Espace Sentein - Accueil

Tout savoir sur la coordination de parcours complexes

2 Juin 22 | À la une, Médico-social, Thème | 0 commentaires

COP

La loi de rénovation sociale et médico-sociale impose aux professionnels de mettre en place un projet personnalisé pour chaque usager, les établissements doivent dorénavant structurer le parcours des usagers qu’ils prennent en charge.

Le responsable d’établissement doit organiser la prise en charge des usagers pour garantir la continuité des parcours en interne et en externe des personnes prises en charge ou orientées vers son organisation. Maîtriser dans chaque établissement et service les parcours et les coordonner devient une priorité.

Créée pour permettre aux responsables du secteur social, médico-social et sanitaire d’apporter une réponse au « Zéro sans solution » et d’éviter les ruptures de parcours qui engendrent souvent les situations difficiles, la formation Coordonnateur de Parcours Complexes leur donne les outils nécessaires pour être en conformité avec les évolutions légales, savoir gérer les parcours complexes,  développer leurs organisations et structurer les partenariats en réponse à l’évolution des parcours de leurs structures et des besoins du territoire.

La formation Coordonnateur de Parcours Complexes, organisée en 6 regroupements de 1 ou 2 journées consécutives, se déroule sur 4 mois en présentiel ou en téléprésentiel et s’adapte parfaitement aux contraintes des professionnels qui souhaitent enrichir leurs compétences.

Les thématiques abordées lors des différents regroupements visent à doter les participants des savoirs nécessaires pour :

  • Maîtriser le cadre juridique et éthique dans l’accompagnement et la gestion des parcours complexes
  • Appréhender le contexte institutionnel et maîtriser la complexité des politiques publiques en matière de parcours
  • Maîtriser les techniques et stratégies inhérentes à la gestion de cas complexes
  • Elaborer un projet visant à construire un parcours coordonné de l’usager

A l’issue de la formation théorique, une épreuve finale permet d’évaluer les connaissances et compétences acquises des participants.

Le partenariat avec AFNOR Certification permet à ceux qui le souhaitent d’accéder à l’épreuve certificative « Coordonnateur(trice) de parcours complexes ». Délivrée sous condition de réussite à l’épreuve, la certification AFNOR offre une solide légitimité aux candidats tant en interne qu’à l’externe, leur permettant de proposer leur expertise aux institutions sociales et médico-sociales, cabinets d’évaluation ou de conseil, organismes de formation.

La formation Coordonnateur de Parcours Complexes s’adresse aux professionnels qui souhaitent acquérir des logiques, savoirs et méthodologies indispensables à la gestion des parcours complexes, pour organiser, avec plus de sécurité, leur efficience et leur personnalisation.

En savoir plus sur la formation et les prochaines dates de démarrage

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Aller au contenu principal