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Coordinateur de structure d’exercice coordonné

Coordinateur de structure d’exercice coordonné

Coordinateur de structure d’exercice coordonné

Dispositif de formation créé en partenariat avec l’URPS ML PACA. Certification « Coordinateur/trice de structure d’exercice coordonné » en cours de dépôt au RNCP.

  • En partenariat avec l’URPS.M.L. PACA
  • Téléprésentiel
  • Présentiel
  • En simultané
  • 25 jours sur 15 mois

La formation innovante « Coordinateur/trice de structure d’exercice coordonné » créée par Espace Sentein en partenariat avec l’URPS ML PACA  répond au besoin de développement des structures d’exercice coordonné, en particulier des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé en apportant à leurs coordonnateurs les compétences nécessaires pour tenir ce rôle.

  • Être titulaire d’un diplôme de niveau 6 (nomenclature 2019) ou supérieur et pouvoir justifier d’un an expérience dans les secteurs social, médico-social, sanitaire, en poste(s) à responsabilité.
  • Être titulaire d’un diplôme de niveau 5 (nomenclature 2019) ou supérieur et pouvoir justifier d’une expérience de 3 ans dans les secteurs social, médico-social, sanitaire, en poste(s) à responsabilité.

 

  • Coordinateurs et futurs coordinateurs, responsables et cadres dirigeants de CPTS,
  • Médecins, infirmiers et paramédicaux en responsabilités de projets ou d’organisation,
  • Professionnels des secteurs social, médico-social et de la santé, qui souhaitent évoluer sur la coordination au sein d’une structure d’exercice coordonné.

Ce dispositif permet aux coordinateurs de structures d’exercice coordonné, d’acquérir les compétences stratégiques et opérationnelles nécessaires aux fonctions de coordination de réseau et de direction de structure d’exercice coordonné. À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

• Conduire la stratégie opérationnelle de l’organisation, à partir d’un diagnostic interne et externe, par la conception d’un plan d’actions et le pilotage des activités correspondantes

• Concevoir et manager le projet de santé

• Coordonner les professionnels de santé et les partenaires de la structure d’exercice coordonné

• Manager l’équipe de salariés

• Manager le réseau partenarial avec les autres organisations

• Conduire la communication interne et externe de la structure d’exercice coordonné

• Conduire la gestion financière de l’organisation

• Conduire la démarche d’amélioration continue de la structure d’exercice coordonné

  • Sur dossier et entretien à distance avec la commission d’admission du dispositif, composée de responsables de l’URPS et d’Espace Sentein.
  • Délais d’accès à la formation : entre deux jours et cinq semaines en fonction des financements et des pièces à réunir pour valider les prérequis.

Promotion 4 : 1er regroupement en septembre 2024, en simultané (à Montpellier et en téléprésentiel)

Contenu de la formation Coordinateur de CPTS et de structure d’exercice coordonné

BC 1 - Management stratégique et opérationnel du projet de santé d’une structure d’exercice coordonné (49 heures soit 7 jours)

Contenu pédagogique :

  • L’organisation du système de santé : médecine de ville et système hospitalier public et privé.
  • Le diagnostic territorial, le projet de santé et les axes des fiches actions.
  • La méthodologie d’un projet professionnel : de l’analyse-diagnostic au regard d’une problématique à l’élaboration des projets stratégiques et opérationnels.
  • La méthodologie de l’analyse-diagnostic de la structure d’exercice coordonné La consolidation et la mise en œuvre du projet de santé de la structure d’exercice coordonné.
  • L’élaboration de la stratégie de la structure d’exercice coordonné et sa mise en œuvre

Compétences visées :
Réaliser l’analyse d’une structure d’exercice coordonné existante ou à créer, à l’interne et à l’externe, en s’appuyant sur les outils d’analyse/diagnostic, pour actualiser ou élaborer le projet de santé. Concevoir le projet de santé de la structure d’exercice coordonné à partir de l’analyse diagnostic et du cadre fixé par l’Accord Conventionnel Interprofessionnel, en associant les parties prenantes du projet, pour améliorer l’accès aux soins, l’organisation de parcours pluri-professionnels autour du patient et du développement des actions territoriales de prévention. Traduire les missions obligatoires et optionnelles en objectifs généraux et objectifs spécifiques, à partir de l’Accord Conventionnel Interprofessionnel, afin d’améliorer et sécuriser l’offre de soins du territoire. Décliner les objectifs généraux et spécifiques en plan d’action, au travers de fiches actions, pour apporter des réponses opérationnelles aux besoins identifiés du territoire. Manager le projet de santé en intégrant toutes les parties prenantes, pour mettre en œuvre les buts de la gouvernance et les missions validées par l’Accord Conventionnel Interprofessionnel.

Durée de l’épreuve : 45 minutes (non assimilables à du temps de formation)
Présentation écrite et orale : 15 minutes ; Soutenance : 30 minutes.

BC 2 - Management des ressources humaines d’une structure d’exercice coordonné (42 heures soit 6 jours)

Contenu pédagogique :

  • Le droit du travail.
  • Le management des ressources humaines. La délégation. La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC). Le pilotage de la démarche inclusive.
  • Le management d’équipe : les modes de management, le management des collaborateurs, l’animation du dialogue social
  • La coordination des professionnels de santé de la structure d’exercice coordonné : instances, méthodologie, outils de e-santé, animation des réunions.
  • Le management des actions de soutien opérationnel et logistique aux réseau des professionnels de santé.

Compétences visées :
Manager l’équipe de salariés, dans le respect des règles du droit du travail, afin d’atteindre les objectifs fixés par la structure d’exercice coordonné Conduire la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC), en fonction des contraintes, des ressources de l’environnement et des choix stratégiques de la gouvernance, afin d’anticiper et prévenir les besoins de l’organisation. Piloter la démarche inclusive dans la structure d’exercice coordonné, en favorisant l’accessibilité de tous les professionnels à leur poste de travail, afin de garantir aux salariés en situation de handicap leur inclusion professionnelle et sociale. Coordonner l’ensemble des professionnels de santé de la structure, en s’appuyant sur le projet de santé et les outils numériques de santé, pour répondre aux besoins de santé d’un territoire et fluidifier le parcours de soins des patients. Conduire des réunions pluridisciplinaires, en permettant l’expression de chacun, pour améliorer l’efficacité de la mise en œuvre du projet de santé. Manager le soutien opérationnel et logistique aux professionnels de santé, en s’appuyant sur les ressources internes et externes de la structure d’exercice coordonné, pour faciliter l’exercice de leurs fonctions.

Durée de l’épreuve : 45 minutes (non assimilables à du temps de formation)
Présentation écrite et orale : 15 minutes ; Soutenance : 30 minutes.

BC 3 - Gestion de la structure d’exercice coordonné (28 heures soit 4 jours)

Contenu pédagogique :

  • Les règles de gestion des différentes structures d’exercice coordonné L’ACI, l’exercice coordonné. Particularités du financement ACI, Indicateurs ACI, calculs, évaluation.
  • L’élaboration du budget prévisionnel de la structure d’exercice coordonné.
  • Le pilotage du budget de la structure d’exercice coordonné.

Compétences visées :
Elaborer le budget dans le respect de l’ACI en vigueur et des règles de gestion des structures d’exercice coordonné, pour parvenir à la meilleure adéquation entre les financements alloués et les objectifs. Piloter la réalisation du budget, en déployant les outils de suivi adaptés, pour assurer le fonctionnement général et pour mener à bien les missions confiées à la structure d’exercice coordonnée.

Durée de l’épreuve écrite : 2 heures  (non assimilables à du temps de formation)

BC 4 - Management de la Qualité (21 heures soit 3 jours)

Contenu pédagogique :

  • L’évaluation du projet de santé : méthodologie, parties intéressées, indicateurs de résultats et indicateurs de moyens.
  • Le management de la démarche d’amélioration continue de la structure d’exercice coordonné.

Compétences visées :
Conduire l’évaluation du projet de santé, avec le concours des parties intéressées, pour déterminer l’impact du dispositif sur la structuration de l’offre de soins, sur la prise en charge de la population et sur le recours aux soins. Conduire la démarche d’amélioration continue de la structure d’exercice coordonné, en s’appuyant sur les résultats de l’évaluation, pour améliorer la qualité de l’offre de soins.

Durée de l’épreuve : 30 minutes  (non assimilables à du temps de formation)

Présentation écrite et orale : 15 minutes; Soutenance : 15 minutes.

BC 5 - Management de la communication et des partenariats de la structure d’exercice coordonné (35 heures soit 5 jours)

Contenu pédagogique :

  • L’élaboration de la stratégie de communication interne et externe de la structure d’exercice coordonné.
  • La mise en œuvre de la stratégie de communication interne de la structure d’exercice coordonné.
  • La mise en œuvre de la stratégie de communication externe de la structure d’exercice coordonné.
  • Le développement du réseau partenarial de la structure d’exercice coordonné et son management

Compétences visées :
Concevoir la stratégie de communication, interne et externe d’une structure d’exercice coordonné, au regard de son projet de santé, pour développer son identité, son image et promouvoir ses activités auprès de la population et des acteurs de santé du territoire. Mettre en œuvre la communication interne d’une structure d’exercice coordonné, en s’appuyant sur sa stratégie de communication et son système d’information, pour renforcer l’identité de la structure à travers sa vision et ses valeurs. Mettre en œuvre la communication externe d’une structure d’exercice coordonné, en s’appuyant sur sa stratégie de communication et son système d’information, pour présenter et valoriser son offre de services, son image, sa notoriété, et conforter sa légitimité. Manager le réseau partenarial avec d’autres organisations, en veillant à créer une dynamique pluriprofessionnelle, pour améliorer l’offre de soins et les parcours de santé.

Durée de l’épreuve : 35 minutes  (non assimilables à du temps de formation)

Présentation écrite et orale : 15 minutes; Soutenance : 20 minutes

Épreuve finale de certification (non assimilable à du temps de formation)

A l’issue de l’obtention des 5 blocs de compétences, le candidat présente et soutient, lors de l’épreuve finale, un mémoire relatif à un projet professionnel devant un jury. Le mémoire repose sur une analyse-diagnostic en première partie, et sur des propositions stratégiques et opérationnelles en seconde partie. Le mémoire est constitué de 30 pages maximum ; les annexes sont limitées à 10 pages. L’épreuve finale permet au candidat de présenter un projet professionnel issu de son expérience professionnelle en cours.

Pour les candidats n’exerçant pas dans une structure d’exercice coordonné, le projet professionnel est réalisé à la suite de la période de mise en application (dite stage pratique) d’une durée de 60 jours en structure d’exercice coordonné équivalent à 420 heures. La présentation et la soutenance du mémoire permettent au candidat de mobiliser de manière coordonnée les compétences des différents blocs de compétences et de faire valoir sa vision globale du projet et son positionnement de coordinateur de structure d’exercice coordonné. Elles témoigneront de sa capacité à s’exprimer en public et à défendre son projet face à un jury de professionnels composé de 3 membres dont 2 professionnels.

Durée de l’épreuve : 30 minutes (non assimilables à du temps de formation)

Présentation écrite et orale : 15 minutes - Soutenance : 15 minutes.

Certification délivrée

La formation est sanctionnée par un certificat de compétences, sur lequel les résultats des évaluations des blocs de compétences et de l’évaluation finale sont mentionnés. A titre informatif, les épreuves réalisées par les stagiaires font partie d’un projet de certification professionnelle (non reconnue par l’Etat) intitulée : Coordinateur de structure d’exercice coordonné. Dans le cas où cette certification serait enregistrée au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles, les stagiaires ayant réussi les épreuves en totalité pourront alors s’en prévaloir (conformément aux dispositions de l’article L.6113-9 du Code du travail). Les stagiaires concernés en seront informés par Espace Sentein.

    Durée du dispositif

    Formation théorique

    La formation s’articule sur 15 mois à raison de 1 à 2 jours par mois.
    • 25 journées de formation, réparties en téléprésentiel (classe virtuelle) et/ou en présentiel à Montpellier. Durant les journées de formation, des interventions complémentaires de 1 à 2 heures seront réalisées par des élus et représentants de l’URPS.M.L. ou des partenaires d’Espace Sentein.
    6 regroupements d’évaluation (non assimilables à du temps de formation) à l’issue de chaque bloc de compétences et en fin de formation.

    Modalités d’organisation

    Rythme : en discontinu
    Modalités d’apprentissage : 25 journées de formation, réparties en téléprésentiel (classe virtuelle) et en présentiel à Montpellier.
    Nombre de stagiaires : de 15 à 25 stagiaires maximum.
    Horaires : – Présentiel (Montpellier) : de 08h30 à 17h20 (sauf le dernier jour : de 08h00 à 16h05)
    – Téléprésentiel : de 08h30 à 16h50

    Coût de la
    formation et
    Financement

    Tarifs et informations complémentaires concernant la formation« Coordinateur de CPTS et de structure d’exercice coordonné » sur demande, vous pouvez nous contacter au 04 67 63 11 11 ou via le formulaire de contact.

    Frais annexes

    • Hébergement/restauration : à prévoir si nécessaire. Pour effectuer vos réservations, une fiche “Hôtellerie et Restauration” vous sera transmise à titre informatif.
    • Déplacement : en fonction de l’éloignement du stagiaire.

    Financement

    Nos conseillers en formation sont à votre disposition pour vous aider à définir les modes de financement adaptés et vous accompagner dans vos démarches de constitution de dossier de financement. 

    Nos formateurs

    Les formateurs et intervenants, tous experts du secteur social et médico-social et/ou de celui de la formation continue, participent à la réussite professionnelle des stagiaires de la formation “ Coordinateur de de structure d’exercice coordonné ”. Pour la plupart d’entre eux à temps partagé, dirigeants d’établissements, d’associations ou d’institutions partenaires, et enseignants ou intervenants à ESPACE SENTEIN, ils interviennent aussi auprès d’autres dispositifs de formation conduits par Espace Sentein, tels que Ingénieur en Performance, Chef de Service, Coordonnateur de Parcours Complexes, Dirigeant de l’Économie Médico-Sociale… Ils apportent aux participants un capital inestimable de compétences spécifiques et complémentaires pour se projeter dans l’avenir.

    La directrice de formation est garante de la cohérence du projet pédagogique du cursus. Elle se tient à l’écoute de chaque participant afin de lui permettre de trouver les réponses à ses questionnements et les ressources pédagogiques pour réussir ses projets personnel et professionnel.

    Modalités de suivi et d’évaluation

    1 - Suivi de la formation
    • Une feuille d’émargement est signée par demi-journée de formation, à la fois par le stagiaire et par le ou les formateurs présents. Avec le relevé des heures de connexion, elle permet de suivre l’assiduité, la ponctualité et les absences du stagiaire.
    • Une attestation d’assiduité est établie au regard des feuilles d’émargement et du temps de connexion, puis est communiquée aux financeurs et au stagiaire.
    • Un compte rendu est rédigé par le formateur de façon à consigner en particulier le respect ou non des objectifs, les temps forts, les anomalies constatées, les suggestions et propositions d’amélioration. Ces informations seront analysées par le directeur pédagogique et les responsables d’ESPACE SENTEIN dans un souci d’amélioration continue de la qualité de la prestation proposée.
    2 - Évaluation des connaissances et compétences

    • A l’issue de chaque thème de formation, un QCM en ligne est renseigné par les participants pour apprécier l’acquisition des connaissances, méthodologies et outils acquis durant la formation.

    • A l’issue de chaque bloc de compétences, une évaluation est organisée selon les modalités définies dans le déroulé de la formation ci-avant.

    • A la fin du cursus de formation, chaque stagiaire présente et soutient son mémoire devant un jury. Ce mémoire comprend l’analyse- diagnostic d’une organisation de l’économie sociale et le projet professionnel de management stratégique qui en est issu.

    3 - Évaluation des aptitudes et comportements professionnels

    • Chaque stagiaire peut auto-évaluer ses aptitudes et comportements professionnels via un questionnaire de positionnement. Il est conseillé de réaliser ce positionnement en début et en fin de formation.

    4 - Évaluation de la satisfaction des stagiaires
    • Un questionnaire d’évaluation à chaud rempli par les stagiaires à la fin de chaque regroupement (document interne à Espace Sentein). Son objectif est de recueillir l’avis du stagiaire sur la qualité de l’animation et sa satisfaction au sortir de la formation.
    • Un questionnaire d’évaluation à froid, envoyé trois mois après la formation à chaque participant permet d’identifier les effets de la formation et de vérifier si les acquis ont pu être mis en oeuvre.
    5 - Évaluation de l’employabilité des stagiaires

    Trois enquêtes, sous forme de questionnaires en ligne, à 6 mois, à 12 mois et à 24 mois sont réalisées afin de suivre le devenir professionnel des stagiaires et d’élaborer des statistiques notamment sur l’évolution des placements des stagiaires.

    Les moyens mis en œuvre
    • Une équipe d’intervenants professionnels issus pour la plupart des secteurs santé, social, médico-social et institutionnel. Elle apporte un décryptage très précis de la loi, une vision systémique de l’organisation, les meilleurs outils stratégiques utilisés aujourd’hui dans ces secteurs,
    • Une présentation du formateur et de chacun des stagiaires, organisée en début d’action permet une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur, et la possibilité pour chaque stagiaire d’exprimer ses attentes,
    • Une présentation, par le formateur, des objectifs pédagogiques de son intervention et de ses enjeux,
    • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques, d’études de cas et d’analyses de pratiques au cours desquels chaque stagiaire peut poser ses questions de façon à faciliter le transfert de connaissances dans le respect du programme de formation qui lui est remis préalablement,
    • Un espace numérique destiné aux stagiaires (dit « Espace Stagiaire »), accessible par l’intermédiaire de l’url suivante : https://www.espace-sentein.fr/Espace-Stagiaire pour lequel un identifiant et un mot de passe sont requis (fournis avant le démarrage de la formation) comprenant notamment les programmes, fiches logistiques et documents pédagogiques (conducteurs, textes juridiques, réponses aux questions soulevées lors de la formation, références bibliographiques et QCM) de chaque regroupement.
    • Un suivi pédagogique et professionnel, individualisé et personnalisé, animé par un directeur de mémoire qui accompagne les stagiaires dans la conception du mémoire en veillant au respect de la méthodologie et des attendus du référentiel de certification.
    • Un conducteur reprenant les points essentiels de la formation, remis à chaque stagiaire au démarrage de chaque intervention pour lui permettre de suivre le déroulement de l’action de formation professionnelle. A l’issue de chaque intervention,un dossier pédagogique illustré, composé d’apports conceptuels, de textes de référence du secteur et de trames méthodologiques,est disponible, en ligne, sur l’espace stagiaire de la formation. Des informations complémentaires viennent compléter le dossier pédagogique, en fonction des besoins et attentes des stagiaires identifiées pendant l’intervention.
    • Rencontre avec des organisations partenaires de l’environnement social, médico-social et de la santé.

    Présentiel : une salle de formation dont la capacité d’accueil est en corrélation avec le nombre de stagiaires présents, est mise à leur disposition et est accessible aux stagiaires à mobilité réduite. Elle est équipée de dispositifs de présentation vidéo-numériques et de visioconférence.

    Téléprésentiel : une salle de formation virtuelle est mise à la disposition des stagiaires. Un email comprenant un lien personnalisé est envoyé à chaque stagiaire pour accéder à son Espace Stagiaire contenant tous les documents liés à la formation.

    Matériel nécessaire : Ordinateur portable ou de bureau, tablette ou téléphone portable, équipés d’un micro et de haut-parleurs (ou d’un micro-casque) et, de préférence, équipé d’une caméra. Connexion internet de type ADSL, Fibre ou 4G.

    Témoignages
    Indicateurs de résultats

    Indicateurs de résultats pour la formation « Coordinateur de structure d’exercice coordonné » calculés sur les deux premières promotions.

    %

    Taux de réussite

    Stagiaires formés

    %

    Taux d'abandon

    %

    Taux de satisfaction

    ACCESSIBILITÉ DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

    Accueil possible des personnes en situation de handicap.
    Pour toute question concernant une situation de handicap et pour évaluer et anticiper les aménagements nécessaires à votre participation, merci de prendre contact
    avec le Référent Handicap au 04 67 63 11 11.

    Niveau 7 : D.E.M.S.  – Reconversion professionnelle

    Niveau 7 : D.E.M.S. – Reconversion professionnelle

    Dirigeant de l’Économie Médico-Sociale – Reconversion Professionnelle

    Certification Professionnelle de niveau 7 (Nomenclature 2019)

    Dans la perspective d’une reconversion professionnelle des cadres et dirigeants d’entreprise, ESPACE SENTEIN propose le cursus de “Dirigeant de l’économie médico-sociale”, Certification professionnelle de niveau 7 inscrite au RNCP. Formation innovante pour les futurs directeurs d’Ehpad, maisons de retraite et tout autre type de structures médico-sociales permettant d’accéder aux fonctions stratégiques et éthiques des établissements et services sociaux et médico-sociaux.

    • Éligible CPF
    • Présentiel
    • Téléprésentiel
    • En simultané
    • RNCP n°36459
    • CPF n°336525
    • 44 jours sur 15 mois

    Devenir dirigeant de maison de retraite, directeur d’Ehpad ou de tout autre établissement médico-social est une opportunité à saisir lorsque l’on est en reconversion professionnelle.

    Le secteur social et médico-social est aujourd’hui en manque de directeurs qui, sur les 10 prochaines années, partiront à la retraite pour 35% d’entre eux.

    Il est désormais possible, dans le cadre d’une reconversion, de transposer des compétences acquises dans le secteur privé vers le secteur social et médico-social grâce à une formation adaptée.

    ESPACE SENTEIN, qui a créé le Diplôme de « Dirigeant de l’économie médico-sociale » il y a plus de 15 ans, propose également une version entreprise spécialement conçue pour les personnes en reconversion professionnelle.

    Cette formation permet à des professionnels en reconversion, cadres ou dirigeants d’entreprise, de collectivité territoriale ou d’institution publique ou privée, d’occuper un poste de directeur au sein du secteur social et médico-social.

    Les métiers visés sont :

    • directeur d’établissement
    • directeur-adjoint
    • directeur général
    • directeur régional
    • directeur des services
    • directeur de complexe
    • directeur des ressources humaines
    • directeur administratif et financier
    • directeur qualité
    • responsable logistique.

    Reconversion professionnelle ne signifie pas obligatoirement rupture radicale : le but du dispositif est de permettre aux participants, à l’issue de la formation, de prendre des responsabilités qui soient dans le prolongement de l’expérience et de l’expertise qu’ils ont acquises dans leurs emplois précédents. Tout en donnant du sens à leur travail, ces professionnels en reconversion aident le secteur social et médico-social à atteindre ses objectifs, conformément à ses valeurs.

    • Expérience dans le champ médico-social : 
      • Être titulaire d’un diplôme de niveau 6 ou supérieur (nomenclature 2019) et pouvoir justifier de 1 an d’expérience dans le secteur social et médico-social en poste(s) à responsabilité ;
      • Être titulaire d’un diplôme de niveau 5 (nomenclature 2019) et pouvoir justifier de 3 ans d’expérience dans le secteur social et médico-social en poste(s) à responsabilité ;

      Expérience hors champ médico-social :

      • Être titulaire d’un diplôme de niveau 7 (nomenclature 2019) et pouvoir justifier de 3 ans d’expérience en poste(s) à responsabilité ;
      • Être titulaire d’un diplôme de niveau 6 (nomenclature 2019) et pouvoir justifier de 5 ans d’expérience en poste(s) à responsabilité ;
      • Être titulaire d’un diplôme de niveau 5 ou 4 (nomenclature 2019) et pouvoir justifier de 8 ans d’expérience en poste(s) à responsabilité.

    Cadres et dirigeants d’entreprise, de collectivités territoriales, d’associations, d’institutions publiques ou privées, en fonction ou en recherche d’emploi, qui souhaitent accéder aux fonctions stratégiques et éthiques des établissements et services sociaux et médico-sociaux.

    Ce dispositif permet à des professionnels, cadres ou dirigeants d’entreprise, de collectivité territoriale ou d’institution publique ou privée, d’occuper un poste de dirigeant au sein du secteur social et médico-social. La formation reconversion permet de devenir directeur d’ehpad, de maison de retraite ou autres structures médico-sociales. Les postes visés sont : directeur d’établissement, directeur-adjoint, directeur général, directeur régional, directeur de pôle, directeur des services, directeur de complexe, directeur des ressources humaines, directeur administratif et financier, directeur qualité, responsable logistique… 

    À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

    • Piloter le ou les établissements au regard du nouveau cadre des politiques publiques et mettre en œuvre un management stratégique et opérationnel performant. L’établissement pourra ainsi développer de nouveaux projets en cohérence avec les schémas : projet d’établissement ou de service, projet d’accueil et d’accompagnement…
    • Piloter le management de l’organisation et celui des partenariats.
    • Conduire la stratégie opérationnelle de l’organisation par la conception d’un plan d’actions et le pilotage des activités correspondantes.
    • Diriger la gestion des ressources humaines des personnels et des personnes accueillies : textes légaux et réglementaires, procédures internes et recommandations de bonnes pratiques professionnelles, démarche de la Qualité de Vie au Travail (QVT)… …
    • Conduire la gestion financière de l’organisation : gestion et maîtrise des coûts adaptés ; élaboration et gestion des contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens ; planification et optimisation des ressources ; maîtrise de l’évolution de la tarification des établissements ; gestion de la performance des organisations, notamment à partir des travaux de l’ANAP…
    • Mettre en œuvre les méthodologies évaluatives au sein de l’établissement selon les exigences légales et les orientations de la HAS : évaluation interne et évaluation externe des activités et de la qualité des prestations.
    • Développer les partenariats et participer à l’organisation des réseaux, à des opérations de coordination et de coopération, à la mise en œuvre des parcours de vie des usagers, à la construction de plateformes de service.
    • Identifier les risques et manager la démarche de prévention des risques pour l’organisation sociale ou médico-sociale.
    • Conduire la Responsabilité Sociétale de l’Organisation (R.S.O.) à partir de ses divers enjeux.
    • Conduire la communication interne et externe d’une organisation de l’économie médico-sociale.
    • Sur dossier et entretien à distance.
    • Délais d’accès à la formation : entre deux jours et cinq semaines en fonction des financements et des pièces à réunir pour valider les prérequis.

    Promotion 85 :

    • 50% en simultané (au choix du stagiaire, en présentiel ou en téléprésentiel) à Montpellier ou Paris
    • 50% en téléprésentiel

    1er regroupement les 3 et 4 septembre 2024

    Contenu de la formation théorique « Dirigeant de l’Economie Médico-Sociale » en reconversion professionnelle

    BC 1 - Management stratégique et opérationnel d’une organisation de l’économie médico-sociale (122,5 heures soit 17,5 jours)

    Contenu pédagogique :

    • Le contrat Pluriannuel d'Objectifs et de Moyens (CPOM) : objectifs, élaboration, renouvellement
    • La politique RH et le management RH d'une organisation du secteur social et médico-social
    • La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
    • La méthodologie d'un projet professionnel : de l'analyse-diagnostic au regard d'une problématique à l'élaboration des propositions stratégiques et opérationnelles
    • L'analyse diagnostic d'une organisation du secteur social et médico-social
    • La chaîne des délégations et le Document Unique de Délégation (DUD)
    • Le management d'équipe : les modes de management
    • Le management de ses collaborateurs
    • L'animation du dialogue social
    • La conception de la démarche de la Qualité de Vie au Travail (QVT)
    • L'élaboration de la stratégie de partenariat et de réseau d'une organisation du secteur social et médico-social
    • La conduite de la Responsabilité Sociétale de l'Organisation (RSO)
    • La conception de la stratégie d'une organisation du secteur social et médico-social : de l'intention stratégique aux propositions stratégiques et opérationnelles

    Certification :
    À partir d’une situation professionnelle réelle, le candidat produira une analyse et des propositions, en matière de stratégie de management interne et externe, pour une organisation sociale ou médico-sociale, dans un document de présentation de 15 à 20 visuels. Cette situation professionnelle est issue de l’expérience du candidat acquise en tant que salarié ou à la suite d’une période de mise en application (dite stage pratique) d’une durée de 34 jours en structure ESMS, équivalant à 238 heures. La présentation et la soutenance du document seront présentées oralement devant un jury composé de 2 membres (dont au moins 1 professionnel).

    Durée de l’épreuve : 35 minutes (non assimilables à du temps de formation)
    Présentation écrite et orale : 15 minutes ; Soutenance : 20 minutes.

    BC 2 - Management de projet et politiques publiques (59,5 heures soit 8,5 jours)

    Contenu pédagogique :

    • Les secteurs social, médico-social et de la santé en France : acteurs, missions, enjeux, financement
    • Les évolutions légales et réglementaires
    • L'élaboration de la stratégie de communication interne et externe d'une organisation du secteur social et médico-social
    • La mise en œuvre de la stratégie de communication interne et externe d'une organisation du secteur social et médico-social
    • Les politiques publiques des secteurs social, médico-social et de la santé
    • L'inscription d'un établissement du secteur social et médico-social dans le cadre des politiques publiques
    • L'élaboration des projets d'un établissement du secteur social et médico-social : projet d'établissement, projets de management stratégique
    • La conduite des projets d'un établissement du secteur social et médico-social

    Certification :
    À partir d’une situation professionnelle réelle, le candidat produit une analyse et des propositions en matière de positionnement, de management du projet d’établissement et de communication, pour un établissement ou une organisation sociale ou médico-sociale, dans un document de présentation de 10 à 15 visuels.
    Cette situation professionnelle est issue de l’expérience du candidat acquise en tant que salarié ou à la suite d’une période de mise en application (dite stage pratique) d’une durée de 20 jours en structure ESMS, équivalant à 140 heures.
    La présentation et la soutenance du document sont présentées oralement devant un jury composé de 2 membres (dont au moins 1 professionnel).

    Durée de l’épreuve : 30 minutes (non assimilables à du temps de formation)
    Présentation écrite et orale : 15 minutes ; Soutenance : 15 minutes.

    BC 3 - Management de la qualité (45,5 heures soit 6,5 jours)

    Contenu pédagogique :

    • Le pilotage de la démarche d'évaluation de la qualité d'une organisation du secteur social et médico-social
    • L'élaboration de la démarche qualité d'une organisation du secteur social et médico-social
    • Le pilotage des bonnes pratiques professionnelles dans une organisation du secteur social et médico-social
    • Le management de la démarche de prévention des risques dans une organisation du secteur social et médico-social

    Certification :
    À partir d’une situation professionnelle réelle, le candidat produit une analyse et des propositions en matière de management de la qualité, des bonnes pratiques professionnelles et du risque, pour une organisation sociale ou médico-sociale, dans un document de présentation de 10 à 15 visuels.
    Cette situation professionnelle est issue de l’expérience du candidat acquise en tant que salarié ou à la suite d’une période de mise en application (dite stage pratique) d’une durée de 20 jours en structure ESMS, équivalant à 140 heures.
    La présentation et la soutenance du document sont présentées oralement devant un jury composé de 2 membres (dont au moins 1 professionnel).

    Durée de l’épreuve : 30 minutes (non assimilables à du temps de formation)
    Présentation écrite et orale : 15 minutes ; Soutenance : 15 minutes.

    BC 4 - Management de l’offre de service (45,5 heures soit 6,5 jours)

    Contenu pédagogique :

    • Le recueil des besoins et attentes des personnes accompagnées
    • La conception de l'offre de service au regard des besoins et attentes des personnes accompagnées
    • Le management de l'organisation des parcours pour les personnes accompagnées, en prenant appui sur le management matriciel
    • L'élaboration du dispositif garantissant les droits et libertés des personnes accompagnées
    • L'organisation du dispositif de co-construction du projet personnalisé

    Certification :
    À partir d’une situation professionnelle réelle, le candidat produit une analyse et des propositions en matière de missions opérationnelles, de besoins, de parcours de la personne accompagnée, de ses droits et libertés, de son projet personnalisé et de contractualisation, d’une organisation sociale ou médico-sociale, dans un document de présentation de 08 à 12 visuels.
    Cette situation professionnelle est issue de l’expérience du candidat acquise en tant que salarié ou à la suite d’une période de mise en application (dite stage pratique) d’une durée de 13 jours en structure ESMS, équivalant à 91 heures.
    La présentation et la soutenance du document sont présentées oralement devant un jury composé de 2 membres (dont au moins 1 professionnel).

    Durée de l’épreuve : 25 minutes (non assimilables à du temps de formation)
    Présentation écrite et orale : 15 minutes ; Soutenance : 10 minutes.

    BC 5 - Pilotage budgétaire et financier (35 heures soit 5 jours)

    Contenu pédagogique :

    - La gestion budgétaire d’une organisation du secteur SMS : approche stratégique et méthodologique
    - L’analyse financière
    - La conduite d’une trajectoire financière d’une organisation sociale et médico-sociale

    Certification :

    À partir de données comptables et financières d’un établissement, réel ou fictif, le candidat procède :
    - À une analyse budgétaire lui permettant de compléter le budget prévisionnel et le tableau de bord budgétaire de l’établissement ;
    - À une analyse financière lui permettant de piloter les investissements et de conduire la trajectoire financière de l’établissement.

    Durée de l’épreuve : 2 heures (non assimilables à du temps de formation).
    Pour satisfaire aux exigences de cette épreuve, le candidat s’appuie également sur son expérience acquise en tant que salarié ou à la suite d’une période de mise en application (dite stage pratique) d’une durée de 13 jours en structure ESMS, équivalant à 91 heures.

    Épreuve finale de certification (non assimilable à du temps de formation)

    Regroupement 17

    A l’issue de l’obtention des 5 blocs de compétences, le candidat présente et soutient, lors de l’épreuve finale, son mémoire professionnel de 30 pages devant le jury de la certification. Cette épreuve finale permet au candidat de présenter un projet professionnel issu de son expérience professionnelle acquise en tant que salarié ou à la suite de la période de mise en application (dite stage pratique) d’une durée de 100 jours dans une organisation sociale ou médico sociale équivalent à 700 heures (cette durée peut éventuellement, en fonction des compétences du candidat, être aménagée).

    La présentation et la soutenance du mémoire permettent au candidat de mobiliser de manière coordonnée les compétences des différents blocs de compétences et de faire valoir sa vision globale du projet et son positionnement de Dirigeant de l‘Économie de Médico-Sociale. Elles témoigneront de sa capacité à s’exprimer en public et à défendre son projet face à un jury de professionnels composé de 3 membres dont 2 professionnels.

    Durée de l’épreuve : 30 minutes (non assimilables à du temps de formation)
    Présentation écrite et orale : 15 minutes ; Soutenance : 15 minutes.

    formation pratique « Dirigeant de l’économie médico-sociale »

    700 heures (100 jours – 7h/jours)
    Une période de mise en application, dans un établissement ou un service social ou médico-social, de 700 heures, soit 100 jours,
    régulièrement réparties tout au long de l’action de formation, est prévue comme un élément indispensable de la formation de tout
    dirigeant du secteur médico-social. Sa réalisation est une composante impérative de la certification.
    Cadrée par une convention tripartite entre l’établissement ou le service social ou médico-social d’accueil, l’Espace Sentein et le
    stagiaire, elle permet au stagiaire de :
    – recueillir les informations structurelles auprès de la direction, faire une analyse de l’existant, structurer et déployer un projet stratégique sur l’établissement ou le service d’accueil et rédiger le mémoire qui sera présenté lors de la soutenance de la certification
    professionnelle.
    – constituer une première expérience significative en poste à responsabilité dans le secteur médico-social favorisant ainsi l’employabilité du stagiaire et optimiser ses chances de réussir sa reconversion professionnelle.
    Durant cette période de mise en application, le stagiaire est encadré par un référent d’Espace Sentein et par un tuteur de l’établissement ou service d’accueil, dont les noms figureront dans la convention. Le référent d’Espace Sentein est le correspondant privilégié de l’établissement ou du service d’accueil et peut être sollicité si un problème est constaté à l’occasion de la présence du
    stagiaire. Il s’assure du bon déroulement de la période de mise en application, du respect des stipulations de la convention tripartite
    et coordonne, avec le tuteur, le suivi du stagiaire. Le tuteur de l’établissement ou du service d’accueil doit, quant à lui, assurer
    l’accompagnement et le suivi du stagiaire tout au long de la période de mise en application.

    Certification délivrée

    La formation est sanctionnée, sous réserve de réussite à l’ensemble des épreuves, par la certification professionnelle de niveau 7 intitulée Dirigeant de l’économie médico-sociale d’Espace Sentein (organisme certificateur). Elle est enregistrée au RNCP sous le numéro 36459 pour 3 ans par décision de France Compétences du 01/06/2022.

    En cas de validation partielle, les blocs de compétences validés feront l’objet de la délivrance d’un certificat, valable sans limitation de durée.

    Les blocs non validés ou l’ajournement à la certification pourront être représentés, dans la limite de validité de la certification professionnelle, par la voie de la formation continue ou de la VAE selon la situation professionnelle du candidat et/ou les préconisations du jury de certification.

    Durée du dispositif

    Formation théorique

    308 h (44 jours). L’action de formation est organisée en 35 regroupements de 1 à 2 journées consécutives permettant de couvrir l’ensemble des compétences inscrites dans les 5 blocs de compétences composant le référentiel de certification de Dirigeant de l’économie médico-sociale.

    SESSIONS DE CERTIFICATION

    A l’issue de chaque bloc de compétences et en fin de formation :

    – non assimilables à du temps de formation.

     

    FORMATION PRATIQUE

    700 h (100 jours). Période de mise en application dans un établissement ou un service social et médico-social qui permet au participant d’approfondir ses compétences et de rédiger son mémoire professionnel.

    DÉBOUCHÉS, SUITE DE PARCOURS ET PASSERELLES

    Débouchés

    La certification de Dirigeant de l’économie médico-sociale a vocation à permettre d’exercer les fonctions de dirigeant au sein d’établissements et services tels que :

     

    Secteur social : Protection de l’enfance / Aide à la famille / Adultes en difficulté

    • Etablissements et services du champ de la protection de l’enfance,
    • Etablissements et services du champ de l’inclusion sociale,
    • Service de prévention spécialisée.

    Secteur médico-social : Personnes handicapées / personnes âgées

    • Etablissements d’accueil pour personnes âgées,
    • Instituts médico-éducatifs,
    • Etablissements et services d’aide par le travail,
    • Foyers d’hébergement pour adultes handicapés,
    • EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes),
    • Maisons d’accueil spécialisées,
    • Foyers d’accueil médicalisés,
    • Services d’aide à domicile.

    Secteur santé

    • Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS),
    • Union Régionale des professionnels de santé (URPS).

    Secteur institutionnel et entreprises

    • Collectivités territoriales,
    • Groupements d’intérêts publics (MDPH, AGEFIPH…),
    • Entreprises : ressources humaines, mission handicap,
    • Organismes de formation et conseils en entreprise,
    • Résidences service.
    • Taux d’insertion global dans l’emploi : 99 % à 6 mois (2020)
    • Taux d’insertion dans le métier visé :   81 % à 6 mois (2020)
    Suite de parcours
    • Évoluer vers les fonctions de Directeur de pôle (enfance, adultes ou travail protégé), de Directeur Général Adjoint ou Directeur Général ;
    • Acquérir de nouvelles compétences en participant à nos dispositifs de formation visant une certification AFNOR d’ « évaluateur externe expert des organisations de l’économie sociale », d’ « ingénieur en performance des établissements sociaux, médico-sociaux et de la santé », de « responsable qualité-évaluation du secteur social et médico-social », d’ « expert en risques des établissements sociaux et médico-sociaux », de « coordonnateur de parcours complexes dans les secteurs social, médico-social et de la santé » ou de « référent bientraitance » ou visant une certification de l’université de Lille : « référent pandémie dans les secteurs sanitaire, social et médico-social ».
    Passerelle, équivalence

    Aucune passerelle ni équivalence ne sont possibles avec d’autres certifications.

    Coût de la
    formation et
    Financement

    Tarifs et informations complémentaires concernant la formation « Dirigeant de l’économie Médico-Sociale » en reconversion professionnelle sur demande, vous pouvez nous contacter au 04 67 63 11 11 ou via le formulaire de contact.

    Frais annexes

    • Hébergement/restauration : à prévoir si nécessaire. Pour effectuer vos réservations, une fiche “Hôtellerie et Restauration” vous sera transmise à titre informatif.
    • Déplacement : en fonction de l’éloignement du stagiaire.

    Financement

    Nos conseillers en formation sont à votre disposition pour vous aider à définir les modes de financement adaptés et vous accompagner dans vos démarches de constitution de dossier de financement.

    Nos formateurs

    Les formateurs et intervenants, tous experts du secteur social et médico-social et/ou de celui de la formation continue, participent à la réussite professionnelle des stagiaires “Dirigeant de l’Economie Médico-Sociale”. Pour la plupart d’entre eux à temps partagé, dirigeants d’établissements, d’associations ou d’institutions partenaires, et enseignants ou intervenants à ESPACE SENTEIN, ils interviennent aussi auprès d’autres dispositifs de formation conduits par Espace Sentein, tels que Ingénieur en Performance, Évaluateur Externe, Coordonnateur de Parcours Complexes, Chef de Service… Ils apportent aux participants un capital inestimable de compétences spécifiques et complémentaires pour se projeter dans l’avenir.

    La directrice de formation est garante de la cohérence du projet pédagogique du cursus. Elle se tient à l’écoute de chaque participant afin de lui permettre de trouver les réponses à ses questionnements et les ressources pédagogiques pour réussir ses projets personnel et professionnel.

    Modalités de suivi et d’évaluation

    1 - Suivi de la formation
    • Une feuille d’émargement est signée par demi-journée de formation, à la fois par le stagiaire et par le ou les formateurs présents. Avec le relevé des heures de connexion, elle permet de suivre l’assiduité, la ponctualité et les absences du stagiaire.
    • Une attestation d’assiduité est établie au regard des feuilles d’émargement et des temps de connexion des regroupements en téléprésentiel. Un certificat de réalisation est transmis aux financeurs.
    • Un compte rendu est rédigé par le formateur de façon à consigner en particulier le respect ou non des objectifs, les temps forts, les anomalies constatées, les suggestions et propositions d’amélioration. Ces informations seront analysées par le directeur pédagogique et les responsables d’ESPACE SENTEIN dans un souci d’amélioration continue de la qualité de la prestation proposée.
    • À l’issue de la formation, une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire.
    2 - Évaluation de la formation

    Evaluation des connaissances et compétences métier :

    • A l’issue de chaque thème de formation, un QCM en ligne (durée moyenne estimée : 10 minutes) est renseigné par les participants pour apprécier l’acquisition des connaissances, méthodologies et outils acquis durant la formation.
    • A l’issue de chaque bloc de compétences, une épreuve basée sur l’analyse d’une situation professionnelle réelle (document de présentation soutenu devant un jury composé de 2 membres) permet aux candidats de valider l’acquisition des compétences citées dans le référentiel de la formation.
    • A la fin du cursus de formation, chaque stagiaire présente et soutient son mémoire devant le jury de la certification. Ce mémoire comprend l’analyse-diagnostic d’une organisation de l’économie sociale et le projet professionnel de management stratégique qui en est issu.

    Evaluation des aptitudes et comportements professionnels :

    • Chaque stagiaire peut auto-évaluer ses aptitudes et comportements professionnels via un questionnaire de positionnement. Il est conseillé de réaliser ce positionnement en début et en fin de formation.
    3 - Évaluation de la satisfaction des stagiaires
    • Un questionnaire d’évaluation à chaud rempli par les stagiaires à la fin de chaque regroupement (document interne à ESPACE SENTEIN). Son objectif est de recueillir l’avis du stagiaire sur la qualité de l’animation et sa satisfaction au sortir de la formation.
    • Un questionnaire d’évaluation à froid, envoyé trois mois après la formation à chaque participant permet d’identifier les effets de la formation et de vérifier si les acquis ont pu être mis en oeuvre.
    4 - Évaluation de l’employabilité des stagiaires

    Trois enquêtes, sous forme de questionnaires en ligne, à 6 mois, à 12 mois et à 24 mois sont réalisées afin de suivre le devenir professionnel des stagiaires et d’élaborer des statistiques notamment sur l’évolution des placements des stagiaires.

    Les moyens mis en œuvre
    • Une présentation du formateur et de chacun des stagiaires en début d’action pour permettre une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur, et la possibilité pour chaque stagiaire d’exprimer ses attentes,
    • Une présentation, par le formateur, des objectifs pédagogiques de son intervention et de ses enjeux,
    • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques, d’études de cas et d’analyses de pratiques au cours desquels chaque stagiaire peut poser ses questions de façon à faciliter le transfert de connaissances dans le respect du programme de formation qui lui est remis préalablement,
    • Un espace numérique destiné aux stagiaires (dit « espace stagiaire »), accessible par l’intermédiaire de l’url suivante : https://www.espace-sentein.fr/Espace-Stagiaire pour lequel un identifiant et un mot de passe sont requis (fournis au moment de l’inscription) comprenant notamment les programmes, fiches logistiques et documents pédagogiques (conducteurs, textes juridiques, réponses aux questions soulevées lors de la formation, références bibliographiques et QCM) de chaque regroupement,
    • Un suivi pédagogique et professionnel, individualisé et personnalisé, animé par un directeur de mémoire qui accompagne les stagiaires dans la conception du mémoire en veillant au respect de la méthodologie et des attendus du référentiel de certification.
    • Un conducteur reprenant les points essentiels de la formation, remis à chaque stagiaire au démarrage de chaque intervention pour lui permettre de suivre le déroulement de l’action de formation professionnelle. A l’issue de chaque intervention, un dossier pédagogique illustré, composé d’apports conceptuels, de textes de référence du secteur et de trames méthodologiques, est disponible, en ligne, sur l’espace stagiaire de la formation. Des informations complémentaires viennent compléter le dossier pédagogique, en fonction des besoins et attentes des stagiaires identifiées pendant l’intervention.
    • Une salle ZOOM, avec un accès illimité, est mise à disposition de chaque promotion afin de faciliter les échanges et le travail collectif, y compris en dehors des heures de formation.
    • Un ou plusieurs témoignage(s) de dirigeants de structures sociales et médico-sociales : associations, groupes, établissements œuvrant dans les secteurs de l’enfance, de l’handicap, des personnes âgées, en vue de recueillir et de partager leur expérience et leurs bonnes pratiques professionnelles en matière de management stratégique et opérationnel.

    Téléprésentiel : une salle de formation virtuelle est mise à la disposition des stagiaires, afin qu’ils puissent suivre la formation de manière synchrone, en lien direct avec le(s) formateur(s) intervenant(s), chargé(s) de dispenser la formation, et d’apporter une assistance pédagogique à l’ensemble des stagiaires.

    Une convocation par email, comprenant le(s) lien(s) Zoom pour accéder à la salle de formation, est envoyée. En cas de difficulté technique, le stagiaire peut solliciter directement l’équipe dédiée au sein d’Espace Sentein, par téléphone au 04.67.63.11, afin qu’une aide lui soit apportée dans les meilleurs délais.

    Le travail se réalise en salle de formation virtuelle avec l’ensemble des participants ; plusieurs salles virtuelles peuvent être ouvertes en simultané pour la réalisation d’exercices en sous-groupes.

    Matériel nécessaire :
    – ordinateur portable ou de bureau, tablette ou téléphone portable, équipés d’un micro et de haut-parleurs (ou d’un microcasque) et équipé d’une caméra.
    – connexion internet de type ADSL, Fibre ou 4G.

    Présentiel et simultané : une salle de formation dont la capacité d’accueil est en corrélation avec le nombre de stagiaires
    présents est mise à leur disposition et est accessible aux stagiaires à mobilité réduite. Elle est équipée de dispositifs de présentation vidéo-numériques et de visio-conférence.

    Indicateurs de résultats

    Indicateurs de résultats formation directeur d’Ehpad /dirigeant de structure médico-sociale (calculés sur les années 2020 à 2022. Mise à jour : 09/01/2024)

    %

    Taux de réussite

    Taux de présentation 81,19 %

    Stagiaires formés

    %

    Taux d'abandon

    %

    Taux de satisfaction

    Témoignages
    ACCESSIBILITÉ DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

    Accueil possible des personnes en situation de handicap.
    Pour toute question concernant une situation de handicap et pour évaluer et anticiper les aménagements nécessaires à votre participation, merci de prendre contact
    avec le Référent Handicap au 04 67 63 11 11.

    Niveau 7 : D.E.M.S.

    Niveau 7 : D.E.M.S.

    Dirigeant de l’économie médico-sociale

    Certification Professionnelle de niveau 7 (Nomenclature 2019)

    Ce dispositif s’adresse à tout cadre ou dirigeant d’un établissement médico-social qui souhaite, selon le cas, prendre ou conforter un poste de direction d’établissement, de pôle, de groupement ou de direction générale, du secteur social et médico-social.

    • CPF n°336525
    • RNCP n°36459
    • Accessible par la VAE
    • Présentiel
    • Téléprésentiel
    • En simultané
    • 44 jours sur 18 mois

    Le cursus « Dirigeant de l’économie médico-sociale », créé il y a plus de 15 ans par ESPACE SENTEIN, a été conçu et est animé par des professionnels issus de la formation, du secteur social et médico-social, mais également par des institutions et des entreprises partenaires. Ce cursus est également accessible par la VAE.

    Expérience dans le champ médico-social : 

    • Être titulaire d’un diplôme de niveau 6 ou supérieur et pouvoir justifier de 1 an d’expérience dans le secteur social et médico-social en poste(s) à responsabilité ;
    • Être titulaire d’un diplôme de niveau 5 et pouvoir justifier de 3 ans d’expérience dans le secteur social et médico-social en poste(s) à responsabilité ;

    Expérience hors champ médico-social :

    • Être titulaire d’un diplôme de niveau 7 et pouvoir justifier de 3 ans d’expérience en poste(s) à responsabilité ;
    • Être titulaire d’un diplôme de niveau 6 et pouvoir justifier de 5 ans d’expérience en poste(s) à responsabilité ;
    • Être titulaire d’un diplôme de niveau 5 ou 4 et pouvoir justifier de 8 ans d’expérience en poste(s) à responsabilité.
    • Directeurs des établissements et services (AEMO, Entreprise Adaptée, ESAT, CDEF, EHPAD, FAM, Foyer d’Hébergement, Foyer de Vie, IME, ITEP, MAS, MECS, SAVS, Service de prévention, SESSAD, SAD, SSIAD…), directeurs de complexe, directeurs généraux, tout dirigeant d’un établissement médico-social…
    • Directeurs-adjoints, chefs de service.
    • Cadres, administratifs, financiers, logistiques, commerciaux, et des ressources humaines, d’associations, d’établissements publics, et de groupes privés lucratifs.
    • Tout responsable ou futur responsable de structures de l’économie médico-sociale.
    • Responsables d’institutions, d’associations ou d’entreprises partenaires du secteur social et médico-social.

    Ce dispositif permet à des cadres, responsables, dirigeants d’établissements médico-sociaux d’acquérir les compétences stratégiques et opérationnelles nécessaires aux fonctions de direction.

    À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

    • Piloter le ou les établissements au regard du nouveau cadre des politiques publiques et mettre en œuvre un management stratégique et opérationnel performant. L’établissement pourra ainsi développer de nouveaux projets en cohérence avec les schémas : projet d’établissement ou de service, projet d’accueil et d’accompagnement…
    • Piloter le management de l’organisation et celui des partenariats.
    • Conduire la stratégie opérationnelle de l’organisation par la conception d’un plan d’actions et le pilotage des activités correspondantes.
    • Diriger la gestion des ressources humaines des personnels et des personnes accueillies : textes légaux et réglementaires, procédures internes et recommandations de bonnes pratiques professionnelles, démarche de la Qualité de Vie au Travail (QVT)…
    • Conduire la gestion financière de l’organisation : gestion et maîtrise des coûts adaptés ; élaboration et gestion des contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens ; planification et optimisation des ressources ; maîtrise de l’évolution de la tarification des établissements ; gestion de la performance des organisations, notamment à partir des travaux de l’ANAP…
    • Mettre en œuvre les méthodologies évaluatives au sein de l’établissement selon les exigences légales et les orientations de la HAS : évaluation interne et évaluation externe des activités et de la qualité des prestations.
    • Développer les partenariats et participer à l’organisation des réseaux, à des opérations de coordination et de coopération, à la mise en œuvre des parcours de vie des usagers, à la construction de plateformes de service.
    • Identifier les risques et manager la démarche de prévention des risques pour l’organisation sociale ou médico-sociale.
    • Conduire la Responsabilité Sociétale de l’Organisation (R.S.O.) à partir de ses divers enjeux.
    • Conduire la communication interne et externe d’une organisation de l’économie médico-sociale.
    • Sur dossier et entretien à distance.
    • Délais d’accès à la formation : entre deux jours et cinq semaines en fonction des financements et des pièces à réunir pour valider les prérequis.

    Promotion 88:

    • 50% en simultané (au choix du stagiaire, en présentiel ou en téléprésentiel) à Montpellier ou Paris
    • 50% en téléprésentiel

    1er regroupement les 4 et 5 juin 2024

    Contenu de la formation « Dirigeant de l’Economie Médico-Sociale »

    BC 1 - Management stratégique et opérationnel d’une organisation de l’économie médico-sociale (122 heures soit 17,5 jours)

    Contenu pédagogique :

    • Le contrat Pluriannuel d'Objectifs et de Moyens (CPOM) : objectifs, élaboration, renouvellement
    • La politique RH et le management RH d'une organisation du secteur social et médico-social
    • La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
    • La méthodologie d'un projet professionnel : de l'analyse-diagnostic au regard d'une problématique à l'élaboration des propositions stratégiques et opérationnelles
    • L'analyse diagnostic d'une organisation du secteur social et médico-social
    • La chaîne des délégations et le Document Unique de Délégation (DUD)
    • Le management d'équipe : les modes de management
    • Le management de ses collaborateurs
    • L'animation du dialogue social
    • La conception de la démarche de la Qualité de Vie au Travail (QVT)
    • L'élaboration de la stratégie de partenariat et de réseau d'une organisation du secteur social et médico-social
    • La conduite de la Responsabilité Sociétale de l'Organisation (RSO)
    • La conception de la stratégie d'une organisation du secteur social et médico-social : de l'intention stratégique aux propositions stratégiques et opérationnelles

    Certification :
    À partir d’une situation professionnelle réelle, le candidat produira une analyse et des propositions, en matière de stratégie de management interne et externe, pour une organisation sociale ou médico-sociale, dans un document de présentation de 15 à 20 visuels. Cette situation professionnelle est issue de l’expérience du candidat acquise en tant que salarié du secteur social et médico-social. La présentation et la soutenance du document seront présentées oralement devant un jury composé de 2 membres (dont au moins 1 professionnel).

    Durée de l’épreuve : 35 minutes (non assimilables à du temps de formation)
    Présentation écrite et orale : 15 minutes ; Soutenance : 20 minutes.

    BC 2 - Management de projet et politiques publiques (59,5 heures soit 8,5 jours)

    Contenu pédagogique :

    • Les secteurs social, médico-social et de la santé en France : acteurs, missions, enjeux, financement
    • Les évolutions légales et réglementaires
    • L'élaboration de la stratégie de communication interne et externe d'une organisation du secteur social et médico-social
    • La mise en œuvre de la stratégie de communication interne et externe d'une organisation du secteur social et médico-social
    • Les politiques publiques des secteurs social, médico-social et de la santé
    • L'inscription d'un établissement du secteur social et médico-social dans le cadre des politiques publiques
    • L'élaboration des projets d'un établissement du secteur social et médico-social : projet d'établissement, projets de management stratégique
    • La conduite des projets d'un établissement du secteur social et médico-social

    Certification :
    À partir d’une situation professionnelle réelle, le candidat produit une analyse et des propositions en matière de positionnement, de management du projet d’établissement et de communication, pour un établissement ou une organisation sociale ou médico-sociale, dans un document de présentation de 10 à 15 visuels. Cette situation professionnelle est issue de l’expérience du candidat acquise en tant que salarié du secteur social et médico-social. La présentation et la soutenance du document sont présentées oralement devant un jury composé de 2 membres (dont au moins 1 professionnel).

    Durée de l’épreuve : 30 minutes (non assimilables à du temps de formation)
    Présentation écrite et orale : 15 minutes ; Soutenance : 15 minutes.

    BC 3 - Management de la qualité (45,5 heures soit 6,5 jours)

    Contenu pédagogique :

    • Le pilotage de la démarche d'évaluation de la qualité d'une organisation du secteur social et médico-social
    • L'élaboration de la démarche qualité d'une organisation du secteur social et médico-social
    • Le pilotage des bonnes pratiques professionnelles dans une organisation du secteur social et médico-social
    • Le management de la démarche de prévention des risques dans une organisation du secteur social et médico-social

    Certification :
    À partir d’une situation professionnelle réelle, le candidat produit une analyse et des propositions en matière de management de la qualité, des bonnes pratiques professionnelles et du risque, pour une organisation sociale ou médico-sociale, dans un document de présentation de 10 à 15 visuels. Cette situation professionnelle est issue de l’expérience du candidat acquise en tant que salarié du secteur social et médico-social. La présentation et la soutenance du document sont présentées oralement devant un jury composé de 2 membres (dont au moins 1 professionnel).

    Durée de l’épreuve : 30 minutes (non assimilables à du temps de formation)
    Présentation écrite et orale : 15 minutes ; Soutenance : 15 minutes.

    BC 4 - Management de l’offre de service (45,5 heures soit 7,5 jours)

    Contenu pédagogique :

    • Le recueil des besoins et attentes des personnes accompagnées
    • La conception de l'offre de service au regard des besoins et attentes des personnes accompagnées
    • Le management de l'organisation des parcours pour les personnes accompagnées, en prenant appui sur le management matriciel
    • L'élaboration du dispositif garantissant les droits et libertés des personnes accompagnées
    • L'organisation du dispositif de co-construction du projet personnalisé

    Certification :
    À partir d’une situation professionnelle réelle, le candidat produit une analyse et des propositions en matière de missions opérationnelles, de besoins, de parcours de la personne accompagnée, de ses droits et libertés, de son projet personnalisé et de contractualisation, d’une organisation sociale ou médico-sociale, dans un document de présentation de 08 à 12 visuels. Cette situation professionnelle est issue de l’expérience du candidat acquise en tant que salarié du secteur social et médico-social . La présentation et la soutenance du document sont présentées oralement devant un jury composé de 2 membres (dont au moins 1 professionnel).

    Durée de l’épreuve : 25 minutes (non assimilables à du temps de formation)
    Présentation écrite et orale : 15 minutes ; Soutenance : 10 minutes.

    BC 5 - Pilotage budgétaire et financier (35 heures soit 5 jours)

    Contenu pédagogique :

    - La gestion budgétaire d’une organisation du secteur SMS : approche stratégique et méthodologique
    - L’analyse financière
    - La conduite d’une trajectoire financière d’une organisation sociale et médico-sociale

    Certification :

    À partir de données comptables et financières d’un établissement, réel ou fictif, le candidat procède :
    - À une analyse budgétaire lui permettant de compléter le budget prévisionnel et le tableau de bord budgétaire de l’établissement ;
    - À une analyse financière lui permettant de piloter les investissements et de conduire la trajectoire financière de l’établissement.

    Durée de l’épreuve : 2 heures (non assimilables à du temps de formation).
    Pour satisfaire aux exigences de cette épreuve, le candidat s’appuie également sur son expérience acquise en tant que salarié ou à la suite d’une période de mise en application (dite stage pratique) d’une durée de 13 jours en structure ESMS, équivalant à 91 heures.

    Épreuve finale de certification (non assimilable à du temps de formation)

    Regroupement 17

    A l’issue de l’obtention des 5 blocs de compétences, le candidat présente et soutient, lors de l’épreuve finale, son mémoire professionnel de 30 pages devant le jury de la certification. Cette épreuve finale permet au candidat de présenter un projet professionnel issu de son expérience professionnelle acquise en tant que salarié ou à la suite de la période de mise en application (dite stage pratique) d’une durée de 100 jours dans une organisation sociale ou médico sociale équivalent à 700 heures (cette durée peut éventuellement, en fonction des compétences du candidat, être aménagée).

    La présentation et la soutenance du mémoire permettent au candidat de mobiliser de manière coordonnée les compétences des différents blocs de compétences et de faire valoir sa vision globale du projet et son positionnement de Dirigeant de l‘Économie de Médico-Sociale. Elles témoigneront de sa capacité à s’exprimer en public et à défendre son projet face à un jury de professionnels composé de 3 membres dont 2 professionnels.

    Durée de l’épreuve : 30 minutes (non assimilables à du temps de formation)
    Présentation écrite et orale : 15 minutes ; Soutenance : 15 minutes.

    Certification délivrée

    La formation est sanctionnée, sous réserve de réussite à l’ensemble des épreuves, par la certification professionnelle de niveau 7 intitulée Dirigeant de l’économie médico-sociale d’Espace Sentein (organisme certificateur). Elle est enregistrée au RNCP sous le numéro 36459 pour 3 ans par décision de France Compétences du 01/06/2022.

    En cas de validation partielle, les blocs de compétences validés feront l’objet de la délivrance d’un certificat, valable sans limitation de durée.

    Les blocs non validés ou l’ajournement à la certification pourront être représentés, dans la limite de validité de la certification professionnelle, par la voie de la formation continue ou de la VAE selon la situation professionnelle du candidat et/ou les préconisations du jury de certification.

    Durée du dispositif

    Formation théorique

    308 h (44 jours). L’action de formation est organisée en 35 regroupements de 1 à 2 journées consécutives permettant de couvrir l’ensemble des compétences inscrites dans les 5 blocs de compétences composant le référentiel de certification de Dirigeant de l’économie médico-sociale.

    SESSIONS DE CERTIFICATION

    A l’issue de chaque bloc de compétences et en fin de formation :

    – non assimilables à du temps de formation.

    DÉBOUCHÉS, SUITE DE PARCOURS ET PASSERELLES

    Débouchés

    La certification de Dirigeant de l’économie médico-sociale a vocation à permettre d’exercer les fonctions de dirigeant au sein d’établissements et services tels que :

    Secteur social : Protection de l’enfance / Aide à la famille / Adultes en difficulté

    • Établissements et services du champ de la protection de l’enfance,
    • Établissements et services du champ de l’inclusion sociale,
    • Service de prévention spécialisée.

    Secteur médico-social : Personnes handicapées / personnes âgées

    • Établissements d’accueil pour personnes âgées,
    • Instituts médico-éducatifs,
    • Établissements et services d’aide par le travail,
    • Foyers d’hébergement pour adultes handicapés,
    • EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes),
    • Maisons d’accueil spécialisées,
    • Foyers d’accueil médicalisés,
    • Services d’aide à domicile.

    Secteur santé

    • Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS),
    • Union Régionale des professionnels de santé (URPS).

    Secteur institutionnel et entreprises

    • Collectivités territoriales,
    • Groupements d’intérêts publics (MDPH, AGEFIPH…),
    • Entreprises : ressources humaines, mission handicap,
    • Organismes de formation et conseils en entreprise,
    • Résidences service.
    • Taux d’insertion global dans l’emploi : 99 % à 6 mois (2020)
    • Taux d’insertion dans le métier visé :   81 % à 6 mois (2020)

     

    Suite de parcours
    • Évoluer vers les fonctions de Directeur de pôle (enfance, adultes ou travail protégé), de Directeur Général Adjoint ou Directeur Général ;
    • Acquérir de nouvelles compétences en participant à nos dispositifs de formation visant une certification AFNOR d’ « évaluateur externe expert des organisations de l’économie sociale », d’ « ingénieur en performance des établissements sociaux, médico-sociaux et de la santé », de « responsable qualité-évaluation du secteur social et médico-social », d’ « expert en risques des établissements sociaux et médico-sociaux », de « coordonnateur de parcours complexes dans les secteurs social, médico-social et de la santé » ou de « référent bientraitance » ou visant une certification de l’université de Lille : « référent pandémie dans les secteurs sanitaire, social et médico-social ».
    Passerelle, équivalence

    Equivalence, passerelle :

    Aucune passerelle ni équivalence ne sont possibles avec d’autres certifications.

    Coût de la
    formation et
    Financement

    Tarifs et informations complémentaires concernant la formation « Dirigeant d’un Etablissement Médico-Social » sur demande, vous pouvez nous contacter au 04 67 63 11 11 ou via le formulaire de contact.

    Frais annexes

    • Hébergement/restauration : à prévoir si nécessaire. Pour effectuer vos réservations, une fiche “Hôtellerie et Restauration” vous sera transmise à titre informatif.
    • Déplacement : en fonction de l’éloignement du stagiaire.

    Financement

    Nos conseillers en formation sont à votre disposition pour vous aider à définir les modes de financement adaptés et vous accompagner dans vos démarches de constitution de dossier de financement.

    Nos formateurs

    Les formateurs et intervenants, tous experts du secteur social et médico-social et/ou de celui de la formation continue, participent à la réussite professionnelle des stagiaires de la formation “Dirigeant d’un Etablissement Médico-Social”. Pour la plupart d’entre eux à temps partagé, dirigeants d’établissements, d’associations ou d’institutions partenaires, et enseignants ou intervenants à ESPACE SENTEIN, ils interviennent aussi auprès d’autres dispositifs de formation conduits par Espace Sentein, tels que Ingénieur en Performance, Évaluateur Externe, Coordonnateur de Parcours Complexes, Chef de Service… Ils apportent aux participants un capital inestimable de compétences spécifiques et complémentaires pour se projeter dans l’avenir.

    La directrice de formation est garante de la cohérence du projet pédagogique du cursus. Elle se tient à l’écoute de chaque participant afin de lui permettre de trouver les réponses à ses questionnements et les ressources pédagogiques pour réussir ses projets personnel et professionnel.

    Modalités de suivi et d’évaluation

    1 - Suivi de la formation
    • Une feuille d’émargement est signée par demi-journée de formation, à la fois par le stagiaire et par le ou les formateurs présents. Avec le relevé des heures de connexion, elle permet de suivre l’assiduité, la ponctualité et les absences du stagiaire.
    • Une attestation d’assiduité est établie au regard des feuilles d’émargement et des temps de connexion des regroupements en téléprésentiel. Un certificat de réalisation est transmis aux financeurs.
    • Un compte rendu est rédigé par le formateur.  Ces informations sont analysées par le directeur pédagogique et les responsables d’ESPACE SENTEIN dans un souci d’amélioration continue de la qualité de la prestation proposée.
    • À l’issue de la formation, une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire.
    2 - Évaluation de la formation

    Evaluation des connaissances et compétences métier :

    • A l’issue de chaque thème de formation, un QCM en ligne (durée moyenne estimée : 10 minutes) est renseigné par les participants pour apprécier l’acquisition des connaissances, méthodologies et outils acquis durant la formation.
    • A l’issue de chaque bloc de compétences, une épreuve basée sur l’analyse d’une situation professionnelle réelle (document de présentation soutenu devant un jury composé de 2 membres) permet aux candidats de valider l’acquisition des compétences citées dans le référentiel de la formation.
    • A la fin du cursus de formation, chaque stagiaire présente et soutient son mémoire devant le jury de la certification. Ce mémoire comprend l’analyse-diagnostic d’une organisation de l’économie sociale et le projet professionnel de management stratégique qui en est issu.

    Evaluation des aptitudes et comportements professionnels :

    • Chaque stagiaire peut auto-évaluer ses aptitudes et comportements professionnels via un questionnaire de positionnement. Il est conseillé de réaliser ce positionnement en début et en fin de formation.
    3 - Évaluation de la satisfaction des stagiaires
    • Un questionnaire d’évaluation à chaud rempli par les stagiaires à la fin de chaque regroupement (document interne à ESPACE SENTEIN). Son objectif est de recueillir l’avis du stagiaire sur la qualité de l’animation et sa satisfaction au sortir de la formation.
    • Un questionnaire d’évaluation à froid, envoyé trois mois après la formation à chaque participant permet d’identifier les effets de la formation et de vérifier si les acquis ont pu être mis en oeuvre.
    4 - Évaluation de l’employabilité des stagiaires

    Trois enquêtes, sous forme de questionnaires en ligne, à 6 mois, à 12 mois et à 24 mois sont réalisées afin de suivre le devenir professionnel des stagiaires et d’élaborer des statistiques notamment sur l’évolution des placements des stagiaires.

    Les moyens mis en œuvre
    • Une présentation du formateur et de chacun des stagiaires en début d’action pour permettre une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur, et la possibilité pour chaque stagiaire d’exprimer ses attentes,
    • Une présentation, par le formateur, des objectifs pédagogiques de son intervention et de ses enjeux,
    • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques, d’études de cas et d’analyses de pratiques au cours desquels chaque stagiaire peut poser ses questions de façon à faciliter le transfert de connaissances dans le respect du programme de formation qui lui est remis préalablement,
    • Un espace numérique destiné aux stagiaires (dit « espace stagiaire »), accessible par l’intermédiaire de l’url suivante : https://www.espace-sentein.fr/Espace-Stagiaire pour lequel un identifiant et un mot de passe sont requis (fournis au moment de l’inscription) comprenant notamment les programmes, fiches logistiques et documents pédagogiques (conducteurs, textes juridiques, réponses aux questions soulevées lors de la formation, références bibliographiques et QCM) de chaque regroupement,
    • Un suivi pédagogique et professionnel, individualisé et personnalisé, animé par un directeur de mémoire qui accompagne les stagiaires dans la conception du mémoire en veillant au respect de la méthodologie et des attendus du référentiel de certification.
    • Un conducteur reprenant les points essentiels de la formation, remis à chaque stagiaire au démarrage de chaque intervention pour lui permettre de suivre le déroulement de l’action de formation professionnelle. A l’issue de chaque intervention, un dossier pédagogique illustré, composé d’apports conceptuels, de textes de référence du secteur et de trames méthodologiques, est disponible, en ligne, sur l’espace stagiaire de la formation. Des informations complémentaires viennent compléter le dossier pédagogique, en fonction des besoins et attentes des stagiaires identifiées pendant l’intervention.
    • Une salle ZOOM, avec un accès illimité, est mise à disposition de chaque promotion afin de faciliter les échanges et le travail collectif, y compris en dehors des heures de formation.
    • Un ou plusieurs témoignage(s) d’organisations partenaires de l’environnement social et médico-social : par exemple, des entreprises publiques et/ou privées, institutions, collectivités territoriales, en vue de recueillir et de partager leur expérience et leurs bonnes pratiques professionnelles en matière de management stratégique et opérationnel.

    Téléprésentiel : une salle de formation virtuelle est mise à la disposition des stagiaires, afin qu’ils puissent suivre la formation de manière synchrone, en lien direct avec le(s) formateur(s) intervenant(s) chargé(s) de dispenser la formation, et d’apporter une assistance pédagogique à l’ensemble des stagiaires.

    Une convocation par email, comprenant le(s) lien(s)  Zoom pour accéder à la salle de formation, est envoyée au stagiaire. En cas de difficulté technique, le stagiaire peut solliciter directement l’équipe dédiée au sein d’Espace Sentein, par téléphone au 04.67.63.11.11, afin qu’une aide lui soit apportée dans les meilleurs délais.

    Le travail se réalise en salle de formation virtuelle avec l’ensemble des participants ; plusieurs salles virtuelles peuvent être ouvertes en simultané pour la réalisation d’exercices en sous-groupes.

    Matériel nécessaire :
    – ordinateur portable ou de bureau, tablette ou téléphone portable, équipés d’un micro et de haut-parleurs (ou d’un microcasque) et équipé d’une caméra.
    – connexion internet de type ADSL, Fibre ou 4G.

    Présentiel et simultané : une salle de formation dont la capacité d’accueil est en corrélation avec le nombre de stagiaires
    présents est mise à leur disposition et est accessible aux stagiaires à mobilité réduite. Elle est équipée de dispositifs de présentation vidéo-numériques et de visio-conférence.

    Indicateurs de résultats

    Indicateurs de résultats pour la formation « Dirigeant d’un Etablissement Médico-Social » calculés sur les années 2020 à 2022. Mise à jour : 09/01/2024

    %

    Taux de réussite *

    Taux de présentation : 78,85 %

    Stagiaires formés

    %

    Taux d'abandon

    %

    Taux de satisfaction

    Témoignages

    ACCESSIBILITÉ DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

    Accueil possible des personnes en situation de handicap.
    Pour toute question concernant une situation de handicap et pour évaluer et anticiper les aménagements nécessaires à votre participation, merci de prendre contact
    avec le Référent Handicap au 04 67 63 11 11.

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