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Fiche métier : Manager de Transition

21 Jan 22 | À la une, Bon à savoir, Management | 0 commentaires

Manager de Transition ESPACE SENTEIN

Le métier de Manager de Transition est originalement issu du secteur industriel. Les établissements du secteur social et médico-social ont commencé à ouvrir leurs portes aux méthodes et pratiques du secteur « ordinaire », celui des entreprises, il y a seulement une vingtaine d’années. Face à la crise actuelle, de nombreuses organisations éprouvent le besoin d’être accompagnées dans les changements souvent inévitables et vitaux pour leur pérennité, et font de plus en plus souvent appel à un Manager de Transition.

Ce métier, dont le marché s’est largement développé ces dernières années, offre une nouvelle dimension aux carrières professionnelles des cadres dirigeants confirmés.

Quelles sont les missions du Manager de Transition ?

Historiquement considéré comme un expert à faire intervenir en cas de crise, le Manager de Transition assure aussi les missions suivantes :

  • Gestion de crise
  • Restructuration au sein de l’organisme
  • Projet de regroupement / acquisition inter-associatif
  • Conduite d’un projet stratégique, lancement d’un nouveau service
  • Administration provisoire à la demande de l’autorité de contrôle
  • Remplacement provisoire d’un poste de dirigeant vacant

Quel est le profil du Manager de Transition ?

Pour apporter les réponses et l’accompagnement nécessaire à leurs clients, les Managers de Transition doivent disposer d’une expérience professionnelle confirmée dans les fonctions de dirigeant ou avoir piloté plusieurs projets complexes avec succès.

Ce sont souvent des cadres ou des ex-cadres de haut niveau, managers confirmés, en état de veille permanente sur les politiques publiques impactant fortement les pratiques des professionnels. Les Managers de Transition peuvent exercer leurs fonctions en portage salarial, en indépendant, ou encore au sein d’un cabinet spécialisé qui les dépêche en mission auprès de ses clients. 

Quel est le rôle du Manager de Transition ?

Dans la plupart des cas, les organisations font appel aux services d’un Manager de Transition pour gérer des situations de crise, résoudre des cas sensibles ou complexes. Le Manager de Transition met alors à profit son expertise du secteur social et médico-social, notamment en management des organisations et des partenariats, pour mener à bien les missions qui lui sont confiées et ce, de manière limitée dans le temps.

Missionné pour répondre à un objectif précis, à réaliser dans un temps donné, son rôle consiste à apporter une analyse rapide de la situation et à mettre en œuvre une solution concrète et opérationnelle. Souvent externe à l’entreprise, il est capable de lire son environnement et d’observer les conséquences secondaires issues du disfonctionnement.

Le Manager de Transition apporte une vision objective, orientée résultat et non-influencée par les enjeux internes de l’organisation. Sa mission consiste à redéfinir les rôles au regard des compétences métiers et des missions des services ou des établissements, et de préparer l’arrivée de celui ou celle qui prendra la direction du projet.

Quelles sont les compétences nécessaires pour réussir dans le rôle de Manager de Transition ?

Le Manager de Transition doit tout d’abord être expert dans son secteur, et assurer une veille régulière sur les politiques publiques et règlementations en vigueur.

La capacité d’analyse, l’écoute et la réactivité dans la prise des décisions, l’évaluation des risques, sont les compétences indispensables pour mener à bien ses missions.

Le Manager de Transition est doté de grandes capacités managériales, c’est un dirigeant affirmé, il est capable au sein d’une équipe nouvelle de revaloriser les rôles de chacun, de relever des initiatives intéressantes, de remettre le cadre, les règles, l’éthique, auprès de tous les acteurs.  

Quelle est la valeur ajoutée de la formation « Manager de Transition » ?

Bien que l’expérience professionnelle soit la clé d’accès aux missions d’accompagnement des transformations, on ne s’improvise pas Manager de Transition.

Le positionnement du Manager de Transition est différent de celui du dirigeant, il s’inscrit dans une logique du changement et non de continuité à l’image des fonctions d’un dirigeant.

La formation « Manager de Transition » lui permet précisément de :

  • Maîtriser le rôle et la mission du manager de transition, de positionner la fonction de manager de transition auprès des différentes parties intéressées,
  • Maîtriser les exigences des politiques publiques, de manager les ressources humaines d’un ESSMS,
  • Maîtriser les méthodologies et outils du management stratégique et opérationnel des organisations sociales et médico-sociales, d’évaluer un ESSMS et de préconiser des pistes d’amélioration,
  • Valider un Certificat Universitaire de Compétences (C.U.C.).

Au-delà, ce dispositif permet aux dirigeants d’établissement ou d’association, de tirer profit pour leur propre organisation des logiques, méthodes et outils, partagés au cours du cursus de « Manager de Transition ».

En savoir plus sur la formation et les prochaines dates de démarrage

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