Espace Sentein - Accueil

Budget prévisionnel, mode d’emploi

30 Déc 14 | Médico-social | 0 commentaires

La réalisation du budget prévisionnel d’un établissement social et médico-social est un acte indispensable qui contribue à la bonne marche de l’institution. Il engage en effet l’établissement auprès de ses collaborateurs et de ses partenaires. Parce que le budget prévisionnel traduit un cap qui associe les exigences de l’environnement, les aspirations des équipes et la vision des dirigeants, sa conception ne doit pas être prise à la légère. Elle intègre en effet la vision stratégique et opérationnelle des établissements sociaux et médico-sociaux.

La réalisation d’un budget prévisionnel conforme aux exigences légales et réglementaires nécessite des connaissances spécifiques et une méthodologie adaptée. Première étape : structurer le budget prévisionnel. Il est nécessaire de connaître ses composantes et de savoir analyser son évolution dans le temps tout en intégrant l’évolution des projets de l’établissement dans le budget prévisionnel. Il est ensuite nécessaire de formaliser les dépenses en prévoyant les charges d’exploitation courante, les charges de personnel et les charges d’investissement et de structure.

Des connaissances clés pour établir un bon budget

La personne en charge du budget doit également formaliser les recettes et le prix de journée, ce qui implique de prévoir les recettes en atténuation mais également de tenir compte des produits exceptionnels.

Pour vous aider à établir le meilleur budget prévisionnel, Espace Sentein vous propose une formation de 2 jours alliant savoirs clés, mise en application et cas pratique, qui vous donnera tous les outils pour élaborer, évaluer et analyser un budget prévisionnel. Pour en savoir plus, consultez la formation courte « budget prévisionnel, mode d’emploi » sur Espace Sentein.

Aller au contenu principal