Pour Hubert BARBADO, Chef de Service Educateur et Référent Qualité-Evaluation (RQE), « c’est exaltant de pouvoir agir sur l’organisation pour la faire progresser ! »
Sa fonction, explique-t-il, est de trouver de nouvelles voies qui suscitent chez ses collègues le désir d’agir au quotidien. La qualité ne peut pas se construire avec des gens blasés, voire opposants.
« Mon rôle n’est pas de remplir des vases de protocoles, de procédures et de process, mais de les agiter en suscitant la passion, la créativité, la vigilance de tous pour réinventer nos métiers et tenter de répondre au plus près aux besoins des usagers et leurs familles. »
Sa fonction, dit-il, est de conduire, de coordonner et d’animer les équipes afin que leur créativité s’inscrive dans un cadre réglementaire. Ce qui fait la qualité des établissements, ce n’est pas leur conformité – certes indispensable mais somme toute banale – c’est la transformation des idées « géniales » de ses acteurs.
C’est ainsi que l’établissement devient « remarquable ». Hubert BARBADO explique la démarche conduite depuis un an : « Nous sommes partis des évaluations internes et externes, avons répertorié des domaines où nous devions rapidement progresser et avons constitué des groupes de travail pour trouver des solutions créatives ». Le vrai combat d’un RQE, explique-t-il, est celui qu’il livre aux habitudes, au sentiment que rien ne changera, bref, au refus du changement.
« Notre rôle est de démontrer à chacun qu’il peut contribuer à repenser son métier et l’organisation, à faire du neuf utile. » A l’entendre, le RQE est un générateur de talents, doté d’un sens de l’écoute et de l’observation, pour aider chacun à être génial. Hubert BARBADO poursuit : « Nous avons créé 4 Commissions : le dossier unique de l’usager, la base documentaire, les événements indésirables et les repas.
Dans ces Commissions sont abordés des points transversaux aux différents établissements et services de l’Association et les aspects spécifiques. Ce qui implique une nécessaire connaissance des différentes structures et une veille juridique et technique permanente de la part du RQE ». Pour lui, la fonction du RQE est clairement précisée : générer le mode d’envie, pas le mode d’emploi ; susciter la créativité des acteurs, pas la reproduction de schémas obsolètes ; répondre aux besoins et attentes conscients ou pas des usagers et de leurs familles, pas simplement aux seules exigences institutionnelles.
A son sens, la certification AFNOR du Responsable Qualité-Evaluation vient conforter les compétences et la légitimité nécessaires pour occuper cette fonction. « Pour autant, je dois me ressourcer en permanence », dit-il, « je m’appuie sur les recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l’ANESM, sur les documents pédagogiques de ma formation, sur des échanges avec des collègues RQE de ma promotion et sur la lecture de magazines et de sites professionnels » •
Cursus « Responsable Qualité – Evaluation du Secteur Social et Médico-Social, certifié(e) AFNOR »