Espace Sentein - Accueil

Encore un colloque riche en échanges et informations cette année

23 Fév 15 | Actualités | 0 commentaires

La thématique « Les nouvelles compétences dans le secteur social et médico-social » a réuni plusieurs intervenants qui ont animé tout au long de la journée le colloque. Rapide tour d’horizon de cette journée.

Michel Gambier, Conseiller de dirigeants d’entreprise de la société “2CLA”, a été le premier à intervenir sur le thème «De la performance et de la compétence des hiérarchies à la générer ». Le second intervenant a été Yvon Mougin, Intervenant pour Espace Sentein sur « L’amélioration permanente : un nouveau métier rentable ».

Après une courte pause rythmée par l’échange entre professionnels du secteur, Patricia Buisson, Directrice du cabinet “CPBC”, a présenté « Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles : de la connaissance à l’appropriation, une voie tracée ou la voie du changement ? ». A précédé Maître Laurent Riquelme, Avocat aux barreaux de Paris et de Montpellier, sur « Le management de la formation en 2020 ».

La journée a continué avec la Directrice de l’UGECAM LR-MP Danielle Gilles sur le thème “Une approche du référent de l’usager au CRIP”. Puis Joël May, Directeur Général Adjoint de l’ARS d’Auvergne, a présenté « La gestion des risques dans le secteur social et médico- social », portant notamment sur le cadre juridique et administratif du secteur, mais aussi les attentes des autorités, tout en ponctuant son discours de règles de gestion au sein des établissements et services.

Espace_Sentein_Colloque_2015_2

Par la suite, ce fut au passage de Bruno Véret, intervenant chez Espace Sentein,  sur « Les nouvelles compétences de l’évaluation », puis la Présidente de la FFAMCO (Fédération Française des Associations de Médecins Coordonnateurs en EHPAD), Nathalie Maubourguet,  a pu interagir avec les professionnels du médico social à propos des nouvelles compétences permettant de faire face à l’évolution du secteur des personnes âgées.

La journée s’est conclue sur les deux dernières conférences, avec tout d’abord le Directeur Général de l’Association « Le Clos du Nid » et membre de la Cour Nationale de la Tarification Sanitaire et Sociale, Sébastien Pommier, où il a soulevé la question suivante : la tarification médico-sociale relève-t-elle d’une nouvelle compétence ? Après de nombreux échanges entre l’orateur et le public, Claudy Jarry, le Président de la FNADEPA, a clôturé le colloque Espace Sentein 2015 sur le sujet « La “3ème voie” vers de nouvelles compétences ».

Pour retrouver les interventions de chaque intervenant, restez connectés à notre blog en vous inscrivant à notre newsletter.

Aller au contenu principal