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Référent/e Bientraitance dans les Secteurs Social, Médico-Social et Sanitaire

Référent/e Bientraitance dans les Secteurs Social, Médico-Social et Sanitaire

Référent/e Bientraitance dans les Secteurs Social, Médico-Social et Sanitaire

Mettre en œuvre la politique de prévention de la maltraitance et la politique de promotion de la bientraitance dans les établissements sociaux, médico-sociaux et de santé.

  • En partenariat avec AFNOR
  • Présentiel
  • Téléprésentiel
  • En simultané
  • 4 jours sur 2 mois

Espace Sentein Afnor Certification

Le dispositif « Référent/e Bientraitance dans les Secteurs Social, Médico-Social et Sanitaire » s’inscrit au cœur des problématiques du secteur social et médico-social. Il concerne à la fois le service rendu à l’usager et la nature même du service.

Le bénéficiaire de cette certification de personnes a pour objectif d’être le référent au quotidien de la Bientraitance.

Son rôle est d’être le garant d’une organisation et de pratiques bientraitantes. Par ses échanges centrés sur ce sujet dans l’exercice de son métier, par sa présence à de nombreuses réunions institutionnelles, par sa veille permanente de la bientraitance, il est en mesure d’alerter ses collègues et de leur expliquer en quoi l’organisation est, ou pourrait être, maltraitante.

Son rôle est donc bien d’observer, de prévenir et de conseiller le service ou l’établissement. Sa fonction est d’autant plus importante que les bonnes pratiques professionnelles représentent, avec l’évaluation interne, un des 2 piliers de l’évaluation externe, enjeu déterminant pour les établissements et associations. Le bénéficiaire de la certification a la satisfaction de participer activement à la conformité de sa structure, à l’amélioration de l’accompagnement des usagers et à la qualité de travail de ses collègues.

L’organisation de ce dispositif en 2 modules de 2 jours consécutifs par mois est compact et compatible avec l’organisation personnelle et professionnelle des participants. Le cursus de formation très concret permet au participant de tirer profit au quotidien de ses nouvelles connaissances et ce, dès le premier module. Il est alors en mesure de faire profiter ses collègues des fruits de sa formation.

Avec la certification de personnes AFNOR CERTIFICATION, le bénéficiaire du dispositif « Référent(e) Bientraitance dans les Secteurs Social, Médico-Social et Sanitaire, Certifié(e) AFNOR CERTIFICATION » disposera d’une légitimité appréciable et de nouvelles compétences pour faire partager ses nouveaux savoirs aux collègues de son service ou de son établissement.

  • Être titulaire d’un diplôme de niveau 3 (nomenclature 2019) ou supérieur,
  • Justifier d’un an d’expérience minimum dans les secteurs social et médico-social ou sanitaire acquise au cours des 5 dernières années.
  • Professionnels du secteur social, médico-social ou de celui de la santé,
  • Référents qualité du secteur social, médico-social ou de celui de la santé,
  • Référents bientraitance du secteur social, médico-social ou de celui de la santé,
  • Formateurs et dirigeants d’organismes de formation intervenant régulièrement pour le secteur social et médico-social.

Ce dispositif permet aux participants d’avoir les connaissances et les méthodologies pour :

  • animer la culture de la bientraitance,
  • former les collaborateurs à cette culture,
  • maîtriser les recommandations de bonnes pratiques de la HAS ainsi que le cadre juridique.

À l’issue de la formation, le participant sera capable de :

  • Maîtriser l’environnement juridique de la bientraitance,
  • Mettre en oeuvre les recommandations de la HAS,
  • Identifier les situations de maltraitance pour les combattre,
  • Installer une démarche de bientraitance dans l’établissement,
  • Mettre en place les conditions de diffusion de la bientraitance dans l’établissement,
  • Présenter le dispositif sur la bientraitance de son établissement ou service,
  • Animer la culture de la bientraitance et manager les équipes,
  • Acquérir les outils nécessaires pour promouvoir et aider à la promotion de la culture de la bientraitance basée sur l’empathie et le respect de l’autre,
  • Évaluer les pratiques professionnelles, et le suivi des actions d’amélioration des pratiques professionnelles,
  • Améliorer la qualité des prestations et la satisfaction des personnes accueillies.
  • Sur dossier et entretien à distance.
  • Délais d’accès à la formation : entre deux jours et cinq semaines en fonction des financements et des pièces à réunir pour valider les prérequis.
  • A l’issue de l’action de formation, un QCM de fin de cursus est rempli par les stagiaires en téléprésentiel (durée 1 heure, hors temps de formation) pour évaluer les connaissances et compétences.

 

  • Certification de personnes AFNOR Certification (en option) : QCM de 2 heures en téléprésentiel. Les participants ayant suivi l’intégralité de la formation disposent de 2 ans maximum pour passer la certification.

 

  • Promotion 70 en téléprésentiel :

1er regroupement en septembre 2024

Contenu de la formation

Regroupements 1 et 2 (14 heures – 4 demi-journées)

  • Accueil, tour de table et présentation du cursus et de la certification
  • La recommandation « La bientraitance : définition et repères pour la mise en œuvre »
  • Le cadre juridique et réglementaire


Regroupements 3 et 4 (14 heures – 4 demi-journées)

  • Le cadre juridique de la bientraitance
  • La conduite de réunion
  • La pédagogie des adultes
  • La démarche d’amélioration continue

Certification délivrée

  • Une attestation de formation « Formateur/trice relais bientraitance dans les secteurs social, médico-social et sanitaire » est délivrée par ESPACE SENTEIN.
  • En option : Une certification de personnes « Référent/e Bientraitance dans les Secteurs Social, Médico-Social et Sanitaire » est délivrée par AFNOR CERTIFICATION sous réserve d’inscription et de réussite aux épreuves. Cette certification est valable pendant 3 ans à l’issue desquels elle doit être renouvelée auprès d’AFNOR CERTIFICATION.

Durée du dispositif

Formation théorique

28 heures soit 4 jours organisés en 3 regroupements de 1 ou 2 journées consécutives.

+ 1 SESSION DE CERTIFICATION OPTIONNELLE

(hors temps de formation)

Coût de la
formation et
Financement

Tarifs et informations complémentaires concernant la formation « Référent Bientraitance dans les secteurs Social, Médico-Social et Sanitaire» sur demande, vous pouvez nous contacter au 04 67 63 11 11 ou via le formulaire de contact.

Frais annexes

  • Hébergement/restauration : à prévoir si nécessaire. Pour effectuer vos réservations, une fiche “Hôtellerie et Restauration” vous sera transmise à titre informatif.
  • Déplacement : en fonction de l’éloignement du stagiaire.

Financement

Nos conseillers en formation sont à votre disposition pour vous aider à définir les modes de financement adaptés et vous accompagner dans vos démarches de constitution de dossier de financement.

Nos formateurs

Les formateurs et intervenants, tous experts du secteur social et médico-social et/ou de celui de la formation continue, participent à la réussite professionnelle des stagiaires “Référent Bientraitance”. Pour la plupart d’entre eux à temps partagé, dirigeants d’établissements, d’associations ou d’institutions partenaires, et enseignants ou intervenants à ESPACE SENTEIN, ils interviennent aussi auprès d’autres dispositifs de formation conduits par ESPACE SENTEIN, tels que Ingénieur en Performance, Évaluateur Externe, Coordonnateur de Parcours Complexes, Dirigeant de l’Économie Médico-Sociale… Ils apportent aux participants un capital inestimable de compétences spécifiques et complémentaires pour se projeter dans l’avenir.

La directrice de formation est garante de la cohérence du projet pédagogique du cursus. Elle se tient à l’écoute de chaque participant afin de lui permettre de trouver les réponses à ses questionnements et les ressources pédagogiques pour réussir ses projets personnel et professionnel.

Modalités de suivi et d’évaluation

1 - Suivi de la formation
  • Une feuille d’émargement est signée par demi-journée de formation, à la fois par le stagiaire et par le ou les formateurs présents. Avec le relevé des heures de connexion, elle permet de suivre l’assiduité, la ponctualité et les absences du stagiaire.
  • Une attestation d’assiduité est établie au regard des feuilles d’émargement et du temps de connexion, puis est communiquée aux financeurs et au stagiaire.
  • Un compte rendu est rédigé par le formateur de façon à consigner en particulier le respect ou non des objectifs, les temps forts, les anomalies constatées, les suggestions et propositions d’amélioration. Ces informations seront analysées par le directeur pédagogique et les responsables d’ESPACE SENTEIN dans un souci d’amélioration continue de la qualité de la prestation proposée.
2 - Évaluation de la formation

Evaluation des connaissances et compétences métier :

  • A l’issue de la plupart des interventions de formation, un QCM en auto-évaluation est proposé aux participants pour leur permettre d’apprécier l’acquisition des connaissances, méthodologies et outils acquis durant la formation,
  • A l’issue de l’action de formation, les compétences de la formation « Formateur(trice) relais bientraitance dans les secteurs social, médico-social et sanitaire » sont validées par un QCM d’une durée de 1 heure en téléprésentiel (non assimilable à du temps formation).
  • A l’issue de l’action de formation, les participants inscrits à la certification de personnes d’AFNOR CERTIFICATION passent les épreuves en téléprésentiel. Les participants à la formation ayant suivi la totalité des modules, disposent de 2 ans au maximum pour être autorisés à passer la certification.

Evaluation des aptitudes et comportements professionnels :

  • Chaque stagiaire peut auto-évaluer ses aptitudes et comportements professionnels via un questionnaire de positionnement. Il est conseillé de réaliser ce positionnement en début et en fin de formation.
3 - Évaluation de la satisfaction des stagiaires
  • Un questionnaire d’évaluation à chaud rempli par les stagiaires à la fin de chaque regroupement (document interne à ESPACE SENTEIN). Son objectif est de recueillir l’avis du stagiaire sur la qualité de l’animation et sa satisfaction au sortir de la formation.
  • Une analyse collective à froid avec l’ensemble des stagiaires est systématiquement organisée après l’épreuve de certification. Elle vise à recueillir l’avis et les propositions d’amélioration des stagiaires.
4 - Évaluation de l’employabilité des stagiaires

Trois enquêtes, sous forme de questionnaires en ligne, à 6 mois, à 12 mois et à 24 mois sont réalisées afin de suivre le devenir professionnel des stagiaires et d’élaborer des statistiques notamment sur l’évolution des placements des stagiaires.

Les moyens mis en œuvre

  • Une présentation du formateur et de chacun des stagiaires en début d’action pour permettre une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur, et la possibilité pour chaque stagiaire d’exprimer ses attentes,
  • Une présentation, par le formateur, des objectifs pédagogiques de son intervention et de ses enjeux,
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques, d’études de cas et d’analyses de pratiques au cours desquels chaque stagiaire peut poser ses questions de façon à faciliter le transfert de connaissances dans le respect du programme de formation qui lui est remis préalablement,
  • Un espace numérique destiné aux stagiaires (dit « espace stagiaire »), accessible par l’intermédiaire de l’url suivante : https://www.espace-sentein.fr/Espace-Stagiaire pour lequel un identifiant et un mot de passe sont requis (fournis un mois avant le démarrage de la formation) comprenant notamment les programmes, fiches logistiques et documents pédagogiques (conducteurs, textes juridiques, réponses aux questions soulevées lors de la formation, références bibliographiques et QCM) de chaque regroupement,
  • Un conducteur reprenant les points essentiels de la formation, remis à chaque stagiaire au démarrage de chaque intervention pour lui permettre de suivre le déroulement de l’action de formation professionnelle. A l’issue de chaque intervention, un dossier pédagogique illustré, composé d’apports conceptuels, de textes de référence du secteur et de trames méthodologiques, est disponible, en ligne, sur l’espace stagiaire de la formation. Des informations complémentaires viennent compléter le dossier pédagogique, en fonction des besoins et attentes des stagiaires identifiées pendant l’intervention.

Téléprésentiel : une salle de formation virtuelle est mise à la disposition des stagiaires. Un email comprenant un lien personnalisé est envoyé à chaque stagiaire pour accéder à son Espace Stagiaire contenant tous les documents liés à la formation.

Présentiel : une salle de formation dont la capacité d’accueil est en corrélation avec le nombre de stagiaires présents est mise à leur disposition et est accessible aux stagiaires à mobilité réduite. Elle est équipée d’un ordinateur portable, d’un vidéoprojecteur et d’un paper-board

Matériel nécessaire (téléprésentiel et simultané) : Ordinateur portable ou de bureau, tablette ou téléphone portable, équipés d’un micro et de haut-parleurs (ou d’un micro-casque) et, de préférence, équipé d’une caméra. Connexion internet de type ADSL, Fibre ou 4G.

Indicateurs de résultats formation référent bientraitance

Indicateurs de résultats (calculés depuis le 01/01/2015. Mise à jour : 23/10/2023)

%

Taux de réussite à la certification AFNOR

Stagiaires formés

%

Taux d'abandon

%

Taux de satisfaction

ACCESSIBILITÉ DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Accueil possible des personnes en situation de handicap.
Pour toute question concernant une situation de handicap et pour évaluer et anticiper les aménagements nécessaires à votre participation, merci de prendre contact
avec le Référent Handicap au 04 67 63 11 11.

Référent/e Bientraitance dans les Secteurs Social, Médico-Social et Sanitaire

Ingénieur(e) Certifié(e) en Performance des Établissements Sociaux, Médico-Sociaux et de la Santé

Ingénieur(e) Certifié(e) en Performance des Etablissements Sociaux, Médico-Sociaux et de la Santé

Piloter la performance des ESSMS et valoriser son expertise en performance.

  • En partenariat avec AFNOR
  • Présentiel
  • Téléprésentiel
  • En simultané
  • 11 jours sur 8 mois

Espace Sentein Afnor Certification

L’Ingénieur Certifié en Performance des Etablissements Sociaux, Médico-Sociaux et de la Santé est un/e professionnel/le qui sait poser les bonnes questions, condition sine qua non pour apporter des solutions.

Comme sa certification l’indique, l’Ingénieur/e en Performance a pour vocation à aider les organisations à être plus performantes dans leurs stratégies, leurs organisations, leurs activités ou leurs partenariats.

Ce cursus de formation dote les participants d’une méthodologie experte de gestion de projets qui les aide dans la conduite de politique complexes de regroupements, de diversification, de gestion, d’organisation, de restructuration, de partenariats, de prospective ou, tout simplement, d’amélioration de l’accompagnement.

Les exigences en matière de Performance dépendent de plusieurs acteurs stratégiques dont l’importance relative dépend des choix des responsables d’un établissement ou d’une association : l’Agence Nationale d’Appui à la Performance (ANAP), le législateur dont les textes s’imposent aux établissements, la gouvernance avec le projet d’établissement ou d’association notamment, les organismes de contrôle et de tarification, les parties prenantes (usagers, familles, professionnels, associations, partenaires institutionnels, …).

Le dispositif « Ingénieur Certifié en Performance des Etablissements Sociaux, Médico-Sociaux et de la Santé » constitue une opportunité pour les dirigeants du secteur social et médico-social en leur permettant de prendre une longueur d’avance et d’anticiper les nouvelles attentes des Pouvoirs publics en termes de Performance pour le secteur.

L’acquisition de nouvelles compétences managériales, juridiques et en gestion des organisations les aide à comprendre le sens de ces nouvelles exigences annoncées et de pouvoir les intégrer pour mieux préparer leurs organisations. Il en va donc de la pérennité de leurs organisations. L’Ingénieur(e) en Performance se situe en position stratégique pour préparer les décisions de ses dirigeants.

L’organisation de la formation, en 6 modules de 2 jours consécutifs par mois, est compatible avec les exigences professionnelles des participants. Le dispositif de formation-certification de personnes « Ingénieur Certifié en Performance des Etablissements Sociaux, Médico-Sociaux et de la Santé » est la première certification de personnes d’Ingénieur d’AFNOR CERTIFICATION et représente, à ce titre, une forte légitimité pour ses bénéficiaires.

Les compétences de haut niveau délivrées tout au long du cursus de formation permettent aux participants de réactualiser et d’enrichir leurs compétences, notamment en termes de management stratégique et opérationnel, interne et externe des organisations, pour – selon le cas – évoluer professionnellement dans leurs structures, diversifier leurs activités ou développer un nouveau projet professionnel.

  • Être titulaire d’un diplôme de niveau 7 ou 6 (nomenclature 2019),
  • Justifier d’une expérience de cadre de 3 ans dans le secteur social et/ou médico-social et/ou de la santé acquise au cours des 10 dernières années.
  • Directeurs d’établissement ou de service,
  • Cadres et responsables de services et de projets,
  • Consultants des secteurs social, médico-social et de la santé.

Ce dispositif permet aux participants :

  • En tant que salarié, ingénieur de la performance : de piloter la performance de leurs établissements et services, d’être des interlocuteurs incontournables et de faire reconnaître leur expertise en conduite de projet mais aussi de leurs compétences managériales, juridiques et de gestion des organisations des secteurs social, médico-social et de la santé,
  • En tant que consultant, ingénieur de la performance : de valoriser leur expertise en performance en proposant des services aux établissements sociaux, médico-sociaux et de la santé.

À l’issue de la formation, le participant sera capable de :

  • Maîtriser le cadre administratif et réglementaire de la performance,
  • Préparer, piloter et mesurer la performance,
  • Maîtriser les principes, méthodes et outils relatifs à la création et à l’analyse de la valeur,
  • Conjuguer éthique et performance,
  • Piloter le management prospectif,
  • Mettre en œuvre le management de projet,
  • Conduire l’élaboration de partenariats et les regroupements d’établissements sociaux et médico-sociaux.
  • Sur dossier et entretien à distance.
  • Délais d’accès à la formation : entre deux jours et cinq semaines en fonction des financements et des pièces à réunir pour valider les prérequis.
  • A l’issue de l’action de formation, un QCM de fin de cursus est rempli par les stagiaires en téléprésentiel (durée 1 heure, hors temps de formation) pour évaluer les connaissances et compétences.

 

  • Certification de personnes AFNOR Certification (en option) : les stagiaires passent les épreuves de certification. Les participants ayant suivi l’intégralité de la formation disposent de 2 ans maximum pour passer la certification.
  • Promotion 24 : 1er regroupement en simultané en novembre 2024.

Contenu de la formation « Ingénieur Certifié en Performance »

Regroupement 1 (14 heures – 2 jours)

  • Accueil, tour de table, présentation des référentiels
  • L’ingénieur de l’économie sociale et sanitaire : de la performance à la création de valeur

Regroupement 2 (14 heures – 2 jours)

  • L’ingénieur de la performance : « Do more with less » ou comment créer plus de valeur avec le juste nécessaire

Regroupement 3 (14 heures – 2 jours)

  • La performance : approche légale, administrative et réglementaire
  • La performance et l’éthique

Regroupement 4 (14 heures – 2 jours)

  • Les outils de la performance : le management prospectif, le management de projet et le benchmarking

Regroupement 5 (14 heures – 2 jours)

  • La mise en sens et la mise en mouvement de l’entreprise
  • Le pilotage de la performance

Regroupement 6 (7 heures – 1 jour)

  • La méthodologie d’élaboration du rapport de performance

Certification délivrée

  • Une attestation de formation « Responsable de la performance des établissements sociaux, médico-sociaux et de la santé » est délivrée par ESPACE SENTEIN.
  • En option : Une certification de personnes « Ingénieur/e en performance des établissements sociaux, médico-sociaux et de la santé » est délivrée par AFNOR CERTIFICATION sous réserve d’inscription et de réussite aux épreuves. Cette certification est valable pendant 3 ans à l’issue desquels elle doit être renouvelée auprès d’AFNOR CERTIFICATION.

Durée du dispositif

Formation théorique

77 heures, soit 11 jours organisés en 5 regroupements de formation de 2 journées consécutives et 1 regroupement d’une journée.

+ 1 SESSION DE CERTIFICATION OPTIONNELLE  (hors temps de formation)

Coût de la
formation et
Financement

Tarifs et informations complémentaires concernant la formation « Ingénieur Certifié en Performance des Etablisements Sociaux et Médico-Sociaux» sur demande, vous pouvez nous contacter au 04 67 63 11 11 ou via le formulaire de contact.

Frais annexes

  • Hébergement/restauration : à prévoir si nécessaire. Pour effectuer vos réservations, une fiche “Hôtellerie et Restauration” vous sera transmise à titre informatif.
  • Déplacement : en fonction de l’éloignement du stagiaire.

Financement

Nos conseillers en formation sont à votre disposition pour vous aider à définir les modes de financement adaptés et vous accompagner dans vos démarches de constitution de dossier de financement.

Nos formateurs

Les formateurs et intervenants, tous experts du secteur social et médico-social et/ou de celui de la formation continue, participent à la réussite professionnelle des stagiaires “Ingénieur Certifié en Performance des Etablissements Sociaux, Médico-Sociaux et de la Santé”. Pour la plupart d’entre eux à temps partagé, dirigeants d’établissements, d’associations ou d’institutions partenaires, et enseignants ou intervenants à ESPACE SENTEIN, ils interviennent aussi auprès d’autres dispositifs de formation conduits par ESPACE SENTEIN, tels que Expert en Risques, Évaluateur Externe, Chef de Service, Dirigeant de l’Économie Médico-Sociale… Ils apportent aux participants un capital inestimable de compétences spécifiques et complémentaires pour se projeter dans l’avenir.

La directrice de formation est garante de la cohérence du projet pédagogique du cursus. Elle se tient à l’écoute de chaque participant afin de lui permettre de trouver les réponses à ses questionnements et les ressources pédagogiques pour réussir ses projets personnel et professionnel.

Modalités de suivi et d’évaluation

1 - Suivi de la formation
  • Une feuille d’émargement est signée par demi-journée de formation, à la fois par le stagiaire et par le ou les formateurs présents. Avec le relevé des heures de connexion, elle permet de suivre l’assiduité, la ponctualité et les absences du stagiaire.
  • Une attestation d’assiduité est établie au regard des feuilles d’émargement et du temps de connexion, puis est communiquée aux financeurs et au stagiaire.
  • Un compte rendu est rédigé par le formateur de façon à consigner en particulier le respect ou non des objectifs, les temps forts, les anomalies constatées, les suggestions et propositions d’amélioration. Ces informations seront analysées par le directeur pédagogique et les responsables d’ESPACE SENTEIN dans un souci d’amélioration continue de la qualité de la prestation proposée.
2 - Évaluation de la formation

Evaluation des connaissances et compétences métier :

A l’issue de la plupart des interventions de formation, un QCM en auto-évaluation est proposé aux participants pour leur permettre d’apprécier l’acquisition des connaissances, méthodologies et outils acquis durant la formation,

  • A l’issue de l’action de formation, les compétences de la formation « Responsable de la performance des établissements sociaux, médico-sociaux et de la santé » sont validées par un QCM d’une durée de 1 heure (non assimilable à du temps formation).
  • A l’issue de l’action de formation, les participants inscrits à la certification de personnes d’AFNOR CERTIFICATION passent les épreuves. Les participants à la formation ayant suivi la totalité des modules, disposent de 2 ans au maximum pour être autorisés à passer la certification.

Evaluation des aptitudes et comportements professionnels :

  • Chaque stagiaire peut auto-évaluer ses aptitudes et comportements professionnels via un questionnaire de positionnement. Il est conseillé de réaliser ce positionnement en début et en fin de formation.
3 - Évaluation de la satisfaction des stagiaires
  • Un questionnaire d’évaluation à chaud rempli par les stagiaires à la fin de chaque regroupement (document interne à ESPACE SENTEIN). Son objectif est de recueillir l’avis du stagiaire sur la qualité de l’animation et sa satisfaction au sortir de la formation.
  • Une analyse collective à froid avec l’ensemble des stagiaires est systématiquement organisée après l’épreuve de certification. Elle vise à recueillir l’avis et les propositions d’amélioration des stagiaires.
4 - Évaluation de l’employabilité des stagiaires

Trois enquêtes, sous forme de questionnaires en ligne, à 6 mois, à 12 mois et à 24 mois sont réalisées afin de suivre le devenir professionnel des stagiaires et d’élaborer des statistiques notamment sur l’évolution des placements des stagiaires.

Les moyens mis en œuvre
  • Une présentation du formateur et de chacun des stagiaires en début d’action pour permettre une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur, et la possibilité pour chaque stagiaire d’exprimer ses attentes,
  • Une présentation, par le formateur, des objectifs pédagogiques de son intervention et de ses enjeux,
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques, d’études de cas et d’analyses de pratiques au cours desquels chaque stagiaire peut poser ses questions de façon à faciliter le transfert de connaissances dans le respect du programme de formation qui lui est remis préalablement,
  • Un espace numérique destiné aux stagiaires (dit « espace stagiaire »), accessible par l’intermédiaire de l’url suivante : https://www.espace-sentein.fr/Espace-Stagiaire pour lequel un identifiant et un mot de passe sont requis (fournis un mois avant le démarrage de la formation) comprenant notamment les programmes, fiches logistiques et documents pédagogiques (conducteurs, textes juridiques, réponses aux questions soulevées lors de la formation, références bibliographiques et QCM) de chaque regroupement,
  • Un conducteur reprenant les points essentiels de la formation, remis à chaque stagiaire au démarrage de chaque intervention pour lui permettre de suivre le déroulement de l’action de formation professionnelle. A l’issue de chaque intervention, un dossier pédagogique illustré, composé d’apports conceptuels, de textes de référence du secteur et de trames méthodologiques, est disponible, en ligne, sur l’espace stagiaire de la formation. Des informations complémentaires viennent compléter le dossier pédagogique, en fonction des besoins et attentes des stagiaires identifiées pendant l’intervention.

Téléprésentiel : une salle de formation virtuelle est mise à la disposition des stagiaires. Un email comprenant un lien personnalisé est envoyé à chaque stagiaire pour accéder à son Espace Stagiaire contenant tous les documents liés à la formation.

Présentiel : une salle de formation dont la capacité d’accueil est en corrélation avec le nombre de stagiaires présents est mise à leur disposition et est accessible aux stagiaires à mobilité réduite. Elle est équipée d’un ordinateur portable, d’un vidéoprojecteur et d’un paper-board

Matériel nécessaire (téléprésentiel et simultané) : Ordinateur portable ou de bureau, tablette ou téléphone portable, équipés d’un micro et de haut-parleurs (ou d’un micro-casque) et, de préférence, équipé d’une caméra. Connexion internet de type ADSL, Fibre ou 4G.

INDICATEURS DE RÉSULTATS

Indicateurs de résultats pour la formation « Ingénieur Certifié en Performance des Etablissements Sociaux et Médico-Sociaux » calculés depuis le 01/01/2015.

Mise à jour : 23/10/23

%

Taux de réussite à la certification AFNOR

Stagiaires formés

%

Taux d'abandon

%

Taux de satisfaction

ACCESSIBILITÉ DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Accueil possible des personnes en situation de handicap.
Pour toute question concernant une situation de handicap et pour évaluer et anticiper les aménagements nécessaires à votre participation, merci de prendre compte
avec le Référent Handicap au 04 67 63 11 11.

Référent/e Bientraitance dans les Secteurs Social, Médico-Social et Sanitaire

Expert/e en Risques des Établissements Sociaux et Médico-Sociaux

Expert/e en Risques des Établissements Sociaux et Médico-Sociaux

Piloter et manager la gestion des risques d’un Etablissement ou Service Social et Médico-Social ou d’une association.

  • En partenariat avec AFNOR
  • Téléprésentiel
  • Présentiel
  • En simultané
  • 12 jours sur 6 mois

Espace Sentein Afnor Certification

Plus que jamais, la responsabilité civile et pénale des responsables d’établissements et d’associations est interrogée alors même que la multiplication des textes législatifs et réglementaires complexifie la gestion des organisations.

Par ailleurs, dans cette période instable de reconfiguration du secteur et de recherche de l’efficience des établissements, les dirigeants ne disposent pas toujours des méthodes et outils pour prévenir les risques ou pour traiter, le cas échéant, les problèmes ou crises qui leur échoient 

Cette position est d’autant plus inconfortable pour les dirigeants et responsables d’établissements et d’associations qu’ils sont confrontés aux exigences des usagers et de leurs familles, des personnels et de leurs représentants, des organismes de contrôle et de tarification, de l’autorité judiciaire, des acteurs de l’environnement…

Le responsable d’établissement, à l’image d’un équilibriste, doit manager avec talent l’ensemble des relations avec les parties prenantes. Le risque est son quotidien, lui qui doit souvent décider sans pouvoir disposer, pour différentes raisons organisationnelles ou financières, de tous les tenants et aboutissants.

La formation « Expert en Risques des Etablissements Sociaux et Médico-Sociaux » repond à un besoin concret des res responsables d’établissements d’acquérir les logiques, savoirs et méthodologies indispensables à la gestion des risques spécifiques au secteur social et médico-social.

  • Être titulaire d’un diplôme de niveau 6*ou 5*,
  • Justifier d’une expérience de 3 ans minimum en tant que responsable de projet ou d’équipe (pour un niveau 6*) ou de 5 ans minimum comme cadre (pour un niveau 5*) dans le secteur social et médico-social.
  • Dirigeants du secteur social et médico-social,
  • Responsables intermédiaires du secteur social et médico-social,
  • Formateurs et dirigeants d’organismes de formation intervenant régulièrement pour le secteur social et médico-social.

Ce dispositif permet aux participants :

  • d’acquérir les logiques, savoirs et méthodologies indispensables à la gestion des risques spécifiques au secteur social et médico-social, pour manager, avec plus de sécurité, leur service, leur établissement ou leur institution,
  • d’être en conformité au regard de leurs responsabilités civiles et pénales, de traiter, le cas échéant, les situations difficiles, voire de crise, de prévenir l’occurrence et la gravité de chaque risque.

À l’issue de la formation « Expert en Risques des Etablissements Sociaux et Médico-Sociaux », le participant sera capable de :

  • Cerner les fonctions, les missions et les responsabilités de l’Expert(e) en Risques du secteur social et médico-social,
  • Maîtriser les attentes des pouvoirs publics en matière de risques
  • Identifier les dangers et les risques en établissement social et médico-social,
  • Établir la cartographie des risques de son établissement,
  • Maîtriser les points essentiels de la norme ISO 31000 – Management du risque,
  • Évaluer les risques en établissement social et médico-social,
  • Choisir entre le traitement des risques ou leur acceptation,
  • Identifier les risques juridiques et administratifs et leurs enjeux,
  • Prévenir les risques administratifs, budgétaires, financiers et assuranciels
  • Gérer une situation de crise,
  • Mettre en place et manager un dispositif de contrôle et de suivi des facteurs générateurs de risques,
  • Concevoir et manager un dispositif de prévention et de traitement des risques.
  • Sur dossier et entretien à distance.
  • Délais d’accès à la formation : entre deux jours et cinq semaines en fonction des financements et des pièces à réunir pour valider les prérequis.
  • A l’issue de l’action de formation, un QCM de fin de cursus est rempli par les stagiaires en téléprésentiel (durée 1 heure, hors temps de formation) pour évaluer les connaissances et compétences.

 

  • Certification de personnes AFNOR Certification (en option) : QCM de 2 heures en téléprésentiel. Les participants ayant suivi l’intégralité de la formation disposent de 2 ans maximum pour passer la certification.

Promotion 07 en simultané (Paris, Montpellier, téléprésentiel) : 1er regroupement en octobre 2024

Contenu de la formation 

« Expert en Risques »

Regroupement 1 (14 heures – 2 jours)

  • Accueil, tour de table et présentation du cursus et de la certification
  • Le management des risques dans les établissements du secteur médico-social
  • Le développement d’une trame méthodologique d’expertise en risque à partir d’une mise en situation

Regroupement 2 (14 heures – 2 jours)

  • Le risque dans les établissements du secteur médico-social
  • Les risques juridiques

Regroupement 3 (14 heures – 2 jours)

  • Les risques spécifiques aux établissements sociaux et médico-sociaux
  • Les risques liés à la santé et à la sécurité au travail

Regroupement 4 (14 heures – 2 jours)

  • Les risques liés aux différentes formes de maltraitances, les risques liés au secret professionnel et au secret partagé, les risques liés à la population prise en charge, les risques liés aux recommandations de bonnes pratiques
  • Le Plan de Continuité d’Activité

Regroupement 5 (14 heures – 2 jours)

  • Les risques alimentaires et l’HACCP, les risques liés au traitement du linge et le RABC, les risques infectieux
  • Les risques psychosociaux

Regroupement 6 (14 heures – 2 jours)

  • Les risques spécifiques aux ERP, les risques liés aux installations et à l’environnement
  • Le management des situations de crise

 

Certification délivrée

  • Une attestation de formation « Management des risques du secteur social et médico-social » est délivrée par ESPACE SENTEIN.
  • En option : Une certification de personnes « Expert/e en Risques des établissements sociaux et médico-sociaux » est délivrée par AFNOR CERTIFICATION sous réserve d’inscription et de réussite aux épreuves. Cette certification est valable pendant 3 ans à l’issue desquels elle doit être renouvelée auprès d’AFNOR CERTIFICATION.

Durée du dispositif

Formation théorique

84 heures soit 12 jours organisés en 6 regroupements de 2 jours consécutifs + 1 SESSION DE CERTIFICATION OPTIONNELLE  (hors temps de formation)

 

Modalités d’organisation

Rythme : en discontinu
Modalités d’apprentissage : en téléprésentiel
Nombre de stagiaires : de 15 à 25 stagiaires maximum
Horaires : de 08h30 à 16h50

 

Coût de la
formation et
Financement

Tarifs et informations complémentaires concernant la formation « Expert en risques des établissements sociaux et médico-sociaux » sur demande, vous pouvez nous contacter au 04 67 63 11 11 ou via le formulaire de contact.

Frais annexes

  • Hébergement/restauration : à prévoir si nécessaire. Pour effectuer vos réservations, une fiche “Hôtellerie et Restauration” vous sera transmise à titre informatif.
  • Déplacement : en fonction de l’éloignement du stagiaire.

Financement

Nos conseillers en formation sont à votre disposition pour vous aider à définir les modes de financement adaptés et vous accompagner dans vos démarches de constitution de dossier de financement.

 

Nos formateurs

Les formateurs et intervenants, tous experts du secteur social et médico-social et/ou de celui de la formation continue, participent à la réussite professionnelle des stagiaires de la formation “Expert en Risques”. Pour la plupart d’entre eux à temps partagé, dirigeants d’établissements, d’associations ou d’institutions partenaires, et enseignants ou intervenants à ESPACE SENTEIN, ils interviennent aussi auprès d’autres dispositifs de formation conduits par Espace Sentein, tels que Ingénieur en Performance, Évaluateur Externe, Coordonnateur de Parcours Complexes, Dirigeant de l’Économie Médico-Sociale… Ils apportent aux participants un capital inestimable de compétences spécifiques et complémentaires pour se projeter dans l’avenir.

La directrice de formation est garante de la cohérence du projet pédagogique du cursus. Elle se tient à l’écoute de chaque participant afin de lui permettre de trouver les réponses à ses questionnements et les ressources pédagogiques pour réussir ses projets personnel et professionnel.

Modalités de suivi et d’évaluation

1 - Suivi de la formation
  • Une feuille d’émargement est signée par demi-journée de formation, à la fois par le stagiaire et par le ou les formateurs présents. Avec le relevé des heures de connexion, elle permet de suivre l’assiduité, la ponctualité et les absences du stagiaire.
  • Une attestation d’assiduité est établie au regard des feuilles d’émargement et du temps de connexion, puis est communiquée aux financeurs et au stagiaire.
  • Un compte rendu est rédigé par le formateur de façon à consigner en particulier le respect ou non des objectifs, les temps forts, les anomalies constatées, les suggestions et propositions d’amélioration. Ces informations seront analysées par le directeur pédagogique et les responsables d’ESPACE SENTEIN dans un souci d’amélioration continue de la qualité de la prestation proposée.
  • A l’issue de la formation, une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire.
2 - Évaluation de la formation

Evaluation des connaissances et compétences métier :

  • A l’issue de la plupart des interventions de formation, un QCM en auto-évaluation est proposé aux participants pour leur permettre d’apprécier l’acquisition des connaissances, méthodologies et outils acquis durant la formation,
  • A l’issue de l’action de formation, les compétences de la formation « Responsable de l’Évaluation Qualité des Organisations de l’Économie Sociale » sont validées par un QCM d’une durée de 1 heure en téléprésentiel (non assimilable à du temps formation).
  • A l’issue de l’action de formation, les participants inscrits à la certification de personnes AFNOR CERTIFICATION passent les épreuves en téléprésentiel. Les participants à la formation ayant suivi la totalité des modules, disposent de 2 ans au maximum pour être autorisés à passer la certification.

Evaluation des aptitudes et comportements professionnels :

  • Chaque stagiaire peut auto-évaluer ses aptitudes et comportements professionnels via un questionnaire de positionnement. Il est conseillé de réaliser ce positionnement en début et en fin de formation.
3 - Évaluation de la satisfaction des stagiaires
  • Un questionnaire d’évaluation à chaud rempli par les stagiaires à la fin de chaque regroupement (document interne à ESPACE SENTEIN). Son objectif est de recueillir l’avis du stagiaire sur la qualité de l’animation et sa satisfaction au sortir de la formation.
  • Une analyse collective à froid avec l’ensemble des stagiaires est systématiquement organisée après l’épreuve de certification. Elle vise à recueillir l’avis et les propositions d’amélioration des stagiaires.
4 - Évaluation de l’employabilité des stagiaires

Trois enquêtes, sous forme de questionnaires en ligne, à 6 mois, à 12 mois et à 24 mois sont réalisées afin de suivre le devenir professionnel des stagiaires et d’élaborer des statistiques notamment sur l’évolution des placements des stagiaires.

Les moyens mis en œuvre
  • Une présentation du formateur et de chacun des stagiaires en début d’action pour permettre une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur, et la possibilité pour chaque stagiaire d’exprimer ses attentes,
  • Une présentation, par le formateur, des objectifs pédagogiques de son intervention et de ses enjeux,
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques, d’études de cas et d’analyses de pratiques au cours desquels chaque stagiaire peut poser ses questions de façon à faciliter le transfert de connaissances dans le respect du programme de formation qui lui est remis préalablement,
  • Un espace numérique destiné aux stagiaires (dit « espace stagiaire »), accessible par l’intermédiaire de l’url suivante : https://www.espace-sentein.fr/Espace-Stagiaire pour lequel un identifiant et un mot de passe sont requis (fournis un mois avant le démarrage de la formation) comprenant notamment les programmes, fiches logistiques et documents pédagogiques (conducteurs, textes juridiques, réponses aux questions soulevées lors de la formation, références bibliographiques et QCM) de chaque regroupement,
  • Un conducteur reprenant les points essentiels de la formation, remis à chaque stagiaire au démarrage de chaque intervention pour lui permettre de suivre le déroulement de l’action de formation professionnelle. A l’issue de chaque intervention, un dossier pédagogique illustré, composé d’apports conceptuels, de textes de référence du secteur et de trames méthodologiques, est disponible, en ligne, sur l’espace stagiaire de la formation. Des informations complémentaires viennent compléter le dossier pédagogique, en fonction des besoins et attentes des stagiaires identifiées pendant l’intervention.

Téléprésentiel : une salle de formation virtuelle est mise à la disposition des stagiaires. Un email comprenant un lien personnalisé est envoyé à chaque stagiaire pour accéder à son Espace Stagiaire contenant tous les documents liés à la formation.

Matériel nécessaire : Ordinateur portable ou de bureau, tablette ou téléphone portable, équipés d’un micro et de haut-parleurs (ou d’un micro-casque) et, de préférence, équipé d’une caméra. Connexion internet de type ADSL, Fibre ou 4G.

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultats pour la formation « Expert en Risques des Etablissements Sociaux et Médico-Sociaux » calculés depuis 2017.

Mise à jour : 23/10/2023

%

Taux de réussite à la certification afnor

Stagiaires formés

%

Taux de satisfaction

%

Taux d'abandon

ACCESSIBILITÉ DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Accueil possible des personnes en situation de handicap.
Pour toute question concernant une situation de handicap et pour évaluer et anticiper les aménagements nécessaires à votre participation, merci de prendre contact
avec le Référent Handicap au 04 67 63 11 11.

Référent/e Bientraitance dans les Secteurs Social, Médico-Social et Sanitaire

Coordonnateur/trice de parcours complexes dans les secteurs social, médico-social et sanitaire

Coordonnateur de parcours complexes dans les secteurs social, médico-social et sanitaire

Manager les parcours complexes en établissement social et médico-social

  • En partenariat avec AFNOR
  • Téléprésentiel
  • Présentiel
  • En simultané
  • 8 jours sur 4 mois

Espace Sentein Afnor Certification

Formation Coordonnateur de parcours complexes dans les secteurs social, médico-social et sanitaire

Depuis la loi de rénovation sociale et médico-sociale qui impose aux professionnels de mettre en place un projet personnalisé, les établissements doivent structurer le parcours des usagers qu’ils prennent en charge.

La loi HPST (Hôpital, Patients, Santé, Territoire), la mise en place des coordinations entre le secteur social et sanitaire GHT (Groupements Hospitaliers de Territoires), le rapport Piveteau, le décret de juillet 2016 sur la création des plateformes d’appui à la gestion des parcours complexes, l’ensemble de ces textes converge pour imposer aux établissements de coordonner et de maîtriser les parcours des usagers de l’institution ou de ceux qui leur sont confiés.

Devant une demande sociale en hausse et la pression des autorités de contrôle et tarification, les structures sociales et médico-sociales ne doivent plus rester sans réponse. La coordination des parcours a pour objectif d’apporter une réponse au « Zéro sans solution » et d’éviter les ruptures de parcours qui engendrent souvent des situations difficiles, voire de détresse.

Le responsable d’établissement doit structurer la prise en charge pour garantir la continuité des parcours en interne et en externe des personnes prises en charge ou orientées vers son organisation. Les choix de partenariats, de coopérations, d’organisation se basent sur les besoins des usagers et sur les attentes du territoire. Maîtriser dans chaque établissement et service les parcours et les coordonner, en interne et en externe, devient une priorité.

  • Être titulaire d’un diplôme de niveau 5 (nomenclature 2019) ou supérieur,
  • Justifier d’une expérience de 3 ans dans le secteur social et/ou médico-social et/ou sanitaire, acquise au cours des 10 dernières années.
  • Avoir déjà assuré la responsabilité d’une équipe ou d’un projet.
  • Dirigeants du secteur social et médico-social,
  • Dirigeants du secteur de la santé,
  • Responsables intermédiaires du secteur social, médico-social et de la santé.

Ce dispositif permet aux participants :

  • d’acquérir les logiques, savoirs et méthodologies pour maîtriser la cadre juridique et éthique dans l’accompagnement de personnes accueillies,
  • d’appréhender le contexte institutionnel et de maîtriser la complexité des politiques publiques en matière de parcours,
  • d’acquérir les logiques, savoirs et méthodologies pour assurer un suivi des personnes en situation complexe du point de vue social, sanitaire et médico-social et de coordonner les étapes nécessaires à la réalisation et la cohérence de leur projet,
  • d’être en conformité avec les évolutions légales, de savoir gérer les parcours complexes, de développer leurs organisations et de structurer leurs partenariats en réponse à l’évolution des parcours de leurs structures et des besoins du territoire.

À l’issue de la formation, le participant sera capable de :

  • Maîtriser le contexte institutionnel en matière de parcours,
  • Comprendre la complexité des politiques publiques en matière de parcours,
  • Promouvoir et faire respecter les droits des usagers et des patients,
  • Mettre en œuvre les principes éthiques liés à la prise en charge de parcours,
  • Maîtriser les enjeux liés à la santé, à la prévention et à l’éducation thérapeutique,
  • Mettre en œuvre la prise en charge des usagers du service social ou médico-social,
  • Elaborer, conduire et évaluer les projets personnalisés des usagers,
  • Organiser et coordonner les interventions des différents acteurs auprès des personnes,
  • Élaborer et conduire le plan d’actions personnalisé du parcours de la personne,
  • Conduire la prise en charge des personnes accueillies dans le service social ou médico-social,
  • Manager et animer les équipes au service du projet de parcours individualisé de l’usager.
  • Sur dossier et entretien à distance.
  • Délais d’accès à la formation : entre deux jours et cinq semaines en fonction des financements et des pièces à réunir pour valider les prérequis.
  • Evaluation ESPACE SENTEIN : Cette évaluation finale est organisée, par ESPACE SENTEIN, en téléprésentiel, à la fin de la formation théorique et consiste à évaluer les connaissances et compétences à partir d’un QCM de 45 questions d’une durée de 1 heure sur la base d’un point par bonne réponse.

 

  • Certification de personnes AFNOR Certification (en option) : QCM de 2 heures en téléprésentiel. Les participants ayant suivi l’intégralité de la formation disposent de 2 ans au maximum pour passer la certification.

Promotion 18 en simultané : 1er regroupement en mai 2024

Coordonnateur de parcours complexes

Contenu de la formation

Regroupements 1 et 2 (14 heures – 2 jours)

  • Accueil, tour de table et présentation du cursus et de la certification.
  • Le contexte institutionnel et la complexité des politiques publiques en matière de parcours.

Regroupement 3 (7 heures – 1 jour)

  • La santé, la prévention et l’éducation thérapeutique.

Regroupements 4 & 5 (7 heures – 1 jour)

  • Les droits de l’usager et du patient.

Regroupements 6 et 7 (14 heures – 2 jours)

  • La communication dans la gestion de cas complexes et du parcours.
  • La gestion des cas complexes.

Regroupement 8 (7 heures – 1 jour)

  • Le projet de parcours coordonné.

Regroupement 9 (7 heures – 1 jour)

  • Le projet de parcours coordonné (suite et fin).

Certification délivrée

  • Une attestation de formation « Management de parcours complexes » est délivrée par ESPACE SENTEIN à chacun des participants sur laquelle les résultats des évaluations sont mentionnés.
    • En option : La certification de personnes « Coordonnateur/trice de parcours complexes » est délivrée par AFNOR CERTIFICATION sous réserve d’inscription et de réussite aux épreuves. Cette certification de personnes est valable pendant 3 ans à l’issue desquels elle doit être renouvelée auprès d’AFNOR CERTIFICATION.

    Durée du dispositif

    La formation Coordonnateur de parcours complexes se déroule en 56 heures, soit 8 journées de formation de 7 heures organisées en 6 regroupements de formation de 1 à 2 journées consécutives.

    Modalités d’organisation

    Rythme : en discontinu

    Modalités d’apprentissage : en simultané (présentiel et téléprésentiel).

    Nombre de stagiaires : de 15 à 25 stagiaires maximum.

    Horaires : de 08h30 à 16h50.

    Coût de la
    formation et
    Financement

    Tarifs et informations complémentaires concernant la formation « Coordonnateur de parcours complexes » sur demande, vous pouvez nous contacter au 04 67 63 11 11 ou via le formulaire de contact.

    Frais annexes

    • Hébergement/restauration : à prévoir si nécessaire. Pour effectuer vos réservations, une fiche “Hôtellerie et Restauration” vous sera transmise à titre informatif.
    • Déplacement : en fonction de l’éloignement du stagiaire.

    Financement

    Nos conseillers en formation sont à votre disposition pour vous aider à définir les modes de financement adaptés et vous accompagner dans vos démarches de constitution de dossier de financement.

    Nos formateurs

    Les formateurs et intervenants, tous experts du secteur social et médico-social et/ou de celui de la formation continue, participent à la réussite professionnelle des stagiaires “Coordonnateur de parcours complexes dans les secteurs social, médico-social et sanitaire”. Pour la plupart d’entre eux à temps partagé, dirigeants d’établissements, d’associations ou d’institutions partenaires, et enseignants ou intervenants à ESPACE SENTEIN, ils interviennent aussi auprès d’autres dispositifs de formation conduits par Espace Sentein, tels que Ingénieur en Performance, Intervenant de l’Évaluation, Chef de Service, Dirigeant de l’Économie Médico-Sociale… Ils apportent aux participants un capital inestimable de compétences spécifiques et complémentaires pour se projeter dans l’avenir.

    La directrice de formation est garante de la cohérence du projet pédagogique du cursus. Elle se tient à l’écoute de chaque participant afin de lui permettre de trouver les réponses à ses questionnements et les ressources pédagogiques pour réussir ses projets personnel et professionnel.

    Modalités de suivi et d’évaluation

    1 - Suivi de la formation
    • Une feuille d’émargement est signée par demi-journée de formation, à la fois par le stagiaire et par le ou les formateurs présents. Avec le relevé des heures de connexion pour les regroupements en téléprésentiel, elle permet de suivre l’assiduité, la ponctualité et les absences du stagiaire.
    • Une attestation d’assiduité est établie au regard des feuilles d’émargement et des temps de connexion pour les regroupements en téléprésentiel. Un certificat de réalisation est transmis aux financeurs.
    • Un compte rendu est rédigé par le formateur de façon à consigner en particulier le respect ou non des objectifs, les temps forts, les anomalies constatées, les suggestions et propositions d’amélioration. Ces informations seront analysées par le directeur pédagogique et les responsables d’Espace Sentein dans un souci d’amélioration continue de la qualité de la prestation proposée.
    2 - Évaluation de la formation

    Evaluation des connaissances et compétences métier :

    • A l’issue de la plupart des regroupements, un QCM en auto-évaluation est proposé, en ligne, aux stagiaires pour leur permettre d’apprécier l’acquisition des connaissances, méthodologies et outils acquis durant la formation.
    • À la fin de la formation, tous les participants réalisent l’évaluation finale par QCM organisée par Espace Sentein et ceux qui se sont inscrits à la certification d’AFNOR Certification se présentent à l’épreuve certificative.

     

      • Certification de personnes AFNOR CERTIFICATION (en option) : QCM de 2 heures en téléprésentiel, portant sur la connaissance des politiques publiques, des déclinaisons des politiques nationales vers les politiques locales, des composantes de l’offre sur un territoire, l’analyse des attentes et besoins des usagers, la maîtrise des dispositifs sanitaires, sociaux et médico-sociaux et leurs interactions, la gestion de projets et l’animation d’équipe, la connaissance de l’ingénierie des gestionnaires de cas Alzheimer, mais également le développement et le management des partenariats. Les participants à la formation ayant suivi la totalité des modules, disposent de 2 ans au maximum pour être autorisés à passer la certification.

      Evaluation des aptitudes et comportements professionnels :

      • Chaque stagiaire peut auto-évaluer ses aptitudes et comportements professionnels via un questionnaire de positionnement. Il est conseillé de réaliser ce positionnement en début et en fin de formation.
      3 - Évaluation de la satisfaction des stagiaires
      • Un questionnaire d’évaluation à chaud rempli par les stagiaires à la fin de chaque regroupement (document interne à Espace Sentein). Son objectif est de recueillir l’avis du stagiaire sur la qualité de l’animation et sa satisfaction au sortir de la formation.
      • Un questionnaire d’évaluation à froid, envoyé trois mois après la formation à chaque participant, permet d’identifier les effets de la formation et de vérifier si les acquis ont pu être mis en œuvre.
      4 - Évaluation de l’employabilité des stagiaires

      Trois enquêtes, sous forme de questionnaires en ligne, à 6 mois, à 12 mois et à 24 mois sont réalisées afin de suivre le devenir professionnel des stagiaires et d’élaborer des statistiques notamment sur l’évolution des placements des stagiaires.

      Les moyens mis en œuvre
      • Une présentation du formateur et de chacun des stagiaires en début d’action pour permettre une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur, et la possibilité pour chaque stagiaire d’exprimer ses attentes,
      • Une présentation, par le formateur, des objectifs pédagogiques de son intervention et de ses enjeux,
      • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques, d’études de cas et d’analyses de pratiques au cours desquels chaque stagiaire peut poser ses questions de façon à faciliter le transfert de connaissances dans le respect du programme de formation qui lui est remis préalablement,
      • Un espace numérique destiné aux stagiaires (dit « espace stagiaire »), accessible par l’intermédiaire de l’url suivante : https://www.espace-sentein.fr/Espace-Stagiaire pour lequel un identifiant et un mot de passe sont requis (fournis un mois avant le démarrage de la formation) comprenant notamment les programmes, fiches logistiques et documents pédagogiques (conducteurs, textes juridiques, réponses aux questions soulevées lors de la formation, références bibliographiques et QCM) de chaque regroupement,
      • Un conducteur reprenant les points essentiels de la formation, remis à chaque stagiaire au démarrage de chaque intervention pour lui permettre de suivre le déroulement de l’action de formation professionnelle. A l’issue de chaque intervention, un dossier pédagogique illustré, composé d’apports conceptuels, de textes de référence du secteur et de trames méthodologiques, est disponible, en ligne, sur l’espace stagiaire de la formation. Des informations complémentaires viennent compléter le dossier pédagogique, en fonction des besoins et attentes des stagiaires identifiées pendant l’intervention.

      Une salle de formation virtuelle est mise à la disposition des stagiaires. Un email comprenant un lien personnalisé est envoyé à chaque stagiaire pour accéder à la formation.
      Le travail se réalise en salle de formation virtuelle avec l’ensemble des participants ; plusieurs salles virtuelles peuvent être ouvertes en simultané pour la réalisation d’exercices en sous-groupes.

      Matériel nécessaire : Ordinateur portable ou de bureau, tablette ou téléphone portable, équipés d’un micro et de haut-parleurs (ou d’un micro-casque) et, de préférence, équipé d’une caméra. Connexion internet de type ADSL, Fibre ou 4G.

      Indicateurs de résultats

      Indicateurs de résultats pour la formation « Coordonnateur de parcours complexes dans le secteur social, médico-sociale et sanitaire ». (Mise à jour : 20/10/2023)

      %

      Taux de réussite à la certification AFNOR

      Stagiaires formés

      %

      Taux d'abandon

      %

      Taux de satisfaction

      ACCESSIBILITÉ DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

      Accueil possible des personnes en situation de handicap.
      Pour toute question concernant une situation de handicap et pour évaluer et anticiper les aménagements nécessaires à votre participation, merci de prendre contact
      avec le Référent Handicap au 04 67 63 11 11.

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