Espace Sentein - Accueil
Niveau 6 : Chef de Service – Formation FESP

Niveau 6 : Chef de Service – Formation FESP

Chef de service des établissements et services sociaux et médico-sociaux

Formation en partenariat avec la FESP

Certification Professionnelle de niveau 6 (nomenclature 2019)

Ce dispositif s’adresse aux professionnel(elle)s qui souhaitent, selon le cas, évoluer vers des fonctions de Chef.fe de Service ou conforter leurs fonctions d’encadrement.

  • Éligible CPF
  • Accessible par la VAE
  • Téléprésentiel
  • RNCP N°40396
  • CPF n°330137
  • 24 jours sur 12 mois

 

 

 

 

Le cursus de la formation “Chef de Service des établissements et services sociaux et médico-sociaux”, créé il y a plus de 7 ans par ESPACE SENTEIN, a été conçu et est animé par des professionnels issus de la formation, du secteur social et médico-social, mais également par des entreprises partenaires. Ce cursus est également accessible par la VAE.

La formation Chef de Service a été pensée pour permettre aux participants de développer des compétences managériales et organisationnelles avérées, de comprendre la logique des CPOM, EPRD, SERAFIN-PH, mais aussi des parcours et des plateformes de services, et être en capacité de participer à la mise en œuvre de ces dispositifs. 

Le programme de la formation dispensée, à la pointe des évolutions du secteur, permet aux participants de disposer d’une longueur d’avance dans l’exercice de leurs fonctions.

La maîtrise de la fonction de Chef de Service passe par l’acquisition des méthodologies et des outils de management des équipes et des services ainsi que par le développement de connaissances nécessaires à la conception et conduite de projets et la gestion des parcours et des partenaires.

Le partenariat FESP

Cette promotion est dédiée aux établissements et services à la personne. Les exemples, cas concrets, mises en situation, études de cas, …, seront centrés sur votre activité.

• Soit être titulaire d’un diplôme ou d’une certification professionnelle de niveau 5 au moins,
• Soit être titulaire d’un diplôme ou d’une certification professionnelle de niveau 4, et pouvoir justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans, sur un poste en responsabilité dans une organisation,
• Soit être en fonction de cadre, ou de responsable d’unité, de projet ou d’équipe, depuis plus de 5 ans.

• Toute personne souhaitant exercer des fonctions de Chef de service dans une organisation sociale et médico-sociale visée à l’article L.312-1 du Code de l’Action Sociale et des Familles,
• Chef(fe) de service, responsables éducatifs du secteur social ou médico-social,
• Responsables administratifs ou logistiques du secteur social ou médico-social,
• Educateur(trice)s spécialisé(e)s, éducateur(trice)s techniques spécialisé(e)s, assistant(e)s sociaux(ales), infirmier(ière)s paramédicaux, etc, du secteur social ou médico-social.

A l’issue de la formation “Chef de Service des établissements sociaux et médico-sociaux”, le stagiaire sera capable de : 

• Organiser et gérer un service social ou médico-social dans le respect du projet de la gouvernance et du cadre légal et réglementaire
• Réaliser et manager les projets d’un service social ou médico-social.
• Manager les équipes et la communication d’un service social ou médico-social.
• Mettre en oeuvre l’accompagnement des personnes accompagnées d’un service social ou médico-social.
• Manager la qualité et les recommandations de bonnes pratiques professionnelles d’un service social ou médico-social.

  • Sur dossier et entretien à distance.
  • Délais d’accès à la formation : entre deux jours et cinq semaines en fonction des financements et des pièces à réunir pour valider les prérequis.

 

  • Promotion 2 en téléprésentiel (les matins ou les apres-midis) :

1er regroupement en novembre 2025

 

Contenu de la formation “Chef de Service”

Organisation du service social ou médico-social (42 heures)

Contenu pédagogique :
- Le management stratégique et opérationnel d’un établissement ou service social ou médico-social
- La méthodologie d'élaboration, de communication et de mise en oeuvre d’un projet d’établissement ou de service social ou médico-social
- Le cadre juridique et réglementaire des établissements et services sociaux et médico-sociaux.
- La prévention des risques afin de garantir la sécurité des personnes et des biens
- La méthodologie d’élaboration et de gestion du budget prévisionnel d’une activité ou d’un service social ou médico-social

Certification (3h30, non assimilables à du temps de formation) :
À l'issue de la formation théorique, une épreuve sur table est organisée à partir des modalités d'évaluation suivantes :
Mise en situation n°1 : À partir de la présentation d’un service fictif, ou réel d’une organisation sociale ou médico-sociale, et d’outils d’organisation du temps de travail, le(la) candidat(e) devra :
- synthétiser l’analyse stratégique au moyen d’une grille, à partir des buts de l’organisation, des activités et de l’environnement de l’établissement ou du service,
- analyser et prendre en compte l’ensemble des éléments constitutifs du projet d’établissement ou du service, en vue de son élaboration ou de son actualisation,
- préciser les modalités de mise en oeuvre du projet d’établissement ou de service
Mise en situation n°2 : À partir de données comptables et financières et la présentation d’un service, réel ou fictif, le(la) candidat(e) procédera à une analyse budgétaire lui permettant de compléter le budget prévisionnel et le tableau de bord budgétaire d’un service ou d’une activité et de proposer des actions correctives.
Mise en situation n°3 : À partir d’un évènement indésirable constaté dans un service d’une organisation sociale ou médico-sociale, le(la) candidat(e) devra exposer la gestion qu’il(elle) en ferait, en détaillant notamment :

- La manière dont l’exercice des droits et libertés des personnes accompagnées est garanti,
- La nature du risque juridique posé par ces événements et son niveau de responsabilité,
- Le cadre juridique sur lequel il(elle) s’appuie,
- Une proposition pour améliorer l’application des règles d’hygiène et de sécurité.

Réalisation d’un projet professionnel dans le cadre d'un service social ou médico-social (35 heures)

Contenu pédagogique :
- La méthodologie et les outils au service d’un sujet d’étude et d’une problématique d’ESSMS
- La méthodologie de définition d’une problématique d’établissement ou de service social ou médico-social
- La méthodologie de l'analyse-diagnostic interne d'un service social ou médico-social au regard d'une problématique
- La méthodologie de l'analyse-diagnostic externe d'un service social ou médico-social au regard d'une problématique
- La conception de la matrice SWOT et la détermination des orientations stratégiques
- La méthodologie de détermination de l’intention stratégique
- La méthodologie de conception, de mise en oeuvre et d’évaluation d'un projet professionnel
- La méthodologie de développement des partenariats et du travail en réseau

Certification (2h30, non assimilables à du temps de formation) :
À l'issue de la formation théorique, une épreuve sur table est organisée à partir des modalités d'évaluation suivantes :
À partir d’une étude de cas présentant un service, réel ou fictif, d’une organisation sociale ou médico-sociale, le(la) candidat(e) devra répondre à des questions à visée professionnelle, lui permettant de démontrer ses compétences, consistant à réaliser une analyse-diagnostic et à concevoir, mettre en oeuvre et évaluer un projet professionnel, participer à la mise en oeuvre d’un réseau de partenaires et représenter le service auprès de tiers.

Management d’équipe et de la communication du service social ou médico-social (28 heures)

Contenu pédagogique :
- Le management des professionnels de proximité d’un service social ou médico-social
- L’élaboration des plannings d’un service social ou médico-social
- Le management des conflits dans un service social ou médico-social
- La méthodologie de conduite des entretiens professionnels des professionnels de proximité d’un service social ou médico-social
- L'évolution des besoins des usagers et l'adaptation des emplois et des compétences des professionnels d’un service social ou médico-social
- La méthodologie d’élaboration, de mise en oeuvre et d’évaluation des résultats de la communication interne et externe d’un
service social ou médico-social

Certification (3h30, non assimilables à du temps de formation) :
À l'issue de la formation théorique, une épreuve sur table est organisée à partir des modalités d'évaluation suivantes :
Mise en situation n°1 :
À partir d’une étude de cas présentant un service, réel ou fictif, d’une organisation sociale ou médico-sociale, le(la) candidat(e) devra répondre à des questions à visée professionnelle, lui permettant de démontrer ses compétences, consistant à manager des professionnels de proximité, y compris des situations conflictuelles, élaborer les plannings, conduire les réunions et les entretiens des professionnels, et gérer l’adaptation des emplois et des compétences.
Mise en situation n°2 :
À partir d’une étude de cas présentant un service, réel ou fictif, d’une organisation sociale ou médico-sociale, le(la) candidat(e) devra répondre à des questions à visée professionnelle, lui permettant de démontrer ses compétences consistant à organiser, à mettre en oeuvre, et à évaluer les résultats de la communication du service.

Mise en œuvre de la prise en charge des usagers du service social ou médico-social (21 heures)

Contenu pédagogique :
- La méthodologie d’élaboration des projets personnalisés dans le service social ou médico-social
- La méthodologie de mise en oeuvre des projets personnalisés dans le service social ou médico-social
- La méthodologie d’évaluation des projets personnalisés dans le service social ou médico-social
- La méthodologie d’élaboration du dispositif d’organisation du parcours de la personne accompagnée
- La méthodologie de mise en oeuvre du dispositif d’organisation du parcours de la personne accompagnée
- La méthodologie d’évaluation du dispositif d’organisation du parcours de la personne accompagnée

Certification (3h30, non assimilables à du temps de formation) :
À l'issue de la formation théorique, une épreuve sur table est organisée à partir des modalités d'évaluation suivantes :
Étude de cas : À partir d’un ensemble documentaire présentant les modalités de l’élaboration, de la mise en oeuvre et de l’évaluation de deux projets personnalisés, le(la) candidat(e) devra analyser chaque situation, identifier les actions à corriger et préciser les axes d’amélioration à mettre en oeuvre.
Questionnaire à visée professionnelle : À partir de la situation d’un usager, le(la) candidat(e) devra répondre à un questionnaire à visée professionnelle qui lui permettra de démontrer sa capacité à piloter l’élaboration d’un dispositif d’organisation de parcours, mettre en oeuvre un dispositif de gestion et de coordination de parcours et évaluer le dispositif.

Management de la qualité et des recommandations de bonnes pratiques professionnelles du service social ou médico-social (21 heures)

Contenu pédagogique :
- Le chef de service et la promotion de la bientraitance et des recommandations de bonnes pratiques professionnelles de la HAS
- Le chef de service, la conduite de l'évaluation des interventions et la mise en oeuvre de la démarche d'amélioration continue en service social ou médico-social

Certification (2 heures, non assimilables à du temps de formation) :
À l’issue de la formation théorique, une épreuve sur table est organisée sous forme de 2 mises en situation professionnelle.
Mise en situation n°1 : À partir de la description d’une situation impliquant un usager au sein d’un service, et 3 RBPP, le candidat :
- complète la cartographie des processus pour intégrer la dimension de la bientraitance
- justifie son choix d’une des RBPP pour l’aider à traiter la situation
- expose sa méthode pour permettre à l’équipe de s’en approprier les éléments clés
Mise en situation n°2 : À partir de la présentation d’un service, réel ou fictif, et de ses résultats issus des évaluations interne et externe, le candidat :
- expose la méthodologie de la démarche d’évaluation
- expose la méthodologie de la démarche d’amélioration continue
- utilise les résultats de l’évaluation pour formaliser un plan d’actions pour le service présenté

Certification Finale

2 derniers regroupements : La conduite d'un projet : comment exposer, transmettre et défendre son projet, sa vision et son positionnement de chef de service à l'oral (14 heures soit 4 demi-journées de formation)

Contenu pédagogique :
- La méthodologie de présentation du projet, discours oral et support de présentation.
- Le positionnement de chef de service dans la communication orale du projet et dans l'argumentation face au jury de certification.
- Compétence visée : Concevoir et mettre en oeuvre la communication orale du projet, afin de faire valoir sa vision globale et son
positionnement de chef de service devant le jury de certification.

Épreuve finale (non assimilable à du temps de formation)
À l’issue de l’obtention des 5 blocs de compétences, le candidat présente et soutient, lors de l’épreuve finale, son rapport professionnel de 30 pages au maximum devant le jury de la certification. Cette épreuve finale permet au (à la) candidat(e) de présenter un projet professionnel issu de son expérience professionnelle, acquise en tant que salarié(e) du secteur social et médico-social ou à la suite de la période de mise en application (dite « stage pratique ») dans une organisation sociale et médico-sociale (visée à l’article L.312-1 du Code de l’action sociale et des familles).
La présentation à l’appui d’un document de présentation de 15 à 20 visuels et la soutenance du rapport professionnel (questions/ réponses avec le jury) permettent au (à la) candidat(e) de mobiliser de manière coordonnée les compétences des différents blocs de compétences et de faire valoir sa vision globale du projet et son positionnement de Chef(fe) de service des établissements et services sociaux et médico-sociaux. Elles témoigneront de sa capacité à s’exprimer en public et à défendre un projet face à un jury de professionnels composé de 3 membres dont 2 professionnels du secteur social et médico social.
La présentation et la soutenance du rapport permettent au candidat de mobiliser de manière coordonnée les compétences des différents blocs de compétences et de faire valoir sa vision globale du projet et son positionnement de chef de service. Elles témoigneront de sa capacité à s’exprimer en public et à défendre son projet face à un jury de professionnels composé de 3 membres dont 2 professionnels.

Durée de l’épreuve : 30 minutes (non assimilables à du temps de formation)
Présentation écrite et orale : 15 minutes ; Soutenance : 15 minutes.

 

Certification délivrée

La formation est sanctionnée par la certification professionnelle de Chef de Service des établissements et services sociaux et médico-sociaux de niveau 6 (nomenclature 2019), enregistrée au RNCP sous le n°40396 par décision de France Compétences du 28/03/25. La certification est délivrée par Espace Sentein lorsque les cinq (5) blocs de compétences qui la composent sont validés et après réussite de l’épreuve finale.

En cas de validation partielle, les blocs de compétences validés feront l’objet de la délivrance d’un certificat, valable sans limitation de durée.

Les épreuves non validées (épreuves de blocs de compétences, épreuve finale) pourront être représentés, dans la limite de validité de la certification professionnelle, par la voie de la formation continue ou de la VAE selon la situation professionnelle du candidat et/ou les préconisations du jury de certification.

Durée du dispositif

Formation théorique

168 h (24 jours). 25 regroupements de formation de 1 à 2 demi-journées consecutives.

 

7 SESSIONS DE CERTIFICATION

(non assimilables à du temps de formation)

  • 5 épreuves de blocs de compétences
  • 1 épreuve finale transversale

 

DÉBOUCHÉS, SUITE DE PARCOURS ET PASSERELLES

Débouchés

La certification de Chef de Service a vocation à permettre d’exercer au sein d’établissements et services tels que :

Secteur social : Protection de l’enfance / Aide à la famille / Adultes en difficulté

  • Etablissements et services du champ de la protection de l’enfance,
  • Centre d’hébergement et de réinsertion sociale,
  • Service de prévention spécialisée.

Secteur médico-social : Personnes handicapées / personnes âgées

  • Etablissements d’accueil pour personnes âgées,
  • Instituts médico-éducatif,
  • Etablissements et services d’aide par le travail,
  • Foyers d’hébergement pour adultes handicapés,
  • EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes),
  • Maisons d’accueil spécialisées. 
  • Taux d’insertion global dans l’emploi : 94 % à 6 mois (2018)
  • Taux d’insertion dans le métier visé :   67 % à 6 mois (2018)
Suite de parcours
  • Évoluer vers des fonctions de directeur adjoint ou directeur d’un établissement ou service social ou médico-social en préparant notre certification professionnelle de « dirigeant de l’économie médico-sociale » (niveau 7) ;
  • Acquérir de nouvelles compétences en participant à nos dispositifs de formation visant une certification AFNOR d’« évaluateur externe expert des organisations de l’économie sociale », d’« ingénieur en performance des établissements sociaux, médico-sociaux et de la santé », de « responsable qualité-évaluation du secteur social et médico-social », d’« expert en risques des établissements sociaux et médico-sociaux », de « coordonnateur de parcours complexes dans les secteurs social, médico-social et de la santé » ou de « référent bientraitance » ou visant une certification de l’université de Lille : « référent pandémie dans les secteurs sanitaire, social et médico-social ».
Passerelle, équivalence

Le domaine de compétences DC4 “Organisation du travail, gestion administrative et budgétaire d’une unité ou d’un service” du Certificat d’aptitude au fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale (CAFERUIS – RNCP2514) permet de valider le bloc de compétences 6, BC6 “Elaboration et gestion du budget d’un service social ou médico-social” de la certification de Chef de service des établissements et services sociaux et médico-sociaux.

Coût de la
formation et
Financement

Tarifs et informations complémentaires concernant la formation “Chef de Service” sur demande, vous pouvez nous contacter au 04 67 63 11 11 ou via le formulaire de contact.

Frais annexes

  • Hébergement/restauration : à prévoir si nécessaire. Pour effectuer vos réservations, une fiche “Hôtellerie et Restauration” vous sera transmise à titre informatif.
  • Déplacement : en fonction de l’éloignement du stagiaire.

Financement

Nos conseillers en formation sont à votre disposition pour vous aider à définir les modes de financement adaptés et vous accompagner dans vos démarches de constitution de dossier de financement.

Nos formateurs

Les formateurs et intervenants, tous experts du secteur social et médico-social et/ou de celui de la formation continue, participent à la réussite professionnelle des stagiaires de la formation “Chef de Service”. Pour la plupart d’entre eux à temps partagé, dirigeants d’établissements, d’associations ou d’institutions partenaires, et enseignants ou intervenants à Espace Sentein, ils interviennent aussi auprès d’autres dispositifs de formation conduits par Espace Sentein, tels que Ingénieur en Performance, Évaluateur Externe, Coordonnateur de Parcours Complexes, Dirigeant de l’Économie Médico-Sociale…
Ils apportent aux participants un capital inestimable de compétences spécifiques et complémentaires pour se projeter dans l’avenir.
La directrice de formation est garante de la cohérence du projet pédagogique du cursus. Elle se tient à l’écoute de chaque participant afin de lui permettre de trouver les réponses à ses questionnements et les ressources pédagogiques pour réussir ses projets personnel et professionnel.

Modalités de suivi et d’évaluation
1 - Suivi de la formation
  • Une feuille d’émargement est signée par demi-journée de formation, à la fois par le stagiaire et par le ou les formateurs présents. Avec le relevé des heures de connexion, elle permet de suivre l’assiduité, la ponctualité et les absences du stagiaire.
  • Une attestation d’assiduité est établie au regard des feuilles d’émargement et du temps de connexion, puis est communiquée aux financeurs et au stagiaire.
  • Un compte rendu est rédigé par le formateur de façon à consigner en particulier le respect ou non des objectifs, les temps forts, les anomalies constatées, les suggestions et propositions d’amélioration. Ces informations seront analysées par le directeur pédagogique et les responsables d’Espace Sentein dans un souci d’amélioration continue de la qualité de la prestation proposée.
  • À l’issue de la formation, une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire
2 - Évaluation de la formation

Evaluation des connaissances et compétences métier :

  • A l’issue de chaque bloc de compétences, une épreuve sur table est organisée pour permettre d’évaluer les connaissances et compétences des stagiaires.
  • A la fin du cursus de formation, une épreuve finale de certification est organisée : chaque stagiaire présente et soutient un rapport professionnel devant le jury de la certification. Ce rapport professionnel comprend l’analyse diagnostic d’une organisation de l’économie sociale et le projet professionnel qui en est issu.

Evaluation des aptitudes et comportements professionnels :

  • Chaque stagiaire peut auto-évaluer ses aptitudes et comportements professionnels via un questionnaire de positionnement. Il est conseillé de réaliser ce positionnement en début et en fin de formation.
3 - Évaluation de la satisfaction des stagiaires
  • Un questionnaire d’évaluation à chaud rempli par les stagiaires à la fin de chaque regroupement (document interne à Espace Sentein). Son objectif est de recueillir l’avis du stagiaire sur la qualité de l’animation et sa satisfaction au sortir de la formation.
  • Une analyse collective à froid avec l’ensemble des stagiaires est systématiquement organisée après l’épreuve de certification. Elle vise à recueillir l’avis et les propositions d’amélioration des stagiaires.
4 - Évaluation de l’employabilité des stagiaires

Trois enquêtes, sous forme de questionnaires en ligne, à 6 mois, à 12 mois et à 24 mois sont réalisées afin de suivre le devenir professionnel des stagiaires et d’élaborer des statistiques notamment sur l’évolution des placements des stagiaires.

Les moyens mis en œuvre
  • Une présentation du formateur et de chacun des stagiaires en début d’action pour permettre une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur, et la possibilité pour chaque stagiaire d’exprimer ses attentes,
  • Une présentation, par le formateur, des objectifs pédagogiques de son intervention et de ses enjeux,
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques, d’études de cas et d’analyses de pratiques au cours desquels chaque stagiaire peut poser ses questions de façon à faciliter le transfert de connaissances dans le respect du programme de formation qui lui est remis préalablement,
  • Un espace numérique destiné aux stagiaires (dit « espace stagiaire »), accessible par l’intermédiaire de l’url suivante : https://www.espace-sentein.fr/Espace-Stagiaire pour lequel un identifiant et un mot de passe sont requis (fournis un mois avant le démarrage de la formation) comprenant notamment les programmes, fiches logistiques et documents pédagogiques (conducteurs, textes juridiques, réponses aux questions soulevées lors de la formation, références bibliographiques et Qcm) de chaque regroupement,
  • Un conducteur reprenant les points essentiels de la formation, remis à chaque stagiaire au démarrage de chaque intervention pour lui permettre de suivre le déroulement de l’action de formation professionnelle. A l’issue de chaque intervention, un dossier pédagogique illustré, composé d’apports conceptuels, de textes de référence du secteur et de trames méthodologiques, est disponible, en ligne, sur l’espace stagiaire de la formation. Des informations complémentaires viennent compléter le dossier pédagogique, en fonction des besoins et attentes des stagiaires identifiées pendant l’intervention.

Téléprésentiel : une salle de formation virtuelle est mise à la disposition des stagiaires. Un email comprenant un lien personnalisé est envoyé à chaque stagiaire pour accéder à son Espace Stagiaire contenant tous les documents liés à la formation.

Présentiel : une salle de formation dont la capacité d’accueil est en corrélation avec le nombre de stagiaires présents est mise à leur disposition et est accessible aux stagiaires à mobilité réduite. Elle est équipée d’un ordinateur portable, d’un vidéoprojecteur et d’un paper-board

Matériel nécessaire (téléprésentiel ou simultané) : Ordinateur portable ou de bureau, tablette ou téléphone portable, équipés d’un micro et de haut-parleurs (ou d’un micro-casque) et, de préférence, équipé d’une caméra. Connexion internet de type ADSL, Fibre ou 4G.

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultats pour la formation “Chef de Service” calculés sur les années 2020 à 2022. Mise à jour : 9/01/2024

%

Taux de réussite

Taux de présentation : 87,82 %

Stagiaires formés

%

Taux d'abandon

%

Taux de satisfaction

Témoignages
ACCESSIBILITÉ DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Accueil possible des personnes en situation de handicap.
Pour toute question concernant une situation de handicap et pour évaluer et anticiper les aménagements nécessaires à votre participation, merci de prendre contact
avec le Référent Handicap au 04 67 63 11 11.

Niveau 6 : Licence “Sciences Sanitaires et Sociales” – Option “Médico-Social”

Niveau 6 : Licence “Sciences Sanitaires et Sociales” – Option “Médico-Social”

Licence Sciences Sanitaires et Sociales

Parcours : Management des Structures Gérontologiques et Médico-Sociales

Diplôme d’État de niveau 6 (Nomenclature 2019)

Cette formation offre une solide légitimité pour accéder aux fonctions de management de proximité d’un service ou d’un établissement social, médico-social ou sanitaire, afin de lui permettre de remplir avec efficience ses missions d’intérêt général.

 

  • Accessible par la VAP
  • Téléprésentiel
  • RNCP n°39696
  • CPF n°239574
  • 26 jours sur 13 mois

Conçue et animée par des professionnels issus de la formation, du secteur social et médico-social et d’institutions et d’entreprises partenaires, la Licence en Management des établissements sociaux, médico-sociaux et sanitaires, est très appréciée du marché du travail. 

Elle dote les participants de nouvelles compétences en management, droit, gestion, ressources humaines, partenariats, qualité.

Cette formation offre ainsi à ses détenteurs une solide légitimité pour occuper de nouvelles responsabilités : chef de service, responsable éducatif, qualité, logistique, …, directeur(trice)-adjoint(e), directeur(trice) d’établissement de moins de 50 salariés.

Grâce à son option spécifique “Médico-Social”, la Licence “Sciences Sanitaires et Sociales – Parcours Management des structures gérontologiques et médico-sociales” de l’ILIS s’adapte parfaitement aux contraintes des professionnels qui souhaitent enrichir leurs compétences et donner une nouvelle ambition à leur carrière.

L’organisation de la formation à raison de 4 demi-journées par mois, la réalisation d’un Rapport de Licence centré sur le projet professionnel de son auteur, le taux de réussite des lauréats de plus de 90%, et l’évolution professionnelle de la plupart des participants, représentent les facteurs clés de succès de cette formation.

 

  • Être titulaire d’un diplôme de niveau 5 (nomenclature 2019),
  • Justifier d’une expérience professionnelle d’un an (salariée ou non),
  • Avoir reçu un avis favorable au dossier de validation d’acquis constitué par Espace Sentein et transmis à l’Université.
  • Cadres, chefs de services, responsables éducatifs, administratifs ou logistiques, …
  • Educateurs spécialisés, éducateurs techniques spécialisés, assistantes sociales, …
  • Infirmiers/infirmières diplômé(e)s d’État.
  • Autres : admission sur dossier.

La licence “Sciences Sanitaires et Sociales” option médico-social permet à des professionnels d’acquérir une formation préparant aux fonctions d’encadrement, de gestion de la qualité et des risques de proximité dans les structures gérontologiques et médico-sociales.

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Utiliser les outils de management d’une équipe, d’un service.
  • Mettre en œuvre les outils de gestion.
  • Maîtriser les méthodologies d’organisation et de gestion de projet.
  • Maîtriser l’environnement juridique et réglementaire social et médico-social (Loi n°2002-2, Loi n°2005-102,…).
  • Comprendre les logiques de la démarche qualité, de l’évaluation et de l’amélioration continue.
  • Développer un management de la qualité et des ressources humaines adapté aux spécificités du secteur, tant auprès des personnes accueillies que des professionnels.
  • Développer une communication adaptée en interne comme à l’externe.
  • Sur dossier et entretien à distance.
  • Délais d’accès à la formation : entre deux jours et cinq semaines en fonction des financements et des pièces à réunir pour valider les prérequis.

 

  • Promotion 38 : 1er regroupement le 13 juin 2025.

Contenu de la formation Licence en Management des établissements sociaux, medico-sociaux et sanitaires

182 h
26 regroupements 

La formation est animée conjointement par la faculté Ingénierie et Management de la Santé (ILIS) de l’Université de Lille (14 journées) et Espace Sentein (ES) (12 journées) selon les regroupements suivants :

Regroupements 1 et 2
14 heures – 3,5 h/jour

  • Accueil, tour de table, présentation du cursus (Ilis / ES)
  • L’environnement juridique et réglementaire du secteur médico-social (ES)
  • Cours d’anglais (Ilis)
  • La méthodologie de l’écrit (Ilis)

 

Regroupements 3 et 4
14 heures – 3,5 h/jour

  • Cours d’anglais (Ilis)
  • Les relations avec les personnes accueillies et leur famille (Ilis)
  • L’évaluation des pratiques professionnelles (Ilis)
  • Les indicateurs de fonctionnement et de qualité du secteur médico-social (Ilis)

 

Regroupements 5 et 6
14 heures – 3,5 h/jour

  • Cours d’anglais (Ilis)
  • La méthodologie de l’écrit (ES)
  • La responsabilité, mission, délégation (ES)

 

    Regroupements 7 et 8
    14 heures – 3,5 h/jour

    • Le management d’équipe (ES)
    • Les acteurs, l’organisation et le fonctionnement du secteur médico-social (Ilis)
    • Cours d’anglais (Ilis)
    • La qualité, sécurité et hygiène dans le secteur médico-social (Ilis)

     

    Regroupements 9 et 10
    14 heures – 3,5 h/jour

    • Le plan comptable, le budget prévisionnel (ES)
    • Cours d’anglais (Ilis)
    • L’évaluation des pratiques professionnelles (Ilis)
    • Les indicateurs de fonctionnement et de qualité du secteur médico-social (Ilis)

    Regroupements 11 et 12
    14 heures – 3,5 h/jour

    • La communication externe. La communication inter-personnelle (Ilis)
    • La méthodologie de l’écrit (Ilis)

     

    Regroupements 13 et 14
    14 heures – 3,5 h/jour

    • Le management opérationnel (ES)
    • La préparation à la soutenance (Ilis)

     

    Regroupements 15 et 16
    14 heures – 3,5 h/jour

    • L’évaluation des pratiques professionnelles (Ilis)
    • Cours d’anglais (Ilis)
    • La gestion comptable et financière, le bilan, le compte administratif (ES)

     

    Regroupements 17 et 18
    14 heures – 3,5 h/jour

    • La communication interne, le projet d’établissement (Ilis)
    • La méthodologie de l’écrit (Ilis)
    • Cours d’anglais (Ilis)

     

    Regroupements 19 et 20
    14 heures – 3,5 h/jour

    • Le management des conflits (ES)
    • Les institutions sanitaires et sociales (Ilis)

     

    Regroupement 21
    14 heures – 3,5 h/jour

    • Le droit du travail (ES)

     

    Regroupements 22 et 23
    14 heures – 3,5 h/jour

    • La préparation à la soutenance (Ilis)
    • La méthodologie de l’oral (ES)

     

    Regroupements 24 et 25
    14 heures – 3,5 h/jour

    • Le management de soi (ES)
    • Le management du stress (ES)

     

     

    Regroupement 26
    7 heures – 3,5 h/jour

    • L'approche par référentiel et auto-évaluation (Ilis)
    • La maltraitance et bientraitance, confort de vie (Ilis)

     

    Regroupement 27
    Certification

    • Présentation du rapport de licence

     

    35 h (5 jours - 7h/j)

    Une période d’observation, dans une organisation autre que celle d’origine du stagiaire (établissement ou service social ou médico-social, collectivité territoriale, entreprise…), est organisée pour lui permettre de découvrir ses spécificités et d’étudier un thème présentant un intérêt dans la réalisation de son rapport de licence.

    Une convention quadripartite est établie et signée entre l’organisation d’accueil, l’établissement d’origine du stagiaire, l’Espace Sentein et le stagiaire.

    Durant cette période d’observation, le stagiaire est encadré par un référent d’Espace Sentein et par un tuteur de l’organisation d’accueil, dont les noms figureront dans la convention. Le référent d’Espace Sentein est le correspondant privilégié de l’organisation d’accueil et peut être sollicité si un problème est constaté à l’occasion de la présence du stagiaire. Il s’assure du bon déroulement de la période d’observation, du respect des stipulations de la convention quadripartite et coordonne, avec le tuteur, le suivi du stagiaire. Le tuteur de l’organisation d’accueil doit, quant à lui, assurer l’accompagnement et le suivi du stagiaire tout au long de la période d’observation.

    Le parcours de formation est sanctionné par le diplôme d’Etat de niveau 6 « Licence Sciences Sanitaires et Sociales – Parcours Management des Structures Gérontologiques et Médico-sociales » délivré par l’Université de Lille.

    La licence est organisée en 5 blocs de connaissances et de compétences (BCC) dans lesquels figurent une ou plusieurs unités d’enseignement donnant lieu à des évaluations permettant d’acquérir les crédits ECTS associés.

    La licence s’obtient quand les 60 crédits ECTS affectés aux blocs de connaissances et de compétences sont acquis. En fonction de la moyenne des notes obtenues à l’ensemble des BCC, des mentions peuvent être octroyées.

     

    • « Assez bien » si la moyenne générale est supérieure ou égale à 12/20
    • « Bien » si la moyenne générale est supérieure ou égale à 14/20
    • « Très bien » si la moyenne générale est supérieure ou égale à 16/20.

    Découpage de la certification

     

    BCC Acquisition et utilisation des savoirs fondamentaux en Santé publique (3 crédits ECTS)

    UE 1 – Santé publique : les institutions et système de santé

    • Les institutions sanitaires et sociales (Ilis)
    • Acteurs, organisation et fonctionnement du secteur médico-social (Ilis)
    • Les indicateurs de fonctionnement et de qualité du secteur médico-social (Ilis)

    BCC Management de la qualité dans le domaine sanitaire et médico-social (6 crédits)

    UE 1 – Management de la qualité et conformité en entreprises et dans les établissements de soins (6 crédits)

    • La mise en oeuvre d'une démarche qualité : accréditation/certification (Ilis)
    • Approche par référentiel et auto-évaluation (Ilis)
    • Audit (Ilis)
    • Evaluation des pratiques professionnelles (Ilis)

    BCC Partage d’informations, réseau et communication interpersonnelle (6 crédits)

    UE 1 Techniques d’expression et de communication – langue vivante (6 crédits)

    • La communication interne, le projet d’établissement (ilis)
    • Anglais (Ilis)
    • La communication externe, la communication inter-personnelle (Ilis)

    BCC Méthodes et outils de gestion des organisations de santé / structure d’Aide à la Personne / sociales et de l’Economie Sociale (15 crédits)

    UE 1 – L’environnement du secteur médico-social (3 crédits)

    • L'environnement juridique et réglementaire du secteur médico-social (ES)
    • Qualité, sécurité et hygiène dans le secteur médico-social (Ilis)
    • Droit du travail (ES)

    UE 2 – Le management des ressources humaines (6 crédits)

    • Le management d’équipe (ES)
    • Le management opérationnel (ES)
    • Le management des conflits (ES)
    • Le management de soi (ES)
    • Le management du stress (ES)

    UE 3 – Le management de l’organisation (3 crédits)

    • Plan comptable – budget prévisionnel (ES)
    • Gestion comptable et financière – bilan – compte administratif (ES)

    UE 4 – Le cadre d’exercice de la fonction (3 crédits)

    • Maltraitance et bientraitance, confort de vie (Ilis)
    • Responsabilité, mission, délégation (ES)
    • Relations avec les personnes accueillies et leur famille (Ilis)

    BCC Préprofessionnalisation (30 crédits)

    UE 1 - Projet du stagiaire (15 crédits)

    • Réalisation d’une période d’observation en établissement médico-social / sanitaire ou en entreprise
    • Rapport de licence (axe de développement d’une activité de son établissement) et soutenance (Ilis / ES)

    UE 2 - Méthodologie du rapport (15 crédits)

    • Méthodologie de l’écrit (Ilis) - Méthodologie de l’oral (ES) - Préparation à la soutenance (Ilis).
    • Pour être qualifiant, le parcours de formation doit être respecté et suivi en totalité :
    • Participation effective aux regroupements de formation et acquisition des ECTS (European Credits Transfer System) correspondants
    • Réalisation d’un rapport de licence, sur un axe de développement d’une activité de l’établissement du stagiaire
    • Présentation des axes d’amélioration envisagés dans l’établissement du stagiaire sous forme de présentation orale en fin de parcours
    • Réalisation d’une période d’observation d’une semaine en établissement ou service social ou médico-social, collectivité territoriale, entreprise.

    Certification délivrée

    • La formation est sanctionnée par le diplôme d’État de niveau 6 (nomenclature 2019) « Licence Sciences Sanitaires et Sociales – Parcours Management des Structures Gérontologiques et Médico-sociales », enregistrée au RNCP sous le n° 39696 par décision de France Compétences du 30/10/2024, délivré par l’Université de Lille, sous réserve de réussite aux épreuves.
    • A l’issue de la formation, une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire.

    Durée du dispositif

    Formation théorique

    182h heures organisés en regroupements de 1 à 2 journées consécutives.

    Formation pratique

    Selon le cas, une période d’observation de 5 jours, soit 35 heures pour les participants en cours d’emploi, dans une organisation d’accueil (ESSMS, collectivité territoriale, entreprise…), ou une période de mise en application (PMA) de 60 jours, soit 420 heures pour les participants qui ne sont pas en poste sur le secteur social et médico-social, dans un établissement ou un service social médico-social.

     


    1 SESSION DE CERTIFICATION

    (Hors temps de formation)

    DÉBOUCHÉS ET SUITE DE PARCOURS

    Débouchés

    Le diplôme d’Etat « Licence Sciences Sanitaires et Sociales – Parcours Management de Proximité des Structures Gérontologiques et Médico-sociales – Option Médico-Social » a vocation à permettre d’exercer au sein d’établissements et services tels que :

     

    • Secteur social : Protection de l’enfance / Aide à la famille / Adultes en difficulté
      • Etablissements et services du champ de la protection de l’enfance,
      • Etablissements et services du champ de l’inclusion sociale,
      • Service de prévention spécialisée.
    • Secteur médico-social : Personnes handicapées / personnes âgées
      • Etablissements d’accueil pour personnes âgées,
      • Instituts médico-éducatifs,
      • Etablissements et services d’aide par le travail,
      • Foyers d’hébergement pour adultes handicapés,
      • EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes),
      • Maisons d’accueil spécialisées,
      • Foyers d’accueil médicalisés,
      • Services d’aide à domicile.
    Suite de parcours

    La licence “Médico-Social” permet de :

    • Evoluer vers des fonctions de directeur adjoint ou directeur d’un établissement ou service social ou médico-social en préparant notre certification professionnelle de « dirigeant de l’économie médico-sociale » (niveau 7 nomenclature 2019) ou celle de l’Université de Lille (ILIS) intitulée Master ingénierie de la santé (niveau 7 nomenclature 2019) ;
    • Acquérir de nouvelles compétences en participant à nos dispositifs de formation visant une certification AFNOR d’ « évaluateur externe expert des organisations de l’économie sociale », d’ « ingénieur en performance des établissements sociaux, médico-sociaux et de la santé », de « responsable qualité-évaluation du secteur social et médico-social », d’ « expert en risques des établissements sociaux et médico-sociaux », de « coordonnateur de parcours complexes dans les secteurs social, médico-social et de la santé » ou de « référent bientraitance » ou visant une certification de l’université de Lille : « référent pandémie dans les secteurs sanitaire, social et médico-social ».

    Coût de la
    formation et
    Financement

    Tarifs et informations complémentaires concernant la formation “Licence Sciences Sanitaires et Sociales” sur demande, vous pouvez nous contacter au 04 67 63 11 11 ou via le formulaire de contact.

    Frais annexes

    • Hébergement/restauration : à prévoir si nécessaire. Pour effectuer vos réservations, une fiche “Hôtellerie et Restauration” vous sera transmise à titre informatif.
    • Déplacement : en fonction de l’éloignement du stagiaire.

    Financement

    Nos conseillers en formation sont à votre disposition pour vous aider à définir les modes de financement adaptés et vous accompagner dans vos démarches de constitution de dossier de financement.

    Nos formateurs

    Les formateurs et intervenants, tous experts du secteur social et médico-social et/ou de celui de la formation continue, participent à la réussite professionnelle des stagiaires  de la licence “Sciences Sanitaires et Sociales” option médico-social. Pour la plupart d’entre eux à temps partagé, dirigeants d’établissements, d’associations ou d’institutions partenaires, et enseignants ou intervenants à ESPACE SENTEIN, ils interviennent aussi auprès d’autres dispositifs de formation conduits par Espace Sentein, tels que Ingénieur en Performance, Évaluateur Externe, Coordonnateur de Parcours Complexes, Dirigeant de l’Économie Médico-Sociale… Ils apportent aux participants un capital inestimable de compétences spécifiques et complémentaires pour se projeter dans l’avenir.

    La directrice de formation est garante de la cohérence du projet pédagogique du cursus. Elle se tient à l’écoute de chaque participant afin de lui permettre de trouver les réponses à ses questionnements et les ressources pédagogiques pour réussir ses projets personnel et professionnel.

    Modalités de suivi et d’évaluation

    1 - Suivi de la formation
    • Une feuille d’émargement est signée par demi-journée de formation, à la fois par le stagiaire et par le ou les formateurs présents. Avec le relevé des heures de connexion, elle permet de suivre l’assiduité, la ponctualité et les absences du stagiaire.
    • Une attestation d’assiduité est établie au regard des feuilles d’émargement et du temps de connexion, puis est communiquée aux financeurs et au stagiaire.
    • Un compte rendu est rédigé par le formateur de façon à consigner en particulier le respect ou non des objectifs, les temps forts, les anomalies constatées, les suggestions et propositions d’amélioration. Ces informations seront analysées par le directeur pédagogique et les responsables d’ESPACE SENTEIN dans un souci d’amélioration continue de la qualité de la prestation proposée.
    • À l’issue de la formation, une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire
    2 - Évaluation de la formation

    Evaluation des connaissances et compétences métier :

    • A l’issue de la plupart des interventions, un QCM en auto-évaluation est proposé aux participants pour leur permettre d’apprécier l’acquisition des connaissances, méthodologies et outils acquis durant la formation,
    • À chaque suivi universitaire, au nombre de 2, le stagiaire est évalué à l’oral et à l’écrit par l’intervenant universitaire d’ILIS,
    • À intervalles réguliers, les cours d’anglais donnent lieu à des évaluations en contrôle continu ou ponctuel,
    • À la fin du cursus de formation, chaque stagiaire présente et soutient un rapport professionnel devant le jury de la certification.
      Ce rapport comprend l’analyse diagnostic d’une organisation de l’économie sociale et le projet professionnel de management stratégique et opérationnel qui en est issu.

    Evaluation des aptitudes et comportements professionnels :

    • Chaque stagiaire peut auto-évaluer ses aptitudes et comportements professionnels via un questionnaire de positionnement. Il est conseillé de réaliser ce positionnement en début et en fin de formation.
    3 - Évaluation de la satisfaction des stagiaires
    • Un questionnaire d’évaluation à chaud rempli par les stagiaires à la fin de chaque regroupement (document interne à ESPACE SENTEIN). Son objectif est de recueillir l’avis du stagiaire sur la qualité de l’animation et sa satisfaction au sortir de la formation.
    • Une analyse collective à froid avec l’ensemble des stagiaires est systématiquement organisée après l’épreuve de certification. Elle vise à recueillir l’avis et les propositions d’amélioration des stagiaires.
    4 - Évaluation de l’employabilité des stagiaires

    Trois enquêtes, sous forme de questionnaires en ligne, à 6 mois, à 12 mois et à 24 mois sont réalisées afin de suivre le devenir professionnel des stagiaires et d’élaborer des statistiques notamment sur l’évolution des placements des stagiaires.

    Les moyens mis en œuvre
    • Une présentation du formateur et de chacun des stagiaires en début d’action pour permettre une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur, et la possibilité pour chaque stagiaire d’exprimer ses attentes,
    • Une présentation, par le formateur, des objectifs pédagogiques de son intervention et de ses enjeux,
    • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques, d’études de cas et d’analyses de pratiques au cours desquels chaque stagiaire peut poser ses questions de façon à faciliter le transfert de connaissances dans le respect du programme de formation qui lui est remis préalablement,
    • Un espace numérique destiné aux stagiaires (dit « espace stagiaire »), accessible par l’intermédiaire de l’url suivante : https://www.espace-sentein.fr/Espace-Stagiaire pour lequel un identifiant et un mot de passe sont requis (fournis un mois avant le démarrage de la formation) comprenant notamment les programmes, fiches logistiques et documents pédagogiques (conducteurs, textes juridiques, réponses aux questions soulevées lors de la formation, références bibliographiques et QCM) de chaque regroupement,
    • Un conducteur reprenant les points essentiels de la formation, remis à chaque stagiaire au démarrage de chaque intervention pour lui permettre de suivre le déroulement de l’action de formation professionnelle. A l’issue de chaque intervention, un dossier pédagogique illustré, composé d’apports conceptuels, de textes de référence du secteur et de trames méthodologiques, est disponible, en ligne, sur l’espace stagiaire de la formation. Des informations complémentaires viennent compléter le dossier pédagogique, en fonction des besoins et attentes des stagiaires identifiées pendant l’intervention.

    Téléprésentiel : une salle de formation virtuelle est mise à la disposition des stagiaires. Un email comprenant un lien personnalisé est envoyé à chaque stagiaire pour accéder à son Espace Stagiaire contenant tous les documents liés à la formation.

    Présentiel : une salle de formation dont la capacité d’accueil est en corrélation avec le nombre de stagiaires présents est mise à leur disposition et est accessible aux stagiaires à mobilité réduite. Elle est équipée d’un ordinateur portable, d’un vidéoprojecteur et d’un paper-board

    Matériel nécessaire (téléprésentiel et simultané) : Ordinateur portable ou de bureau, tablette ou téléphone portable, équipés d’un micro et de haut-parleurs (ou d’un micro-casque) et, de préférence, équipé d’une caméra. Connexion internet de type ADSL, Fibre ou 4G.

    Indicateurs de résultats

    Indicateurs de résultats pour la licence “Sciences Sanitaires et Sociales” calculés sur les années 2020 à 2022. Mise à jour : 09/01/2024

    %

    Taux de réussite

    Taux de présentation : 89,23 %

    Stagiaires formés

    %

    Taux d'abandon

    %

    Taux de satisfaction

    ACCESSIBILITÉ DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

    Accueil possible des personnes en situation de handicap.
    Pour toute question concernant une situation de handicap et pour évaluer et anticiper les aménagements nécessaires à votre participation, merci de prendre contact
    avec le Référent Handicap au 04 67 63 11 11.

    Témoignages

    Niveau 6 : Chef de Service – Formation FESP

    Niveau 6 : Formation Chef de Service

    Chef de service des établissements et services sociaux et médico-sociaux

    Certification Professionnelle de niveau 6 (nomenclature 2019)

    Ce dispositif s’adresse aux professionnel(elle)s qui souhaitent, selon le cas, évoluer vers des fonctions de Chef.fe de Service ou conforter leurs fonctions d’encadrement.

    • Éligible CPF
    • Accessible par la VAE
    • Présentiel
    • Téléprésentiel
    • En simultané
    • RNCP N°40396
    • CPF n°330137
    • 24 jours sur 12 mois

    Le cursus de la formation “Chef de Service des établissements et services sociaux et médico-sociaux”, créé il y a plus de 7 ans par ESPACE SENTEIN, a été conçu et est animé par des professionnels issus de la formation, du secteur social et médico-social, mais également par des entreprises partenaires. Ce cursus est également accessible par la VAE.

    La formation Chef de Service a été pensée pour permettre aux participants de développer des compétences managériales et organisationnelles avérées, de comprendre la logique des CPOM, EPRD, SERAFIN-PH, mais aussi des parcours et des plateformes de services, et être en capacité de participer à la mise en œuvre de ces dispositifs. 

    Le programme de la formation dispensée, à la pointe des évolutions du secteur, permet aux participants de disposer d’une longueur d’avance dans l’exercice de leurs fonctions.

    La maîtrise de la fonction de Chef de Service passe par l’acquisition des méthodologies et des outils de management des équipes et des services ainsi que par le développement de connaissances nécessaires à la conception et conduite de projets et la gestion des parcours et des partenaires.

    • Soit être titulaire d’un diplôme ou d’une certification professionnelle de niveau 5 au moins,
    • Soit être titulaire d’un diplôme ou d’une certification professionnelle de niveau 4, et pouvoir justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans, sur un poste en responsabilité dans une organisation,
    • Soit être en fonction de cadre, ou de responsable d’unité, de projet ou d’équipe, depuis plus de 5 ans.
    • Toute personne souhaitant exercer des fonctions de Chef de service dans une organisation sociale et médico-sociale visée
      à l’article L.312-1 du Code de l’Action Sociale et des Familles,
    • Chef(fe) de service, responsables éducatifs du secteur social ou médico-social,
    • Responsables administratifs ou logistiques du secteur social ou médico-social,
    • Educateur(trice)s spécialisé(e)s, éducateur(trice)s techniques spécialisé(e)s, assistant(e)s sociaux(ales), infirmier(ière)s
      paramédicaux, etc, du secteur social ou médico-social.

     

    A l’issue de la formation “Chef de Service des établissements sociaux et médico-sociaux”, le stagiaire sera capable de : 

    • Réaliser un projet de service social ou médico-social.
    • Organiser un service social ou médico-social.
    • Manager les équipes et la communication du service social ou médico-social.
    • Mettre en œuvre la prise en charge des usagers du service social ou médico-social.
    • Manager la qualité et les recommandations de bonnes pratiques professionnelles du service social ou médico-social.
    • Sur dossier et entretien à distance.
    • Délais d’accès à la formation : entre deux jours et cinq semaines en fonction des financements et des pièces à réunir pour valider les prérequis.
    • Promotion 66 en téléprésentiel (matins ou après-midis) : 1er regroupement le 2 octobre 2025
    • Promotion 68 en simultané (présentiel et téléprésentiel) : 1er regroupement le 25 novembre 2025

    Contenu de la formation “Chef de Service”

    Organisation du service social ou médico-social (42 heures)

    Contenu pédagogique :
    - Le management stratégique et opérationnel d’un établissement ou service social ou médico-social
    - La méthodologie d'élaboration, de communication et de mise en oeuvre d’un projet d’établissement ou de service social ou médico-social
    - Le cadre juridique et réglementaire des établissements et services sociaux et médico-sociaux.
    - La prévention des risques afin de garantir la sécurité des personnes et des biens
    - La méthodologie d’élaboration et de gestion du budget prévisionnel d’une activité ou d’un service social ou médico-social

    Certification (3h30, non assimilables à du temps de formation) :
    À l'issue de la formation théorique, une épreuve sur table est organisée à partir des modalités d'évaluation suivantes :
    Mise en situation n°1 : À partir de la présentation d’un service fictif, ou réel d’une organisation sociale ou médico-sociale, et d’outils d’organisation du temps de travail, le(la) candidat(e) devra :
    - synthétiser l’analyse stratégique au moyen d’une grille, à partir des buts de l’organisation, des activités et de l’environnement de l’établissement ou du service,
    - analyser et prendre en compte l’ensemble des éléments constitutifs du projet d’établissement ou du service, en vue de son élaboration ou de son actualisation,
    - préciser les modalités de mise en oeuvre du projet d’établissement ou de service
    Mise en situation n°2 : À partir de données comptables et financières et la présentation d’un service, réel ou fictif, le(la) candidat(e) procédera à une analyse budgétaire lui permettant de compléter le budget prévisionnel et le tableau de bord budgétaire d’un service ou d’une activité et de proposer des actions correctives.
    Mise en situation n°3 : À partir d’un évènement indésirable constaté dans un service d’une organisation sociale ou médico-sociale, le(la) candidat(e) devra exposer la gestion qu’il(elle) en ferait, en détaillant notamment :

    - La manière dont l’exercice des droits et libertés des personnes accompagnées est garanti,
    - La nature du risque juridique posé par ces événements et son niveau de responsabilité,
    - Le cadre juridique sur lequel il(elle) s’appuie,
    - Une proposition pour améliorer l’application des règles d’hygiène et de sécurité.

    Réalisation d’un projet professionnel dans le cadre d'un service social ou médico-social (35 heures)

    Contenu pédagogique :
    - La méthodologie et les outils au service d’un sujet d’étude et d’une problématique d’ESSMS
    - La méthodologie de définition d’une problématique d’établissement ou de service social ou médico-social
    - La méthodologie de l'analyse-diagnostic interne d'un service social ou médico-social au regard d'une problématique
    - La méthodologie de l'analyse-diagnostic externe d'un service social ou médico-social au regard d'une problématique
    - La conception de la matrice SWOT et la détermination des orientations stratégiques
    - La méthodologie de détermination de l’intention stratégique
    - La méthodologie de conception, de mise en oeuvre et d’évaluation d'un projet professionnel
    - La méthodologie de développement des partenariats et du travail en réseau

    Certification (2h30, non assimilables à du temps de formation) :
    À l'issue de la formation théorique, une épreuve sur table est organisée à partir des modalités d'évaluation suivantes :
    À partir d’une étude de cas présentant un service, réel ou fictif, d’une organisation sociale ou médico-sociale, le(la) candidat(e) devra répondre à des questions à visée professionnelle, lui permettant de démontrer ses compétences, consistant à réaliser une analyse-diagnostic et à concevoir, mettre en oeuvre et évaluer un projet professionnel, participer à la mise en oeuvre d’un réseau de partenaires et représenter le service auprès de tiers.

    Management d’équipe et de la communication du service social ou médico-social (28 heures)

    Contenu pédagogique :
    - Le management des professionnels de proximité d’un service social ou médico-social
    - L’élaboration des plannings d’un service social ou médico-social
    - Le management des conflits dans un service social ou médico-social
    - La méthodologie de conduite des entretiens professionnels des professionnels de proximité d’un service social ou médico-social
    - L'évolution des besoins des usagers et l'adaptation des emplois et des compétences des professionnels d’un service social ou médico-social
    - La méthodologie d’élaboration, de mise en oeuvre et d’évaluation des résultats de la communication interne et externe d’un
    service social ou médico-social

    Certification (3h30, non assimilables à du temps de formation) :
    À l'issue de la formation théorique, une épreuve sur table est organisée à partir des modalités d'évaluation suivantes :
    Mise en situation n°1 :
    À partir d’une étude de cas présentant un service, réel ou fictif, d’une organisation sociale ou médico-sociale, le(la) candidat(e) devra répondre à des questions à visée professionnelle, lui permettant de démontrer ses compétences, consistant à manager des professionnels de proximité, y compris des situations conflictuelles, élaborer les plannings, conduire les réunions et les entretiens des professionnels, et gérer l’adaptation des emplois et des compétences.
    Mise en situation n°2 :
    À partir d’une étude de cas présentant un service, réel ou fictif, d’une organisation sociale ou médico-sociale, le(la) candidat(e) devra répondre à des questions à visée professionnelle, lui permettant de démontrer ses compétences consistant à organiser, à mettre en oeuvre, et à évaluer les résultats de la communication du service.

    Mise en œuvre de la prise en charge des usagers du service social ou médico-social (21 heures)

    Contenu pédagogique :
    - La méthodologie d’élaboration des projets personnalisés dans le service social ou médico-social
    - La méthodologie de mise en oeuvre des projets personnalisés dans le service social ou médico-social
    - La méthodologie d’évaluation des projets personnalisés dans le service social ou médico-social
    - La méthodologie d’élaboration du dispositif d’organisation du parcours de la personne accompagnée
    - La méthodologie de mise en oeuvre du dispositif d’organisation du parcours de la personne accompagnée
    - La méthodologie d’évaluation du dispositif d’organisation du parcours de la personne accompagnée

    Certification (3h30, non assimilables à du temps de formation) :
    À l'issue de la formation théorique, une épreuve sur table est organisée à partir des modalités d'évaluation suivantes :
    Étude de cas : À partir d’un ensemble documentaire présentant les modalités de l’élaboration, de la mise en oeuvre et de l’évaluation de deux projets personnalisés, le(la) candidat(e) devra analyser chaque situation, identifier les actions à corriger et préciser les axes d’amélioration à mettre en oeuvre.
    Questionnaire à visée professionnelle : À partir de la situation d’un usager, le(la) candidat(e) devra répondre à un questionnaire à visée professionnelle qui lui permettra de démontrer sa capacité à piloter l’élaboration d’un dispositif d’organisation de parcours, mettre en oeuvre un dispositif de gestion et de coordination de parcours et évaluer le dispositif.

    Management de la qualité et des recommandations de bonnes pratiques professionnelles du service social ou médico-social (21 heures)

    Contenu pédagogique :
    - Le chef de service et la promotion de la bientraitance et des recommandations de bonnes pratiques professionnelles de la HAS
    - Le chef de service, la conduite de l'évaluation des interventions et la mise en oeuvre de la démarche d'amélioration continue en service social ou médico-social

    Certification (2 heures, non assimilables à du temps de formation) :
    À l’issue de la formation théorique, une épreuve sur table est organisée sous forme de 2 mises en situation professionnelle.
    Mise en situation n°1 : À partir de la description d’une situation impliquant un usager au sein d’un service, et 3 RBPP, le candidat :
    - complète la cartographie des processus pour intégrer la dimension de la bientraitance
    - justifie son choix d’une des RBPP pour l’aider à traiter la situation
    - expose sa méthode pour permettre à l’équipe de s’en approprier les éléments clés
    Mise en situation n°2 : À partir de la présentation d’un service, réel ou fictif, et de ses résultats issus des évaluations interne et externe, le candidat :
    - expose la méthodologie de la démarche d’évaluation
    - expose la méthodologie de la démarche d’amélioration continue
    - utilise les résultats de l’évaluation pour formaliser un plan d’actions pour le service présenté

    Certification Finale

    2 derniers regroupements : La conduite d'un projet : comment exposer, transmettre et défendre son projet, sa vision et son positionnement de chef de service à l'oral (14 heures soit 4 demi-journées de formation)

    Contenu pédagogique :
    - La méthodologie de présentation du projet, discours oral et support de présentation.
    - Le positionnement de chef de service dans la communication orale du projet et dans l'argumentation face au jury de certification.
    - Compétence visée : Concevoir et mettre en oeuvre la communication orale du projet, afin de faire valoir sa vision globale et son
    positionnement de chef de service devant le jury de certification.

    Épreuve finale (non assimilable à du temps de formation)
    À l’issue de l’obtention des 5 blocs de compétences, le candidat présente et soutient, lors de l’épreuve finale, son rapport professionnel de 30 pages au maximum devant le jury de la certification. Cette épreuve finale permet au (à la) candidat(e) de présenter un projet professionnel issu de son expérience professionnelle, acquise en tant que salarié(e) du secteur social et médico-social ou à la suite de la période de mise en application (dite « stage pratique ») dans une organisation sociale et médico-sociale (visée à l’article L.312-1 du Code de l’action sociale et des familles).
    La présentation à l’appui d’un document de présentation de 15 à 20 visuels et la soutenance du rapport professionnel (questions/ réponses avec le jury) permettent au (à la) candidat(e) de mobiliser de manière coordonnée les compétences des différents blocs de compétences et de faire valoir sa vision globale du projet et son positionnement de Chef(fe) de service des établissements et services sociaux et médico-sociaux. Elles témoigneront de sa capacité à s’exprimer en public et à défendre un projet face à un jury de professionnels composé de 3 membres dont 2 professionnels du secteur social et médico social.
    La présentation et la soutenance du rapport permettent au candidat de mobiliser de manière coordonnée les compétences des différents blocs de compétences et de faire valoir sa vision globale du projet et son positionnement de chef de service. Elles témoigneront de sa capacité à s’exprimer en public et à défendre son projet face à un jury de professionnels composé de 3 membres dont 2 professionnels.

    Durée de l’épreuve : 30 minutes (non assimilables à du temps de formation)
    Présentation écrite et orale : 15 minutes ; Soutenance : 15 minutes.

     

    Certification délivrée

    La formation est sanctionnée par la certification professionnelle de Chef de Service des établissements et services sociaux et médico-sociaux de niveau 6 (nomenclature 2019), enregistrée au RNCP sous le n°40396 par décision de France Compétences du 28/03/25. La certification est délivrée par Espace Sentein lorsque les cinq (5) blocs de compétences qui la composent sont validés et après réussite de l’épreuve finale.

    En cas de validation partielle, les blocs de compétences validés feront l’objet de la délivrance d’un certificat, valable sans limitation de durée.

    Les épreuves non validées (épreuves de blocs de compétences, épreuve finale) pourront être représentés, dans la limite de validité de la certification professionnelle, par la voie de la formation continue ou de la VAE selon la situation professionnelle du candidat et/ou les préconisations du jury de certification.

    Durée du dispositif

    Formation théorique

    168 h (24 jours). 24 regroupements de formation de 2 demi-journées consécutives.

     

    7 SESSIONS DE CERTIFICATION

    (non assimilables à du temps de formation)

    • 5 épreuves de blocs de compétences
    • 1 épreuve finale transversale

     

    DÉBOUCHÉS, SUITE DE PARCOURS ET PASSERELLES

    Débouchés

    La certification de Chef de Service a vocation à permettre d’exercer au sein d’établissements et services tels que :

    Secteur social : Protection de l’enfance / Aide à la famille / Adultes en difficulté

    • Etablissements et services du champ de la protection de l’enfance,
    • Centre d’hébergement et de réinsertion sociale,
    • Service de prévention spécialisée.

    Secteur médico-social : Personnes handicapées / personnes âgées

    • Etablissements d’accueil pour personnes âgées,
    • Instituts médico-éducatif,
    • Etablissements et services d’aide par le travail,
    • Foyers d’hébergement pour adultes handicapés,
    • EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes),
    • Maisons d’accueil spécialisées. 
    • Taux d’insertion global dans l’emploi : 94 % à 6 mois (2018)
    • Taux d’insertion dans le métier visé :   67 % à 6 mois (2018)
    Suite de parcours
    • Évoluer vers des fonctions de directeur adjoint ou directeur d’un établissement ou service social ou médico-social en préparant notre certification professionnelle de « dirigeant de l’économie médico-sociale » (niveau 7) ;
    • Acquérir de nouvelles compétences en participant à nos dispositifs de formation visant une certification AFNOR d’« évaluateur externe expert des organisations de l’économie sociale », d’« ingénieur en performance des établissements sociaux, médico-sociaux et de la santé », de « responsable qualité-évaluation du secteur social et médico-social », d’« expert en risques des établissements sociaux et médico-sociaux », de « coordonnateur de parcours complexes dans les secteurs social, médico-social et de la santé » ou de « référent bientraitance » ou visant une certification de l’université de Lille : « référent pandémie dans les secteurs sanitaire, social et médico-social ».
    Passerelle, équivalence

    Le domaine de compétences DC4 “Organisation du travail, gestion administrative et budgétaire d’une unité ou d’un service” du Certificat d’aptitude au fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale (CAFERUIS – RNCP2514) permet de valider le bloc de compétences 6, BC6 “Elaboration et gestion du budget d’un service social ou médico-social” de la certification de Chef de service des établissements et services sociaux et médico-sociaux.

    Coût de la
    formation et
    Financement

    Tarifs et informations complémentaires concernant la formation “Chef de Service” sur demande, vous pouvez nous contacter au 04 67 63 11 11 ou via le formulaire de contact.

    Frais annexes

    • Hébergement/restauration : à prévoir si nécessaire. Pour effectuer vos réservations, une fiche “Hôtellerie et Restauration” vous sera transmise à titre informatif.
    • Déplacement : en fonction de l’éloignement du stagiaire.

    Financement

    Nos conseillers en formation sont à votre disposition pour vous aider à définir les modes de financement adaptés et vous accompagner dans vos démarches de constitution de dossier de financement.

    Nos formateurs

    Les formateurs et intervenants, tous experts du secteur social et médico-social et/ou de celui de la formation continue, participent à la réussite professionnelle des stagiaires de la formation “Chef de Service”. Pour la plupart d’entre eux à temps partagé, dirigeants d’établissements, d’associations ou d’institutions partenaires, et enseignants ou intervenants à Espace Sentein, ils interviennent aussi auprès d’autres dispositifs de formation conduits par Espace Sentein, tels que Ingénieur en Performance, Évaluateur Externe, Coordonnateur de Parcours Complexes, Dirigeant de l’Économie Médico-Sociale…
    Ils apportent aux participants un capital inestimable de compétences spécifiques et complémentaires pour se projeter dans l’avenir.
    La directrice de formation est garante de la cohérence du projet pédagogique du cursus. Elle se tient à l’écoute de chaque participant afin de lui permettre de trouver les réponses à ses questionnements et les ressources pédagogiques pour réussir ses projets personnel et professionnel.

    Modalités de suivi et d’évaluation
    1 - Suivi de la formation
    • Une feuille d’émargement est signée par demi-journée de formation, à la fois par le stagiaire et par le ou les formateurs présents. Avec le relevé des heures de connexion, elle permet de suivre l’assiduité, la ponctualité et les absences du stagiaire.
    • Une attestation d’assiduité est établie au regard des feuilles d’émargement et du temps de connexion, puis est communiquée aux financeurs et au stagiaire.
    • Un compte rendu est rédigé par le formateur de façon à consigner en particulier le respect ou non des objectifs, les temps forts, les anomalies constatées, les suggestions et propositions d’amélioration. Ces informations seront analysées par le directeur pédagogique et les responsables d’Espace Sentein dans un souci d’amélioration continue de la qualité de la prestation proposée.
    • À l’issue de la formation, une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire
    2 - Évaluation de la formation

    Evaluation des connaissances et compétences métier :

    • A l’issue de chaque bloc de compétences, une épreuve sur table est organisée pour permettre d’évaluer les connaissances et compétences des stagiaires.
    • A la fin du cursus de formation, une épreuve finale de certification est organisée : chaque stagiaire présente et soutient un rapport professionnel devant le jury de la certification. Ce rapport professionnel comprend l’analyse diagnostic d’une organisation de l’économie sociale et le projet professionnel qui en est issu.

    Evaluation des aptitudes et comportements professionnels :

    • Chaque stagiaire peut auto-évaluer ses aptitudes et comportements professionnels via un questionnaire de positionnement. Il est conseillé de réaliser ce positionnement en début et en fin de formation.
    3 - Évaluation de la satisfaction des stagiaires
    • Un questionnaire d’évaluation à chaud rempli par les stagiaires à la fin de chaque regroupement (document interne à Espace Sentein). Son objectif est de recueillir l’avis du stagiaire sur la qualité de l’animation et sa satisfaction au sortir de la formation.
    • Une analyse collective à froid avec l’ensemble des stagiaires est systématiquement organisée après l’épreuve de certification. Elle vise à recueillir l’avis et les propositions d’amélioration des stagiaires.
    4 - Évaluation de l’employabilité des stagiaires

    Trois enquêtes, sous forme de questionnaires en ligne, à 6 mois, à 12 mois et à 24 mois sont réalisées afin de suivre le devenir professionnel des stagiaires et d’élaborer des statistiques notamment sur l’évolution des placements des stagiaires.

    Les moyens mis en œuvre
    • Une présentation du formateur et de chacun des stagiaires en début d’action pour permettre une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur, et la possibilité pour chaque stagiaire d’exprimer ses attentes,
    • Une présentation, par le formateur, des objectifs pédagogiques de son intervention et de ses enjeux,
    • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques, d’études de cas et d’analyses de pratiques au cours desquels chaque stagiaire peut poser ses questions de façon à faciliter le transfert de connaissances dans le respect du programme de formation qui lui est remis préalablement,
    • Un espace numérique destiné aux stagiaires (dit « espace stagiaire »), accessible par l’intermédiaire de l’url suivante : https://www.espace-sentein.fr/Espace-Stagiaire pour lequel un identifiant et un mot de passe sont requis (fournis un mois avant le démarrage de la formation) comprenant notamment les programmes, fiches logistiques et documents pédagogiques (conducteurs, textes juridiques, réponses aux questions soulevées lors de la formation, références bibliographiques et Qcm) de chaque regroupement,
    • Un conducteur reprenant les points essentiels de la formation, remis à chaque stagiaire au démarrage de chaque intervention pour lui permettre de suivre le déroulement de l’action de formation professionnelle. A l’issue de chaque intervention, un dossier pédagogique illustré, composé d’apports conceptuels, de textes de référence du secteur et de trames méthodologiques, est disponible, en ligne, sur l’espace stagiaire de la formation. Des informations complémentaires viennent compléter le dossier pédagogique, en fonction des besoins et attentes des stagiaires identifiées pendant l’intervention.

    Téléprésentiel : une salle de formation virtuelle est mise à la disposition des stagiaires. Un email comprenant un lien personnalisé est envoyé à chaque stagiaire pour accéder à son Espace Stagiaire contenant tous les documents liés à la formation.

    Présentiel : une salle de formation dont la capacité d’accueil est en corrélation avec le nombre de stagiaires présents est mise à leur disposition et est accessible aux stagiaires à mobilité réduite. Elle est équipée d’un ordinateur portable, d’un vidéoprojecteur et d’un paper-board

    Matériel nécessaire (téléprésentiel ou simultané) : Ordinateur portable ou de bureau, tablette ou téléphone portable, équipés d’un micro et de haut-parleurs (ou d’un micro-casque) et, de préférence, équipé d’une caméra. Connexion internet de type ADSL, Fibre ou 4G.

    Indicateurs de résultats

    Indicateurs de résultats pour la formation “Chef de Service” calculés sur les années 2022 à 2024. Mise à jour :23/04/2025

    %

    Taux de réussite

    Taux de présentation : 87,8 %

    Stagiaires formés

    %

    Taux d'abandon

    %

    Taux de satisfaction

    Témoignages
    ACCESSIBILITÉ DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

    Accueil possible des personnes en situation de handicap.
    Pour toute question concernant une situation de handicap et pour évaluer et anticiper les aménagements nécessaires à votre participation, merci de prendre contact
    avec le Référent Handicap au 04 67 63 11 11.

    Aller au contenu principal