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Intervenant de l’Evaluation des Etablissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux

Intervenant de l’Evaluation des Etablissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux

Formation Intervenant de l’Evaluation des ESSMS Certifie Afnor

 

Nouveau dispositif 2022, remplace le cursus d’Evaluateur Externe des ESSMS. Conforme au cadre règlementaire de la HAS. 

Réaliser l’évaluation d’ESSMS. Préparer ses établissements et services à l’évaluation.

  • En partenariat avec AFNOR
  • Téléprésentiel
  • Présentiel
  • En simultané
  • 10 jours sur 6 mois

Espace Sentein Afnor Certification

« La demarche d’évaluation portée par la Haute Autorité de Santé (HAS), vise priotairement à permettre à la personne accompagnée d’être actrice de son parcours, à renforcer la dynamique qualité au sein des établissements et services et à promouvoir une démarche porteuse de sens pour les ESSMS et leurs professionnels. » (HAS – Procedure d’évaluation des ESSMS – mai 2022)

Pourquoi devenir Intervenant(e) de l’Evaluation des ESSMS, Certifié(e) AFNOR Certification ? 

Avec la certification AFNOR “Intervenant(e) de l’Évaluation des Établissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux”, vous obtenez une reconnaissance indépendante (tierce partie) de vos compétences.
Vous valorisez vos compétences en obtenant la seule certification tierce partie d’ « Intervenant de l’évaluation des ESSMS », délivrée en France dans le secteur social et médico-social, et valorisez votre visibilité pour accroître votre activité professionnelle.
Vous prenez ainsi une longueur d’avance pour assurer, pour le compte d’un organisme d’évaluation accrédité, l’évaluation d’établissements ou services.
La certification de personne d’ « Intervenant(e) de l’Évaluation des ESSMS” légitime, pour toutes les parties prenantes, l’expertise de son(sa) détenteur(trice), véritable contributeur de l’amélioration de la qualité des organisations sociales et médico-sociales.
Le dispositif d’ « Intervenant(e) de l’évaluation des ESSMS » donne accès au cursus de formation de « Référent(e) social(e) et médico-social(e) des organisations accrédités », conçu et animé par Espace Sentein.

Être titulaire d’un diplôme de niveau 6 (nomenclature 2019) et justifier d’une expérience de 3 ans dans le secteur social ou médico-social, acquise au cours des 6 dernières années.

  • Professionnels du secteur social, médico-social*,
  • Auditeurs, évaluateurs, qualiticiens, professionnels du secteur social et médico-social disposant, le cas échéant, des compétences nécessaires à l’évaluation de l’organisation des soins pour l’évaluation de qualité des prestations délivrées dans les ESSMS (métiers de l’intervention sociale, éducative ou soignante, d’encadrement technique et opérationnel en ESSMS)*,
  • Formateurs et dirigeants d’organismes de formation intervenant régulièrement pour le secteur social et médico-social*,

* ayant une bonne connaissance des Bonnes Pratiques Professionnelles publiées par la HAS et « disposant d’une bonne connaissance de la réglementation, de l’organisation et du fonctionnement des ESSMS, ainsi que des profils des publics accompagnés, des process métiers et des types d’accompagnement proposés par les ESSMS » (cahier des charges de la HAS, applicable aux organismes chargés de l’évaluation des ESSMS).
« La participation à la formation et la certification des compétences par AFNOR Certification, ne permettent pas au participant de se prévaloir de la possibiité d’être recruté par un organisme accrédité, seul décisionnaire en la matière au regard de ses choix et des textes qui régissent ses activités » (Cf. cahier des charges de la HAS relatif au paragraphe 6 « Exigences en matière de ressources » et au point 6.1 « Personnel » :
https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2022-05/cahier_des_charges_accreditation.pdf ).

Ce dispositif permet de former les personnes qui vont être chargées de la mise en œuvre de l’évaluation des établissements et services sociaux et médico-sociaux en les dotant des connaissances et des méthodologies pour :

  • acquérir l’expertise pour réaliser l’évaluation d’un ESSMS,
  • mettre en œuvre l’évaluation des ESSMS, à partir du cadre de l’évaluation porté par la HAS,
  • manager en équipe la démarche d’évaluation d’un ESSMS.

À l’issue de la formation, le participant sera capable de :
• maîtriser le cadre du référentiel de l’évaluation 
• mettre en œuvre l’évaluation 
• procéder à la cotation des éléments d’évaluation et à l’analyse des résultats.

  • Sur dossier et entretien à distance.
  • Délais d’accès à la formation : entre deux jours et cinq semaines en fonction des financements et des pièces à réunir pour valider les prérequis.

Evaluation finale : 1 heure (hors temps de formation)

Une évaluation finale est organisée, par Espace Sentein, en téléprésentiel, à la fin de la formation théorique et consiste à évaluer les connaissances et compétences à partir d’un QCM de 45 questions d’une durée de 1 heure sur la base d’un point par bonne réponse (non assimilable à du temps formation).

Certification optionnelle AFNOR Certification (hors temps de formation)

Dès lors que les participants ont suivi l’intégralité de l’action de formation et qu’ils se sont inscrits, en ligne, à la certification intitulée “Intervenant(e) de l’évaluation des ESSMS” d’AFNOR Certification, via l’adresse www.boutique-certification-personnes.afnor.org, ils sont autorisés à passer l’épreuve certificative.
Cette épreuve est organisée, en téléprésentiel, par AFNOR Certification et se déroule sous sa surveillance.
Elle porte sur le pilotage, le management et la réalisation de l’évaluation des ESSMS .
En cas de réussite à l’épreuve et après vérification des prérequis, le dossier du candidat est présenté à la décision de certification d’AFNOR Certification. La certification est prononcée pour une durée de 3 ans.

  • Promotion 1 à Paris* et en téléprésentiel : les 22 et 23 septembre 2022 (* présentiel ou téléprésentiel, à votre convenance)

Contenu de la formation Intervenant de l’Evaluation des ESSMS

Regroupement 1 (14 heures – 2 jours)

  • Accueil, tour de table et présentation du cursus et de la certification
  • Le cadre de l’évaluation des Établissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux
  • Le référentiel d’évaluation de la HAS

Regroupement 2 (7 heures – 1 jour)

  • Le manuel d’évaluation de la HAS

Regroupements 3 & 4 (14 heures – 2 jours)

  • Posture et attitude des intervenants d’un Organisme Accrédité

Regroupement 5 (7 heures – 1 jour)

  • Les méthodes d’évaluation de la HAS : La méthode de l’accompagneur tracé

Regroupement 6 (7 heures – 1 jour)

  • Les méthodes d’évaluation de la HAS : La méthode du traceur ciblé

Regroupement 7 (7 heures – 1 jour)

  •  Les méthodes d’évaluation de la HAS : La méthode de l’audit système

Regroupement 8  (7 heures – 1 jour)

  • – La plateforme SYNAÉ
    – Le rapport d’évaluation

Certification délivrée

  • Une attestation de formation « Responsable de l’évaluation des ESSMS » est délivrée par Espace Sentein à chacun des participants, sur laquelle les résultats des évaluations sont mentionnés.
  • En option : Une certification « Intervenant(e) de l’évaluation des ESSMS » est délivrée par AFNOR Certification sous réserve d’inscription et de réussite à l’épreuve. Cette certification est valable pendant 3 ans à l’issue desquels elle doit être renouvelée auprès d’AFNOR Certification.

Durée du dispositif

Formation théorique

70 heures, soit 10 jours organisés en 8 regroupements de 1 ou 2 journées consécutives  + 1 SESSION DE CERTIFICATION OPTIONNELLE  (hors temps de formation).

Modalités d’organisation

Rythme : en discontinu.
Modalités d’apprentissage : en présentiel, téléprésentiel et en simultané.
Nombre de stagiaires : de 15 à 25 stagiaires maximum.
Horaires : de 08h30 à 17h20.

Coût de la
formation et
Financement

 

 

 

Tarifs et informations complémentaires concernant la formation  » Intervenant de l’Evaluation des Etablissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux  » sur demande, vous pouvez nous contacter au 04 67 63 11 11 ou via le formulaire de contact

Nos conseillers en formation sont à votre disposition pour vous aider à définir les modes de financement adaptés et vous accompagner dans vos démarches de constitution de dossier de financement.

 

Nos formateurs

Les formateurs et intervenants, tous experts du secteur social et médico-social et/ou de celui de la formation continue, participent à la réussite professionnelle des stagiaires de la formation  » Intervenant de l’Evaluation des Etablissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux « . Pour la plupart d’entre eux à temps partagé, dirigeants d’établissements, d’associations ou d’institutions partenaires, et enseignants ou intervenants à ESPACE SENTEIN, ils interviennent aussi auprès d’autres dispositifs de formation conduits par Espace Sentein, tels que Ingénieur en Performance, Chef de Service, Coordonnateur de Parcours Complexes, Dirigeant de l’Économie Médico-Sociale… Ils apportent aux participants un capital inestimable de compétences spécifiques et complémentaires pour se projeter dans l’avenir.

La directrice de formation est garante de la cohérence du projet pédagogique du cursus. Elle se tient à l’écoute de chaque participant afin de lui permettre de trouver les réponses à ses questionnements et les ressources pédagogiques pour réussir ses projets personnel et professionnel.

Modalités de suivi et d’évaluation

1 - Suivi de la formation
  • Une feuille d’émargement est signée par demi-journée de formation, à la fois par le stagiaire et par le ou les formateurs présents. Avec le relevé des heures de connexion, elle permet de suivre l’assiduité, la ponctualité et les absences du stagiaire.
  • Une attestation d’assiduité est établie au regard des feuilles d’émargement et des temps de connexion pour les regroupements en téléprésentiel. Un certificat de réalisation est transmis aux financeurs.
  • Un compte rendu est rédigé par le formateur de façon à consigner en particulier le respect ou non des objectifs, les temps forts, les anomalies constatées, les suggestions et propositions d’amélioration. Ces informations seront analysées par le directeur pédagogique et les responsables d’ESPACE SENTEIN dans un souci d’amélioration continue de la qualité de la prestation proposée.
  • A l’issue de la formation, une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire.
2 - Évaluation des connaissances et compétences
  • A l’issue des interventions de formation, un QCM en auto-évaluation est proposé aux participants pour leur permettre d’apprécier l’acquisition des connaissances, méthodologies et outils acquis durant la formation,
  • À la fin de la formation, tous les participants réalisent l’évaluation finale par QCM organisée par Espace Sentein et ceux qui se sont inscrits à la certification AFNOR Certification, se présentent à l’épreuve facultative.
3 - Évaluation de la satisfaction des stagiaires
  • Un questionnaire d’évaluation à chaud rempli par les stagiaires à la fin de chaque regroupement (document interne à ESPACE SENTEIN). Son objectif est de recueillir l’avis du stagiaire sur la qualité de l’animation et sa satisfaction au sortir de la formation.
  • Un questionnaire d’évaluation à froid, envoyé trois mois après la formation à chaque participant permet d’identifier les effets de la formation et de vérifier si les acquis ont pu être mis en œuvre.
4 - Évaluation de l’employabilité des stagiaires

Trois enquêtes, sous forme de questionnaires en ligne, à 6 mois, à 12 mois et à 24 mois sont réalisées afin de suivre le devenir professionnel des stagiaires et d’élaborer des statistiques notamment sur l’évolution des placements des stagiaires.

Les moyens mis en œuvre
  • Une présentation du formateur et de chacun des stagiaires en début d’action pour permettre une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur, et la possibilité pour chaque stagiaire d’exprimer ses attentes,
  • Une présentation, par le formateur, des objectifs pédagogiques de son intervention et de ses enjeux,
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques, d’études de cas et d’analyses de pratiques au cours desquels chaque stagiaire peut poser ses questions de façon à faciliter le transfert de connaissances dans le respect du programme de formation qui lui est remis préalablement,
  • Un espace numérique destiné aux stagiaires (dit « espace stagiaire »), accessible par l’intermédiaire de l’url suivante : https://www.espace-sentein.fr/Espace-Stagiaire pour lequel un identifiant et un mot de passe sont requis (fournis un mois avant le démarrage de la formation) comprenant notamment les programmes, fiches logistiques et documents pédagogiques (conducteurs, textes juridiques, réponses aux questions soulevées lors de la formation, références bibliographiques et QCM) de chaque regroupement,
  • Un conducteur reprenant les points essentiels de la formation, remis à chaque stagiaire au démarrage de chaque intervention pour lui permettre de suivre le déroulement de l’action de formation professionnelle. A l’issue de chaque intervention, un dossier pédagogique illustré, composé d’apports conceptuels, de textes de référence du secteur et de trames méthodologiques, est disponible, en ligne, sur l’espace stagiaire de la formation. Des informations complémentaires viennent compléter le dossier pédagogique, en fonction des besoins et attentes des stagiaires identifiées pendant l’intervention.

 Présentiel : une salle de formation dont la capacité d’accueil est en corrélation avec le nombre de stagiaires présents, est
mise à leur disposition et est accessible aux stagiaires à mobilité réduite. Elle est équipée de dispositifs de présentation
vidéo-numériques et de visioconférence.

Téléprésentiel : une salle de formation virtuelle est mise à la disposition des stagiaires. Un email comprenant un lien personnalisé est envoyé à chaque stagiaire pour accéder à son Espace Stagiaire contenant tous les documents liés à la formation.

Matériel nécessaire : Ordinateur portable ou de bureau, tablette ou téléphone portable, équipés d’un micro et de haut-parleurs (ou d’un micro-casque) et, de préférence, équipé d’une caméra. Connexion internet de type ADSL, Fibre ou 4G.

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultats pour la formation « Evaluateur Externe – Externe Expert des Organisations de l’Economie Sociale » calculés depuis le 01/01/2015.

Mise à jour : 23/06/22

%

Taux de réussite à la certification AFNOR

Stagiaires formés

%

Taux d'abandon

%

Taux de satisfaction

ACCESSIBILITÉ DES PERSONNES EN SITUATION D’HANDICAP

Accueil possible des personnes en situation de handicap.
Pour toute question concernant une situation de handicap et pour évaluer et anticiper les aménagements nécessaires à votre participation, merci de prendre contact
avec le Référent Handicap au 04 67 63 11 11.

Évaluateur/trice Externe ou Externe Expert/e des Organisations de l’Économie Sociale

Évaluateur/trice Externe ou Externe Expert/e des Organisations de l’Économie Sociale

Formation Évaluateur Externe Expert – Évaluatrice Externe Experte des Organisations de l’Économie Sociale

Dispositif de formation remplacé par le cursus

« Intervenant de l’Évaluation des ESSMS »

conforme au nouveau cadre de l’évaluation des ESSMS, porté par la HAS

 

  • En partenariat avec AFNOR
  • Téléprésentiel
  • Présentiel
  • En simultané
  • 20 demi-journées sur 7 mois

Le dispositif de formation-certification « Évaluateur/trice Externe ou Externe Expert/e des Organisations de l’Économie Sociale » permet à des responsables d’établissement et service de faire bénéficier leur organisation, ou d’autres établissements, de leur expérience et de leurs compétences en matière d’évaluation externe.
Pour nombre d’entre eux, l’objectif est de diversifier leurs activités, voire d’exercer le nouveau métier d’évaluateur externe.
Au sein de leurs établissements, les compétences liées à cette certification leur permettent de préparer assurément leurs équipes à l’évaluation externe, puis, à l’issue de cette dernière, de mettre en place les plans d’amélioration continue qui en résultent.
Pouvoir donner le « la » à une organisation médico-sociale en lui évitant trop d’interrogations quant à la méthodologie à déployer pour se préparer à l’évaluation externe est la première motivation des participants.
Avoir la possibilité de réaliser quelques évaluations externes, chaque année, dans des établissements différents du leur, motive aussi de nombreux dirigeants. Dotés des logiques, savoirs, méthodes et outils liés à l’évaluation externe, ils veulent donner au secteur le meilleur d’eux-mêmes et recevoir en retour les richesses liées à la découverte de nouvelles pratiques professionnelles en termes de fonctionnement ou d’accompagnement. Exercer un nouveau métier à temps partiel ou plein, anime aussi de nombreux participants à ce cursus.
Le rythme et la durée des modules de formation sont parfaitement compatibles avec leurs responsabilités, 2 jours consécutifs par mois pendant 6 mois, et permettent aux participants de bénéficier des compétences de 8 intervenants très complémentaires : Directeur du dispositif, juristes, intervenants en management, responsables d’ARS, intervenant qualité, responsables d’organisations professionnelles.
L’objectif premier de ce dispositif est de préparer les participants de telle sorte qu’ils soient certifiés et opérationnels à l’issue du cursus. Plus de 87% des participants obtiennent leur certification à l’issue de leur premier passage de soutenance, et la quasi totalité d’entre-eux réalisent une première évaluation à l’issue du dispositif.
Le second objectif est de s’appuyer sur l’évaluation externe pour réactualiser les compétences des dirigeants en termes de management stratégique et opérationnel, interne et externe, de leur organisation. La conduite de l’évaluation externe nécessite, tout comme celle des établissements, des compétences expertes en management. La formation « Evaluateur Externe des Organisations de l’Economie Sociale », certifié(e) AFNOR CERTIFICATION » répond totalement à cette attente des dirigeants. Il est le fruit de l’expertise en management d’ESPACE SENTEIN sur l’ensemble de ses cursus certifiants et diplômants, capitalisée depuis plus de 20 ans.
Face à l’important « marché » de la certification qui devrait faire appel d’ici 1 à 2 ans à plus de 8 000 évaluateurs externes, les 700 ou 800 évaluateurs externes certifiés AFNOR CERTIFICATION bénéficieront d’une solide légitimité issue de leur expertise et de la certification tierce partie AFNOR CERTIFICATION, leader de la certification en France.

Formation Évaluateur externe expert : Être titulaire d’un diplôme de niveau 6 (nomenclature 2019) ou supérieur et justifier d’une expérience de 5 ans dans le champ de l’économie sociale dont 3 ans en tant que dirigeant acquise au cours des 10 dernières années.

Formation É
valuateur externe : Être titulaire d’un diplôme de niveau 5 (nomenclature 2019) ou supérieur et justifier d’une expérience de 5 ans dans le champ de l’économie sociale acquise au cours des 10 dernières années.

 

  • Dirigeants du secteur social et médico-social,
  • Dirigeants du secteur de la santé,
  • Responsables institutionnels,
  • Formateurs et dirigeants d’organismes de formation intervenant régulièrement pour le secteur social et médico-social.

Ce dispositif permet aux participants d’atteindre l’expertise pour conduire l’évaluation externe d’organisations sociales et médico-sociales et de piloter une équipe d’évaluateurs par :

  • la maîtrise de la méthodologie de l’évaluation externe dans le respect du cadre légal des politiques publiques, des textes réglementaires et des recommandations de bonnes pratiques professionnelles,
  • l’obtention d’une reconnaissance des compétences en matière de management de la qualité et de l’évaluation.

À l’issue de la formation « Evaluateur Externe – Expert des Organisations de l’Economie Sociale », le participant sera capable de :

  • Maîtriser le cadre juridique et réglementaire du secteur médico-social.
  • Mettre en place une démarche de qualité dans les établissements sociaux et médico-sociaux.
  • Évaluer la qualité des services.
  • Identifier les spécificités de la prise en charge médicale et paramédicale dans un établissement social ou médico-social.
  • Mettre en œuvre le cahier des charges de l’évaluation.
  • Comprendre les politiques publiques et les méthodes évaluatives des politiques publiques.
  • Identifier les préconisations du Code de l’Action Sociale et des Familles en matière d’évaluation.
  • Adapter l’attitude et les comportements en évaluation.
  • Définir les principes de l’analyse stratégique.
  • Détecter les écarts aux textes réglementaires.
  • Sur dossier et entretien à distance.
  • Délais d’accès à la formation : entre deux jours et cinq semaines en fonction des financements et des pièces à réunir pour valider les prérequis.
  • A l’issue de l’action de formation, les connaissances et compétences sont évaluées par un QCM de 100 questions d’une durée de 1 heure (non assimilable à du temps formation).

 

  • Certification AFNOR Certification (en option) : A l’issue de l’action de formation, les participants inscrits à la certification d’AFNOR CERTIFICATION passent les épreuves. Les participants à la formation ayant suivi la totalité des regroupements, disposent de 2 ans au maximum pour être autorisés à passer la certification.

Dispositif de formation rémplacé par le cursus « Intervenant de l’Evaluation des ESSMS » conforme au nouveau cadre de l’évaluation des ESSMS, porté par la HAS.

Contenu de la formation Evaluateur Externe Expert

Regroupement 1 et 2 (14 heures – 2 jours)

  • Accueil, tour de table et présentation du cursus et de la certification
  • Le cahier des charges de l’évaluation externe

Regroupement 3  (7 heures – 2 demi-journées)

  • Le Code de l’action sociale et des familles et l’évaluation

Regroupement 4 (7 heures – 2 demi-journées)

  • Les politiques publiques et les méthodes évaluatives des politiques publiques

Regroupement 5 (7 heures – 2 demi-journées)

  • L’attitude et le comportement en évaluation

Regroupement 6 (7 heures – 2 demi-journées)

  • Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l’HAS/ANESM

Regroupement 7 (7 heures – 2 demi-journées)

  • Le modèle de l’EFQM et le CAF (Cadre d’Autoévaluation des Fonctions publiques). L’analyse stratégique

Regroupement 8 et 9 (14 heures – 2 jours)

  • La méthodologie de l’évaluation

Regroupement 10 (7 heures – 2 demi-journées)

  • L’animation de la réunion de clôture

Certification délivrée

  • Une attestation de formation « Responsable de l’Évaluation Qualité des Organisations de l’Économie Sociale » est délivrée par Espace Sentein.
  • En option : Une certification « Evaluateur externe des organisations de l’économie sociale » est délivrée par AFNOR CERTIFICATION sous réserve d’inscription et de réussite aux épreuves. Cette certification est valable pendant 3 ans à l’issue desquels elle doit être renouvelée auprès d’AFNOR CERTIFICATION.

Durée du dispositif

Formation théorique

70 heures, soit 10 jours organisés en 10 regroupements de 2 demi-journées consécutives (10 x 2 x 3h30) + 1 SESSION DE CERTIFICATION OPTIONNELLE  (hors temps de formation)

Modalités d’organisation

Rythme : en discontinu
Modalités d’apprentissage : en téléprésentiel
Nombre de stagiaires : de 15 à 25 stagiaires maximum.
Horaires : de 08h30 à 12h10.

Coût de la
formation et
Financement

 

 

 

Tarifs et informations complémentaires concernant la formation « Evaluateur Externe – Externe Expert des Organisations de l’Economie Sociale » sur demande, vous pouvez nous contacter au 04 67 63 11 11 ou via le formulaire de contact

Nos conseillers en formation sont à votre disposition pour vous aider à définir les modes de financement adaptés et vous accompagner dans vos démarches de constitution de dossier de financement.

 

Nos formateurs

Les formateurs et intervenants, tous experts du secteur social et médico-social et/ou de celui de la formation continue, participent à la réussite professionnelle des stagiaires de la formation “ Evaluateur Externe ou Externe Expert des Organisations de l’Economie Sociale ”. Pour la plupart d’entre eux à temps partagé, dirigeants d’établissements, d’associations ou d’institutions partenaires, et enseignants ou intervenants à ESPACE SENTEIN, ils interviennent aussi auprès d’autres dispositifs de formation conduits par Espace Sentein, tels que Ingénieur en Performance, Chef de Service, Coordonnateur de Parcours Complexes, Dirigeant de l’Économie Médico-Sociale… Ils apportent aux participants un capital inestimable de compétences spécifiques et complémentaires pour se projeter dans l’avenir.

La directrice de formation est garante de la cohérence du projet pédagogique du cursus. Elle se tient à l’écoute de chaque participant afin de lui permettre de trouver les réponses à ses questionnements et les ressources pédagogiques pour réussir ses projets personnel et professionnel.

Modalités de suivi et d’évaluation

1 - Suivi de la formation
  • Une feuille d’émargement est signée par demi-journée de formation, à la fois par le stagiaire et par le ou les formateurs présents. Avec le relevé des heures de connexion, elle permet de suivre l’assiduité, la ponctualité et les absences du stagiaire.
  • Une attestation d’assiduité est établie au regard des feuilles d’émargement et du temps de connexion, puis est communiquée aux financeurs et au stagiaire.
  • Un compte rendu est rédigé par le formateur de façon à consigner en particulier le respect ou non des objectifs, les temps forts, les anomalies constatées, les suggestions et propositions d’amélioration. Ces informations seront analysées par le directeur pédagogique et les responsables d’ESPACE SENTEIN dans un souci d’amélioration continue de la qualité de la prestation proposée.
  • A l’issue de la formation, une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire.
2 - Évaluation des connaissances et compétences
  • A l’issue de la plupart des interventions de formation, un QCM en auto-évaluation est proposé aux participants pour leur permettre d’apprécier l’acquisition des connaissances, méthodologies et outils acquis durant la formation,
  • A l’issue de l’action de formation, les compétences de la formation « Responsable de l’Évaluation Qualité des Organisations de l’Économie Sociale » sont validées par un QCM d’une durée de 1 heure en téléprésentiel (non assimilable à du temps formation).
  • A l’issue de l’action de formation, les participants inscrits à la certification d’AFNOR CERTIFICATION passent les épreuves en téléprésentiel. Les participants à la formation ayant suivi la totalité des modules, disposent de 2 ans au maximum pour être autorisés à passer la certification.
3 - Évaluation de la satisfaction des stagiaires
  • Un questionnaire d’évaluation à chaud rempli par les stagiaires à la fin de chaque regroupement (document interne à ESPACE SENTEIN). Son objectif est de recueillir l’avis du stagiaire sur la qualité de l’animation et sa satisfaction au sortir de la formation.
  • Une analyse collective à froid avec l’ensemble des stagiaires est systématiquement organisée après l’épreuve de certification. Elle vise à recueillir l’avis et les propositions d’amélioration des stagiaires.
4 - Évaluation de l’employabilité des stagiaires

Trois enquêtes, sous forme de questionnaires en ligne, à 6 mois, à 12 mois et à 24 mois sont réalisées afin de suivre le devenir professionnel des stagiaires et d’élaborer des statistiques notamment sur l’évolution des placements des stagiaires.

Les moyens mis en œuvre
  • Une présentation du formateur et de chacun des stagiaires en début d’action pour permettre une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur, et la possibilité pour chaque stagiaire d’exprimer ses attentes,
  • Une présentation, par le formateur, des objectifs pédagogiques de son intervention et de ses enjeux,
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques, d’études de cas et d’analyses de pratiques au cours desquels chaque stagiaire peut poser ses questions de façon à faciliter le transfert de connaissances dans le respect du programme de formation qui lui est remis préalablement,
  • Un espace numérique destiné aux stagiaires (dit « espace stagiaire »), accessible par l’intermédiaire de l’url suivante : https://www.espace-sentein.fr/Espace-Stagiaire pour lequel un identifiant et un mot de passe sont requis (fournis un mois avant le démarrage de la formation) comprenant notamment les programmes, fiches logistiques et documents pédagogiques (conducteurs, textes juridiques, réponses aux questions soulevées lors de la formation, références bibliographiques et QCM) de chaque regroupement,
  • Un conducteur reprenant les points essentiels de la formation, remis à chaque stagiaire au démarrage de chaque intervention pour lui permettre de suivre le déroulement de l’action de formation professionnelle. A l’issue de chaque intervention, un dossier pédagogique illustré, composé d’apports conceptuels, de textes de référence du secteur et de trames méthodologiques, est disponible, en ligne, sur l’espace stagiaire de la formation. Des informations complémentaires viennent compléter le dossier pédagogique, en fonction des besoins et attentes des stagiaires identifiées pendant l’intervention.

Téléprésentiel : une salle de formation virtuelle est mise à la disposition des stagiaires. Un email comprenant un lien personnalisé est envoyé à chaque stagiaire pour accéder à son Espace Stagiaire contenant tous les documents liés à la formation.

Matériel nécessaire : Ordinateur portable ou de bureau, tablette ou téléphone portable, équipés d’un micro et de haut-parleurs (ou d’un micro-casque) et, de préférence, équipé d’une caméra. Connexion internet de type ADSL, Fibre ou 4G.

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultats pour la formation « Evaluateur Externe – Externe Expert des Organisations de l’Economie Sociale » calculés depuis le 01/01/2015.

Mise à jour : 31/12/20

%

Taux de réussite à la certification AFNOR

Stagiaires formés

%

Taux d'abandon

%

Taux de satisfaction

ACCESSIBILITÉ DES PERSONNES EN SITUATION D’HANDICAP

Accueil possible des personnes en situation de handicap.
Pour toute question concernant une situation de handicap et pour évaluer et anticiper les aménagements nécessaires à votre participation, merci de prendre contact
avec le Référent Handicap au 04 67 63 11 11.

Coordinateur de CPTS et de structure d’exercice coordonné

Coordinateur de CPTS et de structure d’exercice coordonNé

Dispositif de formation créé en partenariat avec l’URPS ML PACA. Certification « Coordinateur de structure d’exercice coordonné » en cours de dépôt au RNCP.

  • En partenariat avec l’URPS.M.L. PACA
  • Téléprésentiel
  • Présentiel
  • En simultané
  • 39 jours sur 16 mois

Le dispositif de formation « Coordinateur de CPTS et de structure d’exercice coordonné » s’appuie sur 2 actions de formation : 

1 – Dirigeant de l’économie médico-sociale

Ce cursus permet de diriger des établissements et services sociaux.
Cette formation est sanctionnée par la certification « Dirigeant de l’économie médico-sociale »,
niveau 7, enregistrée au RNCP.

2 – Coordinateur de structure d’exercice coordonné

Ce cursus permet d’acquérir les spécificités liées aux structures d’exercice coordonné.
Cette formation est sanctionnée par la certification « Coordinateur de structure d’exercice coordonné »
en cours de dépôt au RNCP.

  • Être titulaire d’un diplôme de niveau 6 (nomenclature 2019) ou supérieur et pouvoir justifier d’un an expérience dans les secteurs social, médico-social, sanitaire, en poste(s) à responsabilité.
  • Être titulaire d’un diplôme de niveau 5 (nomenclature 2019) ou supérieur et pouvoir justifier d’une expérience de 3 ans dans les secteurs social, médico-social, sanitaire, en poste(s) à responsabilité.
  • Ou sur dossier auprès du Comité de Perfectionnement de la Certification.

Au vu des dossiers de demande d’inscription et d’un entretien avec les postulants à la formation de coordinateur de CPTS et de structure d’exercice coordonné, la commission d’admission du dispositif, composée de responsables de l’URPS et d’Espace Sentein, statuera quant à leur recevabilité.

 

  • Coordinateurs et futurs coordinateurs, responsables et cadres dirigeants de CPTS,
  • Médecins, infirmiers et paramédicaux en responsabilités de projets ou d’organisation,
  • Directeurs ou responsables d’établissements sanitaires, d’établissements et services sociaux et médico-sociaux,
  • Directeurs Généraux, directeurs de complexe, directeurs de pôle, directeurs de secteur d’organisations sociales, médicosociales et sanitaires,
  • Responsables Ressources Humaines, Responsables administratifs et financiers, …, d’organisations sanitaires, sociales et médico-sociales.
  • Piloter le ou les établissements au regard du nouveau cadre des politiques publiques et mettre en oeuvre un management stratégique et opérationnel performant. L’établissement pourra ainsi développer de nouveaux projets en cohérence avec les schémas : projet d’établissement ou de service, projet de santé, projet d’exercice coordonné.
  • Piloter le management de l’organisation et celui des partenariats.
  • Conduire la stratégie opérationnelle de l’organisation par la conception d’un plan d’actions et le pilotage des activités correspondantes.
  • Diriger la gestion des ressources humaines des professionnels de l’organisation et développer un management adapté.
  • Conduire la gestion financière de l’organisation : gestion et maîtrise des coûts adaptés ; élaboration et gestion des CPOM et des ACI; planification et optimisation des ressources; maîtrise de l’évolution de la tarification des établissements; gestion de la performance des organisations, notamment à partir des travaux de l’ANAP…
  • Elaborer et manager les procédures, protocoles, références et recommandations de bonnes pratiques professionnelles…
  • Mettre en oeuvre les méthodologies évaluatives au sein de l’établissement selon les exigences légales et les orientations de l’HAS
  • Développer les partenariats et participer à l’organisation des réseaux, à des opérations de coordination et de coopération, à la mise en oeuvre des parcours de soins et de vie des bénéficiaires, à la construction de plateformes de service et de coordination.
  • Conduire la communication interne et externe d’une organisation de l’économie médico-sociale ou de la santé.
  • Sur dossier et entretien à distance avec la commission d’admission du dispositif, composée de responsables de l’URPS et d’Espace Sentein.
  • Délais d’accès à la formation : entre deux jours et cinq semaines en fonction des financements et des pièces à réunir pour valider les prérequis.

Promotion 3 en présentiel, télépresentiel et en simultané : dates à venir.

Contenu de la formation Coordinateur de CPTS et de structure d’exercice coordonné

  • La politique générale et le management stratégique organisation de l’économie sociale
  • Le cadre juridique et éthique dans l’accompagnement et la gestion des parcours coordonnés. Le contexte institutionnel et la maitrise de la complexité des politiques publiques en matière de parcours
  • Les politiques de planification
  • Les enquetes de besoins d’un territoire. Les appels à projets
  • L’organisation du système de santé : médecine de ville et système
    hospitalier public et privé. Diagnostic territorial, projet de santé
    et axes des fiches actions
  • Le cahier des charges et la méthodologie du mémoire
  • L’analyse-diagnostic d’une organisation du secteur secteur social et médico-social (sms) dans son environnement
  • Le modèle d’analyse stratégique de Michel Marchesnay
  • L’analyse de l’environnement selon Porter. La méthodologie
    de l’enquête et de l’entretien. Méthodologie de l’étude documentaire
    Le cadre légal et réglementaire du secteur sms. Droits et devoirs
    des usagers
  • Le projet d’établissement ou de service en lien avec le modèle
    Michel Marchesnay
  • L’élaboration du projet d’établissement ou de service d’une
    organisation du secteur sms
  • Projet de santé : contenu, objectifs, rédaction, la synthèse
    du projet. Les fiches actions
  • L’analyse-diagnostic d’une organisation du secteur sms
    dans son environnement
  • L’élaboration et la gestion du budget d’une organisation
    du secteur sms : approche stratégique et méthodologique
  • Politiques de santé : L’ACI, l’exercice coordonné. Particularités
    du financement ACI, Indicateurs ACI, Calculs, évaluation
  • Gestion de projet
  • L’analyse financière et le pilotage des ressources financières
    d’une organisation
  • Les démarches évaluatives dans une organisation du secteur sms
  • Les Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles
  • Méthodologie fiches actions
  • L’élaboration des projets stratégiques d’une organisation du secteur sms
  • Le management des équipes pluridisciplinaires d’une organisation du secteur sms
  • Le management des professionnels
  • Savoir fédérer les professionnels en amont,
  • pendant et après l’écriture du projet de santé.
  • Le recueil des besoins et attentes de l’usager. L’offre de service au regard des besoins et attentes de l’usager
  • L’élaboration d’un parcours coordonné du patient et de l’usager
  • Le parcours en regard du diagnostic territorial, les acteurs, les partenaires. Parcours de soins des patients
  • La stratégie de communication interne et externe d’une organisation du secteur sms
  • La gestion des conflits, la médiation
  • Le management des emplois et des compétences dans une organisation du secteur sms
  • La stratégie des partenariats et réseaux d’une organisation du secteur sms
  • Les risques et responsabilité juridiques dans les ESSMS
  • La méthodologie de l’oral

Certification délivrée

1 – Certification professionnelle du DEMS (à l’issue d’un parcours continu) :
• Epreuve écrite et épreuve orale selon le référentiel de certfication de “Dirigeant de l’économie médico-sociale”.
• 4 blocs de compétences à valider :

  1. Participation à la gouvernance d’une organisation de l’économie médico-sociale
  2. Définition et garantie du cadre d’une organisation l’économie médico-sociale
  3. Définition et management des interventions en économie médico-sociale
  4. Conception et coordination des stratégies de partenariat en économie médico-sociale

En cas de validation partielle, le candidat reprend son mémoireet le soutient, si la soutenance est demandée par le jury.

2 – Certification professionnelle de coordinateur de CPTS : en cours de conception.

    Durée du dispositif

    Formation théorique

    La formation est organisé sur 39 jours repartis sur 16 mois à raison de 2 à 3 jours par mois.
    • 39 journées au total des 2 actions de formation :
    – 32 jours sur le cursus « dirigeant de l’économie médico-sociale (DEMS)»,
    – 7 jours sur le cursus « coordinateur de structure d’exercice coordonné ». Il est nécessaire d’avoir suivi le cursus DEMS pour participer au cursus « coordinateur de structure d’exercice coordonné ».
    Durant les journées de formation, des interventions complémentaires de 1 à 2 heures seront réalisées par des élus et représentants de l’URPS.M.L. ou des partenaires d’Espace Sentein.
    • 1 regroupement de certification (non assimilable à du temps de formation). Soutenance du mémoire professionnel.

    Modalités d’organisation

    Rythme : en discontinu
    Modalités d’apprentissage : 30 jours en téléprésentiel, 9 jours en présentiel à Marseille ou en téléprésentiel (en fonction des contraintes sanitaires)
    Nombre de stagiaires : de 15 à 25 stagiaires maximum.
    Horaires : de 08h30 à 16h50.

    Coût de la
    formation et
    Financement

     Tarifs et informations complémentaires concernant la formation « Coordinateur de CPTS et de structure d’exercice coordonné » sur demande, vous pouvez nous contacter au 04 67 63 11 11 ou via le formulaire de contact

    Nos conseillers en formation sont à votre disposition pour vous aider à définir les modes de financement adaptés et vous accompagner dans vos démarches de constitution de dossier de financement.

     

    Nos formateurs

    Les formateurs et intervenants, tous experts du secteur social et médico-social et/ou de celui de la formation continue, participent à la réussite professionnelle des stagiaires de la formation “ Coordinateur de CPTS et de structure d’exercice coordonné ”. Pour la plupart d’entre eux à temps partagé, dirigeants d’établissements, d’associations ou d’institutions partenaires, et enseignants ou intervenants à ESPACE SENTEIN, ils interviennent aussi auprès d’autres dispositifs de formation conduits par Espace Sentein, tels que Ingénieur en Performance, Chef de Service, Coordonnateur de Parcours Complexes, Dirigeant de l’Économie Médico-Sociale… Ils apportent aux participants un capital inestimable de compétences spécifiques et complémentaires pour se projeter dans l’avenir.

    La directrice de formation est garante de la cohérence du projet pédagogique du cursus. Elle se tient à l’écoute de chaque participant afin de lui permettre de trouver les réponses à ses questionnements et les ressources pédagogiques pour réussir ses projets personnel et professionnel.

    Modalités de suivi et d’évaluation

    1 - Suivi de la formation
    • Une feuille d’émargement est signée par demi-journée de formation, à la fois par le stagiaire et par le ou les formateurs présents. Avec le relevé des heures de connexion, elle permet de suivre l’assiduité, la ponctualité et les absences du stagiaire.
    • Une attestation d’assiduité est établie au regard des feuilles d’émargement et du temps de connexion, puis est communiquée aux financeurs et au stagiaire.
    • Un compte rendu est rédigé par le formateur de façon à consigner en particulier le respect ou non des objectifs, les temps forts, les anomalies constatées, les suggestions et propositions d’amélioration. Ces informations seront analysées par le directeur pédagogique et les responsables d’ESPACE SENTEIN dans un souci d’amélioration continue de la qualité de la prestation proposée.
    2 - Évaluation des connaissances et compétences
    • • A l’issue de chaque thème de formation, un QCM en ligne est renseigné par les participants pour apprécier l’acquisition des connaissances, méthodologies et outils acquis durant la formation.
      • A la fin du cursus de formation, chaque stagiaire présente et soutient son mémoire devant le jury de la certification. Ce mémoire comprend l’analyse diagnostic d’une organisation de l’économie sociale et le projet professionnel de management stratégique qui en est issu.
    3 - Évaluation de la satisfaction des stagiaires
    • Un questionnaire d’évaluation à chaud rempli par les stagiaires à la fin de chaque regroupement (document interne à Espace Sentein). Son objectif est de recueillir l’avis du stagiaire sur la qualité de l’animation et sa satisfaction au sortir de la formation.
    • Un questionnaire d’évaluation à froid, envoyé trois mois après la formation à chaque participant permet d’identifier les effets de la formation et de vérifier si les acquis ont pu être mis en oeuvre.
    4 - Évaluation de l’employabilité des stagiaires

    Trois enquêtes, sous forme de questionnaires en ligne, à 6 mois, à 12 mois et à 24 mois sont réalisées afin de suivre le devenir professionnel des stagiaires et d’élaborer des statistiques notamment sur l’évolution des placements des stagiaires.

    Les moyens mis en œuvre
    • Une présentation du formateur et de chacun des stagiaires en début d’action pour permettre une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur, et la possibilité pour chaque stagiaire d’exprimer ses attentes,
    • Une présentation, par le formateur, des objectifs pédagogiques de son intervention et de ses enjeux,
    • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques, d’études de cas et d’analyses de pratiques au cours desquels chaque stagiaire peut poser ses questions de façon à faciliter le transfert de connaissances dans le respect du programme de formation qui lui est remis préalablement,
    • Un espace numérique destiné aux stagiaires (dit « espace stagiaire »), accessible par l’intermédiaire de l’url suivante : https://www.espace-sentein.fr/Espace-Stagiaire pour lequel un identifiant et un mot de passe sont requis (fournis un mois avant le démarrage de la formation) comprenant notamment les programmes, fiches logistiques et documents pédagogiques (conducteurs, textes juridiques, réponses aux questions soulevées lors de la formation, références bibliographiques et QCM) de chaque regroupement,
    • Un conducteur reprenant les points essentiels de la formation, remis à chaque stagiaire au démarrage de chaque intervention pour lui permettre de suivre le déroulement de l’action de formation professionnelle. A l’issue de chaque intervention, un dossier pédagogique illustré, composé d’apports conceptuels, de textes de référence du secteur et de trames méthodologiques, est disponible, en ligne, sur l’espace stagiaire de la formation. Des informations complémentaires viennent compléter le dossier pédagogique, en fonction des besoins et attentes des stagiaires identifiées pendant l’intervention.
    • Rencontre avec des organisations partenaires de l’environnement social, médico-social et de la santé.

    Présentiel : une salle de formation dont la capacité d’accueil est en corrélation avec le nombre de stagiaires présents, est mise à leur disposition et est accessible aux stagiaires à mobilité réduite. Elle est équipée de dispositifs de présentation vidéo-numériques et de visioconférence.

    Téléprésentiel : une salle de formation virtuelle est mise à la disposition des stagiaires. Un email comprenant un lien personnalisé est envoyé à chaque stagiaire pour accéder à son Espace Stagiaire contenant tous les documents liés à la formation.

    Matériel nécessaire : Ordinateur portable ou de bureau, tablette ou téléphone portable, équipés d’un micro et de haut-parleurs (ou d’un micro-casque) et, de préférence, équipé d’une caméra. Connexion internet de type ADSL, Fibre ou 4G.

    Indicateurs de résultats

    Indicateurs de résultats pour la formation « Coordinateur de CPTS et de structure d’exercice coordonné » à venir.

    %

    Taux de réussite

    Stagiaires formés

    %

    Taux d'abandon

    %

    Taux de satisfaction

    ACCESSIBILITÉ DES PERSONNES EN SITUATION D’HANDICAP

    Accueil possible des personnes en situation de handicap.
    Pour toute question concernant une situation de handicap et pour évaluer et anticiper les aménagements nécessaires à votre participation, merci de prendre contact
    avec le Référent Handicap au 04 67 63 11 11.

    DPC – Bien vieillir – ICOPE

    Bien vieillir – ICOPE

    La formation DPC « « Bien vieillir » : Rôle des professionnels de santé de ville dans le repérage, le dépistage, la prévention de la fragilité de la personne âgée ou comment ICOPE permet de vieillir en bonne santé » proposée par Espace Sentein est éligible au DPC (Développement Professionnel Continu) et permet de répondre à l’obligation, depuis le 1er janvier 2013, de suivre un programme de DPC collectif annuel.

    Cette action de DPC a pour objet de faire évoluer et d’actualiser les pratiques professionnelles en soins à domicile dans le repérage et la prévention de la fragilité chez les séniors. La perte d’autonomie est une source importante des dépenses de l’assurance maladie, et l’éviter est un objectif à atteindre. L’OMS propose un programme de prévention et de repérage pour les séniors afin qu’ils restent en bonne santé « Vieillir en bonne santé et conserver un état de bien-être », dont l’État Français s’est emparé pour en faire une priorité de santé publique : le programme ICOPE.

    Les professionnels de santé sont le pivot de ce repérage dans leur exercice quotidien à domicile. Avec cette formation, ils auront acquis les principes fondamentaux du programme ICOPE et des actions de prévention à mettre en pratique.

    Titulaire du diplôme IDE ou de la Licence en soins infirmiers.

    • Infirmiers-ères diplômés-es d’État
    • Pharmaciens
    • Kinésithérapeutes
    • Orthophonistes
    • Orthoptistes
    • Pédicures-podologues

    Objectifs généraux :
    • Contribuer à développer le repérage de la fragilité chez la personne âgée vivant à domicile
    • Inscrire les professionnels de santé dans les politiques actuelles de santé relatives à la prévention de la perte d’autonomie
    • Participer au déploiement du programme ICOPE sur le territoire national
    Objectifs spécifiques :
    • Acquérir les connaissances de base sur le vieillissement et la notion de fragilité de la personne âgée
    • Distinguer les conséquences physiologiques du vieillissement
    • Intégrer le repérage de la fragilité et la prévention de la dépendance en pratique quotidienne
    • Analyser le programme ICOPE
    • Intégrer ICOPE dans son exercice quotidien : quels outils d’évaluation et comment transmettre les informations

     

    • Sur dossier et entretien à distance.
    • Délais d’accès à la formation : entre deux jours et cinq semaines en fonction des financements.

     

    Arrêté du 31 juillet 2019. Orientation n°39 : Repérage et prise en charge du risque de perte d’autonomie chez les personnes âgées à domicile.

    Déroulé de la formation

    Journée 1 - Matin (Ou demi-journée 1)

    Acquérir les connaissances de base sur le vieillissement et la notion de fragilité de la personne âgée

    • L’historique du concept de « fragilité »
    • Le regard international sur le vieillissement par l’OMS
    • L’état des lieux en France du vieillissement
    • Les différentes définitions : fragilité, perte d’autonomie, dépendance
    • Les plans et programmes nationaux pour la prévention de la perte d’autonomie

     

    Journée 1 - Après-midi (Ou demi-journée 2)

    Distinguer les conséquences du vieillissement et intégrer le repérage de la fragilité et la prévention de dépendance en pratique quotidienne.

    • Les modifications de la physiologie liées au vieillissement
    • Les signes de la fragilité
    • Les pathologies associées
    • La dépendance
    • La prévention

    Journée 2 - Matin (Ou demi-journée 3)

    Analyser le programme ICOPE

    • La description du programme ICOPE, programme de prévention et de dépistage
    • Les intérêts de l’approche ICOPE
    • Les outils de dépistage de l’approche ICOPE

    Journée 2 - Après-midi (Ou demi-journée 4)

    Intégrer ICOPE dans son exercice quotidien : quels outils d’évaluation et comment transmettre les informations

    • Le repérage de la fragilité: La grille AGGIR, La grille SEGA et les autres outils.
    • Les différentes étapes ou STEP du programme ICOPE : Le déclin cognitif, La mobilité, La nutrition, La vision, L’audition, Les symptômes dépressifs.
    • La transmission des informations : ICOPE MONITOR
    • Utilisation du programme ICOPE dans le parcours de santé de la personne âgée fragile : L’évaluation gériatrique standardisée, Définition et objectifs des étapes 3 à 5 du programme ICOPE.

    Validation de la formation

    • Attestation individuelle de fin de formation.
    • Attestation de participation à un programme DPC.

    Durée de la formation

    La formation se déroule, selon les dates :

    • en présentiel : sur 2 jours, soit 14 heures.
    • en classe virtuelle (téléprésentiel) : sur 4 demi-journées, soit 14 heures.

    Coût de la
    formation et
    Financement

    579,88 euros

    (prise en charge + indemnisation 472€)

    Frais annexes

    Hébergement/restauration :

    À prévoir si nécessaire. Pour effectuer vos réservations, une fiche “Hôtellerie et Restauration” vous sera transmise à titre informatif.

    Déplacement :

    En fonction de l’éloignement du stagiaire.
    Nos conseillers en formation sont à votre disposition pour vous aider à définir les modes de financement adaptés et vous accompagner dans vos démarches de constitution de dossier de financement.

    Informations complémentaires concernant la formation DPC « Bien vieillir – ICOPE » sur demande, vous pouvez nous contacter au 04 67 63 67 90 ou via le formulaire de contact.

    Nos formateurs

    (selon les lieux)

    Lucienne CLAUSTRES

    Infirmière libérale, Formatrice, Administratrice URPS PACA, Intervenante dans des colloques et des
    congrès dont le congrès SFAP sur “Les soins palliatifs au domicile”, Auteure de “L’infirmière et l’exercice libéral, Missions, droits et devoirs”, Formatrice agréée PNNS – Plan National Nutrition Santé.

    Titre ou diplôme : Diplôme d’État d’infirmière, D.I.U. Prise en charge de la douleur, D.U. Plaies et cicatrisation, Formation
    en Éducation Thérapeutique du Patient, Formation de Formateur, Attestation de chimiothérapie à domicile.
    Champ d’expertise : bilan de soins infirmiers, douleurs et soins palliatifs, personnes atteintes de maladies neuro-régénératrices, plaies et cicatrisation, cancer, législation.

    Amélie HERNU

    Infirmière libérale, Formatrice.

    Titre ou diplôme : Diplôme d’État d’infirmière, Formations sur Soins infirmiers et surveillance d’un patient sous anticoagulant, Utilisation des cathéters veineux centraux et Piccline, Plaies et cicatrisation, Dialyse péritonéale, Nomenclature des actes infirmiers, Cycle de perfectionnement infirmière des Urgences
    Champs d’expertise : bilan de soins infirmiers, plaies et cicatrisation, gestion d’une chambre implantable et d’un picc-line à domicile, insuffisance cardiaque et BPCO, diabète.

    Jean MOINARD

    Infirmier libéral, Formateur.

    Titre ou diplôme : Diplôme d’État d’infirmier, Diplôme de sophrologue relaxologue ,niveau 1, DU Diabétologie paramédicale, DU Soins d’Accompagnement des Personnes Âgées.
    Champ d’expertise : bilan de soins infirmiers, prise en charge des personnes atteintes d’une maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, accident vasculaire cérébral, plaies et cicatrisation, coordination et dossier de soins, pathologies cardiovasculaires, prise en charge du pied diabétique, prise en charge du patient BPCO-Cardio, sclérose en plaque, les conduites addictives, les infections associées aux soins.

    Cédric SALGADO

    Infirmier libéral, Educateur thérapeutique, Formateur.

    Titre ou diplôme : Diplôme d’État d’Infirmier des Armées. Formations en musicothérapie, plaies et cicatrisations, TENS, PRADO, Plaies et cicatrisations / Nomenclature / Diabétologie et suivi, Soins palliatifs / L’infirmier face aux troubles psychiatriques/ Insuffisance cardiaque et BPCO/BSI, Entretien Motivationnel.
    Champ d’expertise : bilan de soins infirmiers, plaies et cicatrisation, diabète, insuffisance cardiaque et BPCO.

    i

    Évaluation de la formation

    1 - Évaluation des connaissances et compétences
    • Trois semaines avant le début de l’action, une évaluation des connaissances sous forme de QCM initial (pré-test) est proposée, en ligne, aux stagiaires et porte sur leurs savoirs et savoir-faire infirmiers relatifs à l’action de formation. Seul le formateur a accès aux résultats qu’il peut analyser pour adapter son intervention aux stagiaires.
    • À la fin de l’action de formation, le QCM initial est redistribué aux stagiaires (post-test) de manière à évaluer les acquis et le bénéfice de la formation et à mesurer la progression des participants.
    2 - Évaluation de la satisfaction des stagiaires
    • Un questionnaire d’évaluation à chaud rempli par les stagiaires à la fin de l’action de formation lequel fait référence au contenu (respect du programme et des objectifs, intérêt des contenus…), à la pédagogie (méthodes pédagogiques), à l’animation (expertise de l’intervenant, dynamique), à la logistique (état des salles, qualité des supports pédagogiques…) et à la mise en œuvre réalisée. Son objectif est de recueillir l’avis du stagiaire sur la qualité de l’animation et sa satisfaction au sortir de la formation.
    • Un questionnaire d’évaluation à froid rempli, en ligne, par les stagiaires trois mois après l’action de formation. Son objectif est d’identifier les effets de la formation et de vérifier que les acquis ont pu être mis en œuvre.
    Les moyens mis en œuvre
    • Une présentation du formateur et de chacun des stagiaires, organisée en début d’action permet une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur, et la possibilité pour chaque stagiaire, d’exprimer ses attentes,
    • Une présentation, par le formateur, des objectifs pédagogiques de son intervention et de ses enjeux,
    • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques, d’études de cas et d’analyses de pratiques où chaque stagiaire peut poser ses questions de façon à faciliter le transfert de connaissances dans le respect du programme de formation qui lui est remis préalablement,
    • Une présentation visuelle reprenant les points essentiels de la formation vidéoprojetée afin de permettre au stagiaire de suivre le déroulement de l’action de formation,
    • Un livret pédagogique illustré (50 pages env.) composé d’apports conceptuels et de textes de référence remis à chaque stagiaire au démarrage de l’action de formation afin de permettre au stagiaire d’accéder aux connaissances constituant les objectifs inhérents à l’action.
    • Téléprésentiel : une salle de formation virtuelle est mise à la disposition des stagiaires. Un email comprenant un lien personnalisé est envoyé à chaque stagiaire pour accéder à la formation.
    • Présentiel : une salle de formation dont la capacité d’accueil est en corrélation avec le nombre de stagiaires présents est mise à leur disposition et est accessible aux stagiaires à mobilité réduite. Elle est équipée d’un ordinateur portable, d’un vidéoprojecteur et d’un paper-board.
    • Matériel nécessaire (téléprésentiel) :
      • Ordinateur portable ou de bureau, tablette ou téléphone portable, équipés d’un micro et de haut-parleurs (ou d’un micro-casque) et, de préférence, équipé d’une caméra.
      • Connexion internet de type ADSL, Fibre ou 4G.

    Indicateurs de résultats

    Indicateurs de résultats pour la formation DPC « Bien vieillier – ICOPE » à venir.

    Stagiaires formés

    %

    Taux d'abandon

    %

    Taux de satisfaction

    ACCESSIBILITÉ DES PERSONNES EN SITUATION D’HANDICAP

    Accueil possible des personnes en situation de handicap.
    Pour toute question concernant une situation de handicap et pour évaluer et anticiper les aménagements nécessaires à votre participation, merci de prendre contact
    avec le Référent Handicap au 04 67 63 11 11.

    DPC – Plaies et cicatrisation Exemplaire

    Plaies et cicatrisation – DPC

    La formation DPC « Plaies et cicatrisation » proposée par Espace Sentein est éligible au DPC (Développement Professionnel Continu) et permet de répondre à l’obligation, depuis le 1er janvier 2013, de suivre un programme de DPC collectif annuel.

    Titulaire du diplôme IDE ou de la Licence en soins infirmiers.

    La formation s’adresse à tout professionnel de santé ou paramédical.

    • Décrire l’anatomie de la peau
    • Identifier les 4 phases de la cicatrisation
    • Différencier les différents types de plaies pour assurer des soins efficients
    • Adapter la classe de pansement au type, à l’étiologie et au stade de la plaie
    • Adopter un rôle de prévention, de surveillance et d’éducation du patient pris dans sa globalité
    • Coordonner le suivi du patient au travers du dossier de soins infirmiers
    • Appliquer le cadre légal et réglementaire relatif à l’exercice de la profession infirmière.
    • Sur dossier et entretien à distance.
    • Délais d’accès à la formation : entre deux jours et cinq semaines en fonction des financements.

    Orientation 5 : Soins infirmiers dans la prise en charge des plaies chroniques et complexes.

    Dates à venir

    Contenu de la formation

    DEMI-JOURNÉE 1
    Analyse des pratiques professionnelles

    Réflexion et échange en groupe sur les pratiques professionnelles autour de thématiques supports à l’échange :

    • le choix des pansements (en atelier)
    • les plaies difficiles (sur photos)

    Mise en perspective des références de bonnes pratiques.
     
    Déduction des besoins d’amélioration des pratiques au sein du groupe et pour chaque participant.
     

     

    DEMI-JOURNÉE 2
    Le processus normal de cicatrisation

    • L’anatomie et la physiologie de la peau
    • Le processus de cicatrisation en 4 étapes (vasculaire, inflammatoire, proliférative, remodelage)

    Savoir adapter ses choix de pansements

    • Le pansement primaire et le pansement secondaire
    • Les classes de pansements
    • Les autres pansements
    • Les protocoles
    • Le choix du pansement
    • L’évaluation d’une plaie et la pratique du pansement
    • Les complications et leur traitement

    Prendre en charge le patient et sa plaie

    • Le statut nutritionnel
    • L’état général
    • La douleur
    DEMI-JOURNÉE 3
    L’antisepsie et l’antibiothérapie

    • Définitions et principes
    • Les différents produits (classes pharmaceutiques, voies d’administration, indications, contre-indications, effets indésirables, surveillance)

    Définir les différents types de plaies

    • Les plaies aiguës
    • Les plaies chroniques
    • Les escarres : facteurs et évaluation des risques selon les échelles de Norton et Braden

     

     

    DEMI-JOURNÉE 4

    Définir les différents types de plaies (suite) :

    • Les ulcères veineux ou artériels (ateliers pratiques sur la compression et l’IPS)
    • Les brûlures : calcul de la surface et du degré des brûlures ; les gelures.
    • Les plaies du diabétique et les plaies chirurgicales
    • Les autres types de plaies : pathologiques, traumatiques

    Le cadre légal et réglementaire relatif à l’exercice de la profession infirmière :

    • Le rôle propre et le rôle prescrit
    • La prescription infirmière
    • La cotation des actes (pansements...)
    • Le PRADO plaies chroniques
    • Le dossier de soins
    • La gestion des déchets à risque infectieux

     

    Validation de la formation

    • Attestation individuelle de fin de formation.
    • Attestation de participation à un programme DPC. 

    Durée de la formation

    La formation se déroule, selon les dates :

    • en présentiel : sur 2 jours, soit 14 heures.
    • en classe virtuelle (téléprésentiel) : sur 4 demi-journées, soit 14 heures.


    Coût de la
    formation et
    Financement

    579,88 euros

    (prise en charge + indemnisation 472€)

    Frais annexes

    Hébergement/restauration :

    À prévoir si nécessaire. Pour effectuer vos réservations, une fiche “Hôtellerie et Restauration” vous sera transmise à titre informatif.

    Déplacement :

    En fonction de l’éloignement du stagiaire.
    Nos conseillers en formation sont à votre disposition pour vous aider à définir les modes de financement adaptés et vous accompagner dans vos démarches de constitution de dossier de financement.

    Informations complémentaires concernant la formation DPC « Plaies et cicatrisation » sur demande, vous pouvez nous contacter au 04 67 63 67 90 ou via le formulaire de contact.

    Nos formateurs

    (selon les lieux)

    Modalités de suivi et d’évaluation

    1 - Évaluation des connaissances et compétences
    • Trois semaines avant le début de l’action, une évaluation des connaissances sous forme de QCM initial (pré-test) est proposée, en ligne, aux stagiaires et porte sur leurs savoirs et savoir-faire infirmiers relatifs à l’action de formation. Seul le formateur a accès aux résultats qu’il peut analyser pour adapter son intervention aux stagiaires.
    • À la fin de l’action de formation, le QCM initial est redistribué aux stagiaires (post-test) de manière à évaluer les acquis et le bénéfice de la formation et à mesurer la progression des participants.
    2 - Évaluation de la satisfaction des stagiaires
    • Un questionnaire d’évaluation à chaud rempli par les stagiaires à la fin de l’action de formation lequel fait référence au contenu (respect du programme et des objectifs, intérêt des contenus…), à la pédagogie (méthodes pédagogiques), à l’animation (expertise de l’intervenant, dynamique), à la logistique (état des salles, qualité des supports pédagogiques…) et à la mise en œuvre réalisée. Son objectif est de recueillir l’avis du stagiaire sur la qualité de l’animation et sa satisfaction au sortir de la formation.
    • Un questionnaire d’évaluation à froid rempli, en ligne, par les stagiaires trois mois après l’action de formation. Son objectif est d’identifier les effets de la formation et de vérifier que les acquis ont pu être mis en œuvre.

    Les moyens mis en œuvre

    • Une présentation du formateur et de chacun des stagiaires, organisée en début d’action permet une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur, et la possibilité pour chaque stagiaire, d’exprimer ses attentes,
    • Une présentation, par le formateur, des objectifs pédagogiques de son intervention et de ses enjeux,
    • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques, d’études de cas et d’analyses de pratiques où chaque stagiaire peut poser ses questions de façon à faciliter le transfert de connaissances dans le respect du programme de formation qui lui est remis préalablement,
    • Une présentation visuelle reprenant les points essentiels de la formation vidéoprojetée afin de permettre au stagiaire de suivre le déroulement de l’action de formation,
    • Un livret pédagogique illustré (60 pages env.) composé d’apports conceptuels et de textes de référence remis à chaque stagiaire au démarrage de l’action de formation afin de permettre au stagiaire d’accéder aux connaissances constituant les objectifs inhérents à l’action.

    Téléprésentiel : une salle de formation virtuelle est mise à la disposition des stagiaires. Un email comprenant un lien personnalisé est envoyé à chaque stagiaire pour accéder à son Espace Stagiaire contenant tous les documents liés à la formation.

    Présentiel : une salle de formation dont la capacité d’accueil est en corrélation avec le nombre de stagiaires présents est mise à leur disposition et est accessible aux stagiaires à mobilité réduite. Elle est équipée d’un ordinateur portable, d’un vidéoprojecteur et d’un paper-board

    Matériel nécessaire (téléprésentiel ou simultané) : Ordinateur portable ou de bureau, tablette ou téléphone portable, équipés d’un micro et de haut-parleurs (ou d’un micro-casque) et, de préférence, équipé d’une caméra. Connexion internet de type ADSL, Fibre ou 4G.

    Indicateurs de résultats

    Indicateurs de résultats pour la formation DPC « Plaies et cicatrisation » (calculés depuis 2016. Mise à jour : 31/12/20)

    Stagiaires formés

    %

    Taux d'abandon

    %

    Taux de satisfaction

    ACCESSIBILITÉ DES PERSONNES EN SITUATION D’HANDICAP

    Accueil possible des personnes en situation de handicap.
    Pour toute question concernant une situation de handicap et pour évaluer et anticiper les aménagements nécessaires à votre participation, merci de prendre
    avec le Référent Handicap au 04 67 63 11 11.

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