Espace Sentein - Accueil

Comment financer sa formation ?

29 Oct 13 | Bon à savoir | 0 commentaires

Que l’on choisisse de se lancer dans une formation longue, ou que l’on souhaite participer à une formation courte, il existe plusieurs possibilités pour financer sa formation.

La formation tout au long de la vie représente une formidable opportunité pour tout professionnel du secteur médico-social et du secteur de la santé. Des soutiens au financement de ces formations existent, et chaque participant peut se renseigner auprès des organismes concernés pour connaître ses droits.

Si vous êtes salarié, vous pouvez ainsi vous rapprocher de votre OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) pour valider votre éligibilité au DIF (Droit Individuel à la Formation). Chaque salarié cotise en effet pour la formation continue et un budget y est alloué chaque année.

Au sein de votre OPCA, plusieurs catégories de financement sont à étudier (Budget annuel de formation, professionnalisation, fonds mutualisés, droit individuel à la formation, congés individuel de formation, ….)

Si vous êtes en recherche d’emploi, vous pouvez vous rapprocher de Pôle Emploi, qui peut financer une partie de votre formation. Le Pôle Emploi étudiera votre demande et pourra valider le financement en fonction de votre problématique personnelle.

Si vous êtes professionnels de santé, la majorité des programmes de formation d’Espace Sentein sont enregistrés dans le cadre du DPC (Développement professionnel des compétences). Vous pouvez les retrouver sur le site mondpc.fr.

Une autre possibilité pour financer sa formation est parfois mise en place par les organismes de formation eux-mêmes. Chez Espace Sentein, un financement personnel est ainsi possible. Cela permet aux participants de régler leur formation en plusieurs mensualités.

Quel que soit votre projet de formation, il est donc important que vous vous rapprochiez de l’organisme compétent (OPCA par exemple) pour connaître vos droits au financement de la formation continue. Chaque cas est unique et votre dossier fera, dans tous les cas, l’objet d’une étude personnalisée.

N’hésitez pas à joindre nos conseillers en formation qui vous orienteront selon votre recherche et votre cursus professionnel.

Aller au contenu principal