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Chef de service des établissements et services sociaux et médico-sociaux

Formation en partenariat avec la FESP

Certification Professionnelle de niveau 6 (nomenclature 2019)

Ce dispositif s’adresse aux professionnel(elle)s qui souhaitent, selon le cas, évoluer vers des fonctions de Chef.fe de Service ou conforter leurs fonctions d’encadrement.

  • Éligible CPF
  • Accessible par la VAE
  • Téléprésentiel
  • RNCP N°40396
  • CPF n°330137
  • 24 jours sur 12 mois

 

 

 

 

Le cursus de la formation “Chef de Service des établissements et services sociaux et médico-sociaux”, créé il y a plus de 7 ans par ESPACE SENTEIN, a été conçu et est animé par des professionnels issus de la formation, du secteur social et médico-social, mais également par des entreprises partenaires. Ce cursus est également accessible par la VAE.

La formation Chef de Service a été pensée pour permettre aux participants de développer des compétences managériales et organisationnelles avérées, de comprendre la logique des CPOM, EPRD, SERAFIN-PH, mais aussi des parcours et des plateformes de services, et être en capacité de participer à la mise en œuvre de ces dispositifs. 

Le programme de la formation dispensée, à la pointe des évolutions du secteur, permet aux participants de disposer d’une longueur d’avance dans l’exercice de leurs fonctions.

La maîtrise de la fonction de Chef de Service passe par l’acquisition des méthodologies et des outils de management des équipes et des services ainsi que par le développement de connaissances nécessaires à la conception et conduite de projets et la gestion des parcours et des partenaires.

Le partenariat FESP

Cette promotion est dédiée aux établissements et services à la personne. Les exemples, cas concrets, mises en situation, études de cas, …, seront centrés sur votre activité.

• Soit être titulaire d’un diplôme ou d’une certification professionnelle de niveau 5 au moins,
• Soit être titulaire d’un diplôme ou d’une certification professionnelle de niveau 4, et pouvoir justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans, sur un poste en responsabilité dans une organisation,
• Soit être en fonction de cadre, ou de responsable d’unité, de projet ou d’équipe, depuis plus de 5 ans.

• Toute personne souhaitant exercer des fonctions de Chef de service dans une organisation sociale et médico-sociale visée à l’article L.312-1 du Code de l’Action Sociale et des Familles,
• Chef(fe) de service, responsables éducatifs du secteur social ou médico-social,
• Responsables administratifs ou logistiques du secteur social ou médico-social,
• Educateur(trice)s spécialisé(e)s, éducateur(trice)s techniques spécialisé(e)s, assistant(e)s sociaux(ales), infirmier(ière)s paramédicaux, etc, du secteur social ou médico-social.

A l’issue de la formation “Chef de Service des établissements sociaux et médico-sociaux”, le stagiaire sera capable de : 

• Organiser et gérer un service social ou médico-social dans le respect du projet de la gouvernance et du cadre légal et réglementaire
• Réaliser et manager les projets d’un service social ou médico-social.
• Manager les équipes et la communication d’un service social ou médico-social.
• Mettre en oeuvre l’accompagnement des personnes accompagnées d’un service social ou médico-social.
• Manager la qualité et les recommandations de bonnes pratiques professionnelles d’un service social ou médico-social.

  • Sur dossier et entretien à distance.
  • Délais d’accès à la formation : entre deux jours et cinq semaines en fonction des financements et des pièces à réunir pour valider les prérequis.

 

  • Promotion 2 en téléprésentiel (les matins ou les apres-midis) : 

           1er regroupement le 16 septembre 2025

 

Contenu de la formation “Chef de Service”

Organisation du service social ou médico-social (42 heures)

Contenu pédagogique :
- Le management stratégique et opérationnel d’un établissement ou service social ou médico-social
- La méthodologie d'élaboration, de communication et de mise en oeuvre d’un projet d’établissement ou de service social ou médico-social
- Le cadre juridique et réglementaire des établissements et services sociaux et médico-sociaux.
- La prévention des risques afin de garantir la sécurité des personnes et des biens
- La méthodologie d’élaboration et de gestion du budget prévisionnel d’une activité ou d’un service social ou médico-social

Certification (3h30, non assimilables à du temps de formation) :
À l'issue de la formation théorique, une épreuve sur table est organisée à partir des modalités d'évaluation suivantes :
Mise en situation n°1 : À partir de la présentation d’un service fictif, ou réel d’une organisation sociale ou médico-sociale, et d’outils d’organisation du temps de travail, le(la) candidat(e) devra :
- synthétiser l’analyse stratégique au moyen d’une grille, à partir des buts de l’organisation, des activités et de l’environnement de l’établissement ou du service,
- analyser et prendre en compte l’ensemble des éléments constitutifs du projet d’établissement ou du service, en vue de son élaboration ou de son actualisation,
- préciser les modalités de mise en oeuvre du projet d’établissement ou de service
Mise en situation n°2 : À partir de données comptables et financières et la présentation d’un service, réel ou fictif, le(la) candidat(e) procédera à une analyse budgétaire lui permettant de compléter le budget prévisionnel et le tableau de bord budgétaire d’un service ou d’une activité et de proposer des actions correctives.
Mise en situation n°3 : À partir d’un évènement indésirable constaté dans un service d’une organisation sociale ou médico-sociale, le(la) candidat(e) devra exposer la gestion qu’il(elle) en ferait, en détaillant notamment :

- La manière dont l’exercice des droits et libertés des personnes accompagnées est garanti,
- La nature du risque juridique posé par ces événements et son niveau de responsabilité,
- Le cadre juridique sur lequel il(elle) s’appuie,
- Une proposition pour améliorer l’application des règles d’hygiène et de sécurité.

Réalisation d’un projet professionnel dans le cadre d'un service social ou médico-social (35 heures)

Contenu pédagogique :
- La méthodologie et les outils au service d’un sujet d’étude et d’une problématique d’ESSMS
- La méthodologie de définition d’une problématique d’établissement ou de service social ou médico-social
- La méthodologie de l'analyse-diagnostic interne d'un service social ou médico-social au regard d'une problématique
- La méthodologie de l'analyse-diagnostic externe d'un service social ou médico-social au regard d'une problématique
- La conception de la matrice SWOT et la détermination des orientations stratégiques
- La méthodologie de détermination de l’intention stratégique
- La méthodologie de conception, de mise en oeuvre et d’évaluation d'un projet professionnel
- La méthodologie de développement des partenariats et du travail en réseau

Certification (2h30, non assimilables à du temps de formation) :
À l'issue de la formation théorique, une épreuve sur table est organisée à partir des modalités d'évaluation suivantes :
À partir d’une étude de cas présentant un service, réel ou fictif, d’une organisation sociale ou médico-sociale, le(la) candidat(e) devra répondre à des questions à visée professionnelle, lui permettant de démontrer ses compétences, consistant à réaliser une analyse-diagnostic et à concevoir, mettre en oeuvre et évaluer un projet professionnel, participer à la mise en oeuvre d’un réseau de partenaires et représenter le service auprès de tiers.

Management d’équipe et de la communication du service social ou médico-social (28 heures)

Contenu pédagogique :
- Le management des professionnels de proximité d’un service social ou médico-social
- L’élaboration des plannings d’un service social ou médico-social
- Le management des conflits dans un service social ou médico-social
- La méthodologie de conduite des entretiens professionnels des professionnels de proximité d’un service social ou médico-social
- L'évolution des besoins des usagers et l'adaptation des emplois et des compétences des professionnels d’un service social ou médico-social
- La méthodologie d’élaboration, de mise en oeuvre et d’évaluation des résultats de la communication interne et externe d’un
service social ou médico-social

Certification (3h30, non assimilables à du temps de formation) :
À l'issue de la formation théorique, une épreuve sur table est organisée à partir des modalités d'évaluation suivantes :
Mise en situation n°1 :
À partir d’une étude de cas présentant un service, réel ou fictif, d’une organisation sociale ou médico-sociale, le(la) candidat(e) devra répondre à des questions à visée professionnelle, lui permettant de démontrer ses compétences, consistant à manager des professionnels de proximité, y compris des situations conflictuelles, élaborer les plannings, conduire les réunions et les entretiens des professionnels, et gérer l’adaptation des emplois et des compétences.
Mise en situation n°2 :
À partir d’une étude de cas présentant un service, réel ou fictif, d’une organisation sociale ou médico-sociale, le(la) candidat(e) devra répondre à des questions à visée professionnelle, lui permettant de démontrer ses compétences consistant à organiser, à mettre en oeuvre, et à évaluer les résultats de la communication du service.

Mise en œuvre de la prise en charge des usagers du service social ou médico-social (21 heures)

Contenu pédagogique :
- La méthodologie d’élaboration des projets personnalisés dans le service social ou médico-social
- La méthodologie de mise en oeuvre des projets personnalisés dans le service social ou médico-social
- La méthodologie d’évaluation des projets personnalisés dans le service social ou médico-social
- La méthodologie d’élaboration du dispositif d’organisation du parcours de la personne accompagnée
- La méthodologie de mise en oeuvre du dispositif d’organisation du parcours de la personne accompagnée
- La méthodologie d’évaluation du dispositif d’organisation du parcours de la personne accompagnée

Certification (3h30, non assimilables à du temps de formation) :
À l'issue de la formation théorique, une épreuve sur table est organisée à partir des modalités d'évaluation suivantes :
Étude de cas : À partir d’un ensemble documentaire présentant les modalités de l’élaboration, de la mise en oeuvre et de l’évaluation de deux projets personnalisés, le(la) candidat(e) devra analyser chaque situation, identifier les actions à corriger et préciser les axes d’amélioration à mettre en oeuvre.
Questionnaire à visée professionnelle : À partir de la situation d’un usager, le(la) candidat(e) devra répondre à un questionnaire à visée professionnelle qui lui permettra de démontrer sa capacité à piloter l’élaboration d’un dispositif d’organisation de parcours, mettre en oeuvre un dispositif de gestion et de coordination de parcours et évaluer le dispositif.

Management de la qualité et des recommandations de bonnes pratiques professionnelles du service social ou médico-social (21 heures)

Contenu pédagogique :
- Le chef de service et la promotion de la bientraitance et des recommandations de bonnes pratiques professionnelles de la HAS
- Le chef de service, la conduite de l'évaluation des interventions et la mise en oeuvre de la démarche d'amélioration continue en service social ou médico-social

Certification (2 heures, non assimilables à du temps de formation) :
À l’issue de la formation théorique, une épreuve sur table est organisée sous forme de 2 mises en situation professionnelle.
Mise en situation n°1 : À partir de la description d’une situation impliquant un usager au sein d’un service, et 3 RBPP, le candidat :
- complète la cartographie des processus pour intégrer la dimension de la bientraitance
- justifie son choix d’une des RBPP pour l’aider à traiter la situation
- expose sa méthode pour permettre à l’équipe de s’en approprier les éléments clés
Mise en situation n°2 : À partir de la présentation d’un service, réel ou fictif, et de ses résultats issus des évaluations interne et externe, le candidat :
- expose la méthodologie de la démarche d’évaluation
- expose la méthodologie de la démarche d’amélioration continue
- utilise les résultats de l’évaluation pour formaliser un plan d’actions pour le service présenté

Certification Finale

2 derniers regroupements : La conduite d'un projet : comment exposer, transmettre et défendre son projet, sa vision et son positionnement de chef de service à l'oral (14 heures soit 4 demi-journées de formation)

Contenu pédagogique :
- La méthodologie de présentation du projet, discours oral et support de présentation.
- Le positionnement de chef de service dans la communication orale du projet et dans l'argumentation face au jury de certification.
- Compétence visée : Concevoir et mettre en oeuvre la communication orale du projet, afin de faire valoir sa vision globale et son
positionnement de chef de service devant le jury de certification.

Épreuve finale (non assimilable à du temps de formation)
À l’issue de l’obtention des 5 blocs de compétences, le candidat présente et soutient, lors de l’épreuve finale, son rapport professionnel de 30 pages au maximum devant le jury de la certification. Cette épreuve finale permet au (à la) candidat(e) de présenter un projet professionnel issu de son expérience professionnelle, acquise en tant que salarié(e) du secteur social et médico-social ou à la suite de la période de mise en application (dite « stage pratique ») dans une organisation sociale et médico-sociale (visée à l’article L.312-1 du Code de l’action sociale et des familles).
La présentation à l’appui d’un document de présentation de 15 à 20 visuels et la soutenance du rapport professionnel (questions/ réponses avec le jury) permettent au (à la) candidat(e) de mobiliser de manière coordonnée les compétences des différents blocs de compétences et de faire valoir sa vision globale du projet et son positionnement de Chef(fe) de service des établissements et services sociaux et médico-sociaux. Elles témoigneront de sa capacité à s’exprimer en public et à défendre un projet face à un jury de professionnels composé de 3 membres dont 2 professionnels du secteur social et médico social.
La présentation et la soutenance du rapport permettent au candidat de mobiliser de manière coordonnée les compétences des différents blocs de compétences et de faire valoir sa vision globale du projet et son positionnement de chef de service. Elles témoigneront de sa capacité à s’exprimer en public et à défendre son projet face à un jury de professionnels composé de 3 membres dont 2 professionnels.

Durée de l’épreuve : 30 minutes (non assimilables à du temps de formation)
Présentation écrite et orale : 15 minutes ; Soutenance : 15 minutes.

 

Certification délivrée

La formation est sanctionnée par la certification professionnelle de Chef de Service des établissements et services sociaux et médico-sociaux de niveau 6 (nomenclature 2019), enregistrée au RNCP sous le n°40396 par décision de France Compétences du 28/03/25. La certification est délivrée par Espace Sentein lorsque les cinq (5) blocs de compétences qui la composent sont validés et après réussite de l’épreuve finale.

En cas de validation partielle, les blocs de compétences validés feront l’objet de la délivrance d’un certificat, valable sans limitation de durée.

Les épreuves non validées (épreuves de blocs de compétences, épreuve finale) pourront être représentés, dans la limite de validité de la certification professionnelle, par la voie de la formation continue ou de la VAE selon la situation professionnelle du candidat et/ou les préconisations du jury de certification.

Durée du dispositif

Formation théorique

168 h (24 jours). 25 regroupements de formation de 1 à 2 demi-journées consecutives.

 

7 SESSIONS DE CERTIFICATION

(non assimilables à du temps de formation)

  • 5 épreuves de blocs de compétences
  • 1 épreuve finale transversale

 

DÉBOUCHÉS, SUITE DE PARCOURS ET PASSERELLES

Débouchés

La certification de Chef de Service a vocation à permettre d’exercer au sein d’établissements et services tels que :

Secteur social : Protection de l’enfance / Aide à la famille / Adultes en difficulté

  • Etablissements et services du champ de la protection de l’enfance,
  • Centre d’hébergement et de réinsertion sociale,
  • Service de prévention spécialisée.

Secteur médico-social : Personnes handicapées / personnes âgées

  • Etablissements d’accueil pour personnes âgées,
  • Instituts médico-éducatif,
  • Etablissements et services d’aide par le travail,
  • Foyers d’hébergement pour adultes handicapés,
  • EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes),
  • Maisons d’accueil spécialisées. 
  • Taux d’insertion global dans l’emploi : 94 % à 6 mois (2018)
  • Taux d’insertion dans le métier visé :   67 % à 6 mois (2018)
Suite de parcours
  • Évoluer vers des fonctions de directeur adjoint ou directeur d’un établissement ou service social ou médico-social en préparant notre certification professionnelle de « dirigeant de l’économie médico-sociale » (niveau 7) ;
  • Acquérir de nouvelles compétences en participant à nos dispositifs de formation visant une certification AFNOR d’« évaluateur externe expert des organisations de l’économie sociale », d’« ingénieur en performance des établissements sociaux, médico-sociaux et de la santé », de « responsable qualité-évaluation du secteur social et médico-social », d’« expert en risques des établissements sociaux et médico-sociaux », de « coordonnateur de parcours complexes dans les secteurs social, médico-social et de la santé » ou de « référent bientraitance » ou visant une certification de l’université de Lille : « référent pandémie dans les secteurs sanitaire, social et médico-social ».
Passerelle, équivalence

Le domaine de compétences DC4 “Organisation du travail, gestion administrative et budgétaire d’une unité ou d’un service” du Certificat d’aptitude au fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale (CAFERUIS – RNCP2514) permet de valider le bloc de compétences 6, BC6 “Elaboration et gestion du budget d’un service social ou médico-social” de la certification de Chef de service des établissements et services sociaux et médico-sociaux.

Coût de la
formation et
Financement

Tarifs et informations complémentaires concernant la formation “Chef de Service” sur demande, vous pouvez nous contacter au 04 67 63 11 11 ou via le formulaire de contact.

Frais annexes

  • Hébergement/restauration : à prévoir si nécessaire. Pour effectuer vos réservations, une fiche “Hôtellerie et Restauration” vous sera transmise à titre informatif.
  • Déplacement : en fonction de l’éloignement du stagiaire.

Financement

Nos conseillers en formation sont à votre disposition pour vous aider à définir les modes de financement adaptés et vous accompagner dans vos démarches de constitution de dossier de financement.

Nos formateurs

Les formateurs et intervenants, tous experts du secteur social et médico-social et/ou de celui de la formation continue, participent à la réussite professionnelle des stagiaires de la formation “Chef de Service”. Pour la plupart d’entre eux à temps partagé, dirigeants d’établissements, d’associations ou d’institutions partenaires, et enseignants ou intervenants à Espace Sentein, ils interviennent aussi auprès d’autres dispositifs de formation conduits par Espace Sentein, tels que Ingénieur en Performance, Évaluateur Externe, Coordonnateur de Parcours Complexes, Dirigeant de l’Économie Médico-Sociale…
Ils apportent aux participants un capital inestimable de compétences spécifiques et complémentaires pour se projeter dans l’avenir.
La directrice de formation est garante de la cohérence du projet pédagogique du cursus. Elle se tient à l’écoute de chaque participant afin de lui permettre de trouver les réponses à ses questionnements et les ressources pédagogiques pour réussir ses projets personnel et professionnel.

Modalités de suivi et d’évaluation
1 - Suivi de la formation
  • Une feuille d’émargement est signée par demi-journée de formation, à la fois par le stagiaire et par le ou les formateurs présents. Avec le relevé des heures de connexion, elle permet de suivre l’assiduité, la ponctualité et les absences du stagiaire.
  • Une attestation d’assiduité est établie au regard des feuilles d’émargement et du temps de connexion, puis est communiquée aux financeurs et au stagiaire.
  • Un compte rendu est rédigé par le formateur de façon à consigner en particulier le respect ou non des objectifs, les temps forts, les anomalies constatées, les suggestions et propositions d’amélioration. Ces informations seront analysées par le directeur pédagogique et les responsables d’Espace Sentein dans un souci d’amélioration continue de la qualité de la prestation proposée.
  • À l’issue de la formation, une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire
2 - Évaluation de la formation

Evaluation des connaissances et compétences métier :

  • A l’issue de chaque bloc de compétences, une épreuve sur table est organisée pour permettre d’évaluer les connaissances et compétences des stagiaires.
  • A la fin du cursus de formation, une épreuve finale de certification est organisée : chaque stagiaire présente et soutient un rapport professionnel devant le jury de la certification. Ce rapport professionnel comprend l’analyse diagnostic d’une organisation de l’économie sociale et le projet professionnel qui en est issu.

Evaluation des aptitudes et comportements professionnels :

  • Chaque stagiaire peut auto-évaluer ses aptitudes et comportements professionnels via un questionnaire de positionnement. Il est conseillé de réaliser ce positionnement en début et en fin de formation.
3 - Évaluation de la satisfaction des stagiaires
  • Un questionnaire d’évaluation à chaud rempli par les stagiaires à la fin de chaque regroupement (document interne à Espace Sentein). Son objectif est de recueillir l’avis du stagiaire sur la qualité de l’animation et sa satisfaction au sortir de la formation.
  • Une analyse collective à froid avec l’ensemble des stagiaires est systématiquement organisée après l’épreuve de certification. Elle vise à recueillir l’avis et les propositions d’amélioration des stagiaires.
4 - Évaluation de l’employabilité des stagiaires

Trois enquêtes, sous forme de questionnaires en ligne, à 6 mois, à 12 mois et à 24 mois sont réalisées afin de suivre le devenir professionnel des stagiaires et d’élaborer des statistiques notamment sur l’évolution des placements des stagiaires.

Les moyens mis en œuvre
  • Une présentation du formateur et de chacun des stagiaires en début d’action pour permettre une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur, et la possibilité pour chaque stagiaire d’exprimer ses attentes,
  • Une présentation, par le formateur, des objectifs pédagogiques de son intervention et de ses enjeux,
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques, d’études de cas et d’analyses de pratiques au cours desquels chaque stagiaire peut poser ses questions de façon à faciliter le transfert de connaissances dans le respect du programme de formation qui lui est remis préalablement,
  • Un espace numérique destiné aux stagiaires (dit « espace stagiaire »), accessible par l’intermédiaire de l’url suivante : https://www.espace-sentein.fr/Espace-Stagiaire pour lequel un identifiant et un mot de passe sont requis (fournis un mois avant le démarrage de la formation) comprenant notamment les programmes, fiches logistiques et documents pédagogiques (conducteurs, textes juridiques, réponses aux questions soulevées lors de la formation, références bibliographiques et Qcm) de chaque regroupement,
  • Un conducteur reprenant les points essentiels de la formation, remis à chaque stagiaire au démarrage de chaque intervention pour lui permettre de suivre le déroulement de l’action de formation professionnelle. A l’issue de chaque intervention, un dossier pédagogique illustré, composé d’apports conceptuels, de textes de référence du secteur et de trames méthodologiques, est disponible, en ligne, sur l’espace stagiaire de la formation. Des informations complémentaires viennent compléter le dossier pédagogique, en fonction des besoins et attentes des stagiaires identifiées pendant l’intervention.

Téléprésentiel : une salle de formation virtuelle est mise à la disposition des stagiaires. Un email comprenant un lien personnalisé est envoyé à chaque stagiaire pour accéder à son Espace Stagiaire contenant tous les documents liés à la formation.

Présentiel : une salle de formation dont la capacité d’accueil est en corrélation avec le nombre de stagiaires présents est mise à leur disposition et est accessible aux stagiaires à mobilité réduite. Elle est équipée d’un ordinateur portable, d’un vidéoprojecteur et d’un paper-board

Matériel nécessaire (téléprésentiel ou simultané) : Ordinateur portable ou de bureau, tablette ou téléphone portable, équipés d’un micro et de haut-parleurs (ou d’un micro-casque) et, de préférence, équipé d’une caméra. Connexion internet de type ADSL, Fibre ou 4G.

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultats pour la formation “Chef de Service” calculés sur les années 2020 à 2022. Mise à jour : 9/01/2024

%

Taux de réussite

Taux de présentation : 87,82 %

Stagiaires formés

%

Taux d'abandon

%

Taux de satisfaction

Témoignages
ACCESSIBILITÉ DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Accueil possible des personnes en situation de handicap.
Pour toute question concernant une situation de handicap et pour évaluer et anticiper les aménagements nécessaires à votre participation, merci de prendre contact
avec le Référent Handicap au 04 67 63 11 11.

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