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Référent(e) Auto-Évaluation – Qualité des Établissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux

Référent(e) Auto-Évaluation – Qualité des Établissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux

Référent/e Auto-Évaluation – qualité des ESSMS

Réaliser l’auto-évaluation d’un ESSMS, puis concevoir et mettre en œuvre son plan d’amélioration continue

La formation Référent(e) Auto-Évaluation – Qualité permet de maîtriser le cadre de l’évaluation et de l’auto-évaluation des ESSMS et de concevoir un plan d’action pour la démarche d’amélioration continue.

  • En partenariat avec AFNOR
  • Téléprésentiel
  • 21 heures sur 3 jours

Espace Sentein Afnor Certification

L’auto-évaluation, une démarche indispensable pour améliorer la qualité de l’accompagnement au bénéfice des personnes accueillies.

Cette démarche est vivement recommandée pour permettre aux établissements et services de mettre en œuvre des plans d’amélioration continue de la qualité, d’en témoigner dans leur rapport annuel d’activité, de se préparer assurément ainsi à l’évaluation de leur établissement ou service.

Pourquoi devenir Référent(e) auto-évaluation – qualité des ESSMS, certifié(e) AFNOR Certification ? 

L’expertise de l’auto-évaluation des ESSMS, acquise lors de la formation, associée à votre expérience professionnelle, représente un atout majeur pour manager l’auto-évaluation de toute organisation sociale ou médico-sociale.
Valorisez vos compétences en obtenant la seule certification tierce partie de « Référent(e) auto-évaluation – qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux » délivrée en France, et augmentez votre visibilité pour accroître votre activité professionnelle.
L’établissement ou l’association qui vous emploie bénéficiera d’une expertise interne en matière d’auto-évaluation de la qualité et de l’amélioration continue qui en découle, et sera ainsi en mesure de conduire plus assurément des démarches de progrès et d’assurer la pérennité de l’organisation sociale et médico-sociale, dans le respect des directives de la HAS.

Être titulaire d’un diplôme de niveau 3 (CAP-BEP) ou équivalent et justifier d’une expérience de 1 an dans le secteur social ou médico-social.

  • Professionnels du secteur social, médico-social,
  • Référents qualité du secteur social, médico-social,
  • Responsables de l’évaluation du secteur social et médico-social.

Ce dispositif permet de former les personnes qui vont être chargées de l’auto-évaluation et de l’amélioration continue de la qualité dans les établissements sociaux et médico-sociaux, en les dotant des connaissances et des méthodologies pour :
– acquérir l’expertise pour préparer un établissement à l’auto-évaluation en interne,
– mettre en oeuvre, avec les différents acteurs d’un établissement ou service, l’auto-évaluation de la qualité dans un établissement social ou médico-social,
– concevoir le plan d’amélioration continue issu des résultats de l’auto-évaluation, d’un établissement ou service social ou médico-social,

À l’issue de la formation, le participant sera capable :

• de maîtriser le cadre de l’évaluation et de l’auto-évaluation des ESSMS,
• de mettre en œuvre les outils d’évaluation de la HAS,
• d’organiser l’auto-évaluation,
• de mettre en œuvre les méthodes d’évaluation de la HAS,
• de bâtir un plan d’action pour la démarche d’amélioration continue,
• d’utiliser la plateforme collaborative SYNAE.

  • Sur dossier et entretien à distance.
  • Temps d’instruction de l’inscription : entre deux jours et cinq semaines en fonction des financements et des pièces à réunir pour valider les prérequis.

Evaluation finale : 1 heure (hors temps de formation)

Une évaluation finale est organisée, par Espace Sentein, en téléprésentiel, à la fin de la formation théorique et consiste à évaluer les connaissances et compétences à partir d’un QCM de 36 questions d’une durée de 1 heure sur la base d’un point par bonne réponse.

Certification optionnelle AFNOR Certification : 1 heure 30 (hors temps de formation)

Dès lors que les participants ont suivi l’intégralité de l’action de formation et qu’ils se sont inscrits, en ligne, à la certification intitulée “Référent(e) auto-évaluation – qualité des ESSMS” d’AFNOR Certification, après vérification des prérequis, ils sont autorisés à passer l’épreuve de certification.
Cette épreuve est organisée, en téléprésentiel, par AFNOR Certification et se déroule sous sa surveillance.
Elle est composée d’un QCM et d’une épreuve pratique, réalisés sur ordinateur, portant sur la mise en œuvre et la réalisation de l’auto-évaluation et la conception du plan d’amélioration continue.
En cas de réussite à l’épreuve (60% de bonnes réponses, minimum), le dossier du candidat est présenté à la décision de certification d’AFNOR Certification. La certification est prononcée pour une durée de 3 ans.

 

  • Promotion 01 le 17 mai 2023 en téléprésentiel.

Contenu de la formation Référent(e) Auto-Évaluation – Qualité des ESSMS

Regroupement 1 (7 heures – 1 jour)

  • Le cadre de l’évaluation et de l’auto-évaluation :
    – Les principes du dispositif de l’évaluation des établissements et services sociaux et médico-sociaux
    – Les particularités du dispositif d’évaluation
    – Les parties et les enjeux de l’auto-évaluation
    – L’évaluation et la démarche d’amélioration continue
  • Les outils d’évaluation de la HAS :
    – Le référentiel d’évaluation
    – Le manuel d’évaluation
    – La procédure d’évaluation
  • L’organisation de l’auto-évaluation :
    – Les étapes de l’auto-évaluation
    – Les parties prenantes
    – Le questionnement évaluatif

Regroupement 2 (7 heures – 1 jour) 

  • Les méthodes d’évaluation de la HAS :
    – L’accompagneur tracé
    – Le traceur ciblé
    – L’audit système

Regroupement 3  (7 heures – 1 jour)

  • Les observations de l’auto-évaluation et la démarche d’amélioration continue :
    – Les points forts
    – Les pistes de progrès
    – L’élaboration du plan d’action pour la démarche d’amélioration continue
  • La plateforme collaborative SYNAE :
    – Les modalités d’accès à la plateforme
    – Les modalités d’utilisation de la plateforme
    – Les modalités de clôture et les résultats de l’auto-évaluation

 

    Certification délivrée

    • Une attestation de formation « Réaliser la démarche d’auto-évaluation et le plan d’amélioration continue de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux » est délivrée par Espace Sentein à chacun des participants, sur laquelle les résultats de l’évaluation finale, organisée par Espace Sentein, sont mentionnés.
    • En option : Une certification « Référent(e) auto-évaluation – qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux » est délivrée par AFNOR Certification sous réserve d’inscription et de réussite aux épreuves. Cette certification est valable pendant 3 ans à l’issue desquels elle doit être renouvelée auprès d’AFNOR Certification.

    Durée du dispositif

    Formation théorique

    21 heures, soit 3 jours organisés en téléprésentiel, en 3 regroupements de 1 journée + 1 SESSION DE CERTIFICATION OPTIONNELLE  (hors temps de formation).

    Modalités d’organisation

    Rythme : en discontinu.
    Modalités d’apprentissage : en téléprésentiel.
    Nombre de stagiaires : de 15 à 25 stagiaires maximum.
    Horaires : de 08h30 à 16h50.

    Coût de la
    formation et
    Financement

    Tarifs et informations complémentaires concernant la formation « Référent(e) Auto-Évaluation – Qualité des ESSMS » sur demande, vous pouvez nous contacter au 04 67 63 11 11 ou via le formulaire de contact.

    Frais annexes

    • Hébergement/restauration : à prévoir si nécessaire. Pour effectuer vos réservations, une fiche “Hôtellerie et Restauration” vous sera transmise à titre informatif.
    • Déplacement : en fonction de l’éloignement du stagiaire.

    Financement

    Nos conseillers en formation sont à votre disposition pour vous aider à définir les modes de financement adaptés et vous accompagner dans vos démarches de constitution de dossier de financement.

    Nos formateurs

    Les formateurs et intervenants, tous experts du secteur social et médico-social et/ou de celui de la formation continue, participent à la réussite professionnelle des stagiaires de la formation  » Référent(e) Auto-Évaluation – Qualité des ESSMS « . Pour la plupart d’entre eux à temps partagé, dirigeants d’établissements, d’associations ou d’institutions partenaires, et enseignants ou intervenants à ESPACE SENTEIN, ils interviennent aussi auprès d’autres dispositifs de formation conduits par Espace Sentein, tels que Intervenant de l’Évaluation, Ingénieur en Performance, Chef de Service, Coordonnateur de Parcours Complexes, Dirigeant de l’Économie Médico-Sociale… Ils apportent aux participants un capital inestimable de compétences spécifiques et complémentaires pour se projeter dans l’avenir.

    La directrice de formation est garante de la cohérence du projet pédagogique du cursus. Elle se tient à l’écoute de chaque participant afin de lui permettre de trouver les réponses à ses questionnements et les ressources pédagogiques pour réussir ses projets personnels et professionnels.

    Modalités de suivi et d’évaluation

    1 - Suivi de la formation
    • Une feuille d’émargement est signée par demi-journée de formation, à la fois par le stagiaire et par le ou les formateurs présents. Avec le relevé des heures de connexion, elle permet de suivre l’assiduité, la ponctualité et les absences du stagiaire.
    • Une attestation d’assiduité est établie au regard des feuilles d’émargement et des temps de connexion pour les regroupements en téléprésentiel. Un certificat de réalisation est transmis aux financeurs.
    • Un compte rendu est rédigé par le formateur de façon à consigner en particulier le respect ou non des objectifs, les temps forts, les anomalies constatées, les suggestions et propositions d’amélioration. Ces informations seront analysées par le directeur pédagogique et les responsables d’ESPACE SENTEIN dans un souci d’amélioration continue de la qualité de la prestation proposée.
    • A l’issue de la formation, une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire.
    2 - Évaluation des connaissances et compétences
    • A l’issue des interventions de formation, un QCM en ligne d’auto-évaluation est proposé aux participants pour leur permettre d’apprécier l’acquisition des connaissances, méthodologies et outils acquis durant la formation,
    • À la fin de la formation, tous les participants réalisent l’évaluation finale par QCM organisée par Espace Sentein et ceux qui se sont inscrits à la certification AFNOR Certification, se présentent aux épreuves certificatives.
    3 - Évaluation de la satisfaction des stagiaires
    • Un questionnaire d’évaluation à chaud rempli par les stagiaires à la fin de chaque regroupement (document interne à ESPACE SENTEIN). Son objectif est de recueillir l’avis du stagiaire sur la qualité de l’animation et sa satisfaction au sortir de la formation.
    • Un questionnaire d’évaluation à froid, envoyé trois mois après la formation à chaque participant permet d’identifier les effets de la formation et de vérifier si les acquis ont pu être mis en œuvre.
    4 - Évaluation de l’employabilité des stagiaires

    Trois enquêtes, sous forme de questionnaires en ligne, à 6 mois, à 12 mois et à 24 mois sont réalisées afin de suivre le devenir professionnel des stagiaires et d’élaborer des statistiques notamment sur l’évolution des placements des stagiaires.

    Les moyens mis en œuvre
    • Une présentation du formateur et de chacun des stagiaires en début d’action pour permettre une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur, et la possibilité pour chaque stagiaire d’exprimer ses attentes,
    • Une présentation, par le formateur, des objectifs pédagogiques de son intervention et de ses enjeux,
    • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques, d’études de cas et d’analyses de pratiques au cours desquels chaque stagiaire peut poser ses questions de façon à faciliter le transfert de connaissances dans le respect du programme de formation qui lui est remis préalablement,
    • Un espace numérique destiné aux stagiaires (dit « espace stagiaire »), accessible par l’intermédiaire de l’url suivante : https://www.espace-sentein.fr/Espace-Stagiaire pour lequel un identifiant et un mot de passe sont requis (fournis un mois avant le démarrage de la formation) comprenant notamment les programmes, fiches logistiques et documents pédagogiques (conducteurs, textes juridiques, réponses aux questions soulevées lors de la formation, références bibliographiques et QCM) de chaque regroupement,
    • Un conducteur reprenant les points essentiels de la formation, remis à chaque stagiaire au démarrage de chaque intervention pour lui permettre de suivre le déroulement de l’action de formation professionnelle. A l’issue de chaque intervention, un dossier pédagogique illustré, composé d’apports conceptuels, de textes de référence du secteur et de trames méthodologiques, est disponible, en ligne, sur l’espace stagiaire de la formation. Des informations complémentaires viennent compléter le dossier pédagogique, en fonction des besoins et attentes des stagiaires identifiées pendant l’intervention.

    Téléprésentiel : une salle de formation virtuelle est mise à la disposition des stagiaires et accessible via l’outil de visioconférence Zoom. Une convocation par email, comprenant le(s) lien(s) Zoom pour accèder à la salle de formation, est envoyée à chaque stagiaire.

    Matériel nécessaire : Ordinateur portable ou de bureau, tablette ou téléphone portable, équipés d’un micro et de haut-parleurs (ou d’un micro-casque) et, de préférence, équipé d’une caméra. Connexion internet de type ADSL, Fibre ou 4G.

    Indicateurs de résultats

    Indicateurs de résultats pour la formation « Référent Auto-Évaluation – Qualité des ESSMS » à venir.

    Toutefois, le taux de réussite aux deux certifications AFNOR Certification comparablles, « Intervenant(e) de l’Évaluation des ESSMS » et « Responsable Qualité-Évaluation du Secteur Social et Médico-Social », préparés par Espace Sentein, relatives aux 3 dernières promotions est significatif: 

    Mise à jour : 14/03/23

    %

    Taux de réussite à la certification AFNOR

    Stagiaires formés

    %

    Taux d'abandon

    %

    Taux de satisfaction

    Témoignages

    ACCESSIBILITÉ DES PERSONNES EN SITUATION D’HANDICAP

    Accueil possible des personnes en situation de handicap.
    Pour toute question concernant une situation de handicap et pour évaluer et anticiper les aménagements nécessaires à votre participation, merci de prendre contact
    avec le Référent Handicap au 04 67 63 11 11.

    Référent(e) Auto-Évaluation – Qualité des Établissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux

    Intervenant de l’Evaluation des Etablissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux

    Intervenant/e de l’Évaluation des ESSMS

     

    Nouveau dispositif 2022, remplace le cursus d’Evaluateur Externe des ESSMS. Conforme au cadre règlementaire de la HAS. 

    Réaliser l’évaluation d’Etablissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux (ESSMS).

    • En partenariat avec AFNOR
    • Téléprésentiel
    • Présentiel
    • En simultané
    • 10 jours sur 6 mois

    Espace Sentein Afnor Certification

    « La demarche d’évaluation portée par la Haute Autorité de Santé (HAS), vise priotairement à permettre à la personne accompagnée d’être actrice de son parcours, à renforcer la dynamique qualité au sein des établissements et services et à promouvoir une démarche porteuse de sens pour les ESSMS et leurs professionnels. » (HAS – Procedure d’évaluation des ESSMS – mai 2022)

    Pourquoi devenir Intervenant(e) de l’Evaluation des ESSMS, Certifié(e) AFNOR Certification ? 

    Avec la certification AFNOR “Intervenant(e) de l’Évaluation des Établissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux”, vous obtenez une reconnaissance indépendante (tierce partie) de vos compétences.
    Vous valorisez vos compétences en obtenant la seule certification tierce partie d’ « Intervenant de l’évaluation des ESSMS », délivrée en France dans le secteur social et médico-social, et valorisez votre visibilité pour accroître votre activité professionnelle.
    Vous prenez ainsi une longueur d’avance pour assurer, pour le compte d’un organisme d’évaluation accrédité, l’évaluation d’établissements ou services.
    La certification de personne d’ « Intervenant(e) de l’Évaluation des ESSMS” légitime, pour toutes les parties prenantes, l’expertise de son(sa) détenteur(trice), véritable contributeur de l’amélioration de la qualité des organisations sociales et médico-sociales.
    Le dispositif d’ « Intervenant(e) de l’évaluation des ESSMS » donne accès au cursus de formation de « Référent(e) social(e) et médico-social(e) des organisations accrédités », conçu et animé par Espace Sentein.

    Être titulaire d’un diplôme de niveau 6 (nomenclature 2019) et justifier d’une expérience de 3 ans dans le secteur social ou médico-social.

    • Professionnels du secteur social, médico-social*,
    • Auditeurs, évaluateurs, qualiticiens, professionnels du secteur social et médico-social disposant, le cas échéant, des compétences nécessaires à l’évaluation de l’organisation des soins pour l’évaluation de qualité des prestations délivrées dans les ESSMS (métiers de l’intervention sociale, éducative ou soignante, d’encadrement technique et opérationnel en ESSMS)*,
    • Formateurs et dirigeants d’organismes de formation intervenant régulièrement pour le secteur social et médico-social*,

    * ayant une bonne connaissance des Bonnes Pratiques Professionnelles publiées par la HAS et « disposant d’une bonne connaissance de la réglementation, de l’organisation et du fonctionnement des ESSMS, ainsi que des profils des publics accompagnés, des process métiers et des types d’accompagnement proposés par les ESSMS » (cahier des charges de la HAS, applicable aux organismes chargés de l’évaluation des ESSMS).
    « La participation à la formation et la certification des compétences par AFNOR Certification, ne permettent pas au participant de se prévaloir de la possibiité d’être recruté par un organisme accrédité, seul décisionnaire en la matière au regard de ses choix et des textes qui régissent ses activités » (Cf. cahier des charges de la HAS relatif au paragraphe 6 « Exigences en matière de ressources » et au point 6.1 « Personnel » :
    https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2022-05/cahier_des_charges_accreditation.pdf ).

    Ce dispositif permet de former les personnes qui vont être chargées de la mise en œuvre de l’évaluation des établissements et services sociaux et médico-sociaux en les dotant des connaissances et des méthodologies pour :

    • acquérir l’expertise pour réaliser l’évaluation d’un ESSMS,
    • mettre en œuvre l’évaluation des ESSMS, à partir du cadre de l’évaluation porté par la HAS,
    • manager en équipe la démarche d’évaluation d’un ESSMS.

    À l’issue de la formation, le participant sera capable de :
    • maîtriser le cadre du référentiel de l’évaluation 
    • mettre en œuvre l’évaluation 
    • procéder à la cotation des éléments d’évaluation et à l’analyse des résultats.

    • Sur dossier et entretien à distance.
    • Délais d’accès à la formation : entre deux jours et cinq semaines en fonction des financements et des pièces à réunir pour valider les prérequis.

    Evaluation finale : 1 heure (hors temps de formation)

    Une évaluation finale est organisée, par Espace Sentein, en téléprésentiel, à la fin de la formation théorique et consiste à évaluer les connaissances et compétences à partir d’un QCM de 45 questions d’une durée de 1 heure sur la base d’un point par bonne réponse (non assimilable à du temps formation).

    Certification optionnelle AFNOR Certification (hors temps de formation)

    Dès lors que les participants ont suivi l’intégralité de l’action de formation et qu’ils se sont inscrits, en ligne, à la certification intitulée “Intervenant(e) de l’évaluation des ESSMS” d’AFNOR Certification, via l’adresse https://certification.afnor.org , ils sont autorisés à passer l’épreuve certificative.
    Cette épreuve est organisée, en téléprésentiel, par AFNOR Certification et se déroule sous sa surveillance.
    Elle porte sur le pilotage, le management et la réalisation de l’évaluation des ESSMS .
    En cas de réussite à l’épreuve et après vérification des prérequis, le dossier du candidat est présenté à la décision de certification d’AFNOR Certification. La certification est prononcée pour une durée de 3 ans.

     

    • Promotion IE05 en simultané (présentiel et téléprésentiel) le 18 avril 2023
    • Promotion IE06 et IE07 en téléprésentiel (matin ou après-midi) le 6 juin 2023

    Contenu de la formation Intervenant de l’Evaluation des ESSMS

    Regroupement 1 (14 heures – 2 jours)

    • Accueil, tour de table et présentation du cursus et de la certification
    • Le cadre de l’évaluation des Établissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux
    • Le référentiel d’évaluation de la HAS

      Regroupements 2 & 3 (14 heures – 2 jours) 

      • Le manuel d’évaluation de la HAS
      • Posture et attitude des intervenants d’un Organisme Accrédité (partie 1)

      Regroupements 4 & 5 (14 heures – 2 jours)

      • Posture et attitude des intervenants d’un Organisme Accrédité (partie 2)
      • Les méthodes d’évaluation de la HAS : La méthode de l’accompagné traceur

      Regroupements 6 & 7 (14 heures – 2 jours)

      • Les méthodes d’évaluation de la HAS : La méthode du traceur ciblé
      • Les méthodes d’évaluation de la HAS : La méthode de l’audit système

        Regroupement 8  (14 heures – 2 jours)

        • La plateforme SYNAÉ
        • Le rapport d’évaluation

        Certification délivrée

        • Une attestation de formation « Responsable de l’évaluation des ESSMS » est délivrée par Espace Sentein à chacun des participants, sur laquelle les résultats de l’évaluation finale, organisée par Espace Sentein, sont mentionnés.
        • En option : Une certification « Intervenant(e) de l’évaluation des ESSMS » est délivrée par AFNOR Certification sous réserve d’inscription et de réussite aux épreuves. Cette certification est valable pendant 3 ans à l’issue desquels elle doit être renouvelée auprès d’AFNOR Certification.

        Durée du dispositif

        Formation théorique

        70 heures, soit 10 jours organisés en 10 regroupements de 1 ou 2 journées consécutives  + 1 SESSION DE CERTIFICATION OPTIONNELLE  (hors temps de formation).

        Modalités d’organisation

        Rythme : en discontinu.
        Modalités d’apprentissage : en présentiel, téléprésentiel et en simultané.
        Nombre de stagiaires : de 15 à 25 stagiaires maximum.
        Horaires : de 08h30 à 17h20.

        Coût de la
        formation et
        Financement

        Tarifs et informations complémentaires concernant la formation « Intervenant de l’évaluation des établissements sociaux et médico-sociaux » sur demande, vous pouvez nous contacter au 04 67 63 11 11 ou via le formulaire de contact.

        Frais annexes

        • Hébergement/restauration : à prévoir si nécessaire. Pour effectuer vos réservations, une fiche “Hôtellerie et Restauration” vous sera transmise à titre informatif.
        • Déplacement : en fonction de l’éloignement du stagiaire.

        Financement

        Nos conseillers en formation sont à votre disposition pour vous aider à définir les modes de financement adaptés et vous accompagner dans vos démarches de constitution de dossier de financement.

        Nos formateurs

        Les formateurs et intervenants, tous experts du secteur social et médico-social et/ou de celui de la formation continue, participent à la réussite professionnelle des stagiaires de la formation  » Intervenant de l’Evaluation des Etablissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux « . Pour la plupart d’entre eux à temps partagé, dirigeants d’établissements, d’associations ou d’institutions partenaires, et enseignants ou intervenants à ESPACE SENTEIN, ils interviennent aussi auprès d’autres dispositifs de formation conduits par Espace Sentein, tels que Ingénieur en Performance, Chef de Service, Coordonnateur de Parcours Complexes, Dirigeant de l’Économie Médico-Sociale… Ils apportent aux participants un capital inestimable de compétences spécifiques et complémentaires pour se projeter dans l’avenir.

        La directrice de formation est garante de la cohérence du projet pédagogique du cursus. Elle se tient à l’écoute de chaque participant afin de lui permettre de trouver les réponses à ses questionnements et les ressources pédagogiques pour réussir ses projets personnel et professionnel.

        Modalités de suivi et d’évaluation

        1 - Suivi de la formation
        • Une feuille d’émargement est signée par demi-journée de formation, à la fois par le stagiaire et par le ou les formateurs présents. Avec le relevé des heures de connexion, elle permet de suivre l’assiduité, la ponctualité et les absences du stagiaire.
        • Une attestation d’assiduité est établie au regard des feuilles d’émargement et des temps de connexion pour les regroupements en téléprésentiel. Un certificat de réalisation est transmis aux financeurs.
        • Un compte rendu est rédigé par le formateur de façon à consigner en particulier le respect ou non des objectifs, les temps forts, les anomalies constatées, les suggestions et propositions d’amélioration. Ces informations seront analysées par le directeur pédagogique et les responsables d’ESPACE SENTEIN dans un souci d’amélioration continue de la qualité de la prestation proposée.
        • A l’issue de la formation, une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire.
        2 - Évaluation des connaissances et compétences
        • A l’issue des interventions de formation, un QCM en auto-évaluation est proposé aux participants pour leur permettre d’apprécier l’acquisition des connaissances, méthodologies et outils acquis durant la formation,
        • À la fin de la formation, tous les participants réalisent l’évaluation finale par QCM organisée par Espace Sentein et ceux qui se sont inscrits à la certification AFNOR Certification, se présentent aux épreuves certificatives.
        3 - Évaluation de la satisfaction des stagiaires
        • Un questionnaire d’évaluation à chaud rempli par les stagiaires à la fin de chaque regroupement (document interne à ESPACE SENTEIN). Son objectif est de recueillir l’avis du stagiaire sur la qualité de l’animation et sa satisfaction au sortir de la formation.
        • Un questionnaire d’évaluation à froid, envoyé trois mois après la formation à chaque participant permet d’identifier les effets de la formation et de vérifier si les acquis ont pu être mis en œuvre.
        4 - Évaluation de l’employabilité des stagiaires

        Trois enquêtes, sous forme de questionnaires en ligne, à 6 mois, à 12 mois et à 24 mois sont réalisées afin de suivre le devenir professionnel des stagiaires et d’élaborer des statistiques notamment sur l’évolution des placements des stagiaires.

        Les moyens mis en œuvre
        • Une présentation du formateur et de chacun des stagiaires en début d’action pour permettre une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur, et la possibilité pour chaque stagiaire d’exprimer ses attentes,
        • Une présentation, par le formateur, des objectifs pédagogiques de son intervention et de ses enjeux,
        • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques, d’études de cas et d’analyses de pratiques au cours desquels chaque stagiaire peut poser ses questions de façon à faciliter le transfert de connaissances dans le respect du programme de formation qui lui est remis préalablement,
        • Un espace numérique destiné aux stagiaires (dit « espace stagiaire »), accessible par l’intermédiaire de l’url suivante : https://www.espace-sentein.fr/Espace-Stagiaire pour lequel un identifiant et un mot de passe sont requis (fournis un mois avant le démarrage de la formation) comprenant notamment les programmes, fiches logistiques et documents pédagogiques (conducteurs, textes juridiques, réponses aux questions soulevées lors de la formation, références bibliographiques et QCM) de chaque regroupement,
        • Un conducteur reprenant les points essentiels de la formation, remis à chaque stagiaire au démarrage de chaque intervention pour lui permettre de suivre le déroulement de l’action de formation professionnelle. A l’issue de chaque intervention, un dossier pédagogique illustré, composé d’apports conceptuels, de textes de référence du secteur et de trames méthodologiques, est disponible, en ligne, sur l’espace stagiaire de la formation. Des informations complémentaires viennent compléter le dossier pédagogique, en fonction des besoins et attentes des stagiaires identifiées pendant l’intervention.

         Présentiel : une salle de formation dont la capacité d’accueil est en corrélation avec le nombre de stagiaires présents, est
        mise à leur disposition et est accessible aux stagiaires à mobilité réduite. Elle est équipée de dispositifs de présentation
        vidéo-numériques et de visioconférence.

        Téléprésentiel : une salle de formation virtuelle est mise à la disposition des stagiaires. Un email comprenant un lien personnalisé est envoyé à chaque stagiaire pour accéder à son Espace Stagiaire contenant tous les documents liés à la formation.

        Matériel nécessaire : Ordinateur portable ou de bureau, tablette ou téléphone portable, équipés d’un micro et de haut-parleurs (ou d’un micro-casque) et, de préférence, équipé d’une caméra. Connexion internet de type ADSL, Fibre ou 4G.

        Indicateurs de résultats

        Indicateurs de résultats pour la formation « Evaluateur Externe – Externe Expert des Organisations de l’Economie Sociale » calculés depuis le 01/01/2015.

        Mise à jour : 23/06/22

        %

        Taux de réussite à la certification AFNOR

        Stagiaires formés

        %

        Taux d'abandon

        %

        Taux de satisfaction

        Témoignages

        ACCESSIBILITÉ DES PERSONNES EN SITUATION D’HANDICAP

        Accueil possible des personnes en situation de handicap.
        Pour toute question concernant une situation de handicap et pour évaluer et anticiper les aménagements nécessaires à votre participation, merci de prendre contact
        avec le Référent Handicap au 04 67 63 11 11.

        Évaluateur/trice Externe ou Externe Expert/e des Organisations de l’Économie Sociale

        Évaluateur/trice Externe ou Externe Expert/e des Organisations de l’Économie Sociale

        Formation Évaluateur Externe Expert – Évaluatrice Externe Experte des Organisations de l’Économie Sociale

        Dispositif de formation remplacé par le cursus

        « Intervenant de l’Évaluation des ESSMS »

        conforme au nouveau cadre de l’évaluation des ESSMS, porté par la HAS

         

        • En partenariat avec AFNOR
        • Téléprésentiel
        • Présentiel
        • En simultané
        • 20 demi-journées sur 7 mois

        Le dispositif de formation-certification « Évaluateur/trice Externe ou Externe Expert/e des Organisations de l’Économie Sociale » permet à des responsables d’établissement et service de faire bénéficier leur organisation, ou d’autres établissements, de leur expérience et de leurs compétences en matière d’évaluation externe.
        Pour nombre d’entre eux, l’objectif est de diversifier leurs activités, voire d’exercer le nouveau métier d’évaluateur externe.
        Au sein de leurs établissements, les compétences liées à cette certification leur permettent de préparer assurément leurs équipes à l’évaluation externe, puis, à l’issue de cette dernière, de mettre en place les plans d’amélioration continue qui en résultent.
        Pouvoir donner le « la » à une organisation médico-sociale en lui évitant trop d’interrogations quant à la méthodologie à déployer pour se préparer à l’évaluation externe est la première motivation des participants.
        Avoir la possibilité de réaliser quelques évaluations externes, chaque année, dans des établissements différents du leur, motive aussi de nombreux dirigeants. Dotés des logiques, savoirs, méthodes et outils liés à l’évaluation externe, ils veulent donner au secteur le meilleur d’eux-mêmes et recevoir en retour les richesses liées à la découverte de nouvelles pratiques professionnelles en termes de fonctionnement ou d’accompagnement. Exercer un nouveau métier à temps partiel ou plein, anime aussi de nombreux participants à ce cursus.
        Le rythme et la durée des modules de formation sont parfaitement compatibles avec leurs responsabilités, 2 jours consécutifs par mois pendant 6 mois, et permettent aux participants de bénéficier des compétences de 8 intervenants très complémentaires : Directeur du dispositif, juristes, intervenants en management, responsables d’ARS, intervenant qualité, responsables d’organisations professionnelles.
        L’objectif premier de ce dispositif est de préparer les participants de telle sorte qu’ils soient certifiés et opérationnels à l’issue du cursus. Plus de 87% des participants obtiennent leur certification à l’issue de leur premier passage de soutenance, et la quasi totalité d’entre-eux réalisent une première évaluation à l’issue du dispositif.
        Le second objectif est de s’appuyer sur l’évaluation externe pour réactualiser les compétences des dirigeants en termes de management stratégique et opérationnel, interne et externe, de leur organisation. La conduite de l’évaluation externe nécessite, tout comme celle des établissements, des compétences expertes en management. La formation « Evaluateur Externe des Organisations de l’Economie Sociale », certifié(e) AFNOR CERTIFICATION » répond totalement à cette attente des dirigeants. Il est le fruit de l’expertise en management d’ESPACE SENTEIN sur l’ensemble de ses cursus certifiants et diplômants, capitalisée depuis plus de 20 ans.
        Face à l’important « marché » de la certification qui devrait faire appel d’ici 1 à 2 ans à plus de 8 000 évaluateurs externes, les 700 ou 800 évaluateurs externes certifiés AFNOR CERTIFICATION bénéficieront d’une solide légitimité issue de leur expertise et de la certification tierce partie AFNOR CERTIFICATION, leader de la certification en France.

        Formation Évaluateur externe expert : Être titulaire d’un diplôme de niveau 6 (nomenclature 2019) ou supérieur et justifier d’une expérience de 5 ans dans le champ de l’économie sociale dont 3 ans en tant que dirigeant acquise au cours des 10 dernières années.

        Formation É
        valuateur externe : Être titulaire d’un diplôme de niveau 5 (nomenclature 2019) ou supérieur et justifier d’une expérience de 5 ans dans le champ de l’économie sociale acquise au cours des 10 dernières années.

         

        • Dirigeants du secteur social et médico-social,
        • Dirigeants du secteur de la santé,
        • Responsables institutionnels,
        • Formateurs et dirigeants d’organismes de formation intervenant régulièrement pour le secteur social et médico-social.

        Ce dispositif permet aux participants d’atteindre l’expertise pour conduire l’évaluation externe d’organisations sociales et médico-sociales et de piloter une équipe d’évaluateurs par :

        • la maîtrise de la méthodologie de l’évaluation externe dans le respect du cadre légal des politiques publiques, des textes réglementaires et des recommandations de bonnes pratiques professionnelles,
        • l’obtention d’une reconnaissance des compétences en matière de management de la qualité et de l’évaluation.

        À l’issue de la formation « Evaluateur Externe – Expert des Organisations de l’Economie Sociale », le participant sera capable de :

        • Maîtriser le cadre juridique et réglementaire du secteur médico-social.
        • Mettre en place une démarche de qualité dans les établissements sociaux et médico-sociaux.
        • Évaluer la qualité des services.
        • Identifier les spécificités de la prise en charge médicale et paramédicale dans un établissement social ou médico-social.
        • Mettre en œuvre le cahier des charges de l’évaluation.
        • Comprendre les politiques publiques et les méthodes évaluatives des politiques publiques.
        • Identifier les préconisations du Code de l’Action Sociale et des Familles en matière d’évaluation.
        • Adapter l’attitude et les comportements en évaluation.
        • Définir les principes de l’analyse stratégique.
        • Détecter les écarts aux textes réglementaires.
        • Sur dossier et entretien à distance.
        • Délais d’accès à la formation : entre deux jours et cinq semaines en fonction des financements et des pièces à réunir pour valider les prérequis.
        • A l’issue de l’action de formation, les connaissances et compétences sont évaluées par un QCM de 100 questions d’une durée de 1 heure (non assimilable à du temps formation).

         

        • Certification AFNOR Certification (en option) : A l’issue de l’action de formation, les participants inscrits à la certification d’AFNOR CERTIFICATION passent les épreuves. Les participants à la formation ayant suivi la totalité des regroupements, disposent de 2 ans au maximum pour être autorisés à passer la certification.

        Dispositif de formation rémplacé par le cursus « Intervenant de l’Evaluation des ESSMS » conforme au nouveau cadre de l’évaluation des ESSMS, porté par la HAS.

        Contenu de la formation Evaluateur Externe Expert

        Regroupement 1 et 2 (14 heures – 2 jours)

        • Accueil, tour de table et présentation du cursus et de la certification
        • Le cahier des charges de l’évaluation externe

        Regroupement 3  (7 heures – 2 demi-journées)

        • Le Code de l’action sociale et des familles et l’évaluation

        Regroupement 4 (7 heures – 2 demi-journées)

        • Les politiques publiques et les méthodes évaluatives des politiques publiques

        Regroupement 5 (7 heures – 2 demi-journées)

        • L’attitude et le comportement en évaluation

        Regroupement 6 (7 heures – 2 demi-journées)

        • Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l’HAS/ANESM

        Regroupement 7 (7 heures – 2 demi-journées)

        • Le modèle de l’EFQM et le CAF (Cadre d’Autoévaluation des Fonctions publiques). L’analyse stratégique

        Regroupement 8 et 9 (14 heures – 2 jours)

        • La méthodologie de l’évaluation

        Regroupement 10 (7 heures – 2 demi-journées)

        • L’animation de la réunion de clôture

        Certification délivrée

        • Une attestation de formation « Responsable de l’Évaluation Qualité des Organisations de l’Économie Sociale » est délivrée par Espace Sentein.
        • En option : Une certification « Evaluateur externe des organisations de l’économie sociale » est délivrée par AFNOR CERTIFICATION sous réserve d’inscription et de réussite aux épreuves. Cette certification est valable pendant 3 ans à l’issue desquels elle doit être renouvelée auprès d’AFNOR CERTIFICATION.

        Durée du dispositif

        Formation théorique

        70 heures, soit 10 jours organisés en 10 regroupements de 2 demi-journées consécutives (10 x 2 x 3h30) + 1 SESSION DE CERTIFICATION OPTIONNELLE  (hors temps de formation)

        Modalités d’organisation

        Rythme : en discontinu
        Modalités d’apprentissage : en téléprésentiel
        Nombre de stagiaires : de 15 à 25 stagiaires maximum.
        Horaires : de 08h30 à 12h10.

        Coût de la
        formation et
        Financement

         

         

         

        Tarifs et informations complémentaires concernant la formation « Evaluateur Externe – Externe Expert des Organisations de l’Economie Sociale » sur demande, vous pouvez nous contacter au 04 67 63 11 11 ou via le formulaire de contact

        Nos conseillers en formation sont à votre disposition pour vous aider à définir les modes de financement adaptés et vous accompagner dans vos démarches de constitution de dossier de financement.

         

        Nos formateurs

        Les formateurs et intervenants, tous experts du secteur social et médico-social et/ou de celui de la formation continue, participent à la réussite professionnelle des stagiaires de la formation “ Evaluateur Externe ou Externe Expert des Organisations de l’Economie Sociale ”. Pour la plupart d’entre eux à temps partagé, dirigeants d’établissements, d’associations ou d’institutions partenaires, et enseignants ou intervenants à ESPACE SENTEIN, ils interviennent aussi auprès d’autres dispositifs de formation conduits par Espace Sentein, tels que Ingénieur en Performance, Chef de Service, Coordonnateur de Parcours Complexes, Dirigeant de l’Économie Médico-Sociale… Ils apportent aux participants un capital inestimable de compétences spécifiques et complémentaires pour se projeter dans l’avenir.

        La directrice de formation est garante de la cohérence du projet pédagogique du cursus. Elle se tient à l’écoute de chaque participant afin de lui permettre de trouver les réponses à ses questionnements et les ressources pédagogiques pour réussir ses projets personnel et professionnel.

        Modalités de suivi et d’évaluation

        1 - Suivi de la formation
        • Une feuille d’émargement est signée par demi-journée de formation, à la fois par le stagiaire et par le ou les formateurs présents. Avec le relevé des heures de connexion, elle permet de suivre l’assiduité, la ponctualité et les absences du stagiaire.
        • Une attestation d’assiduité est établie au regard des feuilles d’émargement et du temps de connexion, puis est communiquée aux financeurs et au stagiaire.
        • Un compte rendu est rédigé par le formateur de façon à consigner en particulier le respect ou non des objectifs, les temps forts, les anomalies constatées, les suggestions et propositions d’amélioration. Ces informations seront analysées par le directeur pédagogique et les responsables d’ESPACE SENTEIN dans un souci d’amélioration continue de la qualité de la prestation proposée.
        • A l’issue de la formation, une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire.
        2 - Évaluation des connaissances et compétences
        • A l’issue de la plupart des interventions de formation, un QCM en auto-évaluation est proposé aux participants pour leur permettre d’apprécier l’acquisition des connaissances, méthodologies et outils acquis durant la formation,
        • A l’issue de l’action de formation, les compétences de la formation « Responsable de l’Évaluation Qualité des Organisations de l’Économie Sociale » sont validées par un QCM d’une durée de 1 heure en téléprésentiel (non assimilable à du temps formation).
        • A l’issue de l’action de formation, les participants inscrits à la certification d’AFNOR CERTIFICATION passent les épreuves en téléprésentiel. Les participants à la formation ayant suivi la totalité des modules, disposent de 2 ans au maximum pour être autorisés à passer la certification.
        3 - Évaluation de la satisfaction des stagiaires
        • Un questionnaire d’évaluation à chaud rempli par les stagiaires à la fin de chaque regroupement (document interne à ESPACE SENTEIN). Son objectif est de recueillir l’avis du stagiaire sur la qualité de l’animation et sa satisfaction au sortir de la formation.
        • Une analyse collective à froid avec l’ensemble des stagiaires est systématiquement organisée après l’épreuve de certification. Elle vise à recueillir l’avis et les propositions d’amélioration des stagiaires.
        4 - Évaluation de l’employabilité des stagiaires

        Trois enquêtes, sous forme de questionnaires en ligne, à 6 mois, à 12 mois et à 24 mois sont réalisées afin de suivre le devenir professionnel des stagiaires et d’élaborer des statistiques notamment sur l’évolution des placements des stagiaires.

        Les moyens mis en œuvre
        • Une présentation du formateur et de chacun des stagiaires en début d’action pour permettre une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur, et la possibilité pour chaque stagiaire d’exprimer ses attentes,
        • Une présentation, par le formateur, des objectifs pédagogiques de son intervention et de ses enjeux,
        • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques, d’études de cas et d’analyses de pratiques au cours desquels chaque stagiaire peut poser ses questions de façon à faciliter le transfert de connaissances dans le respect du programme de formation qui lui est remis préalablement,
        • Un espace numérique destiné aux stagiaires (dit « espace stagiaire »), accessible par l’intermédiaire de l’url suivante : https://www.espace-sentein.fr/Espace-Stagiaire pour lequel un identifiant et un mot de passe sont requis (fournis un mois avant le démarrage de la formation) comprenant notamment les programmes, fiches logistiques et documents pédagogiques (conducteurs, textes juridiques, réponses aux questions soulevées lors de la formation, références bibliographiques et QCM) de chaque regroupement,
        • Un conducteur reprenant les points essentiels de la formation, remis à chaque stagiaire au démarrage de chaque intervention pour lui permettre de suivre le déroulement de l’action de formation professionnelle. A l’issue de chaque intervention, un dossier pédagogique illustré, composé d’apports conceptuels, de textes de référence du secteur et de trames méthodologiques, est disponible, en ligne, sur l’espace stagiaire de la formation. Des informations complémentaires viennent compléter le dossier pédagogique, en fonction des besoins et attentes des stagiaires identifiées pendant l’intervention.

        Téléprésentiel : une salle de formation virtuelle est mise à la disposition des stagiaires. Un email comprenant un lien personnalisé est envoyé à chaque stagiaire pour accéder à son Espace Stagiaire contenant tous les documents liés à la formation.

        Matériel nécessaire : Ordinateur portable ou de bureau, tablette ou téléphone portable, équipés d’un micro et de haut-parleurs (ou d’un micro-casque) et, de préférence, équipé d’une caméra. Connexion internet de type ADSL, Fibre ou 4G.

        Indicateurs de résultats

        Indicateurs de résultats pour la formation « Evaluateur Externe – Externe Expert des Organisations de l’Economie Sociale » calculés depuis le 01/01/2015.

        Mise à jour : 31/12/20

        %

        Taux de réussite à la certification AFNOR

        Stagiaires formés

        %

        Taux d'abandon

        %

        Taux de satisfaction

        ACCESSIBILITÉ DES PERSONNES EN SITUATION D’HANDICAP

        Accueil possible des personnes en situation de handicap.
        Pour toute question concernant une situation de handicap et pour évaluer et anticiper les aménagements nécessaires à votre participation, merci de prendre contact
        avec le Référent Handicap au 04 67 63 11 11.

        Coordinateur de CPTS et de structure d’exercice coordonné

        Coordinateur de CPTS et de structure d’exercice coordonNé

        Dispositif de formation créé en partenariat avec l’URPS ML PACA. Certification « Coordinateur de structure d’exercice coordonné » en cours de dépôt au RNCP.

        • En partenariat avec l’URPS.M.L. PACA
        • Téléprésentiel
        • Présentiel
        • En simultané
        • 48 jours sur 19 mois

        Le dispositif de formation « Coordinateur de CPTS et de structure d’exercice coordonné » s’appuie sur 2 actions de formation : 

        1 – Dirigeant de l’économie médico-sociale

        Ce cursus permet de diriger des établissements et services sociaux.
        Cette formation est sanctionnée par la certification « Dirigeant de l’économie médico-sociale »,
        niveau 7, enregistrée au RNCP et éligible au CPF.

        2 – Coordinateur de structure d’exercice coordonné

        Ce cursus permet d’acquérir les spécificités liées aux structures d’exercice coordonné.
        Cette formation est sanctionnée par la certification « Coordinateur de structure d’exercice coordonné »
        en cours de dépôt au RNCP.

        Expérience dans le champs médico-social: 

        • Être titulaire d’un diplôme de niveau 6 (nomenclature 2019) ou supérieur et pouvoir justifier d’un an expérience dans les secteurs social, médico-social, sanitaire, en poste(s) à responsabilité.
        • Être titulaire d’un diplôme de niveau 5 (nomenclature 2019) ou supérieur et pouvoir justifier d’une expérience de 3 ans dans les secteurs social, médico-social, sanitaire, en poste(s) à responsabilité.

        Expérience hors champs médico-social: 

        • Être titulaire d’un diplôme de niveau 7 (nomenclature 2019) ou supérieur et pouvoir justifier de 3 ans d’expérience en poste(s) à responsabilité.
        • Être titulaire d’un diplôme de niveau 6 (nomenclature 2019) ou supérieur et pouvoir justifier de 5 ans d’expérience en poste(s) à responsabilité.
        • Être titulaire d’un diplôme de niveau 5 (nomenclature 2019) ou supérieur et pouvoir justifier de 8 ans  d’expérience en poste(s) à responsabilité.

        Au vu des dossiers de demande d’inscription et d’un entretien avec les postulants à la formation de coordinateur de CPTS et de structure d’exercice coordonné, la commission d’admission du dispositif, composée de responsables de l’URPS et d’Espace Sentein, statuera quant à leur recevabilité.

         

        • Coordinateurs et futurs coordinateurs, responsables et cadres dirigeants de CPTS,
        • Médecins, infirmiers et paramédicaux en responsabilités de projets ou d’organisation,
        • Directeurs ou responsables d’établissements sanitaires, d’établissements et services sociaux et médico-sociaux,
        • Directeurs Généraux, directeurs de complexe, directeurs de pôle, directeurs de secteur d’organisations sociales, médicosociales et sanitaires,
        • Responsables Ressources Humaines, Responsables administratifs et financiers, …, d’organisations sanitaires, sociales et médico-sociales.
        • Piloter le ou les établissements au regard du nouveau cadre des politiques publiques et mettre en oeuvre un management stratégique et opérationnel performant. L’établissement pourra ainsi développer de nouveaux projets en cohérence avec les schémas : projet d’établissement ou de service, projet de santé, projet d’exercice coordonné.
        • Piloter le management de l’organisation et celui des partenariats.
        • Conduire la stratégie opérationnelle de l’organisation par la conception d’un plan d’actions et le pilotage des activités correspondantes.
        • Diriger la gestion des ressources humaines des professionnels de l’organisation et développer un management adapté.
        • Conduire la gestion financière de l’organisation : gestion et maîtrise des coûts adaptés ; élaboration et gestion des CPOM et des ACI; planification et optimisation des ressources; maîtrise de l’évolution de la tarification des établissements; gestion de la performance des organisations, notamment à partir des travaux de l’ANAP…
        • Elaborer et manager les procédures, protocoles, références et recommandations de bonnes pratiques professionnelles…
        • Mettre en oeuvre les méthodologies évaluatives au sein de l’établissement selon les exigences légales et les orientations de l’HAS
        • Développer les partenariats et participer à l’organisation des réseaux, à des opérations de coordination et de coopération, à la mise en oeuvre des parcours de soins et de vie des bénéficiaires, à la construction de plateformes de service et de coordination.
        • Conduire la communication interne et externe d’une organisation de l’économie médico-sociale ou de la santé.
        • Sur dossier et entretien à distance avec la commission d’admission du dispositif, composée de responsables de l’URPS et d’Espace Sentein.
        • Délais d’accès à la formation : entre deux jours et cinq semaines en fonction des financements et des pièces à réunir pour valider les prérequis.

        Promotion 4 : dates à venir

        Contenu de la formation Coordinateur de CPTS et de structure d’exercice coordonné

        • L’analyse d’une structure d’exercice coordonné existante ou à
          créer, à l’interne et à l’externe
        • La conception du projet de santé d’une structure d’exercice
          coordonné
        • Le déploiement des missions obligatoires et optionnelles en
          objectifs généraux et objectifs spécifiques
        • La déclinaison des objectifs généraux et spécifiques en plan
          d’action, au travers de fiches actions
        • Le management du projet de santé
        • Le management d’équipe et le droit du travail
        • Le pilotage de la démarche inclusive dans la structure d’exercice
          coordonné
        • La coordination des professionnels de santé de la structure
        • La conduite de réunion pluridisciplinaire
        • Le management du réseau partenarial
        • Le contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM) : objectifs,
          élaboration, renouvellement
        • La politique RH et le management RH d’une organisation du secteur
          social et médico-social (SMS)
        • La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
          (GPEC)
        • La méthodologie d’un projet professionnel : de l’analyse-diagnostic
          au regard d’une problématique à l’élaboration des propositions
          stratégiques et opérationnelles
        • L’analyse-diagnostic d’une organisation du SMS
        • La chaîne des délégations et le Document Unique de Délégation
        • Le management de ses collaborateurs
        • L’animation du dialogue social
        • La conception de la démarche de la Qualité de Vie au Travail (QVT)
        •  L’élaboration de la stratégie de partenariat et de réseau d’une organisation du SMS
        • La conduite de la Responsabilité Sociétale de l’Organisation (RSO)
        • La conception de la stratégie d’une organisation du secteur social et médico-social : de l’intention stratégique aux propositions stratégiques et opérationnelles
        • Les secteurs social, médico-social et de la santé en France : acteurs, missions, enjeux, financement
        • Les évolutions légales et réglementaires
        • L’élaboration de la stratégie de communication interne et externe d’une organisation du SMS
        • La mise en œuvre de la stratégie de communication interne et externe d’une organisation du SMS
        • Les politiques publiques des secteurs SMS et de la santé
        • La conduite des projets d’un établissement du SMS
        • L’inscription d’un établissement du SMS dans le cadre des politiques publiques
        • L’élaboration des projets d’un établissement du SMS : projet d’établissement, projets de management stratégique
        • Le pilotage de la démarche d’évaluation de la qualité d’une organisation du SMS
        • L’élaboration de la démarche qualité d’une organisation du SMS
        • Le pilotage des bonnes pratiques professionnelles dans une organisation du SMS
        • Le management de la démarche de prévention des risques dans une organisation du SMS
        • Le recueil des besoins et attentes des personnes accompagnées
        • La conception de l’offre de service au regard des besoins et attentes des personnes accompagnées
        • L’élaboration du dispositif garantissant les droits et libertés des personnes accompagnées
        • L’organisation du dispositif de co-construction du projet personnalisé
        • La gestion budgétaire et le pilotage du budget d’une org. du SMS
        • L’analyse financière et le pilotage de la trajectoire financière d’une organisation du SMS
        • L’organisation du système de santé : médecine de ville et système hospitalier public et privé. Diagnostic territorial, projet de santé et axes des fiches actions
        • Politiques de santé : L’ACI, l’exercice coordonné. Particularités du financement ACI, Indicateurs ACI, Calculs, évaluation
        • Parcours de soins des patients

        Certification délivrée

        La formation est sanctionnée par deux Certifications Professionnelles :
        • “Dirigeant de l’économie médico-sociale” – Certification Professionnelle de Niveau 7 (nomenclature 2019), délivrée par Espace Sentein et enregistrée au RNCP sous le n°36459.
        • “Coordinateur de structure d’exercice coordonné”. Cette Certification Professionnelle, délivrée par Espace Sentein, est à déposer au RNCP.

          Durée du dispositif

          Formation théorique

          La formation s’articule sur 19 mois à raison de 2 à 3 jours par mois.
          • 48 journées au total des 2 actions de formation :
          – 40jours sur le cursus « Dirigeant de l’économie médico-sociale (DEMS) »,
          – 8 jours sur le cursus « Coordinateur de structure d’exercice coordonné ». Il est nécessaire d’avoir suivi le cursus DEMS pour participer au cursus « Coordinateur de structure d’exercice coordonné ».
          48 journées de formation, réparties pour 39 journées en téléprésentiel (classe virtuelle) et pour 9 journées en présentiel à Marseille. Durant les journées de formation, des interventions complémentaires de 1 à 2 heures seront réalisées par des élus et représentants de l’URPS.M.L. ou des partenaires d’Espace Sentein.
          12 regroupements de certification (non assimilables à du temps de formation) à l’issue de chaque bloc de compétences et en fin de
          formation.

          Modalités d’organisation

          Rythme : en discontinu
          Modalités d’apprentissage : 48 journées de formation, réparties pour 39 journées en téléprésentiel (classe virtuelle) et pour 9 journées en présentiel à Marseille.
          Nombre de stagiaires : de 15 à 25 stagiaires maximum.
          Horaires : – Présentiel (Marseille ou Montpellier) : de 08h30 à 17h20 (sauf le dernier jour : de 08h00 à 16h05)
          – Téléprésentiel : de 08h30 à 16h50

          Coût de la
          formation et
          Financement

          Tarifs et informations complémentaires concernant la formation« Coordinateur de CPTS et de structure d’exercice coordonné » sur demande, vous pouvez nous contacter au 04 67 63 11 11 ou via le formulaire de contact.

          Frais annexes

          • Hébergement/restauration : à prévoir si nécessaire. Pour effectuer vos réservations, une fiche “Hôtellerie et Restauration” vous sera transmise à titre informatif.
          • Déplacement : en fonction de l’éloignement du stagiaire.

          Financement

          Nos conseillers en formation sont à votre disposition pour vous aider à définir les modes de financement adaptés et vous accompagner dans vos démarches de constitution de dossier de financement. 

          Nos formateurs

          Les formateurs et intervenants, tous experts du secteur social et médico-social et/ou de celui de la formation continue, participent à la réussite professionnelle des stagiaires de la formation “ Coordinateur de CPTS et de structure d’exercice coordonné ”. Pour la plupart d’entre eux à temps partagé, dirigeants d’établissements, d’associations ou d’institutions partenaires, et enseignants ou intervenants à ESPACE SENTEIN, ils interviennent aussi auprès d’autres dispositifs de formation conduits par Espace Sentein, tels que Ingénieur en Performance, Chef de Service, Coordonnateur de Parcours Complexes, Dirigeant de l’Économie Médico-Sociale… Ils apportent aux participants un capital inestimable de compétences spécifiques et complémentaires pour se projeter dans l’avenir.

          La directrice de formation est garante de la cohérence du projet pédagogique du cursus. Elle se tient à l’écoute de chaque participant afin de lui permettre de trouver les réponses à ses questionnements et les ressources pédagogiques pour réussir ses projets personnel et professionnel.

          Modalités de suivi et d’évaluation

          1 - Suivi de la formation
          • Une feuille d’émargement est signée par demi-journée de formation, à la fois par le stagiaire et par le ou les formateurs présents. Avec le relevé des heures de connexion, elle permet de suivre l’assiduité, la ponctualité et les absences du stagiaire.
          • Une attestation d’assiduité est établie au regard des feuilles d’émargement et du temps de connexion, puis est communiquée aux financeurs et au stagiaire.
          • Un compte rendu est rédigé par le formateur de façon à consigner en particulier le respect ou non des objectifs, les temps forts, les anomalies constatées, les suggestions et propositions d’amélioration. Ces informations seront analysées par le directeur pédagogique et les responsables d’ESPACE SENTEIN dans un souci d’amélioration continue de la qualité de la prestation proposée.
          2 - Évaluation des connaissances et compétences
          • • A l’issue de chaque thème de formation, un QCM en ligne est renseigné par les participants pour apprécier l’acquisition des connaissances, méthodologies et outils acquis durant la formation.
            • A la fin du cursus de formation, chaque stagiaire présente et soutient son mémoire devant le jury de la certification. Ce mémoire comprend l’analyse diagnostic d’une organisation de l’économie sociale et le projet professionnel de management stratégique qui en est issu.
          3 - Évaluation de la satisfaction des stagiaires
          • Un questionnaire d’évaluation à chaud rempli par les stagiaires à la fin de chaque regroupement (document interne à Espace Sentein). Son objectif est de recueillir l’avis du stagiaire sur la qualité de l’animation et sa satisfaction au sortir de la formation.
          • Un questionnaire d’évaluation à froid, envoyé trois mois après la formation à chaque participant permet d’identifier les effets de la formation et de vérifier si les acquis ont pu être mis en oeuvre.
          4 - Évaluation de l’employabilité des stagiaires

          Trois enquêtes, sous forme de questionnaires en ligne, à 6 mois, à 12 mois et à 24 mois sont réalisées afin de suivre le devenir professionnel des stagiaires et d’élaborer des statistiques notamment sur l’évolution des placements des stagiaires.

          Les moyens mis en œuvre
          • Une présentation du formateur et de chacun des stagiaires en début d’action pour permettre une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur, et la possibilité pour chaque stagiaire d’exprimer ses attentes,
          • Une présentation, par le formateur, des objectifs pédagogiques de son intervention et de ses enjeux,
          • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques, d’études de cas et d’analyses de pratiques au cours desquels chaque stagiaire peut poser ses questions de façon à faciliter le transfert de connaissances dans le respect du programme de formation qui lui est remis préalablement,
          • Un espace numérique destiné aux stagiaires (dit « espace stagiaire »), accessible par l’intermédiaire de l’url suivante : https://www.espace-sentein.fr/Espace-Stagiaire pour lequel un identifiant et un mot de passe sont requis (fournis un mois avant le démarrage de la formation) comprenant notamment les programmes, fiches logistiques et documents pédagogiques (conducteurs, textes juridiques, réponses aux questions soulevées lors de la formation, références bibliographiques et QCM) de chaque regroupement,
          • Un conducteur reprenant les points essentiels de la formation, remis à chaque stagiaire au démarrage de chaque intervention pour lui permettre de suivre le déroulement de l’action de formation professionnelle. A l’issue de chaque intervention, un dossier pédagogique illustré, composé d’apports conceptuels, de textes de référence du secteur et de trames méthodologiques, est disponible, en ligne, sur l’espace stagiaire de la formation. Des informations complémentaires viennent compléter le dossier pédagogique, en fonction des besoins et attentes des stagiaires identifiées pendant l’intervention.
          • Rencontre avec des organisations partenaires de l’environnement social, médico-social et de la santé.

          Présentiel : une salle de formation dont la capacité d’accueil est en corrélation avec le nombre de stagiaires présents, est mise à leur disposition et est accessible aux stagiaires à mobilité réduite. Elle est équipée de dispositifs de présentation vidéo-numériques et de visioconférence.

          Téléprésentiel : une salle de formation virtuelle est mise à la disposition des stagiaires. Un email comprenant un lien personnalisé est envoyé à chaque stagiaire pour accéder à son Espace Stagiaire contenant tous les documents liés à la formation.

          Matériel nécessaire : Ordinateur portable ou de bureau, tablette ou téléphone portable, équipés d’un micro et de haut-parleurs (ou d’un micro-casque) et, de préférence, équipé d’une caméra. Connexion internet de type ADSL, Fibre ou 4G.

          Indicateurs de résultats

          Indicateurs de résultats pour la formation « Coordinateur de CPTS et de structure d’exercice coordonné » à venir.

          %

          Taux de réussite

          Stagiaires formés

          %

          Taux d'abandon

          %

          Taux de satisfaction

          ACCESSIBILITÉ DES PERSONNES EN SITUATION D’HANDICAP

          Accueil possible des personnes en situation de handicap.
          Pour toute question concernant une situation de handicap et pour évaluer et anticiper les aménagements nécessaires à votre participation, merci de prendre contact
          avec le Référent Handicap au 04 67 63 11 11.

          Évaluateur/trice Externe ou Externe Expert/e des Organisations de l’Économie Sociale

          Niveau 6 : Licence « Sciences Sanitaires et Sociales » – Option « Médico-Social »

          Licence Sciences Sanitaires et Sociales

          Parcours : Management des Structures Gérontologiques et Médico-Sociales

          Diplôme d’État de niveau 6 (Nomenclature 2019)

          Cette formation offre une solide légitimité pour accéder aux fonctions de management de proximité d’un service ou d’un établissement social, médico-social ou sanitaire, afin de lui permettre de remplir avec efficience ses missions d’intérêt général.

           

          • Accessible par la VAP
          • Téléprésentiel
          • RNCP n°24429
          • CPF n°239574
          • 26 jours sur 16 mois

          Conçue et animée par des professionnels issus de la formation, du secteur social et médico-social et d’institutions et d’entreprises partenaires, la Licence en Management des établissements sociaux, médico-sociaux et sanitaires, est très appréciée du marché du travail. 

          Elle dote les participants de nouvelles compétences en management, droit, gestion, ressources humaines, partenariats, qualité.

          Cette formation offre ainsi à ses détenteurs une solide légitimité pour occuper de nouvelles responsabilités : chef de service, responsable éducatif, qualité, logistique, …, directeur(trice)-adjoint(e), directeur(trice) d’établissement de moins de 50 salariés.

          Grâce à son option spécifique « Médico-Social », la Licence « Sciences Sanitaires et Sociales – Parcours Management des structures gérontologiques et médico-sociales » de l’ILIS s’adapte parfaitement aux contraintes des professionnels qui souhaitent enrichir leurs compétences et donner une nouvelle ambition à leur carrière.

          L’organisation de la formation à raison de 4 demi-journées par mois, la réalisation d’un Rapport de Licence centré sur le projet professionnel de son auteur, le taux de réussite des lauréats de plus de 90%, et l’évolution professionnelle de la plupart des participants, représentent les facteurs clés de succès de cette formation.

           

          • Être titulaire d’un diplôme de niveau 5 (nomenclature 2019),
          • Justifier d’une expérience professionnelle d’un an (salariée ou non),
          • Avoir reçu un avis favorable au dossier de validation d’acquis constitué par Espace Sentein et transmis à l’Université.
          • Cadres, chefs de services, responsables éducatifs, administratifs ou logistiques, …
          • Educateurs spécialisés, éducateurs techniques spécialisés, assistantes sociales, …
          • Infirmiers/infirmières diplômé(e)s d’État.
          • Autres : admission sur dossier.

          La licence « Sciences Sanitaires et Sociales » option médico-social permet à des professionnels d’acquérir une formation préparant aux fonctions d’encadrement, de gestion de la qualité et des risques de proximité dans les structures gérontologiques et médico-sociales.

          À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

          • Utiliser les outils de management d’une équipe, d’un service.
          • Mettre en œuvre les outils de gestion.
          • Maîtriser les méthodologies d’organisation et de gestion de projet.
          • Maîtriser l’environnement juridique et réglementaire social et médico-social (Loi n°2002-2, Loi n°2005-102,…).
          • Comprendre les logiques de la démarche qualité, de l’évaluation et de l’amélioration continue.
          • Développer un management de la qualité et des ressources humaines adapté aux spécificités du secteur, tant auprès des personnes accueillies que des professionnels.
          • Développer une communication adaptée en interne comme à l’externe.
          • Sur dossier et entretien à distance.
          • Délais d’accès à la formation : entre deux jours et cinq semaines en fonction des financements et des pièces à réunir pour valider les prérequis.

           

          • Promotion 35 : 1er regroupement les 12 et 13 septembre 2023 à Paris et en simultané.

          Contenu de la formation Licence en Management des établissements sociaux, medico-sociaux et sanitaires

          182 h
          26 regroupements 

          La formation est animée conjointement par la faculté Ingénierie et Management de la Santé (ILIS) de l’Université de Lille (14 journées) et Espace Sentein (ES) (12 journées) selon les regroupements suivants :

          Regroupements 1 et 2
          14 heures – 3,5 h/jour

          • Accueil, tour de table, présentation du cursus (Ilis / ES)
          • L’environnement juridique et réglementaire du secteur médico-social (ES)
          • Cours d’anglais (Ilis)
          • La méthodologie de l’écrit (Ilis)

           

          Regroupements 3 et 4
          14 heures – 3,5 h/jour

          • Cours d’anglais (Ilis)
          • Les relations avec les personnes accueillies et leur famille (Ilis)
          • L’évaluation des pratiques professionnelles (Ilis)
          • Les indicateurs de fonctionnement et de qualité du secteur médico-social (Ilis)

           

          Regroupements 5 et 6
          14 heures – 3,5 h/jour

          • Cours d’anglais (Ilis)
          • La méthodologie de l’écrit (ES)
          • La responsabilité, mission, délégation (ES)

           

            Regroupements 7 et 8
            14 heures – 3,5 h/jour

            • Le management d’équipe (ES)
            • Les acteurs, l’organisation et le fonctionnement du secteur médico-social (Ilis)
            • Cours d’anglais (Ilis)
            • La qualité, sécurité et hygiène dans le secteur médico-social (Ilis)

             

            Regroupements 9 et 10
            14 heures – 3,5 h/jour

            • Le plan comptable, le budget prévisionnel (ES)
            • Cours d’anglais (Ilis)
            • L’évaluation des pratiques professionnelles (Ilis)
            • Les indicateurs de fonctionnement et de qualité du secteur médico-social (Ilis)

            Regroupements 11 et 12
            14 heures – 3,5 h/jour

            • La communication externe. La communication inter-personnelle (Ilis)
            • La méthodologie de l’écrit (Ilis)

             

            Regroupements 13 et 14
            14 heures – 3,5 h/jour

            • Le management opérationnel (ES)
            • La préparation à la soutenance (Ilis)

             

            Regroupements 15 et 16
            14 heures – 3,5 h/jour

            • L’évaluation des pratiques professionnelles (Ilis)
            • Cours d’anglais (Ilis)
            • La gestion comptable et financière, le bilan, le compte administratif (ES)

             

            Regroupements 17 et 18
            14 heures – 3,5 h/jour

            • La communication interne, le projet d’établissement (Ilis)
            • La méthodologie de l’écrit (Ilis)
            • Cours d’anglais (Ilis)

             

            Regroupements 19 et 20
            14 heures – 3,5 h/jour

            • Le management des conflits (ES)
            • Les institutions sanitaires et sociales (Ilis)

             

            Regroupement 21
            14 heures – 3,5 h/jour

            • Le droit du travail (ES)

             

            Regroupements 22 et 23
            14 heures – 3,5 h/jour

            • La préparation à la soutenance (Ilis)
            • La méthodologie de l’oral (ES)

             

            Regroupements 24 et 25
            14 heures – 3,5 h/jour

            • Le management de soi (ES)
            • Le management du stress (ES)

             

             

            Regroupement 26
            7 heures – 3,5 h/jour

            • L'approche par référentiel et auto-évaluation (Ilis)
            • La maltraitance et bientraitance, confort de vie (Ilis)

             

            Regroupement 27
            Certification

            • Présentation du rapport de licence

             

            35 h (5 jours - 7h/j)

            Une période d’observation, dans une organisation autre que celle d’origine du stagiaire (établissement ou service social ou médico-social, collectivité territoriale, entreprise…), est organisée pour lui permettre de découvrir ses spécificités et d’étudier un thème présentant un intérêt dans la réalisation de son rapport de licence.

            Une convention quadripartite est établie et signée entre l’organisation d’accueil, l’établissement d’origine du stagiaire, l’Espace Sentein et le stagiaire.

            Durant cette période d’observation, le stagiaire est encadré par un référent d’Espace Sentein et par un tuteur de l’organisation d’accueil, dont les noms figureront dans la convention. Le référent d’Espace Sentein est le correspondant privilégié de l’organisation d’accueil et peut être sollicité si un problème est constaté à l’occasion de la présence du stagiaire. Il s’assure du bon déroulement de la période d’observation, du respect des stipulations de la convention quadripartite et coordonne, avec le tuteur, le suivi du stagiaire. Le tuteur de l’organisation d’accueil doit, quant à lui, assurer l’accompagnement et le suivi du stagiaire tout au long de la période d’observation.

            Le parcours de formation est sanctionné par le diplôme d’Etat de niveau 6 « Licence Sciences Sanitaires et Sociales – Parcours Management des Structures Gérontologiques et Médico-sociales » délivré par l’Université de Lille.

            La licence est organisée en 5 blocs de connaissances et de compétences (BCC) dans lesquels figurent une ou plusieurs unités d’enseignement donnant lieu à des évaluations permettant d’acquérir les crédits ECTS associés.

            La licence s’obtient quand les 60 crédits ECTS affectés aux blocs de connaissances et de compétences sont acquis. En fonction de la moyenne des notes obtenues à l’ensemble des BCC, des mentions peuvent être octroyées.

             

            • « Assez bien » si la moyenne générale est supérieure ou égale à 12/20
            • « Bien » si la moyenne générale est supérieure ou égale à 14/20
            • « Très bien » si la moyenne générale est supérieure ou égale à 16/20.

            Découpage de la certification

             

            BCC Acquisition et utilisation des savoirs fondamentaux en Santé publique (3 crédits ECTS)

            UE 1 – Santé publique : les institutions et système de santé

            • Les institutions sanitaires et sociales (Ilis)
            • Acteurs, organisation et fonctionnement du secteur médico-social (Ilis)
            • Les indicateurs de fonctionnement et de qualité du secteur médico-social (Ilis)

            BCC Management de la qualité dans le domaine sanitaire et médico-social (6 crédits)

            UE 1 – Management de la qualité et conformité en entreprises et dans les établissements de soins (6 crédits)

            • La mise en oeuvre d'une démarche qualité : accréditation/certification (Ilis)
            • Approche par référentiel et auto-évaluation (Ilis)
            • Audit (Ilis)
            • Evaluation des pratiques professionnelles (Ilis)

            BCC Partage d’informations, réseau et communication interpersonnelle (6 crédits)

            UE 1 Techniques d’expression et de communication – langue vivante (6 crédits)

            • La communication interne, le projet d’établissement (ilis)
            • Anglais (Ilis)
            • La communication externe, la communication inter-personnelle (Ilis)

            BCC Méthodes et outils de gestion des organisations de santé / structure d’Aide à la Personne / sociales et de l’Economie Sociale (15 crédits)

            UE 1 – L’environnement du secteur médico-social (3 crédits)

            • L'environnement juridique et réglementaire du secteur médico-social (ES)
            • Qualité, sécurité et hygiène dans le secteur médico-social (Ilis)
            • Droit du travail (ES)

            UE 2 – Le management des ressources humaines (6 crédits)

            • Le management d’équipe (ES)
            • Le management opérationnel (ES)
            • Le management des conflits (ES)
            • Le management de soi (ES)
            • Le management du stress (ES)

            UE 3 – Le management de l’organisation (3 crédits)

            • Plan comptable – budget prévisionnel (ES)
            • Gestion comptable et financière – bilan – compte administratif (ES)

            UE 4 – Le cadre d’exercice de la fonction (3 crédits)

            • Maltraitance et bientraitance, confort de vie (Ilis)
            • Responsabilité, mission, délégation (ES)
            • Relations avec les personnes accueillies et leur famille (Ilis)

            BCC Préprofessionnalisation (30 crédits)

            UE 1 - Projet du stagiaire (15 crédits)

            • Réalisation d’une période d’observation en établissement médico-social / sanitaire ou en entreprise
            • Rapport de licence (axe de développement d’une activité de son établissement) et soutenance (Ilis / ES)

            UE 2 - Méthodologie du rapport (15 crédits)

            • Méthodologie de l’écrit (Ilis) - Méthodologie de l’oral (ES) - Préparation à la soutenance (Ilis).
            • Pour être qualifiant, le parcours de formation doit être respecté et suivi en totalité :
            • Participation effective aux regroupements de formation et acquisition des ECTS (European Credits Transfer System) correspondants
            • Réalisation d’un rapport de licence, sur un axe de développement d’une activité de l’établissement du stagiaire
            • Présentation des axes d’amélioration envisagés dans l’établissement du stagiaire sous forme de présentation orale en fin de parcours
            • Réalisation d’une période d’observation d’une semaine en établissement ou service social ou médico-social, collectivité territoriale, entreprise.

            Certification délivrée

            • La formation est sanctionnée par le diplôme d’État de niveau 6 (nomenclature 2019) « Licence Sciences Sanitaires et Sociales – Parcours Management des Structures Gérontologiques et Médico-sociales », enregistrée au RNCP sous le n°24429 par arrêté du 23/02/2017 publié au J.O. du 03/03/2017, délivré par l’Université de Lille, sous réserve de réussite aux épreuves.
            • A l’issue de la formation, une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire.

            Durée du dispositif

            Formation théorique

            182h heures organisés en regroupements de demi-journées (3,5 h)

            Formation pratique

            Selon le cas, une période d’observation de 5 jours, soit 35 heures pour les participants en cours d’emploi, dans une organisation d’accueil (ESSMS, collectivité territoriale, entreprise…), ou une période de mise en application (PMA) de 60 jours, soit 420 heures pour les participants qui ne sont pas en poste sur le secteur social et médico-social, dans un établissement ou un service social médico-social.

             


            1 SESSION DE CERTIFICATION

            (Hors temps de formation)

            DÉBOUCHÉS ET SUITE DE PARCOURS

            Débouchés

            Le diplôme d’Etat « Licence Sciences Sanitaires et Sociales – Parcours Management de Proximité des Structures Gérontologiques et Médico-sociales – Option Médico-Social » a vocation à permettre d’exercer au sein d’établissements et services tels que :

             

            • Secteur social : Protection de l’enfance / Aide à la famille / Adultes en difficulté
              • Etablissements et services du champ de la protection de l’enfance,
              • Etablissements et services du champ de l’inclusion sociale,
              • Service de prévention spécialisée.
            • Secteur médico-social : Personnes handicapées / personnes âgées
              • Etablissements d’accueil pour personnes âgées,
              • Instituts médico-éducatifs,
              • Etablissements et services d’aide par le travail,
              • Foyers d’hébergement pour adultes handicapés,
              • EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes),
              • Maisons d’accueil spécialisées,
              • Foyers d’accueil médicalisés,
              • Services d’aide à domicile.
            Suite de parcours

            La licence « Médico-Social » permet de :

            • Evoluer vers des fonctions de directeur adjoint ou directeur d’un établissement ou service social ou médico-social en préparant notre certification professionnelle de « dirigeant de l’économie médico-sociale » (niveau 7 nomenclature 2019) ou celle de l’Université de Lille (ILIS) intitulée Master ingénierie de la santé (niveau 7 nomenclature 2019) ;
            • Acquérir de nouvelles compétences en participant à nos dispositifs de formation visant une certification AFNOR d’ « évaluateur externe expert des organisations de l’économie sociale », d’ « ingénieur en performance des établissements sociaux, médico-sociaux et de la santé », de « responsable qualité-évaluation du secteur social et médico-social », d’ « expert en risques des établissements sociaux et médico-sociaux », de « coordonnateur de parcours complexes dans les secteurs social, médico-social et de la santé » ou de « référent bientraitance » ou visant une certification de l’université de Lille : « référent pandémie dans les secteurs sanitaire, social et médico-social ».

            Coût de la
            formation et
            Financement

            Tarifs et informations complémentaires concernant la formation « Licence Sciences Sanitaires et Sociales » sur demande, vous pouvez nous contacter au 04 67 63 11 11 ou via le formulaire de contact.

            Frais annexes

            • Hébergement/restauration : à prévoir si nécessaire. Pour effectuer vos réservations, une fiche “Hôtellerie et Restauration” vous sera transmise à titre informatif.
            • Déplacement : en fonction de l’éloignement du stagiaire.

            Financement

            Nos conseillers en formation sont à votre disposition pour vous aider à définir les modes de financement adaptés et vous accompagner dans vos démarches de constitution de dossier de financement.

            Nos formateurs

            Les formateurs et intervenants, tous experts du secteur social et médico-social et/ou de celui de la formation continue, participent à la réussite professionnelle des stagiaires  de la licence « Sciences Sanitaires et Sociales » option médico-social. Pour la plupart d’entre eux à temps partagé, dirigeants d’établissements, d’associations ou d’institutions partenaires, et enseignants ou intervenants à ESPACE SENTEIN, ils interviennent aussi auprès d’autres dispositifs de formation conduits par Espace Sentein, tels que Ingénieur en Performance, Évaluateur Externe, Coordonnateur de Parcours Complexes, Dirigeant de l’Économie Médico-Sociale… Ils apportent aux participants un capital inestimable de compétences spécifiques et complémentaires pour se projeter dans l’avenir.

            La directrice de formation est garante de la cohérence du projet pédagogique du cursus. Elle se tient à l’écoute de chaque participant afin de lui permettre de trouver les réponses à ses questionnements et les ressources pédagogiques pour réussir ses projets personnel et professionnel.

            Modalités de suivi et d’évaluation

            1 - Suivi de la formation
            • Une feuille d’émargement est signée par demi-journée de formation, à la fois par le stagiaire et par le ou les formateurs présents. Avec le relevé des heures de connexion, elle permet de suivre l’assiduité, la ponctualité et les absences du stagiaire.
            • Une attestation d’assiduité est établie au regard des feuilles d’émargement et du temps de connexion, puis est communiquée aux financeurs et au stagiaire.
            • Un compte rendu est rédigé par le formateur de façon à consigner en particulier le respect ou non des objectifs, les temps forts, les anomalies constatées, les suggestions et propositions d’amélioration. Ces informations seront analysées par le directeur pédagogique et les responsables d’ESPACE SENTEIN dans un souci d’amélioration continue de la qualité de la prestation proposée.
            • À l’issue de la formation, une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire
            2 - Évaluation des connaissances et compétences
            • A l’issue de la plupart des interventions, un QCM en auto-évaluation est proposé aux participants pour leur permettre d’apprécier l’acquisition des connaissances, méthodologies et outils acquis durant la formation,
            • À chaque suivi universitaire, au nombre de 2, le stagiaire est évalué à l’oral et à l’écrit par l’intervenant universitaire d’ILIS,
            • À intervalles réguliers, les cours d’anglais donnent lieu à des évaluations en contrôle continu ou ponctuel,
            • À la fin du cursus de formation, chaque stagiaire présente et soutient un rapport professionnel devant le jury de la certification.
              Ce rapport comprend l’analyse diagnostic d’une organisation de l’économie sociale et le projet professionnel de management stratégique et opérationnel qui en est issu.
            3 - Évaluation de la satisfaction des stagiaires
            • Un questionnaire d’évaluation à chaud rempli par les stagiaires à la fin de chaque regroupement (document interne à ESPACE SENTEIN). Son objectif est de recueillir l’avis du stagiaire sur la qualité de l’animation et sa satisfaction au sortir de la formation.
            • Une analyse collective à froid avec l’ensemble des stagiaires est systématiquement organisée après l’épreuve de certification. Elle vise à recueillir l’avis et les propositions d’amélioration des stagiaires.
            4 - Évaluation de l’employabilité des stagiaires

            Trois enquêtes, sous forme de questionnaires en ligne, à 6 mois, à 12 mois et à 24 mois sont réalisées afin de suivre le devenir professionnel des stagiaires et d’élaborer des statistiques notamment sur l’évolution des placements des stagiaires.

            Les moyens mis en œuvre
            • Une présentation du formateur et de chacun des stagiaires en début d’action pour permettre une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur, et la possibilité pour chaque stagiaire d’exprimer ses attentes,
            • Une présentation, par le formateur, des objectifs pédagogiques de son intervention et de ses enjeux,
            • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques, d’études de cas et d’analyses de pratiques au cours desquels chaque stagiaire peut poser ses questions de façon à faciliter le transfert de connaissances dans le respect du programme de formation qui lui est remis préalablement,
            • Un espace numérique destiné aux stagiaires (dit « espace stagiaire »), accessible par l’intermédiaire de l’url suivante : https://www.espace-sentein.fr/Espace-Stagiaire pour lequel un identifiant et un mot de passe sont requis (fournis un mois avant le démarrage de la formation) comprenant notamment les programmes, fiches logistiques et documents pédagogiques (conducteurs, textes juridiques, réponses aux questions soulevées lors de la formation, références bibliographiques et QCM) de chaque regroupement,
            • Un conducteur reprenant les points essentiels de la formation, remis à chaque stagiaire au démarrage de chaque intervention pour lui permettre de suivre le déroulement de l’action de formation professionnelle. A l’issue de chaque intervention, un dossier pédagogique illustré, composé d’apports conceptuels, de textes de référence du secteur et de trames méthodologiques, est disponible, en ligne, sur l’espace stagiaire de la formation. Des informations complémentaires viennent compléter le dossier pédagogique, en fonction des besoins et attentes des stagiaires identifiées pendant l’intervention.

            Téléprésentiel : une salle de formation virtuelle est mise à la disposition des stagiaires. Un email comprenant un lien personnalisé est envoyé à chaque stagiaire pour accéder à son Espace Stagiaire contenant tous les documents liés à la formation.

            Présentiel : une salle de formation dont la capacité d’accueil est en corrélation avec le nombre de stagiaires présents est mise à leur disposition et est accessible aux stagiaires à mobilité réduite. Elle est équipée d’un ordinateur portable, d’un vidéoprojecteur et d’un paper-board

            Matériel nécessaire (téléprésentiel et simultané) : Ordinateur portable ou de bureau, tablette ou téléphone portable, équipés d’un micro et de haut-parleurs (ou d’un micro-casque) et, de préférence, équipé d’une caméra. Connexion internet de type ADSL, Fibre ou 4G.

            Indicateurs de résultats

            Indicateurs de résultats pour la licence « Sciences Sanitaires et Sociales » calculés sur les années 2017 à 2020. Mise à jour : 25/02/2021

            %

            Taux de réussite

            Stagiaires formés

            %

            Taux d'abandon

            %

            Taux de satisfaction

            ACCESSIBILITÉ DES PERSONNES EN SITUATION D’HANDICAP

            Accueil possible des personnes en situation de handicap.
            Pour toute question concernant une situation de handicap et pour évaluer et anticiper les aménagements nécessaires à votre participation, merci de prendre contact
            avec le Référent Handicap au 04 67 63 11 11.

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