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Ingénieur(e) Certifié(e) en Performance des Établissements Sociaux, Médico-Sociaux et de la Santé

Ingénieur(e) Certifié(e) en Performance des Établissements Sociaux, Médico-Sociaux et de la Santé

Ingénieur(e) Certifié(e) en Performance des Etablissements Sociaux, Médico-Sociaux et de la Santé

Piloter la performance des ESSMS et valoriser son expertise en performance.

  • En partenariat avec AFNOR
  • Présentiel
  • Téléprésentiel
  • En simultané
  • 11 jours sur 8 mois

Espace Sentein Afnor Certification

L’Ingénieur Certifié en Performance des Etablissements Sociaux, Médico-Sociaux et de la Santé est un/e professionnel/le qui sait poser les bonnes questions, condition sine qua non pour apporter des solutions.

Comme sa certification l’indique, l’Ingénieur/e en Performance a pour vocation à aider les organisations à être plus performantes dans leurs stratégies, leurs organisations, leurs activités ou leurs partenariats.

Ce cursus de formation dote les participants d’une méthodologie experte de gestion de projets qui les aide dans la conduite de politique complexes de regroupements, de diversification, de gestion, d’organisation, de restructuration, de partenariats, de prospective ou, tout simplement, d’amélioration de l’accompagnement.

Les exigences en matière de Performance dépendent de plusieurs acteurs stratégiques dont l’importance relative dépend des choix des responsables d’un établissement ou d’une association : l’Agence Nationale d’Appui à la Performance (ANAP), le législateur dont les textes s’imposent aux établissements, la gouvernance avec le projet d’établissement ou d’association notamment, les organismes de contrôle et de tarification, les parties prenantes (usagers, familles, professionnels, associations, partenaires institutionnels, …).

Le dispositif « Ingénieur Certifié en Performance des Etablissements Sociaux, Médico-Sociaux et de la Santé » constitue une opportunité pour les dirigeants du secteur social et médico-social en leur permettant de prendre une longueur d’avance et d’anticiper les nouvelles attentes des Pouvoirs publics en termes de Performance pour le secteur.

L’acquisition de nouvelles compétences managériales, juridiques et en gestion des organisations les aide à comprendre le sens de ces nouvelles exigences annoncées et de pouvoir les intégrer pour mieux préparer leurs organisations. Il en va donc de la pérennité de leurs organisations. L’Ingénieur(e) en Performance se situe en position stratégique pour préparer les décisions de ses dirigeants.

L’organisation de la formation, en 6 modules de 2 jours consécutifs par mois, est compatible avec les exigences professionnelles des participants. Le dispositif de formation-certification de personnes « Ingénieur Certifié en Performance des Etablissements Sociaux, Médico-Sociaux et de la Santé » est la première certification de personnes d’Ingénieur d’AFNOR CERTIFICATION et représente, à ce titre, une forte légitimité pour ses bénéficiaires.

Les compétences de haut niveau délivrées tout au long du cursus de formation permettent aux participants de réactualiser et d’enrichir leurs compétences, notamment en termes de management stratégique et opérationnel, interne et externe des organisations, pour – selon le cas – évoluer professionnellement dans leurs structures, diversifier leurs activités ou développer un nouveau projet professionnel.

  • Être titulaire d’un diplôme de niveau 7 ou 6 (nomenclature 2019),
  • Justifier d’une expérience de cadre de 3 ans dans le secteur social et/ou médico-social et/ou de la santé acquise au cours des 10 dernières années.
  • Directeurs d’établissement ou de service,
  • Cadres et responsables de services et de projets,
  • Consultants des secteurs social, médico-social et de la santé.

Ce dispositif permet aux participants :

  • En tant que salarié, ingénieur de la performance : de piloter la performance de leurs établissements et services, d’être des interlocuteurs incontournables et de faire reconnaître leur expertise en conduite de projet mais aussi de leurs compétences managériales, juridiques et de gestion des organisations des secteurs social, médico-social et de la santé,
  • En tant que consultant, ingénieur de la performance : de valoriser leur expertise en performance en proposant des services aux établissements sociaux, médico-sociaux et de la santé.

À l’issue de la formation, le participant sera capable de :

  • Maîtriser le cadre administratif et réglementaire de la performance,
  • Préparer, piloter et mesurer la performance,
  • Maîtriser les principes, méthodes et outils relatifs à la création et à l’analyse de la valeur,
  • Conjuguer éthique et performance,
  • Piloter le management prospectif,
  • Mettre en œuvre le management de projet,
  • Conduire l’élaboration de partenariats et les regroupements d’établissements sociaux et médico-sociaux.
  • Sur dossier et entretien à distance.
  • Délais d’accès à la formation : entre deux jours et cinq semaines en fonction des financements et des pièces à réunir pour valider les prérequis.
  • A l’issue de l’action de formation, un QCM de fin de cursus est rempli par les stagiaires en téléprésentiel (durée 1 heure, hors temps de formation) pour évaluer les connaissances et compétences.

 

  • Certification de personnes AFNOR Certification (en option) : les stagiaires passent les épreuves de certification. Les participants ayant suivi l’intégralité de la formation disposent de 2 ans maximum pour passer la certification.
  • Promotion 24 : 1er regroupement en simultané en novembre 2024.

Contenu de la formation « Ingénieur Certifié en Performance »

Regroupement 1 (14 heures – 2 jours)

  • Accueil, tour de table, présentation des référentiels
  • L’ingénieur de l’économie sociale et sanitaire : de la performance à la création de valeur

Regroupement 2 (14 heures – 2 jours)

  • L’ingénieur de la performance : « Do more with less » ou comment créer plus de valeur avec le juste nécessaire

Regroupement 3 (14 heures – 2 jours)

  • La performance : approche légale, administrative et réglementaire
  • La performance et l’éthique

Regroupement 4 (14 heures – 2 jours)

  • Les outils de la performance : le management prospectif, le management de projet et le benchmarking

Regroupement 5 (14 heures – 2 jours)

  • La mise en sens et la mise en mouvement de l’entreprise
  • Le pilotage de la performance

Regroupement 6 (7 heures – 1 jour)

  • La méthodologie d’élaboration du rapport de performance

Certification délivrée

  • Une attestation de formation « Responsable de la performance des établissements sociaux, médico-sociaux et de la santé » est délivrée par ESPACE SENTEIN.
  • En option : Une certification de personnes « Ingénieur/e en performance des établissements sociaux, médico-sociaux et de la santé » est délivrée par AFNOR CERTIFICATION sous réserve d’inscription et de réussite aux épreuves. Cette certification est valable pendant 3 ans à l’issue desquels elle doit être renouvelée auprès d’AFNOR CERTIFICATION.

Durée du dispositif

Formation théorique

77 heures, soit 11 jours organisés en 5 regroupements de formation de 2 journées consécutives et 1 regroupement d’une journée.

+ 1 SESSION DE CERTIFICATION OPTIONNELLE  (hors temps de formation)

Coût de la
formation et
Financement

Tarifs et informations complémentaires concernant la formation « Ingénieur Certifié en Performance des Etablisements Sociaux et Médico-Sociaux» sur demande, vous pouvez nous contacter au 04 67 63 11 11 ou via le formulaire de contact.

Frais annexes

  • Hébergement/restauration : à prévoir si nécessaire. Pour effectuer vos réservations, une fiche “Hôtellerie et Restauration” vous sera transmise à titre informatif.
  • Déplacement : en fonction de l’éloignement du stagiaire.

Financement

Nos conseillers en formation sont à votre disposition pour vous aider à définir les modes de financement adaptés et vous accompagner dans vos démarches de constitution de dossier de financement.

Nos formateurs

Les formateurs et intervenants, tous experts du secteur social et médico-social et/ou de celui de la formation continue, participent à la réussite professionnelle des stagiaires “Ingénieur Certifié en Performance des Etablissements Sociaux, Médico-Sociaux et de la Santé”. Pour la plupart d’entre eux à temps partagé, dirigeants d’établissements, d’associations ou d’institutions partenaires, et enseignants ou intervenants à ESPACE SENTEIN, ils interviennent aussi auprès d’autres dispositifs de formation conduits par ESPACE SENTEIN, tels que Expert en Risques, Évaluateur Externe, Chef de Service, Dirigeant de l’Économie Médico-Sociale… Ils apportent aux participants un capital inestimable de compétences spécifiques et complémentaires pour se projeter dans l’avenir.

La directrice de formation est garante de la cohérence du projet pédagogique du cursus. Elle se tient à l’écoute de chaque participant afin de lui permettre de trouver les réponses à ses questionnements et les ressources pédagogiques pour réussir ses projets personnel et professionnel.

Modalités de suivi et d’évaluation

1 - Suivi de la formation
  • Une feuille d’émargement est signée par demi-journée de formation, à la fois par le stagiaire et par le ou les formateurs présents. Avec le relevé des heures de connexion, elle permet de suivre l’assiduité, la ponctualité et les absences du stagiaire.
  • Une attestation d’assiduité est établie au regard des feuilles d’émargement et du temps de connexion, puis est communiquée aux financeurs et au stagiaire.
  • Un compte rendu est rédigé par le formateur de façon à consigner en particulier le respect ou non des objectifs, les temps forts, les anomalies constatées, les suggestions et propositions d’amélioration. Ces informations seront analysées par le directeur pédagogique et les responsables d’ESPACE SENTEIN dans un souci d’amélioration continue de la qualité de la prestation proposée.
2 - Évaluation de la formation

Evaluation des connaissances et compétences métier :

A l’issue de la plupart des interventions de formation, un QCM en auto-évaluation est proposé aux participants pour leur permettre d’apprécier l’acquisition des connaissances, méthodologies et outils acquis durant la formation,

  • A l’issue de l’action de formation, les compétences de la formation « Responsable de la performance des établissements sociaux, médico-sociaux et de la santé » sont validées par un QCM d’une durée de 1 heure (non assimilable à du temps formation).
  • A l’issue de l’action de formation, les participants inscrits à la certification de personnes d’AFNOR CERTIFICATION passent les épreuves. Les participants à la formation ayant suivi la totalité des modules, disposent de 2 ans au maximum pour être autorisés à passer la certification.

Evaluation des aptitudes et comportements professionnels :

  • Chaque stagiaire peut auto-évaluer ses aptitudes et comportements professionnels via un questionnaire de positionnement. Il est conseillé de réaliser ce positionnement en début et en fin de formation.
3 - Évaluation de la satisfaction des stagiaires
  • Un questionnaire d’évaluation à chaud rempli par les stagiaires à la fin de chaque regroupement (document interne à ESPACE SENTEIN). Son objectif est de recueillir l’avis du stagiaire sur la qualité de l’animation et sa satisfaction au sortir de la formation.
  • Une analyse collective à froid avec l’ensemble des stagiaires est systématiquement organisée après l’épreuve de certification. Elle vise à recueillir l’avis et les propositions d’amélioration des stagiaires.
4 - Évaluation de l’employabilité des stagiaires

Trois enquêtes, sous forme de questionnaires en ligne, à 6 mois, à 12 mois et à 24 mois sont réalisées afin de suivre le devenir professionnel des stagiaires et d’élaborer des statistiques notamment sur l’évolution des placements des stagiaires.

Les moyens mis en œuvre
  • Une présentation du formateur et de chacun des stagiaires en début d’action pour permettre une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur, et la possibilité pour chaque stagiaire d’exprimer ses attentes,
  • Une présentation, par le formateur, des objectifs pédagogiques de son intervention et de ses enjeux,
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques, d’études de cas et d’analyses de pratiques au cours desquels chaque stagiaire peut poser ses questions de façon à faciliter le transfert de connaissances dans le respect du programme de formation qui lui est remis préalablement,
  • Un espace numérique destiné aux stagiaires (dit « espace stagiaire »), accessible par l’intermédiaire de l’url suivante : https://www.espace-sentein.fr/Espace-Stagiaire pour lequel un identifiant et un mot de passe sont requis (fournis un mois avant le démarrage de la formation) comprenant notamment les programmes, fiches logistiques et documents pédagogiques (conducteurs, textes juridiques, réponses aux questions soulevées lors de la formation, références bibliographiques et QCM) de chaque regroupement,
  • Un conducteur reprenant les points essentiels de la formation, remis à chaque stagiaire au démarrage de chaque intervention pour lui permettre de suivre le déroulement de l’action de formation professionnelle. A l’issue de chaque intervention, un dossier pédagogique illustré, composé d’apports conceptuels, de textes de référence du secteur et de trames méthodologiques, est disponible, en ligne, sur l’espace stagiaire de la formation. Des informations complémentaires viennent compléter le dossier pédagogique, en fonction des besoins et attentes des stagiaires identifiées pendant l’intervention.

Téléprésentiel : une salle de formation virtuelle est mise à la disposition des stagiaires. Un email comprenant un lien personnalisé est envoyé à chaque stagiaire pour accéder à son Espace Stagiaire contenant tous les documents liés à la formation.

Présentiel : une salle de formation dont la capacité d’accueil est en corrélation avec le nombre de stagiaires présents est mise à leur disposition et est accessible aux stagiaires à mobilité réduite. Elle est équipée d’un ordinateur portable, d’un vidéoprojecteur et d’un paper-board

Matériel nécessaire (téléprésentiel et simultané) : Ordinateur portable ou de bureau, tablette ou téléphone portable, équipés d’un micro et de haut-parleurs (ou d’un micro-casque) et, de préférence, équipé d’une caméra. Connexion internet de type ADSL, Fibre ou 4G.

INDICATEURS DE RÉSULTATS

Indicateurs de résultats pour la formation « Ingénieur Certifié en Performance des Etablissements Sociaux et Médico-Sociaux » calculés depuis le 01/01/2015.

Mise à jour : 23/10/23

%

Taux de réussite à la certification AFNOR

Stagiaires formés

%

Taux d'abandon

%

Taux de satisfaction

ACCESSIBILITÉ DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Accueil possible des personnes en situation de handicap.
Pour toute question concernant une situation de handicap et pour évaluer et anticiper les aménagements nécessaires à votre participation, merci de prendre compte
avec le Référent Handicap au 04 67 63 11 11.

Ingénieur(e) Certifié(e) en Performance des Établissements Sociaux, Médico-Sociaux et de la Santé

Expert/e en Risques des Établissements Sociaux et Médico-Sociaux

Expert/e en Risques des Établissements Sociaux et Médico-Sociaux

Piloter et manager la gestion des risques d’un Etablissement ou Service Social et Médico-Social ou d’une association.

  • En partenariat avec AFNOR
  • Téléprésentiel
  • Présentiel
  • En simultané
  • 12 jours sur 6 mois

Espace Sentein Afnor Certification

Plus que jamais, la responsabilité civile et pénale des responsables d’établissements et d’associations est interrogée alors même que la multiplication des textes législatifs et réglementaires complexifie la gestion des organisations.

Par ailleurs, dans cette période instable de reconfiguration du secteur et de recherche de l’efficience des établissements, les dirigeants ne disposent pas toujours des méthodes et outils pour prévenir les risques ou pour traiter, le cas échéant, les problèmes ou crises qui leur échoient 

Cette position est d’autant plus inconfortable pour les dirigeants et responsables d’établissements et d’associations qu’ils sont confrontés aux exigences des usagers et de leurs familles, des personnels et de leurs représentants, des organismes de contrôle et de tarification, de l’autorité judiciaire, des acteurs de l’environnement…

Le responsable d’établissement, à l’image d’un équilibriste, doit manager avec talent l’ensemble des relations avec les parties prenantes. Le risque est son quotidien, lui qui doit souvent décider sans pouvoir disposer, pour différentes raisons organisationnelles ou financières, de tous les tenants et aboutissants.

La formation « Expert en Risques des Etablissements Sociaux et Médico-Sociaux » repond à un besoin concret des res responsables d’établissements d’acquérir les logiques, savoirs et méthodologies indispensables à la gestion des risques spécifiques au secteur social et médico-social.

  • Être titulaire d’un diplôme de niveau 6*ou 5*,
  • Justifier d’une expérience de 3 ans minimum en tant que responsable de projet ou d’équipe (pour un niveau 6*) ou de 5 ans minimum comme cadre (pour un niveau 5*) dans le secteur social et médico-social.
  • Dirigeants du secteur social et médico-social,
  • Responsables intermédiaires du secteur social et médico-social,
  • Formateurs et dirigeants d’organismes de formation intervenant régulièrement pour le secteur social et médico-social.

Ce dispositif permet aux participants :

  • d’acquérir les logiques, savoirs et méthodologies indispensables à la gestion des risques spécifiques au secteur social et médico-social, pour manager, avec plus de sécurité, leur service, leur établissement ou leur institution,
  • d’être en conformité au regard de leurs responsabilités civiles et pénales, de traiter, le cas échéant, les situations difficiles, voire de crise, de prévenir l’occurrence et la gravité de chaque risque.

À l’issue de la formation « Expert en Risques des Etablissements Sociaux et Médico-Sociaux », le participant sera capable de :

  • Cerner les fonctions, les missions et les responsabilités de l’Expert(e) en Risques du secteur social et médico-social,
  • Maîtriser les attentes des pouvoirs publics en matière de risques
  • Identifier les dangers et les risques en établissement social et médico-social,
  • Établir la cartographie des risques de son établissement,
  • Maîtriser les points essentiels de la norme ISO 31000 – Management du risque,
  • Évaluer les risques en établissement social et médico-social,
  • Choisir entre le traitement des risques ou leur acceptation,
  • Identifier les risques juridiques et administratifs et leurs enjeux,
  • Prévenir les risques administratifs, budgétaires, financiers et assuranciels
  • Gérer une situation de crise,
  • Mettre en place et manager un dispositif de contrôle et de suivi des facteurs générateurs de risques,
  • Concevoir et manager un dispositif de prévention et de traitement des risques.
  • Sur dossier et entretien à distance.
  • Délais d’accès à la formation : entre deux jours et cinq semaines en fonction des financements et des pièces à réunir pour valider les prérequis.
  • A l’issue de l’action de formation, un QCM de fin de cursus est rempli par les stagiaires en téléprésentiel (durée 1 heure, hors temps de formation) pour évaluer les connaissances et compétences.

 

  • Certification de personnes AFNOR Certification (en option) : QCM de 2 heures en téléprésentiel. Les participants ayant suivi l’intégralité de la formation disposent de 2 ans maximum pour passer la certification.

Promotion 07 en simultané (Paris, Montpellier, téléprésentiel) : 1er regroupement en octobre 2024

Contenu de la formation 

« Expert en Risques »

Regroupement 1 (14 heures – 2 jours)

  • Accueil, tour de table et présentation du cursus et de la certification
  • Le management des risques dans les établissements du secteur médico-social
  • Le développement d’une trame méthodologique d’expertise en risque à partir d’une mise en situation

Regroupement 2 (14 heures – 2 jours)

  • Le risque dans les établissements du secteur médico-social
  • Les risques juridiques

Regroupement 3 (14 heures – 2 jours)

  • Les risques spécifiques aux établissements sociaux et médico-sociaux
  • Les risques liés à la santé et à la sécurité au travail

Regroupement 4 (14 heures – 2 jours)

  • Les risques liés aux différentes formes de maltraitances, les risques liés au secret professionnel et au secret partagé, les risques liés à la population prise en charge, les risques liés aux recommandations de bonnes pratiques
  • Le Plan de Continuité d’Activité

Regroupement 5 (14 heures – 2 jours)

  • Les risques alimentaires et l’HACCP, les risques liés au traitement du linge et le RABC, les risques infectieux
  • Les risques psychosociaux

Regroupement 6 (14 heures – 2 jours)

  • Les risques spécifiques aux ERP, les risques liés aux installations et à l’environnement
  • Le management des situations de crise

 

Certification délivrée

  • Une attestation de formation « Management des risques du secteur social et médico-social » est délivrée par ESPACE SENTEIN.
  • En option : Une certification de personnes « Expert/e en Risques des établissements sociaux et médico-sociaux » est délivrée par AFNOR CERTIFICATION sous réserve d’inscription et de réussite aux épreuves. Cette certification est valable pendant 3 ans à l’issue desquels elle doit être renouvelée auprès d’AFNOR CERTIFICATION.

Durée du dispositif

Formation théorique

84 heures soit 12 jours organisés en 6 regroupements de 2 jours consécutifs + 1 SESSION DE CERTIFICATION OPTIONNELLE  (hors temps de formation)

 

Modalités d’organisation

Rythme : en discontinu
Modalités d’apprentissage : en téléprésentiel
Nombre de stagiaires : de 15 à 25 stagiaires maximum
Horaires : de 08h30 à 16h50

 

Coût de la
formation et
Financement

Tarifs et informations complémentaires concernant la formation « Expert en risques des établissements sociaux et médico-sociaux » sur demande, vous pouvez nous contacter au 04 67 63 11 11 ou via le formulaire de contact.

Frais annexes

  • Hébergement/restauration : à prévoir si nécessaire. Pour effectuer vos réservations, une fiche “Hôtellerie et Restauration” vous sera transmise à titre informatif.
  • Déplacement : en fonction de l’éloignement du stagiaire.

Financement

Nos conseillers en formation sont à votre disposition pour vous aider à définir les modes de financement adaptés et vous accompagner dans vos démarches de constitution de dossier de financement.

 

Nos formateurs

Les formateurs et intervenants, tous experts du secteur social et médico-social et/ou de celui de la formation continue, participent à la réussite professionnelle des stagiaires de la formation “Expert en Risques”. Pour la plupart d’entre eux à temps partagé, dirigeants d’établissements, d’associations ou d’institutions partenaires, et enseignants ou intervenants à ESPACE SENTEIN, ils interviennent aussi auprès d’autres dispositifs de formation conduits par Espace Sentein, tels que Ingénieur en Performance, Évaluateur Externe, Coordonnateur de Parcours Complexes, Dirigeant de l’Économie Médico-Sociale… Ils apportent aux participants un capital inestimable de compétences spécifiques et complémentaires pour se projeter dans l’avenir.

La directrice de formation est garante de la cohérence du projet pédagogique du cursus. Elle se tient à l’écoute de chaque participant afin de lui permettre de trouver les réponses à ses questionnements et les ressources pédagogiques pour réussir ses projets personnel et professionnel.

Modalités de suivi et d’évaluation

1 - Suivi de la formation
  • Une feuille d’émargement est signée par demi-journée de formation, à la fois par le stagiaire et par le ou les formateurs présents. Avec le relevé des heures de connexion, elle permet de suivre l’assiduité, la ponctualité et les absences du stagiaire.
  • Une attestation d’assiduité est établie au regard des feuilles d’émargement et du temps de connexion, puis est communiquée aux financeurs et au stagiaire.
  • Un compte rendu est rédigé par le formateur de façon à consigner en particulier le respect ou non des objectifs, les temps forts, les anomalies constatées, les suggestions et propositions d’amélioration. Ces informations seront analysées par le directeur pédagogique et les responsables d’ESPACE SENTEIN dans un souci d’amélioration continue de la qualité de la prestation proposée.
  • A l’issue de la formation, une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire.
2 - Évaluation de la formation

Evaluation des connaissances et compétences métier :

  • A l’issue de la plupart des interventions de formation, un QCM en auto-évaluation est proposé aux participants pour leur permettre d’apprécier l’acquisition des connaissances, méthodologies et outils acquis durant la formation,
  • A l’issue de l’action de formation, les compétences de la formation « Responsable de l’Évaluation Qualité des Organisations de l’Économie Sociale » sont validées par un QCM d’une durée de 1 heure en téléprésentiel (non assimilable à du temps formation).
  • A l’issue de l’action de formation, les participants inscrits à la certification de personnes AFNOR CERTIFICATION passent les épreuves en téléprésentiel. Les participants à la formation ayant suivi la totalité des modules, disposent de 2 ans au maximum pour être autorisés à passer la certification.

Evaluation des aptitudes et comportements professionnels :

  • Chaque stagiaire peut auto-évaluer ses aptitudes et comportements professionnels via un questionnaire de positionnement. Il est conseillé de réaliser ce positionnement en début et en fin de formation.
3 - Évaluation de la satisfaction des stagiaires
  • Un questionnaire d’évaluation à chaud rempli par les stagiaires à la fin de chaque regroupement (document interne à ESPACE SENTEIN). Son objectif est de recueillir l’avis du stagiaire sur la qualité de l’animation et sa satisfaction au sortir de la formation.
  • Une analyse collective à froid avec l’ensemble des stagiaires est systématiquement organisée après l’épreuve de certification. Elle vise à recueillir l’avis et les propositions d’amélioration des stagiaires.
4 - Évaluation de l’employabilité des stagiaires

Trois enquêtes, sous forme de questionnaires en ligne, à 6 mois, à 12 mois et à 24 mois sont réalisées afin de suivre le devenir professionnel des stagiaires et d’élaborer des statistiques notamment sur l’évolution des placements des stagiaires.

Les moyens mis en œuvre
  • Une présentation du formateur et de chacun des stagiaires en début d’action pour permettre une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur, et la possibilité pour chaque stagiaire d’exprimer ses attentes,
  • Une présentation, par le formateur, des objectifs pédagogiques de son intervention et de ses enjeux,
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques, d’études de cas et d’analyses de pratiques au cours desquels chaque stagiaire peut poser ses questions de façon à faciliter le transfert de connaissances dans le respect du programme de formation qui lui est remis préalablement,
  • Un espace numérique destiné aux stagiaires (dit « espace stagiaire »), accessible par l’intermédiaire de l’url suivante : https://www.espace-sentein.fr/Espace-Stagiaire pour lequel un identifiant et un mot de passe sont requis (fournis un mois avant le démarrage de la formation) comprenant notamment les programmes, fiches logistiques et documents pédagogiques (conducteurs, textes juridiques, réponses aux questions soulevées lors de la formation, références bibliographiques et QCM) de chaque regroupement,
  • Un conducteur reprenant les points essentiels de la formation, remis à chaque stagiaire au démarrage de chaque intervention pour lui permettre de suivre le déroulement de l’action de formation professionnelle. A l’issue de chaque intervention, un dossier pédagogique illustré, composé d’apports conceptuels, de textes de référence du secteur et de trames méthodologiques, est disponible, en ligne, sur l’espace stagiaire de la formation. Des informations complémentaires viennent compléter le dossier pédagogique, en fonction des besoins et attentes des stagiaires identifiées pendant l’intervention.

Téléprésentiel : une salle de formation virtuelle est mise à la disposition des stagiaires. Un email comprenant un lien personnalisé est envoyé à chaque stagiaire pour accéder à son Espace Stagiaire contenant tous les documents liés à la formation.

Matériel nécessaire : Ordinateur portable ou de bureau, tablette ou téléphone portable, équipés d’un micro et de haut-parleurs (ou d’un micro-casque) et, de préférence, équipé d’une caméra. Connexion internet de type ADSL, Fibre ou 4G.

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultats pour la formation « Expert en Risques des Etablissements Sociaux et Médico-Sociaux » calculés depuis 2017.

Mise à jour : 23/10/2023

%

Taux de réussite à la certification afnor

Stagiaires formés

%

Taux de satisfaction

%

Taux d'abandon

ACCESSIBILITÉ DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Accueil possible des personnes en situation de handicap.
Pour toute question concernant une situation de handicap et pour évaluer et anticiper les aménagements nécessaires à votre participation, merci de prendre contact
avec le Référent Handicap au 04 67 63 11 11.

Ingénieur(e) Certifié(e) en Performance des Établissements Sociaux, Médico-Sociaux et de la Santé

Coordonnateur/trice de parcours complexes dans les secteurs social, médico-social et sanitaire

Coordonnateur de parcours complexes dans les secteurs social, médico-social et sanitaire

Manager les parcours complexes en établissement social et médico-social

  • En partenariat avec AFNOR
  • Téléprésentiel
  • Présentiel
  • En simultané
  • 8 jours sur 4 mois

Espace Sentein Afnor Certification

Formation Coordonnateur de parcours complexes dans les secteurs social, médico-social et sanitaire

Depuis la loi de rénovation sociale et médico-sociale qui impose aux professionnels de mettre en place un projet personnalisé, les établissements doivent structurer le parcours des usagers qu’ils prennent en charge.

La loi HPST (Hôpital, Patients, Santé, Territoire), la mise en place des coordinations entre le secteur social et sanitaire GHT (Groupements Hospitaliers de Territoires), le rapport Piveteau, le décret de juillet 2016 sur la création des plateformes d’appui à la gestion des parcours complexes, l’ensemble de ces textes converge pour imposer aux établissements de coordonner et de maîtriser les parcours des usagers de l’institution ou de ceux qui leur sont confiés.

Devant une demande sociale en hausse et la pression des autorités de contrôle et tarification, les structures sociales et médico-sociales ne doivent plus rester sans réponse. La coordination des parcours a pour objectif d’apporter une réponse au « Zéro sans solution » et d’éviter les ruptures de parcours qui engendrent souvent des situations difficiles, voire de détresse.

Le responsable d’établissement doit structurer la prise en charge pour garantir la continuité des parcours en interne et en externe des personnes prises en charge ou orientées vers son organisation. Les choix de partenariats, de coopérations, d’organisation se basent sur les besoins des usagers et sur les attentes du territoire. Maîtriser dans chaque établissement et service les parcours et les coordonner, en interne et en externe, devient une priorité.

  • Être titulaire d’un diplôme de niveau 5 (nomenclature 2019) ou supérieur,
  • Justifier d’une expérience de 3 ans dans le secteur social et/ou médico-social et/ou sanitaire, acquise au cours des 10 dernières années.
  • Avoir déjà assuré la responsabilité d’une équipe ou d’un projet.
  • Dirigeants du secteur social et médico-social,
  • Dirigeants du secteur de la santé,
  • Responsables intermédiaires du secteur social, médico-social et de la santé.

Ce dispositif permet aux participants :

  • d’acquérir les logiques, savoirs et méthodologies pour maîtriser la cadre juridique et éthique dans l’accompagnement de personnes accueillies,
  • d’appréhender le contexte institutionnel et de maîtriser la complexité des politiques publiques en matière de parcours,
  • d’acquérir les logiques, savoirs et méthodologies pour assurer un suivi des personnes en situation complexe du point de vue social, sanitaire et médico-social et de coordonner les étapes nécessaires à la réalisation et la cohérence de leur projet,
  • d’être en conformité avec les évolutions légales, de savoir gérer les parcours complexes, de développer leurs organisations et de structurer leurs partenariats en réponse à l’évolution des parcours de leurs structures et des besoins du territoire.

À l’issue de la formation, le participant sera capable de :

  • Maîtriser le contexte institutionnel en matière de parcours,
  • Comprendre la complexité des politiques publiques en matière de parcours,
  • Promouvoir et faire respecter les droits des usagers et des patients,
  • Mettre en œuvre les principes éthiques liés à la prise en charge de parcours,
  • Maîtriser les enjeux liés à la santé, à la prévention et à l’éducation thérapeutique,
  • Mettre en œuvre la prise en charge des usagers du service social ou médico-social,
  • Elaborer, conduire et évaluer les projets personnalisés des usagers,
  • Organiser et coordonner les interventions des différents acteurs auprès des personnes,
  • Élaborer et conduire le plan d’actions personnalisé du parcours de la personne,
  • Conduire la prise en charge des personnes accueillies dans le service social ou médico-social,
  • Manager et animer les équipes au service du projet de parcours individualisé de l’usager.
  • Sur dossier et entretien à distance.
  • Délais d’accès à la formation : entre deux jours et cinq semaines en fonction des financements et des pièces à réunir pour valider les prérequis.
  • Evaluation ESPACE SENTEIN : Cette évaluation finale est organisée, par ESPACE SENTEIN, en téléprésentiel, à la fin de la formation théorique et consiste à évaluer les connaissances et compétences à partir d’un QCM de 45 questions d’une durée de 1 heure sur la base d’un point par bonne réponse.

 

  • Certification de personnes AFNOR Certification (en option) : QCM de 2 heures en téléprésentiel. Les participants ayant suivi l’intégralité de la formation disposent de 2 ans au maximum pour passer la certification.

Promotion 18 en simultané : 1er regroupement en mai 2024

Coordonnateur de parcours complexes

Contenu de la formation

Regroupements 1 et 2 (14 heures – 2 jours)

  • Accueil, tour de table et présentation du cursus et de la certification.
  • Le contexte institutionnel et la complexité des politiques publiques en matière de parcours.

Regroupement 3 (7 heures – 1 jour)

  • La santé, la prévention et l’éducation thérapeutique.

Regroupements 4 & 5 (7 heures – 1 jour)

  • Les droits de l’usager et du patient.

Regroupements 6 et 7 (14 heures – 2 jours)

  • La communication dans la gestion de cas complexes et du parcours.
  • La gestion des cas complexes.

Regroupement 8 (7 heures – 1 jour)

  • Le projet de parcours coordonné.

Regroupement 9 (7 heures – 1 jour)

  • Le projet de parcours coordonné (suite et fin).

Certification délivrée

  • Une attestation de formation « Management de parcours complexes » est délivrée par ESPACE SENTEIN à chacun des participants sur laquelle les résultats des évaluations sont mentionnés.
    • En option : La certification de personnes « Coordonnateur/trice de parcours complexes » est délivrée par AFNOR CERTIFICATION sous réserve d’inscription et de réussite aux épreuves. Cette certification de personnes est valable pendant 3 ans à l’issue desquels elle doit être renouvelée auprès d’AFNOR CERTIFICATION.

    Durée du dispositif

    La formation Coordonnateur de parcours complexes se déroule en 56 heures, soit 8 journées de formation de 7 heures organisées en 6 regroupements de formation de 1 à 2 journées consécutives.

    Modalités d’organisation

    Rythme : en discontinu

    Modalités d’apprentissage : en simultané (présentiel et téléprésentiel).

    Nombre de stagiaires : de 15 à 25 stagiaires maximum.

    Horaires : de 08h30 à 16h50.

    Coût de la
    formation et
    Financement

    Tarifs et informations complémentaires concernant la formation « Coordonnateur de parcours complexes » sur demande, vous pouvez nous contacter au 04 67 63 11 11 ou via le formulaire de contact.

    Frais annexes

    • Hébergement/restauration : à prévoir si nécessaire. Pour effectuer vos réservations, une fiche “Hôtellerie et Restauration” vous sera transmise à titre informatif.
    • Déplacement : en fonction de l’éloignement du stagiaire.

    Financement

    Nos conseillers en formation sont à votre disposition pour vous aider à définir les modes de financement adaptés et vous accompagner dans vos démarches de constitution de dossier de financement.

    Nos formateurs

    Les formateurs et intervenants, tous experts du secteur social et médico-social et/ou de celui de la formation continue, participent à la réussite professionnelle des stagiaires “Coordonnateur de parcours complexes dans les secteurs social, médico-social et sanitaire”. Pour la plupart d’entre eux à temps partagé, dirigeants d’établissements, d’associations ou d’institutions partenaires, et enseignants ou intervenants à ESPACE SENTEIN, ils interviennent aussi auprès d’autres dispositifs de formation conduits par Espace Sentein, tels que Ingénieur en Performance, Intervenant de l’Évaluation, Chef de Service, Dirigeant de l’Économie Médico-Sociale… Ils apportent aux participants un capital inestimable de compétences spécifiques et complémentaires pour se projeter dans l’avenir.

    La directrice de formation est garante de la cohérence du projet pédagogique du cursus. Elle se tient à l’écoute de chaque participant afin de lui permettre de trouver les réponses à ses questionnements et les ressources pédagogiques pour réussir ses projets personnel et professionnel.

    Modalités de suivi et d’évaluation

    1 - Suivi de la formation
    • Une feuille d’émargement est signée par demi-journée de formation, à la fois par le stagiaire et par le ou les formateurs présents. Avec le relevé des heures de connexion pour les regroupements en téléprésentiel, elle permet de suivre l’assiduité, la ponctualité et les absences du stagiaire.
    • Une attestation d’assiduité est établie au regard des feuilles d’émargement et des temps de connexion pour les regroupements en téléprésentiel. Un certificat de réalisation est transmis aux financeurs.
    • Un compte rendu est rédigé par le formateur de façon à consigner en particulier le respect ou non des objectifs, les temps forts, les anomalies constatées, les suggestions et propositions d’amélioration. Ces informations seront analysées par le directeur pédagogique et les responsables d’Espace Sentein dans un souci d’amélioration continue de la qualité de la prestation proposée.
    2 - Évaluation de la formation

    Evaluation des connaissances et compétences métier :

    • A l’issue de la plupart des regroupements, un QCM en auto-évaluation est proposé, en ligne, aux stagiaires pour leur permettre d’apprécier l’acquisition des connaissances, méthodologies et outils acquis durant la formation.
    • À la fin de la formation, tous les participants réalisent l’évaluation finale par QCM organisée par Espace Sentein et ceux qui se sont inscrits à la certification d’AFNOR Certification se présentent à l’épreuve certificative.

     

      • Certification de personnes AFNOR CERTIFICATION (en option) : QCM de 2 heures en téléprésentiel, portant sur la connaissance des politiques publiques, des déclinaisons des politiques nationales vers les politiques locales, des composantes de l’offre sur un territoire, l’analyse des attentes et besoins des usagers, la maîtrise des dispositifs sanitaires, sociaux et médico-sociaux et leurs interactions, la gestion de projets et l’animation d’équipe, la connaissance de l’ingénierie des gestionnaires de cas Alzheimer, mais également le développement et le management des partenariats. Les participants à la formation ayant suivi la totalité des modules, disposent de 2 ans au maximum pour être autorisés à passer la certification.

      Evaluation des aptitudes et comportements professionnels :

      • Chaque stagiaire peut auto-évaluer ses aptitudes et comportements professionnels via un questionnaire de positionnement. Il est conseillé de réaliser ce positionnement en début et en fin de formation.
      3 - Évaluation de la satisfaction des stagiaires
      • Un questionnaire d’évaluation à chaud rempli par les stagiaires à la fin de chaque regroupement (document interne à Espace Sentein). Son objectif est de recueillir l’avis du stagiaire sur la qualité de l’animation et sa satisfaction au sortir de la formation.
      • Un questionnaire d’évaluation à froid, envoyé trois mois après la formation à chaque participant, permet d’identifier les effets de la formation et de vérifier si les acquis ont pu être mis en œuvre.
      4 - Évaluation de l’employabilité des stagiaires

      Trois enquêtes, sous forme de questionnaires en ligne, à 6 mois, à 12 mois et à 24 mois sont réalisées afin de suivre le devenir professionnel des stagiaires et d’élaborer des statistiques notamment sur l’évolution des placements des stagiaires.

      Les moyens mis en œuvre
      • Une présentation du formateur et de chacun des stagiaires en début d’action pour permettre une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur, et la possibilité pour chaque stagiaire d’exprimer ses attentes,
      • Une présentation, par le formateur, des objectifs pédagogiques de son intervention et de ses enjeux,
      • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques, d’études de cas et d’analyses de pratiques au cours desquels chaque stagiaire peut poser ses questions de façon à faciliter le transfert de connaissances dans le respect du programme de formation qui lui est remis préalablement,
      • Un espace numérique destiné aux stagiaires (dit « espace stagiaire »), accessible par l’intermédiaire de l’url suivante : https://www.espace-sentein.fr/Espace-Stagiaire pour lequel un identifiant et un mot de passe sont requis (fournis un mois avant le démarrage de la formation) comprenant notamment les programmes, fiches logistiques et documents pédagogiques (conducteurs, textes juridiques, réponses aux questions soulevées lors de la formation, références bibliographiques et QCM) de chaque regroupement,
      • Un conducteur reprenant les points essentiels de la formation, remis à chaque stagiaire au démarrage de chaque intervention pour lui permettre de suivre le déroulement de l’action de formation professionnelle. A l’issue de chaque intervention, un dossier pédagogique illustré, composé d’apports conceptuels, de textes de référence du secteur et de trames méthodologiques, est disponible, en ligne, sur l’espace stagiaire de la formation. Des informations complémentaires viennent compléter le dossier pédagogique, en fonction des besoins et attentes des stagiaires identifiées pendant l’intervention.

      Une salle de formation virtuelle est mise à la disposition des stagiaires. Un email comprenant un lien personnalisé est envoyé à chaque stagiaire pour accéder à la formation.
      Le travail se réalise en salle de formation virtuelle avec l’ensemble des participants ; plusieurs salles virtuelles peuvent être ouvertes en simultané pour la réalisation d’exercices en sous-groupes.

      Matériel nécessaire : Ordinateur portable ou de bureau, tablette ou téléphone portable, équipés d’un micro et de haut-parleurs (ou d’un micro-casque) et, de préférence, équipé d’une caméra. Connexion internet de type ADSL, Fibre ou 4G.

      Indicateurs de résultats

      Indicateurs de résultats pour la formation « Coordonnateur de parcours complexes dans le secteur social, médico-sociale et sanitaire ». (Mise à jour : 20/10/2023)

      %

      Taux de réussite à la certification AFNOR

      Stagiaires formés

      %

      Taux d'abandon

      %

      Taux de satisfaction

      ACCESSIBILITÉ DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

      Accueil possible des personnes en situation de handicap.
      Pour toute question concernant une situation de handicap et pour évaluer et anticiper les aménagements nécessaires à votre participation, merci de prendre contact
      avec le Référent Handicap au 04 67 63 11 11.

      Diplôme Universitaire : M.E.G.A.

      Diplôme Universitaire : M.E.G.A.

      Management d’Équipe et Gestion d’Activités des Structures de l’Économie Sociale

      Diplôme d’Université 

      Accompagner la montée en compétences des managers d’équipes et gestionnaires d’activités, dans l’animation d’équipe de travail ou d’équipe de projet. 

      Professionnaliser les managers d’équipes et gestionnaires d’activités dans leur fonction intermédiaire entre les professionnels de proximité et leur direction.

       

      • Présentiel
      • Téléprésentiel
      • En simultané
      • 17 jours sur 12 mois

      Le cursus « Management d’Equipe et Gestion d’Activités des Structures de l’Economie Sociale » a été conçu et est animé par des professionnels issus de la formation, du secteur social et médico-social, d’institutions et d’entreprises partenaires. Il vise à répondre aux besoins d’acteurs du secteur social et médico-social ou assimilés qui souhaitent accroître leurs compétences et évoluer à titre personnel et professionnel vers de nouvelles fonctions. Il est ouvert à tous les professionnels en responsabilité, quelle que soit leur formation initiale, et constitue une précieuse passerelle – via la VAP – vers la Licence.

      Les nouvelles compétences acquises par les participants en management, communication, gestion, droit et organisation, leur permettent d’évoluer vers des postes de responsabilité et de bénéficier d’une solide légitimité.

      L’organisation de la formation à raison de 2 ou 3 jours consécutifs par mois, la réalisation d’un Projet en Management d’Equipe et Gestion d’Activités centré sur le projet professionnel de son auteur, le taux de réussite des lauréats de plus de 90%, et l’évolution professionnelle de la plupart des participants, représentent les facteurs clés de succès de cette formation.

      • Être un professionnel de niveau 4 (nomenclature 2019) ou inférieur qui a des responsabilités dans l’un de ces domaines :
        • L’animation et la conduite d’une équipe de professionnels et/ou de personnes en difficultés ;
        • La gestion d’un ou plusieurs services ou ateliers et l’amélioration de la qualité de l’accompagnement ;
        • La gestion d’une activité ou d’une fonction logistique ou administrative transversale.
      • et avoir une expérience professionnelle, soit :

        • en établissement privé ou public du secteur social et médico-social (responsable d’encadrement éducatif, administratif ou d’atelier, moniteur, responsable d’insertion, aide-soignante, auxiliaire de vie, AMP, …) ;
        • dans une entreprise ou une collectivité territoriale (responsable de missions d’insertion ou de service auprès de personnes en situation de handicap).
      • Salariés du secteur social et médico-social exerçant dans une structure sociale ou médico-sociale (AEMO, EA, ESAT, CDEF, EHPAD, FAM, Foyer d’hébergement, Foyer de vie, IME, IR, MAS, MECS, SAVS, Service de prévention, SESSAD, …) ;
      • Demandeurs d’emploi ;
      • Salariés en reconversion professionnelle.

      Élaborer et conduire un projet opérationnel de l’établissement ou du service social ou médico-social

      • Fédérer l’équipe autour de la vocation, des finalités et des valeurs de l’établissement ou du service, afin de la faire adhérer au projet d’établissement,
      • Identifier la problématique d’un service/d’une activité afin de déterminer les objectifs sociaux et médico-sociaux à atteindre,
      • Réaliser une analyse-diagnostic d’une activité ou d’un projet, afin d’établir un état des lieux de l’existant en identifiant ses forces, faiblesses, opportunités et menaces,
      • Formaliser et conduire, à partir de l’état des lieux, un projet d’activité social et médico-social, afin de répondre aux besoins et attentes des personnes accueillies.

      Organiser une activité en établissement social ou médico-social

      • Piloter une équipe, pour atteindre les objectifs fixés par les projets d’établissement, de service, d’activité, et les projets personnalisés,
      • Planifier et organiser une activité, en vue de garantir la permanence et l’efficacité de l’accompagnement des bénéficiaires,
      • Élaborer puis gérer le budget d’une activité ou d’un projet, de manière à garantir sa viabilité économique,
      • Évaluer une activité ou un projet, pour vérifier que les résultats sont conformes aux objectifs fixés et, le cas échéant, apporter des actions correctives,
      • Mobiliser une équipe autour d’un projet ou d’une activité, pour partager avec elle les enjeux et convenir de la contribution de chacun.

      Mettre en œuvre la prise en charge des usagers

      • Analyser les besoins et attentes des usagers dans leur établissement ou service, afin de leur apporter des réponses adaptées,
      • Concevoir et réaliser les projets des usagers, pour formaliser des accompagnements personnalisés,
      • Développer l’inclusion sociale, professionnelle et culturelle des usagers, afin de leur permettre de promouvoir leur citoyenneté,
      • Évaluer avec les usagers l’atteinte des objectifs de leur projet personnalisé, afin d’apporter les actions correctives nécessaires.

      Participer aux relations avec l’environnement

      • Élaborer un argumentaire structuré et logique, afin de présenter clairement, à des tiers, son établissement, son service ou son projet,
      • Présenter et défendre oralement un projet devant des tiers, pour les convaincre de sa pertinence,
      • Adapter ses interventions aux interlocuteurs internes et externes au service ou à l’établissement, pour faciliter la compréhension des éléments communiqués.
      • Sur dossier et entretien à distance.
      • Délais d’accès à la formation : entre deux jours et cinq semaines en fonction des financements et des pièces à réunir pour valider les prérequis.

      Promotion 35 en présentiel et en téléprésentiel : le 19 mars 2024

      Contenu de la formation Management d’Équipe et Gestion d’Activités des structures de l’Économie Sociale 

      98 heures (14 jours - 7h/jour)

      Regroupement 1 
      14 heures – 2 jours

      • Accueil, tour de table, présentation des référentiels
      • La méthodologie de l’analyse-diagnostic en établissement ou service social et médico-social

       

      Regroupement 2
      21 heures - 3 jours

      • Le management d’une activité ou d’un projet au service de l’usager, dans le respect du projet d’établissement ou de service

       

      Regroupement 3
      14 heures – 2 jours

      • L’organisation d’une activité ou d’un projet en établissement ou service social et médico-social : planification, budgétisation, suivi et évaluation

       

      Regroupement 4
      14 heures - 2 jours

      • L’élaboration et la conduit d’un projet d’activité en établissement ou service social et médico-social

       

      Regroupement 5
      14 heures – 2 jours

      • La réalisation de la prise en charge des usagers en établissement et service social et médico-social

       

      Regroupement 6
      14 heures - 2 jours

      • La présentation orale d’une activité ou d’un projet du secteur social et médico-social

       

       

      21 heures : 3 jours - 7 h/jour

       Une période d’observation, dans une organisation autre que celle d’origine du stagiaire (établissement ou service social ou médico-social, collectivité territoriale, entreprise…), est organisée pour lui permettre de découvrir ses spécificités. Le choix de la structure d’accueil repose sur l’intérêt que présente sa découverte pour le participant dans la réalisation de son Projet en Management d’Équipe et Gestion d’Activités.

      Une convention est établie et signée entre les différentes parties prenantes : l’organisation d’accueil, l’établissement d’origine du stagiaire, l’Espace Sentein et le stagiaire.

      Durant cette période d’observation, le stagiaire est encadré par un référent d’Espace Sentein et par un tuteur de l’organisation d’accueil, dont les noms figureront dans la convention. Le référent d’Espace Sentein est le correspondant privilégié de l’organisation d’accueil et peut être sollicité si un problème est constaté à l’occasion de la présence du stagiaire. Il s’assure du bon déroulement de la période d’observation, du respect des stipulations de la convention quadripartite et coordonne, avec le tuteur, le suivi du stagiaire. Le tuteur de l’organisation d’accueil doit, quant à lui, assurer l’accompagnement et le suivi du stagiaire tout au long de la période d’observation.

      Certification délivrée

      La formation est sanctionnée par le diplôme universitaire « Management d’Équipe et Gestion d’Activités des Structures de l’Économie Médico-Sociale », délivré par l’Université de Lille, sous réserve de réussite aux épreuves.

       

      Durée du dispositif

      Formation théorique

      98 h (14 jours). 11 regroupements de formation de 1 à 2 journées consécutives. 

      FORMATION PRATIQUE

      21 h (3 jours). Période d’observation, entre les regroupements 2 et 6, dans une organisation autre que celle du secteur d’origine du participant : établissement social et médico-social, collectivité territoriale, entreprise… Le choix de la structure d’accueil repose sur l’intérêt que présente sa découverte pour le participant dans la réalisation de son projet en Management d’Équipe et Gestion d’Activités ;

      1 SESSION DE CERTIFICATION

      Soutenance du rapport professionnel (non assimilable à du temps de formation).

      DÉBOUCHÉS ET SUITE DE PARCOURS

      Débouchés

      Le diplôme d’université « Management d’équipe et gestion d’activités des structures de l’économie sociale » a vocation à permettre d’exercer au sein d’établissements et services tels que :

      Secteur social : Protection de l’enfance / Aide à la famille / Adultes en difficulté

      • Etablissements et services du champ de la protection de l’enfance,
      • Centre d’hébergement et de réinsertion sociale,
      • Service de prévention spécialisée.

      Secteur médico-social : Personnes handicapées / personnes âgées

      • Etablissements d’accueil pour personnes âgées,
      • Instituts médico-éducatif,
      • Etablissements et services d’aide par le travail,
      • Foyers d’hébergement pour adultes handicapés,
      • EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes),
      • Maisons d’accueil spécialisées.
      Suite de parcours
      • Évoluer vers des fonctions d’encadrement, de gestion de la qualité et des risques de proximité dans des structures médicosociales en préparant la Licence Sciences Sanitaires et Sociales – Parcours Management de proximité des structures gérontologiques et médico-sociales – Option médico-social (niveau 6).
      • Acquérir de nouvelles compétences en participant à nos dispositifs de formation visant une certification AFNOR CERTIFICATION d’ « évaluateur interne des organisations de l’économie sociale, de référent bientraitance ou de responsable qualité évaluation du secteur social ou médico-social.
      Témoignages

      Coût de la
      formation et
      Financement

      Tarifs et informations complémentaires concernant la formation « Management d’équipe et gestion d’activités des structures de l’économie sociale » sur demande, vous pouvez nous contacter au 04 67 63 11 11 ou via le formulaire de contact.

      Frais annexes

      • Hébergement/restauration : à prévoir si nécessaire. Pour effectuer vos réservations, une fiche “Hôtellerie et Restauration” vous sera transmise à titre informatif.
      • Déplacement : en fonction de l’éloignement du stagiaire.

      Financement

      Nos conseillers en formation sont à votre disposition pour vous aider à définir les modes de financement adaptés et vous accompagner dans vos démarches de constitution de dossier de financement.

      Nos formateurs

      Les formateurs et intervenants, tous experts du secteur social et médico-social et/ou de celui de la formation continue, participent à la réussite professionnelle des stagiaires “Management d’Equipe et Gestion d’Activités des Structures de l’Economie Sociale”. Pour la plupart d’entre eux à temps partagé, dirigeants d’établissements, d’associations ou d’institutions partenaires, et enseignants ou intervenants à Espace Sentein, ils interviennent aussi auprès d’autres dispositifs de formation conduits par ESPACE SENTEIN, tels que Ingénieur en Performance, Évaluateur Externe, Coordonnateur de Parcours Complexes, Dirigeant de l’Économie Médico-Sociale… Ils apportent aux participants un capital inestimable de compétences spécifiques et complémentaires pour se projeter dans l’avenir.

      La directrice de formation est garante de la cohérence du projet pédagogique du cursus. Elle se tient à l’écoute de chaque participant afin de lui permettre de trouver les réponses à ses questionnements et les ressources pédagogiques pour réussir ses projets personnel et professionnel.

      Modalités de suivi et d’évaluation
      1 - Suivi de la formation
      • Une feuille d’émargement est signée par demi-journée de formation, à la fois par le stagiaire et par le ou les formateurs présents. Avec le relevé des heures de connexion, elle permet de suivre l’assiduité, la ponctualité et les absences du stagiaire.
      • Une attestation d’assiduité est établie au regard des feuilles d’émargement et du temps de connexion, puis est communiquée aux financeurs et au stagiaire.
      • Un compte rendu est rédigé par le formateur de façon à consigner en particulier le respect ou non des objectifs, les temps forts, les anomalies constatées, les suggestions et propositions d’amélioration. Ces informations seront analysées par le directeur pédagogique et les responsables d’ESPACE SENTEIN dans un souci d’amélioration continue de la qualité de la prestation proposée.
      • À l’issue de la formation, une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire
      2 - Évaluation de la formation

      Evaluation des connaissances et compétences métier :

      • A l’issue de chaque thème de formation, un QCM en ligne est renseigné par les participants pour apprécier l’acquisition des connaissances, méthodologies et outils acquis durant la formation.
      • A la fin du cursus de formation, une épreuve finale de certification est organisée : chaque stagiaire présente et soutient un rapport professionnel devant le jury de la certification. Ce rapport professionnel comprend l’analyse diagnostic d’une organisation de l’économie sociale et le projet professionnel qui en est issu.

      Evaluation des aptitudes et comportements professionnels :

        • Chaque stagiaire peut auto-évaluer ses aptitudes et comportements professionnels via un questionnaire de positionnement. Il est conseillé de réaliser ce positionnement en début et en fin de formation
      3 - Évaluation de la satisfaction des stagiaires
      • Un questionnaire d’évaluation à chaud rempli par les stagiaires à la fin de chaque regroupement (document interne à ESPACE SENTEIN). Son objectif est de recueillir l’avis du stagiaire sur la qualité de l’animation et sa satisfaction au sortir de la formation.
      • Une analyse collective à froid avec l’ensemble des stagiaires est systématiquement organisée après l’épreuve de certification. Elle vise à recueillir l’avis et les propositions d’amélioration des stagiaires.
      4 - Évaluation de l’employabilité des stagiaires

      Trois enquêtes, sous forme de questionnaires en ligne, à 6 mois, à 12 mois et à 24 mois sont réalisées afin de suivre le devenir professionnel des stagiaires et d’élaborer des statistiques notamment sur l’évolution des placements des stagiaires.

      Les moyens mis en œuvre
      • Une présentation du formateur et de chacun des stagiaires en début d’action pour permettre une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur, et la possibilité pour chaque stagiaire d’exprimer ses attentes,
      • Une présentation, par le formateur, des objectifs pédagogiques de son intervention et de ses enjeux,
      • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques, d’études de cas et d’analyses de pratiques au cours desquels chaque stagiaire peut poser ses questions de façon à faciliter le transfert de connaissances dans le respect du programme de formation qui lui est remis préalablement,
      • Un espace numérique destiné aux stagiaires (dit « espace stagiaire »), accessible par l’intermédiaire de l’url suivante : https://www.espace-sentein.fr/Espace-Stagiaire pour lequel un identifiant et un mot de passe sont requis (fournis un mois avant le démarrage de la formation) comprenant notamment les programmes, fiches logistiques et documents pédagogiques (conducteurs, textes juridiques, réponses aux questions soulevées lors de la formation, références bibliographiques et QCM) de chaque regroupement,
      • Un conducteur reprenant les points essentiels de la formation, remis à chaque stagiaire au démarrage de chaque intervention pour lui permettre de suivre le déroulement de l’action de formation professionnelle. A l’issue de chaque intervention, un dossier pédagogique illustré, composé d’apports conceptuels, de textes de référence du secteur et de trames méthodologiques, est disponible, en ligne, sur l’espace stagiaire de la formation. Des informations complémentaires viennent compléter le dossier pédagogique, en fonction des besoins et attentes des stagiaires identifiées pendant l’intervention.

      Téléprésentiel : une salle de formation virtuelle est mise à la disposition des stagiaires. Un email comprenant un lien personnalisé est envoyé à chaque stagiaire pour accéder à son Espace Stagiaire contenant tous les documents liés à la formation.

      Présentiel : une salle de formation dont la capacité d’accueil est en corrélation avec le nombre de stagiaires présents est mise à leur disposition et est accessible aux stagiaires à mobilité réduite. Elle est équipée d’un ordinateur portable, d’un vidéoprojecteur et d’un paper-board

      Matériel nécessaire (téléprésentiel et simultané) : Ordinateur portable ou de bureau, tablette ou téléphone portable, équipés d’un micro et de haut-parleurs (ou d’un micro-casque) et, de préférence, équipé d’une caméra. Connexion internet de type ADSL, Fibre ou 4G.

      Indicateurs de résultats

      Indicateurs de résultats pour la formation « Management d’Equipe et Gestion d’Activités des Structures de l’Economie Sociale » calculés sur les années 2017 à 2022.

      Mise à jour : 11/10/23

      %

      Taux de réussite

      Stagiaires formés

      %

      Taux d'abandon

      %

      Taux de satisfaction

      ACCESSIBILITÉ DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

      Accueil possible des personnes en situation de handicap.
      Pour toute question concernant une situation de handicap et pour évaluer et anticiper les aménagements nécessaires à votre participation, merci de prendre contact
      avec le Référent Handicap au 04 67 63 11 11.

      Niveau 7 : D.E.M.S.

      Niveau 7 : D.E.M.S.

      Dirigeant de l’économie médico-sociale

      Certification Professionnelle de niveau 7 (Nomenclature 2019)

      Ce dispositif s’adresse à tout cadre ou dirigeant d’un établissement médico-social qui souhaite, selon le cas, prendre ou conforter un poste de direction d’établissement, de pôle, de groupement ou de direction générale, du secteur social et médico-social.

      • CPF n°336525
      • RNCP n°36459
      • Accessible par la VAE
      • Présentiel
      • Téléprésentiel
      • En simultané
      • 44 jours sur 18 mois

      Le cursus « Dirigeant de l’économie médico-sociale », créé il y a plus de 15 ans par ESPACE SENTEIN, a été conçu et est animé par des professionnels issus de la formation, du secteur social et médico-social, mais également par des institutions et des entreprises partenaires. Ce cursus est également accessible par la VAE.

      Expérience dans le champ médico-social : 

      • Être titulaire d’un diplôme de niveau 6 ou supérieur et pouvoir justifier de 1 an d’expérience dans le secteur social et médico-social en poste(s) à responsabilité ;
      • Être titulaire d’un diplôme de niveau 5 et pouvoir justifier de 3 ans d’expérience dans le secteur social et médico-social en poste(s) à responsabilité ;

      Expérience hors champ médico-social :

      • Être titulaire d’un diplôme de niveau 7 et pouvoir justifier de 3 ans d’expérience en poste(s) à responsabilité ;
      • Être titulaire d’un diplôme de niveau 6 et pouvoir justifier de 5 ans d’expérience en poste(s) à responsabilité ;
      • Être titulaire d’un diplôme de niveau 5 ou 4 et pouvoir justifier de 8 ans d’expérience en poste(s) à responsabilité.
      • Directeurs des établissements et services (AEMO, Entreprise Adaptée, ESAT, CDEF, EHPAD, FAM, Foyer d’Hébergement, Foyer de Vie, IME, ITEP, MAS, MECS, SAVS, Service de prévention, SESSAD, SAD, SSIAD…), directeurs de complexe, directeurs généraux, tout dirigeant d’un établissement médico-social…
      • Directeurs-adjoints, chefs de service.
      • Cadres, administratifs, financiers, logistiques, commerciaux, et des ressources humaines, d’associations, d’établissements publics, et de groupes privés lucratifs.
      • Tout responsable ou futur responsable de structures de l’économie médico-sociale.
      • Responsables d’institutions, d’associations ou d’entreprises partenaires du secteur social et médico-social.

      Ce dispositif permet à des cadres, responsables, dirigeants d’établissements médico-sociaux d’acquérir les compétences stratégiques et opérationnelles nécessaires aux fonctions de direction.

      À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

      • Piloter le ou les établissements au regard du nouveau cadre des politiques publiques et mettre en œuvre un management stratégique et opérationnel performant. L’établissement pourra ainsi développer de nouveaux projets en cohérence avec les schémas : projet d’établissement ou de service, projet d’accueil et d’accompagnement…
      • Piloter le management de l’organisation et celui des partenariats.
      • Conduire la stratégie opérationnelle de l’organisation par la conception d’un plan d’actions et le pilotage des activités correspondantes.
      • Diriger la gestion des ressources humaines des personnels et des personnes accueillies : textes légaux et réglementaires, procédures internes et recommandations de bonnes pratiques professionnelles, démarche de la Qualité de Vie au Travail (QVT)…
      • Conduire la gestion financière de l’organisation : gestion et maîtrise des coûts adaptés ; élaboration et gestion des contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens ; planification et optimisation des ressources ; maîtrise de l’évolution de la tarification des établissements ; gestion de la performance des organisations, notamment à partir des travaux de l’ANAP…
      • Mettre en œuvre les méthodologies évaluatives au sein de l’établissement selon les exigences légales et les orientations de la HAS : évaluation interne et évaluation externe des activités et de la qualité des prestations.
      • Développer les partenariats et participer à l’organisation des réseaux, à des opérations de coordination et de coopération, à la mise en œuvre des parcours de vie des usagers, à la construction de plateformes de service.
      • Identifier les risques et manager la démarche de prévention des risques pour l’organisation sociale ou médico-sociale.
      • Conduire la Responsabilité Sociétale de l’Organisation (R.S.O.) à partir de ses divers enjeux.
      • Conduire la communication interne et externe d’une organisation de l’économie médico-sociale.
      • Sur dossier et entretien à distance.
      • Délais d’accès à la formation : entre deux jours et cinq semaines en fonction des financements et des pièces à réunir pour valider les prérequis.

      Promotion 88:

      • 50% en simultané (au choix du stagiaire, en présentiel ou en téléprésentiel) à Montpellier ou Paris
      • 50% en téléprésentiel

      1er regroupement les 4 et 5 juin 2024

      Contenu de la formation « Dirigeant de l’Economie Médico-Sociale »

      BC 1 - Management stratégique et opérationnel d’une organisation de l’économie médico-sociale (122 heures soit 17,5 jours)

      Contenu pédagogique :

      • Le contrat Pluriannuel d'Objectifs et de Moyens (CPOM) : objectifs, élaboration, renouvellement
      • La politique RH et le management RH d'une organisation du secteur social et médico-social
      • La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
      • La méthodologie d'un projet professionnel : de l'analyse-diagnostic au regard d'une problématique à l'élaboration des propositions stratégiques et opérationnelles
      • L'analyse diagnostic d'une organisation du secteur social et médico-social
      • La chaîne des délégations et le Document Unique de Délégation (DUD)
      • Le management d'équipe : les modes de management
      • Le management de ses collaborateurs
      • L'animation du dialogue social
      • La conception de la démarche de la Qualité de Vie au Travail (QVT)
      • L'élaboration de la stratégie de partenariat et de réseau d'une organisation du secteur social et médico-social
      • La conduite de la Responsabilité Sociétale de l'Organisation (RSO)
      • La conception de la stratégie d'une organisation du secteur social et médico-social : de l'intention stratégique aux propositions stratégiques et opérationnelles

      Certification :
      À partir d’une situation professionnelle réelle, le candidat produira une analyse et des propositions, en matière de stratégie de management interne et externe, pour une organisation sociale ou médico-sociale, dans un document de présentation de 15 à 20 visuels. Cette situation professionnelle est issue de l’expérience du candidat acquise en tant que salarié du secteur social et médico-social. La présentation et la soutenance du document seront présentées oralement devant un jury composé de 2 membres (dont au moins 1 professionnel).

      Durée de l’épreuve : 35 minutes (non assimilables à du temps de formation)
      Présentation écrite et orale : 15 minutes ; Soutenance : 20 minutes.

      BC 2 - Management de projet et politiques publiques (59,5 heures soit 8,5 jours)

      Contenu pédagogique :

      • Les secteurs social, médico-social et de la santé en France : acteurs, missions, enjeux, financement
      • Les évolutions légales et réglementaires
      • L'élaboration de la stratégie de communication interne et externe d'une organisation du secteur social et médico-social
      • La mise en œuvre de la stratégie de communication interne et externe d'une organisation du secteur social et médico-social
      • Les politiques publiques des secteurs social, médico-social et de la santé
      • L'inscription d'un établissement du secteur social et médico-social dans le cadre des politiques publiques
      • L'élaboration des projets d'un établissement du secteur social et médico-social : projet d'établissement, projets de management stratégique
      • La conduite des projets d'un établissement du secteur social et médico-social

      Certification :
      À partir d’une situation professionnelle réelle, le candidat produit une analyse et des propositions en matière de positionnement, de management du projet d’établissement et de communication, pour un établissement ou une organisation sociale ou médico-sociale, dans un document de présentation de 10 à 15 visuels. Cette situation professionnelle est issue de l’expérience du candidat acquise en tant que salarié du secteur social et médico-social. La présentation et la soutenance du document sont présentées oralement devant un jury composé de 2 membres (dont au moins 1 professionnel).

      Durée de l’épreuve : 30 minutes (non assimilables à du temps de formation)
      Présentation écrite et orale : 15 minutes ; Soutenance : 15 minutes.

      BC 3 - Management de la qualité (45,5 heures soit 6,5 jours)

      Contenu pédagogique :

      • Le pilotage de la démarche d'évaluation de la qualité d'une organisation du secteur social et médico-social
      • L'élaboration de la démarche qualité d'une organisation du secteur social et médico-social
      • Le pilotage des bonnes pratiques professionnelles dans une organisation du secteur social et médico-social
      • Le management de la démarche de prévention des risques dans une organisation du secteur social et médico-social

      Certification :
      À partir d’une situation professionnelle réelle, le candidat produit une analyse et des propositions en matière de management de la qualité, des bonnes pratiques professionnelles et du risque, pour une organisation sociale ou médico-sociale, dans un document de présentation de 10 à 15 visuels. Cette situation professionnelle est issue de l’expérience du candidat acquise en tant que salarié du secteur social et médico-social. La présentation et la soutenance du document sont présentées oralement devant un jury composé de 2 membres (dont au moins 1 professionnel).

      Durée de l’épreuve : 30 minutes (non assimilables à du temps de formation)
      Présentation écrite et orale : 15 minutes ; Soutenance : 15 minutes.

      BC 4 - Management de l’offre de service (45,5 heures soit 7,5 jours)

      Contenu pédagogique :

      • Le recueil des besoins et attentes des personnes accompagnées
      • La conception de l'offre de service au regard des besoins et attentes des personnes accompagnées
      • Le management de l'organisation des parcours pour les personnes accompagnées, en prenant appui sur le management matriciel
      • L'élaboration du dispositif garantissant les droits et libertés des personnes accompagnées
      • L'organisation du dispositif de co-construction du projet personnalisé

      Certification :
      À partir d’une situation professionnelle réelle, le candidat produit une analyse et des propositions en matière de missions opérationnelles, de besoins, de parcours de la personne accompagnée, de ses droits et libertés, de son projet personnalisé et de contractualisation, d’une organisation sociale ou médico-sociale, dans un document de présentation de 08 à 12 visuels. Cette situation professionnelle est issue de l’expérience du candidat acquise en tant que salarié du secteur social et médico-social . La présentation et la soutenance du document sont présentées oralement devant un jury composé de 2 membres (dont au moins 1 professionnel).

      Durée de l’épreuve : 25 minutes (non assimilables à du temps de formation)
      Présentation écrite et orale : 15 minutes ; Soutenance : 10 minutes.

      BC 5 - Pilotage budgétaire et financier (35 heures soit 5 jours)

      Contenu pédagogique :

      - La gestion budgétaire d’une organisation du secteur SMS : approche stratégique et méthodologique
      - L’analyse financière
      - La conduite d’une trajectoire financière d’une organisation sociale et médico-sociale

      Certification :

      À partir de données comptables et financières d’un établissement, réel ou fictif, le candidat procède :
      - À une analyse budgétaire lui permettant de compléter le budget prévisionnel et le tableau de bord budgétaire de l’établissement ;
      - À une analyse financière lui permettant de piloter les investissements et de conduire la trajectoire financière de l’établissement.

      Durée de l’épreuve : 2 heures (non assimilables à du temps de formation).
      Pour satisfaire aux exigences de cette épreuve, le candidat s’appuie également sur son expérience acquise en tant que salarié ou à la suite d’une période de mise en application (dite stage pratique) d’une durée de 13 jours en structure ESMS, équivalant à 91 heures.

      Épreuve finale de certification (non assimilable à du temps de formation)

      Regroupement 17

      A l’issue de l’obtention des 5 blocs de compétences, le candidat présente et soutient, lors de l’épreuve finale, son mémoire professionnel de 30 pages devant le jury de la certification. Cette épreuve finale permet au candidat de présenter un projet professionnel issu de son expérience professionnelle acquise en tant que salarié ou à la suite de la période de mise en application (dite stage pratique) d’une durée de 100 jours dans une organisation sociale ou médico sociale équivalent à 700 heures (cette durée peut éventuellement, en fonction des compétences du candidat, être aménagée).

      La présentation et la soutenance du mémoire permettent au candidat de mobiliser de manière coordonnée les compétences des différents blocs de compétences et de faire valoir sa vision globale du projet et son positionnement de Dirigeant de l‘Économie de Médico-Sociale. Elles témoigneront de sa capacité à s’exprimer en public et à défendre son projet face à un jury de professionnels composé de 3 membres dont 2 professionnels.

      Durée de l’épreuve : 30 minutes (non assimilables à du temps de formation)
      Présentation écrite et orale : 15 minutes ; Soutenance : 15 minutes.

      Certification délivrée

      La formation est sanctionnée, sous réserve de réussite à l’ensemble des épreuves, par la certification professionnelle de niveau 7 intitulée Dirigeant de l’économie médico-sociale d’Espace Sentein (organisme certificateur). Elle est enregistrée au RNCP sous le numéro 36459 pour 3 ans par décision de France Compétences du 01/06/2022.

      En cas de validation partielle, les blocs de compétences validés feront l’objet de la délivrance d’un certificat, valable sans limitation de durée.

      Les blocs non validés ou l’ajournement à la certification pourront être représentés, dans la limite de validité de la certification professionnelle, par la voie de la formation continue ou de la VAE selon la situation professionnelle du candidat et/ou les préconisations du jury de certification.

      Durée du dispositif

      Formation théorique

      308 h (44 jours). L’action de formation est organisée en 35 regroupements de 1 à 2 journées consécutives permettant de couvrir l’ensemble des compétences inscrites dans les 5 blocs de compétences composant le référentiel de certification de Dirigeant de l’économie médico-sociale.

      SESSIONS DE CERTIFICATION

      A l’issue de chaque bloc de compétences et en fin de formation :

      – non assimilables à du temps de formation.

      DÉBOUCHÉS, SUITE DE PARCOURS ET PASSERELLES

      Débouchés

      La certification de Dirigeant de l’économie médico-sociale a vocation à permettre d’exercer les fonctions de dirigeant au sein d’établissements et services tels que :

      Secteur social : Protection de l’enfance / Aide à la famille / Adultes en difficulté

      • Établissements et services du champ de la protection de l’enfance,
      • Établissements et services du champ de l’inclusion sociale,
      • Service de prévention spécialisée.

      Secteur médico-social : Personnes handicapées / personnes âgées

      • Établissements d’accueil pour personnes âgées,
      • Instituts médico-éducatifs,
      • Établissements et services d’aide par le travail,
      • Foyers d’hébergement pour adultes handicapés,
      • EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes),
      • Maisons d’accueil spécialisées,
      • Foyers d’accueil médicalisés,
      • Services d’aide à domicile.

      Secteur santé

      • Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS),
      • Union Régionale des professionnels de santé (URPS).

      Secteur institutionnel et entreprises

      • Collectivités territoriales,
      • Groupements d’intérêts publics (MDPH, AGEFIPH…),
      • Entreprises : ressources humaines, mission handicap,
      • Organismes de formation et conseils en entreprise,
      • Résidences service.
      • Taux d’insertion global dans l’emploi : 99 % à 6 mois (2020)
      • Taux d’insertion dans le métier visé :   81 % à 6 mois (2020)

       

      Suite de parcours
      • Évoluer vers les fonctions de Directeur de pôle (enfance, adultes ou travail protégé), de Directeur Général Adjoint ou Directeur Général ;
      • Acquérir de nouvelles compétences en participant à nos dispositifs de formation visant une certification AFNOR d’ « évaluateur externe expert des organisations de l’économie sociale », d’ « ingénieur en performance des établissements sociaux, médico-sociaux et de la santé », de « responsable qualité-évaluation du secteur social et médico-social », d’ « expert en risques des établissements sociaux et médico-sociaux », de « coordonnateur de parcours complexes dans les secteurs social, médico-social et de la santé » ou de « référent bientraitance » ou visant une certification de l’université de Lille : « référent pandémie dans les secteurs sanitaire, social et médico-social ».
      Passerelle, équivalence

      Equivalence, passerelle :

      Aucune passerelle ni équivalence ne sont possibles avec d’autres certifications.

      Coût de la
      formation et
      Financement

      Tarifs et informations complémentaires concernant la formation « Dirigeant d’un Etablissement Médico-Social » sur demande, vous pouvez nous contacter au 04 67 63 11 11 ou via le formulaire de contact.

      Frais annexes

      • Hébergement/restauration : à prévoir si nécessaire. Pour effectuer vos réservations, une fiche “Hôtellerie et Restauration” vous sera transmise à titre informatif.
      • Déplacement : en fonction de l’éloignement du stagiaire.

      Financement

      Nos conseillers en formation sont à votre disposition pour vous aider à définir les modes de financement adaptés et vous accompagner dans vos démarches de constitution de dossier de financement.

      Nos formateurs

      Les formateurs et intervenants, tous experts du secteur social et médico-social et/ou de celui de la formation continue, participent à la réussite professionnelle des stagiaires de la formation “Dirigeant d’un Etablissement Médico-Social”. Pour la plupart d’entre eux à temps partagé, dirigeants d’établissements, d’associations ou d’institutions partenaires, et enseignants ou intervenants à ESPACE SENTEIN, ils interviennent aussi auprès d’autres dispositifs de formation conduits par Espace Sentein, tels que Ingénieur en Performance, Évaluateur Externe, Coordonnateur de Parcours Complexes, Chef de Service… Ils apportent aux participants un capital inestimable de compétences spécifiques et complémentaires pour se projeter dans l’avenir.

      La directrice de formation est garante de la cohérence du projet pédagogique du cursus. Elle se tient à l’écoute de chaque participant afin de lui permettre de trouver les réponses à ses questionnements et les ressources pédagogiques pour réussir ses projets personnel et professionnel.

      Modalités de suivi et d’évaluation

      1 - Suivi de la formation
      • Une feuille d’émargement est signée par demi-journée de formation, à la fois par le stagiaire et par le ou les formateurs présents. Avec le relevé des heures de connexion, elle permet de suivre l’assiduité, la ponctualité et les absences du stagiaire.
      • Une attestation d’assiduité est établie au regard des feuilles d’émargement et des temps de connexion des regroupements en téléprésentiel. Un certificat de réalisation est transmis aux financeurs.
      • Un compte rendu est rédigé par le formateur.  Ces informations sont analysées par le directeur pédagogique et les responsables d’ESPACE SENTEIN dans un souci d’amélioration continue de la qualité de la prestation proposée.
      • À l’issue de la formation, une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire.
      2 - Évaluation de la formation

      Evaluation des connaissances et compétences métier :

      • A l’issue de chaque thème de formation, un QCM en ligne (durée moyenne estimée : 10 minutes) est renseigné par les participants pour apprécier l’acquisition des connaissances, méthodologies et outils acquis durant la formation.
      • A l’issue de chaque bloc de compétences, une épreuve basée sur l’analyse d’une situation professionnelle réelle (document de présentation soutenu devant un jury composé de 2 membres) permet aux candidats de valider l’acquisition des compétences citées dans le référentiel de la formation.
      • A la fin du cursus de formation, chaque stagiaire présente et soutient son mémoire devant le jury de la certification. Ce mémoire comprend l’analyse-diagnostic d’une organisation de l’économie sociale et le projet professionnel de management stratégique qui en est issu.

      Evaluation des aptitudes et comportements professionnels :

      • Chaque stagiaire peut auto-évaluer ses aptitudes et comportements professionnels via un questionnaire de positionnement. Il est conseillé de réaliser ce positionnement en début et en fin de formation.
      3 - Évaluation de la satisfaction des stagiaires
      • Un questionnaire d’évaluation à chaud rempli par les stagiaires à la fin de chaque regroupement (document interne à ESPACE SENTEIN). Son objectif est de recueillir l’avis du stagiaire sur la qualité de l’animation et sa satisfaction au sortir de la formation.
      • Un questionnaire d’évaluation à froid, envoyé trois mois après la formation à chaque participant permet d’identifier les effets de la formation et de vérifier si les acquis ont pu être mis en oeuvre.
      4 - Évaluation de l’employabilité des stagiaires

      Trois enquêtes, sous forme de questionnaires en ligne, à 6 mois, à 12 mois et à 24 mois sont réalisées afin de suivre le devenir professionnel des stagiaires et d’élaborer des statistiques notamment sur l’évolution des placements des stagiaires.

      Les moyens mis en œuvre
      • Une présentation du formateur et de chacun des stagiaires en début d’action pour permettre une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur, et la possibilité pour chaque stagiaire d’exprimer ses attentes,
      • Une présentation, par le formateur, des objectifs pédagogiques de son intervention et de ses enjeux,
      • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques, d’études de cas et d’analyses de pratiques au cours desquels chaque stagiaire peut poser ses questions de façon à faciliter le transfert de connaissances dans le respect du programme de formation qui lui est remis préalablement,
      • Un espace numérique destiné aux stagiaires (dit « espace stagiaire »), accessible par l’intermédiaire de l’url suivante : https://www.espace-sentein.fr/Espace-Stagiaire pour lequel un identifiant et un mot de passe sont requis (fournis au moment de l’inscription) comprenant notamment les programmes, fiches logistiques et documents pédagogiques (conducteurs, textes juridiques, réponses aux questions soulevées lors de la formation, références bibliographiques et QCM) de chaque regroupement,
      • Un suivi pédagogique et professionnel, individualisé et personnalisé, animé par un directeur de mémoire qui accompagne les stagiaires dans la conception du mémoire en veillant au respect de la méthodologie et des attendus du référentiel de certification.
      • Un conducteur reprenant les points essentiels de la formation, remis à chaque stagiaire au démarrage de chaque intervention pour lui permettre de suivre le déroulement de l’action de formation professionnelle. A l’issue de chaque intervention, un dossier pédagogique illustré, composé d’apports conceptuels, de textes de référence du secteur et de trames méthodologiques, est disponible, en ligne, sur l’espace stagiaire de la formation. Des informations complémentaires viennent compléter le dossier pédagogique, en fonction des besoins et attentes des stagiaires identifiées pendant l’intervention.
      • Une salle ZOOM, avec un accès illimité, est mise à disposition de chaque promotion afin de faciliter les échanges et le travail collectif, y compris en dehors des heures de formation.
      • Un ou plusieurs témoignage(s) d’organisations partenaires de l’environnement social et médico-social : par exemple, des entreprises publiques et/ou privées, institutions, collectivités territoriales, en vue de recueillir et de partager leur expérience et leurs bonnes pratiques professionnelles en matière de management stratégique et opérationnel.

      Téléprésentiel : une salle de formation virtuelle est mise à la disposition des stagiaires, afin qu’ils puissent suivre la formation de manière synchrone, en lien direct avec le(s) formateur(s) intervenant(s) chargé(s) de dispenser la formation, et d’apporter une assistance pédagogique à l’ensemble des stagiaires.

      Une convocation par email, comprenant le(s) lien(s)  Zoom pour accéder à la salle de formation, est envoyée au stagiaire. En cas de difficulté technique, le stagiaire peut solliciter directement l’équipe dédiée au sein d’Espace Sentein, par téléphone au 04.67.63.11.11, afin qu’une aide lui soit apportée dans les meilleurs délais.

      Le travail se réalise en salle de formation virtuelle avec l’ensemble des participants ; plusieurs salles virtuelles peuvent être ouvertes en simultané pour la réalisation d’exercices en sous-groupes.

      Matériel nécessaire :
      – ordinateur portable ou de bureau, tablette ou téléphone portable, équipés d’un micro et de haut-parleurs (ou d’un microcasque) et équipé d’une caméra.
      – connexion internet de type ADSL, Fibre ou 4G.

      Présentiel et simultané : une salle de formation dont la capacité d’accueil est en corrélation avec le nombre de stagiaires
      présents est mise à leur disposition et est accessible aux stagiaires à mobilité réduite. Elle est équipée de dispositifs de présentation vidéo-numériques et de visio-conférence.

      Indicateurs de résultats

      Indicateurs de résultats pour la formation « Dirigeant d’un Etablissement Médico-Social » calculés sur les années 2020 à 2022. Mise à jour : 09/01/2024

      %

      Taux de réussite *

      Taux de présentation : 78,85 %

      Stagiaires formés

      %

      Taux d'abandon

      %

      Taux de satisfaction

      Témoignages

      ACCESSIBILITÉ DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

      Accueil possible des personnes en situation de handicap.
      Pour toute question concernant une situation de handicap et pour évaluer et anticiper les aménagements nécessaires à votre participation, merci de prendre contact
      avec le Référent Handicap au 04 67 63 11 11.

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