Claudy Jarry : Président de la FNADEPA, membre de la Caisse Nationale de la Solidarité pour l’Autonomie
Les nouveaux types d’accompagnement autour du parcours de la personne
Dans le cadre du colloque d’Espace Sentein sur le thème “2014-2016 : Les enjeux du secteur social et médico-social”, Claudy Jarry, président de la FNADEPA et membre de la CNSA est intervenu sur les nouveaux types d’accompagnement autour du parcours de la personne.
Une demande qui a changé
Pour Claude Jarry, la demande des dernières années ne correspondra pas à la demande qu’il y aura dans les 10 prochaines années. Sur fond de contrainte économique réelle et durable, la demande de la part des personnes âgées a changé. Il note notamment une augmentation du domicile comme lieu de vie pour les personnes âgées handicapées. Il préconise donc une diversification de l’offre dans ce sens, mais aussi une plus grande complémentarité des services accompagnant une personne. Il remarque aussi que les maladies à traiter sont dorénavant, non plus des maladies qui se soignent, mais des maladies chroniques qui demandent un accompagnement différent et plus complémentaire.
La notion de parcours de vie
Claudy Jarry aborde aussi la notion de parcours de vie. Il y voit une approche systémique et longitudinale. Il propose d’ailleurs plusieurs éléments pour répondre à cette notion toujours plus présente. Tout d’abord, il y a la prise en compte du projet de vie personnel de la personne âgée. Mais également la prise en compte de son état de santé, de son autonomie dans la vie quotidienne, de son environnement social et familial, et enfin de ses ressources, physiques comme financières. Il constate qu’un ajustement régulier doit s’opérer, apportant une réponse aux altérations de la personne, le tout dans un partage des objectifs.
Partage d’objectifs
Claudy Jarry expose les préconisations du conseil de la CNSA. Il encourage la participation des usagers, en association avec les représentants, afin d’optimiser et harmoniser leur relation. Il faut aussi informer l’usager afin qu’il soit conscient de ses droits. Il encourage aussi le développement des MAIA (Maisons pour l’Autonomie et l’Intégration des malades Alzheimer). Il développe également l’idée de création de missions conjointes entre le conseil général et l‘ARS (Agence Régionale de Santé) afin d’harmoniser le langage pour l’usager, et ainsi éviter les confusions. Pour accompagner l’adaptation des pratiques professionnelles, il propose des outils d’analyse multi dimensionnels tout en créant un contexte favorable à la coopération, en supprimant les contraintes juridiques et techniques pour le partage d’informations à destination des professionnels. Enfin, il préconise de renforcer la fongibilité des enveloppes.
Claudy Jarry se veut force de proposition en nous poussant à imaginer des lieux de vie intermédiaires dont l’environnement est adapté. Car, selon lui, la question du vieillissement est sociétale et aura une réponse avant tout sociale, le tout dans une approche globale et dynamique.