Espace Sentein - Accueil

Portrait : Stéphanie Barbe, « la possibilité d’évolution dans notre société est possible »

16 Déc 14 | Portraits | 0 commentaires

Fraîchement diplômée de la formation DEMS, Stéphanie Barbe travaille en EHPAD et souhaite travailler à la valorisation des compétences.

Vous avez suivi une formation chez Espace Sentein. Pouvez-vous nous dire laquelle, quand, ce qu’elle vous a apporté ?

J’ai suivi la formation DEMS, Promotion 33, qui a débuté en novembre 2012 et vient de se terminer en novembre 2014. Je suis donc une jeune diplômée de la certification  « Dirigeant de l’économie médico- sociale » et du diplôme universitaire de 3ème cycle « Management et marketing de l’économie médico- sociale ».

J’ai choisi cette formation pour la diversité de son contenu, les contacts professionnels hors du secteur dans lequel je travaille, et son format pédagogique. Durant toute cette période, j’ai pu me questionner sur le devenir du secteur médico-social, en découvrir la multitude de structures et les problématiques s’y rattachant. J’ai pu ainsi envisager un regard plus pertinent sur l’organisation d’un établissement. Enfin, elle m’a apporté de la confiance dans ce que je fais ainsi que de la solidité dans mes décisions.

Pouvez-vous nous présenter votre structure, les services proposés et le poste que vous y occupez ?

Je travaille dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes appartenant à la fonction publique hospitalière. Afin de répondre aux besoins de son territoire de santé, l’EHPAD a modifié sa politique d’accueil et d’admission des citoyens et apporte une réponse tant sur les domaines d’hébergement, de suivi médical et paramédical que sur le maintien du lien social des personnes au travers d’une animation quotidienne.

Je suis entrée dans l’établissement en mars 2009 sur une création de poste de cadre de santé, poste que j’occuperai jusqu’au 31 décembre 2014. Le poste évolue en effet de la coordination des soins à la direction adjointe opérationnelle. Aujourd’hui, le fait d’obtenir un diplôme de niveau 1 me permet de proposer un tutorat à une infirmière de l’établissement pour devenir coordinatrice de soins, occupant moi-même dans l’avenir le poste de directrice déléguée de site.

Un projet particulier à nous présenter ?

La communication est le projet le plus important de l’établissement. Il s’appuie sur un plan d’amélioration continue de la qualité de 2 ans. Aidée de l’ensemble des équipes, la structure a aujourd’hui besoin de s’exposer aux regards extérieurs. La remise en place des niveaux d’informations et la stabilisation du système d’information, qu’il soit matériel ou organisationnel, permettent une clarté des rapports humains et une transparence de l’information envers la population et les salariés.

Quels sont les plus grands challenges de votre mission ?

Plusieurs domaines sont des challenges. Comme vu dans la question précédente, l’exposition est un risque mais également un facteur de visibilité de la qualité des accompagnements.

Ma mission continue dans l’accompagnement de la responsabilité de chacun au regard de sa place dans l’établissement (résidents, salariés, famille et entourage) ; dans la prestation que l’agent donne au quotidien ; dans l’adhésion de tous les acteurs au projet d’établissement ; et au-delà des handicaps de sa fonction, dans le partage et la solidarité.

Quels conseils pourriez-vous donner à de futurs diplômés ? Quelles questions doivent-ils se poser ?

Cette formation est un chemin que nous empruntons avec des pauses et des retours en arrière, mais toujours dans une dynamique de progression, de changement. Le conseil que je peux donner est de commencer dès la session à l’ILIS à Lille, de rassembler les documents, de lire et de s’interroger continuellement. Les moments de vide où l’écrit n’est pas présent contribuent à la lecture. Cette formation demande du temps, de la réflexion.

Le directeur de mémoire est le vecteur de cette réflexion. Il ne prend pas la personne par la main, c’est plutôt celle-ci qui le prend par la main et le conduit vers son objectif. Ce dernier est l’embryon du changement.

Un petit mot pour conclure ?

Je remercie l’ensemble des personnes qui m’ont accompagnée dans ce parcours. De l’agent de services non qualifié, au poste que j’occupe aujourd’hui, la possibilité d’évolution dans notre société est possible, réalisable et permet la valorisation des compétences ; démarche que je transmets à mon tour aux salariés.

Aller au contenu principal