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Référent(e) Auto-Évaluation – Qualité des Établissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux

Référent(e) Auto-Évaluation – Qualité des Établissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux

Référent/e Auto-Évaluation – qualité des ESSMS

Réaliser l’auto-évaluation d’un ESSMS, puis concevoir et mettre en œuvre son plan d’amélioration continue

La formation Référent(e) Auto-Évaluation – Qualité permet de maîtriser le cadre de l’évaluation et de l’auto-évaluation des ESSMS et de concevoir un plan d’action pour la démarche d’amélioration continue.

  • En partenariat avec AFNOR
  • Téléprésentiel
  • 21 heures sur 3 jours

Espace Sentein Afnor Certification

L’auto-évaluation, une démarche indispensable pour améliorer la qualité de l’accompagnement au bénéfice des personnes accueillies.

Cette démarche est vivement recommandée pour permettre aux établissements et services de mettre en œuvre des plans d’amélioration continue de la qualité, d’en témoigner dans leur rapport annuel d’activité, de se préparer assurément ainsi à l’évaluation de leur établissement ou service.

Pourquoi devenir Référent(e) auto-évaluation – qualité des ESSMS, certifié(e) AFNOR Certification ? 

L’expertise de l’auto-évaluation des ESSMS, acquise lors de la formation, associée à votre expérience professionnelle, représente un atout majeur pour manager l’auto-évaluation de toute organisation sociale ou médico-sociale.
Valorisez vos compétences en obtenant la seule certification tierce partie de « Référent(e) auto-évaluation – qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux » délivrée en France, et augmentez votre visibilité pour accroître votre activité professionnelle.
L’établissement ou l’association qui vous emploie bénéficiera d’une expertise interne en matière d’auto-évaluation de la qualité et de l’amélioration continue qui en découle, et sera ainsi en mesure de conduire plus assurément des démarches de progrès et d’assurer la pérennité de l’organisation sociale et médico-sociale, dans le respect des directives de la HAS.

Être titulaire d’un diplôme de niveau 3 (CAP-BEP) ou équivalent et justifier d’une expérience de 1 an dans le secteur social ou médico-social.

  • Professionnels du secteur social, médico-social,
  • Référents qualité du secteur social, médico-social,
  • Responsables de l’évaluation du secteur social et médico-social.

Ce dispositif permet de former les personnes qui vont être chargées de l’auto-évaluation et de l’amélioration continue de la qualité dans les établissements sociaux et médico-sociaux, en les dotant des connaissances et des méthodologies pour :
– acquérir l’expertise pour préparer un établissement à l’auto-évaluation en interne,
– mettre en oeuvre, avec les différents acteurs d’un établissement ou service, l’auto-évaluation de la qualité dans un établissement social ou médico-social,
– concevoir le plan d’amélioration continue issu des résultats de l’auto-évaluation, d’un établissement ou service social ou médico-social,

À l’issue de la formation, le participant sera capable :

• de maîtriser le cadre de l’évaluation et de l’auto-évaluation des ESSMS,
• de mettre en œuvre les outils d’évaluation de la HAS,
• d’organiser l’auto-évaluation,
• de mettre en œuvre les méthodes d’évaluation de la HAS,
• de bâtir un plan d’action pour la démarche d’amélioration continue,
• d’utiliser la plateforme collaborative SYNAE.

  • Sur dossier et entretien à distance.
  • Temps d’instruction de l’inscription : entre deux jours et cinq semaines en fonction des financements et des pièces à réunir pour valider les prérequis.

Evaluation finale : 1 heure (hors temps de formation)

Une évaluation finale est organisée, par Espace Sentein, en téléprésentiel, à la fin de la formation théorique et consiste à évaluer les connaissances et compétences à partir d’un QCM de 36 questions d’une durée de 1 heure sur la base d’un point par bonne réponse.

Certification optionnelle AFNOR Certification : 1 heure 30 (hors temps de formation)

Dès lors que les participants ont suivi l’intégralité de l’action de formation et qu’ils se sont inscrits, en ligne, à la certification intitulée “Référent(e) auto-évaluation – qualité des ESSMS” d’AFNOR Certification, après vérification des prérequis, ils sont autorisés à passer l’épreuve de certification.
Cette épreuve est organisée, en téléprésentiel, par AFNOR Certification et se déroule sous sa surveillance.
Elle est composée d’un QCM et d’une épreuve pratique, réalisés sur ordinateur, portant sur la mise en œuvre et la réalisation de l’auto-évaluation et la conception du plan d’amélioration continue.
En cas de réussite à l’épreuve (60% de bonnes réponses, minimum), le dossier du candidat est présenté à la décision de certification d’AFNOR Certification. La certification est prononcée pour une durée de 3 ans.

 

  • Promotion 02 le 9 novembre 2023 en téléprésentiel.

Contenu de la formation Référent(e) Auto-Évaluation – Qualité des ESSMS

Regroupement 1 (7 heures – 1 jour)

  • Le cadre de l’évaluation et de l’auto-évaluation :
    – Les principes du dispositif de l’évaluation des établissements et services sociaux et médico-sociaux
    – Les particularités du dispositif d’évaluation
    – Les parties et les enjeux de l’auto-évaluation
    – L’évaluation et la démarche d’amélioration continue
  • Les outils d’évaluation de la HAS :
    – Le référentiel d’évaluation
    – Le manuel d’évaluation
    – La procédure d’évaluation
  • L’organisation de l’auto-évaluation :
    – Les étapes de l’auto-évaluation
    – Les parties prenantes
    – Le questionnement évaluatif

Regroupement 2 (7 heures – 1 jour) 

  • Les méthodes d’évaluation de la HAS :
    – L’accompagné traceur
    – Le traceur ciblé
    – L’audit système

Regroupement 3  (7 heures – 1 jour)

  • Les observations de l’auto-évaluation et la démarche d’amélioration continue :
    – Les points forts
    – Les pistes de progrès
    – L’élaboration du plan d’action pour la démarche d’amélioration continue
  • La plateforme collaborative SYNAE :
    – Les modalités d’accès à la plateforme
    – Les modalités d’utilisation de la plateforme
    – Les modalités de clôture et les résultats de l’auto-évaluation

 

    Certification délivrée

    • Une attestation de formation « Réaliser la démarche d’auto-évaluation et le plan d’amélioration continue de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux » est délivrée par Espace Sentein à chacun des participants, sur laquelle les résultats de l’évaluation finale, organisée par Espace Sentein, sont mentionnés.
    • En option : Une certification « Référent(e) auto-évaluation – qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux » est délivrée par AFNOR Certification sous réserve d’inscription et de réussite aux épreuves. Cette certification est valable pendant 3 ans à l’issue desquels elle doit être renouvelée auprès d’AFNOR Certification.

    Durée du dispositif

    Formation théorique

    21 heures, soit 3 jours organisés en téléprésentiel, en 3 regroupements de 1 journée + 1 SESSION DE CERTIFICATION OPTIONNELLE  (hors temps de formation).

    Modalités d’organisation

    Rythme : en discontinu.
    Modalités d’apprentissage : en téléprésentiel.
    Nombre de stagiaires : de 15 à 25 stagiaires maximum.
    Horaires : de 08h30 à 16h50.

    Coût de la
    formation et
    Financement

    Tarifs et informations complémentaires concernant la formation « Référent(e) Auto-Évaluation – Qualité des ESSMS » sur demande, vous pouvez nous contacter au 04 67 63 11 11 ou via le formulaire de contact.

    Frais annexes

    • Hébergement/restauration : à prévoir si nécessaire. Pour effectuer vos réservations, une fiche “Hôtellerie et Restauration” vous sera transmise à titre informatif.
    • Déplacement : en fonction de l’éloignement du stagiaire.

    Financement

    Nos conseillers en formation sont à votre disposition pour vous aider à définir les modes de financement adaptés et vous accompagner dans vos démarches de constitution de dossier de financement.

    Nos formateurs

    Les formateurs et intervenants, tous experts du secteur social et médico-social et/ou de celui de la formation continue, participent à la réussite professionnelle des stagiaires de la formation  » Référent(e) Auto-Évaluation – Qualité des ESSMS « . Pour la plupart d’entre eux à temps partagé, dirigeants d’établissements, d’associations ou d’institutions partenaires, et enseignants ou intervenants à ESPACE SENTEIN, ils interviennent aussi auprès d’autres dispositifs de formation conduits par Espace Sentein, tels que Intervenant de l’Évaluation, Ingénieur en Performance, Chef de Service, Coordonnateur de Parcours Complexes, Dirigeant de l’Économie Médico-Sociale… Ils apportent aux participants un capital inestimable de compétences spécifiques et complémentaires pour se projeter dans l’avenir.

    La directrice de formation est garante de la cohérence du projet pédagogique du cursus. Elle se tient à l’écoute de chaque participant afin de lui permettre de trouver les réponses à ses questionnements et les ressources pédagogiques pour réussir ses projets personnels et professionnels.

    Modalités de suivi et d’évaluation

    1 - Suivi de la formation
    • Une feuille d’émargement est signée par demi-journée de formation, à la fois par le stagiaire et par le ou les formateurs présents. Avec le relevé des heures de connexion, elle permet de suivre l’assiduité, la ponctualité et les absences du stagiaire.
    • Une attestation d’assiduité est établie au regard des feuilles d’émargement et des temps de connexion pour les regroupements en téléprésentiel. Un certificat de réalisation est transmis aux financeurs.
    • Un compte rendu est rédigé par le formateur de façon à consigner en particulier le respect ou non des objectifs, les temps forts, les anomalies constatées, les suggestions et propositions d’amélioration. Ces informations seront analysées par le directeur pédagogique et les responsables d’ESPACE SENTEIN dans un souci d’amélioration continue de la qualité de la prestation proposée.
    • A l’issue de la formation, une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire.
    2 - Évaluation des connaissances et compétences
    • A l’issue des interventions de formation, un QCM en ligne d’auto-évaluation est proposé aux participants pour leur permettre d’apprécier l’acquisition des connaissances, méthodologies et outils acquis durant la formation,
    • À la fin de la formation, tous les participants réalisent l’évaluation finale par QCM organisée par Espace Sentein et ceux qui se sont inscrits à la certification AFNOR Certification, se présentent aux épreuves certificatives.
    3 - Évaluation de la satisfaction des stagiaires
    • Un questionnaire d’évaluation à chaud rempli par les stagiaires à la fin de chaque regroupement (document interne à ESPACE SENTEIN). Son objectif est de recueillir l’avis du stagiaire sur la qualité de l’animation et sa satisfaction au sortir de la formation.
    • Un questionnaire d’évaluation à froid, envoyé trois mois après la formation à chaque participant permet d’identifier les effets de la formation et de vérifier si les acquis ont pu être mis en œuvre.
    4 - Évaluation de l’employabilité des stagiaires

    Trois enquêtes, sous forme de questionnaires en ligne, à 6 mois, à 12 mois et à 24 mois sont réalisées afin de suivre le devenir professionnel des stagiaires et d’élaborer des statistiques notamment sur l’évolution des placements des stagiaires.

    Les moyens mis en œuvre
    • Une présentation du formateur et de chacun des stagiaires en début d’action pour permettre une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur, et la possibilité pour chaque stagiaire d’exprimer ses attentes,
    • Une présentation, par le formateur, des objectifs pédagogiques de son intervention et de ses enjeux,
    • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques, d’études de cas et d’analyses de pratiques au cours desquels chaque stagiaire peut poser ses questions de façon à faciliter le transfert de connaissances dans le respect du programme de formation qui lui est remis préalablement,
    • Un espace numérique destiné aux stagiaires (dit « espace stagiaire »), accessible par l’intermédiaire de l’url suivante : https://www.espace-sentein.fr/Espace-Stagiaire pour lequel un identifiant et un mot de passe sont requis (fournis un mois avant le démarrage de la formation) comprenant notamment les programmes, fiches logistiques et documents pédagogiques (conducteurs, textes juridiques, réponses aux questions soulevées lors de la formation, références bibliographiques et QCM) de chaque regroupement,
    • Un conducteur reprenant les points essentiels de la formation, remis à chaque stagiaire au démarrage de chaque intervention pour lui permettre de suivre le déroulement de l’action de formation professionnelle. A l’issue de chaque intervention, un dossier pédagogique illustré, composé d’apports conceptuels, de textes de référence du secteur et de trames méthodologiques, est disponible, en ligne, sur l’espace stagiaire de la formation. Des informations complémentaires viennent compléter le dossier pédagogique, en fonction des besoins et attentes des stagiaires identifiées pendant l’intervention.

    Téléprésentiel : une salle de formation virtuelle est mise à la disposition des stagiaires et accessible via l’outil de visioconférence Zoom. Une convocation par email, comprenant le(s) lien(s) Zoom pour accèder à la salle de formation, est envoyée à chaque stagiaire.

    Matériel nécessaire : Ordinateur portable ou de bureau, tablette ou téléphone portable, équipés d’un micro et de haut-parleurs (ou d’un micro-casque) et, de préférence, équipé d’une caméra. Connexion internet de type ADSL, Fibre ou 4G.

    Indicateurs de résultats

    Indicateurs de résultats pour la formation « Référent Auto-Évaluation – Qualité des ESSMS » à venir.

    Toutefois, le taux de réussite aux deux certifications AFNOR Certification comparablles, « Intervenant(e) de l’Évaluation des ESSMS » et « Responsable Qualité-Évaluation du Secteur Social et Médico-Social », préparés par Espace Sentein, relatives aux 3 dernières promotions est significatif: 

    Mise à jour : 14/03/23

    %

    Taux de réussite à la certification AFNOR

    Stagiaires formés

    %

    Taux d'abandon

    %

    Taux de satisfaction

    Témoignages

    ACCESSIBILITÉ DES PERSONNES EN SITUATION D’HANDICAP

    Accueil possible des personnes en situation de handicap.
    Pour toute question concernant une situation de handicap et pour évaluer et anticiper les aménagements nécessaires à votre participation, merci de prendre contact
    avec le Référent Handicap au 04 67 63 11 11.

    Référent(e) Auto-Évaluation – Qualité des Établissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux

    Intervenant de l’Evaluation des Etablissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux

    Intervenant/e de l’Évaluation des ESSMS

     

    Nouveau dispositif 2022, remplace le cursus d’Evaluateur Externe des ESSMS. Conforme au cadre règlementaire de la HAS. 

    Réaliser l’évaluation d’Etablissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux (ESSMS).

    • En partenariat avec AFNOR
    • Téléprésentiel
    • Présentiel
    • En simultané
    • 10 jours sur 3 mois

    Espace Sentein Afnor Certification

    « La demarche d’évaluation portée par la Haute Autorité de Santé (HAS), vise priotairement à permettre à la personne accompagnée d’être actrice de son parcours, à renforcer la dynamique qualité au sein des établissements et services et à promouvoir une démarche porteuse de sens pour les ESSMS et leurs professionnels. » (HAS – Procedure d’évaluation des ESSMS – mai 2022)

    Pourquoi devenir Intervenant(e) de l’Evaluation des ESSMS, Certifié(e) AFNOR Certification ? 

    Avec la certification AFNOR “Intervenant(e) de l’Évaluation des Établissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux”, vous obtenez une reconnaissance indépendante (tierce partie) de vos compétences.
    Vous valorisez vos compétences en obtenant la seule certification tierce partie d’ « Intervenant de l’évaluation des ESSMS », délivrée en France dans le secteur social et médico-social, et valorisez votre visibilité pour accroître votre activité professionnelle.
    Vous prenez ainsi une longueur d’avance pour assurer, pour le compte d’un organisme d’évaluation accrédité, l’évaluation d’établissements ou services.
    La certification de personne d’ « Intervenant(e) de l’Évaluation des ESSMS” légitime, pour toutes les parties prenantes, l’expertise de son(sa) détenteur(trice), véritable contributeur de l’amélioration de la qualité des organisations sociales et médico-sociales.

    Être titulaire d’un diplôme de niveau 6 (nomenclature 2019) et justifier d’une expérience de 3 ans dans le secteur social ou médico-social.

    • Professionnels du secteur social, médico-social*,
    • Auditeurs, évaluateurs, qualiticiens, professionnels du secteur social et médico-social disposant, le cas échéant, des compétences nécessaires à l’évaluation de l’organisation des soins pour l’évaluation de qualité des prestations délivrées dans les ESSMS (métiers de l’intervention sociale, éducative ou soignante, d’encadrement technique et opérationnel en ESSMS)*,
    • Formateurs et dirigeants d’organismes de formation intervenant régulièrement pour le secteur social et médico-social*,

    * ayant une bonne connaissance des Bonnes Pratiques Professionnelles publiées par la HAS et « disposant d’une bonne connaissance de la réglementation, de l’organisation et du fonctionnement des ESSMS, ainsi que des profils des publics accompagnés, des process métiers et des types d’accompagnement proposés par les ESSMS » (cahier des charges de la HAS, applicable aux organismes chargés de l’évaluation des ESSMS).
    « La participation à la formation et la certification des compétences par AFNOR Certification, ne permettent pas au participant de se prévaloir de la possibiité d’être recruté par un organisme accrédité, seul décisionnaire en la matière au regard de ses choix et des textes qui régissent ses activités » (Cf. cahier des charges de la HAS relatif au paragraphe 6 « Exigences en matière de ressources » et au point 6.1 « Personnel » :
    https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2022-05/cahier_des_charges_accreditation.pdf ).

    Ce dispositif permet de former les personnes qui vont être chargées de la mise en œuvre de l’évaluation des établissements et services sociaux et médico-sociaux en les dotant des connaissances et des méthodologies pour :

    • acquérir l’expertise pour réaliser l’évaluation d’un ESSMS,
    • mettre en œuvre l’évaluation des ESSMS, à partir du cadre de l’évaluation porté par la HAS,
    • manager en équipe la démarche d’évaluation d’un ESSMS.

    À l’issue de la formation, le participant sera capable de :
    • maîtriser le cadre du référentiel de l’évaluation
    • mettre en œuvre l’évaluation
    • procéder à la cotation des éléments d’évaluation et à l’analyse des résultats.

    • Sur dossier et entretien à distance.
    • Délais d’accès à la formation : entre deux jours et cinq semaines en fonction des financements et des pièces à réunir pour valider les prérequis.

    Evaluation finale : 1 heure (hors temps de formation)

    Une évaluation finale est organisée, par Espace Sentein, en téléprésentiel, à la fin de la formation théorique et consiste à évaluer les connaissances et compétences à partir d’un QCM de 70 questions d’une durée de 1 heure sur la base d’un point par bonne réponse (non assimilable à du temps formation).

    Certification optionnelle AFNOR Certification 2 heures 30 (hors temps de formation)

    Dès lors que les participants ont suivi l’intégralité de l’action de formation et qu’ils se sont inscrits, en ligne, à la certification intitulée “Intervenant(e) de l’évaluation des ESSMS” d’AFNOR Certification, via l’adresse https://certification.afnor.org , ils sont autorisés à passer l’épreuve certificative.
    Cette épreuve est organisée, en téléprésentiel, par AFNOR Certification et se déroule sous sa surveillance.
    Elle porte sur le pilotage, le management et la réalisation de l’évaluation des ESSMS .
    En cas de réussite à l’épreuve et après vérification des prérequis, le dossier du candidat est présenté à la décision de certification d’AFNOR Certification. La certification est prononcée pour une durée de 3 ans.

     

    • Promotions IE10 (matins) et IE11(après-midis) en téléprésentiel le 16 novembre 2023

    Contenu de la formation Intervenant de l’Evaluation des ESSMS

    Regroupement 1 (14 heures – 2 jours)

    • Accueil, tour de table et présentation du cursus et de la certification
    • Le cadre de l’évaluation des Établissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux
    • Le référentiel d’évaluation de la HAS

      Regroupements 2 & 3 (14 heures – 2 jours) 

      • Le manuel d’évaluation de la HAS
      • Posture et attitude des intervenants d’un Organisme Accrédité (partie 1)

      Regroupements 4 & 5 (14 heures – 2 jours)

      • Posture et attitude des intervenants d’un Organisme Accrédité (partie 2)
      • Les méthodes d’évaluation de la HAS : La méthode de l’accompagné traceur

      Regroupements 6 & 7 (14 heures – 2 jours)

      • Les méthodes d’évaluation de la HAS : La méthode du traceur ciblé
      • Les méthodes d’évaluation de la HAS : La méthode de l’audit système

        Regroupement 8  (14 heures – 2 jours)

        • La plateforme SYNAÉ
        • Le rapport d’évaluation

        Certification délivrée

        • Une attestation de formation « Intervenant(e) de l’évaluation des ESSMS » est délivrée par Espace Sentein à chacun des participants, sur laquelle les résultats de l’évaluation finale, organisée par Espace Sentein, sont mentionnés.
        • En option : Une certification « Intervenant(e) de l’évaluation des ESSMS » est délivrée par AFNOR Certification sous réserve d’inscription et de réussite aux épreuves. Cette certification est valable pendant 3 ans à l’issue desquels elle doit être renouvelée auprès d’AFNOR Certification.

        Durée du dispositif

        Formation théorique

        70 heures, soit 10 jours organisés en 10 regroupements de 1 ou 2 journées consécutives  + 1 SESSION DE CERTIFICATION OPTIONNELLE  (hors temps de formation).

        Modalités d’organisation

        Rythme : en discontinu.
        Modalités d’apprentissage : en présentiel, téléprésentiel et en simultané.
        Nombre de stagiaires : de 15 à 25 stagiaires maximum.
        Horaires : de 08h30 à 17h20.

        Coût de la
        formation et
        Financement

        Tarifs et informations complémentaires concernant la formation « Intervenant de l’évaluation des établissements sociaux et médico-sociaux » sur demande, vous pouvez nous contacter au 04 67 63 11 11 ou via le formulaire de contact.

        Frais annexes

        • Hébergement/restauration : à prévoir si nécessaire. Pour effectuer vos réservations, une fiche “Hôtellerie et Restauration” vous sera transmise à titre informatif.
        • Déplacement : en fonction de l’éloignement du stagiaire.

        Financement

        Nos conseillers en formation sont à votre disposition pour vous aider à définir les modes de financement adaptés et vous accompagner dans vos démarches de constitution de dossier de financement.

        Nos formateurs

        Les formateurs et intervenants, tous experts du secteur social et médico-social et/ou de celui de la formation continue, participent à la réussite professionnelle des stagiaires de la formation  » Intervenant de l’Evaluation des Etablissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux « . Pour la plupart d’entre eux à temps partagé, dirigeants d’établissements, d’associations ou d’institutions partenaires, et enseignants ou intervenants à ESPACE SENTEIN, ils interviennent aussi auprès d’autres dispositifs de formation conduits par Espace Sentein, tels que Ingénieur en Performance, Chef de Service, Coordonnateur de Parcours Complexes, Dirigeant de l’Économie Médico-Sociale… Ils apportent aux participants un capital inestimable de compétences spécifiques et complémentaires pour se projeter dans l’avenir.

        La directrice de formation est garante de la cohérence du projet pédagogique du cursus. Elle se tient à l’écoute de chaque participant afin de lui permettre de trouver les réponses à ses questionnements et les ressources pédagogiques pour réussir ses projets personnel et professionnel.

        Modalités de suivi et d’évaluation

        1 - Suivi de la formation
        • Une feuille d’émargement est signée par demi-journée de formation, à la fois par le stagiaire et par le ou les formateurs présents. Avec le relevé des heures de connexion, elle permet de suivre l’assiduité, la ponctualité et les absences du stagiaire.
        • Une attestation d’assiduité est établie au regard des feuilles d’émargement et des temps de connexion pour les regroupements en téléprésentiel. Un certificat de réalisation est transmis aux financeurs.
        • Un compte rendu est rédigé par le formateur de façon à consigner en particulier le respect ou non des objectifs, les temps forts, les anomalies constatées, les suggestions et propositions d’amélioration. Ces informations seront analysées par le directeur pédagogique et les responsables d’ESPACE SENTEIN dans un souci d’amélioration continue de la qualité de la prestation proposée.
        • A l’issue de la formation, une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire.
        2 - Évaluation des connaissances et compétences
        • A l’issue des interventions de formation, un QCM en auto-évaluation est proposé aux participants pour leur permettre d’apprécier l’acquisition des connaissances, méthodologies et outils acquis durant la formation,
        • À la fin de la formation, tous les participants réalisent l’évaluation finale par QCM organisée par Espace Sentein et ceux qui se sont inscrits à la certification AFNOR Certification, se présentent aux épreuves certificatives.
        3 - Évaluation de la satisfaction des stagiaires
        • Un questionnaire d’évaluation à chaud rempli par les stagiaires à la fin de chaque regroupement (document interne à ESPACE SENTEIN). Son objectif est de recueillir l’avis du stagiaire sur la qualité de l’animation et sa satisfaction au sortir de la formation.
        • Un questionnaire d’évaluation à froid, envoyé trois mois après la formation à chaque participant permet d’identifier les effets de la formation et de vérifier si les acquis ont pu être mis en œuvre.
        4 - Évaluation de l’employabilité des stagiaires

        Trois enquêtes, sous forme de questionnaires en ligne, à 6 mois, à 12 mois et à 24 mois sont réalisées afin de suivre le devenir professionnel des stagiaires et d’élaborer des statistiques notamment sur l’évolution des placements des stagiaires.

        Les moyens mis en œuvre
        • Une présentation du formateur et de chacun des stagiaires en début d’action pour permettre une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur, et la possibilité pour chaque stagiaire d’exprimer ses attentes,
        • Une présentation, par le formateur, des objectifs pédagogiques de son intervention et de ses enjeux,
        • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques, d’études de cas et d’analyses de pratiques au cours desquels chaque stagiaire peut poser ses questions de façon à faciliter le transfert de connaissances dans le respect du programme de formation qui lui est remis préalablement,
        • Un espace numérique destiné aux stagiaires (dit « espace stagiaire »), accessible par l’intermédiaire de l’url suivante : https://www.espace-sentein.fr/Espace-Stagiaire pour lequel un identifiant et un mot de passe sont requis (fournis un mois avant le démarrage de la formation) comprenant notamment les programmes, fiches logistiques et documents pédagogiques (conducteurs, textes juridiques, réponses aux questions soulevées lors de la formation, références bibliographiques et QCM) de chaque regroupement,
        • Un conducteur reprenant les points essentiels de la formation, remis à chaque stagiaire au démarrage de chaque intervention pour lui permettre de suivre le déroulement de l’action de formation professionnelle. A l’issue de chaque intervention, un dossier pédagogique illustré, composé d’apports conceptuels, de textes de référence du secteur et de trames méthodologiques, est disponible, en ligne, sur l’espace stagiaire de la formation. Des informations complémentaires viennent compléter le dossier pédagogique, en fonction des besoins et attentes des stagiaires identifiées pendant l’intervention.

         Présentiel : une salle de formation dont la capacité d’accueil est en corrélation avec le nombre de stagiaires présents, est
        mise à leur disposition et est accessible aux stagiaires à mobilité réduite. Elle est équipée de dispositifs de présentation
        vidéo-numériques et de visioconférence.

        Téléprésentiel : une salle de formation virtuelle est mise à la disposition des stagiaires. Un email comprenant un lien personnalisé est envoyé à chaque stagiaire pour accéder à son Espace Stagiaire contenant tous les documents liés à la formation.

        Matériel nécessaire : Ordinateur portable ou de bureau, tablette ou téléphone portable, équipés d’un micro et de haut-parleurs (ou d’un micro-casque) et, de préférence, équipé d’une caméra. Connexion internet de type ADSL, Fibre ou 4G.

        Indicateurs de résultats

        Indicateurs de résultats pour la formation « Evaluateur Externe – Externe Expert des Organisations de l’Economie Sociale » calculés depuis le 01/01/2015.

        Mise à jour : 23/06/22

        %

        Taux de réussite à la certification AFNOR

        Stagiaires formés

        %

        Taux d'abandon

        %

        Taux de satisfaction

        Témoignages

        ACCESSIBILITÉ DES PERSONNES EN SITUATION D’HANDICAP

        Accueil possible des personnes en situation de handicap.
        Pour toute question concernant une situation de handicap et pour évaluer et anticiper les aménagements nécessaires à votre participation, merci de prendre contact
        avec le Référent Handicap au 04 67 63 11 11.

        DPC – Bien vieillir – ICOPE

        Bien vieillir – ICOPE

        La formation DPC « « Bien vieillir » : Rôle des professionnels de santé de ville dans le repérage, le dépistage, la prévention de la fragilité de la personne âgée ou comment ICOPE permet de vieillir en bonne santé » proposée par Espace Sentein est éligible au DPC (Développement Professionnel Continu) et permet de répondre à l’obligation, depuis le 1er janvier 2013, de suivre un programme de DPC collectif annuel.

        Cette action de DPC a pour objet de faire évoluer et d’actualiser les pratiques professionnelles en soins à domicile dans le repérage et la prévention de la fragilité chez les séniors. La perte d’autonomie est une source importante des dépenses de l’assurance maladie, et l’éviter est un objectif à atteindre. L’OMS propose un programme de prévention et de repérage pour les séniors afin qu’ils restent en bonne santé « Vieillir en bonne santé et conserver un état de bien-être », dont l’État Français s’est emparé pour en faire une priorité de santé publique : le programme ICOPE.

        Les professionnels de santé sont le pivot de ce repérage dans leur exercice quotidien à domicile. Avec cette formation, ils auront acquis les principes fondamentaux du programme ICOPE et des actions de prévention à mettre en pratique.

        Titulaire du diplôme IDE ou de la Licence en soins infirmiers.

        • Infirmiers-ères diplômés-es d’État
        • Pharmaciens
        • Kinésithérapeutes
        • Orthophonistes
        • Orthoptistes
        • Pédicures-podologues

        Objectifs généraux :
        • Contribuer à développer le repérage de la fragilité chez la personne âgée vivant à domicile
        • Inscrire les professionnels de santé dans les politiques actuelles de santé relatives à la prévention de la perte d’autonomie
        • Participer au déploiement du programme ICOPE sur le territoire national
        Objectifs spécifiques :
        • Acquérir les connaissances de base sur le vieillissement et la notion de fragilité de la personne âgée
        • Distinguer les conséquences physiologiques du vieillissement
        • Intégrer le repérage de la fragilité et la prévention de la dépendance en pratique quotidienne
        • Analyser le programme ICOPE
        • Intégrer ICOPE dans son exercice quotidien : quels outils d’évaluation et comment transmettre les informations

         

        • Sur dossier et entretien à distance.
        • Délais d’accès à la formation : entre deux jours et cinq semaines en fonction des financements.

         

        Arrêté du 31 juillet 2019. Orientation n°39 : Repérage et prise en charge du risque de perte d’autonomie chez les personnes âgées à domicile.

        Déroulé de la formation

        Journée 1 - Matin (Ou demi-journée 1)

        Acquérir les connaissances de base sur le vieillissement et la notion de fragilité de la personne âgée

        • L’historique du concept de « fragilité »
        • Le regard international sur le vieillissement par l’OMS
        • L’état des lieux en France du vieillissement
        • Les différentes définitions : fragilité, perte d’autonomie, dépendance
        • Les plans et programmes nationaux pour la prévention de la perte d’autonomie

         

        Journée 1 - Après-midi (Ou demi-journée 2)

        Distinguer les conséquences du vieillissement et intégrer le repérage de la fragilité et la prévention de dépendance en pratique quotidienne.

        • Les modifications de la physiologie liées au vieillissement
        • Les signes de la fragilité
        • Les pathologies associées
        • La dépendance
        • La prévention

        Journée 2 - Matin (Ou demi-journée 3)

        Analyser le programme ICOPE

        • La description du programme ICOPE, programme de prévention et de dépistage
        • Les intérêts de l’approche ICOPE
        • Les outils de dépistage de l’approche ICOPE

        Journée 2 - Après-midi (Ou demi-journée 4)

        Intégrer ICOPE dans son exercice quotidien : quels outils d’évaluation et comment transmettre les informations

        • Le repérage de la fragilité: La grille AGGIR, La grille SEGA et les autres outils.
        • Les différentes étapes ou STEP du programme ICOPE : Le déclin cognitif, La mobilité, La nutrition, La vision, L’audition, Les symptômes dépressifs.
        • La transmission des informations : ICOPE MONITOR
        • Utilisation du programme ICOPE dans le parcours de santé de la personne âgée fragile : L’évaluation gériatrique standardisée, Définition et objectifs des étapes 3 à 5 du programme ICOPE.

        Validation de la formation

        • Attestation individuelle de fin de formation.
        • Attestation de participation à un programme DPC.

        Durée de la formation

        La formation se déroule, selon les dates :

        • en présentiel : sur 2 jours, soit 14 heures.
        • en classe virtuelle (téléprésentiel) : sur 4 demi-journées, soit 14 heures.

        Coût de la
        formation et
        Financement

        Tarifs et informations complémentaires

        579,88 euros

        (prise en charge + indemnisation 472€)

        Pour toutes les demandes d’informations complémentaires concernant la formation « Bien Viellir – ICOPE » vous pouvez nous contacter au 04 67 63 11 11 ou via le formulaire de contact.

        Frais annexes

        • Hébergement/restauration : à prévoir si nécessaire. Pour effectuer vos réservations, une fiche “Hôtellerie et Restauration” vous sera transmise à titre informatif.
        • Déplacement : en fonction de l’éloignement du stagiaire.

        Financement

        Nos conseillers en formation sont à votre disposition pour vous aider à définir les modes de financement adaptés et vous accompagner dans vos démarches de constitution de dossier de financement.

        Nos formateurs

        (selon les lieux)

        Lucienne CLAUSTRES

        Infirmière libérale, Formatrice, Administratrice URPS PACA, Intervenante dans des colloques et des
        congrès dont le congrès SFAP sur “Les soins palliatifs au domicile”, Auteure de “L’infirmière et l’exercice libéral, Missions, droits et devoirs”, Formatrice agréée PNNS – Plan National Nutrition Santé.

        Titre ou diplôme : Diplôme d’État d’infirmière, D.I.U. Prise en charge de la douleur, D.U. Plaies et cicatrisation, Formation
        en Éducation Thérapeutique du Patient, Formation de Formateur, Attestation de chimiothérapie à domicile.
        Champ d’expertise : bilan de soins infirmiers, douleurs et soins palliatifs, personnes atteintes de maladies neuro-régénératrices, plaies et cicatrisation, cancer, législation.

        Amélie HERNU

        Infirmière libérale, Formatrice.

        Titre ou diplôme : Diplôme d’État d’infirmière, Formations sur Soins infirmiers et surveillance d’un patient sous anticoagulant, Utilisation des cathéters veineux centraux et Piccline, Plaies et cicatrisation, Dialyse péritonéale, Nomenclature des actes infirmiers, Cycle de perfectionnement infirmière des Urgences
        Champs d’expertise : bilan de soins infirmiers, plaies et cicatrisation, gestion d’une chambre implantable et d’un picc-line à domicile, insuffisance cardiaque et BPCO, diabète.

        Jean MOINARD

        Infirmier libéral, Formateur.

        Titre ou diplôme : Diplôme d’État d’infirmier, Diplôme de sophrologue relaxologue ,niveau 1, DU Diabétologie paramédicale, DU Soins d’Accompagnement des Personnes Âgées.
        Champ d’expertise : bilan de soins infirmiers, prise en charge des personnes atteintes d’une maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, accident vasculaire cérébral, plaies et cicatrisation, coordination et dossier de soins, pathologies cardiovasculaires, prise en charge du pied diabétique, prise en charge du patient BPCO-Cardio, sclérose en plaque, les conduites addictives, les infections associées aux soins.

        Cédric SALGADO

        Infirmier libéral, Educateur thérapeutique, Formateur.

        Titre ou diplôme : Diplôme d’État d’Infirmier des Armées. Formations en musicothérapie, plaies et cicatrisations, TENS, PRADO, Plaies et cicatrisations / Nomenclature / Diabétologie et suivi, Soins palliatifs / L’infirmier face aux troubles psychiatriques/ Insuffisance cardiaque et BPCO/BSI, Entretien Motivationnel.
        Champ d’expertise : bilan de soins infirmiers, plaies et cicatrisation, diabète, insuffisance cardiaque et BPCO.

        i

        Évaluation de la formation

        1 - Évaluation des connaissances et compétences
        • Trois semaines avant le début de l’action, une évaluation des connaissances sous forme de QCM initial (pré-test) est proposée, en ligne, aux stagiaires et porte sur leurs savoirs et savoir-faire infirmiers relatifs à l’action de formation. Seul le formateur a accès aux résultats qu’il peut analyser pour adapter son intervention aux stagiaires.
        • À la fin de l’action de formation, le QCM initial est redistribué aux stagiaires (post-test) de manière à évaluer les acquis et le bénéfice de la formation et à mesurer la progression des participants.
        2 - Évaluation de la satisfaction des stagiaires
        • Un questionnaire d’évaluation à chaud rempli par les stagiaires à la fin de l’action de formation lequel fait référence au contenu (respect du programme et des objectifs, intérêt des contenus…), à la pédagogie (méthodes pédagogiques), à l’animation (expertise de l’intervenant, dynamique), à la logistique (état des salles, qualité des supports pédagogiques…) et à la mise en œuvre réalisée. Son objectif est de recueillir l’avis du stagiaire sur la qualité de l’animation et sa satisfaction au sortir de la formation.
        • Un questionnaire d’évaluation à froid rempli, en ligne, par les stagiaires trois mois après l’action de formation. Son objectif est d’identifier les effets de la formation et de vérifier que les acquis ont pu être mis en œuvre.
        Les moyens mis en œuvre
        • Une présentation du formateur et de chacun des stagiaires, organisée en début d’action permet une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur, et la possibilité pour chaque stagiaire, d’exprimer ses attentes,
        • Une présentation, par le formateur, des objectifs pédagogiques de son intervention et de ses enjeux,
        • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques, d’études de cas et d’analyses de pratiques où chaque stagiaire peut poser ses questions de façon à faciliter le transfert de connaissances dans le respect du programme de formation qui lui est remis préalablement,
        • Une présentation visuelle reprenant les points essentiels de la formation vidéoprojetée afin de permettre au stagiaire de suivre le déroulement de l’action de formation,
        • Un livret pédagogique illustré (50 pages env.) composé d’apports conceptuels et de textes de référence remis à chaque stagiaire au démarrage de l’action de formation afin de permettre au stagiaire d’accéder aux connaissances constituant les objectifs inhérents à l’action.
        • Téléprésentiel : une salle de formation virtuelle est mise à la disposition des stagiaires. Un email comprenant un lien personnalisé est envoyé à chaque stagiaire pour accéder à la formation.
        • Présentiel : une salle de formation dont la capacité d’accueil est en corrélation avec le nombre de stagiaires présents est mise à leur disposition et est accessible aux stagiaires à mobilité réduite. Elle est équipée d’un ordinateur portable, d’un vidéoprojecteur et d’un paper-board.
        • Matériel nécessaire (téléprésentiel) :
          • Ordinateur portable ou de bureau, tablette ou téléphone portable, équipés d’un micro et de haut-parleurs (ou d’un micro-casque) et, de préférence, équipé d’une caméra.
          • Connexion internet de type ADSL, Fibre ou 4G.

        Indicateurs de résultats

        Indicateurs de résultats pour la formation DPC « Bien vieillier – ICOPE » à venir.

        Stagiaires formés

        %

        Taux d'abandon

        %

        Taux de satisfaction

        ACCESSIBILITÉ DES PERSONNES EN SITUATION D’HANDICAP

        Accueil possible des personnes en situation de handicap.
        Pour toute question concernant une situation de handicap et pour évaluer et anticiper les aménagements nécessaires à votre participation, merci de prendre contact
        avec le Référent Handicap au 04 67 63 11 11.

        Niveau 6 : Licence « Sciences Sanitaires et Sociales » – Option « Médico-Social »

        Niveau 6 : Licence « Sciences Sanitaires et Sociales » – Option « Médico-Social »

        Licence Sciences Sanitaires et Sociales

        Parcours : Management des Structures Gérontologiques et Médico-Sociales

        Diplôme d’État de niveau 6 (Nomenclature 2019)

        Cette formation offre une solide légitimité pour accéder aux fonctions de management de proximité d’un service ou d’un établissement social, médico-social ou sanitaire, afin de lui permettre de remplir avec efficience ses missions d’intérêt général.

         

        • Accessible par la VAP
        • Téléprésentiel
        • RNCP n°24429
        • CPF n°239574
        • 26 jours sur 16 mois

        Conçue et animée par des professionnels issus de la formation, du secteur social et médico-social et d’institutions et d’entreprises partenaires, la Licence en Management des établissements sociaux, médico-sociaux et sanitaires, est très appréciée du marché du travail. 

        Elle dote les participants de nouvelles compétences en management, droit, gestion, ressources humaines, partenariats, qualité.

        Cette formation offre ainsi à ses détenteurs une solide légitimité pour occuper de nouvelles responsabilités : chef de service, responsable éducatif, qualité, logistique, …, directeur(trice)-adjoint(e), directeur(trice) d’établissement de moins de 50 salariés.

        Grâce à son option spécifique « Médico-Social », la Licence « Sciences Sanitaires et Sociales – Parcours Management des structures gérontologiques et médico-sociales » de l’ILIS s’adapte parfaitement aux contraintes des professionnels qui souhaitent enrichir leurs compétences et donner une nouvelle ambition à leur carrière.

        L’organisation de la formation à raison de 4 demi-journées par mois, la réalisation d’un Rapport de Licence centré sur le projet professionnel de son auteur, le taux de réussite des lauréats de plus de 90%, et l’évolution professionnelle de la plupart des participants, représentent les facteurs clés de succès de cette formation.

         

        • Être titulaire d’un diplôme de niveau 5 (nomenclature 2019),
        • Justifier d’une expérience professionnelle d’un an (salariée ou non),
        • Avoir reçu un avis favorable au dossier de validation d’acquis constitué par Espace Sentein et transmis à l’Université.
        • Cadres, chefs de services, responsables éducatifs, administratifs ou logistiques, …
        • Educateurs spécialisés, éducateurs techniques spécialisés, assistantes sociales, …
        • Infirmiers/infirmières diplômé(e)s d’État.
        • Autres : admission sur dossier.

        La licence « Sciences Sanitaires et Sociales » option médico-social permet à des professionnels d’acquérir une formation préparant aux fonctions d’encadrement, de gestion de la qualité et des risques de proximité dans les structures gérontologiques et médico-sociales.

        À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

        • Utiliser les outils de management d’une équipe, d’un service.
        • Mettre en œuvre les outils de gestion.
        • Maîtriser les méthodologies d’organisation et de gestion de projet.
        • Maîtriser l’environnement juridique et réglementaire social et médico-social (Loi n°2002-2, Loi n°2005-102,…).
        • Comprendre les logiques de la démarche qualité, de l’évaluation et de l’amélioration continue.
        • Développer un management de la qualité et des ressources humaines adapté aux spécificités du secteur, tant auprès des personnes accueillies que des professionnels.
        • Développer une communication adaptée en interne comme à l’externe.
        • Sur dossier et entretien à distance.
        • Délais d’accès à la formation : entre deux jours et cinq semaines en fonction des financements et des pièces à réunir pour valider les prérequis.

         

        • Promotion 36 : 1er regroupement les 4 et 5 juin 2024 à Paris et en simultané.

        Contenu de la formation Licence en Management des établissements sociaux, medico-sociaux et sanitaires

        182 h
        26 regroupements 

        La formation est animée conjointement par la faculté Ingénierie et Management de la Santé (ILIS) de l’Université de Lille (14 journées) et Espace Sentein (ES) (12 journées) selon les regroupements suivants :

        Regroupements 1 et 2
        14 heures – 3,5 h/jour

        • Accueil, tour de table, présentation du cursus (Ilis / ES)
        • L’environnement juridique et réglementaire du secteur médico-social (ES)
        • Cours d’anglais (Ilis)
        • La méthodologie de l’écrit (Ilis)

         

        Regroupements 3 et 4
        14 heures – 3,5 h/jour

        • Cours d’anglais (Ilis)
        • Les relations avec les personnes accueillies et leur famille (Ilis)
        • L’évaluation des pratiques professionnelles (Ilis)
        • Les indicateurs de fonctionnement et de qualité du secteur médico-social (Ilis)

         

        Regroupements 5 et 6
        14 heures – 3,5 h/jour

        • Cours d’anglais (Ilis)
        • La méthodologie de l’écrit (ES)
        • La responsabilité, mission, délégation (ES)

         

          Regroupements 7 et 8
          14 heures – 3,5 h/jour

          • Le management d’équipe (ES)
          • Les acteurs, l’organisation et le fonctionnement du secteur médico-social (Ilis)
          • Cours d’anglais (Ilis)
          • La qualité, sécurité et hygiène dans le secteur médico-social (Ilis)

           

          Regroupements 9 et 10
          14 heures – 3,5 h/jour

          • Le plan comptable, le budget prévisionnel (ES)
          • Cours d’anglais (Ilis)
          • L’évaluation des pratiques professionnelles (Ilis)
          • Les indicateurs de fonctionnement et de qualité du secteur médico-social (Ilis)

          Regroupements 11 et 12
          14 heures – 3,5 h/jour

          • La communication externe. La communication inter-personnelle (Ilis)
          • La méthodologie de l’écrit (Ilis)

           

          Regroupements 13 et 14
          14 heures – 3,5 h/jour

          • Le management opérationnel (ES)
          • La préparation à la soutenance (Ilis)

           

          Regroupements 15 et 16
          14 heures – 3,5 h/jour

          • L’évaluation des pratiques professionnelles (Ilis)
          • Cours d’anglais (Ilis)
          • La gestion comptable et financière, le bilan, le compte administratif (ES)

           

          Regroupements 17 et 18
          14 heures – 3,5 h/jour

          • La communication interne, le projet d’établissement (Ilis)
          • La méthodologie de l’écrit (Ilis)
          • Cours d’anglais (Ilis)

           

          Regroupements 19 et 20
          14 heures – 3,5 h/jour

          • Le management des conflits (ES)
          • Les institutions sanitaires et sociales (Ilis)

           

          Regroupement 21
          14 heures – 3,5 h/jour

          • Le droit du travail (ES)

           

          Regroupements 22 et 23
          14 heures – 3,5 h/jour

          • La préparation à la soutenance (Ilis)
          • La méthodologie de l’oral (ES)

           

          Regroupements 24 et 25
          14 heures – 3,5 h/jour

          • Le management de soi (ES)
          • Le management du stress (ES)

           

           

          Regroupement 26
          7 heures – 3,5 h/jour

          • L'approche par référentiel et auto-évaluation (Ilis)
          • La maltraitance et bientraitance, confort de vie (Ilis)

           

          Regroupement 27
          Certification

          • Présentation du rapport de licence

           

          35 h (5 jours - 7h/j)

          Une période d’observation, dans une organisation autre que celle d’origine du stagiaire (établissement ou service social ou médico-social, collectivité territoriale, entreprise…), est organisée pour lui permettre de découvrir ses spécificités et d’étudier un thème présentant un intérêt dans la réalisation de son rapport de licence.

          Une convention quadripartite est établie et signée entre l’organisation d’accueil, l’établissement d’origine du stagiaire, l’Espace Sentein et le stagiaire.

          Durant cette période d’observation, le stagiaire est encadré par un référent d’Espace Sentein et par un tuteur de l’organisation d’accueil, dont les noms figureront dans la convention. Le référent d’Espace Sentein est le correspondant privilégié de l’organisation d’accueil et peut être sollicité si un problème est constaté à l’occasion de la présence du stagiaire. Il s’assure du bon déroulement de la période d’observation, du respect des stipulations de la convention quadripartite et coordonne, avec le tuteur, le suivi du stagiaire. Le tuteur de l’organisation d’accueil doit, quant à lui, assurer l’accompagnement et le suivi du stagiaire tout au long de la période d’observation.

          Le parcours de formation est sanctionné par le diplôme d’Etat de niveau 6 « Licence Sciences Sanitaires et Sociales – Parcours Management des Structures Gérontologiques et Médico-sociales » délivré par l’Université de Lille.

          La licence est organisée en 5 blocs de connaissances et de compétences (BCC) dans lesquels figurent une ou plusieurs unités d’enseignement donnant lieu à des évaluations permettant d’acquérir les crédits ECTS associés.

          La licence s’obtient quand les 60 crédits ECTS affectés aux blocs de connaissances et de compétences sont acquis. En fonction de la moyenne des notes obtenues à l’ensemble des BCC, des mentions peuvent être octroyées.

           

          • « Assez bien » si la moyenne générale est supérieure ou égale à 12/20
          • « Bien » si la moyenne générale est supérieure ou égale à 14/20
          • « Très bien » si la moyenne générale est supérieure ou égale à 16/20.

          Découpage de la certification

           

          BCC Acquisition et utilisation des savoirs fondamentaux en Santé publique (3 crédits ECTS)

          UE 1 – Santé publique : les institutions et système de santé

          • Les institutions sanitaires et sociales (Ilis)
          • Acteurs, organisation et fonctionnement du secteur médico-social (Ilis)
          • Les indicateurs de fonctionnement et de qualité du secteur médico-social (Ilis)

          BCC Management de la qualité dans le domaine sanitaire et médico-social (6 crédits)

          UE 1 – Management de la qualité et conformité en entreprises et dans les établissements de soins (6 crédits)

          • La mise en oeuvre d'une démarche qualité : accréditation/certification (Ilis)
          • Approche par référentiel et auto-évaluation (Ilis)
          • Audit (Ilis)
          • Evaluation des pratiques professionnelles (Ilis)

          BCC Partage d’informations, réseau et communication interpersonnelle (6 crédits)

          UE 1 Techniques d’expression et de communication – langue vivante (6 crédits)

          • La communication interne, le projet d’établissement (ilis)
          • Anglais (Ilis)
          • La communication externe, la communication inter-personnelle (Ilis)

          BCC Méthodes et outils de gestion des organisations de santé / structure d’Aide à la Personne / sociales et de l’Economie Sociale (15 crédits)

          UE 1 – L’environnement du secteur médico-social (3 crédits)

          • L'environnement juridique et réglementaire du secteur médico-social (ES)
          • Qualité, sécurité et hygiène dans le secteur médico-social (Ilis)
          • Droit du travail (ES)

          UE 2 – Le management des ressources humaines (6 crédits)

          • Le management d’équipe (ES)
          • Le management opérationnel (ES)
          • Le management des conflits (ES)
          • Le management de soi (ES)
          • Le management du stress (ES)

          UE 3 – Le management de l’organisation (3 crédits)

          • Plan comptable – budget prévisionnel (ES)
          • Gestion comptable et financière – bilan – compte administratif (ES)

          UE 4 – Le cadre d’exercice de la fonction (3 crédits)

          • Maltraitance et bientraitance, confort de vie (Ilis)
          • Responsabilité, mission, délégation (ES)
          • Relations avec les personnes accueillies et leur famille (Ilis)

          BCC Préprofessionnalisation (30 crédits)

          UE 1 - Projet du stagiaire (15 crédits)

          • Réalisation d’une période d’observation en établissement médico-social / sanitaire ou en entreprise
          • Rapport de licence (axe de développement d’une activité de son établissement) et soutenance (Ilis / ES)

          UE 2 - Méthodologie du rapport (15 crédits)

          • Méthodologie de l’écrit (Ilis) - Méthodologie de l’oral (ES) - Préparation à la soutenance (Ilis).
          • Pour être qualifiant, le parcours de formation doit être respecté et suivi en totalité :
          • Participation effective aux regroupements de formation et acquisition des ECTS (European Credits Transfer System) correspondants
          • Réalisation d’un rapport de licence, sur un axe de développement d’une activité de l’établissement du stagiaire
          • Présentation des axes d’amélioration envisagés dans l’établissement du stagiaire sous forme de présentation orale en fin de parcours
          • Réalisation d’une période d’observation d’une semaine en établissement ou service social ou médico-social, collectivité territoriale, entreprise.

          Certification délivrée

          • La formation est sanctionnée par le diplôme d’État de niveau 6 (nomenclature 2019) « Licence Sciences Sanitaires et Sociales – Parcours Management des Structures Gérontologiques et Médico-sociales », enregistrée au RNCP sous le n°24429 par arrêté du 23/02/2017 publié au J.O. du 03/03/2017, délivré par l’Université de Lille, sous réserve de réussite aux épreuves.
          • A l’issue de la formation, une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire.

          Durée du dispositif

          Formation théorique

          182h heures organisés en regroupements de demi-journées (3,5 h)

          Formation pratique

          Selon le cas, une période d’observation de 5 jours, soit 35 heures pour les participants en cours d’emploi, dans une organisation d’accueil (ESSMS, collectivité territoriale, entreprise…), ou une période de mise en application (PMA) de 60 jours, soit 420 heures pour les participants qui ne sont pas en poste sur le secteur social et médico-social, dans un établissement ou un service social médico-social.

           


          1 SESSION DE CERTIFICATION

          (Hors temps de formation)

          DÉBOUCHÉS ET SUITE DE PARCOURS

          Débouchés

          Le diplôme d’Etat « Licence Sciences Sanitaires et Sociales – Parcours Management de Proximité des Structures Gérontologiques et Médico-sociales – Option Médico-Social » a vocation à permettre d’exercer au sein d’établissements et services tels que :

           

          • Secteur social : Protection de l’enfance / Aide à la famille / Adultes en difficulté
            • Etablissements et services du champ de la protection de l’enfance,
            • Etablissements et services du champ de l’inclusion sociale,
            • Service de prévention spécialisée.
          • Secteur médico-social : Personnes handicapées / personnes âgées
            • Etablissements d’accueil pour personnes âgées,
            • Instituts médico-éducatifs,
            • Etablissements et services d’aide par le travail,
            • Foyers d’hébergement pour adultes handicapés,
            • EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes),
            • Maisons d’accueil spécialisées,
            • Foyers d’accueil médicalisés,
            • Services d’aide à domicile.
          Suite de parcours

          La licence « Médico-Social » permet de :

          • Evoluer vers des fonctions de directeur adjoint ou directeur d’un établissement ou service social ou médico-social en préparant notre certification professionnelle de « dirigeant de l’économie médico-sociale » (niveau 7 nomenclature 2019) ou celle de l’Université de Lille (ILIS) intitulée Master ingénierie de la santé (niveau 7 nomenclature 2019) ;
          • Acquérir de nouvelles compétences en participant à nos dispositifs de formation visant une certification AFNOR d’ « évaluateur externe expert des organisations de l’économie sociale », d’ « ingénieur en performance des établissements sociaux, médico-sociaux et de la santé », de « responsable qualité-évaluation du secteur social et médico-social », d’ « expert en risques des établissements sociaux et médico-sociaux », de « coordonnateur de parcours complexes dans les secteurs social, médico-social et de la santé » ou de « référent bientraitance » ou visant une certification de l’université de Lille : « référent pandémie dans les secteurs sanitaire, social et médico-social ».

          Coût de la
          formation et
          Financement

          Tarifs et informations complémentaires concernant la formation « Licence Sciences Sanitaires et Sociales » sur demande, vous pouvez nous contacter au 04 67 63 11 11 ou via le formulaire de contact.

          Frais annexes

          • Hébergement/restauration : à prévoir si nécessaire. Pour effectuer vos réservations, une fiche “Hôtellerie et Restauration” vous sera transmise à titre informatif.
          • Déplacement : en fonction de l’éloignement du stagiaire.

          Financement

          Nos conseillers en formation sont à votre disposition pour vous aider à définir les modes de financement adaptés et vous accompagner dans vos démarches de constitution de dossier de financement.

          Nos formateurs

          Les formateurs et intervenants, tous experts du secteur social et médico-social et/ou de celui de la formation continue, participent à la réussite professionnelle des stagiaires  de la licence « Sciences Sanitaires et Sociales » option médico-social. Pour la plupart d’entre eux à temps partagé, dirigeants d’établissements, d’associations ou d’institutions partenaires, et enseignants ou intervenants à ESPACE SENTEIN, ils interviennent aussi auprès d’autres dispositifs de formation conduits par Espace Sentein, tels que Ingénieur en Performance, Évaluateur Externe, Coordonnateur de Parcours Complexes, Dirigeant de l’Économie Médico-Sociale… Ils apportent aux participants un capital inestimable de compétences spécifiques et complémentaires pour se projeter dans l’avenir.

          La directrice de formation est garante de la cohérence du projet pédagogique du cursus. Elle se tient à l’écoute de chaque participant afin de lui permettre de trouver les réponses à ses questionnements et les ressources pédagogiques pour réussir ses projets personnel et professionnel.

          Modalités de suivi et d’évaluation

          1 - Suivi de la formation
          • Une feuille d’émargement est signée par demi-journée de formation, à la fois par le stagiaire et par le ou les formateurs présents. Avec le relevé des heures de connexion, elle permet de suivre l’assiduité, la ponctualité et les absences du stagiaire.
          • Une attestation d’assiduité est établie au regard des feuilles d’émargement et du temps de connexion, puis est communiquée aux financeurs et au stagiaire.
          • Un compte rendu est rédigé par le formateur de façon à consigner en particulier le respect ou non des objectifs, les temps forts, les anomalies constatées, les suggestions et propositions d’amélioration. Ces informations seront analysées par le directeur pédagogique et les responsables d’ESPACE SENTEIN dans un souci d’amélioration continue de la qualité de la prestation proposée.
          • À l’issue de la formation, une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire
          2 - Évaluation des connaissances et compétences
          • A l’issue de la plupart des interventions, un QCM en auto-évaluation est proposé aux participants pour leur permettre d’apprécier l’acquisition des connaissances, méthodologies et outils acquis durant la formation,
          • À chaque suivi universitaire, au nombre de 2, le stagiaire est évalué à l’oral et à l’écrit par l’intervenant universitaire d’ILIS,
          • À intervalles réguliers, les cours d’anglais donnent lieu à des évaluations en contrôle continu ou ponctuel,
          • À la fin du cursus de formation, chaque stagiaire présente et soutient un rapport professionnel devant le jury de la certification.
            Ce rapport comprend l’analyse diagnostic d’une organisation de l’économie sociale et le projet professionnel de management stratégique et opérationnel qui en est issu.
          3 - Évaluation de la satisfaction des stagiaires
          • Un questionnaire d’évaluation à chaud rempli par les stagiaires à la fin de chaque regroupement (document interne à ESPACE SENTEIN). Son objectif est de recueillir l’avis du stagiaire sur la qualité de l’animation et sa satisfaction au sortir de la formation.
          • Une analyse collective à froid avec l’ensemble des stagiaires est systématiquement organisée après l’épreuve de certification. Elle vise à recueillir l’avis et les propositions d’amélioration des stagiaires.
          4 - Évaluation de l’employabilité des stagiaires

          Trois enquêtes, sous forme de questionnaires en ligne, à 6 mois, à 12 mois et à 24 mois sont réalisées afin de suivre le devenir professionnel des stagiaires et d’élaborer des statistiques notamment sur l’évolution des placements des stagiaires.

          Les moyens mis en œuvre
          • Une présentation du formateur et de chacun des stagiaires en début d’action pour permettre une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur, et la possibilité pour chaque stagiaire d’exprimer ses attentes,
          • Une présentation, par le formateur, des objectifs pédagogiques de son intervention et de ses enjeux,
          • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques, d’études de cas et d’analyses de pratiques au cours desquels chaque stagiaire peut poser ses questions de façon à faciliter le transfert de connaissances dans le respect du programme de formation qui lui est remis préalablement,
          • Un espace numérique destiné aux stagiaires (dit « espace stagiaire »), accessible par l’intermédiaire de l’url suivante : https://www.espace-sentein.fr/Espace-Stagiaire pour lequel un identifiant et un mot de passe sont requis (fournis un mois avant le démarrage de la formation) comprenant notamment les programmes, fiches logistiques et documents pédagogiques (conducteurs, textes juridiques, réponses aux questions soulevées lors de la formation, références bibliographiques et QCM) de chaque regroupement,
          • Un conducteur reprenant les points essentiels de la formation, remis à chaque stagiaire au démarrage de chaque intervention pour lui permettre de suivre le déroulement de l’action de formation professionnelle. A l’issue de chaque intervention, un dossier pédagogique illustré, composé d’apports conceptuels, de textes de référence du secteur et de trames méthodologiques, est disponible, en ligne, sur l’espace stagiaire de la formation. Des informations complémentaires viennent compléter le dossier pédagogique, en fonction des besoins et attentes des stagiaires identifiées pendant l’intervention.

          Téléprésentiel : une salle de formation virtuelle est mise à la disposition des stagiaires. Un email comprenant un lien personnalisé est envoyé à chaque stagiaire pour accéder à son Espace Stagiaire contenant tous les documents liés à la formation.

          Présentiel : une salle de formation dont la capacité d’accueil est en corrélation avec le nombre de stagiaires présents est mise à leur disposition et est accessible aux stagiaires à mobilité réduite. Elle est équipée d’un ordinateur portable, d’un vidéoprojecteur et d’un paper-board

          Matériel nécessaire (téléprésentiel et simultané) : Ordinateur portable ou de bureau, tablette ou téléphone portable, équipés d’un micro et de haut-parleurs (ou d’un micro-casque) et, de préférence, équipé d’une caméra. Connexion internet de type ADSL, Fibre ou 4G.

          Indicateurs de résultats

          Indicateurs de résultats pour la licence « Sciences Sanitaires et Sociales » calculés sur les années 2018 à 2020. Mise à jour : 24/03/2022

          %

          Taux de réussite

          Stagiaires formés

          %

          Taux d'abandon

          %

          Taux de satisfaction

          ACCESSIBILITÉ DES PERSONNES EN SITUATION D’HANDICAP

          Accueil possible des personnes en situation de handicap.
          Pour toute question concernant une situation de handicap et pour évaluer et anticiper les aménagements nécessaires à votre participation, merci de prendre contact
          avec le Référent Handicap au 04 67 63 11 11.

          Niveau 7 : D.E.M.S.  – Reconversion professionnelle

          Niveau 7 : D.E.M.S. – Reconversion professionnelle

          Dirigeant de l’Économie Médico-Sociale – Reconversion Professionnelle

          Certification Professionnelle de niveau 7 (Nomenclature 2019)

          Dans la perspective d’une reconversion professionnelle des cadres et dirigeants d’entreprise, ESPACE SENTEIN propose le cursus de “Dirigeant de l’économie médico-sociale”, Certification professionnelle de niveau 7 inscrite au RNCP. Formation innovante pour les futurs directeurs d’Ehpad, maisons de retraite et tout autre type de structures médico-sociales permettant d’accéder aux fonctions stratégiques et éthiques des établissements et services sociaux et médico-sociaux.

          • Éligible CPF
          • Présentiel
          • Téléprésentiel
          • En simultané
          • RNCP n°36459
          • CPF n°336525
          • 44 jours sur 15 mois

          Devenir dirigeant de maison de retraite, directeur d’Ehpad ou de tout autre établissement médico-social est une opportunité à saisir lorsque l’on est en reconversion professionnelle.

          Le secteur social et médico-social est aujourd’hui en manque de directeurs qui, sur les 10 prochaines années, partiront à la retraite pour 35% d’entre eux.

          Il est désormais possible, dans le cadre d’une reconversion, de transposer des compétences acquises dans le secteur privé vers le secteur social et médico-social grâce à une formation adaptée.

          ESPACE SENTEIN, qui a créé le Diplôme de « Dirigeant de l’économie médico-sociale » il y a plus de 15 ans, propose également une version entreprise spécialement conçue pour les personnes en reconversion professionnelle.

          Cette formation permet à des professionnels en reconversion, cadres ou dirigeants d’entreprise, de collectivité territoriale ou d’institution publique ou privée, d’occuper un poste de directeur au sein du secteur social et médico-social.

          Les métiers visés sont :

          • directeur d’établissement
          • directeur-adjoint
          • directeur général
          • directeur régional
          • directeur des services
          • directeur de complexe
          • directeur des ressources humaines
          • directeur administratif et financier
          • directeur qualité
          • responsable logistique.

          Reconversion professionnelle ne signifie pas obligatoirement rupture radicale : le but du dispositif est de permettre aux participants, à l’issue de la formation, de prendre des responsabilités qui soient dans le prolongement de l’expérience et de l’expertise qu’ils ont acquises dans leurs emplois précédents. Tout en donnant du sens à leur travail, ces professionnels en reconversion aident le secteur social et médico-social à atteindre ses objectifs, conformément à ses valeurs.

          • Expérience dans le champ médico-social : 
            • Être titulaire d’un diplôme de niveau 6 ou supérieur (nomenclature 2019) et pouvoir justifier de 1 an d’expérience dans le secteur social et médico-social en poste(s) à responsabilité ;
            • Être titulaire d’un diplôme de niveau 5 (nomenclature 2019) et pouvoir justifier de 3 ans d’expérience dans le secteur social et médico-social en poste(s) à responsabilité ;

            Expérience hors champ médico-social :

            • Être titulaire d’un diplôme de niveau 7 (nomenclature 2019) et pouvoir justifier de 3 ans d’expérience en poste(s) à responsabilité ;
            • Être titulaire d’un diplôme de niveau 6 (nomenclature 2019) et pouvoir justifier de 5 ans d’expérience en poste(s) à responsabilité ;
            • Être titulaire d’un diplôme de niveau 5 ou 4 (nomenclature 2019) et pouvoir justifier de 8 ans d’expérience en poste(s) à responsabilité.

          Cadres et dirigeants d’entreprise, de collectivités territoriales, d’associations, d’institutions publiques ou privées, en fonction ou en recherche d’emploi, qui souhaitent accéder aux fonctions stratégiques et éthiques des établissements et services sociaux et médico-sociaux.

          Ce dispositif permet à des professionnels, cadres ou dirigeants d’entreprise, de collectivité territoriale ou d’institution publique ou privée, d’occuper un poste de dirigeant au sein du secteur social et médico-social. La formation reconversion permet de devenir directeur d’ehpad, de maison de retraite ou autres structures médico-sociales. Les postes visés sont : directeur d’établissement, directeur-adjoint, directeur général, directeur régional, directeur de pôle, directeur des services, directeur de complexe, directeur des ressources humaines, directeur administratif et financier, directeur qualité, responsable logistique… 

          À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

          • Piloter le ou les établissements au regard du nouveau cadre des politiques publiques et mettre en œuvre un management stratégique et opérationnel performant. L’établissement pourra ainsi développer de nouveaux projets en cohérence avec les schémas : projet d’établissement ou de service, projet d’accueil et d’accompagnement…
          • Piloter le management de l’organisation et celui des partenariats.
          • Conduire la stratégie opérationnelle de l’organisation par la conception d’un plan d’actions et le pilotage des activités correspondantes.
          • Diriger la gestion des ressources humaines des personnels et des personnes accueillies : textes légaux et réglementaires, procédures internes et recommandations de bonnes pratiques professionnelles, démarche de la Qualité de Vie au Travail (QVT)… …
          • Conduire la gestion financière de l’organisation : gestion et maîtrise des coûts adaptés ; élaboration et gestion des contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens ; planification et optimisation des ressources ; maîtrise de l’évolution de la tarification des établissements ; gestion de la performance des organisations, notamment à partir des travaux de l’ANAP…
          • Mettre en œuvre les méthodologies évaluatives au sein de l’établissement selon les exigences légales et les orientations de la HAS : évaluation interne et évaluation externe des activités et de la qualité des prestations.
          • Développer les partenariats et participer à l’organisation des réseaux, à des opérations de coordination et de coopération, à la mise en œuvre des parcours de vie des usagers, à la construction de plateformes de service.
          • Identifier les risques et manager la démarche de prévention des risques pour l’organisation sociale ou médico-sociale.
          • Conduire la Responsabilité Sociétale de l’Organisation (R.S.O.) à partir de ses divers enjeux.
          • Conduire la communication interne et externe d’une organisation de l’économie médico-sociale.
          • Sur dossier et entretien à distance.
          • Délais d’accès à la formation : entre deux jours et cinq semaines en fonction des financements et des pièces à réunir pour valider les prérequis.

          Promotion 83 :

          • 50% en simultané (au choix du stagiaire, en présentiel ou en téléprésentiel) à Montpellier ou Paris
          • 50% en téléprésentiel

          1er regroupement les 14 et 15 novembre 2023

          Contenu de la formation théorique « Dirigeant de l’Economie Médico-Sociale » en reconversion professionnelle

          BC 1 - Management stratégique et opérationnel d’une organisation de l’économie médico-sociale (122,5 heures soit 17,5 jours)

          Contenu pédagogique :

          • Le contrat Pluriannuel d'Objectifs et de Moyens (CPOM) : objectifs, élaboration, renouvellement
          • La politique RH et le management RH d'une organisation du secteur social et médico-social
          • La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
          • La méthodologie d'un projet professionnel : de l'analyse-diagnostic au regard d'une problématique à l'élaboration des propositions stratégiques et opérationnelles
          • L'analyse diagnostic d'une organisation du secteur social et médico-social
          • La chaîne des délégations et le Document Unique de Délégation (DUD)
          • Le management d'équipe : les modes de management
          • Le management de ses collaborateurs
          • L'animation du dialogue social
          • La conception de la démarche de la Qualité de Vie au Travail (QVT)
          • L'élaboration de la stratégie de partenariat et de réseau d'une organisation du secteur social et médico-social
          • La conduite de la Responsabilité Sociétale de l'Organisation (RSO)
          • La conception de la stratégie d'une organisation du secteur social et médico-social : de l'intention stratégique aux propositions stratégiques et opérationnelles

          Certification :
          À partir d’une situation professionnelle réelle, le candidat produira une analyse et des propositions, en matière de stratégie de management interne et externe, pour une organisation sociale ou médico-sociale, dans un document de présentation de 15 à 20 visuels. Cette situation professionnelle est issue de l’expérience du candidat acquise en tant que salarié ou à la suite d’une période de mise en application (dite stage pratique) d’une durée de 34 jours en structure ESMS, équivalant à 238 heures. La présentation et la soutenance du document seront présentées oralement devant un jury composé de 2 membres (dont au moins 1 professionnel).

          Durée de l’épreuve : 35 minutes (non assimilables à du temps de formation)
          Présentation écrite et orale : 15 minutes ; Soutenance : 20 minutes.

          BC 2 - Management de projet et politiques publiques (59,5 heures soit 8,5 jours)

          Contenu pédagogique :

          • Les secteurs social, médico-social et de la santé en France : acteurs, missions, enjeux, financement
          • Les évolutions légales et réglementaires
          • L'élaboration de la stratégie de communication interne et externe d'une organisation du secteur social et médico-social
          • La mise en œuvre de la stratégie de communication interne et externe d'une organisation du secteur social et médico-social
          • Les politiques publiques des secteurs social, médico-social et de la santé
          • L'inscription d'un établissement du secteur social et médico-social dans le cadre des politiques publiques
          • L'élaboration des projets d'un établissement du secteur social et médico-social : projet d'établissement, projets de management stratégique
          • La conduite des projets d'un établissement du secteur social et médico-social

          Certification :
          À partir d’une situation professionnelle réelle, le candidat produit une analyse et des propositions en matière de positionnement, de management du projet d’établissement et de communication, pour un établissement ou une organisation sociale ou médico-sociale, dans un document de présentation de 10 à 15 visuels.
          Cette situation professionnelle est issue de l’expérience du candidat acquise en tant que salarié ou à la suite d’une période de mise en application (dite stage pratique) d’une durée de 20 jours en structure ESMS, équivalant à 140 heures.
          La présentation et la soutenance du document sont présentées oralement devant un jury composé de 2 membres (dont au moins 1 professionnel).

          Durée de l’épreuve : 30 minutes (non assimilables à du temps de formation)
          Présentation écrite et orale : 15 minutes ; Soutenance : 15 minutes.

          BC 3 - Management de la qualité (45,5 heures soit 6,5 jours)

          Contenu pédagogique :

          • Le pilotage de la démarche d'évaluation de la qualité d'une organisation du secteur social et médico-social
          • L'élaboration de la démarche qualité d'une organisation du secteur social et médico-social
          • Le pilotage des bonnes pratiques professionnelles dans une organisation du secteur social et médico-social
          • Le management de la démarche de prévention des risques dans une organisation du secteur social et médico-social

          Certification :
          À partir d’une situation professionnelle réelle, le candidat produit une analyse et des propositions en matière de management de la qualité, des bonnes pratiques professionnelles et du risque, pour une organisation sociale ou médico-sociale, dans un document de présentation de 10 à 15 visuels.
          Cette situation professionnelle est issue de l’expérience du candidat acquise en tant que salarié ou à la suite d’une période de mise en application (dite stage pratique) d’une durée de 20 jours en structure ESMS, équivalant à 140 heures.
          La présentation et la soutenance du document sont présentées oralement devant un jury composé de 2 membres (dont au moins 1 professionnel).

          Durée de l’épreuve : 30 minutes (non assimilables à du temps de formation)
          Présentation écrite et orale : 15 minutes ; Soutenance : 15 minutes.

          BC 4 - Management de l’offre de service (45,5 heures soit 6,5 jours)

          Contenu pédagogique :

          • Le recueil des besoins et attentes des personnes accompagnées
          • La conception de l'offre de service au regard des besoins et attentes des personnes accompagnées
          • Le management de l'organisation des parcours pour les personnes accompagnées, en prenant appui sur le management matriciel
          • L'élaboration du dispositif garantissant les droits et libertés des personnes accompagnées
          • L'organisation du dispositif de co-construction du projet personnalisé

          Certification :
          À partir d’une situation professionnelle réelle, le candidat produit une analyse et des propositions en matière de missions opérationnelles, de besoins, de parcours de la personne accompagnée, de ses droits et libertés, de son projet personnalisé et de contractualisation, d’une organisation sociale ou médico-sociale, dans un document de présentation de 08 à 12 visuels.
          Cette situation professionnelle est issue de l’expérience du candidat acquise en tant que salarié ou à la suite d’une période de mise en application (dite stage pratique) d’une durée de 13 jours en structure ESMS, équivalant à 91 heures.
          La présentation et la soutenance du document sont présentées oralement devant un jury composé de 2 membres (dont au moins 1 professionnel).

          Durée de l’épreuve : 25 minutes (non assimilables à du temps de formation)
          Présentation écrite et orale : 15 minutes ; Soutenance : 10 minutes.

          BC 5 - Pilotage budgétaire et financier (35 heures soit 5 jours)

          Contenu pédagogique :

          - La gestion budgétaire d’une organisation du secteur SMS : approche stratégique et méthodologique
          - L’analyse financière
          - La conduite d’une trajectoire financière d’une organisation sociale et médico-sociale

          Certification :

          À partir de données comptables et financières d’un établissement, réel ou fictif, le candidat procède :
          - À une analyse budgétaire lui permettant de compléter le budget prévisionnel et le tableau de bord budgétaire de l’établissement ;
          - À une analyse financière lui permettant de piloter les investissements et de conduire la trajectoire financière de l’établissement.

          Durée de l’épreuve : 2 heures (non assimilables à du temps de formation).
          Pour satisfaire aux exigences de cette épreuve, le candidat s’appuie également sur son expérience acquise en tant que salarié ou à la suite d’une période de mise en application (dite stage pratique) d’une durée de 13 jours en structure ESMS, équivalant à 91 heures.

          Épreuve finale de certification (non assimilable à du temps de formation)

          Regroupement 17

          A l’issue de l’obtention des 5 blocs de compétences, le candidat présente et soutient, lors de l’épreuve finale, son mémoire professionnel de 30 pages devant le jury de la certification. Cette épreuve finale permet au candidat de présenter un projet professionnel issu de son expérience professionnelle acquise en tant que salarié ou à la suite de la période de mise en application (dite stage pratique) d’une durée de 100 jours dans une organisation sociale ou médico sociale équivalent à 700 heures (cette durée peut éventuellement, en fonction des compétences du candidat, être aménagée).

          La présentation et la soutenance du mémoire permettent au candidat de mobiliser de manière coordonnée les compétences des différents blocs de compétences et de faire valoir sa vision globale du projet et son positionnement de Dirigeant de l‘Économie de Médico-Sociale. Elles témoigneront de sa capacité à s’exprimer en public et à défendre son projet face à un jury de professionnels composé de 3 membres dont 2 professionnels.

          Durée de l’épreuve : 30 minutes (non assimilables à du temps de formation)
          Présentation écrite et orale : 15 minutes ; Soutenance : 15 minutes.

          formation pratique « Dirigeant de l’économie médico-sociale »

          700 heures (100 jours – 7h/jours)
          Une période de mise en application, dans un établissement ou un service social ou médico-social, de 700 heures, soit 100 jours,
          régulièrement réparties tout au long de l’action de formation, est prévue comme un élément indispensable de la formation de tout
          dirigeant du secteur médico-social. Sa réalisation est une composante impérative de la certification.
          Cadrée par une convention tripartite entre l’établissement ou le service social ou médico-social d’accueil, l’Espace Sentein et le
          stagiaire, elle permet au stagiaire de :
          – recueillir les informations structurelles auprès de la direction, faire une analyse de l’existant, structurer et déployer un projet stratégique sur l’établissement ou le service d’accueil et rédiger le mémoire qui sera présenté lors de la soutenance de la certification
          professionnelle.
          – constituer une première expérience significative en poste à responsabilité dans le secteur médico-social favorisant ainsi l’employabilité du stagiaire et optimiser ses chances de réussir sa reconversion professionnelle.
          Durant cette période de mise en application, le stagiaire est encadré par un référent d’Espace Sentein et par un tuteur de l’établissement ou service d’accueil, dont les noms figureront dans la convention. Le référent d’Espace Sentein est le correspondant privilégié de l’établissement ou du service d’accueil et peut être sollicité si un problème est constaté à l’occasion de la présence du
          stagiaire. Il s’assure du bon déroulement de la période de mise en application, du respect des stipulations de la convention tripartite
          et coordonne, avec le tuteur, le suivi du stagiaire. Le tuteur de l’établissement ou du service d’accueil doit, quant à lui, assurer
          l’accompagnement et le suivi du stagiaire tout au long de la période de mise en application.

          Certification délivrée

          La formation est sanctionnée, sous réserve de réussite à l’ensemble des épreuves, par la certification professionnelle « Dirigeant de l’économie médico-sociale » de niveau 7 (nomenclature 2019) enregistrée au RNCP pour 3 ans par la décision de France Compétences du 01/06/2022..
          En cas de validation partielle, les blocs de compétences validés feront l’objet de la délivrance d’un certificat, valable sans limitation de durée.

          Les blocs non validés ou l’ajournement à la certification pourront être représentés, dans la limite de validité de la certification professionnelle, par la voie de la formation continue ou de la VAE selon la situation professionnelle du candidat et/ou les préconisations du jury de certification.

          Durée du dispositif

          Formation théorique

          308 h (44 jours). L’action de formation est organisée en 12 regroupements de 2 à 5 journées consécutives permettant de couvrir l’ensemble des compétences inscrites dans les 5 blocs de compétences composant le référentiel de certification de Dirigeant de l’économie médico-sociale.

          SESSIONS DE CERTIFICATION

          A l’issue de chaque bloc de compétences et en fin de formation :

          – non assimilables à du temps de formation.

           

          FORMATION PRATIQUE

          700 h (100 jours). Période de mise en application dans un établissement ou un service social et médico-social qui permet au participant d’approfondir ses compétences et de rédiger son mémoire professionnel.

          DÉBOUCHÉS, SUITE DE PARCOURS ET PASSERELLES

          Débouchés

          La certification de Dirigeant de l’économie médico-sociale a vocation à permettre d’exercer les fonctions de dirigeant au sein d’établissements et services tels que :

           

          Secteur social : Protection de l’enfance / Aide à la famille / Adultes en difficulté

          • Etablissements et services du champ de la protection de l’enfance,
          • Etablissements et services du champ de l’inclusion sociale,
          • Service de prévention spécialisée.

          Secteur médico-social : Personnes handicapées / personnes âgées

          • Etablissements d’accueil pour personnes âgées,
          • Instituts médico-éducatifs,
          • Etablissements et services d’aide par le travail,
          • Foyers d’hébergement pour adultes handicapés,
          • EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes),
          • Maisons d’accueil spécialisées,
          • Foyers d’accueil médicalisés,
          • Services d’aide à domicile.

          Secteur santé

          • Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS),
          • Union Régionale des professionnels de santé (URPS).

          Secteur institutionnel et entreprises

          • Collectivités territoriales,
          • Groupements d’intérêts publics (MDPH, AGEFIPH…),
          • Entreprises : ressources humaines, mission handicap,
          • Organismes de formation et conseils en entreprise,
          • Résidences service.
          Suite de parcours
          • Évoluer vers les fonctions de Directeur de pôle (enfance, adultes ou travail protégé), de Directeur Général Adjoint ou Directeur Général ;
          • Acquérir de nouvelles compétences en participant à nos dispositifs de formation visant une certification AFNOR d’ « évaluateur externe expert des organisations de l’économie sociale », d’ « ingénieur en performance des établissements sociaux, médico-sociaux et de la santé », de « responsable qualité-évaluation du secteur social et médico-social », d’ « expert en risques des établissements sociaux et médico-sociaux », de « coordonnateur de parcours complexes dans les secteurs social, médico-social et de la santé » ou de « référent bientraitance » ou visant une certification de l’université de Lille : « référent pandémie dans les secteurs sanitaire, social et médico-social ».
          Passerelle, équivalence

          Aucune passerelle ni équivalence ne sont possibles avec d’autres certifications.

          Coût de la
          formation et
          Financement

          Tarifs et informations complémentaires concernant la formation « Dirigeant de l’économie Médico-Sociale » en reconversion professionnelle sur demande, vous pouvez nous contacter au 04 67 63 11 11 ou via le formulaire de contact.

          Frais annexes

          • Hébergement/restauration : à prévoir si nécessaire. Pour effectuer vos réservations, une fiche “Hôtellerie et Restauration” vous sera transmise à titre informatif.
          • Déplacement : en fonction de l’éloignement du stagiaire.

          Financement

          Nos conseillers en formation sont à votre disposition pour vous aider à définir les modes de financement adaptés et vous accompagner dans vos démarches de constitution de dossier de financement.

          Nos formateurs

          Les formateurs et intervenants, tous experts du secteur social et médico-social et/ou de celui de la formation continue, participent à la réussite professionnelle des stagiaires “Dirigeant de l’Economie Médico-Sociale”. Pour la plupart d’entre eux à temps partagé, dirigeants d’établissements, d’associations ou d’institutions partenaires, et enseignants ou intervenants à ESPACE SENTEIN, ils interviennent aussi auprès d’autres dispositifs de formation conduits par Espace Sentein, tels que Ingénieur en Performance, Évaluateur Externe, Coordonnateur de Parcours Complexes, Chef de Service… Ils apportent aux participants un capital inestimable de compétences spécifiques et complémentaires pour se projeter dans l’avenir.

          La directrice de formation est garante de la cohérence du projet pédagogique du cursus. Elle se tient à l’écoute de chaque participant afin de lui permettre de trouver les réponses à ses questionnements et les ressources pédagogiques pour réussir ses projets personnel et professionnel.

          Modalités de suivi et d’évaluation

          1 - Suivi de la formation
          • Une feuille d’émargement est signée par demi-journée de formation, à la fois par le stagiaire et par le ou les formateurs présents. Avec le relevé des heures de connexion, elle permet de suivre l’assiduité, la ponctualité et les absences du stagiaire.
          • Une attestation d’assiduité est établie au regard des feuilles d’émargement et des temps de connexion des regroupements en téléprésentiel. Un certificat de réalisation est transmis aux financeurs.
          • Un compte rendu est rédigé par le formateur de façon à consigner en particulier le respect ou non des objectifs, les temps forts, les anomalies constatées, les suggestions et propositions d’amélioration. Ces informations seront analysées par le directeur pédagogique et les responsables d’ESPACE SENTEIN dans un souci d’amélioration continue de la qualité de la prestation proposée.
          • À l’issue de la formation, une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire.
          2 - Évaluation des connaissances et compétences
          • A l’issue de chaque thème de formation, un QCM en ligne est renseigné par les participants pour apprécier l’acquisition des connaissances, méthodologies et outils acquis durant la formation.
          • A l’issue de chaque bloc de compétences, une épreuve basée sur l’analyse d’une situation professionnelle réelle (document de présentation soutenu devant un jury composé de 2 membres) permet aux candidats de valider l’acquisition des compétences citées dans le référentiel de la formation.
          • A la fin du cursus de formation, chaque stagiaire présente et soutient son mémoire devant le jury de la certification. Ce mémoire comprend l’analyse-diagnostic d’une organisation de l’économie sociale et le projet professionnel de management stratégique qui en est issu.
          3 - Évaluation de la satisfaction des stagiaires
          • Un questionnaire d’évaluation à chaud rempli par les stagiaires à la fin de chaque regroupement (document interne à ESPACE SENTEIN). Son objectif est de recueillir l’avis du stagiaire sur la qualité de l’animation et sa satisfaction au sortir de la formation.
          • Un questionnaire d’évaluation à froid, envoyé trois mois après la formation à chaque participant permet d’identifier les effets de la formation et de vérifier si les acquis ont pu être mis en oeuvre.
          4 - Évaluation de l’employabilité des stagiaires

          Trois enquêtes, sous forme de questionnaires en ligne, à 6 mois, à 12 mois et à 24 mois sont réalisées afin de suivre le devenir professionnel des stagiaires et d’élaborer des statistiques notamment sur l’évolution des placements des stagiaires.

          Les moyens mis en œuvre
          • Une présentation du formateur et de chacun des stagiaires en début d’action pour permettre une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur, et la possibilité pour chaque stagiaire d’exprimer ses attentes,
          • Une présentation, par le formateur, des objectifs pédagogiques de son intervention et de ses enjeux,
          • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques, d’études de cas et d’analyses de pratiques au cours desquels chaque stagiaire peut poser ses questions de façon à faciliter le transfert de connaissances dans le respect du programme de formation qui lui est remis préalablement,
          • Un espace numérique destiné aux stagiaires (dit « espace stagiaire »), accessible par l’intermédiaire de l’url suivante : https://www.espace-sentein.fr/Espace-Stagiaire pour lequel un identifiant et un mot de passe sont requis (fournis au moment de l’inscription) comprenant notamment les programmes, fiches logistiques et documents pédagogiques (conducteurs, textes juridiques, réponses aux questions soulevées lors de la formation, références bibliographiques et QCM) de chaque regroupement,
          • Un suivi pédagogique et professionnel, individualisé et personnalisé, animé par un directeur de mémoire qui accompagne les stagiaires dans la conception du mémoire en veillant au respect de la méthodologie et des attendus du référentiel de certification.
          • Un conducteur reprenant les points essentiels de la formation, remis à chaque stagiaire au démarrage de chaque intervention pour lui permettre de suivre le déroulement de l’action de formation professionnelle. A l’issue de chaque intervention, un dossier pédagogique illustré, composé d’apports conceptuels, de textes de référence du secteur et de trames méthodologiques, est disponible, en ligne, sur l’espace stagiaire de la formation. Des informations complémentaires viennent compléter le dossier pédagogique, en fonction des besoins et attentes des stagiaires identifiées pendant l’intervention.
          • Une salle ZOOM, avec un accès illimité, est mise à disposition de chaque promotion afin de faciliter les échanges et le travail collectif, y compris en dehors des heures de formation.
          • Des rencontres avec des dirigeants des structures sociales et médico-sociales : associations, groupes, établissements œuvrant dans les secteurs de l’enfance, de l’handicap, des personnes âgées, en vue de recueillir et de partager leur expérience et leurs bonnes pratiques professionnelles en matière de management stratégique et opérationnel.

          Téléprésentiel : une salle de formation virtuelle est mise à la disposition des stagiaires. Un email comprenant un lien personnalisé est envoyé à chaque stagiaire pour accéder à son Espace Stagiaire contenant tous les documents liés à la formation.

          Le travail se réalise en salle de formation virtuelle avec l’ensemble des participants ; plusieurs salles virtuelles peuvent être ouvertes en simultané pour la réalisation d’exercices en sous-groupes.
          Matériel nécessaire :
          – ordinateur portable ou de bureau, tablette ou téléphone portable, équipés d’un micro et de haut-parleurs (ou d’un microcasque) et, de préférence, équipé d’une caméra.
          – connexion internet de type ADSL, Fibre ou 4G.

          Présentiel et simultané : une salle de formation dont la capacité d’accueil est en corrélation avec le nombre de stagiaires
          présents est mise à leur disposition et est accessible aux stagiaires à mobilité réduite. Elle est équipée de dispositifs de présentation vidéo-numériques et de visio-conférence.

          Indicateurs de résultats

          Indicateurs de résultats formation directeur d’Ehpad /dirigeant de structure médico-sociale (calculés sur les années 2020, 2021 et 2022. Mise à jour : 17/05/23)

          %

          Taux de réussite

          Stagiaires formés

          %

          Taux d'abandon

          %

          Taux de satisfaction

          Témoignages
          ACCESSIBILITÉ DES PERSONNES EN SITUATION D’HANDICAP

          Accueil possible des personnes en situation de handicap.
          Pour toute question concernant une situation de handicap et pour évaluer et anticiper les aménagements nécessaires à votre participation, merci de prendre contact
          avec le Référent Handicap au 04 67 63 11 11.

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