Espace Sentein - Accueil

Comment accéder à un poste de responsabilité en ESSMS ?

23 Fév 16 | Médico-social | 0 commentaires

En établissement social et médico-social, les chefs et futurs chefs de service (infirmière coordinatrice, attaché(e) de direction au sein de services RH, éducateur ou éducatrice spécialisé(e) en EHPAD, ESAT ou encore IME…), ont besoin de se former. Ces postes en responsabilité peuvent ensuite évoluer vers des postes de direction de petits établissements. Afin d’être en conformité avec la législation, il est donc important de se former.

La licence “Management de proximité option médico-social”

Cette licence, proposée par Espace Sentein, permet aux futurs chefs de services et responsables d’être outillés et d’acquérir une méthode leur permettant de gérer une équipe, un planning ainsi qu’une communication interne et externe.

Diplôme d’état enregistré au RNCP, la licence est proposée par Espace Sentein en partenariat avec l’université de Lille 2 droit et santé. La formation est sanctionnée par le Diplôme d’Etat « Licence Sciences Sanitaires et Sociales » – Parcours « Management de Proximité des Structures Gérontologiques et Médico-Sociales » – Option « Médico-Social » de niveau 2.

Un cursus présenté en 12 regroupements répartis sur 14 mois, entre Lille et Montpellier. La spécificité de cette licence est son orientation en management de proximité. Parmi les thèmes travaillés, on retrouve le management d’équipe, le management de la qualité, le management d’une organisation, le management de projet, la communication (internet et externe), le management des ressources humaines ou encore de l’environnement juridique du secteur social et médico-social.

La validation des acquis, pour accéder au diplôme

Il est possible d’intégrer la licenceManagement de proximité option médico-social” proposée par Espace Sentein par le biais d’une Validation des Acquis Professionnels (VAP). Cette solution offre la possibilité aux personnes n’ayant pas de niveau Bac + 2, d’accéder à la formation en faisant reconnaître son expérience. Un moyen efficace de pouvoir gagner en temps et en diplôme.

Avec un taux de réussite de 92%, la licence “Management de proximité option médico-social” permet d’accéder aux postes de direction, mais elle ouvre également la voie à la gestion d’un ESSMS.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal