaptés et vous accompagner dans vos démarches de constitution de dossier de financement.

      Formations « Mode d’emploi » sur site – Pôle Droit

      Formations « Mode d’emploi » sur site – Pôle Droit

      Formations intra-établissements / 15-20 personnes

      Les dispositifs de formation « Mode d’Emploi » sur site – Pôle Droit, en 2 jours, visent à doter les professionnels du secteur des nouvelles compétences indispensables à l’exercice de leurs fonctions. Ce concept de formation “mode d’emploi” associe des apports de connaissances concrets et opérationnels, des mises en application et/ou un cas pratique issus du quotidien des participants.

      Les formations « mode d’emploi » sont réalisées en INTRA, sur site au sein des établissements en tenant compte de leurs spécificités (15 personnes minimum, 20 personnes maximum).

      Pour favoriser la réussite des projets des participants, une “boîte à outils” leur est remise à l’issue de la formation. De plus, un QCM (questionnaire à choix multiple) permet à chaque participant d’évaluer son nouveau niveau de compétence et d’obtenir, le cas échéant, la certification de compétence visée.

      Les participants peuvent bénéficier pendant six mois, par mail, de compléments pédagogiques de leur intervenant, un atout pour répondre aux situations qu’ils rencontrent.

      Le cadre juridique et réglementaire

      • Donner une vision commune.
      • Comprendre le cadre juridique et réglementaire de l’intervention médico-sociale
      • Acquérir les connaissances pour maitriser les outils de la Loi n°2002-2.
      • Accompagner la personne prise en charge dans les instances de participation et d’expression collective.

      La bientraitance

      • Donner une vision commune.
      • Comprendre le rôle et les missions de la HAS.
      • Acquérir les connaissances liées aux recommandations de bonnes pratiques professionnelles.
      • Acquérir les connaissances et les méthodologies pour promouvoir la bientraitance.

      L’accompagnement éthique

      • Acquérir une vision commune de la mise en oeuvre et du management d’une démarche éthique.
      • Acquérir les connaissances liées à une réflexion éthique.
      • Acquérir l’envie et les moyens de passer à l’action pour mettre en oeuvre une démarche éthique.
      • Acquérir les méthodologies pour traiter et résoudre un questionnement éthique avec toutes les parties prenantes.

      Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles

      • Donner une vision commune sur le rôle et les missions de la HAS.
      • Acquérir les connaissances et les méthodologies pour l’appropriation des recommandations de bonnes pratiques professionnelles de la HAS.
      • Intégrer l’appropriation des recommandations de bonnes pratiques professionnelles de la HAS au management stratégique de l’établissement.

      Le dossier de l’usager

      • Acquérir une vision commune de la mise en oeuvre et de la gestion du dossier de l’usager.
      • Acquérir les connaissances du cadre juridique du dossier de l’usager.
      • Acquérir les outils et les méthodologies pour passer à l’action et constituer le dossier de l’usager.
      • Acquérir les méthodologies pour alimenter et faire vivre le dossier de l’usager.

      Le secret professionnel et le partage des informations

      • Donner une vision commune.
      • Transmettre les connaissances relatives à la notion de secret professionnel et de secret partagé.
      • Transmettre les connaissances liées au cadre réglementaire du secret professionnel.
      • Acquérir les connaissances et les méthodologies pour le respect du secret professionnel et le partage d’informations confidentielles.

      Les écrits professionnels

      • Acquérir les connaissances, méthodologies et outils pour rédiger un écrit professionnel.
      • Participer à la conformité des écrits de son établissement.
      • Transmettre ses nouveaux savoirs à son équipe.

      Le référentde l’usager, rôle et fonction

      • Donner une vision commune sur le rôle et la mission du référent de l’usager
      • Donner au référent de l’usager des connaissances du secret professionnel
      • Acquérir les connaissances, méthodologies et outils pour mettre en œuvre le projet personnalisé.

      La prévention et le signalement de la maltraitance

      • Acquérir les connaissances, méthodologies et outils pour prévenir ou signaler les risques de maltraitance.
      • Sensibiliser les acteurs internes et externes aux risques de maltraitance.
      • Traiter des situations présentant un risque potentiel de maltraitance.

      Le projet personnalisé

      • Acquérir les connaissances, méthodologies et outils pour concevoir et rédiger un projet personnalisé.
      • Intégrer le projet personnalisé au management stratégique de l’établissement.
      • Accompagner la personne accueillie dans la réalisation et l’évolution de son projet personnalisé.

      Coût de la
      formation et
      Financement

      Tarifs et informations complémentaires concernant les formations « Mode d’Emploi » sur site – Pôle Droit sur demande, vous pouvez nous contacter au 04 67 63 11 11 ou via le formulaire de contact

      Nos conseillers en formation sont à votre disposition pour vous aider à définir les modes de financement adaptés et vous accompagner dans vos démarches de constitution de dossier de financement.

      Formations « Mode d’emploi » sur site – Pôle Qualité

      Formations « Mode d’emploi » sur site – Pôle Qualité

      Formations intra-établissements / 15-20 personnes

      Les dispositifs de formations « Mode d’Emploi » – Pôle Qualité, en 2 jours, visent à doter les professionnels du secteur des nouvelles compétences indispensables à l’exercice de leurs fonctions. Ce concept de formation “mode d’emploi” associe des apports de connaissances concrets et opérationnels, des mises en application et/ou un cas pratique issus du quotidien des participants.

      Les formations « mode d’emploi » sont réalisées en INTRA, sur site au sein des établissements en tenant compte de leurs spécificités (15 personnes minimum, 20 personnes maximum).

      Pour favoriser la réussite des projets des participants, une “boîte à outils” leur est remise à l’issue de la formation. De plus, un QCM (questionnaire à choix multiple) permet à chaque participant d’évaluer son nouveau niveau de compétence et d’obtenir, le cas échéant, la certification de compétence visée.

      Les participants peuvent bénéficier pendant six mois, par mail, de compléments pédagogiques de leur intervenant, un atout pour répondre aux situations qu’ils rencontrent.

      Le référent de l’usager, rôle et fonction

      • Donner une vision commune sur le rôle et la mission du référent de l’usager
      • Donner au référent de l’usager des connaissances du secret professionnel
      • Acquérir les connaissances, méthodologies et outils pour concevoir et rédiger un projet personnalisé
      • Accompagner la personne accueillie dans la réalisation et l’évolution de son projet personnalisé
      • Intégrer le projet personnalisé au management stratégique de l’établissement.

      L’amélioration continue de la qualité

      • Acquérir les connaissances, méthodologies et outils pour réaliser et conduire un plan d’amélioration continue de la qualité d’un établissement ou service.
      • Faire adhérer ses collaborateurs et partenaires à la démarche.
      • Participer activement à l’efficience de l’établissement ou du service.

      La préparation de l’évaluation 

      • Comprendre la place et le rôle de l’ensemble des acteurs tout au long de la démarche.
      • Acquérir les connaissances, méthodologies et outils pour préparer et gérer la démarche.
      • Savoir gérer les moments clés de la démarche.

      Le projet d’établissement

      • Acquérir les connaissances, méthodologies et outils pour concevoir et réaliser un projet d’établissement.
      • Faire partager, dès sa conception, le projet d’établissement par tous les acteurs.
      • Associer étroitement le projet d”établissement et le management de l’organisation.

      L’adaptation de l’accompagnement aux attentes et aux besoins des travailleurs handicapés en ESAT

      • Former les personnels de l’ESAT aux outils et aux méthodologies de l’adaptation de leur accompagnement aux besoins et attentes des travailleurs handicapés.
      • Transmettre et expliquer les fondements des recommandations de la HAS.
      • Transmettre la méthodologie d’appropriation des recommandations.
      • Faire le lien entre recommandations et projet d’établissement.

      La démarche processus

      • Connaître la méthodologie pour élaborer les procédures.
      • Connaître la méthodologie pour élaborer un processus.
      • Connaître la méthodologie pour manager les processus et les services.
      • Connaître les méthodologies pour établir une cartographie des processus pour un établissement médico-social.

      La performance

      • Acquérir une vision commune de la mise en oeuvre et du management de la performance.
      • Acquérir les connaissances des méthodologies pour la résolution de problèmes.
      • Acquérir les outils et les méthodologies pour passer à l’action et mettre en œuvre une démarche d’amélioration de la performance du service rendu.
      • Acquérir les méthodologies pour satisfaire toutes les parties prenantes.

      Coût de la
      formation et
      Financement

      Tarifs et informations complémentaires concernant les formations « Mode d’Emploi » – Pôle Qualité sur demande, vous pouvez nous contacter au 04 67 63 11 11 ou via le formulaire de contact

      Nos conseillers en formation sont à votre disposition pour vous aider à définir les modes de financement adaptés et vous accompagner dans vos démarches de constitution de dossier de financement.

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