Le jeudi 13 février 2014 s’est lancée à Montpellier la 38ème promotion DEMS (Dirigeant de l’Economie Medico-Sociale). 19 ans après l’ouverture de la première session, retour sur l’une des formations phare proposée par Espace Sentein.
Une formation dense et diversifiée
La formation « Dirigeant de l’économie médico-sociale » et « Management et marketing des structures de l’économie sociale » est une formation à la fois certifiante (certification professionnelle RNCP de niveau 1) et diplômante (Diplôme de 3ème cycle de l’Université de Lille 2 Droit et Santé). Laurent Sentein, co-gérant d’Espace Sentein, présente cette formation comme composée de trois tiers :
- Une partie connaissance (connaissance méthodologique mais aussi connaissances et savoirs relatifs à la direction des établissements, et à la maîtrise du secteur d’activité)
- Une partie entreprise, avec l’organisation de nombreuses rencontres avec des dirigeants d’entreprises publiques ou privées
- Une partie échanges, entre tous les participants qui ont un rôle commun, mais qui travaillent dans des établissements différents
L’entreprise au coeur de la formation
Espace Sentein met l’accent sur les modules entreprise, riches en échange et en découvertes. « Nous souhaitons permettre aux participants de voir ce qui existe en-dehors du secteur médico-social, explique Laurent Sentein. Dans les rôles de management, de direction, il est intéressant de voir ce qui existe dans les autres secteurs car les problématiques sont les mêmes, mais les outils sont parfois utilisés depuis plus longtemps. Il y a donc des choses à aller prendre ».
Les modules entreprise permettent ainsi aux participants à la formation DEMS de rencontrer des dirigeants travaillant dans des secteurs d’activité aussi variés que la grande distribution, le secteur bancaire, la téléphonie ou même l’aéronautique.
17 modules répartis sur 18 mois
Au rythme d’un module de deux jours chaque mois, les participants à la formation longue DEMS peuvent aisément cumuler leur travail au quotidien avec la mise à jour de leurs compétences. Même si plusieurs modules prennent place à Montpellier, la routine n’est pas de mise puisque la plupart des modules ont lieu un peu partout en France. 2 modules Européens sont également inclus, avec une formation à Barcelone et une autre à Bruxelles.
Tout au long de la formation, ce sont 8 intervenants qui se succèdent, accompagnés par un intervenant dédié au suivi et à la soutenance du mémoire.
Un double objectif
Sophie Biseuil, Directrice de la formation continue, présente les 2 objectifs de cette formation :
- Réussir la certification professionnelle enregistrée au RNCP en niveau 1 (DEMS)
- Obtenir le diplôme de 3ème cycle « Management et marketing des structures de l’économie sociale » délivrée par l’Université Lille 2 Droit et Santé
La certification, inscrite au RNCP, passe par 4 activités majeures :
- Concourir à la gouvernance de l’organisation de l’économie sociale ;
- Définir et garantir le cadre de l’organisation de l’économie sociale ;
- Définir et manager les interventions en économie sociale ;
- Concevoir et coordonner les stratégies de partenariat.
Découvrez toutes les informations sur la formation DEMS en cliquant ici.