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Niveau 6 : Licence « Sciences Sanitaires et Sociales » – Option « Médico-Social »

Niveau 6 : Licence « Sciences Sanitaires et Sociales » – Option « Médico-Social »

Licence Sciences Sanitaires et Sociales

Parcours : Management des Structures Gérontologiques et Médico-Sociales

Diplôme d’État de niveau 6 (Nomenclature 2019)

Cette formation offre une solide légitimité pour accéder aux fonctions de management de proximité d’un service ou d’un établissement social, médico-social ou sanitaire, afin de lui permettre de remplir avec efficience ses missions d’intérêt général.

 

  • Accessible par la VAP
  • Téléprésentiel
  • RNCP n°24429
  • CPF 239574
  • 26 jours sur 16 mois

Conçue et animée par des professionnels issus de la formation, du secteur social et médico-social et d’institutions et d’entreprises partenaires, la Licence en Management des établissements sociaux, médico-sociaux et sanitaires, est très appréciée du marché du travail. 

Elle dote les participants de nouvelles compétences en management, droit, gestion, ressources humaines, partenariats, qualité.

Cette formation offre ainsi à ses détenteurs une solide légitimité pour occuper de nouvelles responsabilités : chef de service, responsable éducatif, qualité, logistique, …, directeur(trice)-adjoint(e), directeur(trice) d’établissement de moins de 50 salariés.

Grâce à son option spécifique « Médico-Social », la Licence « Sciences Sanitaires et Sociales – Parcours Management des structures gérontologiques et médico-sociales » de l’ILIS s’adapte parfaitement aux contraintes des professionnels qui souhaitent enrichir leurs compétences et donner une nouvelle ambition à leur carrière.

L’organisation de la formation à raison de 4 demi-journées par mois, la réalisation d’un Rapport de Licence centré sur le projet professionnel de son auteur, le taux de réussite des lauréats de plus de 90%, et l’évolution professionnelle de la plupart des participants, représentent les facteurs clés de succès de cette formation.

 

  • Être titulaire d’un diplôme de niveau 5 (nomenclature 2019),
  • Justifier d’une expérience professionnelle d’un an (salariée ou non),
  • Avoir reçu un avis favorable au dossier de validation d’acquis constitué par Espace Sentein et transmis à l’Université.
  • Cadres, chefs de services, responsables éducatifs, administratifs ou logistiques, …
  • Educateurs spécialisés, éducateurs techniques spécialisés, assistantes sociales, …
  • Infirmiers/infirmières diplômé(e)s d’État.
  • Autres : admission sur dossier.

La licence « Sciences Sanitaires et Sociales » option médico-social permet à des professionnels d’acquérir une formation préparant aux fonctions d’encadrement, de gestion de la qualité et des risques de proximité dans les structures gérontologiques et médico-sociales.

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Utiliser les outils de management d’une équipe, d’un service.
  • Mettre en œuvre les outils de gestion.
  • Maîtriser les méthodologies d’organisation et de gestion de projet.
  • Maîtriser l’environnement juridique et réglementaire social et médico-social (Loi n°2002-2, Loi n°2005-102,…).
  • Comprendre les logiques de la démarche qualité, de l’évaluation et de l’amélioration continue.
  • Développer un management de la qualité et des ressources humaines adapté aux spécificités du secteur, tant auprès des personnes accueillies que des professionnels.
  • Développer une communication adaptée en interne comme à l’externe.
  • Sur dossier et entretien à distance.
  • Délais d’accès à la formation : entre deux jours et cinq semaines en fonction des financements et des pièces à réunir pour valider les prérequis.

 

  • Promotion 35 : dates à venir

Contenu de la formation Licence en Management des établissements sociaux, medico-sociaux et sanitaires

182 h
26 regroupements 

La formation est animée conjointement par la faculté Ingénierie et Management de la Santé (ILIS) de l’Université de Lille (14 journées) et Espace Sentein (ES) (12 journées) selon les regroupements suivants :

Regroupements 1 et 2
14 heures – 3,5 h/jour

  • Accueil, tour de table, présentation du cursus (Ilis / ES)
  • L’environnement juridique et réglementaire du secteur médico-social (ES)
  • Cours d’anglais (Ilis)
  • La méthodologie de l’écrit (Ilis)

 

Regroupements 3 et 4
14 heures – 3,5 h/jour

  • Cours d’anglais (Ilis)
  • Les relations avec les personnes accueillies et leur famille (Ilis)
  • L’évaluation des pratiques professionnelles (Ilis)
  • Les indicateurs de fonctionnement et de qualité du secteur médico-social (Ilis)

 

Regroupements 5 et 6
14 heures – 3,5 h/jour

  • Cours d’anglais (Ilis)
  • La méthodologie de l’écrit (ES)
  • La responsabilité, mission, délégation (ES)

 

    Regroupements 7 et 8
    14 heures – 3,5 h/jour

    • Le management d’équipe (ES)
    • Les acteurs, l’organisation et le fonctionnement du secteur médico-social (Ilis)
    • Cours d’anglais (Ilis)
    • La qualité, sécurité et hygiène dans le secteur médico-social (Ilis)

     

    Regroupements 9 et 10
    14 heures – 3,5 h/jour

    • Le plan comptable, le budget prévisionnel (ES)
    • Cours d’anglais (Ilis)
    • L’évaluation des pratiques professionnelles (Ilis)
    • Les indicateurs de fonctionnement et de qualité du secteur médico-social (Ilis)

    Regroupements 11 et 12
    14 heures – 3,5 h/jour

    • La communication externe. La communication inter-personnelle (Ilis)
    • La méthodologie de l’écrit (Ilis)

     

    Regroupements 13 et 14
    14 heures – 3,5 h/jour

    • Le management opérationnel (ES)
    • La préparation à la soutenance (Ilis)

     

    Regroupements 15 et 16
    14 heures – 3,5 h/jour

    • L’évaluation des pratiques professionnelles (Ilis)
    • Cours d’anglais (Ilis)
    • La gestion comptable et financière, le bilan, le compte administratif (ES)

     

    Regroupements 17 et 18
    14 heures – 3,5 h/jour

    • La communication interne, le projet d’établissement (Ilis)
    • La méthodologie de l’écrit (Ilis)
    • Cours d’anglais (Ilis)

     

    Regroupements 19 et 20
    14 heures – 3,5 h/jour

    • Le management des conflits (ES)
    • Les institutions sanitaires et sociales (Ilis)

     

    Regroupement 21
    14 heures – 3,5 h/jour

    • Le droit du travail (ES)

     

    Regroupements 22 et 23
    14 heures – 3,5 h/jour

    • La préparation à la soutenance (Ilis)
    • La méthodologie de l’oral (ES)

     

    Regroupements 24 et 25
    14 heures – 3,5 h/jour

    • Le management de soi (ES)
    • Le management du stress (ES)

     

     

    Regroupement 26
    7 heures – 3,5 h/jour

    • L'approche par référentiel et auto-évaluation (Ilis)
    • La maltraitance et bientraitance, confort de vie (Ilis)

     

    Regroupement 27
    Certification

    • Présentation du rapport de licence

     

    35 h (5 jours - 7h/j)

    Une période d’observation, dans une organisation autre que celle d’origine du stagiaire (établissement ou service social ou médico-social, collectivité territoriale, entreprise…), est organisée pour lui permettre de découvrir ses spécificités et d’étudier un thème présentant un intérêt dans la réalisation de son rapport de licence.

    Une convention quadripartite est établie et signée entre l’organisation d’accueil, l’établissement d’origine du stagiaire, l’Espace Sentein et le stagiaire.

    Durant cette période d’observation, le stagiaire est encadré par un référent d’Espace Sentein et par un tuteur de l’organisation d’accueil, dont les noms figureront dans la convention. Le référent d’Espace Sentein est le correspondant privilégié de l’organisation d’accueil et peut être sollicité si un problème est constaté à l’occasion de la présence du stagiaire. Il s’assure du bon déroulement de la période d’observation, du respect des stipulations de la convention quadripartite et coordonne, avec le tuteur, le suivi du stagiaire. Le tuteur de l’organisation d’accueil doit, quant à lui, assurer l’accompagnement et le suivi du stagiaire tout au long de la période d’observation.

    Le parcours de formation est sanctionné par le diplôme d’Etat de niveau 6 « Licence Sciences Sanitaires et Sociales – Parcours Management des Structures Gérontologiques et Médico-sociales » délivré par l’Université de Lille.

    La licence est organisée en 5 blocs de connaissances et de compétences (BCC) dans lesquels figurent une ou plusieurs unités d’enseignement donnant lieu à des évaluations permettant d’acquérir les crédits ECTS associés.

    La licence s’obtient quand les 60 crédits ECTS affectés aux blocs de connaissances et de compétences sont acquis. En fonction de la moyenne des notes obtenues à l’ensemble des BCC, des mentions peuvent être octroyées.

     

    • « Assez bien » si la moyenne générale est supérieure ou égale à 12/20
    • « Bien » si la moyenne générale est supérieure ou égale à 14/20
    • « Très bien » si la moyenne générale est supérieure ou égale à 16/20.

    Découpage de la certification

     

    BCC Acquisition et utilisation des savoirs fondamentaux en Santé publique (3 crédits ECTS)

    UE 1 – Santé publique : les institutions et système de santé

    • Les institutions sanitaires et sociales (Ilis)
    • Acteurs, organisation et fonctionnement du secteur médico-social (Ilis)
    • Les indicateurs de fonctionnement et de qualité du secteur médico-social (Ilis)

    BCC Management de la qualité dans le domaine sanitaire et médico-social (6 crédits)

    UE 1 – Management de la qualité et conformité en entreprises et dans les établissements de soins (6 crédits)

    • La mise en oeuvre d'une démarche qualité : accréditation/certification (Ilis)
    • Approche par référentiel et auto-évaluation (Ilis)
    • Audit (Ilis)
    • Evaluation des pratiques professionnelles (Ilis)

    BCC Partage d’informations, réseau et communication interpersonnelle (6 crédits)

    UE 1 Techniques d’expression et de communication – langue vivante (6 crédits)

    • La communication interne, le projet d’établissement (ilis)
    • Anglais (Ilis)
    • La communication externe, la communication inter-personnelle (Ilis)

    BCC Méthodes et outils de gestion des organisations de santé / structure d’Aide à la Personne / sociales et de l’Economie Sociale (15 crédits)

    UE 1 – L’environnement du secteur médico-social (3 crédits)

    • L'environnement juridique et réglementaire du secteur médico-social (ES)
    • Qualité, sécurité et hygiène dans le secteur médico-social (Ilis)
    • Droit du travail (ES)

    UE 2 – Le management des ressources humaines (6 crédits)

    • Le management d’équipe (ES)
    • Le management opérationnel (ES)
    • Le management des conflits (ES)
    • Le management de soi (ES)
    • Le management du stress (ES)

    UE 3 – Le management de l’organisation (3 crédits)

    • Plan comptable – budget prévisionnel (ES)
    • Gestion comptable et financière – bilan – compte administratif (ES)

    UE 4 – Le cadre d’exercice de la fonction (3 crédits)

    • Maltraitance et bientraitance, confort de vie (Ilis)
    • Responsabilité, mission, délégation (ES)
    • Relations avec les personnes accueillies et leur famille (Ilis)

    BCC Préprofessionnalisation (30 crédits)

    UE 1 - Projet du stagiaire (15 crédits)

    • Réalisation d’une période d’observation en établissement médico-social / sanitaire ou en entreprise
    • Rapport de licence (axe de développement d’une activité de son établissement) et soutenance (Ilis / ES)

    UE 2 - Méthodologie du rapport (15 crédits)

    • Méthodologie de l’écrit (Ilis) - Méthodologie de l’oral (ES) - Préparation à la soutenance (Ilis).
    • Pour être qualifiant, le parcours de formation doit être respecté et suivi en totalité :
    • Participation effective aux regroupements de formation et acquisition des ECTS (European Credits Transfer System) correspondants
    • Réalisation d’un rapport de licence, sur un axe de développement d’une activité de l’établissement du stagiaire
    • Présentation des axes d’amélioration envisagés dans l’établissement du stagiaire sous forme de présentation orale en fin de parcours
    • Réalisation d’une période d’observation d’une semaine en établissement ou service social ou médico-social, collectivité territoriale, entreprise.

    Certification délivrée

    • La formation est sanctionnée par le diplôme d’État de niveau 6 (nomenclature 2019) « Licence Sciences Sanitaires et Sociales – Parcours Management des Structures Gérontologiques et Médico-sociales », enregistrée au RNCP sous le n°24429 par arrêté du 23/02/2017 publié au J.O. du 03/03/2017, délivré par l’Université de Lille, sous réserve de réussite aux épreuves.
    • A l’issue de la formation, une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire.

    Durée du dispositif

    Formation théorique

    182h heures organisés en regroupements de demi-journées (3,5 h)

    Formation pratique

    Selon le cas, une période d’observation de 5 jours, soit 35 heures pour les participants en cours d’emploi, dans une organisation d’accueil (ESSMS, collectivité territoriale, entreprise…), ou une période de mise en application (PMA) de 60 jours, soit 420 heures pour les participants qui ne sont pas en poste sur le secteur social et médico-social, dans un établissement ou un service social médico-social.

     


    1 SESSION DE CERTIFICATION

    (Hors temps de formation)

    DÉBOUCHÉS ET SUITE DE PARCOURS

    Débouchés

    Le diplôme d’Etat « Licence Sciences Sanitaires et Sociales – Parcours Management de Proximité des Structures Gérontologiques et Médico-sociales – Option Médico-Social » a vocation à permettre d’exercer au sein d’établissements et services tels que :

     

    • Secteur social : Protection de l’enfance / Aide à la famille / Adultes en difficulté
      • Etablissements et services du champ de la protection de l’enfance,
      • Etablissements et services du champ de l’inclusion sociale,
      • Service de prévention spécialisée.
    • Secteur médico-social : Personnes handicapées / personnes âgées
      • Etablissements d’accueil pour personnes âgées,
      • Instituts médico-éducatifs,
      • Etablissements et services d’aide par le travail,
      • Foyers d’hébergement pour adultes handicapés,
      • EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes),
      • Maisons d’accueil spécialisées,
      • Foyers d’accueil médicalisés,
      • Services d’aide à domicile.
    Suite de parcours

    La licence « Médico-Social » permet de :

    • Evoluer vers des fonctions de directeur adjoint ou directeur d’un établissement ou service social ou médico-social en préparant notre certification professionnelle de « dirigeant de l’économie médico-sociale » (niveau 7 nomenclature 2019) ou celle de l’Université de Lille (ILIS) intitulée Master ingénierie de la santé (niveau 7 nomenclature 2019) ;
    • Acquérir de nouvelles compétences en participant à nos dispositifs de formation visant une certification AFNOR d’ « évaluateur externe expert des organisations de l’économie sociale », d’ « ingénieur en performance des établissements sociaux, médico-sociaux et de la santé », de « responsable qualité-évaluation du secteur social et médico-social », d’ « expert en risques des établissements sociaux et médico-sociaux », de « coordonnateur de parcours complexes dans les secteurs social, médico-social et de la santé » ou de « référent bientraitance » ou visant une certification de l’université de Lille : « référent pandémie dans les secteurs sanitaire, social et médico-social ».

    Coût de la
    formation et
    Financement

    Tarifs et informations complémentaires concernant la formation « Licence Sciences Sanitaires et Sociales » sur demande, vous pouvez nous contacter au 04 67 63 11 11 ou via le formulaire de contact.

    Frais annexes

    • Hébergement/restauration : à prévoir si nécessaire. Pour effectuer vos réservations, une fiche “Hôtellerie et Restauration” vous sera transmise à titre informatif.
    • Déplacement : en fonction de l’éloignement du stagiaire.

    Financement

    Nos conseillers en formation sont à votre disposition pour vous aider à définir les modes de financement adaptés et vous accompagner dans vos démarches de constitution de dossier de financement.

    Nos formateurs

    Les formateurs et intervenants, tous experts du secteur social et médico-social et/ou de celui de la formation continue, participent à la réussite professionnelle des stagiaires  de la licence « Sciences Sanitaires et Sociales » option médico-social. Pour la plupart d’entre eux à temps partagé, dirigeants d’établissements, d’associations ou d’institutions partenaires, et enseignants ou intervenants à ESPACE SENTEIN, ils interviennent aussi auprès d’autres dispositifs de formation conduits par Espace Sentein, tels que Ingénieur en Performance, Évaluateur Externe, Coordonnateur de Parcours Complexes, Dirigeant de l’Économie Médico-Sociale… Ils apportent aux participants un capital inestimable de compétences spécifiques et complémentaires pour se projeter dans l’avenir.

    La directrice de formation est garante de la cohérence du projet pédagogique du cursus. Elle se tient à l’écoute de chaque participant afin de lui permettre de trouver les réponses à ses questionnements et les ressources pédagogiques pour réussir ses projets personnel et professionnel.

    Modalités de suivi et d’évaluation

    1 - Suivi de la formation
    • Une feuille d’émargement est signée par demi-journée de formation, à la fois par le stagiaire et par le ou les formateurs présents. Avec le relevé des heures de connexion, elle permet de suivre l’assiduité, la ponctualité et les absences du stagiaire.
    • Une attestation d’assiduité est établie au regard des feuilles d’émargement et du temps de connexion, puis est communiquée aux financeurs et au stagiaire.
    • Un compte rendu est rédigé par le formateur de façon à consigner en particulier le respect ou non des objectifs, les temps forts, les anomalies constatées, les suggestions et propositions d’amélioration. Ces informations seront analysées par le directeur pédagogique et les responsables d’ESPACE SENTEIN dans un souci d’amélioration continue de la qualité de la prestation proposée.
    • À l’issue de la formation, une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire
    2 - Évaluation des connaissances et compétences
    • A l’issue de la plupart des interventions, un QCM en auto-évaluation est proposé aux participants pour leur permettre d’apprécier l’acquisition des connaissances, méthodologies et outils acquis durant la formation,
    • À chaque suivi universitaire, au nombre de 2, le stagiaire est évalué à l’oral et à l’écrit par l’intervenant universitaire d’ILIS,
    • À intervalles réguliers, les cours d’anglais donnent lieu à des évaluations en contrôle continu ou ponctuel,
    • À la fin du cursus de formation, chaque stagiaire présente et soutient un rapport professionnel devant le jury de la certification.
      Ce rapport comprend l’analyse diagnostic d’une organisation de l’économie sociale et le projet professionnel de management stratégique et opérationnel qui en est issu.
    3 - Évaluation de la satisfaction des stagiaires
    • Un questionnaire d’évaluation à chaud rempli par les stagiaires à la fin de chaque regroupement (document interne à ESPACE SENTEIN). Son objectif est de recueillir l’avis du stagiaire sur la qualité de l’animation et sa satisfaction au sortir de la formation.
    • Une analyse collective à froid avec l’ensemble des stagiaires est systématiquement organisée après l’épreuve de certification. Elle vise à recueillir l’avis et les propositions d’amélioration des stagiaires.
    4 - Évaluation de l’employabilité des stagiaires

    Trois enquêtes, sous forme de questionnaires en ligne, à 6 mois, à 12 mois et à 24 mois sont réalisées afin de suivre le devenir professionnel des stagiaires et d’élaborer des statistiques notamment sur l’évolution des placements des stagiaires.

    Les moyens mis en œuvre
    • Une présentation du formateur et de chacun des stagiaires en début d’action pour permettre une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur, et la possibilité pour chaque stagiaire d’exprimer ses attentes,
    • Une présentation, par le formateur, des objectifs pédagogiques de son intervention et de ses enjeux,
    • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques, d’études de cas et d’analyses de pratiques au cours desquels chaque stagiaire peut poser ses questions de façon à faciliter le transfert de connaissances dans le respect du programme de formation qui lui est remis préalablement,
    • Un espace numérique destiné aux stagiaires (dit « espace stagiaire »), accessible par l’intermédiaire de l’url suivante : https://www.espace-sentein.fr/Espace-Stagiaire pour lequel un identifiant et un mot de passe sont requis (fournis un mois avant le démarrage de la formation) comprenant notamment les programmes, fiches logistiques et documents pédagogiques (conducteurs, textes juridiques, réponses aux questions soulevées lors de la formation, références bibliographiques et QCM) de chaque regroupement,
    • Un conducteur reprenant les points essentiels de la formation, remis à chaque stagiaire au démarrage de chaque intervention pour lui permettre de suivre le déroulement de l’action de formation professionnelle. A l’issue de chaque intervention, un dossier pédagogique illustré, composé d’apports conceptuels, de textes de référence du secteur et de trames méthodologiques, est disponible, en ligne, sur l’espace stagiaire de la formation. Des informations complémentaires viennent compléter le dossier pédagogique, en fonction des besoins et attentes des stagiaires identifiées pendant l’intervention.

    Téléprésentiel : une salle de formation virtuelle est mise à la disposition des stagiaires. Un email comprenant un lien personnalisé est envoyé à chaque stagiaire pour accéder à son Espace Stagiaire contenant tous les documents liés à la formation.

    Présentiel : une salle de formation dont la capacité d’accueil est en corrélation avec le nombre de stagiaires présents est mise à leur disposition et est accessible aux stagiaires à mobilité réduite. Elle est équipée d’un ordinateur portable, d’un vidéoprojecteur et d’un paper-board

    Matériel nécessaire (téléprésentiel et simultané) : Ordinateur portable ou de bureau, tablette ou téléphone portable, équipés d’un micro et de haut-parleurs (ou d’un micro-casque) et, de préférence, équipé d’une caméra. Connexion internet de type ADSL, Fibre ou 4G.

    Indicateurs de résultats

    Indicateurs de résultats pour la licence « Sciences Sanitaires et Sociales » calculés sur les années 2017 à 2020. Mise à jour : 25/02/2021

    %

    Taux de réussite

    Stagiaires formés

    %

    Taux d'abandon

    %

    Taux de satisfaction

    ACCESSIBILITÉ DES PERSONNES EN SITUATION D’HANDICAP

    Accueil possible des personnes en situation de handicap.
    Pour toute question concernant une situation de handicap et pour évaluer et anticiper les aménagements nécessaires à votre participation, merci de prendre contact
    avec le Référent Handicap au 04 67 63 11 11.

    Niveau 6 : Formation Chef de Service

    Niveau 6 : Formation Chef de Service

    Formation Chef de service des établissements et services sociaux et médico-sociaux

    Certification Professionnelle de niveau 6 (nomenclature 2019)

    Ce dispositif s’adresse aux professionnel(elle)s qui souhaitent, selon le cas, évoluer vers des fonctions de Chef.fe de Service ou conforter leurs fonctions d’encadrement.

    • Éligible CPF
    • Accessible par la VAE
    • Présentiel
    • Téléprésentiel
    • En simultané
    • RNCP N°34808
    • CPF n°247471
    • 20 jours sur 12 mois

    Le cursus de la formation « Chef de Service des établissements et services sociaux et médico-sociaux », créé il y a plus de 7 ans par ESPACE SENTEIN, a été conçu et est animé par des professionnels issus de la formation, du secteur social et médico-social, mais également par des entreprises partenaires. Ce cursus est également accessible par la VAE.

    La formation Chef de Service a été pensé pour permettre aux participants de développer des compétences managériales et organisationnelles avérées, de comprendre la logique des CPOM, EPRD, SERAFIN-PH, mais aussi des parcours et des plateformes de services, et être en capacité de participer à la mise en œuvre de ces dispositifs. 

    Le programme de la formation dispensée, à la pointe des évolutions du secteur, permet aux participants de disposer d’une longueur d’avance dans l’exercice de leurs fonctions.

    La maîtrise de la fonction de Chef de Service passe par l’acquisition des méthodologies et des outils de management des équipes et des services ainsi que par le développement de connaissances nécessaires à la conception et conduite de projets et la gestion des parcours et des partenaires.

    – Être titulaire d’un diplôme de niveau 5 et pouvoir justifier de 1 an d’expérience dans le secteur social et médico-social

    – Être titulaire d’un diplôme de niveau 4 et pouvoir justifier de 3 ans d’expérience en poste(s) à responsabilité *

    Ou sur dossier auprès du Comité de Perfectionnement de la Certification.

    * de service ou de projet dans le secteur social et médico-social 

    Cadres, chef(fe) de service, responsables éducatifs, administratifs ou logistiques, etc, du secteur social, médico-social ou en recherche d’emploi ;

    Educateur(trice)s spécialisé(e)s, éducateur(trice)s techniques spécialisé(e)s, assistant(e)s sociaux(ales), infirmier(ière)s, paramédicaux, …, du secteur social, médico-social ou en recherche d’emploi.

    Responsables intermédiaires issus d’entreprises, de collectivités territoriales, du secteur sanitaire ou en recherche d’emploi : responsables de projet, responsable d’équipe, gestionnaire d’activités, gestionnaire des ressources humaines, comptables, responsable administratif, responsable des services généraux…

    • Maîtriser le cadre d’exercice de la fonction de Chef de Service
    • Acquérir les méthodologies et les outils de management d’équipes
    • Acquérir les outils de gestion et d’organisation d’un service
    • Concevoir et conduire un projet de service, un projet personnalisé, un projet professionnel
    • Gérer les parcours et les partenaires

    A l’issue de la formation « Chef de Service des établissements sociaux et médico-sociaux », le stagiaire sera capable de : 

    • Réaliser un projet de service social ou médico-social.
    • Organiser un service social ou médico-social.
    • Manager les équipes et la communication du service social ou médico-social.
    • Mettre en œuvre la prise en charge des usagers du service social ou médico-social.
    • Manager la qualité et les recommandations de bonnes pratiques professionnelles du service social ou médico-social.
    • Sur dossier et entretien à distance.
    • Délais d’accès à la formation : entre deux jours et cinq semaines en fonction des financements et des pièces à réunir pour valider les prérequis.

     

    • Promotion 47 à Montpellier*, Paris* et en téléprésentiel : les 6 et 7 décembre 2022 à Montpellier* (* présentiel ou téléprésentiel, à votre convenance)
    • Promotion 49 en téléprésentiel (matins ou après-midis) : les 16 et 17 février 2023

    Contenu de la formation « Chef de Service »

    Réalisation d’un projet de service social ou médico-social

    • La présentation du secteur social et médico-social, les acteurs
    • Les enjeux internes et externes d’un ESSMS
    • La définition d’une problématique professionnelle pour le chef de service
    • La méthodologie de l’analyse-diagnostic interne et externe synthétisée par la matrice SWOT
    • La définition des orientations stratégiques issues de la matrice SWOT
    • La définition d’un projet d’activité en réponse à une problématique
    • La méthodologie de conception du projet d’activité
    • La méthodologie de conduite de projet

    Organisation du service social ou médico-social

    • Le management stratégique et opérationnel d’un ESSMS et sa formalisation par le modèle de Michel Marchesnay
    • La cartographie des processus d’un ESSMS
    • L’organisation du temps de travail du personnel du service au regard de la courbe de charge
    • Le projet d’établissement ou de service social ou médicosocial (PE/PS) à 5 ans
    • La participation du chef de service dans l’élaboration du PE/PS
    • Le management par le chef de service des acteurs dans la mise en œuvre du PE/PS
    • Le cadre juridique et réglementaire des ESSMS
    • Les risques juridiques et responsabilités à 3 niveaux
    • La chaîne de responsabilités dans un service social ou médico-social

    Management d’équipe et de la communication du service social ou médico-social

    • Le pilotage de l’équipe pluridisciplinaire du service par le chef de service
    • Les règles du droit du travail
    • La méthodologie de conduite d’une réunion
    • La méthodologie de conduite des entretiens professionnels dans le service
    • Le management de la communication par le chef de service, dans le service et en dehors du service
    • L’organisation de la communication dans le service
    • La mise en œuvre de la communication interne et externe
    • L’évaluation des résultats de la communication interne

    Mise en œuvre de la prise en charge des usagers du service social ou médico-social

    • L’usager, acteur dans l’élaboration de son projet personnalisé
    • La méthodologie d’élaboration, de mise en œuvre et d’évaluation des projets personnalisés
    • Le management de la prise en charge des usagers du service par le chef de service
    • L’accompagnement du parcours des usagers dans un service social ou médico-social et son management par le chef du service
    • L’élaboration par le chef de service d’un dispositif de gestion et d’organisation du parcours de l’usager
    • La méthodologie de mise en œuvre du dispositif en interne et en externe du service par le chef de service
    • La méthodologie d’évaluation du dispositif de gestion du parcours au regard de l’évolution des projets personnalisés et de l’offre de services du territoire

    Management de la qualité et des recommandations de bonnes pratiques professionnelles du service social ou médico-social

    • La dimension de bientraitance dans la cartographie de processus de l’établissement ou du service
    • Les RBPP de la Haute Autorité de Santé (HAS)
    • Le chef de service et la promotion de la bientraitance et des RBPP de la HAS auprès des professionnels du service
    • La démarche qualité d’un service social et médico-social
    • La méthodologie de l’évaluation de l’organisation des interventions du service
    • La mise en œuvre de l’évaluation avec les usagers et les professionnels
    • La conduite de la démarche d’amélioration continue

    Élaboration et gestion du budget du service social ou médico-social

    • L’élaboration du budget prévisionnel d’une activité ou d’un service
    • La gestion du budget d’une activité ou d’un service

    Déroulé de la formation « Chef de Service »

    L’action de formation est organisée en 10 regroupements (ou 19 regroupements de formation 100% téléprésentiel) permettant de couvrir l’ensemble des compétences inscrites dans les 6 blocs de compétences composant le référentiel de certification de Chef de Service des établissements et services sociaux ou médico-sociaux. Déroulé prévisionnel : certains thèmes sont susceptibles d’être interchangés.

    Regroupement 1 (14 heures) :
    Regroupement 2 (14 heures) :
    Certification (2 heures, non assimilables à du temps de formation) :
    Accueil et présentation de la formation.

    Le management stratégique et opérationnel de l'établissement ou du service social ou médico-social.

    Le chef de service et le management des processus de l’établissement ou du service social ou médico-social pour optimiser l’intervention sociale et médico-sociale.

    La participation du chef de service à l'élaboration du projet d’établissement ou de service social ou médico-social dans une vision prospective à 5 ans.
    Le management par le chef de service des acteurs – professionnels, usagers, partenaires, bénévoles et stagiaires – dans la mise en oeuvre du projet d’établissement ou de service social ou médico-social.

    Le cadre juridique et réglementaire des établissements et services sociaux et médico-sociaux. Le risque juridique et la chaîne des responsabilités dans un service social ou médico-social.
    À l’issue de la formation théorique, une épreuve sur table est organisée sous forme de 2 mises en situation professionnelle.

    Mise en situation n°1 : A partir de la présentation d’un service fictif ou réel, d’une cartographie de ses processus, et d’outils d’organisation du temps de travail, le candidat doit :
    - synthétiser l’analyse stratégique au moyen d’une grille, à partir des buts, de l’organisation, des activités et de l’environnement
    - produire une analyse critique des processus de l’établissement
    - produire une analyse critique de la planification du personnel

    Mise en situation n°2 : À partir d’un événement indésirable, le candidat doit exposer la gestion qu’il en fait, en détaillant notamment :
    - La manière dont les droits et libertés des usagers sont pris en compte
    - La nature du risque juridique posé par ces événements et son niveau de responsabilité Le cadre juridique sur lequel il s’appuie
    - Une proposition de formalisation de chaîne de responsabilité pour prévenir le risque juridique

    Regroupement 3 (14 heures) :
    Regroupement 4 (14 heures) :
    Certification (2 heures, non assimilables à du temps de formation) :
    La définition par le chef de service d'une problématique professionnelle et de ses enjeux pour les parties intéressées.

    La méthodologie de l'analyse-diagnostic interne et externe d'un service social ou médico-social au regard d'une problématique.

    La conception de la matrice SWOT et la détermination des orientations stratégiques possibles
    La définition d'un projet d'activité professionnelle en réponse à une problématique.

    La méthodologie de conception d'un projet d'activité professionnelle.

    La méthodologie de conduite de projet. Le management d'un projet d'activité professionnelle
    À l’issue de la formation théorique, une épreuve sur table est organisée sous forme d’une mise en situation professionnelle.

    À partir d’une étude de cas présentant un service réel ou fictif, le candidat doit répondre à des questions à visées professionnelles, lui permettant de démontrer sa compétence à réaliser une analyse-diagnostic et à manager un projet d’activité.
    Regroupement 5 (14 heures):
    Certification (1 heure, non assimilable à du temps de formation) :
    L’élaboration du budget prévisionnel d’une activité ou d’un service social ou médico-social.

    La gestion du budget d’une activité ou d’un service social ou médico-social
    À l’issue de la formation théorique, une épreuve sur table est organisée sous forme d’une mise en situation professionnelle.

    À partir de données comptables et financières et la présentation d’un service, réel ou fictif, le candidat procède à une analyse budgétaire lui permettant de compléter le budget prévisionnel et le tableau de bord budgétaire d’un service ou d’une activité.
    Regroupement 6 (21 heures) :
    Certification (2 heures, non assimilables à du temps de formation) :
    Le chef de service et la promotion de la bientraitance et des recommandations de bonnes pratiques professionnelles de la HAS.

    Le chef de service, la conduite de l'évaluation des interventions et la mise en oeuvre de la démarche d'amélioration continue en service social ou médico-social.
    À l’issue de la formation théorique, une épreuve sur table est organisée sous forme de 2 mises en situation professionnelle.

    Mise en situation n°1 : À partir de la description d’une situation impliquant un usager au sein d’un service, et 3 RBPP, le candidat : - complète la cartographie des processus pour intégrer la dimension de la bientraitance justifie son choix d’une des RBPP pour l’aider à traiter la situation
    - expose sa méthode pour permettre à l’équipe de s’en approprier les éléments clés

    Mise en situation n°2 : À partir de la présentation d’un service, réel ou fictif, et de ses résultats issus des évaluations interne et externe, le candidat :
    - expose la méthodologie de la démarche d’évaluation
    - expose la méthodologie de la démarche d’amélioration continue
    - utilise les résultats de l’évaluation pour formaliser un plan d’actions pour le service présenté
    Regroupement 7 (21 heures) :
    Certification (1 heure, non assimilable à du temps de formation) :
    Le chef de service et la méthodologie d’élaboration, de mise en oeuvre et d’évaluation des projets personnalisés.

    Le chef de service et le management de l'accompagnement du parcours des usagers
    À l’issue de la formation théorique, une épreuve sur table est organisée sous forme de 2 mises en situation professionnelle.

    Mise en situation n°1 : À partir du questionnaire de satisfaction d’un usager, de son contrat de séjour, et de la présentation du service dans lequel il séjourne, le candidat doit formaliser la trame de son projet personnalisé, de son élaboration à son évaluation.

    Mise en situation n°2 : À partir de la situation d’un usager, le candidat doit répondre à un questionnaire à visée professionnelle qui lui permettra de démontrer sa capacité à coordonner le parcours des usagers, notamment en :
    - identifiant les acteurs du parcours
    - déterminant les objectifs visés et les indicateurs d’évaluation
    - présentant la méthodologie de mise en oeuvre et d’évaluation du parcours

    Regroupement 8 (14 heures) :
    Regroupement 9 (7 heures) :
    Certification (2 heures, non assimilables à du temps de formation)
    Regroupement 10 (7 heures) :
    Le chef de service et le management de l'équipe pluridisciplinaire du service social ou médico-social.


    L'évolution des besoins des usagers et l'adaptation des emplois et des compétences des professionnels du service social ou médico-social.
    Le chef de service et la mise en oeuvre de la stratégie de communication interne et externe du service social ou médicosocial
    À l’issue de la formation théorique, une épreuve sur table est organisée sous forme de 2 mises en situation professionnelle.

    Mise en situation n°1 : À partir de la présentation d’un service réel ou fictif, le candidat doit : - présenter les modalités de management du service dans le respect des règles du droit du travail. - définir, au regard des situations, les types de réunion à organiser.
    - faire l’état des lieux des besoins en compétences.

    Mise en situation n°2 : À partir d’un événement, le candidat doit exposer la stratégie de communication qu’il propose d’adopter en interne et en externe.

    Le chef de service et la mise en oeuvre de la stratégie de communication interne et externe du service social ou médico-social.
    Epreuve finale de certification (non assimilable à du temps de formation)
    À l’issue de l’obtention des 6 blocs de compétences, le candidat présente et soutient un rapport professionnel de 30 pages maximum devant le jury de la certification. Ce rapport professionnel, issu de l’expérience professionnelle du candidat, vise à identifier une problématique au sein d’un service et à présenter des propositions stratégiques et opérationnelles en réponse à la problématique identifiée.
    À partir de ce rapport, le candidat doit démontrer qu’il mobilise de manière coordonnée les compétences des 6 blocs de compétences, de faire valoir sa vision globale du projet et son positionnement de Chef de service, de démontrer sa capacité à s’exprimer en public et de défendre son projet face à un jury de professionnels.

    Certification délivrée

    La formation est sanctionnée par la certification professionnelle de Chef de Service des établissements et services sociaux et médico-sociaux de niveau 6 (nomenclature 2019), enregistrée au RNCP sous le n°34808 par décision de France Compétences du 04/03/21, publiée au J.O. n°0069 du 21/03/21.
    La certification est délivrée par ESPACE SENTEIN lorsque les 6 blocs de compétences qui la composent sont validés et après réussite de l’épreuve finale.
    En cas de validation partielle, les blocs de compétences validés feront l’objet de la délivrance d’un certificat, valable sans limitation de durée.

    Les épreuves non validées (épreuves de bloc, épreuve finale) pourront être représentées dans la limite de validité de la certification professionnelle, par la voie de la formation continue ou de la VAE selon la situation professionnelle du candidat et/ou les préconisations du jury de certification.

    Durée du dispositif

    Formation théorique

    140 h (20 jours). 9 regroupements de formation (7 regroupements de 2 jours consécutifs et 2 regroupement de 3 jours consécutifs).

     

    7 SESSIONS DE CERTIFICATION

    (non assimilables à du temps de formation)

    • 6 épreuves de blocs de compétences
    • 1 épreuve finale transversale

     

    DÉBOUCHÉS, SUITE DE PARCOURS ET PASSERELLES

    Débouchés

    La certification de Chef de Service a vocation à permettre d’exercer au sein d’établissements et services tels que :

    Secteur social : Protection de l’enfance / Aide à la famille / Adultes en difficulté

    • Etablissements et services du champ de la protection de l’enfance,
    • Centre d’hébergement et de réinsertion sociale,
    • Service de prévention spécialisée.

    Secteur médico-social : Personnes handicapées / personnes âgées

    • Etablissements d’accueil pour personnes âgées,
    • Instituts médico-éducatif,
    • Etablissements et services d’aide par le travail,
    • Foyers d’hébergement pour adultes handicapés,
    • EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes),
    • Maisons d’accueil spécialisées. 
    Suite de parcours
    • Évoluer vers des fonctions de directeur adjoint ou directeur d’un établissement ou service social ou médico-social en préparant notre certification professionnelle de « dirigeant de l’économie médico-sociale » (niveau 7) ;
    • Acquérir de nouvelles compétences en participant à nos dispositifs de formation visant une certification AFNOR d’« évaluateur externe expert des organisations de l’économie sociale », d’« ingénieur en performance des établissements sociaux, médico-sociaux et de la santé », de « responsable qualité-évaluation du secteur social et médico-social », d’« expert en risques des établissements sociaux et médico-sociaux », de « coordonnateur de parcours complexes dans les secteurs social, médico-social et de la santé » ou de « référent bientraitance » ou visant une certification de l’université de Lille : « référent pandémie dans les secteurs sanitaire, social et médico-social ».
    Passerelle, équivalence

    Le domaine de compétences DC4 « Organisation du travail, gestion administrative et budgétaire d’une unité ou d’un service » du Certificat d’aptitude au fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale (CAFERUIS – RNCP2514) permet de valider le bloc de compétences 6, BC6 « Elaboration et gestion du budget d’un service social ou médico-social » de la certification de Chef de service des établissements et services sociaux et médico-sociaux.

    Coût de la
    formation et
    Financement

    Tarifs et informations complémentaires concernant la formation « Chef de Service » sur demande, vous pouvez nous contacter au 04 67 63 11 11 ou via le formulaire de contact.

    Frais annexes

    • Hébergement/restauration : à prévoir si nécessaire. Pour effectuer vos réservations, une fiche “Hôtellerie et Restauration” vous sera transmise à titre informatif.
    • Déplacement : en fonction de l’éloignement du stagiaire.

    Financement

    Nos conseillers en formation sont à votre disposition pour vous aider à définir les modes de financement adaptés et vous accompagner dans vos démarches de constitution de dossier de financement.

    Nos formateurs

    Les formateurs et intervenants, tous experts du secteur social et médico-social et/ou de celui de la formation continue, participent à la réussite professionnelle des stagiaires de la formation “Chef de Service”. Pour la plupart d’entre eux à temps partagé, dirigeants d’établissements, d’associations ou d’institutions partenaires, et enseignants ou intervenants à Espace Sentein, ils interviennent aussi auprès d’autres dispositifs de formation conduits par Espace Sentein, tels que Ingénieur en Performance, Évaluateur Externe, Coordonnateur de Parcours Complexes, Dirigeant de l’Économie Médico-Sociale…
    Ils apportent aux participants un capital inestimable de compétences spécifiques et complémentaires pour se projeter dans l’avenir.
    La directrice de formation est garante de la cohérence du projet pédagogique du cursus. Elle se tient à l’écoute de chaque participant afin de lui permettre de trouver les réponses à ses questionnements et les ressources pédagogiques pour réussir ses projets personnel et professionnel.

    Modalités de suivi et d’évaluation
    1 - Suivi de la formation
    • Une feuille d’émargement est signée par demi-journée de formation, à la fois par le stagiaire et par le ou les formateurs présents. Avec le relevé des heures de connexion, elle permet de suivre l’assiduité, la ponctualité et les absences du stagiaire.
    • Une attestation d’assiduité est établie au regard des feuilles d’émargement et du temps de connexion, puis est communiquée aux financeurs et au stagiaire.
    • Un compte rendu est rédigé par le formateur de façon à consigner en particulier le respect ou non des objectifs, les temps forts, les anomalies constatées, les suggestions et propositions d’amélioration. Ces informations seront analysées par le directeur pédagogique et les responsables d’Espace Sentein dans un souci d’amélioration continue de la qualité de la prestation proposée.
    • À l’issue de la formation, une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire
    2 - Évaluation des connaissances et compétences
    • A l’issue de chaque bloc de compétences, une épreuve sur table est organisée pour permettre d’évaluer les connaissances et compétences des stagiaires.
    • A la fin du cursus de formation, une épreuve finale de certification est organisée : chaque stagiaire présente et soutient un rapport professionnel devant le jury de la certification. Ce rapport professionnel comprend l’analyse diagnostic d’une organisation de l’économie sociale et le projet professionnel qui en est issu.
    3 - Évaluation de la satisfaction des stagiaires
    • Un questionnaire d’évaluation à chaud rempli par les stagiaires à la fin de chaque regroupement (document interne à Espace Sentein). Son objectif est de recueillir l’avis du stagiaire sur la qualité de l’animation et sa satisfaction au sortir de la formation.
    • Une analyse collective à froid avec l’ensemble des stagiaires est systématiquement organisée après l’épreuve de certification. Elle vise à recueillir l’avis et les propositions d’amélioration des stagiaires.
    4 - Évaluation de l’employabilité des stagiaires

    Trois enquêtes, sous forme de questionnaires en ligne, à 6 mois, à 12 mois et à 24 mois sont réalisées afin de suivre le devenir professionnel des stagiaires et d’élaborer des statistiques notamment sur l’évolution des placements des stagiaires.

    Les moyens mis en œuvre
    • Une présentation du formateur et de chacun des stagiaires en début d’action pour permettre une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur, et la possibilité pour chaque stagiaire d’exprimer ses attentes,
    • Une présentation, par le formateur, des objectifs pédagogiques de son intervention et de ses enjeux,
    • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques, d’études de cas et d’analyses de pratiques au cours desquels chaque stagiaire peut poser ses questions de façon à faciliter le transfert de connaissances dans le respect du programme de formation qui lui est remis préalablement,
    • Un espace numérique destiné aux stagiaires (dit « espace stagiaire »), accessible par l’intermédiaire de l’url suivante : https://www.espace-sentein.fr/Espace-Stagiaire pour lequel un identifiant et un mot de passe sont requis (fournis un mois avant le démarrage de la formation) comprenant notamment les programmes, fiches logistiques et documents pédagogiques (conducteurs, textes juridiques, réponses aux questions soulevées lors de la formation, références bibliographiques et Qcm) de chaque regroupement,
    • Un conducteur reprenant les points essentiels de la formation, remis à chaque stagiaire au démarrage de chaque intervention pour lui permettre de suivre le déroulement de l’action de formation professionnelle. A l’issue de chaque intervention, un dossier pédagogique illustré, composé d’apports conceptuels, de textes de référence du secteur et de trames méthodologiques, est disponible, en ligne, sur l’espace stagiaire de la formation. Des informations complémentaires viennent compléter le dossier pédagogique, en fonction des besoins et attentes des stagiaires identifiées pendant l’intervention.

    Téléprésentiel : une salle de formation virtuelle est mise à la disposition des stagiaires. Un email comprenant un lien personnalisé est envoyé à chaque stagiaire pour accéder à son Espace Stagiaire contenant tous les documents liés à la formation.

    Présentiel : une salle de formation dont la capacité d’accueil est en corrélation avec le nombre de stagiaires présents est mise à leur disposition et est accessible aux stagiaires à mobilité réduite. Elle est équipée d’un ordinateur portable, d’un vidéoprojecteur et d’un paper-board

    Matériel nécessaire (téléprésentiel ou simultané) : Ordinateur portable ou de bureau, tablette ou téléphone portable, équipés d’un micro et de haut-parleurs (ou d’un micro-casque) et, de préférence, équipé d’une caméra. Connexion internet de type ADSL, Fibre ou 4G.

    Indicateurs de résultats

    Indicateurs de résultats pour la formation « Chef de Service » calculés sur les années 2019, 2020 et 2021. Mise à jour : 08/03/21

    %

    Taux de réussite

    Stagiaires formés

    %

    Taux d'abandon

    %

    Taux de satisfaction

    Témoignages
    ACCESSIBILITÉ DES PERSONNES EN SITUATION D’HANDICAP

    Accueil possible des personnes en situation de handicap.
    Pour toute question concernant une situation de handicap et pour évaluer et anticiper les aménagements nécessaires à votre participation, merci de prendre contact
    avec le Référent Handicap au 04 67 63 11 11.

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