Espace Sentein - Accueil

Portrait : Christine Beck, d’un simple projet à une association dynamique

19 Juin 15 | Portraits | 0 commentaires

Fraîchement diplômée de la promotion 35 de la formation DEMS, Christine Beck a accepté de nous raconter son parcours et de nous présenter son association.

 

Pouvez-vous nous présenter votre structure, les services proposés et le poste que vous y occupez ?

J’ai créé une association  de services à la personne pour les personnes âgées et handicapées il y a maintenant 10 ans. L’association intervient aujourd’hui sur 154 communes dans le Nord de l’Alsace grâce à 70 salariés qui interviennent auprès du public fragile. Nous intervenons même dans des coins perdus : nous sommes tournés vers la proximité.

 

Quel est votre parcours ?

Au départ, je me suis occupée de mes beaux-parents. J’avais dans l’idée de créer une activité plus proche de mon domicile, et j’ai rapidement constaté un manque dans le secteur des services à domicile. Après une étude de marché, j’ai décidé de créer ma structure. J’étais juste partie pour créer mon emploi, je n’aurais jamais imaginé que l’association prenne autant d’ampleur.
Au départ je n’avais aucune formation : j’ai quitté l’école très tôt pour travailler avec mes parents. Je n’avais donc pas de diplôme et j’ai fait de petites formations en comptabilité, vente etc…

 

Pourquoi avoir choisi de participer à la formation DEMS ?

Comme je n’ai pas le BAC, je me suis inscrite à l’université pour pouvoir le passer. Mais je n’avais pas envie d’un parcours long, très scolaire. On m’a alors parlé d’Espace Sentein que j’ai contacté pour voir comment répondre à ma problématique.
Grâce à eux, j’ai suivi une validation des acquis professionnels puis j’ai pu passer tout de suite en licence….  Ensuite, j’ai poursuivi avec la formation DEMS.
Alors que je n’étais pas diplômée, j’ai obtenu ma licence et le DEMS.

 

Quels sont les plus grands challenges de votre mission ?

Il y a plusieurs challenges au quotidien :
  • La gestion du personnel et des relations avec les usagers
  • En externe, les relations avec les prescripteurs pour voir ce que l’on peut mettre en place
  • En interne, toute la gestion de l’association

 

Un projet en particulier à nous présenter ?

 
Je souhaite mettre en place des partenariats pour apporter un service complémentaire à domicile. Par exemple, un opticien à domicile, ou même la gestion de la sécurité à domicile. Dans un futur proche également, j’aimerais trouver un partenaire pour associer les services avec le soin.

 

Comment les évolutions du secteur affectent-elles votre métier au quotidien ?

Les soucis actuels sont liés à la baisse des aides. On favorise le maintien à domicile, mais les pouvoirs publics ne mettent pas en place tout ce qu’il faut. Donc en Alsace, nous avons créé un collectif afin de défendre nos associations et de pouvoir transmettre nos demandes aux pouvoirs publics.
Aller au contenu principal