Espace Sentein - Accueil

Coronavirus COVID-19 : Note d’information

6 Mar 20 | À la une, Conseil | 0 commentaires

Émetteur : Direction : Daniel et Laurent Sentein

Destinataires : Salariés / Stagiaires

Objet : Mesures de prévention relatives à la situation d’alerte internationale dues au coronavirus COVID-19

Date :06/03/2020

Madame, Monsieur, Cher partenaire,

Dans le contexte de l’alerte internationale relative aux infections respiratoires liées au nouveau Coronavirus COVID-19, le Ministère des solidarités et de la santé a mobilisé le système de santé afin de faire face à cette épidémie pour assurer la détection et la prise en charge des patients « cas possibles » et « cas confirmés ». Alors que l’augmentation du nombre de cas officiellement déclarés au niveau international ne ralentit pas, la probabilité de dissémination du virus dans notre pays n’est désormais plus marginale et il convient de s’y préparer.

Le plan de prévention et de gestion de l’épidémie de Coronavirus COVID-19 en France par le gouvernement comprend 3 stades.

  • Le stade 1 prévoit de freiner l’introduction du virus sur le territoire national. Il correspond à la mise en alerte du système de santé. Les autorités sanitaires sont mobilisées pour isoler les malades, détecter et identifier rapidement les cas contact, et prendre en charge les cas graves dans les établissements de santé habilités. Des mesures très strictes ont été prises, pour contrôler les retours des zones infectées et réagir rapidement sur les premiers cas.
  • Le stade 2 (depuis le 29 février 2020) dès lors que de nombreux cas secondaires aux cas importés sont détectés et pris en charge. L’objectif des pouvoirs publics est de freiner la propagation du virus sur le territoire et d’empêcher ou, tout du moins, de retarder aussi longtemps que possible le passage au stade 3.
  • Le stade 3 ou stade épidémique correspond à une circulation active du virus. La stratégie repose alors sur l’atténuation des effets de l’épidémie. L’organisation prévoit la mobilisation complète du système sanitaire hospitalier et de ville, établissements médico-sociaux pour protéger les populations fragiles, assurer la prise en charge des patients sans gravité en ville, et des patients avec signes de gravité en établissement de soir ainsi que les activités collectives sont fortement impactées.

Dans le cadre de ses missions, Espace Sentein met en relation régulièrement des groupes composés d’un maximum de 30 personnes issues de tout le territoire français (métropole et outre-mer). En conséquence, il semble nécessaire que chacun en fonction de sa situation puisse prendre les mesures de prévention adaptée afin de limiter la transmission du virus.

Le contexte particulièrement évolutif de la situation justifie cette information qui concerne les salariés permanents ou intervenants et les stagiaires d’Espace Sentein.

 

1 – Les salariés permanents ou intervenants d’Espace Sentein

Tout salarié permanent ou intervenant d’Espace Sentein de retour d’une zone à risque actuellement connue : Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), Singapour, Corée du Sud, Iran ou les régions d’Émilie-Romagne, de Lombardie et de Vénétie en Italie, depuis moins de 14 jours ou en cas de contact avec une personne infectée devra en informer la direction d’Espace Sentein au 04.67.63.11.11.

Dès lors, le salarié intervenant ne sera pas autorisé à assurer ses interventions auprès des stagiaires pendant les 14 jours suivant son retour d’une zone à risque ou de son contact avec une personne infectée et ce même en l’absence de symptômes.

Ses interventions seront soit assurées par un autre intervenant soit annulées et reprogrammées ultérieurement.

Tous les salariés d’Espace Sentein recevront, dès la mise en ligne de cette note d’information, un courriel pour les informer de cette consigne.

 

2 – Les stagiaires d’Espace Sentein

Tout stagiaire de retour d’une zone de risque depuis moins de 14 jours ou en cas de contact avec une personne infectée ou ayant contracté le coronavirus devra informer Madame Sophie Biseuil, directrice pédagogique au 04.67.63.11.11.

Dès lors, il est demandé au stagiaire de s’abstenir de participer aux actions de formation prévues pendant les 14 jours suivant son retour d’une zone à risque ou de son contact avec une personne infectée et ce, même en l’absence de symptômes.

Tout stagiaire résidant dans une zone de circulation active du virus (cluster), dans l’Oise, la Haute-Savoie, le Morbihan et le Grand-Est est prié de s’informer et de se conformer aux prescriptions communiquées par les pouvoirs publics.

Espace Sentein organisera ou donnera accès, dans la mesure du possible, à des rattrapages ultérieurs. Si l’évolution de la situation devait conduire, Espace Sentein, à annuler des formations, il s’agirait d’un cas de force majeure avec les conséquences prévues à nos conventions / contrats.

Tous les stagiaires devant participer prochainement à une ou plusieurs actions d’Espace Sentein recevront, dès la mise en ligne de cette note d’information, un courriel pour les informer de ces consignes.

Par ailleurs, nous vous rappelons que sont à votre disposition :

Aller au contenu principal