Espace Sentein - Accueil

Lancement de la formation « Référent QVCT » : un nouveau cursus certifiant pour structurer les démarches santé, sécurité et qualité de vie au travail

16 Oct 25 | À la une, Evénement, Nous connaître | 0 commentaires

Référent QVCT

Nouvelle formation certifiante : devenez Référent QVCT dans votre établissement

Espace Sentein lance un nouveau cursus certifiant pour accompagner les professionnels des ESSMS dans la mise en œuvre de démarches QVCT concrètes et durables.

Face aux enjeux croissants de santé au travail, de prévention des risques professionnels et de qualité de vie au travail, la fonction de Référent QVCT devient un véritable levier de transformation pour les établissements sociaux et médico-sociaux.
Pour y répondre, Espace Sentein propose une formation certifiante, opérationnelle et structurée, accessible dès février 2026.

Un rôle stratégique au service de la qualité de l’accompagnement

La QVCT touche à la santé des équipes, à l’efficacité des organisations et à l’éthique professionnelle. Cette formation permet aux participants de se doter d’une méthodologie solide, d’outils concrets et d’une vision globale pour :

  • repérer les signaux d’alerte en matière de QVCT,

  • concevoir des actions ciblées à expérimenter,

  • mobiliser les équipes autour du projet,

  • évaluer l’impact des actions mises en œuvre,

  • structurer une démarche durable au sein de leur structure.

Une formation courte, rythmée et certifiante

Le programme est organisé en 2 regroupements de 2 jours (28 heures), à distance ou en présentiel à Paris, et se conclut par une évaluation finale d’une heure sous forme de soutenance orale devant un jury.

Certification : RS6262 – « Exercer une mission de référent Santé, Sécurité et Qualité de Vie au Travail (QVCT) »
Dates :
• Regroupement 1 : 3-4 février 2026
• Regroupement 2 : 10-11 mars 2026
• Évaluation : entre le 13 et le 15 avril 2026
Format : téléprésentiel ou présentiel (sous condition) – Eligible CPF

À qui s’adresse cette formation ?

Cette formation s’adresse aux salariés du secteur social ou médico-social ayant au moins un an d’expérience, souhaitant s’impliquer dans la politique sociale de leur structure et développer leurs compétences en lien avec la prévention des risques professionnels.


Obtenez la documentation complète ou échangez avec un conseiller :
📞 04 67 63 11 11 | ✉️ contact@espace-sentein.fr

Demande de documentation 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal