Pouvez-vous nous présenter votre structure, les services proposés et le poste que vous y occupez ?
La structure que je dirige se nomme « Résidence Paul Eluard ». C’est un EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) faisant partie d’un groupe privé commercial. Son ouverture date du 7 avril 2014 : il s’agit d’une création. L’autorisation initiale nous a permis d’ouvrir 88 lits d’EHPAD dont 27 pour personnes atteintes de maladie d’Alzheimer ou démences apparentées et présentant des troubles du comportement.
Les autorisations d’activités se sont multipliées par la suite avec :
- Création d’un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) qui accueille 14 personnes du lundi au vendredi. C’est une « sorte d’accueil de jour pour les résidents de l’EHPAD ». Les résidents atteints de troubles de la mémoire de léger à modéré avec quelques retentissements sur les gestes de la vie quotidienne passent entre 2 et 3 jours par semaine au PASA. Les activités à vertu thérapeutique ont comme objectif de minorer les troubles du comportement et de limiter les traitements à type de neuroleptiques, par exemple.
- Création d’un accueil de jour. Le principe est un peu le même que le PASA mais il s’adresse à des personnes vivant à domicile atteintes de maladie d’Alzheimer ou de démences. Les objectifs sont également de minorer les troubles du comportement mais aussi de favoriser le maintien à domicile et de venir en appui aux aidants (les époux / épouses ou enfants)
- Autorisation d’activités pour de l’hébergement temporaire de 6 lits. Cette autorisation permet d’accueillir des personnes âgées sur de courtes périodes en post-hospitalisation par exemple ou au cours de l’hospitalisation ou des vacances de l’aidant principal.
Quel est votre parours ?
Ce poste de directrice correspond à un réel projet émanant de mes études d’infirmière. En 1998 en 3ème année d’infirmière, j’ai assisté à de terribles actes de maltraitance subis par des personnes âgées au sein d’un EHPAD accolé à un hôpital public. Le personnel soignant n’avait absolument pas conscience des actes et de leurs conséquences : il répétait des consignes et une organisation interne qui voulaient par exemple que les toilettes soient finies à 10h.
Occupant un poste « faisant fonction de cadre » en hémodialyse, j’ai débuté ma Licence Professionnelle de Management des Organisations, option Gestion des Etablissements Sanitaires et Sociaux au CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) à Paris de 2010 à 2012. J’ai postulé à un poste d’Infirmière Coordinatrice au sein d’un EHPAD de 45 résidents en 2011. Le directeur en place a créé ce poste. Le défi fut passionnant. Un an plus tard, mon directeur ayant accepté un poste sur un autre EHPAD, il m’a mise en avant et j’ai … accepté le poste de directrice de cet EHPAD en mai 2012 (ma licence se terminant en juin de la même année).
Puis, je me suis vu proposer le poste de directrice de la résidence Paul ELUARD en janvier 2014 !
Quels sont les plus grands challenges de votre mission ?
Le plus grand challenge de ces 18 derniers mois (outre s’accrocher à la formation DEMS d’Espace Sentein), fut l’ouverture de la résidence Paul ELUARD. Nommée comme directrice en janvier 2014, il a fallu mener tambour battant recrutement RH, commercialisation de la résidence, création du réseau gérontologique, acquisition des équipements nécessaires (hôtellerie, blanchissage, bureautique….), mise en place des contrats de maintenance… l’ouverture en avril 2014 fut un succès avec un TO (Taux d’occupation) à 100 %, soit 88 résidents atteint en 3 mois en juillet 2014. Mais le challenge n’était pas terminé : la recherche d’une qualité des soins en adéquation avec mes exigences et celles de l’équipe encadrante nous a extrêmement mobilisés. Notre objectif : garantir aux résidents une réelle qualité de vie selon les attentes de chacun tout en incluant les familles et entourage, mais également favoriser des conditions de travail optimum pour les soignants, cœur de notre métier. Cette qualité passe par la stabilisation des équipes (favoriser les départs, encourager des potentiels, conserver d’excellents éléments et poursuivre un recrutement en permanence) mais également par l’organisation des soins et des accompagnements.
Un projet en particulier à nous présenter ?
Le positionnement haut de gamme de la résidence est un enjeu de taille dans un secteur de plus en plus concurrentiel : un moyen de se démarquer. Ce projet met en avant les attentes des résidents vivant dans des EHPAD moins hospitaliers et plus hôteliers. Favoriser des lieux chaleureux et accueillants, déployer une politique manageriale hôtelière forte, concrétiser une restauration d’excellence, mettre en place un marketing olfactif… constituent des leviers afin de positionner la résidence sur ce vecteur porteur du marché et surtout, permet de répondre aux attentes des résidents et de leur entourage.
Pourquoi avoir choisi la formation DEMS ?
L’obligation d’obtenir mon niveau 1 dans les 3 ans qui suivent ma prise de fonction sur la résidence est une réalité incontournable.
Je connaissais déjà le système de formation professionnelle, ayant gouté aux 3 jours de formation par mois sur Paris durant ma Licence. En exercice professionnel, l’organisation de la formation d’Espace Sentein, avec ses 2 jours de regroupement mensuel, est l’un de ses atouts. La situation géographique en est un autre : des sessions à Montpellier et à Lille étaient compatibles avec mon lieu de résidence. Son contenu et ses différents intervenants composent des éléments clés de choix.
Comment les évolutions du secteur affectent-elles votre métier au quotidien ?
L’évolution du secteur nécessite de rester innovant dans les services proposés par nos établissements. Le positionnement hôtelier en est un. Mais d’autres doivent être travaillés : faire du repas un VRAI moment de plaisir et de lien social ; des soins esthétiques et relaxants ; l’accès aux outils informatiques…. S’enrichir, se tenir informés et développer de nouveaux services sont des incontournables actuellement. Tout en restant à l’écoute de tous et de chacun.