Référent(e) Auto-Évaluation – Qualité : nouvelle formation créée par Espace Sentein en partenariat avec AFNOR Certification.
Depuis la réforme portant sur l’évaluation des établissements médico-sociaux, la Haute Autorité de Santé (HAS) a mis en place de nouvelles normes visant à améliorer la qualité des soins et des services proposés aux personnes accueillies. La nouvelle procédure d’évaluation est construite selon un cycle qui inclut des auto-évaluations réalisées par les établissements eux-mêmes.
Cette approche promue par la HAS permet aux établissements médico-sociaux de s’impliquer davantage dans la préparation de leur propre évaluation, en s’appuyant sur le Référentiel de l’Évaluation unique utilisable dans la cadre de l’auto-évaluation.
La démarche d’auto-évaluation permet de définir les critères d’évaluation spécifiques à l’établissement médico-social en question, et de se préparer au mieux à la procédure de l’évaluation qui sera assuré par un organisme accrédité par l’instance nationale d’accréditation, le COFRAC pour la France.
L’auto-évaluation permet notamment de :
- Déterminer les points forts et les points faibles de l’établissement et de mettre en place des plans d’actions pour les améliorer
- Identifier les besoins des résidents et les attentes des familles
- Évaluer la satisfaction des résidents et des familles
- Mesurer la qualité des soins et des services offerts
- Renforcer la transparence et la communication avec les parties prenantes
- Se conformer aux exigences réglementaires et légales
- Favoriser l’innovation et l’adaptation aux changements.
Cette démarche est vivement recommandée pour permettre aux établissements et services de mettre en œuvre des plans d’amélioration continue de la qualité, d’en témoigner dans leur rapport annuel d’activité, et ainsi, de se préparer assurément à l’évaluation de leur établissement ou service.
C’est dans ce contexte que le cursus Référent(e) Auto-Évaluation – Qualité a été créé par Espace Sentein en partenariat avec Afnor Certification. La formation de 21 heures, dispensée en 3 jours en téléprésentiel, vise à former les acteurs du secteur à planifier et réaliser l’auto-évaluation de leur établissement ou service, puis concevoir et mettre en œuvre le plan d’amélioration continue qui en découle.
Elle donne les connaissances et des méthodologies nécessaires pour :
- Maîtriser le cadre de l’évaluation et de l’auto-évaluation des ESSMS,
- Mettre en œuvre les outils d’évaluation de la HAS,
- Organiser l’auto-évaluation,
- Mettre en œuvre les méthodes d’évaluation de la HAS,
- Bâtir un plan d’action pour la démarche d’amélioration continue,
- Utiliser la plateforme collaborative SYNAE.
L’expertise de l’auto-évaluation des ESSMS, acquise lors de la formation, associée à la richesse d’expérience professionnelle des certifiés, représente un atout majeur pour réaliser l’auto-évaluation de toute organisation sociale ou médico-sociale.
La certification optionnelle « Référent(e) Auto-Évaluation – Qualité » délivrée par AFNOR Certification, permet de valoriser les compétences et d’augmenter la visibilité des certifiés souhaitant accroître leur activité professionnelle.
0 commentaires