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DPC – Bien vieillir – ICOPE

Bien vieillir – ICOPE

La formation DPC « « Bien vieillir » : Rôle des professionnels de santé de ville dans le repérage, le dépistage, la prévention de la fragilité de la personne âgée ou comment ICOPE permet de vieillir en bonne santé » proposée par Espace Sentein est éligible au DPC (Développement Professionnel Continu) et permet de répondre à l’obligation, depuis le 1er janvier 2013, de suivre un programme de DPC collectif annuel.

Cette action de DPC a pour objet de faire évoluer et d’actualiser les pratiques professionnelles en soins à domicile dans le repérage et la prévention de la fragilité chez les séniors. La perte d’autonomie est une source importante des dépenses de l’assurance maladie, et l’éviter est un objectif à atteindre. L’OMS propose un programme de prévention et de repérage pour les séniors afin qu’ils restent en bonne santé « Vieillir en bonne santé et conserver un état de bien-être », dont l’État Français s’est emparé pour en faire une priorité de santé publique : le programme ICOPE.

Les professionnels de santé sont le pivot de ce repérage dans leur exercice quotidien à domicile. Avec cette formation, ils auront acquis les principes fondamentaux du programme ICOPE et des actions de prévention à mettre en pratique.

Titulaire du diplôme IDE ou de la Licence en soins infirmiers.

• Infirmiers-ères diplômés-es d’État
• Pharmaciens
• Kinésithérapeutes
• Orthophonistes
• Orthoptistes
• Pédicures-podologues

Objectifs généraux :
• Contribuer à développer le repérage de la fragilité chez la personne âgée vivant à domicile
• Inscrire les professionnels de santé dans les politiques actuelles de santé relatives à la prévention de la perte d’autonomie
• Participer au déploiement du programme ICOPE sur le territoire national
Objectifs spécifiques :
• Acquérir les connaissances de base sur le vieillissement et la notion de fragilité de la personne âgée
• Distinguer les conséquences physiologiques du vieillissement
• Intégrer le repérage de la fragilité et la prévention de la dépendance en pratique quotidienne
• Analyser le programme ICOPE
• Intégrer ICOPE dans son exercice quotidien : quels outils d’évaluation et comment transmettre les informations

 

  • Sur dossier et entretien à distance.
  • Délais d’accès à la formation : entre deux jours et cinq semaines en fonction des financements.

 

Arrêté du 31 juillet 2019. Orientation n°39 : Repérage et prise en charge du risque de perte d’autonomie chez les personnes âgées à domicile.

Déroulé de la formation

Journée 1 - Matin (Ou demi-journée 1)

Acquérir les connaissances de base sur le vieillissement et la notion de fragilité de la personne âgée

  • L’historique du concept de « fragilité »
  • Le regard international sur le vieillissement par l’OMS
  • L’état des lieux en France du vieillissement
  • Les différentes définitions : fragilité, perte d’autonomie, dépendance
  • Les plans et programmes nationaux pour la prévention de la perte d’autonomie

 

Journée 1 - Après-midi (Ou demi-journée 2)

Distinguer les conséquences du vieillissement et intégrer le repérage de la fragilité et la prévention de dépendance en pratique quotidienne.

  • Les modifications de la physiologie liées au vieillissement
  • Les signes de la fragilité
  • Les pathologies associées
  • La dépendance
  • La prévention

Journée 2 - Matin (Ou demi-journée 3)

Analyser le programme ICOPE

  • La description du programme ICOPE, programme de prévention et de dépistage
  • Les intérêts de l’approche ICOPE
  • Les outils de dépistage de l’approche ICOPE

Journée 2 - Après-midi (Ou demi-journée 4)

Intégrer ICOPE dans son exercice quotidien : quels outils d’évaluation et comment transmettre les informations

  • Le repérage de la fragilité: La grille AGGIR, La grille SEGA et les autres outils.
  • Les différentes étapes ou STEP du programme ICOPE : Le déclin cognitif, La mobilité, La nutrition, La vision, L’audition, Les symptômes dépressifs.
  • La transmission des informations : ICOPE MONITOR
  • Utilisation du programme ICOPE dans le parcours de santé de la personne âgée fragile : L’évaluation gériatrique standardisée, Définition et objectifs des étapes 3 à 5 du programme ICOPE.

Validation de la formation

  • Attestation individuelle de fin de formation.
  • Attestation de participation à un programme DPC.

Durée de la formation

La formation se déroule, selon les dates :

  • en présentiel : sur 2 jours, soit 14 heures.
  • en classe virtuelle (téléprésentiel) : sur 4 demi-journées, soit 14 heures.

Coût de la
formation et
Financement

579,88 euros

(prise en charge + indemnisation 472€)

Frais annexes

Hébergement/restauration :

À prévoir si nécessaire. Pour effectuer vos réservations, une fiche “Hôtellerie et Restauration” vous sera transmise à titre informatif.

Déplacement :

En fonction de l’éloignement du stagiaire.
Nos conseillers en formation sont à votre disposition pour vous aider à définir les modes de financement adaptés et vous accompagner dans vos démarches de constitution de dossier de financement.

Informations complémentaires concernant la formation DPC « Bien vieillir – ICOPE » sur demande, vous pouvez nous contacter au 04 67 63 67 90 ou via le formulaire de contact.

Nos formateurs

(selon les lieux)

Lucienne CLAUSTRES

Infirmière libérale, Formatrice, Administratrice URPS PACA, Intervenante dans des colloques et des
congrès dont le congrès SFAP sur “Les soins palliatifs au domicile”, Auteure de “L’infirmière et l’exercice libéral, Missions, droits et devoirs”, Formatrice agréée PNNS – Plan National Nutrition Santé.

Titre ou diplôme : Diplôme d’État d’infirmière, D.I.U. Prise en charge de la douleur, D.U. Plaies et cicatrisation, Formation
en Éducation Thérapeutique du Patient, Formation de Formateur, Attestation de chimiothérapie à domicile.
Champ d’expertise : bilan de soins infirmiers, douleurs et soins palliatifs, personnes atteintes de maladies neuro-régénératrices, plaies et cicatrisation, cancer, législation.

Amélie HERNU

Infirmière libérale, Formatrice.

Titre ou diplôme : Diplôme d’État d’infirmière, Formations sur Soins infirmiers et surveillance d’un patient sous anticoagulant, Utilisation des cathéters veineux centraux et Piccline, Plaies et cicatrisation, Dialyse péritonéale, Nomenclature des actes infirmiers, Cycle de perfectionnement infirmière des Urgences
Champs d’expertise : bilan de soins infirmiers, plaies et cicatrisation, gestion d’une chambre implantable et d’un picc-line à domicile, insuffisance cardiaque et BPCO, diabète.

Jean MOINARD

Infirmier libéral, Formateur.

Titre ou diplôme : Diplôme d’État d’infirmier, Diplôme de sophrologue relaxologue ,niveau 1, DU Diabétologie paramédicale, DU Soins d’Accompagnement des Personnes Âgées.
Champ d’expertise : bilan de soins infirmiers, prise en charge des personnes atteintes d’une maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, accident vasculaire cérébral, plaies et cicatrisation, coordination et dossier de soins, pathologies cardiovasculaires, prise en charge du pied diabétique, prise en charge du patient BPCO-Cardio, sclérose en plaque, les conduites addictives, les infections associées aux soins.

Cédric SALGADO

Infirmier libéral, Educateur thérapeutique, Formateur.

Titre ou diplôme : Diplôme d’État d’Infirmier des Armées. Formations en musicothérapie, plaies et cicatrisations, TENS, PRADO, Plaies et cicatrisations / Nomenclature / Diabétologie et suivi, Soins palliatifs / L’infirmier face aux troubles psychiatriques/ Insuffisance cardiaque et BPCO/BSI, Entretien Motivationnel.
Champ d’expertise : bilan de soins infirmiers, plaies et cicatrisation, diabète, insuffisance cardiaque et BPCO.

i

Évaluation de la formation

1 - Évaluation des connaissances et compétences
  • Trois semaines avant le début de l’action, une évaluation des connaissances sous forme de QCM initial (pré-test) est proposée, en ligne, aux stagiaires et porte sur leurs savoirs et savoir-faire infirmiers relatifs à l’action de formation. Seul le formateur a accès aux résultats qu’il peut analyser pour adapter son intervention aux stagiaires.
  • À la fin de l’action de formation, le QCM initial est redistribué aux stagiaires (post-test) de manière à évaluer les acquis et le bénéfice de la formation et à mesurer la progression des participants.
2 - Évaluation de la satisfaction des stagiaires
  • Un questionnaire d’évaluation à chaud rempli par les stagiaires à la fin de l’action de formation lequel fait référence au contenu (respect du programme et des objectifs, intérêt des contenus…), à la pédagogie (méthodes pédagogiques), à l’animation (expertise de l’intervenant, dynamique), à la logistique (état des salles, qualité des supports pédagogiques…) et à la mise en œuvre réalisée. Son objectif est de recueillir l’avis du stagiaire sur la qualité de l’animation et sa satisfaction au sortir de la formation.
  • Un questionnaire d’évaluation à froid rempli, en ligne, par les stagiaires trois mois après l’action de formation. Son objectif est d’identifier les effets de la formation et de vérifier que les acquis ont pu être mis en œuvre.
Les moyens mis en œuvre
  • Une présentation du formateur et de chacun des stagiaires, organisée en début d’action permet une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur, et la possibilité pour chaque stagiaire, d’exprimer ses attentes,
  • Une présentation, par le formateur, des objectifs pédagogiques de son intervention et de ses enjeux,
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques, d’études de cas et d’analyses de pratiques où chaque stagiaire peut poser ses questions de façon à faciliter le transfert de connaissances dans le respect du programme de formation qui lui est remis préalablement,
  • Une présentation visuelle reprenant les points essentiels de la formation vidéoprojetée afin de permettre au stagiaire de suivre le déroulement de l’action de formation,
  • Un livret pédagogique illustré (50 pages env.) composé d’apports conceptuels et de textes de référence remis à chaque stagiaire au démarrage de l’action de formation afin de permettre au stagiaire d’accéder aux connaissances constituant les objectifs inhérents à l’action.
  • Téléprésentiel : une salle de formation virtuelle est mise à la disposition des stagiaires. Un email comprenant un lien personnalisé est envoyé à chaque stagiaire pour accéder à la formation.
  • Présentiel : une salle de formation dont la capacité d’accueil est en corrélation avec le nombre de stagiaires présents est mise à leur disposition et est accessible aux stagiaires à mobilité réduite. Elle est équipée d’un ordinateur portable, d’un vidéoprojecteur et d’un paper-board.
  • Matériel nécessaire (téléprésentiel) :
    • Ordinateur portable ou de bureau, tablette ou téléphone portable, équipés d’un micro et de haut-parleurs (ou d’un micro-casque) et, de préférence, équipé d’une caméra.
    • Connexion internet de type ADSL, Fibre ou 4G.

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultats pour la formation DPC « Bien vieillier – ICOPE » à venir.

Stagiaires formés

%

Taux d'abandon

%

Taux de satisfaction

ACCESSIBILITÉ DES PERSONNES EN SITUATION D’HANDICAP

Accueil possible des personnes en situation de handicap.
Pour toute question concernant une situation de handicap et pour évaluer et anticiper les aménagements nécessaires à votre participation, merci de prendre contact
avec le Référent Handicap au 04 67 63 11 11.

DPC – Plaies et cicatrisation Exemplaire

Plaies et cicatrisation – DPC

La formation DPC « Plaies et cicatrisation » proposée par Espace Sentein est éligible au DPC (Développement Professionnel Continu) et permet de répondre à l’obligation, depuis le 1er janvier 2013, de suivre un programme de DPC collectif annuel.

Titulaire du diplôme IDE ou de la Licence en soins infirmiers.

La formation s’adresse à tout professionnel de santé ou paramédical.

  • Décrire l’anatomie de la peau
  • Identifier les 4 phases de la cicatrisation
  • Différencier les différents types de plaies pour assurer des soins efficients
  • Adapter la classe de pansement au type, à l’étiologie et au stade de la plaie
  • Adopter un rôle de prévention, de surveillance et d’éducation du patient pris dans sa globalité
  • Coordonner le suivi du patient au travers du dossier de soins infirmiers
  • Appliquer le cadre légal et réglementaire relatif à l’exercice de la profession infirmière.
  • Sur dossier et entretien à distance.
  • Délais d’accès à la formation : entre deux jours et cinq semaines en fonction des financements.

Orientation 5 : Soins infirmiers dans la prise en charge des plaies chroniques et complexes.

Dates à venir

Contenu de la formation

DEMI-JOURNÉE 1
Analyse des pratiques professionnelles

Réflexion et échange en groupe sur les pratiques professionnelles autour de thématiques supports à l’échange :

  • le choix des pansements (en atelier)
  • les plaies difficiles (sur photos)

Mise en perspective des références de bonnes pratiques.
 
Déduction des besoins d’amélioration des pratiques au sein du groupe et pour chaque participant.
 

 

DEMI-JOURNÉE 2
Le processus normal de cicatrisation

  • L’anatomie et la physiologie de la peau
  • Le processus de cicatrisation en 4 étapes (vasculaire, inflammatoire, proliférative, remodelage)

Savoir adapter ses choix de pansements

  • Le pansement primaire et le pansement secondaire
  • Les classes de pansements
  • Les autres pansements
  • Les protocoles
  • Le choix du pansement
  • L’évaluation d’une plaie et la pratique du pansement
  • Les complications et leur traitement

Prendre en charge le patient et sa plaie

  • Le statut nutritionnel
  • L’état général
  • La douleur
DEMI-JOURNÉE 3
L’antisepsie et l’antibiothérapie

  • Définitions et principes
  • Les différents produits (classes pharmaceutiques, voies d’administration, indications, contre-indications, effets indésirables, surveillance)

Définir les différents types de plaies

  • Les plaies aiguës
  • Les plaies chroniques
  • Les escarres : facteurs et évaluation des risques selon les échelles de Norton et Braden

 

 

DEMI-JOURNÉE 4

Définir les différents types de plaies (suite) :

  • Les ulcères veineux ou artériels (ateliers pratiques sur la compression et l’IPS)
  • Les brûlures : calcul de la surface et du degré des brûlures ; les gelures.
  • Les plaies du diabétique et les plaies chirurgicales
  • Les autres types de plaies : pathologiques, traumatiques

Le cadre légal et réglementaire relatif à l’exercice de la profession infirmière :

  • Le rôle propre et le rôle prescrit
  • La prescription infirmière
  • La cotation des actes (pansements...)
  • Le PRADO plaies chroniques
  • Le dossier de soins
  • La gestion des déchets à risque infectieux

 

Validation de la formation

  • Attestation individuelle de fin de formation.
  • Attestation de participation à un programme DPC. 

Durée de la formation

La formation se déroule, selon les dates :

  • en présentiel : sur 2 jours, soit 14 heures.
  • en classe virtuelle (téléprésentiel) : sur 4 demi-journées, soit 14 heures.


Coût de la
formation et
Financement

579,88 euros

(prise en charge + indemnisation 472€)

Frais annexes

Hébergement/restauration :

À prévoir si nécessaire. Pour effectuer vos réservations, une fiche “Hôtellerie et Restauration” vous sera transmise à titre informatif.

Déplacement :

En fonction de l’éloignement du stagiaire.
Nos conseillers en formation sont à votre disposition pour vous aider à définir les modes de financement adaptés et vous accompagner dans vos démarches de constitution de dossier de financement.

Informations complémentaires concernant la formation DPC « Plaies et cicatrisation » sur demande, vous pouvez nous contacter au 04 67 63 67 90 ou via le formulaire de contact.

Nos formateurs

(selon les lieux)

Modalités de suivi et d’évaluation

1 - Évaluation des connaissances et compétences
  • Trois semaines avant le début de l’action, une évaluation des connaissances sous forme de QCM initial (pré-test) est proposée, en ligne, aux stagiaires et porte sur leurs savoirs et savoir-faire infirmiers relatifs à l’action de formation. Seul le formateur a accès aux résultats qu’il peut analyser pour adapter son intervention aux stagiaires.
  • À la fin de l’action de formation, le QCM initial est redistribué aux stagiaires (post-test) de manière à évaluer les acquis et le bénéfice de la formation et à mesurer la progression des participants.
2 - Évaluation de la satisfaction des stagiaires
  • Un questionnaire d’évaluation à chaud rempli par les stagiaires à la fin de l’action de formation lequel fait référence au contenu (respect du programme et des objectifs, intérêt des contenus…), à la pédagogie (méthodes pédagogiques), à l’animation (expertise de l’intervenant, dynamique), à la logistique (état des salles, qualité des supports pédagogiques…) et à la mise en œuvre réalisée. Son objectif est de recueillir l’avis du stagiaire sur la qualité de l’animation et sa satisfaction au sortir de la formation.
  • Un questionnaire d’évaluation à froid rempli, en ligne, par les stagiaires trois mois après l’action de formation. Son objectif est d’identifier les effets de la formation et de vérifier que les acquis ont pu être mis en œuvre.

Les moyens mis en œuvre

  • Une présentation du formateur et de chacun des stagiaires, organisée en début d’action permet une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur, et la possibilité pour chaque stagiaire, d’exprimer ses attentes,
  • Une présentation, par le formateur, des objectifs pédagogiques de son intervention et de ses enjeux,
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques, d’études de cas et d’analyses de pratiques où chaque stagiaire peut poser ses questions de façon à faciliter le transfert de connaissances dans le respect du programme de formation qui lui est remis préalablement,
  • Une présentation visuelle reprenant les points essentiels de la formation vidéoprojetée afin de permettre au stagiaire de suivre le déroulement de l’action de formation,
  • Un livret pédagogique illustré (60 pages env.) composé d’apports conceptuels et de textes de référence remis à chaque stagiaire au démarrage de l’action de formation afin de permettre au stagiaire d’accéder aux connaissances constituant les objectifs inhérents à l’action.

Téléprésentiel : une salle de formation virtuelle est mise à la disposition des stagiaires. Un email comprenant un lien personnalisé est envoyé à chaque stagiaire pour accéder à son Espace Stagiaire contenant tous les documents liés à la formation.

Présentiel : une salle de formation dont la capacité d’accueil est en corrélation avec le nombre de stagiaires présents est mise à leur disposition et est accessible aux stagiaires à mobilité réduite. Elle est équipée d’un ordinateur portable, d’un vidéoprojecteur et d’un paper-board

Matériel nécessaire (téléprésentiel ou simultané) : Ordinateur portable ou de bureau, tablette ou téléphone portable, équipés d’un micro et de haut-parleurs (ou d’un micro-casque) et, de préférence, équipé d’une caméra. Connexion internet de type ADSL, Fibre ou 4G.

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultats pour la formation DPC « Plaies et cicatrisation » (calculés depuis 2016. Mise à jour : 31/12/20)

Stagiaires formés

%

Taux d'abandon

%

Taux de satisfaction

ACCESSIBILITÉ DES PERSONNES EN SITUATION D’HANDICAP

Accueil possible des personnes en situation de handicap.
Pour toute question concernant une situation de handicap et pour évaluer et anticiper les aménagements nécessaires à votre participation, merci de prendre
avec le Référent Handicap au 04 67 63 11 11.

DPC – L’Essentiel en 30 minutes

DPC – L’Essentiel en 30 minutes

ESPACE SENTEIN organise 4 actions de formation d’une durée de 30 minutes à l’attention des professionnels de santé.

L’objectif est de permettre à chacun d’actualiser ses connaissances et d’aborder l’essentiel de chaque thème.

Vous pouvez vous inscrire sur le ou les thèmes de votre choix gratuitement.

18 octobre 2021, 14h00 :

Insuffisance cardiaque application Prado

19 octobre 2021, 14h00 :

Chirurgie ambulatoire, RACC et cathéter perinerveux

25 octobre 2021, 14h00 :

Les CPTS

26 octobre 2021, 14h00 :

La NGAP spécial Covid

 

Nos formateurs

(selon les lieux)

ACCESSIBILITÉ DES PERSONNES EN SITUATION D’HANDICAP

Accueil possible des personnes en situation de handicap.
Pour toute question concernant une situation de handicap et pour évaluer et anticiper les aménagements nécessaires à votre participation, merci de prendre
avec le Référent Handicap au 04 67 63 11 11.

Chirurgie ambulatoire, RAAC, cathéter périnerveux – DPC

Chirurgie ambulatoire, RAAC, cathéter périnerveux – DPC

La formation DPC « Chirurgie ambulatoire, RAAC, cathéter périnerveux » proposée par Espace Sentein est éligible au DPC (Développement Professionnel Continu) et permet de répondre à l’obligation, depuis le 1er janvier 2013, de suivre un programme de DPC collectif annuel.

Missions de l’IDEL en période post opératoire immédiate (Chirurgie ambulatoire et RAAC), incluant le suivi d’un cathéter périnerveux.

  • Définissez les concepts de chirurgie ambulatoire, de RAAC (récupération améliorée après chirurgie)
  • Maîtrisez l’organisation du parcours de soins des patients
  • Maîtrisez les soins infirmiers, la surveillance et le suivi des patients inclus dans ces parcours afin d’améliorer sa pratique
  • Pratiquez les soins spécifiques des cathéters périnerveux
  • Acquérez les modifications de l’avenant 6 concernant les soins post-opératoires à domicile
  • Comprenez le dossier de soins infirmiers et la coordination

Titulaire du diplôme IDE ou de la Licence en soins infirmiers.

La formation s’adresse à tout professionnel de santé ou paramédical.

  • Inscrire les IDEL dans les politiques actuelles de santé relatives à la chirurgie et en particulier à la chirurgie ambulatoire
  • Planifier les prises en charge post-opératoires immédiates à domicile dans le respect des bonnes pratiques avec une meilleure connaissance du suivi et de la prévention des complications
  • Prendre en compte les impacts de la chirurgie ambulatoire dans la coordination et le dossier de soins infirmiers
  • Savoir définir les concepts de chirurgie ambulatoire, de récupération améliorée après chirurgie RAAC et comprendre l’organisation du parcours de soins des patients qui s’y réfère
  • Maîtriser les soins infirmiers, la surveillance et le suivi des patients inclus dans ces parcours afin d’améliorer sa pratique
  • Pratiquer les soins spécifiques des cathéters périnerveux
  • Acquérir les modifications de l’avenant 6 concernant les soins post-opératoires à domicile

 

  • Sur dossier et entretien à distance.
  • Délais d’accès à la formation : entre deux jours et cinq semaines en fonction des financements.

 

Arrêté du 31 juillet 2019. Orientation n°190 : Soins infirmiers et surveillance des patients en période post opératoire immédiate, notamment lors des sorties précoces.

Déroulé de la formation

Journée 1 - Matin (Ou demi-journée 1)

definIR LES CONCEPTS DE LA CHIRURGIE AMBULATOIRE ET DE LA RAAC

  • Concept et définition de la chirurgie ambulatoire (Historique, intérêts pour le patient…) en 2020
  • Concept et définition de la RAAC (Historique, intérêts pour le patient…)
  • État des lieux de la chirurgie en France et place de la chirurgie ambulatoire
  • Impact de ces nouvelles méthodes dans l’organisation des parcours de soins
  • Place des indications du cathéter périnerveux dans le parcours de soins en post-opératoire immédiat

 

Journée 1 - Après-midi (Ou demi-journée 2)

Maîtriser les soins infirmiers en période post-opératoire immédiate et la surveillance des parcours de soins

  • L’organisation du retour à domicile
  • Les soins infirmiers au regard du type de chirurgie
  • La physiologie de la douleur, l’évaluer et la traiter
  • Focus sur la spécificité des soins dans la chirurgie urologique : les drains, les pansements

Journée 2 - Matin (Ou demi-journée 3)

Pratiquer les soins spécifiques des cathéters périnerveux 

  • Place des cathéters périnerveux
  • Les connaissances théoriques sur les cathéters périnerveux
  • Les principes de l’anesthésie locorégionale
  • La pharmacologie des agents anesthésiques locaux et leurs toxicités
  • Les complications et les urgences vitales potentielles liées aux cathéters périnerveux
  • Les modalités de prise en charge et de surveillance des patients

 

Journée 2 - Après-midi (Ou demi-journée 4)

Utiliser le dossier de soins infirmiers et la coordination 

  • Le dossier de soins infirmiers
  • La coordination
  • Le numérique en santé : les applications, les logiciels et la messagerie de santé sécurisée, le RGPD

ACQUERIR LES MODIFICATIONS DE L'AVENANT 6 CONCERNANT LES SOINS POST-OPERATOIRES A DOMICILE

  • Le cadre légal de la profession d’infirmière
  • Le rôle propre et le rôle prescrit
  • La prescription infirmière
  • Les DASRI
  • L’avenant n°6 et les nouvelles cotations
  • Les pansements : Ch. I art.2, 3 et 6
  • Le suivi post-opératoire : Ch. II art.7

Validation de la formation

  • Attestation individuelle de fin de formation.
  • Attestation de participation à un programme DPC.

Durée de la formation

La formation s’adresse à tout professionnel de santé ou paramédical.  

Elle se déroule, selon les dates :

  • en présentiel : sur 2 jours, soit 14 heures.
  • en classe virtuelle (téléprésentiel) : sur 4 demi-journées, soit 14 heures.

Coût de la
formation et
Financement

579,88 euros

(prise en charge + indemnisation 472€)

Frais annexes

Hébergement/restauration :

À prévoir si nécessaire. Pour effectuer vos réservations, une fiche “Hôtellerie et Restauration” vous sera transmise à titre informatif.

Déplacement :

En fonction de l’éloignement du stagiaire.
Nos conseillers en formation sont à votre disposition pour vous aider à définir les modes de financement adaptés et vous accompagner dans vos démarches de constitution de dossier de financement.

Informations complémentaires concernant la formation DPC « Chirurgie ambulatoire, RAAC, cathéter périnerveux » sur demande, vous pouvez nous contacter au 04 67 63 67 90 ou via le formulaire de contact.

Nos formateurs

(selon les lieux)

Lucienne CLAUSTRES BONNET

  • Infirmière libérale.
  • Formatrice.
  • Administratrice URPS PACA.
  • Intervenante dans des colloques et des congrès dont le congrès SFAP sur “Les soins palliatifs au domicile”.
  • Auteure de “L’infirmière et l’exercice libéral, Missions, droits et devoirs”, 2016, éditions Lamarre.
  • Formations professionnelles :
    • Formatrice agréée PNNS – Plan National Nutrition Santé – 2012.
    • Education Thérapeutique du Patient – 2012.
    • D.U. Plaies et Cicatrisation – Faculté Médecine Nancy, 2011.
    • Formation de Formateur – 2009.
    • D.I.U. Prise en charge de la Douleur – Faculté Médecine Montpellier – 2006/2007.
    • Attestation de chimiothérapie à domicile – 2003.
    • D.E. Infirmière – 1980.   

Amélie HERNU

  • Infirmière libérale.
  • Formatrice.
  • Formations professionnelles :
    • Soins infirmiers et surveillance d’un patient sous anticoagulant (2018).
    • Utilisation des cathéters veineux centraux et Piccline (2017).
    • L’infirmière libérale et la prise en charge des plaies et cicatrisation (2016).
    • Dialyse péritonéale (2016).
    • Nomenclature des actes infirmiers (2015).
    • Cycle de perfectionnement infirmière des Urgences (2006).
    • Diplôme d’Etat Infirmière (2003) . 

Jean MOINARD

  • Infirmier libéral.
  • Formateur.
  • Formations professionnelles :
    • D.U. Soins d’Accompagnement des Personnes Agées Démentes – Université de Dijon – 2012
    • D.U. diabétologie paramédicale – Université de Strasbourg – 2007
    • Diplôme de sophrologue relaxologue, niveau 1 – Dr Guirchoun, Paris – 2003
    • D.E. Infirmier, Ecole d’infirmiers La Rochelle – 1984 

Cédric SALGADO

  • Infirmier libéral.
  • Formateur.
  • Formations professionnelles :
    • Formation de Formateur/Concepteur avec Proxisanté –  Floirac – 2018.
    • Formation PRADO via la Société française de cardiologie sur l’insuffisance cardiaque en E-learning – 2018. 
    • DPC : Plaies et cicatrisations / Nomenclature / Diabétologie et suivi INR / Plaies et cicatrisations en E-Learning / Pharmacologie en E-Learning / Soins palliatifs / L’infirmier face aux troubles psychiatriques – 2014-2017.
    • Formation à l’Entretien Motivationnel avec Proxisanté – Floirac – 2016.
    • « Comprendre la santé publique et le système de santé » – MOOC, EHESP Paris – 2016.
    • ETP1 avec Proxisanté – Floirac – 2015.
    • Diplôme d’Infirmier des Armées à l’École Personnels Paramédicaux des Armées – Toulon – 1998.

Évaluation de la formation

1 - Évaluation des connaissances et compétences
  • Trois semaines avant le début de l’action, une évaluation des connaissances sous forme de QCM initial (pré-test) est proposée, en ligne, aux stagiaires et porte sur leurs savoirs et savoir-faire infirmiers relatifs à l’action de formation. Seul le formateur a accès aux résultats qu’il peut analyser pour adapter son intervention aux stagiaires.
  • À la fin de l’action de formation, le QCM initial est redistribué aux stagiaires (post-test) de manière à évaluer les acquis et le bénéfice de la formation et à mesurer la progression des participants.
2 - Évaluation de la satisfaction des stagiaires
  • Un questionnaire d’évaluation à chaud rempli par les stagiaires à la fin de l’action de formation lequel fait référence au contenu (respect du programme et des objectifs, intérêt des contenus…), à la pédagogie (méthodes pédagogiques), à l’animation (expertise de l’intervenant, dynamique), à la logistique (état des salles, qualité des supports pédagogiques…) et à la mise en œuvre réalisée. Son objectif est de recueillir l’avis du stagiaire sur la qualité de l’animation et sa satisfaction au sortir de la formation.
  • Un questionnaire d’évaluation à froid rempli, en ligne, par les stagiaires trois mois après l’action de formation. Son objectif est d’identifier les effets de la formation et de vérifier que les acquis ont pu être mis en œuvre.
Les moyens mis en œuvre
  • Une présentation du formateur et de chacun des stagiaires, organisée en début d’action permet une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur, et la possibilité pour chaque stagiaire, d’exprimer ses attentes,
  • Une présentation, par le formateur, des objectifs pédagogiques de son intervention et de ses enjeux,
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques, d’études de cas et d’analyses de pratiques où chaque stagiaire peut poser ses questions de façon à faciliter le transfert de connaissances dans le respect du programme de formation qui lui est remis préalablement,
  • Une présentation visuelle reprenant les points essentiels de la formation vidéoprojetée afin de permettre au stagiaire de suivre le déroulement de l’action de formation,
  • Un livret pédagogique illustré (60 pages env.) composé d’apports conceptuels et de textes de référence remis à chaque stagiaire au démarrage de l’action de formation afin de permettre au stagiaire d’accéder aux connaissances constituant les objectifs inhérents à l’action.
  • Téléprésentiel : une salle de formation virtuelle est mise à la disposition des stagiaires. Un email comprenant un lien personnalisé est envoyé à chaque stagiaire pour accéder à la formation. 
  • Présentiel : une salle de formation dont la capacité d’accueil est en corrélation avec le nombre de stagiaires présents est mise à leur disposition et est accessible aux stagiaires à mobilité réduite. Elle est équipée d’un ordinateur portable, d’un vidéoprojecteur et d’un paper-board.  
  • Matériel nécessaire (téléprésentiel) :
    • Ordinateur portable ou de bureau, tablette ou téléphone portable, équipés d’un micro et de haut-parleurs (ou d’un micro-casque) et, de préférence, équipé d’une caméra.
    • Connexion internet de type ADSL, Fibre ou 4G. 

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultats pour la formation DPC « Chirurgie ambulatoire, RAAC, cathéter périnerveux » à venir.

Stagiaires formés

%

Taux d'abandon

%

Taux de satisfaction

ACCESSIBILITÉ DES PERSONNES EN SITUATION D’HANDICAP

Accueil possible des personnes en situation de handicap.
Pour toute question concernant une situation de handicap et pour évaluer et anticiper les aménagements nécessaires à votre participation, merci de prendre contact
avec le Référent Handicap au 04 67 63 11 11.

Formation hors DPC pour les IDEL – La NGAP pratique

Formation NGAP pratique : cotations complexes et évolutives

 

IDEL ou professionnel de la facturation infirmière.

 

 

À l’issue de la formation « NGAP pratique », le participant sera capable :

  • Comprendre les dispositions générales de la nomenclature pour mettre en adéquation sa cotation aux soins du patient,
  • Prendre en compte les mesures dérogatoires mises en place pendant la crise COVID-19 pour assurer la continuité des soins,
  • S’entraîner à coter afin d’éviter les erreurs de facturation.

 

Aucun.

 

 

Sur dossier et entretien à distance.

Délais d’accès à la formation : entre deux jours et cinq semaines en fonction des financements.

 

Contenu de la formation « NGAP pratique »

Ce déroulé de formation inclut les nouveaux articles de l’avenant n°6.

Étape 1 (7h) : en classe virtuelle avec le formateur

Rappel des principaux articles des dispositions générales de la nomenclature : calcul des frais de déplacements, application des majorations de nuit, de dimanche, MCI

Chapitre 1 :

  • Les soins de pratique courante (Articles de 1 à 10 avec les nouveaux actes) avec focus sur :
    – La vaccination antigrippale,
    – Les pansements courants,
    – Les pansements lourds et complexes
  • La DSI (article 11) et le BSI (article 12) : principes de prescription, réalisation, facturation. Dérogations aux principes de l’article 11B et actes cumulables

    Chapitre 2 :

    • Les cotations exceptionnelles COVID 19
    • Les soins spécialisés (articles 1 à 5) avec focus sur les perfusions (prescriptions complexes, facturation)
    • Les soins aux patients insulino-traités (article 5 bis) avec focus sur les possibilités de cumul
    • Me PRADO cardio/bpco (article 5 ter)
    • La dialyse (article 6)
    • Les soins postopératoires à domicile selon protocole (Article 7)

    Étape 2 : exercices de cotation

    Travail personnel à réaliser avant l’étape 3

     

    Etape 3 (3h30) : Correction collective des exercices de cotation et questions/réponses avec l’intervenant.

    Validation de la formation

    Attestation individuelle de fin de formation.

    Durée de la formation

    La formation « NGAP pratique » se déroule en classe virtuelle (téléprésentiel) : sur 1,5 jour, soit 10,5 heures.


    Coût de la
    formation et
    Financement

    380 euros

     

    Frais annexes

    Hébergement/restauration :

    À prévoir si nécessaire. Pour effectuer vos réservations, une fiche “Hôtellerie et Restauration” vous sera transmise à titre informatif.

    Déplacement :

    En fonction de l’éloignement du stagiaire.
    Nos conseillers en formation sont à votre disposition pour vous aider à définir les modes de financement adaptés et vous accompagner dans vos démarches de constitution de dossier de financement.

    Informations complémentaires concernant la formation « NGAP pratique » sur demande, vous pouvez nous contacter au 04 67 63 67 90 ou via le formulaire de contact.

    Modalités de suivi et d’évaluation

    1 - Évaluation des connaissances et compétences
    • Trois semaines avant le début de l’action, une évaluation des connaissances sous forme de QCM initial (pré-test) est proposée, en ligne, aux stagiaires et porte sur leurs savoirs et savoir-faire infirmiers relatifs à l’action de formation. Seul le formateur a accès aux résultats qu’il peut analyser pour adapter son intervention aux stagiaires.
    • À la fin de l’action de formation, le QCM initial est redistribué aux stagiaires (post-test) de manière à évaluer les acquis et le bénéfice de la formation et à mesurer la progression des participants.
    2 - Évaluation de la satisfaction des stagiaires
    • Un questionnaire d’évaluation à chaud rempli par les stagiaires à la fin de l’action de formation lequel fait référence au contenu (respect du programme et des objectifs, intérêt des contenus…), à la pédagogie (méthodes pédagogiques), à l’animation (expertise de l’intervenant, dynamique), à la logistique (état des salles, qualité des supports pédagogiques…) et à la mise en œuvre réalisée. Son objectif est de recueillir l’avis du stagiaire sur la qualité de l’animation et sa satisfaction au sortir de la formation.
    • Un questionnaire d’évaluation à froid rempli, en ligne, par les stagiaires trois mois après l’action de formation. Son objectif est d’identifier les effets de la formation et de vérifier que les acquis ont pu être mis en œuvre.
    Les moyens mis en œuvre
    • Une présentation du formateur et de chacun des stagiaires, organisée en début d’action permet une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur, et la possibilité pour chaque stagiaire, d’exprimer ses attentes,
    • Une présentation, par le formateur, des objectifs pédagogiques de son intervention et de ses enjeux,
    • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques, d’études de cas et d’analyses de pratiques où chaque stagiaire peut poser ses questions de façon à faciliter le transfert de connaissances dans le respect du programme de formation qui lui est remis préalablement,
    • Une présentation visuelle reprenant les points essentiels de la formation vidéoprojetée afin de permettre au stagiaire de suivre le déroulement de l’action de formation,
    • Un livret pédagogique illustré (60 pages env.) composé d’apports conceptuels et de textes de référence remis à chaque stagiaire au démarrage de l’action de formation afin de permettre au stagiaire d’accéder aux connaissances constituant les objectifs inhérents à l’action.

    Téléprésentiel : une salle de formation virtuelle est mise à la disposition des stagiaires. Un email comprenant un lien personnalisé est envoyé à chaque stagiaire pour accéder à son Espace Stagiaire contenant tous les documents liés à la formation.

    Présentiel : une salle de formation dont la capacité d’accueil est en corrélation avec le nombre de stagiaires présents est mise à leur disposition et est accessible aux stagiaires à mobilité réduite. Elle est équipée d’un ordinateur portable, d’un vidéoprojecteur et d’un paper-board

    Matériel nécessaire (téléprésentiel et simultané) : Ordinateur portable ou de bureau, tablette ou téléphone portable, équipés d’un micro et de haut-parleurs (ou d’un micro-casque) et, de préférence, équipé d’une caméra. Connexion internet de type ADSL, Fibre ou 4G.

    Indicateurs de résultats

    Indicateurs de résultats pour la formation « NGAP pratique » (calculés sur l’année 2016. Mise à jour : 31/12/20)

    Stagiaires formés

    %

    Taux d'abandon

    %

    Taux de satisfaction

    ACCESSIBILITÉ DES PERSONNES EN SITUATION D’HANDICAP

    Accueil possible des personnes en situation de handicap.
    Pour toute question concernant une situation de handicap et pour évaluer et anticiper les aménagements nécessaires à votre participation, merci de prendre contact
    avec le Référent Handicap au 04 67 63 11 11.

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