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Référent(e) Auto-Évaluation – Qualité des Établissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux

Référent(e) Auto-Évaluation – Qualité des Établissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux

Référent/e Auto-Évaluation – qualité des ESSMS

Réaliser l’auto-évaluation d’un ESSMS, puis concevoir et mettre en œuvre son plan d’amélioration continue

La formation Référent(e) Auto-Évaluation – Qualité permet de maîtriser le cadre de l’évaluation et de l’auto-évaluation des ESSMS et de concevoir un plan d’action pour la démarche d’amélioration continue.

  • En partenariat avec AFNOR
  • Téléprésentiel
  • 21 heures sur 3 jours

Espace Sentein Afnor Certification

L’auto-évaluation, une démarche indispensable pour améliorer la qualité de l’accompagnement au bénéfice des personnes accueillies.

Cette démarche est vivement recommandée pour permettre aux établissements et services de mettre en œuvre des plans d’amélioration continue de la qualité, d’en témoigner dans leur rapport annuel d’activité, de se préparer assurément ainsi à l’évaluation de leur établissement ou service.

Pourquoi devenir Référent(e) auto-évaluation – qualité des ESSMS, certifié(e) AFNOR Certification ? 

L’expertise de l’auto-évaluation des ESSMS, acquise lors de la formation, associée à votre expérience professionnelle, représente un atout majeur pour manager l’auto-évaluation de toute organisation sociale ou médico-sociale.
Valorisez vos compétences en obtenant la seule certification tierce partie de « Référent(e) auto-évaluation – qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux » délivrée en France, et augmentez votre visibilité pour accroître votre activité professionnelle.
L’établissement ou l’association qui vous emploie bénéficiera d’une expertise interne en matière d’auto-évaluation de la qualité et de l’amélioration continue qui en découle, et sera ainsi en mesure de conduire plus assurément des démarches de progrès et d’assurer la pérennité de l’organisation sociale et médico-sociale, dans le respect des directives de la HAS.

Être titulaire d’un diplôme de niveau 3 (CAP-BEP) ou équivalent et justifier d’une expérience de 1 an dans le secteur social ou médico-social.

  • Professionnels du secteur social, médico-social,
  • Référents qualité du secteur social, médico-social,
  • Responsables de l’évaluation du secteur social et médico-social.

Ce dispositif permet de former les personnes qui vont être chargées de l’auto-évaluation et de l’amélioration continue de la qualité dans les établissements sociaux et médico-sociaux, en les dotant des connaissances et des méthodologies pour :
– acquérir l’expertise pour préparer un établissement à l’auto-évaluation en interne,
– mettre en oeuvre, avec les différents acteurs d’un établissement ou service, l’auto-évaluation de la qualité dans un établissement social ou médico-social,
– concevoir le plan d’amélioration continue issu des résultats de l’auto-évaluation, d’un établissement ou service social ou médico-social,

À l’issue de la formation, le participant sera capable :

• de maîtriser le cadre de l’évaluation et de l’auto-évaluation des ESSMS,
• de mettre en œuvre les outils d’évaluation de la HAS,
• d’organiser l’auto-évaluation,
• de mettre en œuvre les méthodes d’évaluation de la HAS,
• de bâtir un plan d’action pour la démarche d’amélioration continue,
• d’utiliser la plateforme collaborative SYNAE.

  • Sur dossier et entretien à distance.
  • Temps d’instruction de l’inscription : entre deux jours et cinq semaines en fonction des financements et des pièces à réunir pour valider les prérequis.

Evaluation finale : 1 heure (hors temps de formation)

Une évaluation finale est organisée, par Espace Sentein, en téléprésentiel, à la fin de la formation théorique et consiste à évaluer les connaissances et compétences à partir d’un QCM de 36 questions d’une durée de 1 heure sur la base d’un point par bonne réponse.

Certification optionnelle AFNOR Certification : 1 heure 30 (hors temps de formation)

Dès lors que les participants ont suivi l’intégralité de l’action de formation et qu’ils se sont inscrits, en ligne, à la certification intitulée “Référent(e) auto-évaluation – qualité des ESSMS” d’AFNOR Certification, après vérification des prérequis, ils sont autorisés à passer l’épreuve de certification.
Cette épreuve est organisée, en téléprésentiel, par AFNOR Certification et se déroule sous sa surveillance.
Elle est composée d’un QCM et d’une épreuve pratique, réalisés sur ordinateur, portant sur la mise en œuvre et la réalisation de l’auto-évaluation et la conception du plan d’amélioration continue.
En cas de réussite à l’épreuve (60% de bonnes réponses, minimum), le dossier du candidat est présenté à la décision de certification d’AFNOR Certification. La certification est prononcée pour une durée de 3 ans.

 

  • Promotion 02 le 9 novembre 2023 en téléprésentiel.

Contenu de la formation Référent(e) Auto-Évaluation – Qualité des ESSMS

Regroupement 1 (7 heures – 1 jour)

  • Le cadre de l’évaluation et de l’auto-évaluation :
    – Les principes du dispositif de l’évaluation des établissements et services sociaux et médico-sociaux
    – Les particularités du dispositif d’évaluation
    – Les parties et les enjeux de l’auto-évaluation
    – L’évaluation et la démarche d’amélioration continue
  • Les outils d’évaluation de la HAS :
    – Le référentiel d’évaluation
    – Le manuel d’évaluation
    – La procédure d’évaluation
  • L’organisation de l’auto-évaluation :
    – Les étapes de l’auto-évaluation
    – Les parties prenantes
    – Le questionnement évaluatif

Regroupement 2 (7 heures – 1 jour) 

  • Les méthodes d’évaluation de la HAS :
    – L’accompagné traceur
    – Le traceur ciblé
    – L’audit système

Regroupement 3  (7 heures – 1 jour)

  • Les observations de l’auto-évaluation et la démarche d’amélioration continue :
    – Les points forts
    – Les pistes de progrès
    – L’élaboration du plan d’action pour la démarche d’amélioration continue
  • La plateforme collaborative SYNAE :
    – Les modalités d’accès à la plateforme
    – Les modalités d’utilisation de la plateforme
    – Les modalités de clôture et les résultats de l’auto-évaluation

 

    Certification délivrée

    • Une attestation de formation « Réaliser la démarche d’auto-évaluation et le plan d’amélioration continue de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux » est délivrée par Espace Sentein à chacun des participants, sur laquelle les résultats de l’évaluation finale, organisée par Espace Sentein, sont mentionnés.
    • En option : Une certification « Référent(e) auto-évaluation – qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux » est délivrée par AFNOR Certification sous réserve d’inscription et de réussite aux épreuves. Cette certification est valable pendant 3 ans à l’issue desquels elle doit être renouvelée auprès d’AFNOR Certification.

    Durée du dispositif

    Formation théorique

    21 heures, soit 3 jours organisés en téléprésentiel, en 3 regroupements de 1 journée + 1 SESSION DE CERTIFICATION OPTIONNELLE  (hors temps de formation).

    Modalités d’organisation

    Rythme : en discontinu.
    Modalités d’apprentissage : en téléprésentiel.
    Nombre de stagiaires : de 15 à 25 stagiaires maximum.
    Horaires : de 08h30 à 16h50.

    Coût de la
    formation et
    Financement

    Tarifs et informations complémentaires concernant la formation « Référent(e) Auto-Évaluation – Qualité des ESSMS » sur demande, vous pouvez nous contacter au 04 67 63 11 11 ou via le formulaire de contact.

    Frais annexes

    • Hébergement/restauration : à prévoir si nécessaire. Pour effectuer vos réservations, une fiche “Hôtellerie et Restauration” vous sera transmise à titre informatif.
    • Déplacement : en fonction de l’éloignement du stagiaire.

    Financement

    Nos conseillers en formation sont à votre disposition pour vous aider à définir les modes de financement adaptés et vous accompagner dans vos démarches de constitution de dossier de financement.

    Nos formateurs

    Les formateurs et intervenants, tous experts du secteur social et médico-social et/ou de celui de la formation continue, participent à la réussite professionnelle des stagiaires de la formation  » Référent(e) Auto-Évaluation – Qualité des ESSMS « . Pour la plupart d’entre eux à temps partagé, dirigeants d’établissements, d’associations ou d’institutions partenaires, et enseignants ou intervenants à ESPACE SENTEIN, ils interviennent aussi auprès d’autres dispositifs de formation conduits par Espace Sentein, tels que Intervenant de l’Évaluation, Ingénieur en Performance, Chef de Service, Coordonnateur de Parcours Complexes, Dirigeant de l’Économie Médico-Sociale… Ils apportent aux participants un capital inestimable de compétences spécifiques et complémentaires pour se projeter dans l’avenir.

    La directrice de formation est garante de la cohérence du projet pédagogique du cursus. Elle se tient à l’écoute de chaque participant afin de lui permettre de trouver les réponses à ses questionnements et les ressources pédagogiques pour réussir ses projets personnels et professionnels.

    Modalités de suivi et d’évaluation

    1 - Suivi de la formation
    • Une feuille d’émargement est signée par demi-journée de formation, à la fois par le stagiaire et par le ou les formateurs présents. Avec le relevé des heures de connexion, elle permet de suivre l’assiduité, la ponctualité et les absences du stagiaire.
    • Une attestation d’assiduité est établie au regard des feuilles d’émargement et des temps de connexion pour les regroupements en téléprésentiel. Un certificat de réalisation est transmis aux financeurs.
    • Un compte rendu est rédigé par le formateur de façon à consigner en particulier le respect ou non des objectifs, les temps forts, les anomalies constatées, les suggestions et propositions d’amélioration. Ces informations seront analysées par le directeur pédagogique et les responsables d’ESPACE SENTEIN dans un souci d’amélioration continue de la qualité de la prestation proposée.
    • A l’issue de la formation, une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire.
    2 - Évaluation des connaissances et compétences
    • A l’issue des interventions de formation, un QCM en ligne d’auto-évaluation est proposé aux participants pour leur permettre d’apprécier l’acquisition des connaissances, méthodologies et outils acquis durant la formation,
    • À la fin de la formation, tous les participants réalisent l’évaluation finale par QCM organisée par Espace Sentein et ceux qui se sont inscrits à la certification AFNOR Certification, se présentent aux épreuves certificatives.
    3 - Évaluation de la satisfaction des stagiaires
    • Un questionnaire d’évaluation à chaud rempli par les stagiaires à la fin de chaque regroupement (document interne à ESPACE SENTEIN). Son objectif est de recueillir l’avis du stagiaire sur la qualité de l’animation et sa satisfaction au sortir de la formation.
    • Un questionnaire d’évaluation à froid, envoyé trois mois après la formation à chaque participant permet d’identifier les effets de la formation et de vérifier si les acquis ont pu être mis en œuvre.
    4 - Évaluation de l’employabilité des stagiaires

    Trois enquêtes, sous forme de questionnaires en ligne, à 6 mois, à 12 mois et à 24 mois sont réalisées afin de suivre le devenir professionnel des stagiaires et d’élaborer des statistiques notamment sur l’évolution des placements des stagiaires.

    Les moyens mis en œuvre
    • Une présentation du formateur et de chacun des stagiaires en début d’action pour permettre une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur, et la possibilité pour chaque stagiaire d’exprimer ses attentes,
    • Une présentation, par le formateur, des objectifs pédagogiques de son intervention et de ses enjeux,
    • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques, d’études de cas et d’analyses de pratiques au cours desquels chaque stagiaire peut poser ses questions de façon à faciliter le transfert de connaissances dans le respect du programme de formation qui lui est remis préalablement,
    • Un espace numérique destiné aux stagiaires (dit « espace stagiaire »), accessible par l’intermédiaire de l’url suivante : https://www.espace-sentein.fr/Espace-Stagiaire pour lequel un identifiant et un mot de passe sont requis (fournis un mois avant le démarrage de la formation) comprenant notamment les programmes, fiches logistiques et documents pédagogiques (conducteurs, textes juridiques, réponses aux questions soulevées lors de la formation, références bibliographiques et QCM) de chaque regroupement,
    • Un conducteur reprenant les points essentiels de la formation, remis à chaque stagiaire au démarrage de chaque intervention pour lui permettre de suivre le déroulement de l’action de formation professionnelle. A l’issue de chaque intervention, un dossier pédagogique illustré, composé d’apports conceptuels, de textes de référence du secteur et de trames méthodologiques, est disponible, en ligne, sur l’espace stagiaire de la formation. Des informations complémentaires viennent compléter le dossier pédagogique, en fonction des besoins et attentes des stagiaires identifiées pendant l’intervention.

    Téléprésentiel : une salle de formation virtuelle est mise à la disposition des stagiaires et accessible via l’outil de visioconférence Zoom. Une convocation par email, comprenant le(s) lien(s) Zoom pour accèder à la salle de formation, est envoyée à chaque stagiaire.

    Matériel nécessaire : Ordinateur portable ou de bureau, tablette ou téléphone portable, équipés d’un micro et de haut-parleurs (ou d’un micro-casque) et, de préférence, équipé d’une caméra. Connexion internet de type ADSL, Fibre ou 4G.

    Indicateurs de résultats

    Indicateurs de résultats pour la formation « Référent Auto-Évaluation – Qualité des ESSMS » à venir.

    Toutefois, le taux de réussite aux deux certifications AFNOR Certification comparablles, « Intervenant(e) de l’Évaluation des ESSMS » et « Responsable Qualité-Évaluation du Secteur Social et Médico-Social », préparés par Espace Sentein, relatives aux 3 dernières promotions est significatif: 

    Mise à jour : 14/03/23

    %

    Taux de réussite à la certification AFNOR

    Stagiaires formés

    %

    Taux d'abandon

    %

    Taux de satisfaction

    Témoignages

    ACCESSIBILITÉ DES PERSONNES EN SITUATION D’HANDICAP

    Accueil possible des personnes en situation de handicap.
    Pour toute question concernant une situation de handicap et pour évaluer et anticiper les aménagements nécessaires à votre participation, merci de prendre contact
    avec le Référent Handicap au 04 67 63 11 11.

    Référent(e) Auto-Évaluation – Qualité des Établissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux

    Intervenant de l’Evaluation des Etablissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux

    Intervenant/e de l’Évaluation des ESSMS

     

    Nouveau dispositif 2022, remplace le cursus d’Evaluateur Externe des ESSMS. Conforme au cadre règlementaire de la HAS. 

    Réaliser l’évaluation d’Etablissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux (ESSMS).

    • En partenariat avec AFNOR
    • Téléprésentiel
    • Présentiel
    • En simultané
    • 10 jours sur 3 mois

    Espace Sentein Afnor Certification

    « La demarche d’évaluation portée par la Haute Autorité de Santé (HAS), vise priotairement à permettre à la personne accompagnée d’être actrice de son parcours, à renforcer la dynamique qualité au sein des établissements et services et à promouvoir une démarche porteuse de sens pour les ESSMS et leurs professionnels. » (HAS – Procedure d’évaluation des ESSMS – mai 2022)

    Pourquoi devenir Intervenant(e) de l’Evaluation des ESSMS, Certifié(e) AFNOR Certification ? 

    Avec la certification AFNOR “Intervenant(e) de l’Évaluation des Établissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux”, vous obtenez une reconnaissance indépendante (tierce partie) de vos compétences.
    Vous valorisez vos compétences en obtenant la seule certification tierce partie d’ « Intervenant de l’évaluation des ESSMS », délivrée en France dans le secteur social et médico-social, et valorisez votre visibilité pour accroître votre activité professionnelle.
    Vous prenez ainsi une longueur d’avance pour assurer, pour le compte d’un organisme d’évaluation accrédité, l’évaluation d’établissements ou services.
    La certification de personne d’ « Intervenant(e) de l’Évaluation des ESSMS” légitime, pour toutes les parties prenantes, l’expertise de son(sa) détenteur(trice), véritable contributeur de l’amélioration de la qualité des organisations sociales et médico-sociales.

    Être titulaire d’un diplôme de niveau 6 (nomenclature 2019) et justifier d’une expérience de 3 ans dans le secteur social ou médico-social.

    • Professionnels du secteur social, médico-social*,
    • Auditeurs, évaluateurs, qualiticiens, professionnels du secteur social et médico-social disposant, le cas échéant, des compétences nécessaires à l’évaluation de l’organisation des soins pour l’évaluation de qualité des prestations délivrées dans les ESSMS (métiers de l’intervention sociale, éducative ou soignante, d’encadrement technique et opérationnel en ESSMS)*,
    • Formateurs et dirigeants d’organismes de formation intervenant régulièrement pour le secteur social et médico-social*,

    * ayant une bonne connaissance des Bonnes Pratiques Professionnelles publiées par la HAS et « disposant d’une bonne connaissance de la réglementation, de l’organisation et du fonctionnement des ESSMS, ainsi que des profils des publics accompagnés, des process métiers et des types d’accompagnement proposés par les ESSMS » (cahier des charges de la HAS, applicable aux organismes chargés de l’évaluation des ESSMS).
    « La participation à la formation et la certification des compétences par AFNOR Certification, ne permettent pas au participant de se prévaloir de la possibiité d’être recruté par un organisme accrédité, seul décisionnaire en la matière au regard de ses choix et des textes qui régissent ses activités » (Cf. cahier des charges de la HAS relatif au paragraphe 6 « Exigences en matière de ressources » et au point 6.1 « Personnel » :
    https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2022-05/cahier_des_charges_accreditation.pdf ).

    Ce dispositif permet de former les personnes qui vont être chargées de la mise en œuvre de l’évaluation des établissements et services sociaux et médico-sociaux en les dotant des connaissances et des méthodologies pour :

    • acquérir l’expertise pour réaliser l’évaluation d’un ESSMS,
    • mettre en œuvre l’évaluation des ESSMS, à partir du cadre de l’évaluation porté par la HAS,
    • manager en équipe la démarche d’évaluation d’un ESSMS.

    À l’issue de la formation, le participant sera capable de :
    • maîtriser le cadre du référentiel de l’évaluation
    • mettre en œuvre l’évaluation
    • procéder à la cotation des éléments d’évaluation et à l’analyse des résultats.

    • Sur dossier et entretien à distance.
    • Délais d’accès à la formation : entre deux jours et cinq semaines en fonction des financements et des pièces à réunir pour valider les prérequis.

    Evaluation finale : 1 heure (hors temps de formation)

    Une évaluation finale est organisée, par Espace Sentein, en téléprésentiel, à la fin de la formation théorique et consiste à évaluer les connaissances et compétences à partir d’un QCM de 70 questions d’une durée de 1 heure sur la base d’un point par bonne réponse (non assimilable à du temps formation).

    Certification optionnelle AFNOR Certification 2 heures 30 (hors temps de formation)

    Dès lors que les participants ont suivi l’intégralité de l’action de formation et qu’ils se sont inscrits, en ligne, à la certification intitulée “Intervenant(e) de l’évaluation des ESSMS” d’AFNOR Certification, via l’adresse https://certification.afnor.org , ils sont autorisés à passer l’épreuve certificative.
    Cette épreuve est organisée, en téléprésentiel, par AFNOR Certification et se déroule sous sa surveillance.
    Elle porte sur le pilotage, le management et la réalisation de l’évaluation des ESSMS .
    En cas de réussite à l’épreuve et après vérification des prérequis, le dossier du candidat est présenté à la décision de certification d’AFNOR Certification. La certification est prononcée pour une durée de 3 ans.

     

    • Promotions IE10 (matins) et IE11(après-midis) en téléprésentiel le 16 novembre 2023

    Contenu de la formation Intervenant de l’Evaluation des ESSMS

    Regroupement 1 (14 heures – 2 jours)

    • Accueil, tour de table et présentation du cursus et de la certification
    • Le cadre de l’évaluation des Établissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux
    • Le référentiel d’évaluation de la HAS

      Regroupements 2 & 3 (14 heures – 2 jours) 

      • Le manuel d’évaluation de la HAS
      • Posture et attitude des intervenants d’un Organisme Accrédité (partie 1)

      Regroupements 4 & 5 (14 heures – 2 jours)

      • Posture et attitude des intervenants d’un Organisme Accrédité (partie 2)
      • Les méthodes d’évaluation de la HAS : La méthode de l’accompagné traceur

      Regroupements 6 & 7 (14 heures – 2 jours)

      • Les méthodes d’évaluation de la HAS : La méthode du traceur ciblé
      • Les méthodes d’évaluation de la HAS : La méthode de l’audit système

        Regroupement 8  (14 heures – 2 jours)

        • La plateforme SYNAÉ
        • Le rapport d’évaluation

        Certification délivrée

        • Une attestation de formation « Intervenant(e) de l’évaluation des ESSMS » est délivrée par Espace Sentein à chacun des participants, sur laquelle les résultats de l’évaluation finale, organisée par Espace Sentein, sont mentionnés.
        • En option : Une certification « Intervenant(e) de l’évaluation des ESSMS » est délivrée par AFNOR Certification sous réserve d’inscription et de réussite aux épreuves. Cette certification est valable pendant 3 ans à l’issue desquels elle doit être renouvelée auprès d’AFNOR Certification.

        Durée du dispositif

        Formation théorique

        70 heures, soit 10 jours organisés en 10 regroupements de 1 ou 2 journées consécutives  + 1 SESSION DE CERTIFICATION OPTIONNELLE  (hors temps de formation).

        Modalités d’organisation

        Rythme : en discontinu.
        Modalités d’apprentissage : en présentiel, téléprésentiel et en simultané.
        Nombre de stagiaires : de 15 à 25 stagiaires maximum.
        Horaires : de 08h30 à 17h20.

        Coût de la
        formation et
        Financement

        Tarifs et informations complémentaires concernant la formation « Intervenant de l’évaluation des établissements sociaux et médico-sociaux » sur demande, vous pouvez nous contacter au 04 67 63 11 11 ou via le formulaire de contact.

        Frais annexes

        • Hébergement/restauration : à prévoir si nécessaire. Pour effectuer vos réservations, une fiche “Hôtellerie et Restauration” vous sera transmise à titre informatif.
        • Déplacement : en fonction de l’éloignement du stagiaire.

        Financement

        Nos conseillers en formation sont à votre disposition pour vous aider à définir les modes de financement adaptés et vous accompagner dans vos démarches de constitution de dossier de financement.

        Nos formateurs

        Les formateurs et intervenants, tous experts du secteur social et médico-social et/ou de celui de la formation continue, participent à la réussite professionnelle des stagiaires de la formation  » Intervenant de l’Evaluation des Etablissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux « . Pour la plupart d’entre eux à temps partagé, dirigeants d’établissements, d’associations ou d’institutions partenaires, et enseignants ou intervenants à ESPACE SENTEIN, ils interviennent aussi auprès d’autres dispositifs de formation conduits par Espace Sentein, tels que Ingénieur en Performance, Chef de Service, Coordonnateur de Parcours Complexes, Dirigeant de l’Économie Médico-Sociale… Ils apportent aux participants un capital inestimable de compétences spécifiques et complémentaires pour se projeter dans l’avenir.

        La directrice de formation est garante de la cohérence du projet pédagogique du cursus. Elle se tient à l’écoute de chaque participant afin de lui permettre de trouver les réponses à ses questionnements et les ressources pédagogiques pour réussir ses projets personnel et professionnel.

        Modalités de suivi et d’évaluation

        1 - Suivi de la formation
        • Une feuille d’émargement est signée par demi-journée de formation, à la fois par le stagiaire et par le ou les formateurs présents. Avec le relevé des heures de connexion, elle permet de suivre l’assiduité, la ponctualité et les absences du stagiaire.
        • Une attestation d’assiduité est établie au regard des feuilles d’émargement et des temps de connexion pour les regroupements en téléprésentiel. Un certificat de réalisation est transmis aux financeurs.
        • Un compte rendu est rédigé par le formateur de façon à consigner en particulier le respect ou non des objectifs, les temps forts, les anomalies constatées, les suggestions et propositions d’amélioration. Ces informations seront analysées par le directeur pédagogique et les responsables d’ESPACE SENTEIN dans un souci d’amélioration continue de la qualité de la prestation proposée.
        • A l’issue de la formation, une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire.
        2 - Évaluation des connaissances et compétences
        • A l’issue des interventions de formation, un QCM en auto-évaluation est proposé aux participants pour leur permettre d’apprécier l’acquisition des connaissances, méthodologies et outils acquis durant la formation,
        • À la fin de la formation, tous les participants réalisent l’évaluation finale par QCM organisée par Espace Sentein et ceux qui se sont inscrits à la certification AFNOR Certification, se présentent aux épreuves certificatives.
        3 - Évaluation de la satisfaction des stagiaires
        • Un questionnaire d’évaluation à chaud rempli par les stagiaires à la fin de chaque regroupement (document interne à ESPACE SENTEIN). Son objectif est de recueillir l’avis du stagiaire sur la qualité de l’animation et sa satisfaction au sortir de la formation.
        • Un questionnaire d’évaluation à froid, envoyé trois mois après la formation à chaque participant permet d’identifier les effets de la formation et de vérifier si les acquis ont pu être mis en œuvre.
        4 - Évaluation de l’employabilité des stagiaires

        Trois enquêtes, sous forme de questionnaires en ligne, à 6 mois, à 12 mois et à 24 mois sont réalisées afin de suivre le devenir professionnel des stagiaires et d’élaborer des statistiques notamment sur l’évolution des placements des stagiaires.

        Les moyens mis en œuvre
        • Une présentation du formateur et de chacun des stagiaires en début d’action pour permettre une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur, et la possibilité pour chaque stagiaire d’exprimer ses attentes,
        • Une présentation, par le formateur, des objectifs pédagogiques de son intervention et de ses enjeux,
        • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques, d’études de cas et d’analyses de pratiques au cours desquels chaque stagiaire peut poser ses questions de façon à faciliter le transfert de connaissances dans le respect du programme de formation qui lui est remis préalablement,
        • Un espace numérique destiné aux stagiaires (dit « espace stagiaire »), accessible par l’intermédiaire de l’url suivante : https://www.espace-sentein.fr/Espace-Stagiaire pour lequel un identifiant et un mot de passe sont requis (fournis un mois avant le démarrage de la formation) comprenant notamment les programmes, fiches logistiques et documents pédagogiques (conducteurs, textes juridiques, réponses aux questions soulevées lors de la formation, références bibliographiques et QCM) de chaque regroupement,
        • Un conducteur reprenant les points essentiels de la formation, remis à chaque stagiaire au démarrage de chaque intervention pour lui permettre de suivre le déroulement de l’action de formation professionnelle. A l’issue de chaque intervention, un dossier pédagogique illustré, composé d’apports conceptuels, de textes de référence du secteur et de trames méthodologiques, est disponible, en ligne, sur l’espace stagiaire de la formation. Des informations complémentaires viennent compléter le dossier pédagogique, en fonction des besoins et attentes des stagiaires identifiées pendant l’intervention.

         Présentiel : une salle de formation dont la capacité d’accueil est en corrélation avec le nombre de stagiaires présents, est
        mise à leur disposition et est accessible aux stagiaires à mobilité réduite. Elle est équipée de dispositifs de présentation
        vidéo-numériques et de visioconférence.

        Téléprésentiel : une salle de formation virtuelle est mise à la disposition des stagiaires. Un email comprenant un lien personnalisé est envoyé à chaque stagiaire pour accéder à son Espace Stagiaire contenant tous les documents liés à la formation.

        Matériel nécessaire : Ordinateur portable ou de bureau, tablette ou téléphone portable, équipés d’un micro et de haut-parleurs (ou d’un micro-casque) et, de préférence, équipé d’une caméra. Connexion internet de type ADSL, Fibre ou 4G.

        Indicateurs de résultats

        Indicateurs de résultats pour la formation « Evaluateur Externe – Externe Expert des Organisations de l’Economie Sociale » calculés depuis le 01/01/2015.

        Mise à jour : 23/06/22

        %

        Taux de réussite à la certification AFNOR

        Stagiaires formés

        %

        Taux d'abandon

        %

        Taux de satisfaction

        Témoignages

        ACCESSIBILITÉ DES PERSONNES EN SITUATION D’HANDICAP

        Accueil possible des personnes en situation de handicap.
        Pour toute question concernant une situation de handicap et pour évaluer et anticiper les aménagements nécessaires à votre participation, merci de prendre contact
        avec le Référent Handicap au 04 67 63 11 11.

        Référent(e) Auto-Évaluation – Qualité des Établissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux

        Responsable Qualité – Évaluation du Secteur Social et Médico-Social

        Responsable Qualité – Évaluation du Secteur Social et Médico-Social

        Préparer un établissement à ses évaluations internes ou externes ; mettre en œuvre les préconisations découlant des évaluations externes.

        Dispositif de formation et de certification intégrant les évolutions légales 2022 relatives à l’évaluation des établissements sociaux et médico-sociaux. 

        • En partenariat avec AFNOR
        • Présentiel
        • Téléprésentiel
        • En simultané
        • 8 jours sur 4 mois

        Espace Sentein Afnor Certification

        Le cadre juridique et réglementaire du secteur social et médico-social impose aux établissements et services du secteur de faire procéder à une évaluation de la qualité tous les cinq ans par un organisme évaluateur accrédité. Il oblige les établissements à conduire une démarche d’amélioration continue dont ils doivent répondre dans le cadre de leur rapport annuel d’activité.

        L’expertise de l’amélioration continue de la qualité acquise lors de la formation, associée à votre expérience professionnelle, représente un atout majeur pour manager la démarche et conseiller les professionnels des établissements sociaux et médico-sociaux.

        Avec la certification AFNOR CERTIFICATION “Responsable Qualité Évaluation”, vous détiendrez l’expertise pour, soit préparer un établissement à l’évaluation conduite par un organisme évaluateur accrédité, soit mettre en oeuvre les démarches d’autoévaluation et d’amélioration continue.

        Pourquoi faire certifier ses compétences par AFNOR CERTIFICATION ?

        • Pour le service ou l’établissement : bénéficier d’une expertise interne en matière d’amélioration continue de la qualité et de l’évaluation, être en mesure de conduire des démarches de progrès et d’assurer la pérennité de l’établissement.
        • Pour le candidat à la certification : valoriser ses compétences en obtenant la seule certification tierce partie de “Responsable Qualité Évaluation” délivrée en France dans le secteur social et médico-social et augmenter sa visibilité pour accroître son activité professionnelle.
        • Être titulaire d’un diplôme de niveau 4 (nomenclature 2019) inclus et justifier d’une expérience de 3 ans dans le secteur social ou médico-social ou dans le management de la qualité, acquise au cours des 5 dernières années.
        • Être titulaire d’un niveau 5 (nomenclature 2019) ou supérieur et justifier d’une expérience de 1 an dans le secteur social ou médico-social ou dans le management de la qualité, acquise au cours des 5 dernières années.
        • Professionnels du secteur social, médico-social,
        • Référents qualité du secteur social, médico-social,
        • Formateurs et dirigeants d’organismes de formation intervenant régulièrement pour le secteur social et médico-social.

        Le dispositif « Responsable Qualité – Evaluation » permet de former les personnes qui vont être chargées de la mise en œuvre de la politique qualité et de l’amélioration continue dans les établissements sociaux, médico-sociaux et de santé en les dotant des connaissances et des méthodologies pour :

        • acquérir l’expertise pour préparer un établissement à l’auto-évaluation en interne et à l’évaluation prévue au premier alinéa de l’article L 312-8 du Code de l’Action Sociale et des familles,
        • mettre en oeuvre l’auto-évaluation de la qualité dans un établissement social ou médico-social,
        • maîtriser les outils de la démarche d’amélioration continue,
        • manager la démarche d’amélioration continue dans un établissement social ou médico-social.

        À l’issue de la formation, le participant sera capable de :

        • Piloter la démarche qualité,
        • Préparer l’évaluation prévue au premier alinéa de l’article L 312-8 du CASF,
        • Réaliser l’auto-évaluation d’un établissement social ou médico-social,
        • Conduire la démarche d’amélioration continue d’un établissement social ou médico-social.
        • Sur dossier et entretien à distance.
        • Délais d’accès à la formation : entre deux jours et cinq semaines en fonction des financements et des pièces à réunir pour valider les prérequis.
        • A l’issue de l’action de formation, un QCM de fin de cursus est rempli par les stagiaires en téléprésentiel (durée 1 heure, hors temps de formation) pour évaluer les connaissances et compétences.

         

        • Certification AFNOR Certification (en option) : QCM de 1 heure en téléprésentiel. Les participants ayant suivi l’intégralité de la formation disposent de 2 ans maximum pour passer la certification.

        « Responsable Qualité – Evaluation » Promotion 21 en téléprésentiel :

        1er regroupement les 5 et 6 octobre 2023

        Contenu de la formation « Responsable Qualité – Évaluation »

        Regroupement 1 (14 heures – 2 jours)

        • Accueil, tour de table et présentation du cursus et de la certification.
        • Le cadre fondamental de la qualité et de l’évaluation. Les enjeux et la finalité
          des évaluations. L’évaluation externe et ses outils.

        Regroupements 2 et 3 (14 heures – 2 jours)

        • Les outils de l’amélioration continue de la qualité.

        Regroupement 4 (14 heures – 2 jours)

        • La conduite de l’auto-évaluation d’un établissement.

        Regroupements 5 et 6 (14 heures – 2 jours)

        • La conduite de la démarche d’amélioration continue.

        Certification délivrée

        • Une attestation de formation « Manager la démarche d’amélioration continue en établissement social et médico-social » est délivrée par ESPACE SENTEIN à chacun des participants, sur laquelle les résultats de l’évaluation finale sont mentionnés.
        • En option : Une certification « Responsable qualité-évaluation du secteur social et médico-social » est délivrée par AFNOR CERTIFICATION sous réserve d’inscription et de réussite aux épreuves. Cette certification est valable pendant 3 ans à l’issue desquels elle doit être renouvelée auprès d’AFNOR CERTIFICATION.

        Durée du dispositif

        56 heures, soit 8 jours de formation organisés en 6 regroupements de 1 ou 2 journées consécutives.

        Coût de la
        formation et
        Financement

        Tarifs et informations complémentaires concernant la formation « Responsable qualité-évaluation du secteur social et médico-social» sur demande, vous pouvez nous contacter au 04 67 63 11 11 ou via le formulaire de contact.

        Frais annexes

        • Hébergement/restauration : à prévoir si nécessaire. Pour effectuer vos réservations, une fiche “Hôtellerie et Restauration” vous sera transmise à titre informatif.
        • Déplacement : en fonction de l’éloignement du stagiaire.

        Financement

        Nos conseillers en formation sont à votre disposition pour vous aider à définir les modes de financement adaptés et vous accompagner dans vos démarches de constitution de dossier de financement.

        Nos formateurs

        Les formateurs et intervenants, tous experts du secteur social et médico-social et/ou de celui de la formation continue, participent à la réussite professionnelle des stagiaires “Responsable Qualité Evaluation”. Pour la plupart d’entre eux à temps partagé, dirigeants d’établissements, d’associations ou d’institutions partenaires, et enseignants ou intervenants à ESPACE SENTEIN, ils interviennent aussi auprès d’autres dispositifs de formation conduits par ESPACE SENTEIN, tels que Ingénieur en Performance, Évaluateur Externe, Coordonnateur de Parcours Complexes, Dirigeant de l’Économie Médico-Sociale… Ils apportent aux participants un capital inestimable de compétences spécifiques et complémentaires pour se projeter dans l’avenir.

        La directrice de formation est garante de la cohérence du projet pédagogique du cursus. Elle se tient à l’écoute de chaque participant afin de lui permettre de trouver les réponses à ses questionnements et les ressources pédagogiques pour réussir ses projets personnel et professionnel.

        Modalités de suivi et d’évaluation

        1 - Suivi de la formation
        • Une feuille d’émargement est signée par demi-journée de formation, à la fois par le stagiaire et par le ou les formateurs présents. Avec le relevé des heures de connexion, elle permet de suivre l’assiduité, la ponctualité et les absences du stagiaire.
        • Une attestation d’assiduité est établie au regard des feuilles d’émargement et du temps de connexion, puis est communiquée aux financeurs et au stagiaire.
        • Un compte rendu est rédigé par le formateur de façon à consigner en particulier le respect ou non des objectifs, les temps forts, les anomalies constatées, les suggestions et propositions d’amélioration. Ces informations seront analysées par le directeur pédagogique et les responsables d’Espace Sentein dans un souci d’amélioration continue de la qualité de la prestation proposée.
        2 - Évaluation des connaissances et compétences
        • A l’issue des interventions de formation, un QCM en auto-évaluation est proposé aux participants pour leur permettre d’apprécier l’acquisition des connaissances, méthodologies et outils acquis durant la formation.
        • A la fin de la formation, tous les participants réalisent l’évaluation finale par QCM organisée par ESPACE SENTEIN et ceux qui se sont inscrits à la certification AFNOR CERTIFICATION, se présentent à l’épreuve facultative. 
        3 - Évaluation de la satisfaction des stagiaires
        • Un questionnaire d’évaluation à chaud rempli par les stagiaires à la fin de chaque regroupement (document interne à ESPACE SENTEIN). Son objectif est de recueillir l’avis du stagiaire sur la qualité de l’animation et sa satisfaction au sortir de la formation.
        • Un questionnaire d’évaluation à froid, envoyé trois mois après la formation à chaque participant permet d’identifier les effets de la formation et de vérifier si les acquis ont pu être mis en oeuvre.
        4 - Évaluation de l’employabilité des stagiaires

        Trois enquêtes, sous forme de questionnaires en ligne, à 6 mois, à 12 mois et à 24 mois sont réalisées afin de suivre le devenir professionnel des stagiaires et d’élaborer des statistiques notamment sur l’évolution des placements des stagiaires.

        Les moyens mis en œuvre

        • Une présentation du formateur et de chacun des stagiaires en début d’action pour permettre une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur, et la possibilité pour chaque stagiaire d’exprimer ses attentes,
        • Une présentation, par le formateur, des objectifs pédagogiques de son intervention et de ses enjeux,
        • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques, d’études de cas et d’analyses de pratiques au cours desquels chaque stagiaire peut poser ses questions de façon à faciliter le transfert de connaissances dans le respect du programme de formation qui lui est remis préalablement,
        • Un espace numérique destiné aux stagiaires (dit « espace stagiaire »), accessible par l’intermédiaire de l’url suivante : https://www.espace-sentein.fr/Espace-Stagiaire pour lequel un identifiant et un mot de passe sont requis (fournis un mois avant le démarrage de la formation) comprenant notamment les programmes, fiches logistiques et documents pédagogiques (conducteurs, textes juridiques, réponses aux questions soulevées lors de la formation, références bibliographiques et QCM) de chaque regroupement,
        • Un conducteur reprenant les points essentiels de la formation, remis à chaque stagiaire au démarrage de chaque intervention pour lui permettre de suivre le déroulement de l’action de formation professionnelle. A l’issue de chaque intervention, un dossier pédagogique illustré, composé d’apports conceptuels, de textes de référence du secteur et de trames méthodologiques, est disponible, en ligne, sur l’espace stagiaire de la formation. Des informations complémentaires viennent compléter le dossier pédagogique, en fonction des besoins et attentes des stagiaires identifiées pendant l’intervention.

        Téléprésentiel : une salle de formation virtuelle est mise à la disposition des stagiaires et accessible via l’outil de visio
        conférence Zoom. Une convocation par email, comprenant le(s) lien(s) Zoom pour accèder à la salle de formation, est
        envoyée à chaque stagiaire.

        Présentiel : une salle de formation dont la capacité d’accueil est en corrélation avec le nombre de stagiaires présents est mise à leur disposition et est accessible aux stagiaires à mobilité réduite. est équipée de dispositifs de présentation
        vidéo-numériques et de visioconférence.

        Matériel nécessaire (téléprésentiel et simultané) : Ordinateur portable ou de bureau, tablette ou téléphone portable, équipés d’un micro et de haut-parleurs (ou d’un micro-casque) et, de préférence, équipé d’une caméra. Connexion internet de type ADSL, Fibre ou 4G.

        Indicateurs de résultats

        Indicateurs de résultats pour la formation « Responsable Qualité Evaluation » (Mise à jour : 10/03/22)

        %

        Taux de réussite

        Stagiaires formés

        %

        Taux d'abandon

        %

        Taux de satisfaction

        Témoignages

        ACCESSIBILITÉ DES PERSONNES EN SITUATION D’HANDICAP

        Accueil possible des personnes en situation de handicap.
        Pour toute question concernant une situation de handicap et pour évaluer et anticiper les aménagements nécessaires à votre participation, merci de prendre contact
        avec le Référent Handicap au 04 67 63 11 11.

        Référent(e) Auto-Évaluation – Qualité des Établissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux

        Référent/e Bientraitance dans les Secteurs Social, Médico-Social et Sanitaire

        Référent/e Bientraitance dans les Secteurs Social, Médico-Social et Sanitaire

        Mettre en œuvre la politique de prévention de la maltraitance et la politique de promotion de la bientraitance dans les établissements sociaux, médico-sociaux et de santé.

        • En partenariat avec AFNOR
        • Présentiel
        • Téléprésentiel
        • En simultané
        • 4 jours sur 2 mois

        Espace Sentein Afnor Certification

        Le dispositif « Référent/e Bientraitance dans les Secteurs Social, Médico-Social et Sanitaire » s’inscrit au cœur des problématiques du secteur social et médico-social. Il concerne à la fois le service rendu à l’usager et la nature même du service.

        Le bénéficiaire de cette certification a pour objectif d’être le référent au quotidien de la Bientraitance.

        Son rôle est d’être le garant d’une organisation et de pratiques bientraitantes. Par ses échanges centrés sur ce sujet dans l’exercice de son métier, par sa présence à de nombreuses réunions institutionnelles, par sa veille permanente de la bientraitance, il est en mesure d’alerter ses collègues et de leur expliquer en quoi l’organisation est, ou pourrait être, maltraitante.

        Son rôle est donc bien d’observer, de prévenir et de conseiller le service ou l’établissement. Sa fonction est d’autant plus importante que les bonnes pratiques professionnelles représentent, avec l’évaluation interne, un des 2 piliers de l’évaluation externe, enjeux déterminant pour les établissements et associations. Le bénéficiaire de la certification a la satisfaction de participer activement à la conformité de sa structure, à l’amélioration de l’accompagnement des usagers et à la qualité de travail de ses collègues.

        L’organisation de ce dispositif en 2 modules de 2 jours consécutifs par mois est compact et compatible avec l’organisation personnelle et professionnelle des participants. Le cursus de formation très concret permet au participant de tirer profit au quotidien de ses nouvelles connaissances et ce, dès le premier module. Il est alors en mesure de faire profiter ses collègues des fruits de sa formation.

        Avec la certification AFNOR CERTIFICATION, le bénéficiaire du dispositif « Référent(e) Bientraitance dans les Secteurs Social, Médico-Social et Sanitaire, Certifié(e) AFNOR CERTIFICATION » disposera d’une légitimité appréciable et de nouvelles compétences pour faire partager ses nouveaux savoirs aux collègues de son service ou de son établissement.

        • Être titulaire d’un diplôme de niveau 3 (nomenclature 2019) ou supérieur,
        • Justifier d’un an d’expérience minimum dans les secteurs social et médico-social ou sanitaire acquise au cours des 5 dernières années.
        • Professionnels du secteur social, médico-social ou de celui de la santé,
        • Référents qualité du secteur social, médico-social ou de celui de la santé,
        • Référents bientraitance du secteur social, médico-social ou de celui de la santé,
        • Formateurs et dirigeants d’organismes de formation intervenant régulièrement pour le secteur social et médico-social.

        Ce dispositif permet aux participants d’avoir les connaissances et les méthodologies pour :

        • animer la culture de la bientraitance,
        • former les collaborateurs à cette culture,
        • maîtriser les recommandations de bonnes pratiques de la HAS ainsi que le cadre juridique.

        À l’issue de la formation, le participant sera capable de :

        • Maîtriser l’environnement juridique de la bientraitance,
        • Mettre en oeuvre les recommandations de la HAS,
        • Identifier les situations de maltraitance pour les combattre,
        • Installer une démarche de bientraitance dans l’établissement,
        • Mettre en place les conditions de diffusion de la bientraitance dans l’établissement,
        • Présenter le dispositif sur la bientraitance de son établissement ou service,
        • Animer la culture de la bientraitance et manager les équipes,
        • Acquérir les outils nécessaires pour promouvoir et aider à la promotion de la culture de la bientraitance basée sur l’empathie et le respect de l’autre,
        • Évaluer les pratiques professionnelles, et le suivi des actions d’amélioration des pratiques professionnelles,
        • Améliorer la qualité des prestations et la satisfaction des personnes accueillies.
        • Sur dossier et entretien à distance.
        • Délais d’accès à la formation : entre deux jours et cinq semaines en fonction des financements et des pièces à réunir pour valider les prérequis.
        • A l’issue de l’action de formation, un QCM de fin de cursus est rempli par les stagiaires en téléprésentiel (durée 1 heure, hors temps de formation) pour évaluer les connaissances et compétences.

         

        • Certification AFNOR Certification (en option) : QCM de 2 heures en téléprésentiel. Les participants ayant suivi l’intégralité de la formation disposent de 2 ans maximum pour passer la certification.

         

        • Promotion 68 en téléprésentiel ( 4 jours organisés en 3 regroupements de 1 à 2 journées consécutives):

        1er regroupement les 14 et 15 décembre 2023

        Contenu de la formation

        Regroupements 1 et 2 (14 heures – 4 demi-journées)

        • Accueil, tour de table et présentation du cursus et de la certification
        • La recommandation « La bientraitance : définition et repères pour la mise en œuvre »
        • Le cadre juridique et réglementaire


        Regroupements 3 et 4 (14 heures – 4 demi-journées)

        • Le cadre juridique de la bientraitance
        • La conduite de réunion
        • La pédagogie des adultes
        • La démarche d’amélioration continue

        Certification délivrée

        • Une attestation de formation « Formateur/trice relais bientraitance dans les secteurs social, médico-social et sanitaire » est délivrée par ESPACE SENTEIN.
        • En option : Une certification « Référent/e Bientraitance dans les Secteurs Social, Médico-Social et Sanitaire » est délivrée par AFNOR CERTIFICATION sous réserve d’inscription et de réussite aux épreuves. Cette certification est valable pendant 3 ans à l’issue desquels elle doit être renouvelée auprès d’AFNOR CERTIFICATION.

        Durée du dispositif

        Formation théorique

        28 heures soit 4 jours organisés en 2 regroupements de 2 journées consécutives.

        + 1 SESSION DE CERTIFICATION OPTIONNELLE

        (hors temps de formation)

        Coût de la
        formation et
        Financement

        Tarifs et informations complémentaires concernant la formation « Référent Bientraitance dans les secteurs Social, Médico-Social et Sanitaire» sur demande, vous pouvez nous contacter au 04 67 63 11 11 ou via le formulaire de contact.

        Frais annexes

        • Hébergement/restauration : à prévoir si nécessaire. Pour effectuer vos réservations, une fiche “Hôtellerie et Restauration” vous sera transmise à titre informatif.
        • Déplacement : en fonction de l’éloignement du stagiaire.

        Financement

        Nos conseillers en formation sont à votre disposition pour vous aider à définir les modes de financement adaptés et vous accompagner dans vos démarches de constitution de dossier de financement.

        Nos formateurs

        Les formateurs et intervenants, tous experts du secteur social et médico-social et/ou de celui de la formation continue, participent à la réussite professionnelle des stagiaires “Référent Bientraitance”. Pour la plupart d’entre eux à temps partagé, dirigeants d’établissements, d’associations ou d’institutions partenaires, et enseignants ou intervenants à ESPACE SENTEIN, ils interviennent aussi auprès d’autres dispositifs de formation conduits par ESPACE SENTEIN, tels que Ingénieur en Performance, Évaluateur Externe, Coordonnateur de Parcours Complexes, Dirigeant de l’Économie Médico-Sociale… Ils apportent aux participants un capital inestimable de compétences spécifiques et complémentaires pour se projeter dans l’avenir.

        La directrice de formation est garante de la cohérence du projet pédagogique du cursus. Elle se tient à l’écoute de chaque participant afin de lui permettre de trouver les réponses à ses questionnements et les ressources pédagogiques pour réussir ses projets personnel et professionnel.

        Modalités de suivi et d’évaluation

        1 - Suivi de la formation
        • Une feuille d’émargement est signée par demi-journée de formation, à la fois par le stagiaire et par le ou les formateurs présents. Avec le relevé des heures de connexion, elle permet de suivre l’assiduité, la ponctualité et les absences du stagiaire.
        • Une attestation d’assiduité est établie au regard des feuilles d’émargement et du temps de connexion, puis est communiquée aux financeurs et au stagiaire.
        • Un compte rendu est rédigé par le formateur de façon à consigner en particulier le respect ou non des objectifs, les temps forts, les anomalies constatées, les suggestions et propositions d’amélioration. Ces informations seront analysées par le directeur pédagogique et les responsables d’ESPACE SENTEIN dans un souci d’amélioration continue de la qualité de la prestation proposée.
        2 - Évaluation des connaissances et compétences
        • A l’issue de la plupart des interventions de formation, un QCM en auto-évaluation est proposé aux participants pour leur permettre d’apprécier l’acquisition des connaissances, méthodologies et outils acquis durant la formation,
        • A l’issue de l’action de formation, les compétences de la formation « Formateur(trice) relais bientraitance dans les secteurs social, médico-social et sanitaire » sont validées par un QCM d’une durée de 1 heure en téléprésentiel (non assimilable à du temps formation).
        • A l’issue de l’action de formation, les participants inscrits à la certification d’AFNOR CERTIFICATION passent les épreuves en téléprésentiel. Les participants à la formation ayant suivi la totalité des modules, disposent de 2 ans au maximum pour être autorisés à passer la certification.
        3 - Évaluation de la satisfaction des stagiaires
        • Un questionnaire d’évaluation à chaud rempli par les stagiaires à la fin de chaque regroupement (document interne à ESPACE SENTEIN). Son objectif est de recueillir l’avis du stagiaire sur la qualité de l’animation et sa satisfaction au sortir de la formation.
        • Une analyse collective à froid avec l’ensemble des stagiaires est systématiquement organisée après l’épreuve de certification. Elle vise à recueillir l’avis et les propositions d’amélioration des stagiaires.
        4 - Évaluation de l’employabilité des stagiaires

        Trois enquêtes, sous forme de questionnaires en ligne, à 6 mois, à 12 mois et à 24 mois sont réalisées afin de suivre le devenir professionnel des stagiaires et d’élaborer des statistiques notamment sur l’évolution des placements des stagiaires.

        Les moyens mis en œuvre

        • Une présentation du formateur et de chacun des stagiaires en début d’action pour permettre une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur, et la possibilité pour chaque stagiaire d’exprimer ses attentes,
        • Une présentation, par le formateur, des objectifs pédagogiques de son intervention et de ses enjeux,
        • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques, d’études de cas et d’analyses de pratiques au cours desquels chaque stagiaire peut poser ses questions de façon à faciliter le transfert de connaissances dans le respect du programme de formation qui lui est remis préalablement,
        • Un espace numérique destiné aux stagiaires (dit « espace stagiaire »), accessible par l’intermédiaire de l’url suivante : https://www.espace-sentein.fr/Espace-Stagiaire pour lequel un identifiant et un mot de passe sont requis (fournis un mois avant le démarrage de la formation) comprenant notamment les programmes, fiches logistiques et documents pédagogiques (conducteurs, textes juridiques, réponses aux questions soulevées lors de la formation, références bibliographiques et QCM) de chaque regroupement,
        • Un conducteur reprenant les points essentiels de la formation, remis à chaque stagiaire au démarrage de chaque intervention pour lui permettre de suivre le déroulement de l’action de formation professionnelle. A l’issue de chaque intervention, un dossier pédagogique illustré, composé d’apports conceptuels, de textes de référence du secteur et de trames méthodologiques, est disponible, en ligne, sur l’espace stagiaire de la formation. Des informations complémentaires viennent compléter le dossier pédagogique, en fonction des besoins et attentes des stagiaires identifiées pendant l’intervention.

        Téléprésentiel : une salle de formation virtuelle est mise à la disposition des stagiaires. Un email comprenant un lien personnalisé est envoyé à chaque stagiaire pour accéder à son Espace Stagiaire contenant tous les documents liés à la formation.

        Présentiel : une salle de formation dont la capacité d’accueil est en corrélation avec le nombre de stagiaires présents est mise à leur disposition et est accessible aux stagiaires à mobilité réduite. Elle est équipée d’un ordinateur portable, d’un vidéoprojecteur et d’un paper-board

        Matériel nécessaire (téléprésentiel et simultané) : Ordinateur portable ou de bureau, tablette ou téléphone portable, équipés d’un micro et de haut-parleurs (ou d’un micro-casque) et, de préférence, équipé d’une caméra. Connexion internet de type ADSL, Fibre ou 4G.

        Indicateurs de résultats formation référent bientraitance

        Indicateurs de résultats (calculés depuis le 01/01/2015. Mise à jour : 09/05/22)

        %

        Taux de réussite à la certification AFNOR

        Stagiaires formés

        %

        Taux d'abandon

        %

        Taux de satisfaction

        ACCESSIBILITÉ DES PERSONNES EN SITUATION D’HANDICAP

        Accueil possible des personnes en situation de handicap.
        Pour toute question concernant une situation de handicap et pour évaluer et anticiper les aménagements nécessaires à votre participation, merci de prendre contact
        avec le Référent Handicap au 04 67 63 11 11.

        Référent(e) Auto-Évaluation – Qualité des Établissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux

        Ingénieur(e) Certifié(e) en Performance des Établissements Sociaux, Médico-Sociaux et de la Santé

        Ingénieur(e) Certifié(e) en Performance des Etablissements Sociaux, Médico-Sociaux et de la Santé

        Piloter la performance des ESSMS et valoriser son expertise en performance.

        • En partenariat avec AFNOR
        • Présentiel
        • Téléprésentiel
        • En simultané
        • 11 jours sur 8 mois

        Espace Sentein Afnor Certification

        L’Ingénieur Certifié en Performance des Etablissements Sociaux, Médico-Sociaux et de la Santé est un/e professionnel/le qui sait poser les bonnes questions, condition sine qua non pour apporter des solutions.

        Comme sa certification l’indique, l’Ingénieur/e en Performance a pour vocation à aider les organisations à être plus performantes dans leurs stratégies, leurs organisations, leurs activités ou leurs partenariats.

        Ce cursus de formation dote les participants d’une méthodologie experte de gestion de projets qui les aide dans la conduite de politique complexes de regroupements, de diversification, de gestion, d’organisation, de restructuration, de partenariats, de prospective ou, tout simplement, d’amélioration de l’accompagnement.

        Les exigences en matière de Performance dépendent de plusieurs acteurs stratégiques dont l’importance relative dépend des choix des responsables d’un établissement ou d’une association : l’Agence Nationale d’Appui à la Performance (ANAP), le législateur dont les textes s’imposent aux établissements, la gouvernance avec le projet d’établissement ou d’association notamment, les organismes de contrôle et de tarification, les parties prenantes (usagers, familles, professionnels, associations, partenaires institutionnels, …).

        Le dispositif « Ingénieur Certifié en Performance des Etablissements Sociaux, Médico-Sociaux et de la Santé » constitue une opportunité pour les dirigeants du secteur social et médico-social en leur permettant de prendre une longueur d’avance et d’anticiper les nouvelles attentes des Pouvoirs publics en termes de Performance pour le secteur.

        L’acquisition de nouvelles compétences managériales, juridiques et en gestion des organisations les aide à comprendre le sens de ces nouvelles exigences annoncées et de pouvoir les intégrer pour mieux préparer leurs organisations. Il en va donc de la pérennité de leurs organisations. L’Ingénieur(e) en Performance se situe en position stratégique pour préparer les décisions de ses dirigeants.

        L’organisation de la formation, en 6 modules de 2 jours consécutifs par mois, est compatible avec les exigences professionnelles des participants. Le dispositif de formation-certification « Ingénieur Certifié en Performance des Etablissements Sociaux, Médico-Sociaux et de la Santé » est la première certification d’Ingénieur d’AFNOR CERTIFICATION et représente, à ce titre, une forte légitimité pour ses bénéficiaires.

        Les compétences de haut niveau délivrées tout au long du cursus de formation permettent aux participants de réactualiser et d’enrichir leurs compétences, notamment en termes de management stratégique et opérationnel, interne et externe des organisations, pour – selon le cas – évoluer professionnellement dans leurs structures, diversifier leurs activités ou développer un nouveau projet professionnel.

        • Être titulaire d’un diplôme de niveau 7 ou 6 (nomenclature 2019),
        • Justifier d’une expérience de cadre de 3 ans dans le secteur social et/ou médico-social et/ou de la santé acquise au cours des 10 dernières années.
        • Directeurs d’établissement ou de service,
        • Cadres et responsables de services et de projets,
        • Consultants des secteurs social, médico-social et de la santé.

        Ce dispositif permet aux participants :

        • En tant que salarié, ingénieur de la performance : de piloter la performance de leurs établissements et services, d’être des interlocuteurs incontournables et de faire reconnaître leur expertise en conduite de projet mais aussi de leurs compétences managériales, juridiques et de gestion des organisations des secteurs social, médico-social et de la santé,
        • En tant que consultant, ingénieur de la performance : de valoriser leur expertise en performance en proposant des services aux établissements sociaux, médico-sociaux et de la santé.

        À l’issue de la formation, le participant sera capable de :

        • Maîtriser le cadre administratif et réglementaire de la performance,
        • Préparer, piloter et mesurer la performance,
        • Maîtriser les principes, méthodes et outils relatifs à la création et à l’analyse de la valeur,
        • Conjuguer éthique et performance,
        • Piloter le management prospectif,
        • Mettre en œuvre le management de projet,
        • Conduire l’élaboration de partenariats et les regroupements d’établissements sociaux et médico-sociaux.
        • Sur dossier et entretien à distance.
        • Délais d’accès à la formation : entre deux jours et cinq semaines en fonction des financements et des pièces à réunir pour valider les prérequis.
        • A l’issue de l’action de formation, un QCM de fin de cursus est rempli par les stagiaires en téléprésentiel (durée 1 heure, hors temps de formation) pour évaluer les connaissances et compétences.

         

        • Certification AFNOR Certification (en option) : les stagiaires passent les épreuves de certification. Les participants ayant suivi l’intégralité de la formation disposent de 2 ans maximum pour passer la certification.

        • Promotion 23 : 1er regroupement en simultané le 21 et 22 novembre 2023.

        Contenu de la formation « Ingénieur Certifié en Performance »

        Regroupement 1 (14 heures – 2 jours)

        • Accueil, tour de table, présentation des référentiels
        • L’ingénieur de l’économie sociale et sanitaire : de la performance à la création de valeur

        Regroupement 2 (14 heures – 2 jours)

        • L’ingénieur de la performance : « Do more with less » ou comment créer plus de valeur avec le juste nécessaire

        Regroupement 3 (14 heures – 2 jours)

        • La performance : approche légale, administrative et réglementaire
        • La performance et l’éthique

        Regroupement 4 (14 heures – 2 jours)

        • Les outils de la performance : le management prospectif, le management de projet et le benchmarking

        Regroupement 5 (14 heures – 2 jours)

        • La mise en sens et la mise en mouvement de l’entreprise
        • Le pilotage de la performance

        Regroupement 6 (7 heures – 1 jour)

        • La méthodologie d’élaboration du rapport de performance

        Certification délivrée

        • Une attestation de formation « Responsable de la performance des établissements sociaux, médico-sociaux et de la santé » est délivrée par ESPACE SENTEIN.
        • En option : Une certification « Ingénieur/e en performance des établissements sociaux, médico-sociaux et de la santé » est délivrée par AFNOR CERTIFICATION sous réserve d’inscription et de réussite aux épreuves. Cette certification est valable pendant 3 ans à l’issue desquels elle doit être renouvelée auprès d’AFNOR CERTIFICATION.

        Durée du dispositif

        Formation théorique

        77 heures, soit 11 jours organisés en 5 regroupements de formation de 2 journées consécutives et 1 regroupement d’une journée.

        + 1 SESSION DE CERTIFICATION OPTIONNELLE  (hors temps de formation)

        Coût de la
        formation et
        Financement

        Tarifs et informations complémentaires concernant la formation « Ingénieur Certifié en Performance des Etablisements Sociaux et Médico-Sociaux» sur demande, vous pouvez nous contacter au 04 67 63 11 11 ou via le formulaire de contact.

        Frais annexes

        • Hébergement/restauration : à prévoir si nécessaire. Pour effectuer vos réservations, une fiche “Hôtellerie et Restauration” vous sera transmise à titre informatif.
        • Déplacement : en fonction de l’éloignement du stagiaire.

        Financement

        Nos conseillers en formation sont à votre disposition pour vous aider à définir les modes de financement adaptés et vous accompagner dans vos démarches de constitution de dossier de financement.

        Nos formateurs

        Les formateurs et intervenants, tous experts du secteur social et médico-social et/ou de celui de la formation continue, participent à la réussite professionnelle des stagiaires “Ingénieur Certifié en Performance des Etablissements Sociaux, Médico-Sociaux et de la Santé”. Pour la plupart d’entre eux à temps partagé, dirigeants d’établissements, d’associations ou d’institutions partenaires, et enseignants ou intervenants à ESPACE SENTEIN, ils interviennent aussi auprès d’autres dispositifs de formation conduits par ESPACE SENTEIN, tels que Expert en Risques, Évaluateur Externe, Chef de Service, Dirigeant de l’Économie Médico-Sociale… Ils apportent aux participants un capital inestimable de compétences spécifiques et complémentaires pour se projeter dans l’avenir.

        La directrice de formation est garante de la cohérence du projet pédagogique du cursus. Elle se tient à l’écoute de chaque participant afin de lui permettre de trouver les réponses à ses questionnements et les ressources pédagogiques pour réussir ses projets personnel et professionnel.

        Modalités de suivi et d’évaluation

        1 - Suivi de la formation
        • Une feuille d’émargement est signée par demi-journée de formation, à la fois par le stagiaire et par le ou les formateurs présents. Avec le relevé des heures de connexion, elle permet de suivre l’assiduité, la ponctualité et les absences du stagiaire.
        • Une attestation d’assiduité est établie au regard des feuilles d’émargement et du temps de connexion, puis est communiquée aux financeurs et au stagiaire.
        • Un compte rendu est rédigé par le formateur de façon à consigner en particulier le respect ou non des objectifs, les temps forts, les anomalies constatées, les suggestions et propositions d’amélioration. Ces informations seront analysées par le directeur pédagogique et les responsables d’ESPACE SENTEIN dans un souci d’amélioration continue de la qualité de la prestation proposée.
        2 - Évaluation des connaissances et compétences
        • A l’issue de la plupart des interventions de formation, un QCM en auto-évaluation est proposé aux participants pour leur permettre d’apprécier l’acquisition des connaissances, méthodologies et outils acquis durant la formation,
        • A l’issue de l’action de formation, les compétences de la formation « Responsable de la performance des établissements sociaux, médico-sociaux et de la santé » sont validées par un QCM d’une durée de 1 heure (non assimilable à du temps formation).
        • A l’issue de l’action de formation, les participants inscrits à la certification d’AFNOR CERTIFICATION passent les épreuves. Les participants à la formation ayant suivi la totalité des modules, disposent de 2 ans au maximum pour être autorisés à passer la certification.
        3 - Évaluation de la satisfaction des stagiaires
        • Un questionnaire d’évaluation à chaud rempli par les stagiaires à la fin de chaque regroupement (document interne à ESPACE SENTEIN). Son objectif est de recueillir l’avis du stagiaire sur la qualité de l’animation et sa satisfaction au sortir de la formation.
        • Une analyse collective à froid avec l’ensemble des stagiaires est systématiquement organisée après l’épreuve de certification. Elle vise à recueillir l’avis et les propositions d’amélioration des stagiaires.
        4 - Évaluation de l’employabilité des stagiaires

        Trois enquêtes, sous forme de questionnaires en ligne, à 6 mois, à 12 mois et à 24 mois sont réalisées afin de suivre le devenir professionnel des stagiaires et d’élaborer des statistiques notamment sur l’évolution des placements des stagiaires.

        Les moyens mis en œuvre
        • Une présentation du formateur et de chacun des stagiaires en début d’action pour permettre une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur, et la possibilité pour chaque stagiaire d’exprimer ses attentes,
        • Une présentation, par le formateur, des objectifs pédagogiques de son intervention et de ses enjeux,
        • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques, d’études de cas et d’analyses de pratiques au cours desquels chaque stagiaire peut poser ses questions de façon à faciliter le transfert de connaissances dans le respect du programme de formation qui lui est remis préalablement,
        • Un espace numérique destiné aux stagiaires (dit « espace stagiaire »), accessible par l’intermédiaire de l’url suivante : https://www.espace-sentein.fr/Espace-Stagiaire pour lequel un identifiant et un mot de passe sont requis (fournis un mois avant le démarrage de la formation) comprenant notamment les programmes, fiches logistiques et documents pédagogiques (conducteurs, textes juridiques, réponses aux questions soulevées lors de la formation, références bibliographiques et QCM) de chaque regroupement,
        • Un conducteur reprenant les points essentiels de la formation, remis à chaque stagiaire au démarrage de chaque intervention pour lui permettre de suivre le déroulement de l’action de formation professionnelle. A l’issue de chaque intervention, un dossier pédagogique illustré, composé d’apports conceptuels, de textes de référence du secteur et de trames méthodologiques, est disponible, en ligne, sur l’espace stagiaire de la formation. Des informations complémentaires viennent compléter le dossier pédagogique, en fonction des besoins et attentes des stagiaires identifiées pendant l’intervention.

        Téléprésentiel : une salle de formation virtuelle est mise à la disposition des stagiaires. Un email comprenant un lien personnalisé est envoyé à chaque stagiaire pour accéder à son Espace Stagiaire contenant tous les documents liés à la formation.

        Présentiel : une salle de formation dont la capacité d’accueil est en corrélation avec le nombre de stagiaires présents est mise à leur disposition et est accessible aux stagiaires à mobilité réduite. Elle est équipée d’un ordinateur portable, d’un vidéoprojecteur et d’un paper-board

        Matériel nécessaire (téléprésentiel et simultané) : Ordinateur portable ou de bureau, tablette ou téléphone portable, équipés d’un micro et de haut-parleurs (ou d’un micro-casque) et, de préférence, équipé d’une caméra. Connexion internet de type ADSL, Fibre ou 4G.

        INDICATEURS DE RÉSULTATS

        Indicateurs de résultats pour la formation « Ingénieur Certifié en Performance des Etablissements Sociaux et Médico-Sociaux » calculés depuis le 01/01/2015.

        Mise à jour : 23/05/22

        %

        Taux de réussite à la certification AFNOR

        Stagiaires formés

        %

        Taux d'abandon

        %

        Taux de satisfaction

        ACCESSIBILITÉ DES PERSONNES EN SITUATION D’HANDICAP

        Accueil possible des personnes en situation de handicap.
        Pour toute question concernant une situation de handicap et pour évaluer et anticiper les aménagements nécessaires à votre participation, merci de prendre compte
        avec le Référent Handicap au 04 67 63 11 11.

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