Espace Sentein - Accueil

Fiche formation : Licence Sciences Sanitaires et Sociales

3 Mai 22 | À la une, Evénement, Nous connaître | 0 commentaires

Licence Sciences Sanitaires

Créée il y a quinze ans en partenariat avec l’Université de Lille 2, la Licence « Sciences Sanitaires et Sociales » proposée par ESPACE SENTEIN s’adresse aux professionnels souhaitant se préparer aux fonctions d’encadrement, de gestion de la qualité et des risques de proximité dans les structures gérontologiques et médico-sociales.

Ouverte aux chefs de service, aux acteurs du secteur social et médico-social (assistants sociaux, éducateurs spécialisés…) ou aux professionnels du milieu de l’encadrement et de la direction (responsables éducatifs, cadres de santé, attachés de direction, infirmières coordinatrices…), la Licence est très appréciée du marché du travail.

La formation permet aux participants d’acquérir de nouvelles compétences dans tous les domaines du management : droit, gestion, ressources humaines, partenariats, qualité…, mais aussi de solidifier leurs connaissances dans les secteurs social, médico-social et sanitaire.

Ainsi, après l’obtention d’un diplôme d’état du niveau 6, les professionnels bénéficient d’une solide légitimité pour occuper de nouvelles responsabilités : chef de service, responsable éducatif, qualité, logistique, … directeur(trice)-adjointe, directeur(trice) d’établissement de moins de 50 salariés.

Une formation conçue pour les professionnels en activité

Organisée en téléprésentiel à raison de 4 demi-journées par mois, la Licence « Sciences Sanitaires et Sociales – Parcours Management des structures gérontologiques et médico-sociales » s’adapte parfaitement aux contraintes des professionnels qui souhaitent enrichir leurs compétences et donner une nouvelle ambition à leur carrière.

Les différents regroupements s’articulent autour de domaines d’enseignement variés, nécessaires aux différentes tâches attendues du futur chef de service ou responsable de structure. Par exemple, l’étude du cadre juridique et règlementaire du secteur médico-social. En tant que futurs managers, les candidats approfondiront également leurs connaissances en communication, en management d’équipes, en management des ressources humaines, en management d’organisation ou en management de la qualité. Ces savoirs, savoir-faire et savoir-être, permettront à chaque participant de se positionner plus clairement dans son rôle et ses missions de responsable.

La formation met en place un système d’alternance entre les différents cours théoriques et les mises en situation pratiques à travers des analyses de situations réelles ou d’échanges concernant les tâches auxquelles les professionnels du milieu sont confrontés.

Un stage pratique d’une durée de 35h dans une organisation autre que celle d’origine du stagiaire permet d’en découvrir les spécificités et d’étudier un thème présentant un intérêt dans la production de son Rapport de Licence.

Au-delà, la Licence « Sciences Sanitaires et Sociales » avec son taux de réussite exceptionnel de 99% constitue un véritable levier d’évolution professionnelle pour ses lauréats.

En savoir plus sur la formation et les prochaines dates de démarrage

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Aller au contenu principal