Espace Sentein - Accueil

Le secteur des personnes âgées recrute : 88% de croissance en 5 ans

20 Juil 15 | Bon à savoir | 0 commentaires

3ème employeur de la branche, le secteur des personnes âgées affiche un forte croissance (88% en 5 ans). L’étude proposée par L’Observatoire et l’Unifaf présente les chiffres clés d’un secteur en plein essor.

Un secteur en très forte croissance

Le secteur des personnes âgées représente + 92% des emplois entre 2007 et 2012. Avec 3200 établissements (soit une hausse de 70% depuis 2007), le secteur continue de recruter en nombre. Si 61% des salariés du secteur sont employés par un établissement de moins de 50 salariés, on note également une très forte féminisation du secteur (89% de femmes).

taux_croissance_secteur_personnes_agees

 

evolution_effectifs_secteur_personnes_agees

Des difficultés de recrutement

Avec 83% des emplois en CDI, le secteur des personnes âgées peine tout de même à recruter. Malgré une structure d’emploi stable, la mobilité y est plus élevée quand dans le reste de la branche. Plus de la moitié (54%) des effectifs du secteur travaillent dans le domaine du soin.

type_contrat_secteur_personnes_agees

 

51% des établissements signalent des difficultés de recrutement. Même si ce taux est en légère baisse depuis 2007, il reste le plus élevé de la branche.

Un manque de formation

L’augmentation forte du nombre de personnes âgées rend très prévisible la poursuite de la croissance du secteur. Cependant, un besoin de qualification se fait aussi ressentir, avec 1,6% des emplois du secteur qui n’ont pas la qualification requise pour leur poste. C’est le cas également des médecins chefs de service et des directeurs de pôle, directeurs d’établissements ou de service et directeurs adjoints.

besoin_formation_personnes_ageesEspace Sentein propose des formations en ce sens pour les directeurs d’établissements, infirmiers coordonnateurs et chefs de service. Toutes les informations en cliquant ici.

Accéder à l’étude complète.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal