Depuis peu, Espace Sentein propose une formation interactive axée sur des jeux de cartes et l’échange entre participants pour ancrer de bonnes pratiques professionnelles.
La formation Référent bientraitance
La bientraitance s’inscrit dans le respect des droits des personnes, permet une organisation qui répond aux attentes et besoins de chaque bénéficiaire, des prestations de « convenance », conformes aux usages de la société, à ses règles morales.
C’est cette culture que la formation “Référent bientraitance”, proposée par Espace Sentein, essaie d’inscrire durablement dans les établissements.
La formation aborde des thèmes théoriques comme les fondamentaux de la bientraitance au travers de l’appropriation des recommandations de l’ANESM, portant sur les droit des usagers. Mais elle donne aussi des outils d’analyse institutionnelle et d’animation de groupes de bientraitance.
Une formation travaillée en « serious game »
Didier Vanhoutte est l’intervenant principal pendant cette formation. Il s’est intéressé aux « serious games » et, à la suite de différentes recherches, a mis au point plusieurs jeux de cartes qu’il a synthétisés en un slogan : « Apprendre c’est sérieux, alors jouons ! ».
Ces jeux de table (3 – 4 joueurs par table) transposent les participants dans un autre contexte pour les ramener progressivement à leur quotidien. Ces « jeux », par leurs allers – retours, permettent de s’approprier une mise en œuvre des repères de la recommandation, sans « enjeux ».
Sur ce mode ludique, les participants se parlent sérieusement de leurs pratiques, les comparent, les transposent sur le mode « copier / adapter ». Ils jouent tour à tour les postures de l’auditeur externe (de l’évaluateur externe), du professionnel (force de proposition), du manager (décideur institutionnel).
Cette approche par le jeu décomplexifie la mise en œuvre de la culture de la bientraitance et transforme les pratiques en bonnes pratiques professionnelles.
Bientôt, d’autres variantes des jeux de cartes seront proposées dans les formations d’Espace Sentein sous la forme de « jeux de plateau », notamment dans le domaine de la gestion des risques.
Pour en savoir plus sur la formation « Référent bientraitance« , cliquez ici.