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Le management de la contention : quels enjeux pour les ESSMS ?

26 Nov 15 | Médico-social | 0 commentaires

Les établissements et services sociaux et médico-sociaux se trouvent régulièrement confrontés à la contrainte de la contention et de sa bonne prise en charge. Le management de la contention devient ainsi un sujet extrêmement sensible, soumis à des enjeux spécifiques liés à des questions de sécurité, mais aussi de liberté et de respect de la dignité de la personne humaine.

La contention dans le contexte médico-social

Dans le milieu médico-social, la contention désigne l’action d’entraver la mobilité d’un patient, et représente de fait un ensemble de dispositifs et de procédés strictement encadrés par un cadre à la fois éthique et juridique. Ainsi, pour appréhender au mieux le cadre strict de la contention à destination d’un public réputé fragile (et qui comprend à la fois les personnes en situation de précarité, d’exclusion, de handicap ou de dépendance), il est important de se rapprocher des recommandations de l’ANESM (Agence Nationale de l’Evaluation et de la Qualité des Etablissements Sociaux et Médico-Sociaux) et de l’HAS (Haute Autorité de Santé).

La responsabilité des établissements et services

La notion de responsabilité civile et pénale est sans doute un enjeu de premier plan à l’intérieur même du management de la contention : elle définit à la fois le fonctionnement de l’établissement et le mode d’organisation des activités mises en place pour les usagers. Cette situation doit notamment prendre en compte la reconnaissance des droits des usagers, tout en élaborant un plan d’action souple et adapté aux contraintes de l’environnement.

Parce que la contention est un acte médical avant tout, il convient d’établir une prescription obligatoire. Cette prescription doit être effectuée dans le respect du cadre juridique qui encadre ces pratiques, mais doit aussi répondre d’une démarche de questionnement éthique. A l’intérieur même d’un établissement spécialisé, le professionnel de santé doit ainsi pouvoir s’appuyer sur ses collègues et sa hiérarchie, afin de faire face à toute forme de situation singulière dans laquelle des conflits de valeurs seraient à prendre en compte. L’objectif étant d’étayer son positionnement et de prendre ainsi les mesures qui s’imposent.

La prise en compte de ces facteurs doit permettre une meilleure gestion au quotidien du potentiel des personnes, afin de conduire à une politique de réduction progressive de la contention, l’objectif « zéro contention ».

 

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