Espace Sentein - Accueil

DPC – L’Essentiel en 30 minutes

DPC – L’Essentiel en 30 minutes

ESPACE SENTEIN organise 4 actions de formation d’une durée de 30 minutes à l’attention des professionnels de santé.

L’objectif est de permettre à chacun d’actualiser ses connaissances et d’aborder l’essentiel de chaque thème.

Vous pouvez vous inscrire sur le ou les thèmes de votre choix gratuitement.

18 octobre 2021, 14h00 :

Insuffisance cardiaque application Prado

19 octobre 2021, 14h00 :

Chirurgie ambulatoire, RACC et cathéter perinerveux

25 octobre 2021, 14h00 :

Les CPTS

26 octobre 2021, 14h00 :

La NGAP spécial Covid

 

Nos formateurs

(selon les lieux)

ACCESSIBILITÉ DES PERSONNES EN SITUATION D’HANDICAP

Accueil possible des personnes en situation de handicap.
Pour toute question concernant une situation de handicap et pour évaluer et anticiper les aménagements nécessaires à votre participation, merci de prendre
avec le Référent Handicap au 04 67 63 11 11.

Chirurgie ambulatoire, RAAC, cathéter périnerveux – DPC

Chirurgie ambulatoire, RAAC, cathéter périnerveux – DPC

La formation DPC « Chirurgie ambulatoire, RAAC, cathéter périnerveux » proposée par Espace Sentein est éligible au DPC (Développement Professionnel Continu) et permet de répondre à l’obligation, depuis le 1er janvier 2013, de suivre un programme de DPC collectif annuel.

Missions de l’IDEL en période post opératoire immédiate (Chirurgie ambulatoire et RAAC), incluant le suivi d’un cathéter périnerveux.

  • Définissez les concepts de chirurgie ambulatoire, de RAAC (récupération améliorée après chirurgie)
  • Maîtrisez l’organisation du parcours de soins des patients
  • Maîtrisez les soins infirmiers, la surveillance et le suivi des patients inclus dans ces parcours afin d’améliorer sa pratique
  • Pratiquez les soins spécifiques des cathéters périnerveux
  • Acquérez les modifications de l’avenant 6 concernant les soins post-opératoires à domicile
  • Comprenez le dossier de soins infirmiers et la coordination

Titulaire du diplôme IDE ou de la Licence en soins infirmiers.

La formation s’adresse à tout professionnel de santé ou paramédical.

  • Inscrire les IDEL dans les politiques actuelles de santé relatives à la chirurgie et en particulier à la chirurgie ambulatoire
  • Planifier les prises en charge post-opératoires immédiates à domicile dans le respect des bonnes pratiques avec une meilleure connaissance du suivi et de la prévention des complications
  • Prendre en compte les impacts de la chirurgie ambulatoire dans la coordination et le dossier de soins infirmiers
  • Savoir définir les concepts de chirurgie ambulatoire, de récupération améliorée après chirurgie RAAC et comprendre l’organisation du parcours de soins des patients qui s’y réfère
  • Maîtriser les soins infirmiers, la surveillance et le suivi des patients inclus dans ces parcours afin d’améliorer sa pratique
  • Pratiquer les soins spécifiques des cathéters périnerveux
  • Acquérir les modifications de l’avenant 6 concernant les soins post-opératoires à domicile

 

  • Sur dossier et entretien à distance.
  • Délais d’accès à la formation : entre deux jours et cinq semaines en fonction des financements.

 

Arrêté du 31 juillet 2019. Orientation n°190 : Soins infirmiers et surveillance des patients en période post opératoire immédiate, notamment lors des sorties précoces.

Déroulé de la formation

Journée 1 - Matin (Ou demi-journée 1)

definIR LES CONCEPTS DE LA CHIRURGIE AMBULATOIRE ET DE LA RAAC

  • Concept et définition de la chirurgie ambulatoire (Historique, intérêts pour le patient…) en 2020
  • Concept et définition de la RAAC (Historique, intérêts pour le patient…)
  • État des lieux de la chirurgie en France et place de la chirurgie ambulatoire
  • Impact de ces nouvelles méthodes dans l’organisation des parcours de soins
  • Place des indications du cathéter périnerveux dans le parcours de soins en post-opératoire immédiat

 

Journée 1 - Après-midi (Ou demi-journée 2)

Maîtriser les soins infirmiers en période post-opératoire immédiate et la surveillance des parcours de soins

  • L’organisation du retour à domicile
  • Les soins infirmiers au regard du type de chirurgie
  • La physiologie de la douleur, l’évaluer et la traiter
  • Focus sur la spécificité des soins dans la chirurgie urologique : les drains, les pansements

Journée 2 - Matin (Ou demi-journée 3)

Pratiquer les soins spécifiques des cathéters périnerveux 

  • Place des cathéters périnerveux
  • Les connaissances théoriques sur les cathéters périnerveux
  • Les principes de l’anesthésie locorégionale
  • La pharmacologie des agents anesthésiques locaux et leurs toxicités
  • Les complications et les urgences vitales potentielles liées aux cathéters périnerveux
  • Les modalités de prise en charge et de surveillance des patients

 

Journée 2 - Après-midi (Ou demi-journée 4)

Utiliser le dossier de soins infirmiers et la coordination 

  • Le dossier de soins infirmiers
  • La coordination
  • Le numérique en santé : les applications, les logiciels et la messagerie de santé sécurisée, le RGPD

ACQUERIR LES MODIFICATIONS DE L'AVENANT 6 CONCERNANT LES SOINS POST-OPERATOIRES A DOMICILE

  • Le cadre légal de la profession d’infirmière
  • Le rôle propre et le rôle prescrit
  • La prescription infirmière
  • Les DASRI
  • L’avenant n°6 et les nouvelles cotations
  • Les pansements : Ch. I art.2, 3 et 6
  • Le suivi post-opératoire : Ch. II art.7

Validation de la formation

  • Attestation individuelle de fin de formation.
  • Attestation de participation à un programme DPC.

Durée de la formation

La formation s’adresse à tout professionnel de santé ou paramédical.  

Elle se déroule, selon les dates :

  • en présentiel : sur 2 jours, soit 14 heures.
  • en classe virtuelle (téléprésentiel) : sur 4 demi-journées, soit 14 heures.

Coût de la
formation et
Financement

Tarifs et informations complémentaires

579,88 euros

(prise en charge + indemnisation 472€)

Pour toutes les demandes d’informations complémentaires concernant la formation « Chirurgie ambulatoire, RAAC, cathéter périnerveux » vous pouvez nous contacter au 04 67 63 11 11 ou via le formulaire de contact.

Frais annexes

  • Hébergement/restauration : à prévoir si nécessaire. Pour effectuer vos réservations, une fiche “Hôtellerie et Restauration” vous sera transmise à titre informatif.
  • Déplacement : en fonction de l’éloignement du stagiaire.

Financement

Nos conseillers en formation sont à votre disposition pour vous aider à définir les modes de financement adaptés et vous accompagner dans vos démarches de constitution de dossier de financement.

 

Nos formateurs

(selon les lieux)

Lucienne CLAUSTRES BONNET

  • Infirmière libérale.
  • Formatrice.
  • Administratrice URPS PACA.
  • Intervenante dans des colloques et des congrès dont le congrès SFAP sur “Les soins palliatifs au domicile”.
  • Auteure de “L’infirmière et l’exercice libéral, Missions, droits et devoirs”, 2016, éditions Lamarre.
  • Formations professionnelles :
    • Formatrice agréée PNNS – Plan National Nutrition Santé – 2012.
    • Education Thérapeutique du Patient – 2012.
    • D.U. Plaies et Cicatrisation – Faculté Médecine Nancy, 2011.
    • Formation de Formateur – 2009.
    • D.I.U. Prise en charge de la Douleur – Faculté Médecine Montpellier – 2006/2007.
    • Attestation de chimiothérapie à domicile – 2003.
    • D.E. Infirmière – 1980.   

Amélie HERNU

  • Infirmière libérale.
  • Formatrice.
  • Formations professionnelles :
    • Soins infirmiers et surveillance d’un patient sous anticoagulant (2018).
    • Utilisation des cathéters veineux centraux et Piccline (2017).
    • L’infirmière libérale et la prise en charge des plaies et cicatrisation (2016).
    • Dialyse péritonéale (2016).
    • Nomenclature des actes infirmiers (2015).
    • Cycle de perfectionnement infirmière des Urgences (2006).
    • Diplôme d’Etat Infirmière (2003) . 

Jean MOINARD

  • Infirmier libéral.
  • Formateur.
  • Formations professionnelles :
    • D.U. Soins d’Accompagnement des Personnes Agées Démentes – Université de Dijon – 2012
    • D.U. diabétologie paramédicale – Université de Strasbourg – 2007
    • Diplôme de sophrologue relaxologue, niveau 1 – Dr Guirchoun, Paris – 2003
    • D.E. Infirmier, Ecole d’infirmiers La Rochelle – 1984 

Cédric SALGADO

  • Infirmier libéral.
  • Formateur.
  • Formations professionnelles :
    • Formation de Formateur/Concepteur avec Proxisanté –  Floirac – 2018.
    • Formation PRADO via la Société française de cardiologie sur l’insuffisance cardiaque en E-learning – 2018. 
    • DPC : Plaies et cicatrisations / Nomenclature / Diabétologie et suivi INR / Plaies et cicatrisations en E-Learning / Pharmacologie en E-Learning / Soins palliatifs / L’infirmier face aux troubles psychiatriques – 2014-2017.
    • Formation à l’Entretien Motivationnel avec Proxisanté – Floirac – 2016.
    • « Comprendre la santé publique et le système de santé » – MOOC, EHESP Paris – 2016.
    • ETP1 avec Proxisanté – Floirac – 2015.
    • Diplôme d’Infirmier des Armées à l’École Personnels Paramédicaux des Armées – Toulon – 1998.

Évaluation de la formation

1 - Évaluation des connaissances et compétences
  • Trois semaines avant le début de l’action, une évaluation des connaissances sous forme de QCM initial (pré-test) est proposée, en ligne, aux stagiaires et porte sur leurs savoirs et savoir-faire infirmiers relatifs à l’action de formation. Seul le formateur a accès aux résultats qu’il peut analyser pour adapter son intervention aux stagiaires.
  • À la fin de l’action de formation, le QCM initial est redistribué aux stagiaires (post-test) de manière à évaluer les acquis et le bénéfice de la formation et à mesurer la progression des participants.
2 - Évaluation de la satisfaction des stagiaires
  • Un questionnaire d’évaluation à chaud rempli par les stagiaires à la fin de l’action de formation lequel fait référence au contenu (respect du programme et des objectifs, intérêt des contenus…), à la pédagogie (méthodes pédagogiques), à l’animation (expertise de l’intervenant, dynamique), à la logistique (état des salles, qualité des supports pédagogiques…) et à la mise en œuvre réalisée. Son objectif est de recueillir l’avis du stagiaire sur la qualité de l’animation et sa satisfaction au sortir de la formation.
  • Un questionnaire d’évaluation à froid rempli, en ligne, par les stagiaires trois mois après l’action de formation. Son objectif est d’identifier les effets de la formation et de vérifier que les acquis ont pu être mis en œuvre.
Les moyens mis en œuvre
  • Une présentation du formateur et de chacun des stagiaires, organisée en début d’action permet une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur, et la possibilité pour chaque stagiaire, d’exprimer ses attentes,
  • Une présentation, par le formateur, des objectifs pédagogiques de son intervention et de ses enjeux,
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques, d’études de cas et d’analyses de pratiques où chaque stagiaire peut poser ses questions de façon à faciliter le transfert de connaissances dans le respect du programme de formation qui lui est remis préalablement,
  • Une présentation visuelle reprenant les points essentiels de la formation vidéoprojetée afin de permettre au stagiaire de suivre le déroulement de l’action de formation,
  • Un livret pédagogique illustré (60 pages env.) composé d’apports conceptuels et de textes de référence remis à chaque stagiaire au démarrage de l’action de formation afin de permettre au stagiaire d’accéder aux connaissances constituant les objectifs inhérents à l’action.
  • Téléprésentiel : une salle de formation virtuelle est mise à la disposition des stagiaires. Un email comprenant un lien personnalisé est envoyé à chaque stagiaire pour accéder à la formation. 
  • Présentiel : une salle de formation dont la capacité d’accueil est en corrélation avec le nombre de stagiaires présents est mise à leur disposition et est accessible aux stagiaires à mobilité réduite. Elle est équipée d’un ordinateur portable, d’un vidéoprojecteur et d’un paper-board.  
  • Matériel nécessaire (téléprésentiel) :
    • Ordinateur portable ou de bureau, tablette ou téléphone portable, équipés d’un micro et de haut-parleurs (ou d’un micro-casque) et, de préférence, équipé d’une caméra.
    • Connexion internet de type ADSL, Fibre ou 4G. 

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultats pour la formation DPC « Chirurgie ambulatoire, RAAC, cathéter périnerveux » à venir.

Stagiaires formés

%

Taux d'abandon

%

Taux de satisfaction

ACCESSIBILITÉ DES PERSONNES EN SITUATION D’HANDICAP

Accueil possible des personnes en situation de handicap.
Pour toute question concernant une situation de handicap et pour évaluer et anticiper les aménagements nécessaires à votre participation, merci de prendre contact
avec le Référent Handicap au 04 67 63 11 11.

Formation hors DPC pour les IDEL – La NGAP pratique

Formation NGAP pratique : cotations complexes et évolutives

 

Cette certification s’adresse aux infirmiers et infirmières libérales diplômées d’Etat (IDEL), installées à titre individuel, ou au sein d’un centre de santé.

 

 

  • La certification permet à une infirmière libérale de justifier des compétences suivantes :

    • Facturer les actes de soins infirmiers effectués
    • Effectuer une traçabilité efficace, pertinente, concise, des actes de soins infirmiers effectués sur le patient pour le médecin
    • S’insérer dans les parcours de soins proposés par les institutions et les structures d’exercice coordonné pour améliorer la qualité et la sécurité des soins dans la prise en charge de ses patients au moyen des expérimentations innovantes

 

Aucun.

 

 

Sur dossier et entretien à distance.

Délais d’accès à la formation : entre deux jours et cinq semaines en fonction des financements.

 

 

Mercredi 11 janvier 2023 avec Lucienne Claustres

 

Contenu de la formation « NGAP pratique »

 

Étape 1 : Formation en présentiel ou en téléprésetiel avec le formateur

    JOUR 1 (7 h) :

    • Introduction
    • Analyser les conditions générales de la NGAP pour pratiquer une facturation correcte
    • Appliquer la cotation des actes infirmiers simples
    • Appliquer la cotation des actes infirmiers complexes avec bilan et/ou suivi d’un traitement

      Jour 2 (7 h) :

      • Utiliser les outils nécessaires à l’évaluation d’un patient
      • Pratiquer les échelles complémentaires pour confirmer les besoins
      • Réaliser les diagnostics dans chacun des domaines du BSI

      Jour 3 (7 h) :

      • Réaliser les diagnostics dans chacun des domaines du BSI
      • Planifier les interventions nécessaires pour répondre aux besoins identifiés d’un patient
      • Utiliser l’outil informatique mis en place par l’assurance maladie

      Jour 4 (7 h) :

      • Appliquer la cotation des actes infirmiers complexes (2h)
      • Constituer un dossier de soins infirmiers  (2h)
      • Employer un protocole (3h)

      Jour 5 (7 h) :

      • Maitriser et appliquer les mesures contenues dans le code de santé publique et la convention et ses avenants
      • Identifier les structures de coordination et leurs intérêts dans la mise en place des parcours de soins
      • Intervenir dans les parcours de soins pour s’assurer de l’efficience de sa coordination

       

      Etape 2 : Epreuve de certification (2h)

      La certification s’obtient par la validation de trois modalités differentes et complémentaires :

      • Modalité 1 : Calcul de cotation
      • Modalité 2 : 2 Cas pratiques
      • Modalité 3 : Questionnaire de connaissances

         

        Validation de la formation

        La formation est sanctionnée, sous réserve de validation de l’ensemble des modalités, par la certification professionnelle « La facturation des actes de soins infirmiers dans sa pratique d’infirmier libéral ».

        Durée de la formation

        La formation « NGAP pratique » se déroule en simultané (présentiel et téléprésentiel) : sur 5 jours, soit 35 heures.

        L’épreuve de certification (2h) n’est pas comptabilisée dans le temps de formation. 


        Coût de la
        formation et
        Financement

        Tarifs et informations complémentaires concernant la formation « NGAP Pratique » sur demande, vous pouvez nous contacter au 04 67 63 11 11 ou via le formulaire de contact.

        Frais annexes

        • Hébergement/restauration : à prévoir si nécessaire. Pour effectuer vos réservations, une fiche “Hôtellerie et Restauration” vous sera transmise à titre informatif.
        • Déplacement : en fonction de l’éloignement du stagiaire.

        Financement

        Nos conseillers en formation sont à votre disposition pour vous aider à définir les modes de financement adaptés et vous accompagner dans vos démarches de constitution de dossier de financement.

        Modalités de suivi et d’évaluation

        1 - Évaluation des connaissances et compétences
        • Trois semaines avant le début de l’action, une évaluation des connaissances sous forme de QCM initial (pré-test) est proposée, en ligne, aux stagiaires et porte sur leurs savoirs et savoir-faire infirmiers relatifs à l’action de formation. Seul le formateur a accès aux résultats qu’il peut analyser pour adapter son intervention aux stagiaires.
        • À la fin de l’action de formation, le QCM initial est redistribué aux stagiaires (post-test) de manière à évaluer les acquis et le bénéfice de la formation et à mesurer la progression des participants.
        2 - Évaluation de la satisfaction des stagiaires
        • Un questionnaire d’évaluation à chaud rempli par les stagiaires à la fin de l’action de formation lequel fait référence au contenu (respect du programme et des objectifs, intérêt des contenus…), à la pédagogie (méthodes pédagogiques), à l’animation (expertise de l’intervenant, dynamique), à la logistique (état des salles, qualité des supports pédagogiques…) et à la mise en œuvre réalisée. Son objectif est de recueillir l’avis du stagiaire sur la qualité de l’animation et sa satisfaction au sortir de la formation.
        • Un questionnaire d’évaluation à froid rempli, en ligne, par les stagiaires trois mois après l’action de formation. Son objectif est d’identifier les effets de la formation et de vérifier que les acquis ont pu être mis en œuvre.
        Les moyens mis en œuvre
        • Une présentation du formateur et de chacun des stagiaires, organisée en début d’action permet une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur, et la possibilité pour chaque stagiaire, d’exprimer ses attentes,
        • Une présentation, par le formateur, des objectifs pédagogiques de son intervention et de ses enjeux,
        • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques, d’études de cas et d’analyses de pratiques où chaque stagiaire peut poser ses questions de façon à faciliter le transfert de connaissances dans le respect du programme de formation qui lui est remis préalablement,
        • Une présentation visuelle reprenant les points essentiels de la formation vidéoprojetée afin de permettre au stagiaire de suivre le déroulement de l’action de formation,
        • Un livret pédagogique illustré (60 pages env.) composé d’apports conceptuels et de textes de référence remis à chaque stagiaire au démarrage de l’action de formation afin de permettre au stagiaire d’accéder aux connaissances constituant les objectifs inhérents à l’action.

        Téléprésentiel : une salle de formation virtuelle est mise à la disposition des stagiaires. Un email comprenant un lien personnalisé est envoyé à chaque stagiaire pour accéder à son Espace Stagiaire contenant tous les documents liés à la formation.

        Présentiel : une salle de formation dont la capacité d’accueil est en corrélation avec le nombre de stagiaires présents est mise à leur disposition et est accessible aux stagiaires à mobilité réduite. Elle est équipée d’un ordinateur portable, d’un vidéoprojecteur et d’un paper-board

        Matériel nécessaire (téléprésentiel et simultané) : Ordinateur portable ou de bureau, tablette ou téléphone portable, équipés d’un micro et de haut-parleurs (ou d’un micro-casque) et, de préférence, équipé d’une caméra. Connexion internet de type ADSL, Fibre ou 4G.

        Indicateurs de résultats

        Indicateurs de résultats pour la formation « NGAP pratique » (calculés sur l’année 2016. Mise à jour : 31/12/20)

        Stagiaires formés

        %

        Taux d'abandon

        %

        Taux de satisfaction

        ACCESSIBILITÉ DES PERSONNES EN SITUATION D’HANDICAP

        Accueil possible des personnes en situation de handicap.
        Pour toute question concernant une situation de handicap et pour évaluer et anticiper les aménagements nécessaires à votre participation, merci de prendre contact
        avec le Référent Handicap au 04 67 63 11 11.

        DPC – Plaies et cicatrisation

        Plaies et cicatrisation – DPC

        La formation DPC « Plaies et cicatrisation » proposée par Espace Sentein est éligible au DPC (Développement Professionnel Continu) et permet de répondre à l’obligation, depuis le 1er janvier 2013, de suivre un programme de DPC collectif annuel.

        Titulaire du diplôme IDE ou de la Licence en soins infirmiers.

        La formation s’adresse à tout professionnel de santé ou paramédical.

        • Décrire l’anatomie de la peau
        • Identifier les 4 phases de la cicatrisation
        • Différencier les différents types de plaies pour assurer des soins efficients
        • Adapter la classe de pansement au type, à l’étiologie et au stade de la plaie
        • Adopter un rôle de prévention, de surveillance et d’éducation du patient pris dans sa globalité
        • Coordonner le suivi du patient au travers du dossier de soins infirmiers
        • Appliquer le cadre légal et réglementaire relatif à l’exercice de la profession infirmière.
        • Sur dossier et entretien à distance.
        • Délais d’accès à la formation : entre deux jours et cinq semaines en fonction des financements.

        Orientation 5 : Soins infirmiers dans la prise en charge des plaies chroniques et complexes.

        Contenu de la formation

        DEMI-JOURNÉE 1
        Analyse des pratiques professionnelles

        Réflexion et échange en groupe sur les pratiques professionnelles autour de thématiques supports à l’échange :

        • le choix des pansements (en atelier)
        • les plaies difficiles (sur photos)

        Mise en perspective des références de bonnes pratiques.
         
        Déduction des besoins d’amélioration des pratiques au sein du groupe et pour chaque participant.
         

         

        DEMI-JOURNÉE 2
        Le processus normal de cicatrisation

        • L’anatomie et la physiologie de la peau
        • Le processus de cicatrisation en 4 étapes (vasculaire, inflammatoire, proliférative, remodelage)

        Savoir adapter ses choix de pansements

        • Le pansement primaire et le pansement secondaire
        • Les classes de pansements
        • Les autres pansements
        • Les protocoles
        • Le choix du pansement
        • L’évaluation d’une plaie et la pratique du pansement
        • Les complications et leur traitement

        Prendre en charge le patient et sa plaie

        • Le statut nutritionnel
        • L’état général
        • La douleur
        DEMI-JOURNÉE 3
        L’antisepsie et l’antibiothérapie

        • Définitions et principes
        • Les différents produits (classes pharmaceutiques, voies d’administration, indications, contre-indications, effets indésirables, surveillance)

        Définir les différents types de plaies

        • Les plaies aiguës
        • Les plaies chroniques
        • Les escarres : facteurs et évaluation des risques selon les échelles de Norton et Braden

         

         

        DEMI-JOURNÉE 4

        Définir les différents types de plaies (suite) :

        • Les ulcères veineux ou artériels (ateliers pratiques sur la compression et l’IPS)
        • Les brûlures : calcul de la surface et du degré des brûlures ; les gelures.
        • Les plaies du diabétique et les plaies chirurgicales
        • Les autres types de plaies : pathologiques, traumatiques

        Le cadre légal et réglementaire relatif à l’exercice de la profession infirmière :

        • Le rôle propre et le rôle prescrit
        • La prescription infirmière
        • La cotation des actes (pansements...)
        • Le PRADO plaies chroniques
        • Le dossier de soins
        • La gestion des déchets à risque infectieux

         

        Validation de la formation

        • Attestation individuelle de fin de formation.
        • Attestation de participation à un programme DPC. 

        Durée de la formation

        La formation se déroule, selon les dates :

        • en présentiel : sur 2 jours, soit 14 heures.
        • en classe virtuelle (téléprésentiel) : sur 4 demi-journées, soit 14 heures.


        Coût de la
        formation et
        Financement

        Tarifs et informations complémentaires

        579,88 euros

        (prise en charge + indemnisation 472€)

        Pour toutes les demandes d’informations complémentaires concernant la formation « Plaies et cicatrisation » vous pouvez nous contacter au 04 67 63 11 11 ou via le formulaire de contact.

        Frais annexes

        • Hébergement/restauration : à prévoir si nécessaire. Pour effectuer vos réservations, une fiche “Hôtellerie et Restauration” vous sera transmise à titre informatif.
        • Déplacement : en fonction de l’éloignement du stagiaire.

        Financement

        Nos conseillers en formation sont à votre disposition pour vous aider à définir les modes de financement adaptés et vous accompagner dans vos démarches de constitution de dossier de financement.

        Nos formateurs

        (selon les lieux)

        Modalités de suivi et d’évaluation

        1 - Évaluation des connaissances et compétences
        • Trois semaines avant le début de l’action, une évaluation des connaissances sous forme de QCM initial (pré-test) est proposée, en ligne, aux stagiaires et porte sur leurs savoirs et savoir-faire infirmiers relatifs à l’action de formation. Seul le formateur a accès aux résultats qu’il peut analyser pour adapter son intervention aux stagiaires.
        • À la fin de l’action de formation, le QCM initial est redistribué aux stagiaires (post-test) de manière à évaluer les acquis et le bénéfice de la formation et à mesurer la progression des participants.
        2 - Évaluation de la satisfaction des stagiaires
        • Un questionnaire d’évaluation à chaud rempli par les stagiaires à la fin de l’action de formation lequel fait référence au contenu (respect du programme et des objectifs, intérêt des contenus…), à la pédagogie (méthodes pédagogiques), à l’animation (expertise de l’intervenant, dynamique), à la logistique (état des salles, qualité des supports pédagogiques…) et à la mise en œuvre réalisée. Son objectif est de recueillir l’avis du stagiaire sur la qualité de l’animation et sa satisfaction au sortir de la formation.
        • Un questionnaire d’évaluation à froid rempli, en ligne, par les stagiaires trois mois après l’action de formation. Son objectif est d’identifier les effets de la formation et de vérifier que les acquis ont pu être mis en œuvre.

        Les moyens mis en œuvre

        • Une présentation du formateur et de chacun des stagiaires, organisée en début d’action permet une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur, et la possibilité pour chaque stagiaire, d’exprimer ses attentes,
        • Une présentation, par le formateur, des objectifs pédagogiques de son intervention et de ses enjeux,
        • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques, d’études de cas et d’analyses de pratiques où chaque stagiaire peut poser ses questions de façon à faciliter le transfert de connaissances dans le respect du programme de formation qui lui est remis préalablement,
        • Une présentation visuelle reprenant les points essentiels de la formation vidéoprojetée afin de permettre au stagiaire de suivre le déroulement de l’action de formation,
        • Un livret pédagogique illustré (60 pages env.) composé d’apports conceptuels et de textes de référence remis à chaque stagiaire au démarrage de l’action de formation afin de permettre au stagiaire d’accéder aux connaissances constituant les objectifs inhérents à l’action.

        Téléprésentiel : une salle de formation virtuelle est mise à la disposition des stagiaires. Un email comprenant un lien personnalisé est envoyé à chaque stagiaire pour accéder à son Espace Stagiaire contenant tous les documents liés à la formation.

        Présentiel : une salle de formation dont la capacité d’accueil est en corrélation avec le nombre de stagiaires présents est mise à leur disposition et est accessible aux stagiaires à mobilité réduite. Elle est équipée d’un ordinateur portable, d’un vidéoprojecteur et d’un paper-board

        Matériel nécessaire (téléprésentiel ou simultané) : Ordinateur portable ou de bureau, tablette ou téléphone portable, équipés d’un micro et de haut-parleurs (ou d’un micro-casque) et, de préférence, équipé d’une caméra. Connexion internet de type ADSL, Fibre ou 4G.

        Indicateurs de résultats

        Indicateurs de résultats pour la formation DPC « Plaies et cicatrisation » (calculés depuis 2016. Mise à jour : 31/12/20)

        Stagiaires formés

        %

        Taux d'abandon

        %

        Taux de satisfaction

        ACCESSIBILITÉ DES PERSONNES EN SITUATION D’HANDICAP

        Accueil possible des personnes en situation de handicap.
        Pour toute question concernant une situation de handicap et pour évaluer et anticiper les aménagements nécessaires à votre participation, merci de prendre contact avec le Référent Handicap au 04 67 63 11 11.

        DPC – Gérer une chambre implantable ou un PICC Line à domicile

        Gérer une chambre implantable ou un PICC Line à domicile – DPC

        La formation DPC PICC Line à domicile proposée par Espace Sentein est éligible au DPC (Développement Professionnel Continu) et permet de répondre à l’obligation, depuis le 1er janvier 2013, de suivre un programme de DPC collectif annuel.

         

        Titulaire du diplôme IDE ou de la Licence en soins infirmiers.
        La formation s’adresse à tout professionnel de santé ou paramédical.
        • Identifier toutes les voies d’abord avec leurs indications, leur localisation, leurs complications.
        • Utiliser le matériel adapté en respectant les bonnes pratiques.
        • Maîtriser le cadre légal qui entoure la pratique infirmière.
        • Transcrire les informations pertinentes et adaptées dans le dossier de soins.
        • Gérer et éliminer les déchets de soins produits au domicile du patient.
        • Dégager des axes d’amélioration par rapport aux pratiques professionnelles.
        • Sur dossier et entretien à distance.
        • Délais d’accès à la formation : entre deux jours et cinq semaines en fonction des financements.
        Arrêté du 08/12/2015 :

        • N°29 : Lutte contre les infections associées aux soins.
        • N°31 : Amélioration de la pertinence des soins.

        Contenu de la formation

        MATIN

         Réalisation d’un audit clinique ciblé autour des thèmes

        • Utilisation de la chambre implantable
        • Réfection du pansement du PICCLINE

        Mise en perspective des références de bonnes pratiques.

        Déduction des besoins d’amélioration des pratiques pour le groupe et pour chaque participant.

        APRÈS-MIDI
        Les différentes voies d’abord et leur localisation, leurs indications, leurs complications

        • La voie sous-cutanée
        • La voie veineuse périphérique : midline, cathéter court
        • La voie veineuse centrale : jugulaire, sous-clavière, broviac, chambre implantable, picc line.

         

        MATIN

        Réalisation d’ateliers et d’exercices pratiques

        • Les recommandations en hygiène et la prévention des infections liées aux soins.
        • Les bonnes pratiques de manipulation des voies centrales (selon les recommandations et procédures en vigueur) : chambres implantables et picc line.

         

        APRÈS-MIDI
        • Le Code de la santé publique et le code de déontologie
        • Le droit de prescription
        • Développement d’un outil de coordination et d’information partagé
        • La gestion des déchets de soins et la réglementation DASRI
        • Élaboration d’un plan personnel d’amélioration des pratiques professionnelles

        Validation de la formation

        • Attestation individuelle de fin de formation.
        • Attestation de participation à un programme DPC.

        Durée de la formation

        La formation se déroule sur 2 jours, soit 14 heures.

        Coût de la
        formation et
        Financement

        Tarifs et informations complémentaires

        579,88 euros

        (prise en charge + indemnisation 472€)

        Pour toutes les demandes d’informations complémentaires concernant la formation « Gérer une chambre implantable ou un PICC Line à domicile » vous pouvez nous contacter au 04 67 63 11 11 ou via le formulaire de contact.

        Frais annexes

        • Hébergement/restauration : à prévoir si nécessaire. Pour effectuer vos réservations, une fiche “Hôtellerie et Restauration” vous sera transmise à titre informatif.
        • Déplacement : en fonction de l’éloignement du stagiaire.

        Financement

        Nos conseillers en formation sont à votre disposition pour vous aider à définir les modes de financement adaptés et vous accompagner dans vos démarches de constitution de dossier de financement.

        Nos formateurs

        (Selon les lieux)

        Modalités de suivi et d’évaluation

        1 - Évaluation des connaissances et compétences
        • Trois semaines avant le début de l’action, une évaluation des connaissances sous forme de QCM initial (pré-test) est proposée, en ligne, aux stagiaires et porte sur leurs savoirs et savoir-faire infirmiers relatifs à l’action de formation. Seul le formateur a accès aux résultats qu’il peut analyser pour adapter son intervention aux stagiaires.
        • À la fin de l’action de formation, le QCM initial est redistribué aux stagiaires (post-test) de manière à évaluer les acquis et le bénéfice de la formation et à mesurer la progression des participants.
        2 - Évaluation de la satisfaction des stagiaires
        • Un questionnaire d’évaluation à chaud rempli par les stagiaires à la fin de l’action de formation lequel fait référence au contenu (respect du programme et des objectifs, intérêt des contenus…), à la pédagogie (méthodes pédagogiques), à l’animation (expertise de l’intervenant, dynamique), à la logistique (état des salles, qualité des supports pédagogiques…) et à la mise en œuvre réalisée. Son objectif est de recueillir l’avis du stagiaire sur la qualité de l’animation et sa satisfaction au sortir de la formation.
        • Un questionnaire d’évaluation à froid rempli, en ligne, par les stagiaires trois mois après l’action de formation. Son objectif est d’identifier les effets de la formation et de vérifier que les acquis ont pu être mis en œuvre.
        Les moyens mis en œuvre
        • Une présentation du formateur et de chacun des stagiaires, organisée en début d’action permet une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur, et la possibilité pour chaque stagiaire, d’exprimer ses attentes,
        • Une présentation, par le formateur, des objectifs pédagogiques de son intervention et de ses enjeux,
        • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques, d’études de cas et d’analyses de pratiques où chaque stagiaire peut poser ses questions de façon à faciliter le transfert de connaissances dans le respect du programme de formation qui lui est remis préalablement,
        • Une présentation visuelle reprenant les points essentiels de la formation vidéoprojetée afin de permettre au stagiaire de suivre le déroulement de l’action de formation,
        • Un livret pédagogique illustré (60 pages env.) composé d’apports conceptuels et de textes de référence remis à chaque stagiaire au démarrage de l’action de formation afin de permettre au stagiaire d’accéder aux connaissances constituant les objectifs inhérents à l’action.

        Téléprésentiel : une salle de formation virtuelle est mise à la disposition des stagiaires. Un email comprenant un lien personnalisé est envoyé à chaque stagiaire pour accéder à son Espace Stagiaire contenant tous les documents liés à la formation.

        Présentiel : une salle de formation dont la capacité d’accueil est en corrélation avec le nombre de stagiaires présents est mise à leur disposition et est accessible aux stagiaires à mobilité réduite. Elle est équipée d’un ordinateur portable, d’un vidéoprojecteur et d’un paper-board

        Matériel nécessaire (téléprésentiel et simultané) : Ordinateur portable ou de bureau, tablette ou téléphone portable, équipés d’un micro et de haut-parleurs (ou d’un micro-casque) et, de préférence, équipé d’une caméra. Connexion internet de type ADSL, Fibre ou 4G.

        Indicateurs de résultats

        Indicateurs de résultats (calculés depuis 2016. Mise à jour : 31/12/20)

        Stagiaires formés

        %

        Taux d'abandon

        %

        Taux de satisfaction

        ACCESSIBILITÉ DES PERSONNES EN SITUATION D’HANDICAP

        Accueil possible des personnes en situation de handicap.
        Pour toute question concernant une situation de handicap et pour évaluer et anticiper les aménagements nécessaires à votre participation, merci de prendre contact
        avec le Référent Handicap au 04 67 63 11 11.

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