Espace Sentein - Accueil
Évaluateur/trice Externe ou Externe Expert/e des Organisations de l’Économie Sociale

Évaluateur/trice Externe ou Externe Expert/e des Organisations de l’Économie Sociale

Formation Évaluateur Externe Expert – Évaluatrice Externe Experte des Organisations de l’Économie Sociale

Dispositif de formation remplacé par le cursus

« Intervenant de l’Évaluation des ESSMS »

conforme au nouveau cadre de l’évaluation des ESSMS, porté par la HAS

 

  • En partenariat avec AFNOR
  • Téléprésentiel
  • Présentiel
  • En simultané
  • 20 demi-journées sur 7 mois

Le dispositif de formation-certification « Évaluateur/trice Externe ou Externe Expert/e des Organisations de l’Économie Sociale » permet à des responsables d’établissement et service de faire bénéficier leur organisation, ou d’autres établissements, de leur expérience et de leurs compétences en matière d’évaluation externe.
Pour nombre d’entre eux, l’objectif est de diversifier leurs activités, voire d’exercer le nouveau métier d’évaluateur externe.
Au sein de leurs établissements, les compétences liées à cette certification leur permettent de préparer assurément leurs équipes à l’évaluation externe, puis, à l’issue de cette dernière, de mettre en place les plans d’amélioration continue qui en résultent.
Pouvoir donner le « la » à une organisation médico-sociale en lui évitant trop d’interrogations quant à la méthodologie à déployer pour se préparer à l’évaluation externe est la première motivation des participants.
Avoir la possibilité de réaliser quelques évaluations externes, chaque année, dans des établissements différents du leur, motive aussi de nombreux dirigeants. Dotés des logiques, savoirs, méthodes et outils liés à l’évaluation externe, ils veulent donner au secteur le meilleur d’eux-mêmes et recevoir en retour les richesses liées à la découverte de nouvelles pratiques professionnelles en termes de fonctionnement ou d’accompagnement. Exercer un nouveau métier à temps partiel ou plein, anime aussi de nombreux participants à ce cursus.
Le rythme et la durée des modules de formation sont parfaitement compatibles avec leurs responsabilités, 2 jours consécutifs par mois pendant 6 mois, et permettent aux participants de bénéficier des compétences de 8 intervenants très complémentaires : Directeur du dispositif, juristes, intervenants en management, responsables d’ARS, intervenant qualité, responsables d’organisations professionnelles.
L’objectif premier de ce dispositif est de préparer les participants de telle sorte qu’ils soient certifiés et opérationnels à l’issue du cursus. Plus de 87% des participants obtiennent leur certification à l’issue de leur premier passage de soutenance, et la quasi totalité d’entre-eux réalisent une première évaluation à l’issue du dispositif.
Le second objectif est de s’appuyer sur l’évaluation externe pour réactualiser les compétences des dirigeants en termes de management stratégique et opérationnel, interne et externe, de leur organisation. La conduite de l’évaluation externe nécessite, tout comme celle des établissements, des compétences expertes en management. La formation « Evaluateur Externe des Organisations de l’Economie Sociale », certifié(e) AFNOR CERTIFICATION » répond totalement à cette attente des dirigeants. Il est le fruit de l’expertise en management d’ESPACE SENTEIN sur l’ensemble de ses cursus certifiants et diplômants, capitalisée depuis plus de 20 ans.
Face à l’important « marché » de la certification qui devrait faire appel d’ici 1 à 2 ans à plus de 8 000 évaluateurs externes, les 700 ou 800 évaluateurs externes certifiés AFNOR CERTIFICATION bénéficieront d’une solide légitimité issue de leur expertise et de la certification tierce partie AFNOR CERTIFICATION, leader de la certification en France.

Formation Évaluateur externe expert : Être titulaire d’un diplôme de niveau 6 (nomenclature 2019) ou supérieur et justifier d’une expérience de 5 ans dans le champ de l’économie sociale dont 3 ans en tant que dirigeant acquise au cours des 10 dernières années.

Formation É
valuateur externe : Être titulaire d’un diplôme de niveau 5 (nomenclature 2019) ou supérieur et justifier d’une expérience de 5 ans dans le champ de l’économie sociale acquise au cours des 10 dernières années.

 

  • Dirigeants du secteur social et médico-social,
  • Dirigeants du secteur de la santé,
  • Responsables institutionnels,
  • Formateurs et dirigeants d’organismes de formation intervenant régulièrement pour le secteur social et médico-social.

Ce dispositif permet aux participants d’atteindre l’expertise pour conduire l’évaluation externe d’organisations sociales et médico-sociales et de piloter une équipe d’évaluateurs par :

  • la maîtrise de la méthodologie de l’évaluation externe dans le respect du cadre légal des politiques publiques, des textes réglementaires et des recommandations de bonnes pratiques professionnelles,
  • l’obtention d’une reconnaissance des compétences en matière de management de la qualité et de l’évaluation.

À l’issue de la formation « Evaluateur Externe – Expert des Organisations de l’Economie Sociale », le participant sera capable de :

  • Maîtriser le cadre juridique et réglementaire du secteur médico-social.
  • Mettre en place une démarche de qualité dans les établissements sociaux et médico-sociaux.
  • Évaluer la qualité des services.
  • Identifier les spécificités de la prise en charge médicale et paramédicale dans un établissement social ou médico-social.
  • Mettre en œuvre le cahier des charges de l’évaluation.
  • Comprendre les politiques publiques et les méthodes évaluatives des politiques publiques.
  • Identifier les préconisations du Code de l’Action Sociale et des Familles en matière d’évaluation.
  • Adapter l’attitude et les comportements en évaluation.
  • Définir les principes de l’analyse stratégique.
  • Détecter les écarts aux textes réglementaires.
  • Sur dossier et entretien à distance.
  • Délais d’accès à la formation : entre deux jours et cinq semaines en fonction des financements et des pièces à réunir pour valider les prérequis.
  • A l’issue de l’action de formation, les connaissances et compétences sont évaluées par un QCM de 100 questions d’une durée de 1 heure (non assimilable à du temps formation).

 

  • Certification AFNOR Certification (en option) : A l’issue de l’action de formation, les participants inscrits à la certification d’AFNOR CERTIFICATION passent les épreuves. Les participants à la formation ayant suivi la totalité des regroupements, disposent de 2 ans au maximum pour être autorisés à passer la certification.

Dispositif de formation rémplacé par le cursus « Intervenant de l’Evaluation des ESSMS » conforme au nouveau cadre de l’évaluation des ESSMS, porté par la HAS.

Contenu de la formation Evaluateur Externe Expert

Regroupement 1 et 2 (14 heures – 2 jours)

  • Accueil, tour de table et présentation du cursus et de la certification
  • Le cahier des charges de l’évaluation externe

Regroupement 3  (7 heures – 2 demi-journées)

  • Le Code de l’action sociale et des familles et l’évaluation

Regroupement 4 (7 heures – 2 demi-journées)

  • Les politiques publiques et les méthodes évaluatives des politiques publiques

Regroupement 5 (7 heures – 2 demi-journées)

  • L’attitude et le comportement en évaluation

Regroupement 6 (7 heures – 2 demi-journées)

  • Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l’HAS/ANESM

Regroupement 7 (7 heures – 2 demi-journées)

  • Le modèle de l’EFQM et le CAF (Cadre d’Autoévaluation des Fonctions publiques). L’analyse stratégique

Regroupement 8 et 9 (14 heures – 2 jours)

  • La méthodologie de l’évaluation

Regroupement 10 (7 heures – 2 demi-journées)

  • L’animation de la réunion de clôture

Certification délivrée

  • Une attestation de formation « Responsable de l’Évaluation Qualité des Organisations de l’Économie Sociale » est délivrée par Espace Sentein.
  • En option : Une certification « Evaluateur externe des organisations de l’économie sociale » est délivrée par AFNOR CERTIFICATION sous réserve d’inscription et de réussite aux épreuves. Cette certification est valable pendant 3 ans à l’issue desquels elle doit être renouvelée auprès d’AFNOR CERTIFICATION.

Durée du dispositif

Formation théorique

70 heures, soit 10 jours organisés en 10 regroupements de 2 demi-journées consécutives (10 x 2 x 3h30) + 1 SESSION DE CERTIFICATION OPTIONNELLE  (hors temps de formation)

Modalités d’organisation

Rythme : en discontinu
Modalités d’apprentissage : en téléprésentiel
Nombre de stagiaires : de 15 à 25 stagiaires maximum.
Horaires : de 08h30 à 12h10.

Coût de la
formation et
Financement

 

 

 

Tarifs et informations complémentaires concernant la formation « Evaluateur Externe – Externe Expert des Organisations de l’Economie Sociale » sur demande, vous pouvez nous contacter au 04 67 63 11 11 ou via le formulaire de contact

Nos conseillers en formation sont à votre disposition pour vous aider à définir les modes de financement adaptés et vous accompagner dans vos démarches de constitution de dossier de financement.

 

Nos formateurs

Les formateurs et intervenants, tous experts du secteur social et médico-social et/ou de celui de la formation continue, participent à la réussite professionnelle des stagiaires de la formation “ Evaluateur Externe ou Externe Expert des Organisations de l’Economie Sociale ”. Pour la plupart d’entre eux à temps partagé, dirigeants d’établissements, d’associations ou d’institutions partenaires, et enseignants ou intervenants à ESPACE SENTEIN, ils interviennent aussi auprès d’autres dispositifs de formation conduits par Espace Sentein, tels que Ingénieur en Performance, Chef de Service, Coordonnateur de Parcours Complexes, Dirigeant de l’Économie Médico-Sociale… Ils apportent aux participants un capital inestimable de compétences spécifiques et complémentaires pour se projeter dans l’avenir.

La directrice de formation est garante de la cohérence du projet pédagogique du cursus. Elle se tient à l’écoute de chaque participant afin de lui permettre de trouver les réponses à ses questionnements et les ressources pédagogiques pour réussir ses projets personnel et professionnel.

Modalités de suivi et d’évaluation

1 - Suivi de la formation
  • Une feuille d’émargement est signée par demi-journée de formation, à la fois par le stagiaire et par le ou les formateurs présents. Avec le relevé des heures de connexion, elle permet de suivre l’assiduité, la ponctualité et les absences du stagiaire.
  • Une attestation d’assiduité est établie au regard des feuilles d’émargement et du temps de connexion, puis est communiquée aux financeurs et au stagiaire.
  • Un compte rendu est rédigé par le formateur de façon à consigner en particulier le respect ou non des objectifs, les temps forts, les anomalies constatées, les suggestions et propositions d’amélioration. Ces informations seront analysées par le directeur pédagogique et les responsables d’ESPACE SENTEIN dans un souci d’amélioration continue de la qualité de la prestation proposée.
  • A l’issue de la formation, une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire.
2 - Évaluation des connaissances et compétences
  • A l’issue de la plupart des interventions de formation, un QCM en auto-évaluation est proposé aux participants pour leur permettre d’apprécier l’acquisition des connaissances, méthodologies et outils acquis durant la formation,
  • A l’issue de l’action de formation, les compétences de la formation « Responsable de l’Évaluation Qualité des Organisations de l’Économie Sociale » sont validées par un QCM d’une durée de 1 heure en téléprésentiel (non assimilable à du temps formation).
  • A l’issue de l’action de formation, les participants inscrits à la certification d’AFNOR CERTIFICATION passent les épreuves en téléprésentiel. Les participants à la formation ayant suivi la totalité des modules, disposent de 2 ans au maximum pour être autorisés à passer la certification.
3 - Évaluation de la satisfaction des stagiaires
  • Un questionnaire d’évaluation à chaud rempli par les stagiaires à la fin de chaque regroupement (document interne à ESPACE SENTEIN). Son objectif est de recueillir l’avis du stagiaire sur la qualité de l’animation et sa satisfaction au sortir de la formation.
  • Une analyse collective à froid avec l’ensemble des stagiaires est systématiquement organisée après l’épreuve de certification. Elle vise à recueillir l’avis et les propositions d’amélioration des stagiaires.
4 - Évaluation de l’employabilité des stagiaires

Trois enquêtes, sous forme de questionnaires en ligne, à 6 mois, à 12 mois et à 24 mois sont réalisées afin de suivre le devenir professionnel des stagiaires et d’élaborer des statistiques notamment sur l’évolution des placements des stagiaires.

Les moyens mis en œuvre
  • Une présentation du formateur et de chacun des stagiaires en début d’action pour permettre une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur, et la possibilité pour chaque stagiaire d’exprimer ses attentes,
  • Une présentation, par le formateur, des objectifs pédagogiques de son intervention et de ses enjeux,
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques, d’études de cas et d’analyses de pratiques au cours desquels chaque stagiaire peut poser ses questions de façon à faciliter le transfert de connaissances dans le respect du programme de formation qui lui est remis préalablement,
  • Un espace numérique destiné aux stagiaires (dit « espace stagiaire »), accessible par l’intermédiaire de l’url suivante : https://www.espace-sentein.fr/Espace-Stagiaire pour lequel un identifiant et un mot de passe sont requis (fournis un mois avant le démarrage de la formation) comprenant notamment les programmes, fiches logistiques et documents pédagogiques (conducteurs, textes juridiques, réponses aux questions soulevées lors de la formation, références bibliographiques et QCM) de chaque regroupement,
  • Un conducteur reprenant les points essentiels de la formation, remis à chaque stagiaire au démarrage de chaque intervention pour lui permettre de suivre le déroulement de l’action de formation professionnelle. A l’issue de chaque intervention, un dossier pédagogique illustré, composé d’apports conceptuels, de textes de référence du secteur et de trames méthodologiques, est disponible, en ligne, sur l’espace stagiaire de la formation. Des informations complémentaires viennent compléter le dossier pédagogique, en fonction des besoins et attentes des stagiaires identifiées pendant l’intervention.

Téléprésentiel : une salle de formation virtuelle est mise à la disposition des stagiaires. Un email comprenant un lien personnalisé est envoyé à chaque stagiaire pour accéder à son Espace Stagiaire contenant tous les documents liés à la formation.

Matériel nécessaire : Ordinateur portable ou de bureau, tablette ou téléphone portable, équipés d’un micro et de haut-parleurs (ou d’un micro-casque) et, de préférence, équipé d’une caméra. Connexion internet de type ADSL, Fibre ou 4G.

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultats pour la formation « Evaluateur Externe – Externe Expert des Organisations de l’Economie Sociale » calculés depuis le 01/01/2015.

Mise à jour : 31/12/20

%

Taux de réussite à la certification AFNOR

Stagiaires formés

%

Taux d'abandon

%

Taux de satisfaction

ACCESSIBILITÉ DES PERSONNES EN SITUATION D’HANDICAP

Accueil possible des personnes en situation de handicap.
Pour toute question concernant une situation de handicap et pour évaluer et anticiper les aménagements nécessaires à votre participation, merci de prendre contact
avec le Référent Handicap au 04 67 63 11 11.

Coordinateur de CPTS et de structure d’exercice coordonné

Coordinateur de CPTS et de structure d’exercice coordonné

Coordinateur de CPTS et de structure d’exercice coordonNé

Dispositif de formation créé en partenariat avec l’URPS ML PACA. Certification « Coordinateur de structure d’exercice coordonné » en cours de dépôt au RNCP.

  • En partenariat avec l’URPS.M.L. PACA
  • Téléprésentiel
  • Présentiel
  • En simultané
  • 52 jours sur 19 mois

Le dispositif de formation « Coordinateur de CPTS et de structure d’exercice coordonné » s’appuie sur 2 actions de formation : 

1 – Dirigeant de l’économie médico-sociale

Ce cursus permet de diriger des établissements et services sociaux.
Cette formation est sanctionnée par la certification « Dirigeant de l’économie médico-sociale »,
niveau 7, enregistrée au RNCP et éligible au CPF.

2 – Coordinateur de structure d’exercice coordonné

Ce cursus permet d’acquérir les spécificités liées aux structures d’exercice coordonné.
Cette formation est sanctionnée par la certification « Coordinateur de structure d’exercice coordonné »
en cours de dépôt au RNCP.

Expérience dans le champs médico-social: 

  • Être titulaire d’un diplôme de niveau 6 (nomenclature 2019) ou supérieur et pouvoir justifier d’un an expérience dans les secteurs social, médico-social, sanitaire, en poste(s) à responsabilité.
  • Être titulaire d’un diplôme de niveau 5 (nomenclature 2019) ou supérieur et pouvoir justifier d’une expérience de 3 ans dans les secteurs social, médico-social, sanitaire, en poste(s) à responsabilité.

Expérience hors champs médico-social: 

  • Être titulaire d’un diplôme de niveau 7 (nomenclature 2019) ou supérieur et pouvoir justifier de 3 ans d’expérience en poste(s) à responsabilité.
  • Être titulaire d’un diplôme de niveau 6 (nomenclature 2019) ou supérieur et pouvoir justifier de 5 ans d’expérience en poste(s) à responsabilité.
  • Être titulaire d’un diplôme de niveau 5 (nomenclature 2019) ou supérieur et pouvoir justifier de 8 ans  d’expérience en poste(s) à responsabilité.

Au vu des dossiers de demande d’inscription et d’un entretien avec les postulants à la formation de coordinateur de CPTS et de structure d’exercice coordonné, la commission d’admission du dispositif, composée de responsables de l’URPS et d’Espace Sentein, statuera quant à leur recevabilité.

 

  • Coordinateurs et futurs coordinateurs, responsables et cadres dirigeants de CPTS,
  • Médecins, infirmiers et paramédicaux en responsabilités de projets ou d’organisation,
  • Directeurs ou responsables d’établissements sanitaires, d’établissements et services sociaux et médico-sociaux,
  • Directeurs Généraux, directeurs de complexe, directeurs de pôle, directeurs de secteur d’organisations sociales, médicosociales et sanitaires,
  • Responsables Ressources Humaines, Responsables administratifs et financiers, …, d’organisations sanitaires, sociales et médico-sociales.
  • Piloter le ou les établissements au regard du nouveau cadre des politiques publiques et mettre en oeuvre un management stratégique et opérationnel performant. L’établissement pourra ainsi développer de nouveaux projets en cohérence avec les schémas : projet d’établissement ou de service, projet de santé, projet d’exercice coordonné.
  • Piloter le management de l’organisation et celui des partenariats.
  • Conduire la stratégie opérationnelle de l’organisation par la conception d’un plan d’actions et le pilotage des activités correspondantes.
  • Diriger la gestion des ressources humaines des professionnels de l’organisation et développer un management adapté.
  • Conduire la gestion financière de l’organisation : gestion et maîtrise des coûts adaptés ; élaboration et gestion des CPOM et des ACI; planification et optimisation des ressources; maîtrise de l’évolution de la tarification des établissements; gestion de la performance des organisations, notamment à partir des travaux de l’ANAP…
  • Elaborer et manager les procédures, protocoles, références et recommandations de bonnes pratiques professionnelles…
  • Mettre en oeuvre les méthodologies évaluatives au sein de l’établissement selon les exigences légales et les orientations de l’HAS
  • Développer les partenariats et participer à l’organisation des réseaux, à des opérations de coordination et de coopération, à la mise en oeuvre des parcours de soins et de vie des bénéficiaires, à la construction de plateformes de service et de coordination.
  • Conduire la communication interne et externe d’une organisation de l’économie médico-sociale ou de la santé.
  • Sur dossier et entretien à distance avec la commission d’admission du dispositif, composée de responsables de l’URPS et d’Espace Sentein.
  • Délais d’accès à la formation : entre deux jours et cinq semaines en fonction des financements et des pièces à réunir pour valider les prérequis.

Promotion 4 : 1er regroupement le jeudi 8 février 2024 en téléprésentiel

Contenu de la formation Coordinateur de CPTS et de structure d’exercice coordonné

  • L’analyse d’une structure d’exercice coordonné existante ou à
    créer, à l’interne et à l’externe
  • La conception du projet de santé d’une structure d’exercice
    coordonné
  • Le déploiement des missions obligatoires et optionnelles en
    objectifs généraux et objectifs spécifiques
  • La déclinaison des objectifs généraux et spécifiques en plan
    d’action, au travers de fiches actions
  • Le management du projet de santé
  • Le management d’équipe et le droit du travail
  • Le pilotage de la démarche inclusive dans la structure d’exercice
    coordonné
  • La coordination des professionnels de santé de la structure
  • La conduite de réunion pluridisciplinaire
  • Le management du réseau partenarial
  • Le contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM) : objectifs,
    élaboration, renouvellement
  • La politique RH et le management RH d’une organisation du secteur
    social et médico-social (SMS)
  • La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
    (GPEC)
  • La méthodologie d’un projet professionnel : de l’analyse-diagnostic
    au regard d’une problématique à l’élaboration des propositions
    stratégiques et opérationnelles
  • L’analyse-diagnostic d’une organisation du SMS
  • La chaîne des délégations et le Document Unique de Délégation
  • Le management de ses collaborateurs
  • L’animation du dialogue social
  • La conception de la démarche de la Qualité de Vie au Travail (QVT)
  •  L’élaboration de la stratégie de partenariat et de réseau d’une organisation du SMS
  • La conduite de la Responsabilité Sociétale de l’Organisation (RSO)
  • La conception de la stratégie d’une organisation du secteur social et médico-social : de l’intention stratégique aux propositions stratégiques et opérationnelles
  • Les secteurs social, médico-social et de la santé en France : acteurs, missions, enjeux, financement
  • Les évolutions légales et réglementaires
  • L’élaboration de la stratégie de communication interne et externe d’une organisation du SMS
  • La mise en œuvre de la stratégie de communication interne et externe d’une organisation du SMS
  • Les politiques publiques des secteurs SMS et de la santé
  • La conduite des projets d’un établissement du SMS
  • L’inscription d’un établissement du SMS dans le cadre des politiques publiques
  • L’élaboration des projets d’un établissement du SMS : projet d’établissement, projets de management stratégique
  • Le pilotage de la démarche d’évaluation de la qualité d’une organisation du SMS
  • L’élaboration de la démarche qualité d’une organisation du SMS
  • Le pilotage des bonnes pratiques professionnelles dans une organisation du SMS
  • Le management de la démarche de prévention des risques dans une organisation du SMS
  • Le recueil des besoins et attentes des personnes accompagnées
  • La conception de l’offre de service au regard des besoins et attentes des personnes accompagnées
  • L’élaboration du dispositif garantissant les droits et libertés des personnes accompagnées
  • L’organisation du dispositif de co-construction du projet personnalisé
  • La gestion budgétaire et le pilotage du budget d’une org. du SMS
  • L’analyse financière et le pilotage de la trajectoire financière d’une organisation du SMS
  • L’organisation du système de santé : médecine de ville et système hospitalier public et privé. Diagnostic territorial, projet de santé et axes des fiches actions
  • Politiques de santé : L’ACI, l’exercice coordonné. Particularités du financement ACI, Indicateurs ACI, Calculs, évaluation
  • Parcours de soins des patients

Certification délivrée

La formation est sanctionnée par deux Certifications Professionnelles :
• “Dirigeant de l’économie médico-sociale” – Certification Professionnelle de Niveau 7 (nomenclature 2019), délivrée par Espace Sentein et enregistrée au RNCP sous le n°36459.
• “Coordinateur de structure d’exercice coordonné”. Cette Certification Professionnelle, délivrée par Espace Sentein, est à déposer au RNCP.

    Durée du dispositif

    Formation théorique

    La formation s’articule sur 19 mois à raison de 2 à 4 jours par mois.
    • 52 journées au total des 2 actions de formation :
    – 44 jours sur le cursus « Dirigeant de l’économie médico-sociale (DEMS) »,
    – 8 jours sur le cursus « Coordinateur de structure d’exercice coordonné ». Il est nécessaire d’avoir suivi le cursus DEMS pour participer au cursus « Coordinateur de structure d’exercice coordonné ».
    52 journées de formation, réparties en téléprésentiel (classe virtuelle) en présentiel à Marseille. Durant les journées de formation, des interventions complémentaires de 1 à 2 heures seront réalisées par des élus et représentants de l’URPS.M.L. ou des partenaires d’Espace Sentein.
    12 regroupements de certification (non assimilables à du temps de formation) à l’issue de chaque bloc de compétences et en fin de formation.

    Modalités d’organisation

    Rythme : en discontinu
    Modalités d’apprentissage : 52 journées de formation, réparties en téléprésentiel (classe virtuelle) et en présentiel à Marseille.
    Nombre de stagiaires : de 15 à 25 stagiaires maximum.
    Horaires : – Présentiel (Marseille ou Montpellier) : de 08h30 à 17h20 (sauf le dernier jour : de 08h00 à 16h05)
    – Téléprésentiel : de 08h30 à 16h50

    Coût de la
    formation et
    Financement

    Tarifs et informations complémentaires concernant la formation« Coordinateur de CPTS et de structure d’exercice coordonné » sur demande, vous pouvez nous contacter au 04 67 63 11 11 ou via le formulaire de contact.

    Frais annexes

    • Hébergement/restauration : à prévoir si nécessaire. Pour effectuer vos réservations, une fiche “Hôtellerie et Restauration” vous sera transmise à titre informatif.
    • Déplacement : en fonction de l’éloignement du stagiaire.

    Financement

    Nos conseillers en formation sont à votre disposition pour vous aider à définir les modes de financement adaptés et vous accompagner dans vos démarches de constitution de dossier de financement. 

    Nos formateurs

    Les formateurs et intervenants, tous experts du secteur social et médico-social et/ou de celui de la formation continue, participent à la réussite professionnelle des stagiaires de la formation “ Coordinateur de CPTS et de structure d’exercice coordonné ”. Pour la plupart d’entre eux à temps partagé, dirigeants d’établissements, d’associations ou d’institutions partenaires, et enseignants ou intervenants à ESPACE SENTEIN, ils interviennent aussi auprès d’autres dispositifs de formation conduits par Espace Sentein, tels que Ingénieur en Performance, Chef de Service, Coordonnateur de Parcours Complexes, Dirigeant de l’Économie Médico-Sociale… Ils apportent aux participants un capital inestimable de compétences spécifiques et complémentaires pour se projeter dans l’avenir.

    La directrice de formation est garante de la cohérence du projet pédagogique du cursus. Elle se tient à l’écoute de chaque participant afin de lui permettre de trouver les réponses à ses questionnements et les ressources pédagogiques pour réussir ses projets personnel et professionnel.

    Modalités de suivi et d’évaluation

    1 - Suivi de la formation
    • Une feuille d’émargement est signée par demi-journée de formation, à la fois par le stagiaire et par le ou les formateurs présents. Avec le relevé des heures de connexion, elle permet de suivre l’assiduité, la ponctualité et les absences du stagiaire.
    • Une attestation d’assiduité est établie au regard des feuilles d’émargement et du temps de connexion, puis est communiquée aux financeurs et au stagiaire.
    • Un compte rendu est rédigé par le formateur de façon à consigner en particulier le respect ou non des objectifs, les temps forts, les anomalies constatées, les suggestions et propositions d’amélioration. Ces informations seront analysées par le directeur pédagogique et les responsables d’ESPACE SENTEIN dans un souci d’amélioration continue de la qualité de la prestation proposée.
    2 - Évaluation des connaissances et compétences
    • • A l’issue de chaque thème de formation, un QCM en ligne est renseigné par les participants pour apprécier l’acquisition des connaissances, méthodologies et outils acquis durant la formation.
      • A la fin du cursus de formation, chaque stagiaire présente et soutient son mémoire devant le jury de la certification. Ce mémoire comprend l’analyse diagnostic d’une organisation de l’économie sociale et le projet professionnel de management stratégique qui en est issu.
    3 - Évaluation de la satisfaction des stagiaires
    • Un questionnaire d’évaluation à chaud rempli par les stagiaires à la fin de chaque regroupement (document interne à Espace Sentein). Son objectif est de recueillir l’avis du stagiaire sur la qualité de l’animation et sa satisfaction au sortir de la formation.
    • Un questionnaire d’évaluation à froid, envoyé trois mois après la formation à chaque participant permet d’identifier les effets de la formation et de vérifier si les acquis ont pu être mis en oeuvre.
    4 - Évaluation de l’employabilité des stagiaires

    Trois enquêtes, sous forme de questionnaires en ligne, à 6 mois, à 12 mois et à 24 mois sont réalisées afin de suivre le devenir professionnel des stagiaires et d’élaborer des statistiques notamment sur l’évolution des placements des stagiaires.

    Les moyens mis en œuvre
    • Une présentation du formateur et de chacun des stagiaires en début d’action pour permettre une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur, et la possibilité pour chaque stagiaire d’exprimer ses attentes,
    • Une présentation, par le formateur, des objectifs pédagogiques de son intervention et de ses enjeux,
    • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques, d’études de cas et d’analyses de pratiques au cours desquels chaque stagiaire peut poser ses questions de façon à faciliter le transfert de connaissances dans le respect du programme de formation qui lui est remis préalablement,
    • Un espace numérique destiné aux stagiaires (dit « espace stagiaire »), accessible par l’intermédiaire de l’url suivante : https://www.espace-sentein.fr/Espace-Stagiaire pour lequel un identifiant et un mot de passe sont requis (fournis un mois avant le démarrage de la formation) comprenant notamment les programmes, fiches logistiques et documents pédagogiques (conducteurs, textes juridiques, réponses aux questions soulevées lors de la formation, références bibliographiques et QCM) de chaque regroupement,
    • Un conducteur reprenant les points essentiels de la formation, remis à chaque stagiaire au démarrage de chaque intervention pour lui permettre de suivre le déroulement de l’action de formation professionnelle. A l’issue de chaque intervention, un dossier pédagogique illustré, composé d’apports conceptuels, de textes de référence du secteur et de trames méthodologiques, est disponible, en ligne, sur l’espace stagiaire de la formation. Des informations complémentaires viennent compléter le dossier pédagogique, en fonction des besoins et attentes des stagiaires identifiées pendant l’intervention.
    • Rencontre avec des organisations partenaires de l’environnement social, médico-social et de la santé.

    Présentiel : une salle de formation dont la capacité d’accueil est en corrélation avec le nombre de stagiaires présents, est mise à leur disposition et est accessible aux stagiaires à mobilité réduite. Elle est équipée de dispositifs de présentation vidéo-numériques et de visioconférence.

    Téléprésentiel : une salle de formation virtuelle est mise à la disposition des stagiaires. Un email comprenant un lien personnalisé est envoyé à chaque stagiaire pour accéder à son Espace Stagiaire contenant tous les documents liés à la formation.

    Matériel nécessaire : Ordinateur portable ou de bureau, tablette ou téléphone portable, équipés d’un micro et de haut-parleurs (ou d’un micro-casque) et, de préférence, équipé d’une caméra. Connexion internet de type ADSL, Fibre ou 4G.

    Témoignages
    Indicateurs de résultats

    Indicateurs de résultats pour la formation « Coordinateur de CPTS et de structure d’exercice coordonné » à venir.

    %

    Taux de réussite

    Stagiaires formés

    %

    Taux d'abandon

    %

    Taux de satisfaction

    ACCESSIBILITÉ DES PERSONNES EN SITUATION D’HANDICAP

    Accueil possible des personnes en situation de handicap.
    Pour toute question concernant une situation de handicap et pour évaluer et anticiper les aménagements nécessaires à votre participation, merci de prendre contact
    avec le Référent Handicap au 04 67 63 11 11.

    DPC – Bien vieillir – ICOPE

    Bien vieillir – ICOPE

    La formation DPC « « Bien vieillir » : Rôle des professionnels de santé de ville dans le repérage, le dépistage, la prévention de la fragilité de la personne âgée ou comment ICOPE permet de vieillir en bonne santé » proposée par Espace Sentein est éligible au DPC (Développement Professionnel Continu) et permet de répondre à l’obligation, depuis le 1er janvier 2013, de suivre un programme de DPC collectif annuel.

    Cette action de DPC a pour objet de faire évoluer et d’actualiser les pratiques professionnelles en soins à domicile dans le repérage et la prévention de la fragilité chez les séniors. La perte d’autonomie est une source importante des dépenses de l’assurance maladie, et l’éviter est un objectif à atteindre. L’OMS propose un programme de prévention et de repérage pour les séniors afin qu’ils restent en bonne santé « Vieillir en bonne santé et conserver un état de bien-être », dont l’État Français s’est emparé pour en faire une priorité de santé publique : le programme ICOPE.

    Les professionnels de santé sont le pivot de ce repérage dans leur exercice quotidien à domicile. Avec cette formation, ils auront acquis les principes fondamentaux du programme ICOPE et des actions de prévention à mettre en pratique.

    Titulaire du diplôme IDE ou de la Licence en soins infirmiers.

    • Infirmiers-ères diplômés-es d’État
    • Pharmaciens
    • Kinésithérapeutes
    • Orthophonistes
    • Orthoptistes
    • Pédicures-podologues

    Objectifs généraux :
    • Contribuer à développer le repérage de la fragilité chez la personne âgée vivant à domicile
    • Inscrire les professionnels de santé dans les politiques actuelles de santé relatives à la prévention de la perte d’autonomie
    • Participer au déploiement du programme ICOPE sur le territoire national
    Objectifs spécifiques :
    • Acquérir les connaissances de base sur le vieillissement et la notion de fragilité de la personne âgée
    • Distinguer les conséquences physiologiques du vieillissement
    • Intégrer le repérage de la fragilité et la prévention de la dépendance en pratique quotidienne
    • Analyser le programme ICOPE
    • Intégrer ICOPE dans son exercice quotidien : quels outils d’évaluation et comment transmettre les informations

     

    • Sur dossier et entretien à distance.
    • Délais d’accès à la formation : entre deux jours et cinq semaines en fonction des financements.

     

    Arrêté du 31 juillet 2019. Orientation n°39 : Repérage et prise en charge du risque de perte d’autonomie chez les personnes âgées à domicile.

    Déroulé de la formation

    Journée 1 - Matin (Ou demi-journée 1)

    Acquérir les connaissances de base sur le vieillissement et la notion de fragilité de la personne âgée

    • L’historique du concept de « fragilité »
    • Le regard international sur le vieillissement par l’OMS
    • L’état des lieux en France du vieillissement
    • Les différentes définitions : fragilité, perte d’autonomie, dépendance
    • Les plans et programmes nationaux pour la prévention de la perte d’autonomie

     

    Journée 1 - Après-midi (Ou demi-journée 2)

    Distinguer les conséquences du vieillissement et intégrer le repérage de la fragilité et la prévention de dépendance en pratique quotidienne.

    • Les modifications de la physiologie liées au vieillissement
    • Les signes de la fragilité
    • Les pathologies associées
    • La dépendance
    • La prévention

    Journée 2 - Matin (Ou demi-journée 3)

    Analyser le programme ICOPE

    • La description du programme ICOPE, programme de prévention et de dépistage
    • Les intérêts de l’approche ICOPE
    • Les outils de dépistage de l’approche ICOPE

    Journée 2 - Après-midi (Ou demi-journée 4)

    Intégrer ICOPE dans son exercice quotidien : quels outils d’évaluation et comment transmettre les informations

    • Le repérage de la fragilité: La grille AGGIR, La grille SEGA et les autres outils.
    • Les différentes étapes ou STEP du programme ICOPE : Le déclin cognitif, La mobilité, La nutrition, La vision, L’audition, Les symptômes dépressifs.
    • La transmission des informations : ICOPE MONITOR
    • Utilisation du programme ICOPE dans le parcours de santé de la personne âgée fragile : L’évaluation gériatrique standardisée, Définition et objectifs des étapes 3 à 5 du programme ICOPE.

    Validation de la formation

    • Attestation individuelle de fin de formation.
    • Attestation de participation à un programme DPC.

    Durée de la formation

    La formation se déroule, selon les dates :

    • en présentiel : sur 2 jours, soit 14 heures.
    • en classe virtuelle (téléprésentiel) : sur 4 demi-journées, soit 14 heures.

    Coût de la
    formation et
    Financement

    Tarifs et informations complémentaires

    579,88 euros

    (prise en charge + indemnisation 472€)

    Pour toutes les demandes d’informations complémentaires concernant la formation « Bien Viellir – ICOPE » vous pouvez nous contacter au 04 67 63 11 11 ou via le formulaire de contact.

    Frais annexes

    • Hébergement/restauration : à prévoir si nécessaire. Pour effectuer vos réservations, une fiche “Hôtellerie et Restauration” vous sera transmise à titre informatif.
    • Déplacement : en fonction de l’éloignement du stagiaire.

    Financement

    Nos conseillers en formation sont à votre disposition pour vous aider à définir les modes de financement adaptés et vous accompagner dans vos démarches de constitution de dossier de financement.

    Nos formateurs

    (selon les lieux)

    Lucienne CLAUSTRES

    Infirmière libérale, Formatrice, Administratrice URPS PACA, Intervenante dans des colloques et des
    congrès dont le congrès SFAP sur “Les soins palliatifs au domicile”, Auteure de “L’infirmière et l’exercice libéral, Missions, droits et devoirs”, Formatrice agréée PNNS – Plan National Nutrition Santé.

    Titre ou diplôme : Diplôme d’État d’infirmière, D.I.U. Prise en charge de la douleur, D.U. Plaies et cicatrisation, Formation
    en Éducation Thérapeutique du Patient, Formation de Formateur, Attestation de chimiothérapie à domicile.
    Champ d’expertise : bilan de soins infirmiers, douleurs et soins palliatifs, personnes atteintes de maladies neuro-régénératrices, plaies et cicatrisation, cancer, législation.

    Amélie HERNU

    Infirmière libérale, Formatrice.

    Titre ou diplôme : Diplôme d’État d’infirmière, Formations sur Soins infirmiers et surveillance d’un patient sous anticoagulant, Utilisation des cathéters veineux centraux et Piccline, Plaies et cicatrisation, Dialyse péritonéale, Nomenclature des actes infirmiers, Cycle de perfectionnement infirmière des Urgences
    Champs d’expertise : bilan de soins infirmiers, plaies et cicatrisation, gestion d’une chambre implantable et d’un picc-line à domicile, insuffisance cardiaque et BPCO, diabète.

    Jean MOINARD

    Infirmier libéral, Formateur.

    Titre ou diplôme : Diplôme d’État d’infirmier, Diplôme de sophrologue relaxologue ,niveau 1, DU Diabétologie paramédicale, DU Soins d’Accompagnement des Personnes Âgées.
    Champ d’expertise : bilan de soins infirmiers, prise en charge des personnes atteintes d’une maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, accident vasculaire cérébral, plaies et cicatrisation, coordination et dossier de soins, pathologies cardiovasculaires, prise en charge du pied diabétique, prise en charge du patient BPCO-Cardio, sclérose en plaque, les conduites addictives, les infections associées aux soins.

    Cédric SALGADO

    Infirmier libéral, Educateur thérapeutique, Formateur.

    Titre ou diplôme : Diplôme d’État d’Infirmier des Armées. Formations en musicothérapie, plaies et cicatrisations, TENS, PRADO, Plaies et cicatrisations / Nomenclature / Diabétologie et suivi, Soins palliatifs / L’infirmier face aux troubles psychiatriques/ Insuffisance cardiaque et BPCO/BSI, Entretien Motivationnel.
    Champ d’expertise : bilan de soins infirmiers, plaies et cicatrisation, diabète, insuffisance cardiaque et BPCO.

    i

    Évaluation de la formation

    1 - Évaluation des connaissances et compétences
    • Trois semaines avant le début de l’action, une évaluation des connaissances sous forme de QCM initial (pré-test) est proposée, en ligne, aux stagiaires et porte sur leurs savoirs et savoir-faire infirmiers relatifs à l’action de formation. Seul le formateur a accès aux résultats qu’il peut analyser pour adapter son intervention aux stagiaires.
    • À la fin de l’action de formation, le QCM initial est redistribué aux stagiaires (post-test) de manière à évaluer les acquis et le bénéfice de la formation et à mesurer la progression des participants.
    2 - Évaluation de la satisfaction des stagiaires
    • Un questionnaire d’évaluation à chaud rempli par les stagiaires à la fin de l’action de formation lequel fait référence au contenu (respect du programme et des objectifs, intérêt des contenus…), à la pédagogie (méthodes pédagogiques), à l’animation (expertise de l’intervenant, dynamique), à la logistique (état des salles, qualité des supports pédagogiques…) et à la mise en œuvre réalisée. Son objectif est de recueillir l’avis du stagiaire sur la qualité de l’animation et sa satisfaction au sortir de la formation.
    • Un questionnaire d’évaluation à froid rempli, en ligne, par les stagiaires trois mois après l’action de formation. Son objectif est d’identifier les effets de la formation et de vérifier que les acquis ont pu être mis en œuvre.
    Les moyens mis en œuvre
    • Une présentation du formateur et de chacun des stagiaires, organisée en début d’action permet une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur, et la possibilité pour chaque stagiaire, d’exprimer ses attentes,
    • Une présentation, par le formateur, des objectifs pédagogiques de son intervention et de ses enjeux,
    • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques, d’études de cas et d’analyses de pratiques où chaque stagiaire peut poser ses questions de façon à faciliter le transfert de connaissances dans le respect du programme de formation qui lui est remis préalablement,
    • Une présentation visuelle reprenant les points essentiels de la formation vidéoprojetée afin de permettre au stagiaire de suivre le déroulement de l’action de formation,
    • Un livret pédagogique illustré (50 pages env.) composé d’apports conceptuels et de textes de référence remis à chaque stagiaire au démarrage de l’action de formation afin de permettre au stagiaire d’accéder aux connaissances constituant les objectifs inhérents à l’action.
    • Téléprésentiel : une salle de formation virtuelle est mise à la disposition des stagiaires. Un email comprenant un lien personnalisé est envoyé à chaque stagiaire pour accéder à la formation.
    • Présentiel : une salle de formation dont la capacité d’accueil est en corrélation avec le nombre de stagiaires présents est mise à leur disposition et est accessible aux stagiaires à mobilité réduite. Elle est équipée d’un ordinateur portable, d’un vidéoprojecteur et d’un paper-board.
    • Matériel nécessaire (téléprésentiel) :
      • Ordinateur portable ou de bureau, tablette ou téléphone portable, équipés d’un micro et de haut-parleurs (ou d’un micro-casque) et, de préférence, équipé d’une caméra.
      • Connexion internet de type ADSL, Fibre ou 4G.

    Indicateurs de résultats

    Indicateurs de résultats pour la formation DPC « Bien vieillier – ICOPE » à venir.

    Stagiaires formés

    %

    Taux d'abandon

    %

    Taux de satisfaction

    ACCESSIBILITÉ DES PERSONNES EN SITUATION D’HANDICAP

    Accueil possible des personnes en situation de handicap.
    Pour toute question concernant une situation de handicap et pour évaluer et anticiper les aménagements nécessaires à votre participation, merci de prendre contact
    avec le Référent Handicap au 04 67 63 11 11.

    Formation hors DPC pour les IDEL – La NGAP pratique

    Formation NGAP pratique : cotations complexes et évolutives

     

    Cette certification s’adresse aux infirmiers et infirmières libérales diplômées d’Etat (IDEL), installées à titre individuel, ou au sein d’un centre de santé.

     

     

    • La certification permet à une infirmière libérale de justifier des compétences suivantes :
      • Facturer les actes de soins infirmiers effectués
      • Effectuer une traçabilité efficace, pertinente, concise, des actes de soins infirmiers effectués sur le patient pour le médecin
      • S’insérer dans les parcours de soins proposés par les institutions et les structures d’exercice coordonné pour améliorer la qualité et la sécurité des soins dans la prise en charge de ses patients au moyen des expérimentations innovantes

    Ceci pour répondre aux quatre enjeux majeurs fixés par l’Assurance Maladie[1] :

    « – Valoriser l’activité des infirmiers libéraux

    • Renforcer la qualité et la coordination des soins
    • Améliorer l’accès aux soins
    • Encourager l’usage des outils numériques ».

     

    [1] Avenant 6 à la Convention Nationale entre les infirmiers libéraux et l’Assurance Maladie, éditorial de Nicolas Revel, DG de la CNAM 2019

     

    Aucun.

     

     

    Sur dossier et entretien à distance.

    Délais d’accès à la formation : entre deux jours et cinq semaines en fonction des financements.

     

     

    1er regroupement le 13 juin 2023 en téléprésentiel avec Lucienne Claustres.

     

    Contenu de la formation « NGAP pratique »

     

    Etape 1: Formation en téléprésetiel avec le formateur

      12 Regroupements (35H DE FORMATION) :

      • Introduction
      • Analyser les conditions générales de la NGAP pour pratiquer une facturation correcte
      • Appliquer la cotation des actes infirmiers simples
      • Appliquer la cotation des actes infirmiers complexes avec bilan et/ou suivi d’un traitement
      • Utiliser les outils nécessaires à l’évaluation d’un patient
      • Pratiquer les échelles complémentaires pour confirmer les besoins
      • Réaliser les diagnostics dans chacun des domaines du BSI
      • Réaliser les diagnostics dans chacun des domaines du BSI
      • Planifier les interventions nécessaires pour répondre aux besoins identifiés d’un patient
      • Utiliser l’outil informatique mis en place par l’assurance maladie
      • Appliquer la cotation des actes infirmiers complexes
      • Constituer un dossier de soins infirmiers
      • Employer un protocole
      • Maitriser et appliquer les mesures contenues dans le code de santé publique et la convention et ses avenants
      • Identifier les structures de coordination et leurs intérêts dans la mise en place des parcours de soins
      • Intervenir dans les parcours de soins pour s’assurer de l’efficience de sa coordination

      Etape 2 : Epreuve de certification (2h)

      La certification s’obtient par la validation de trois modalités differentes et complémentaires :

      • Modalité 1 : Calcul de cotation
      • Modalité 2 : 2 Cas pratiques
      • Modalité 3 : Questionnaire de connaissances

         

        Validation de la formation

        A l’issue de la formation les participants recevront une attestation individuelle de fin de formation. 

        Durée de la formation

        La formation « NGAP pratique » se déroule en téléprésentiel : sur 11 regroupements de 3h et 1 regroupement de 2h, soit 35 heures.

        L’épreuve de certification (2h) n’est pas comptabilisée dans le temps de formation.


        Coût de la
        formation et
        Financement

        Tarifs et informations complémentaires concernant la formation « NGAP Pratique » sur demande, vous pouvez nous contacter au 04 67 63 11 11 ou via le formulaire de contact.

        Frais annexes

        • Hébergement/restauration : à prévoir si nécessaire. Pour effectuer vos réservations, une fiche “Hôtellerie et Restauration” vous sera transmise à titre informatif.
        • Déplacement : en fonction de l’éloignement du stagiaire.

        Financement

        Nos conseillers en formation sont à votre disposition pour vous aider à définir les modes de financement adaptés et vous accompagner dans vos démarches de constitution de dossier de financement.

        Modalités de suivi et d’évaluation

        1 - Évaluation des connaissances et compétences
        • Trois semaines avant le début de l’action, une évaluation des connaissances sous forme de QCM initial (pré-test) est proposée, en ligne, aux stagiaires et porte sur leurs savoirs et savoir-faire infirmiers relatifs à l’action de formation. Seul le formateur a accès aux résultats qu’il peut analyser pour adapter son intervention aux stagiaires.
        • À la fin de l’action de formation, le QCM initial est redistribué aux stagiaires (post-test) de manière à évaluer les acquis et le bénéfice de la formation et à mesurer la progression des participants.
        2 - Évaluation de la satisfaction des stagiaires
        • Un questionnaire d’évaluation à chaud rempli par les stagiaires à la fin de l’action de formation lequel fait référence au contenu (respect du programme et des objectifs, intérêt des contenus…), à la pédagogie (méthodes pédagogiques), à l’animation (expertise de l’intervenant, dynamique), à la logistique (état des salles, qualité des supports pédagogiques…) et à la mise en œuvre réalisée. Son objectif est de recueillir l’avis du stagiaire sur la qualité de l’animation et sa satisfaction au sortir de la formation.
        • Un questionnaire d’évaluation à froid rempli, en ligne, par les stagiaires trois mois après l’action de formation. Son objectif est d’identifier les effets de la formation et de vérifier que les acquis ont pu être mis en œuvre.
        Les moyens mis en œuvre
        • Une présentation du formateur et de chacun des stagiaires, organisée en début d’action permet une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur, et la possibilité pour chaque stagiaire, d’exprimer ses attentes,
        • Une présentation, par le formateur, des objectifs pédagogiques de son intervention et de ses enjeux,
        • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques, d’études de cas et d’analyses de pratiques où chaque stagiaire peut poser ses questions de façon à faciliter le transfert de connaissances dans le respect du programme de formation qui lui est remis préalablement,
        • Une présentation visuelle reprenant les points essentiels de la formation vidéoprojetée afin de permettre au stagiaire de suivre le déroulement de l’action de formation,
        • Un livret pédagogique illustré (60 pages env.) composé d’apports conceptuels et de textes de référence remis à chaque stagiaire au démarrage de l’action de formation afin de permettre au stagiaire d’accéder aux connaissances constituant les objectifs inhérents à l’action.

        Téléprésentiel : une salle de formation virtuelle est mise à la disposition des stagiaires. Un email comprenant un lien personnalisé est envoyé à chaque stagiaire pour accéder à son Espace Stagiaire contenant tous les documents liés à la formation.

        Présentiel : une salle de formation dont la capacité d’accueil est en corrélation avec le nombre de stagiaires présents est mise à leur disposition et est accessible aux stagiaires à mobilité réduite. Elle est équipée d’un ordinateur portable, d’un vidéoprojecteur et d’un paper-board

        Matériel nécessaire (téléprésentiel et simultané) : Ordinateur portable ou de bureau, tablette ou téléphone portable, équipés d’un micro et de haut-parleurs (ou d’un micro-casque) et, de préférence, équipé d’une caméra. Connexion internet de type ADSL, Fibre ou 4G.

        Indicateurs de résultats

        Indicateurs de résultats pour la formation « NGAP pratique » (calculés sur l’année 2016. Mise à jour : 31/12/20)

        Stagiaires formés

        %

        Taux d'abandon

        %

        Taux de satisfaction

        ACCESSIBILITÉ DES PERSONNES EN SITUATION D’HANDICAP

        Accueil possible des personnes en situation de handicap.
        Pour toute question concernant une situation de handicap et pour évaluer et anticiper les aménagements nécessaires à votre participation, merci de prendre contact
        avec le Référent Handicap au 04 67 63 11 11.

        Évaluateur/trice Externe ou Externe Expert/e des Organisations de l’Économie Sociale

        Niveau 6 : Licence « Sciences Sanitaires et Sociales » – Option « Médico-Social »

        Licence Sciences Sanitaires et Sociales

        Parcours : Management des Structures Gérontologiques et Médico-Sociales

        Diplôme d’État de niveau 6 (Nomenclature 2019)

        Cette formation offre une solide légitimité pour accéder aux fonctions de management de proximité d’un service ou d’un établissement social, médico-social ou sanitaire, afin de lui permettre de remplir avec efficience ses missions d’intérêt général.

         

        • Accessible par la VAP
        • Téléprésentiel
        • RNCP n°24429
        • CPF n°239574
        • 26 jours sur 16 mois

        Conçue et animée par des professionnels issus de la formation, du secteur social et médico-social et d’institutions et d’entreprises partenaires, la Licence en Management des établissements sociaux, médico-sociaux et sanitaires, est très appréciée du marché du travail. 

        Elle dote les participants de nouvelles compétences en management, droit, gestion, ressources humaines, partenariats, qualité.

        Cette formation offre ainsi à ses détenteurs une solide légitimité pour occuper de nouvelles responsabilités : chef de service, responsable éducatif, qualité, logistique, …, directeur(trice)-adjoint(e), directeur(trice) d’établissement de moins de 50 salariés.

        Grâce à son option spécifique « Médico-Social », la Licence « Sciences Sanitaires et Sociales – Parcours Management des structures gérontologiques et médico-sociales » de l’ILIS s’adapte parfaitement aux contraintes des professionnels qui souhaitent enrichir leurs compétences et donner une nouvelle ambition à leur carrière.

        L’organisation de la formation à raison de 4 demi-journées par mois, la réalisation d’un Rapport de Licence centré sur le projet professionnel de son auteur, le taux de réussite des lauréats de plus de 90%, et l’évolution professionnelle de la plupart des participants, représentent les facteurs clés de succès de cette formation.

         

        • Être titulaire d’un diplôme de niveau 5 (nomenclature 2019),
        • Justifier d’une expérience professionnelle d’un an (salariée ou non),
        • Avoir reçu un avis favorable au dossier de validation d’acquis constitué par Espace Sentein et transmis à l’Université.
        • Cadres, chefs de services, responsables éducatifs, administratifs ou logistiques, …
        • Educateurs spécialisés, éducateurs techniques spécialisés, assistantes sociales, …
        • Infirmiers/infirmières diplômé(e)s d’État.
        • Autres : admission sur dossier.

        La licence « Sciences Sanitaires et Sociales » option médico-social permet à des professionnels d’acquérir une formation préparant aux fonctions d’encadrement, de gestion de la qualité et des risques de proximité dans les structures gérontologiques et médico-sociales.

        À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

        • Utiliser les outils de management d’une équipe, d’un service.
        • Mettre en œuvre les outils de gestion.
        • Maîtriser les méthodologies d’organisation et de gestion de projet.
        • Maîtriser l’environnement juridique et réglementaire social et médico-social (Loi n°2002-2, Loi n°2005-102,…).
        • Comprendre les logiques de la démarche qualité, de l’évaluation et de l’amélioration continue.
        • Développer un management de la qualité et des ressources humaines adapté aux spécificités du secteur, tant auprès des personnes accueillies que des professionnels.
        • Développer une communication adaptée en interne comme à l’externe.
        • Sur dossier et entretien à distance.
        • Délais d’accès à la formation : entre deux jours et cinq semaines en fonction des financements et des pièces à réunir pour valider les prérequis.

         

        • Promotion 35 : 1er regroupement les 12 et 13 septembre 2023 à Paris et en simultané.

        Contenu de la formation Licence en Management des établissements sociaux, medico-sociaux et sanitaires

        182 h
        26 regroupements 

        La formation est animée conjointement par la faculté Ingénierie et Management de la Santé (ILIS) de l’Université de Lille (14 journées) et Espace Sentein (ES) (12 journées) selon les regroupements suivants :

        Regroupements 1 et 2
        14 heures – 3,5 h/jour

        • Accueil, tour de table, présentation du cursus (Ilis / ES)
        • L’environnement juridique et réglementaire du secteur médico-social (ES)
        • Cours d’anglais (Ilis)
        • La méthodologie de l’écrit (Ilis)

         

        Regroupements 3 et 4
        14 heures – 3,5 h/jour

        • Cours d’anglais (Ilis)
        • Les relations avec les personnes accueillies et leur famille (Ilis)
        • L’évaluation des pratiques professionnelles (Ilis)
        • Les indicateurs de fonctionnement et de qualité du secteur médico-social (Ilis)

         

        Regroupements 5 et 6
        14 heures – 3,5 h/jour

        • Cours d’anglais (Ilis)
        • La méthodologie de l’écrit (ES)
        • La responsabilité, mission, délégation (ES)

         

          Regroupements 7 et 8
          14 heures – 3,5 h/jour

          • Le management d’équipe (ES)
          • Les acteurs, l’organisation et le fonctionnement du secteur médico-social (Ilis)
          • Cours d’anglais (Ilis)
          • La qualité, sécurité et hygiène dans le secteur médico-social (Ilis)

           

          Regroupements 9 et 10
          14 heures – 3,5 h/jour

          • Le plan comptable, le budget prévisionnel (ES)
          • Cours d’anglais (Ilis)
          • L’évaluation des pratiques professionnelles (Ilis)
          • Les indicateurs de fonctionnement et de qualité du secteur médico-social (Ilis)

          Regroupements 11 et 12
          14 heures – 3,5 h/jour

          • La communication externe. La communication inter-personnelle (Ilis)
          • La méthodologie de l’écrit (Ilis)

           

          Regroupements 13 et 14
          14 heures – 3,5 h/jour

          • Le management opérationnel (ES)
          • La préparation à la soutenance (Ilis)

           

          Regroupements 15 et 16
          14 heures – 3,5 h/jour

          • L’évaluation des pratiques professionnelles (Ilis)
          • Cours d’anglais (Ilis)
          • La gestion comptable et financière, le bilan, le compte administratif (ES)

           

          Regroupements 17 et 18
          14 heures – 3,5 h/jour

          • La communication interne, le projet d’établissement (Ilis)
          • La méthodologie de l’écrit (Ilis)
          • Cours d’anglais (Ilis)

           

          Regroupements 19 et 20
          14 heures – 3,5 h/jour

          • Le management des conflits (ES)
          • Les institutions sanitaires et sociales (Ilis)

           

          Regroupement 21
          14 heures – 3,5 h/jour

          • Le droit du travail (ES)

           

          Regroupements 22 et 23
          14 heures – 3,5 h/jour

          • La préparation à la soutenance (Ilis)
          • La méthodologie de l’oral (ES)

           

          Regroupements 24 et 25
          14 heures – 3,5 h/jour

          • Le management de soi (ES)
          • Le management du stress (ES)

           

           

          Regroupement 26
          7 heures – 3,5 h/jour

          • L'approche par référentiel et auto-évaluation (Ilis)
          • La maltraitance et bientraitance, confort de vie (Ilis)

           

          Regroupement 27
          Certification

          • Présentation du rapport de licence

           

          35 h (5 jours - 7h/j)

          Une période d’observation, dans une organisation autre que celle d’origine du stagiaire (établissement ou service social ou médico-social, collectivité territoriale, entreprise…), est organisée pour lui permettre de découvrir ses spécificités et d’étudier un thème présentant un intérêt dans la réalisation de son rapport de licence.

          Une convention quadripartite est établie et signée entre l’organisation d’accueil, l’établissement d’origine du stagiaire, l’Espace Sentein et le stagiaire.

          Durant cette période d’observation, le stagiaire est encadré par un référent d’Espace Sentein et par un tuteur de l’organisation d’accueil, dont les noms figureront dans la convention. Le référent d’Espace Sentein est le correspondant privilégié de l’organisation d’accueil et peut être sollicité si un problème est constaté à l’occasion de la présence du stagiaire. Il s’assure du bon déroulement de la période d’observation, du respect des stipulations de la convention quadripartite et coordonne, avec le tuteur, le suivi du stagiaire. Le tuteur de l’organisation d’accueil doit, quant à lui, assurer l’accompagnement et le suivi du stagiaire tout au long de la période d’observation.

          Le parcours de formation est sanctionné par le diplôme d’Etat de niveau 6 « Licence Sciences Sanitaires et Sociales – Parcours Management des Structures Gérontologiques et Médico-sociales » délivré par l’Université de Lille.

          La licence est organisée en 5 blocs de connaissances et de compétences (BCC) dans lesquels figurent une ou plusieurs unités d’enseignement donnant lieu à des évaluations permettant d’acquérir les crédits ECTS associés.

          La licence s’obtient quand les 60 crédits ECTS affectés aux blocs de connaissances et de compétences sont acquis. En fonction de la moyenne des notes obtenues à l’ensemble des BCC, des mentions peuvent être octroyées.

           

          • « Assez bien » si la moyenne générale est supérieure ou égale à 12/20
          • « Bien » si la moyenne générale est supérieure ou égale à 14/20
          • « Très bien » si la moyenne générale est supérieure ou égale à 16/20.

          Découpage de la certification

           

          BCC Acquisition et utilisation des savoirs fondamentaux en Santé publique (3 crédits ECTS)

          UE 1 – Santé publique : les institutions et système de santé

          • Les institutions sanitaires et sociales (Ilis)
          • Acteurs, organisation et fonctionnement du secteur médico-social (Ilis)
          • Les indicateurs de fonctionnement et de qualité du secteur médico-social (Ilis)

          BCC Management de la qualité dans le domaine sanitaire et médico-social (6 crédits)

          UE 1 – Management de la qualité et conformité en entreprises et dans les établissements de soins (6 crédits)

          • La mise en oeuvre d'une démarche qualité : accréditation/certification (Ilis)
          • Approche par référentiel et auto-évaluation (Ilis)
          • Audit (Ilis)
          • Evaluation des pratiques professionnelles (Ilis)

          BCC Partage d’informations, réseau et communication interpersonnelle (6 crédits)

          UE 1 Techniques d’expression et de communication – langue vivante (6 crédits)

          • La communication interne, le projet d’établissement (ilis)
          • Anglais (Ilis)
          • La communication externe, la communication inter-personnelle (Ilis)

          BCC Méthodes et outils de gestion des organisations de santé / structure d’Aide à la Personne / sociales et de l’Economie Sociale (15 crédits)

          UE 1 – L’environnement du secteur médico-social (3 crédits)

          • L'environnement juridique et réglementaire du secteur médico-social (ES)
          • Qualité, sécurité et hygiène dans le secteur médico-social (Ilis)
          • Droit du travail (ES)

          UE 2 – Le management des ressources humaines (6 crédits)

          • Le management d’équipe (ES)
          • Le management opérationnel (ES)
          • Le management des conflits (ES)
          • Le management de soi (ES)
          • Le management du stress (ES)

          UE 3 – Le management de l’organisation (3 crédits)

          • Plan comptable – budget prévisionnel (ES)
          • Gestion comptable et financière – bilan – compte administratif (ES)

          UE 4 – Le cadre d’exercice de la fonction (3 crédits)

          • Maltraitance et bientraitance, confort de vie (Ilis)
          • Responsabilité, mission, délégation (ES)
          • Relations avec les personnes accueillies et leur famille (Ilis)

          BCC Préprofessionnalisation (30 crédits)

          UE 1 - Projet du stagiaire (15 crédits)

          • Réalisation d’une période d’observation en établissement médico-social / sanitaire ou en entreprise
          • Rapport de licence (axe de développement d’une activité de son établissement) et soutenance (Ilis / ES)

          UE 2 - Méthodologie du rapport (15 crédits)

          • Méthodologie de l’écrit (Ilis) - Méthodologie de l’oral (ES) - Préparation à la soutenance (Ilis).
          • Pour être qualifiant, le parcours de formation doit être respecté et suivi en totalité :
          • Participation effective aux regroupements de formation et acquisition des ECTS (European Credits Transfer System) correspondants
          • Réalisation d’un rapport de licence, sur un axe de développement d’une activité de l’établissement du stagiaire
          • Présentation des axes d’amélioration envisagés dans l’établissement du stagiaire sous forme de présentation orale en fin de parcours
          • Réalisation d’une période d’observation d’une semaine en établissement ou service social ou médico-social, collectivité territoriale, entreprise.

          Certification délivrée

          • La formation est sanctionnée par le diplôme d’État de niveau 6 (nomenclature 2019) « Licence Sciences Sanitaires et Sociales – Parcours Management des Structures Gérontologiques et Médico-sociales », enregistrée au RNCP sous le n°24429 par arrêté du 23/02/2017 publié au J.O. du 03/03/2017, délivré par l’Université de Lille, sous réserve de réussite aux épreuves.
          • A l’issue de la formation, une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire.

          Durée du dispositif

          Formation théorique

          182h heures organisés en regroupements de demi-journées (3,5 h)

          Formation pratique

          Selon le cas, une période d’observation de 5 jours, soit 35 heures pour les participants en cours d’emploi, dans une organisation d’accueil (ESSMS, collectivité territoriale, entreprise…), ou une période de mise en application (PMA) de 60 jours, soit 420 heures pour les participants qui ne sont pas en poste sur le secteur social et médico-social, dans un établissement ou un service social médico-social.

           


          1 SESSION DE CERTIFICATION

          (Hors temps de formation)

          DÉBOUCHÉS ET SUITE DE PARCOURS

          Débouchés

          Le diplôme d’Etat « Licence Sciences Sanitaires et Sociales – Parcours Management de Proximité des Structures Gérontologiques et Médico-sociales – Option Médico-Social » a vocation à permettre d’exercer au sein d’établissements et services tels que :

           

          • Secteur social : Protection de l’enfance / Aide à la famille / Adultes en difficulté
            • Etablissements et services du champ de la protection de l’enfance,
            • Etablissements et services du champ de l’inclusion sociale,
            • Service de prévention spécialisée.
          • Secteur médico-social : Personnes handicapées / personnes âgées
            • Etablissements d’accueil pour personnes âgées,
            • Instituts médico-éducatifs,
            • Etablissements et services d’aide par le travail,
            • Foyers d’hébergement pour adultes handicapés,
            • EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes),
            • Maisons d’accueil spécialisées,
            • Foyers d’accueil médicalisés,
            • Services d’aide à domicile.
          Suite de parcours

          La licence « Médico-Social » permet de :

          • Evoluer vers des fonctions de directeur adjoint ou directeur d’un établissement ou service social ou médico-social en préparant notre certification professionnelle de « dirigeant de l’économie médico-sociale » (niveau 7 nomenclature 2019) ou celle de l’Université de Lille (ILIS) intitulée Master ingénierie de la santé (niveau 7 nomenclature 2019) ;
          • Acquérir de nouvelles compétences en participant à nos dispositifs de formation visant une certification AFNOR d’ « évaluateur externe expert des organisations de l’économie sociale », d’ « ingénieur en performance des établissements sociaux, médico-sociaux et de la santé », de « responsable qualité-évaluation du secteur social et médico-social », d’ « expert en risques des établissements sociaux et médico-sociaux », de « coordonnateur de parcours complexes dans les secteurs social, médico-social et de la santé » ou de « référent bientraitance » ou visant une certification de l’université de Lille : « référent pandémie dans les secteurs sanitaire, social et médico-social ».

          Coût de la
          formation et
          Financement

          Tarifs et informations complémentaires concernant la formation « Licence Sciences Sanitaires et Sociales » sur demande, vous pouvez nous contacter au 04 67 63 11 11 ou via le formulaire de contact.

          Frais annexes

          • Hébergement/restauration : à prévoir si nécessaire. Pour effectuer vos réservations, une fiche “Hôtellerie et Restauration” vous sera transmise à titre informatif.
          • Déplacement : en fonction de l’éloignement du stagiaire.

          Financement

          Nos conseillers en formation sont à votre disposition pour vous aider à définir les modes de financement adaptés et vous accompagner dans vos démarches de constitution de dossier de financement.

          Nos formateurs

          Les formateurs et intervenants, tous experts du secteur social et médico-social et/ou de celui de la formation continue, participent à la réussite professionnelle des stagiaires  de la licence « Sciences Sanitaires et Sociales » option médico-social. Pour la plupart d’entre eux à temps partagé, dirigeants d’établissements, d’associations ou d’institutions partenaires, et enseignants ou intervenants à ESPACE SENTEIN, ils interviennent aussi auprès d’autres dispositifs de formation conduits par Espace Sentein, tels que Ingénieur en Performance, Évaluateur Externe, Coordonnateur de Parcours Complexes, Dirigeant de l’Économie Médico-Sociale… Ils apportent aux participants un capital inestimable de compétences spécifiques et complémentaires pour se projeter dans l’avenir.

          La directrice de formation est garante de la cohérence du projet pédagogique du cursus. Elle se tient à l’écoute de chaque participant afin de lui permettre de trouver les réponses à ses questionnements et les ressources pédagogiques pour réussir ses projets personnel et professionnel.

          Modalités de suivi et d’évaluation

          1 - Suivi de la formation
          • Une feuille d’émargement est signée par demi-journée de formation, à la fois par le stagiaire et par le ou les formateurs présents. Avec le relevé des heures de connexion, elle permet de suivre l’assiduité, la ponctualité et les absences du stagiaire.
          • Une attestation d’assiduité est établie au regard des feuilles d’émargement et du temps de connexion, puis est communiquée aux financeurs et au stagiaire.
          • Un compte rendu est rédigé par le formateur de façon à consigner en particulier le respect ou non des objectifs, les temps forts, les anomalies constatées, les suggestions et propositions d’amélioration. Ces informations seront analysées par le directeur pédagogique et les responsables d’ESPACE SENTEIN dans un souci d’amélioration continue de la qualité de la prestation proposée.
          • À l’issue de la formation, une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire
          2 - Évaluation des connaissances et compétences
          • A l’issue de la plupart des interventions, un QCM en auto-évaluation est proposé aux participants pour leur permettre d’apprécier l’acquisition des connaissances, méthodologies et outils acquis durant la formation,
          • À chaque suivi universitaire, au nombre de 2, le stagiaire est évalué à l’oral et à l’écrit par l’intervenant universitaire d’ILIS,
          • À intervalles réguliers, les cours d’anglais donnent lieu à des évaluations en contrôle continu ou ponctuel,
          • À la fin du cursus de formation, chaque stagiaire présente et soutient un rapport professionnel devant le jury de la certification.
            Ce rapport comprend l’analyse diagnostic d’une organisation de l’économie sociale et le projet professionnel de management stratégique et opérationnel qui en est issu.
          3 - Évaluation de la satisfaction des stagiaires
          • Un questionnaire d’évaluation à chaud rempli par les stagiaires à la fin de chaque regroupement (document interne à ESPACE SENTEIN). Son objectif est de recueillir l’avis du stagiaire sur la qualité de l’animation et sa satisfaction au sortir de la formation.
          • Une analyse collective à froid avec l’ensemble des stagiaires est systématiquement organisée après l’épreuve de certification. Elle vise à recueillir l’avis et les propositions d’amélioration des stagiaires.
          4 - Évaluation de l’employabilité des stagiaires

          Trois enquêtes, sous forme de questionnaires en ligne, à 6 mois, à 12 mois et à 24 mois sont réalisées afin de suivre le devenir professionnel des stagiaires et d’élaborer des statistiques notamment sur l’évolution des placements des stagiaires.

          Les moyens mis en œuvre
          • Une présentation du formateur et de chacun des stagiaires en début d’action pour permettre une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur, et la possibilité pour chaque stagiaire d’exprimer ses attentes,
          • Une présentation, par le formateur, des objectifs pédagogiques de son intervention et de ses enjeux,
          • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques, d’études de cas et d’analyses de pratiques au cours desquels chaque stagiaire peut poser ses questions de façon à faciliter le transfert de connaissances dans le respect du programme de formation qui lui est remis préalablement,
          • Un espace numérique destiné aux stagiaires (dit « espace stagiaire »), accessible par l’intermédiaire de l’url suivante : https://www.espace-sentein.fr/Espace-Stagiaire pour lequel un identifiant et un mot de passe sont requis (fournis un mois avant le démarrage de la formation) comprenant notamment les programmes, fiches logistiques et documents pédagogiques (conducteurs, textes juridiques, réponses aux questions soulevées lors de la formation, références bibliographiques et QCM) de chaque regroupement,
          • Un conducteur reprenant les points essentiels de la formation, remis à chaque stagiaire au démarrage de chaque intervention pour lui permettre de suivre le déroulement de l’action de formation professionnelle. A l’issue de chaque intervention, un dossier pédagogique illustré, composé d’apports conceptuels, de textes de référence du secteur et de trames méthodologiques, est disponible, en ligne, sur l’espace stagiaire de la formation. Des informations complémentaires viennent compléter le dossier pédagogique, en fonction des besoins et attentes des stagiaires identifiées pendant l’intervention.

          Téléprésentiel : une salle de formation virtuelle est mise à la disposition des stagiaires. Un email comprenant un lien personnalisé est envoyé à chaque stagiaire pour accéder à son Espace Stagiaire contenant tous les documents liés à la formation.

          Présentiel : une salle de formation dont la capacité d’accueil est en corrélation avec le nombre de stagiaires présents est mise à leur disposition et est accessible aux stagiaires à mobilité réduite. Elle est équipée d’un ordinateur portable, d’un vidéoprojecteur et d’un paper-board

          Matériel nécessaire (téléprésentiel et simultané) : Ordinateur portable ou de bureau, tablette ou téléphone portable, équipés d’un micro et de haut-parleurs (ou d’un micro-casque) et, de préférence, équipé d’une caméra. Connexion internet de type ADSL, Fibre ou 4G.

          Indicateurs de résultats

          Indicateurs de résultats pour la licence « Sciences Sanitaires et Sociales » calculés sur les années 2017 à 2020. Mise à jour : 25/02/2021

          %

          Taux de réussite

          Stagiaires formés

          %

          Taux d'abandon

          %

          Taux de satisfaction

          ACCESSIBILITÉ DES PERSONNES EN SITUATION D’HANDICAP

          Accueil possible des personnes en situation de handicap.
          Pour toute question concernant une situation de handicap et pour évaluer et anticiper les aménagements nécessaires à votre participation, merci de prendre contact
          avec le Référent Handicap au 04 67 63 11 11.

          Aller au contenu principal