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DPC – Bien vieillir – ICOPE

Bien vieillir – ICOPE

La formation DPC « « Bien vieillir » : Rôle des professionnels de santé de ville dans le repérage, le dépistage, la prévention de la fragilité de la personne âgée ou comment ICOPE permet de vieillir en bonne santé » proposée par Espace Sentein est éligible au DPC (Développement Professionnel Continu) et permet de répondre à l’obligation, depuis le 1er janvier 2013, de suivre un programme de DPC collectif annuel.

Cette action de DPC a pour objet de faire évoluer et d’actualiser les pratiques professionnelles en soins à domicile dans le repérage et la prévention de la fragilité chez les séniors. La perte d’autonomie est une source importante des dépenses de l’assurance maladie, et l’éviter est un objectif à atteindre. L’OMS propose un programme de prévention et de repérage pour les séniors afin qu’ils restent en bonne santé « Vieillir en bonne santé et conserver un état de bien-être », dont l’État Français s’est emparé pour en faire une priorité de santé publique : le programme ICOPE.

Les professionnels de santé sont le pivot de ce repérage dans leur exercice quotidien à domicile. Avec cette formation, ils auront acquis les principes fondamentaux du programme ICOPE et des actions de prévention à mettre en pratique.

Titulaire du diplôme IDE ou de la Licence en soins infirmiers.

• Infirmiers-ères diplômés-es d’État
• Pharmaciens
• Kinésithérapeutes
• Orthophonistes
• Orthoptistes
• Pédicures-podologues

Objectifs généraux :
• Contribuer à développer le repérage de la fragilité chez la personne âgée vivant à domicile
• Inscrire les professionnels de santé dans les politiques actuelles de santé relatives à la prévention de la perte d’autonomie
• Participer au déploiement du programme ICOPE sur le territoire national
Objectifs spécifiques :
• Acquérir les connaissances de base sur le vieillissement et la notion de fragilité de la personne âgée
• Distinguer les conséquences physiologiques du vieillissement
• Intégrer le repérage de la fragilité et la prévention de la dépendance en pratique quotidienne
• Analyser le programme ICOPE
• Intégrer ICOPE dans son exercice quotidien : quels outils d’évaluation et comment transmettre les informations

 

  • Sur dossier et entretien à distance.
  • Délais d’accès à la formation : entre deux jours et cinq semaines en fonction des financements.

 

Arrêté du 31 juillet 2019. Orientation n°39 : Repérage et prise en charge du risque de perte d’autonomie chez les personnes âgées à domicile.

Déroulé de la formation

Journée 1 - Matin (Ou demi-journée 1)

Acquérir les connaissances de base sur le vieillissement et la notion de fragilité de la personne âgée

  • L’historique du concept de « fragilité »
  • Le regard international sur le vieillissement par l’OMS
  • L’état des lieux en France du vieillissement
  • Les différentes définitions : fragilité, perte d’autonomie, dépendance
  • Les plans et programmes nationaux pour la prévention de la perte d’autonomie

 

Journée 1 - Après-midi (Ou demi-journée 2)

Distinguer les conséquences du vieillissement et intégrer le repérage de la fragilité et la prévention de dépendance en pratique quotidienne.

  • Les modifications de la physiologie liées au vieillissement
  • Les signes de la fragilité
  • Les pathologies associées
  • La dépendance
  • La prévention

Journée 2 - Matin (Ou demi-journée 3)

Analyser le programme ICOPE

  • La description du programme ICOPE, programme de prévention et de dépistage
  • Les intérêts de l’approche ICOPE
  • Les outils de dépistage de l’approche ICOPE

Journée 2 - Après-midi (Ou demi-journée 4)

Intégrer ICOPE dans son exercice quotidien : quels outils d’évaluation et comment transmettre les informations

  • Le repérage de la fragilité: La grille AGGIR, La grille SEGA et les autres outils.
  • Les différentes étapes ou STEP du programme ICOPE : Le déclin cognitif, La mobilité, La nutrition, La vision, L’audition, Les symptômes dépressifs.
  • La transmission des informations : ICOPE MONITOR
  • Utilisation du programme ICOPE dans le parcours de santé de la personne âgée fragile : L’évaluation gériatrique standardisée, Définition et objectifs des étapes 3 à 5 du programme ICOPE.

Validation de la formation

  • Attestation individuelle de fin de formation.
  • Attestation de participation à un programme DPC.

Durée de la formation

La formation se déroule, selon les dates :

  • en présentiel : sur 2 jours, soit 14 heures.
  • en classe virtuelle (téléprésentiel) : sur 4 demi-journées, soit 14 heures.

Coût de la
formation et
Financement

579,88 euros

(prise en charge + indemnisation 472€)

Frais annexes

Hébergement/restauration :

À prévoir si nécessaire. Pour effectuer vos réservations, une fiche “Hôtellerie et Restauration” vous sera transmise à titre informatif.

Déplacement :

En fonction de l’éloignement du stagiaire.
Nos conseillers en formation sont à votre disposition pour vous aider à définir les modes de financement adaptés et vous accompagner dans vos démarches de constitution de dossier de financement.

Informations complémentaires concernant la formation DPC « Bien vieillir – ICOPE » sur demande, vous pouvez nous contacter au 04 67 63 67 90 ou via le formulaire de contact.

Nos formateurs

(selon les lieux)

Lucienne CLAUSTRES

Infirmière libérale, Formatrice, Administratrice URPS PACA, Intervenante dans des colloques et des
congrès dont le congrès SFAP sur “Les soins palliatifs au domicile”, Auteure de “L’infirmière et l’exercice libéral, Missions, droits et devoirs”, Formatrice agréée PNNS – Plan National Nutrition Santé.

Titre ou diplôme : Diplôme d’État d’infirmière, D.I.U. Prise en charge de la douleur, D.U. Plaies et cicatrisation, Formation
en Éducation Thérapeutique du Patient, Formation de Formateur, Attestation de chimiothérapie à domicile.
Champ d’expertise : bilan de soins infirmiers, douleurs et soins palliatifs, personnes atteintes de maladies neuro-régénératrices, plaies et cicatrisation, cancer, législation.

Amélie HERNU

Infirmière libérale, Formatrice.

Titre ou diplôme : Diplôme d’État d’infirmière, Formations sur Soins infirmiers et surveillance d’un patient sous anticoagulant, Utilisation des cathéters veineux centraux et Piccline, Plaies et cicatrisation, Dialyse péritonéale, Nomenclature des actes infirmiers, Cycle de perfectionnement infirmière des Urgences
Champs d’expertise : bilan de soins infirmiers, plaies et cicatrisation, gestion d’une chambre implantable et d’un picc-line à domicile, insuffisance cardiaque et BPCO, diabète.

Jean MOINARD

Infirmier libéral, Formateur.

Titre ou diplôme : Diplôme d’État d’infirmier, Diplôme de sophrologue relaxologue ,niveau 1, DU Diabétologie paramédicale, DU Soins d’Accompagnement des Personnes Âgées.
Champ d’expertise : bilan de soins infirmiers, prise en charge des personnes atteintes d’une maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, accident vasculaire cérébral, plaies et cicatrisation, coordination et dossier de soins, pathologies cardiovasculaires, prise en charge du pied diabétique, prise en charge du patient BPCO-Cardio, sclérose en plaque, les conduites addictives, les infections associées aux soins.

Cédric SALGADO

Infirmier libéral, Educateur thérapeutique, Formateur.

Titre ou diplôme : Diplôme d’État d’Infirmier des Armées. Formations en musicothérapie, plaies et cicatrisations, TENS, PRADO, Plaies et cicatrisations / Nomenclature / Diabétologie et suivi, Soins palliatifs / L’infirmier face aux troubles psychiatriques/ Insuffisance cardiaque et BPCO/BSI, Entretien Motivationnel.
Champ d’expertise : bilan de soins infirmiers, plaies et cicatrisation, diabète, insuffisance cardiaque et BPCO.

i

Évaluation de la formation

1 - Évaluation des connaissances et compétences
  • Trois semaines avant le début de l’action, une évaluation des connaissances sous forme de QCM initial (pré-test) est proposée, en ligne, aux stagiaires et porte sur leurs savoirs et savoir-faire infirmiers relatifs à l’action de formation. Seul le formateur a accès aux résultats qu’il peut analyser pour adapter son intervention aux stagiaires.
  • À la fin de l’action de formation, le QCM initial est redistribué aux stagiaires (post-test) de manière à évaluer les acquis et le bénéfice de la formation et à mesurer la progression des participants.
2 - Évaluation de la satisfaction des stagiaires
  • Un questionnaire d’évaluation à chaud rempli par les stagiaires à la fin de l’action de formation lequel fait référence au contenu (respect du programme et des objectifs, intérêt des contenus…), à la pédagogie (méthodes pédagogiques), à l’animation (expertise de l’intervenant, dynamique), à la logistique (état des salles, qualité des supports pédagogiques…) et à la mise en œuvre réalisée. Son objectif est de recueillir l’avis du stagiaire sur la qualité de l’animation et sa satisfaction au sortir de la formation.
  • Un questionnaire d’évaluation à froid rempli, en ligne, par les stagiaires trois mois après l’action de formation. Son objectif est d’identifier les effets de la formation et de vérifier que les acquis ont pu être mis en œuvre.
Les moyens mis en œuvre
  • Une présentation du formateur et de chacun des stagiaires, organisée en début d’action permet une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur, et la possibilité pour chaque stagiaire, d’exprimer ses attentes,
  • Une présentation, par le formateur, des objectifs pédagogiques de son intervention et de ses enjeux,
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques, d’études de cas et d’analyses de pratiques où chaque stagiaire peut poser ses questions de façon à faciliter le transfert de connaissances dans le respect du programme de formation qui lui est remis préalablement,
  • Une présentation visuelle reprenant les points essentiels de la formation vidéoprojetée afin de permettre au stagiaire de suivre le déroulement de l’action de formation,
  • Un livret pédagogique illustré (50 pages env.) composé d’apports conceptuels et de textes de référence remis à chaque stagiaire au démarrage de l’action de formation afin de permettre au stagiaire d’accéder aux connaissances constituant les objectifs inhérents à l’action.
  • Téléprésentiel : une salle de formation virtuelle est mise à la disposition des stagiaires. Un email comprenant un lien personnalisé est envoyé à chaque stagiaire pour accéder à la formation.
  • Présentiel : une salle de formation dont la capacité d’accueil est en corrélation avec le nombre de stagiaires présents est mise à leur disposition et est accessible aux stagiaires à mobilité réduite. Elle est équipée d’un ordinateur portable, d’un vidéoprojecteur et d’un paper-board.
  • Matériel nécessaire (téléprésentiel) :
    • Ordinateur portable ou de bureau, tablette ou téléphone portable, équipés d’un micro et de haut-parleurs (ou d’un micro-casque) et, de préférence, équipé d’une caméra.
    • Connexion internet de type ADSL, Fibre ou 4G.

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultats pour la formation DPC « Bien vieillier – ICOPE » à venir.

Stagiaires formés

%

Taux d'abandon

%

Taux de satisfaction

ACCESSIBILITÉ DES PERSONNES EN SITUATION D’HANDICAP

Accueil possible des personnes en situation de handicap.
Pour toute question concernant une situation de handicap et pour évaluer et anticiper les aménagements nécessaires à votre participation, merci de prendre contact
avec le Référent Handicap au 04 67 63 11 11.

DPC – L’Essentiel en 30 minutes

DPC – L’Essentiel en 30 minutes

ESPACE SENTEIN organise 4 actions de formation d’une durée de 30 minutes à l’attention des professionnels de santé.

L’objectif est de permettre à chacun d’actualiser ses connaissances et d’aborder l’essentiel de chaque thème.

Vous pouvez vous inscrire sur le ou les thèmes de votre choix gratuitement.

18 octobre 2021, 14h00 :

Insuffisance cardiaque application Prado

19 octobre 2021, 14h00 :

Chirurgie ambulatoire, RACC et cathéter perinerveux

25 octobre 2021, 14h00 :

Les CPTS

26 octobre 2021, 14h00 :

La NGAP spécial Covid

 

Nos formateurs

(selon les lieux)

ACCESSIBILITÉ DES PERSONNES EN SITUATION D’HANDICAP

Accueil possible des personnes en situation de handicap.
Pour toute question concernant une situation de handicap et pour évaluer et anticiper les aménagements nécessaires à votre participation, merci de prendre
avec le Référent Handicap au 04 67 63 11 11.

Chirurgie ambulatoire, RAAC, cathéter périnerveux – DPC

Chirurgie ambulatoire, RAAC, cathéter périnerveux – DPC

La formation DPC « Chirurgie ambulatoire, RAAC, cathéter périnerveux » proposée par Espace Sentein est éligible au DPC (Développement Professionnel Continu) et permet de répondre à l’obligation, depuis le 1er janvier 2013, de suivre un programme de DPC collectif annuel.

Missions de l’IDEL en période post opératoire immédiate (Chirurgie ambulatoire et RAAC), incluant le suivi d’un cathéter périnerveux.

  • Définissez les concepts de chirurgie ambulatoire, de RAAC (récupération améliorée après chirurgie)
  • Maîtrisez l’organisation du parcours de soins des patients
  • Maîtrisez les soins infirmiers, la surveillance et le suivi des patients inclus dans ces parcours afin d’améliorer sa pratique
  • Pratiquez les soins spécifiques des cathéters périnerveux
  • Acquérez les modifications de l’avenant 6 concernant les soins post-opératoires à domicile
  • Comprenez le dossier de soins infirmiers et la coordination

Titulaire du diplôme IDE ou de la Licence en soins infirmiers.

La formation s’adresse à tout professionnel de santé ou paramédical.

  • Inscrire les IDEL dans les politiques actuelles de santé relatives à la chirurgie et en particulier à la chirurgie ambulatoire
  • Planifier les prises en charge post-opératoires immédiates à domicile dans le respect des bonnes pratiques avec une meilleure connaissance du suivi et de la prévention des complications
  • Prendre en compte les impacts de la chirurgie ambulatoire dans la coordination et le dossier de soins infirmiers
  • Savoir définir les concepts de chirurgie ambulatoire, de récupération améliorée après chirurgie RAAC et comprendre l’organisation du parcours de soins des patients qui s’y réfère
  • Maîtriser les soins infirmiers, la surveillance et le suivi des patients inclus dans ces parcours afin d’améliorer sa pratique
  • Pratiquer les soins spécifiques des cathéters périnerveux
  • Acquérir les modifications de l’avenant 6 concernant les soins post-opératoires à domicile

 

  • Sur dossier et entretien à distance.
  • Délais d’accès à la formation : entre deux jours et cinq semaines en fonction des financements.

 

Arrêté du 31 juillet 2019. Orientation n°190 : Soins infirmiers et surveillance des patients en période post opératoire immédiate, notamment lors des sorties précoces.

Déroulé de la formation

Journée 1 - Matin (Ou demi-journée 1)

definIR LES CONCEPTS DE LA CHIRURGIE AMBULATOIRE ET DE LA RAAC

  • Concept et définition de la chirurgie ambulatoire (Historique, intérêts pour le patient…) en 2020
  • Concept et définition de la RAAC (Historique, intérêts pour le patient…)
  • État des lieux de la chirurgie en France et place de la chirurgie ambulatoire
  • Impact de ces nouvelles méthodes dans l’organisation des parcours de soins
  • Place des indications du cathéter périnerveux dans le parcours de soins en post-opératoire immédiat

 

Journée 1 - Après-midi (Ou demi-journée 2)

Maîtriser les soins infirmiers en période post-opératoire immédiate et la surveillance des parcours de soins

  • L’organisation du retour à domicile
  • Les soins infirmiers au regard du type de chirurgie
  • La physiologie de la douleur, l’évaluer et la traiter
  • Focus sur la spécificité des soins dans la chirurgie urologique : les drains, les pansements

Journée 2 - Matin (Ou demi-journée 3)

Pratiquer les soins spécifiques des cathéters périnerveux 

  • Place des cathéters périnerveux
  • Les connaissances théoriques sur les cathéters périnerveux
  • Les principes de l’anesthésie locorégionale
  • La pharmacologie des agents anesthésiques locaux et leurs toxicités
  • Les complications et les urgences vitales potentielles liées aux cathéters périnerveux
  • Les modalités de prise en charge et de surveillance des patients

 

Journée 2 - Après-midi (Ou demi-journée 4)

Utiliser le dossier de soins infirmiers et la coordination 

  • Le dossier de soins infirmiers
  • La coordination
  • Le numérique en santé : les applications, les logiciels et la messagerie de santé sécurisée, le RGPD

ACQUERIR LES MODIFICATIONS DE L'AVENANT 6 CONCERNANT LES SOINS POST-OPERATOIRES A DOMICILE

  • Le cadre légal de la profession d’infirmière
  • Le rôle propre et le rôle prescrit
  • La prescription infirmière
  • Les DASRI
  • L’avenant n°6 et les nouvelles cotations
  • Les pansements : Ch. I art.2, 3 et 6
  • Le suivi post-opératoire : Ch. II art.7

Validation de la formation

  • Attestation individuelle de fin de formation.
  • Attestation de participation à un programme DPC.

Durée de la formation

La formation s’adresse à tout professionnel de santé ou paramédical.  

Elle se déroule, selon les dates :

  • en présentiel : sur 2 jours, soit 14 heures.
  • en classe virtuelle (téléprésentiel) : sur 4 demi-journées, soit 14 heures.

Coût de la
formation et
Financement

579,88 euros

(prise en charge + indemnisation 472€)

Frais annexes

Hébergement/restauration :

À prévoir si nécessaire. Pour effectuer vos réservations, une fiche “Hôtellerie et Restauration” vous sera transmise à titre informatif.

Déplacement :

En fonction de l’éloignement du stagiaire.
Nos conseillers en formation sont à votre disposition pour vous aider à définir les modes de financement adaptés et vous accompagner dans vos démarches de constitution de dossier de financement.

Informations complémentaires concernant la formation DPC « Chirurgie ambulatoire, RAAC, cathéter périnerveux » sur demande, vous pouvez nous contacter au 04 67 63 67 90 ou via le formulaire de contact.

Nos formateurs

(selon les lieux)

Lucienne CLAUSTRES BONNET

  • Infirmière libérale.
  • Formatrice.
  • Administratrice URPS PACA.
  • Intervenante dans des colloques et des congrès dont le congrès SFAP sur “Les soins palliatifs au domicile”.
  • Auteure de “L’infirmière et l’exercice libéral, Missions, droits et devoirs”, 2016, éditions Lamarre.
  • Formations professionnelles :
    • Formatrice agréée PNNS – Plan National Nutrition Santé – 2012.
    • Education Thérapeutique du Patient – 2012.
    • D.U. Plaies et Cicatrisation – Faculté Médecine Nancy, 2011.
    • Formation de Formateur – 2009.
    • D.I.U. Prise en charge de la Douleur – Faculté Médecine Montpellier – 2006/2007.
    • Attestation de chimiothérapie à domicile – 2003.
    • D.E. Infirmière – 1980.   

Amélie HERNU

  • Infirmière libérale.
  • Formatrice.
  • Formations professionnelles :
    • Soins infirmiers et surveillance d’un patient sous anticoagulant (2018).
    • Utilisation des cathéters veineux centraux et Piccline (2017).
    • L’infirmière libérale et la prise en charge des plaies et cicatrisation (2016).
    • Dialyse péritonéale (2016).
    • Nomenclature des actes infirmiers (2015).
    • Cycle de perfectionnement infirmière des Urgences (2006).
    • Diplôme d’Etat Infirmière (2003) . 

Jean MOINARD

  • Infirmier libéral.
  • Formateur.
  • Formations professionnelles :
    • D.U. Soins d’Accompagnement des Personnes Agées Démentes – Université de Dijon – 2012
    • D.U. diabétologie paramédicale – Université de Strasbourg – 2007
    • Diplôme de sophrologue relaxologue, niveau 1 – Dr Guirchoun, Paris – 2003
    • D.E. Infirmier, Ecole d’infirmiers La Rochelle – 1984 

Cédric SALGADO

  • Infirmier libéral.
  • Formateur.
  • Formations professionnelles :
    • Formation de Formateur/Concepteur avec Proxisanté –  Floirac – 2018.
    • Formation PRADO via la Société française de cardiologie sur l’insuffisance cardiaque en E-learning – 2018. 
    • DPC : Plaies et cicatrisations / Nomenclature / Diabétologie et suivi INR / Plaies et cicatrisations en E-Learning / Pharmacologie en E-Learning / Soins palliatifs / L’infirmier face aux troubles psychiatriques – 2014-2017.
    • Formation à l’Entretien Motivationnel avec Proxisanté – Floirac – 2016.
    • « Comprendre la santé publique et le système de santé » – MOOC, EHESP Paris – 2016.
    • ETP1 avec Proxisanté – Floirac – 2015.
    • Diplôme d’Infirmier des Armées à l’École Personnels Paramédicaux des Armées – Toulon – 1998.

Évaluation de la formation

1 - Évaluation des connaissances et compétences
  • Trois semaines avant le début de l’action, une évaluation des connaissances sous forme de QCM initial (pré-test) est proposée, en ligne, aux stagiaires et porte sur leurs savoirs et savoir-faire infirmiers relatifs à l’action de formation. Seul le formateur a accès aux résultats qu’il peut analyser pour adapter son intervention aux stagiaires.
  • À la fin de l’action de formation, le QCM initial est redistribué aux stagiaires (post-test) de manière à évaluer les acquis et le bénéfice de la formation et à mesurer la progression des participants.
2 - Évaluation de la satisfaction des stagiaires
  • Un questionnaire d’évaluation à chaud rempli par les stagiaires à la fin de l’action de formation lequel fait référence au contenu (respect du programme et des objectifs, intérêt des contenus…), à la pédagogie (méthodes pédagogiques), à l’animation (expertise de l’intervenant, dynamique), à la logistique (état des salles, qualité des supports pédagogiques…) et à la mise en œuvre réalisée. Son objectif est de recueillir l’avis du stagiaire sur la qualité de l’animation et sa satisfaction au sortir de la formation.
  • Un questionnaire d’évaluation à froid rempli, en ligne, par les stagiaires trois mois après l’action de formation. Son objectif est d’identifier les effets de la formation et de vérifier que les acquis ont pu être mis en œuvre.
Les moyens mis en œuvre
  • Une présentation du formateur et de chacun des stagiaires, organisée en début d’action permet une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur, et la possibilité pour chaque stagiaire, d’exprimer ses attentes,
  • Une présentation, par le formateur, des objectifs pédagogiques de son intervention et de ses enjeux,
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques, d’études de cas et d’analyses de pratiques où chaque stagiaire peut poser ses questions de façon à faciliter le transfert de connaissances dans le respect du programme de formation qui lui est remis préalablement,
  • Une présentation visuelle reprenant les points essentiels de la formation vidéoprojetée afin de permettre au stagiaire de suivre le déroulement de l’action de formation,
  • Un livret pédagogique illustré (60 pages env.) composé d’apports conceptuels et de textes de référence remis à chaque stagiaire au démarrage de l’action de formation afin de permettre au stagiaire d’accéder aux connaissances constituant les objectifs inhérents à l’action.
  • Téléprésentiel : une salle de formation virtuelle est mise à la disposition des stagiaires. Un email comprenant un lien personnalisé est envoyé à chaque stagiaire pour accéder à la formation. 
  • Présentiel : une salle de formation dont la capacité d’accueil est en corrélation avec le nombre de stagiaires présents est mise à leur disposition et est accessible aux stagiaires à mobilité réduite. Elle est équipée d’un ordinateur portable, d’un vidéoprojecteur et d’un paper-board.  
  • Matériel nécessaire (téléprésentiel) :
    • Ordinateur portable ou de bureau, tablette ou téléphone portable, équipés d’un micro et de haut-parleurs (ou d’un micro-casque) et, de préférence, équipé d’une caméra.
    • Connexion internet de type ADSL, Fibre ou 4G. 

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultats pour la formation DPC « Chirurgie ambulatoire, RAAC, cathéter périnerveux » à venir.

Stagiaires formés

%

Taux d'abandon

%

Taux de satisfaction

ACCESSIBILITÉ DES PERSONNES EN SITUATION D’HANDICAP

Accueil possible des personnes en situation de handicap.
Pour toute question concernant une situation de handicap et pour évaluer et anticiper les aménagements nécessaires à votre participation, merci de prendre contact
avec le Référent Handicap au 04 67 63 11 11.

DPC – Gérer une chambre implantable ou un PICC Line à domicile

Gérer une chambre implantable ou un PICC Line à domicile – DPC

La formation DPC PICC Line à domicile proposée par Espace Sentein est éligible au DPC (Développement Professionnel Continu) et permet de répondre à l’obligation, depuis le 1er janvier 2013, de suivre un programme de DPC collectif annuel.

 

Titulaire du diplôme IDE ou de la Licence en soins infirmiers.
La formation s’adresse à tout professionnel de santé ou paramédical.
  • Identifier toutes les voies d’abord avec leurs indications, leur localisation, leurs complications.
  • Utiliser le matériel adapté en respectant les bonnes pratiques.
  • Maîtriser le cadre légal qui entoure la pratique infirmière.
  • Transcrire les informations pertinentes et adaptées dans le dossier de soins.
  • Gérer et éliminer les déchets de soins produits au domicile du patient.
  • Dégager des axes d’amélioration par rapport aux pratiques professionnelles.
  • Sur dossier et entretien à distance.
  • Délais d’accès à la formation : entre deux jours et cinq semaines en fonction des financements.
Arrêté du 08/12/2015 :

  • N°29 : Lutte contre les infections associées aux soins.
  • N°31 : Amélioration de la pertinence des soins.

Contenu de la formation

MATIN

 Réalisation d’un audit clinique ciblé autour des thèmes

  • Utilisation de la chambre implantable
  • Réfection du pansement du PICCLINE

Mise en perspective des références de bonnes pratiques.

Déduction des besoins d’amélioration des pratiques pour le groupe et pour chaque participant.

APRÈS-MIDI
Les différentes voies d’abord et leur localisation, leurs indications, leurs complications

  • La voie sous-cutanée
  • La voie veineuse périphérique : midline, cathéter court
  • La voie veineuse centrale : jugulaire, sous-clavière, broviac, chambre implantable, picc line.

 

MATIN

Réalisation d’ateliers et d’exercices pratiques

  • Les recommandations en hygiène et la prévention des infections liées aux soins.
  • Les bonnes pratiques de manipulation des voies centrales (selon les recommandations et procédures en vigueur) : chambres implantables et picc line.

 

APRÈS-MIDI
  • Le Code de la santé publique et le code de déontologie
  • Le droit de prescription
  • Développement d’un outil de coordination et d’information partagé
  • La gestion des déchets de soins et la réglementation DASRI
  • Élaboration d’un plan personnel d’amélioration des pratiques professionnelles

Validation de la formation

  • Attestation individuelle de fin de formation.
  • Attestation de participation à un programme DPC.

Durée de la formation

La formation se déroule sur 2 jours, soit 14 heures.

Coût de la
formation et
Financement

579,88 euros

(prise en charge + indemnisation 472€)

Frais annexes

Hébergement/restauration :

À prévoir si nécessaire. Pour effectuer vos réservations, une fiche “Hôtellerie et Restauration” vous sera transmise à titre informatif.

Déplacement :

En fonction de l’éloignement du stagiaire.
Nos conseillers en formation sont à votre disposition pour vous aider à définir les modes de financement adaptés et vous accompagner dans vos démarches de constitution de dossier de financement.

Informations complémentaires concernant la formation DPC PICC Line à domicile sur demande, vous pouvez nous contacter au 04 67 63 67 90 ou via le formulaire de contact.

Nos formateurs

(Selon les lieux)

Modalités de suivi et d’évaluation

1 - Évaluation des connaissances et compétences
  • Trois semaines avant le début de l’action, une évaluation des connaissances sous forme de QCM initial (pré-test) est proposée, en ligne, aux stagiaires et porte sur leurs savoirs et savoir-faire infirmiers relatifs à l’action de formation. Seul le formateur a accès aux résultats qu’il peut analyser pour adapter son intervention aux stagiaires.
  • À la fin de l’action de formation, le QCM initial est redistribué aux stagiaires (post-test) de manière à évaluer les acquis et le bénéfice de la formation et à mesurer la progression des participants.
2 - Évaluation de la satisfaction des stagiaires
  • Un questionnaire d’évaluation à chaud rempli par les stagiaires à la fin de l’action de formation lequel fait référence au contenu (respect du programme et des objectifs, intérêt des contenus…), à la pédagogie (méthodes pédagogiques), à l’animation (expertise de l’intervenant, dynamique), à la logistique (état des salles, qualité des supports pédagogiques…) et à la mise en œuvre réalisée. Son objectif est de recueillir l’avis du stagiaire sur la qualité de l’animation et sa satisfaction au sortir de la formation.
  • Un questionnaire d’évaluation à froid rempli, en ligne, par les stagiaires trois mois après l’action de formation. Son objectif est d’identifier les effets de la formation et de vérifier que les acquis ont pu être mis en œuvre.
Les moyens mis en œuvre
  • Une présentation du formateur et de chacun des stagiaires, organisée en début d’action permet une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur, et la possibilité pour chaque stagiaire, d’exprimer ses attentes,
  • Une présentation, par le formateur, des objectifs pédagogiques de son intervention et de ses enjeux,
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques, d’études de cas et d’analyses de pratiques où chaque stagiaire peut poser ses questions de façon à faciliter le transfert de connaissances dans le respect du programme de formation qui lui est remis préalablement,
  • Une présentation visuelle reprenant les points essentiels de la formation vidéoprojetée afin de permettre au stagiaire de suivre le déroulement de l’action de formation,
  • Un livret pédagogique illustré (60 pages env.) composé d’apports conceptuels et de textes de référence remis à chaque stagiaire au démarrage de l’action de formation afin de permettre au stagiaire d’accéder aux connaissances constituant les objectifs inhérents à l’action.

Téléprésentiel : une salle de formation virtuelle est mise à la disposition des stagiaires. Un email comprenant un lien personnalisé est envoyé à chaque stagiaire pour accéder à son Espace Stagiaire contenant tous les documents liés à la formation.

Présentiel : une salle de formation dont la capacité d’accueil est en corrélation avec le nombre de stagiaires présents est mise à leur disposition et est accessible aux stagiaires à mobilité réduite. Elle est équipée d’un ordinateur portable, d’un vidéoprojecteur et d’un paper-board

Matériel nécessaire (téléprésentiel et simultané) : Ordinateur portable ou de bureau, tablette ou téléphone portable, équipés d’un micro et de haut-parleurs (ou d’un micro-casque) et, de préférence, équipé d’une caméra. Connexion internet de type ADSL, Fibre ou 4G.

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultats (calculés depuis 2016. Mise à jour : 31/12/20)

Stagiaires formés

%

Taux d'abandon

%

Taux de satisfaction

ACCESSIBILITÉ DES PERSONNES EN SITUATION D’HANDICAP

Accueil possible des personnes en situation de handicap.
Pour toute question concernant une situation de handicap et pour évaluer et anticiper les aménagements nécessaires à votre participation, merci de prendre contact
avec le Référent Handicap au 04 67 63 11 11.

DPC – Insuffisance cardiaque – Application PRADO – DPC

Insuffisance cardiaque – Application PRADO – DPC

La formation DPC « Insuffisance cardiaque – Application PRADO » proposée par Espace Sentein est éligible au DPC (Développement Professionnel Continu) et permet de répondre à l’obligation, depuis le 1er janvier 2013, de suivre un programme de DPC collectif annuel.

Prendre en charge, à domicile, un patient atteint d’insuffisance cardiaque

Application au PRADO insuffisance cardiaque

Titulaire du diplôme IDE ou de la Licence en soins infirmiers.

La formation s’adresse à tout professionnel de santé ou paramédical.

  • Définir les caractéristiques anatomophysiopathologiques de l’insuffisance cardiaque.
  • Identifier les principales classes thérapeutiques utilisées dans le traitement de l’insuffisance cardiaque.
  • Situer le rôle infirmier dans le suivi du patient atteint d’insuffisance cardiaque dans le cadre d’une prise en charge pluridisciplinaire.
  • Maîtriser le cadre légal lié à la profession infirmière.
  • Élaborer une démarche éducative.
  • Sur dossier et entretien à distance.
  • Délais d’accès à la formation : entre deux jours et cinq semaines en fonction des financements.

Pertinence des soins :

  • Orientation 187 : Soins infirmiers et surveillance des patients souffrant de pathologies cardiaques.

Contenu de la formation

Demi-journée 1
L’insuffisance cardiaque systolique et diastolique

  • Définition
  • La classification NYHA
  • Épidémiologie
  • Étiologies
  • Facteurs de décompensation
  • Objectifs thérapeutiques
  • Les principales classes thérapeutiques

 

Demi-journée 2
Les différents rôles infirmiers

  • Le diagnostic et le traitement
  • La séance de surveillance et de prévention : le livret de suivi du patient
  • La coordination des soins : rôle d'alerte auprès du médecin traitant et/ou du cardiologue
  • L'éducation du patient

 
Notions législatives

DEMI-JOURNÉE 3
  • Les différents niveaux d’éducation
  • Les fondamentaux de la démarche éducative
  • UN projet d’éducation pour UN patient

 

DEMI-JOURNÉE 4
  • Mise en situation : réalisation d'une démarche éducative

Validation de la formation

  • Attestation individuelle de fin de formation.
  • Attestation de participation à un programme DPC. 

Durée de la formation

La formation se déroule, selon les dates :

  • en présentiel : sur 2 jours, soit 14 heures.
  • en classe virtuelle (téléprésentiel) : sur 4 demi-journées, soit 14 heures.


Coût de la
formation et
Financement

579,88 euros

(prise en charge + indemnisation 472€)

Frais annexes

Hébergement/restauration :

À prévoir si nécessaire. Pour effectuer vos réservations, une fiche “Hôtellerie et Restauration” vous sera transmise à titre informatif.

Déplacement :

En fonction de l’éloignement du stagiaire.
Nos conseillers en formation sont à votre disposition pour vous aider à définir les modes de financement adaptés et vous accompagner dans vos démarches de constitution de dossier de financement.

Informations complémentaires concernant la formation DPC « Insuffisance cardiaque » sur demande, vous pouvez nous contacter au 04 67 63 67 90 ou via le formulaire de contact.

Nos formateurs

(selon les lieux)

Modalités de suivi et d’évaluation

1 - Évaluation des connaissances et compétences
  • Trois semaines avant le début de l’action, une évaluation des connaissances sous forme de QCM initial (pré-test) est proposée, en ligne, aux stagiaires et porte sur leurs savoirs et savoir-faire infirmiers relatifs à l’action de formation. Seul le formateur a accès aux résultats qu’il peut analyser pour adapter son intervention aux stagiaires.
  • À la fin de l’action de formation, le QCM initial est redistribué aux stagiaires (post-test) de manière à évaluer les acquis et le bénéfice de la formation et à mesurer la progression des participants.
2 - Évaluation de la satisfaction des stagiaires
  • Un questionnaire d’évaluation à chaud rempli par les stagiaires à la fin de l’action de formation lequel fait référence au contenu (respect du programme et des objectifs, intérêt des contenus…), à la pédagogie (méthodes pédagogiques), à l’animation (expertise de l’intervenant, dynamique), à la logistique (état des salles, qualité des supports pédagogiques…) et à la mise en œuvre réalisée. Son objectif est de recueillir l’avis du stagiaire sur la qualité de l’animation et sa satisfaction au sortir de la formation.
  • Un questionnaire d’évaluation à froid rempli, en ligne, par les stagiaires trois mois après l’action de formation. Son objectif est d’identifier les effets de la formation et de vérifier que les acquis ont pu être mis en œuvre.
Les moyens mis en œuvre
  • Une présentation du formateur et de chacun des stagiaires, organisée en début d’action permet une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur, et la possibilité pour chaque stagiaire, d’exprimer ses attentes,
  • Une présentation, par le formateur, des objectifs pédagogiques de son intervention et de ses enjeux,
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques, d’études de cas et d’analyses de pratiques où chaque stagiaire peut poser ses questions de façon à faciliter le transfert de connaissances dans le respect du programme de formation qui lui est remis préalablement,
  • Une présentation visuelle reprenant les points essentiels de la formation vidéoprojetée afin de permettre au stagiaire de suivre le déroulement de l’action de formation,
  • Un livret pédagogique illustré (60 pages env.) composé d’apports conceptuels et de textes de référence remis à chaque stagiaire au démarrage de l’action de formation afin de permettre au stagiaire d’accéder aux connaissances constituant les objectifs inhérents à l’action.

Téléprésentiel : une salle de formation virtuelle est mise à la disposition des stagiaires. Un email comprenant un lien personnalisé est envoyé à chaque stagiaire pour accéder à son Espace Stagiaire contenant tous les documents liés à la formation.

Présentiel : une salle de formation dont la capacité d’accueil est en corrélation avec le nombre de stagiaires présents est mise à leur disposition et est accessible aux stagiaires à mobilité réduite. Elle est équipée d’un ordinateur portable, d’un vidéoprojecteur et d’un paper-board

Matériel nécessaire (téléprésentiel ou simultané) : Ordinateur portable ou de bureau, tablette ou téléphone portable, équipés d’un micro et de haut-parleurs (ou d’un micro-casque) et, de préférence, équipé d’une caméra. Connexion internet de type ADSL, Fibre ou 4G.

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultats pour la formation DPC « Insuffisance Cardiaque – Application PRADO » (calculés sur les années 2018, 2019, 2020. Mise à jour : 31/12/20)

Stagiaires formés

%

Taux d'abandon

%

Taux de satisfaction

ACCESSIBILITÉ DES PERSONNES EN SITUATION D’HANDICAP

Accueil possible des personnes en situation de handicap.
Pour toute question concernant une situation de handicap et pour évaluer et anticiper les aménagements nécessaires à votre participation, merci de prendre contact
avec le Référent Handicap au 04 67 63 11 11.

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