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Formation Créer une Plateforme de Services en ESSMS

Formation Créer une Plateforme de Services en ESSMS

Créer une plateforme de services en ESSMS

Accélérer la transformation de l’établissement ou du service avec une plateforme pour optimiser la performance au service des Personnes accompagnées

Une réponse innovante aux besoins des parcours et de la transformation de l’offre.

 

 

  • Téléprésentiel
  • Présentiel
  • En simultané
  • 6 jours

Une plateforme pour des parcours d’accompagnement fluides et personnalisés.

Construire une plateforme n’est pas compliqué en soi. Déconstruire l’existant est beaucoup plus complexe. Il faut à la fois valoriser ce qui doit l’être et se doter d’objectifs et de plan d’actions très précis » (plateforme métropolitaine de Lyon OVE).

La plateforme de services s’appuie sur 5 grands concepts que sont :

– Reccueillir les attentes et les besoins des personnes,

– Dynamiser son équipe en instaurant de nouvelles pratiques et postures professionnelles,

– Bâtir des partenariats à l’échelle du territoire,

– Coordonner les différents accompagnements pour concevoir le parcours,

 – Adapter en permanence l’organisation à la logique de parcours.

Force est de constater que ces plateformes de services sont en pleine croissance et s’inscrivent bien comme la réponse de demain pour faire face aux enjeux et défis du secteur social et médico-social.

Être salarié(e) d’un établissmeent ou service social et médico-social.

• Directeurs(trices) généraux(rales),
• directeurs(trices) généraux(rales) adjoint(e)s,
• directeurs(trices) et directeurs(trices) adjoint(e)s d’établissements et de services,
• directeurs(trices) fonctions supports,
• chef(ffe)s de services,
• responsables de coordination de parcours,
• consultant(e)s,
• formateurs(trices), 

Les politiques publiques évoluent et amènent les organisations à se pencher sur un renouvellement de leurs offres en alliant parcours de vie personnalisé, performance, partenariats et innovation.
S’appuyant sur cette nécessaire transformation de l’offre sociale et médico-sociale qui est devenue un des enjeux primordiaux de notre secteur d’activité, cette formation permettra aux dirigeants d’organisations, de services, d’établissements sociaux et médico-sociaux, de se former à la mutation de leurs offres en plateformes de services.

À l’issue de la formation, le participant, en pleine connaissance des enjeux de la transformation de l’offre, sera en capacité de développer une véritable expertise et de pouvoir mettre en place, diriger et manager une plateforme de services en :
• maîtrisant le cadre légal de référence
• possédant les connaissances approfondies du fonctionnement d’une plateforme
• appréhendant les méthodes nécessaires à la réussite de ce projet innovant et d’envergure
• appliquant connaissances, méthodes, outils à sa propre organisation.

  • Sur dossier et entretien à distance.
  • Délais d’accès à la formation : entre deux jours et cinq semaines en fonction des financements et des pièces à réunir pour valider les prérequis.

Évaluation finale : 30 minutes (hors temps de formation)
Cette évaluation finale est organisée par Espace Sentein, en simultané, à la fin de la formation, et consiste à évaluer les connaissances et compétences acquises au cours du cursus. Elle n’est pas assimilable à du temps de formation.
À partir d’une situation professionnelle réelle, chaque participant produira en fin de formation une analyse et des propositions en matière de mise en place d’une plateforme de services.
Cette situation professionnelle sera retracée dans un document de 10 à 15 visuels et fera l’objet d’une présentation orale devant un jury composé de deux experts du secteur social et médico-social, pendant une durée de 15 minutes, puis le candidat répondra aux questions du jury pendant 15 minutes.

 

  • En présentiel et en téléprésentiel le 15 mai 2025.

Contenu de la formation

Créer une plateforme de services en ESSMS

Formation de 6 jours (42 heures) 

• Jour 1 : Les fondamentaux des plateformes de services (PFS) :
– Qu’est-ce qu’une plateforme de services ?
– Les plateformes de services existantes dans le secteur social et médico-social
– Le contexte politique et réglementaire
– Le rôle de l’ANAP dans la transformation des ESSMS
– Les démarches qualité et la certification

• Jours 2 et 3 : De la conception à l’organisation de la plateforme de services
– Les différents modèles d’organisation
– Les facteurs à prendre en compte pour choisir un modèle
– Les bonnes questions à se poser pour orienter le choix stratégique
– Les rôles et les responsabilités de chacun au sein de la plateforme
– La gouvernance de la plateforme
– Les partenariats avec les acteurs locaux
– Les différents types de partenariats

La coordination des parcours :
– La définition, enjeux et objectifs
– La conception d’un parcours type
– La création d’un service de coordination de parcours

Jour 4 : Les enjeux de la transformation et l’accompagnement du changement :
– La mise en oeuvre de la transformation
– Les étapes clés de la transformation
– Les résistances au changement : des causes multiples
– Comment surmonter ces résistances au changement ?
– Les outils pour accompagner le changement
– Le suivi, l’évaluation et l’amélioration continue
– Les compétences clés d’un dirigeant dans la transformation d’un établissement en plateforme de services
– Le leadership et la gestion du changement
– Les compétences managériales et relationnelles
– Les compétences financières et économiques
– Les enjeux en matière de qualité et de performance

• Jours 5 et 6 : La construction d’un projet de plateforme :
– L’élaboration d’un plan d’action de transformation en plateforme de services
– La mise en place d’un dispositif d’évaluation et d’amélioration continue

      Certification délivrée

      Une attestation de formation : « Créer une plateforme de services en ESSMS » est délivrée par Espace Sentein à chacun des participants, sur laquelle les résultats de l’évaluation finale sont mentionnés.

      Durée du dispositif

      Formation théorique

      42 heures, soit 6 jours organisés en 4 regroupements de 1 ou 2 journées consécutives.

      Modalités d’organisation

      Rythme : en discontinu.
      Modalités d’apprentissage : en présentiel, téléprésentiel et en simultané.
      Nombre de stagiaires : de 15 à 30 stagiaires maximum.
      Horaires : de 08h30 à 17h20.

      Coût de la
      formation et
      Financement

      Tarifs et informations complémentaires concernant la formation « Créer une plateforme de services en ESSMS » sur demande, vous pouvez nous contacter au 04 67 63 11 11 ou via le formulaire de contact.

      Frais annexes

      • Hébergement/restauration : à prévoir si nécessaire. Pour effectuer vos réservations, une fiche “Hôtellerie et Restauration” vous sera transmise à titre informatif.
      • Déplacement : en fonction de l’éloignement du stagiaire.

      Financement

      Nos conseillers en formation sont à votre disposition pour vous aider à définir les modes de financement adaptés et vous accompagner dans vos démarches de constitution de dossier de financement.

      Nos formateurs

      Les formateurs et intervenants, tous experts du secteur social et médico-social et/ou de celui de la formation continue, participent à la réussite professionnelle des stagiaires de la formation « Créer une plateforme de services en ESSMS ». Pour la plupart d’entre eux à temps partagé, dirigeants d’établissements, d’associations ou d’institutions partenaires, et enseignants ou intervenants à ESPACE SENTEIN, ils interviennent aussi auprès d’autres dispositifs de formation conduits par Espace Sentein, tels que Ingénieur en Performance, Chef de Service, Coordonnateur de Parcours Complexes, Dirigeant de l’Économie Médico-Sociale… Ils apportent aux participants un capital inestimable de compétences spécifiques et complémentaires pour se projeter dans l’avenir.

      Nos directeurs de formation sont garants de la cohérence du projet pédagogique du cursus. Ils se tiennent à l’écoute de chaque participant afin de lui permettre de trouver les réponses à ses questionnements et les ressources pédagogiques pour réussir ses projets personnel et professionnel.

      Modalités de suivi et d’évaluation

      1 - Suivi de la formation
      • Une feuille d’émargement est signée par demi-journée de formation, à la fois par le stagiaire et par le ou les formateurs présents. Avec le relevé des heures de connexion, elle permet de suivre l’assiduité, la ponctualité et les absences du stagiaire.
      • Une attestation d’assiduité est établie au regard des feuilles d’émargement et des temps de connexion pour les regroupements en téléprésentiel. Un certificat de réalisation est transmis aux financeurs.
      • Un compte rendu est rédigé par le formateur de façon à consigner en particulier le respect ou non des objectifs, les temps forts, les anomalies constatées, les suggestions et propositions d’amélioration. Ces informations seront analysées par le directeur pédagogique et les responsables d’ESPACE SENTEIN dans un souci d’amélioration continue de la qualité de la prestation proposée.
      • A l’issue de la formation, une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire.
      2 - Évaluation de la formation

      Evaluation des connaissances et compétences métier :

      • A l’issue des interventions de formation, un QCM en auto-évaluation est proposé aux participants pour leur permettre d’apprécier l’acquisition des connaissances, méthodologies et outils acquis durant la formation,
      • À la fin de la formation, tous les participants réalisent l’évaluation finale par QCM organisée par Espace Sentein et ceux qui se sont inscrits à la certification de personnes AFNOR Certification, se présentent aux épreuves certificatives.

      Evaluation des aptitudes et comportements professionnels :

      • Chaque stagiaire peut auto-évaluer ses aptitudes et comportements professionnels via un questionnaire de positionnement. Il est conseillé de réaliser ce positionnement en début et en fin de formation.
      3 - Évaluation de la satisfaction des stagiaires
      • Un questionnaire d’évaluation à chaud est rempli par les stagiaires à la fin de chaque regroupement (document interne à ESPACE SENTEIN). Son objectif est de recueillir l’avis du stagiaire sur la qualité de l’animation et sa satisfaction au sortir de la formation.
      • Un questionnaire d’évaluation à froid, envoyé trois mois après la formation à chaque participant permet d’identifier les effets de la formation et de vérifier si les acquis ont pu être mis en œuvre.
      4 - Évaluation de l’employabilité des stagiaires

      Trois enquêtes, sous forme de questionnaires en ligne, à 6 mois, à 12 mois et à 24 mois, sont réalisées afin de suivre le devenir professionnel des stagiaires et d’élaborer des statistiques notamment sur l’évolution des placements des stagiaires.

      Les moyens mis en œuvre
      • Une présentation du formateur et de chacun des stagiaires en début d’action pour permettre une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur, et la possibilité pour chaque stagiaire d’exprimer ses attentes,
      • Une présentation, par le formateur, des objectifs pédagogiques de son intervention et de ses enjeux,
      • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques, d’études de cas et d’analyses de pratiques au cours desquels chaque stagiaire peut poser ses questions de façon à faciliter le transfert de connaissances dans le respect du programme de formation qui lui est remis préalablement,
      • Un espace numérique destiné aux stagiaires (dit « espace stagiaire »), accessible par l’intermédiaire de l’url suivante : https://www.espace-sentein.fr/Espace-Stagiaire pour lequel un identifiant et un mot de passe sont requis (fournis un mois avant le démarrage de la formation) comprenant notamment les programmes, fiches logistiques et documents pédagogiques (conducteurs, textes juridiques, réponses aux questions soulevées lors de la formation, références bibliographiques et QCM) de chaque regroupement,
      • Un conducteur reprenant les points essentiels de la formation, remis à chaque stagiaire au démarrage de chaque intervention pour lui permettre de suivre le déroulement de l’action de formation professionnelle. A l’issue de chaque intervention, un dossier pédagogique illustré, composé d’apports conceptuels, de textes de référence du secteur et de trames méthodologiques, est disponible, en ligne, sur l’espace stagiaire de la formation. Des informations complémentaires viennent compléter le dossier pédagogique, en fonction des besoins et attentes des stagiaires identifiées pendant l’intervention.

       Présentiel : une salle de formation dont la capacité d’accueil est en corrélation avec le nombre de stagiaires présents, est
      mise à leur disposition et est accessible aux stagiaires à mobilité réduite. Elle est équipée de dispositifs de présentation
      vidéo-numériques et de visioconférence.

      Téléprésentiel : une salle de formation virtuelle est mise à la disposition des stagiaires. Un email comprenant un lien personnalisé est envoyé à chaque stagiaire pour accéder à son Espace Stagiaire contenant tous les documents liés à la formation.

      Matériel nécessaire : Ordinateur portable ou de bureau, tablette ou téléphone portable, équipés d’un micro et de haut-parleurs (ou d’un micro-casque) et, de préférence, équipé d’une caméra. Connexion internet de type ADSL, Fibre ou 4G.

      ACCESSIBILITÉ DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

      Accueil possible des personnes en situation de handicap.
      Pour toute question concernant une situation de handicap et pour évaluer et anticiper les aménagements nécessaires à votre participation, merci de prendre contact
      avec le Référent Handicap au 04 67 63 11 11.

      Niveau 6 : Chef de Service – Formation FESP

      Niveau 6 : Chef de Service – Formation FESP

      Chef de service des établissements et services sociaux et médico-sociaux

      En partenariat avec la FESP

      Certification Professionnelle de niveau 6 (nomenclature 2019)

      Ce dispositif s’adresse aux professionnel(elle)s qui souhaitent, selon le cas, évoluer vers des fonctions de Chef.fe de Service ou conforter leurs fonctions d’encadrement.

      • Éligible CPF
      • Accessible par la VAE
      • Téléprésentiel
      • RNCP N°34808
      • CPF n°330137
      • 23 jours sur 12 mois

       

       

       

       

      Le cursus de la formation “Chef de Service des établissements et services sociaux et médico-sociaux”, créé il y a plus de 7 ans par ESPACE SENTEIN, a été conçu et est animé par des professionnels issus de la formation, du secteur social et médico-social, mais également par des entreprises partenaires. Ce cursus est également accessible par la VAE.

      La formation Chef de Service a été pensée pour permettre aux participants de développer des compétences managériales et organisationnelles avérées, de comprendre la logique des CPOM, EPRD, SERAFIN-PH, mais aussi des parcours et des plateformes de services, et être en capacité de participer à la mise en œuvre de ces dispositifs. 

      Le programme de la formation dispensée, à la pointe des évolutions du secteur, permet aux participants de disposer d’une longueur d’avance dans l’exercice de leurs fonctions.

      La maîtrise de la fonction de Chef de Service passe par l’acquisition des méthodologies et des outils de management des équipes et des services ainsi que par le développement de connaissances nécessaires à la conception et conduite de projets et la gestion des parcours et des partenaires.

      Le partenariat FESP

      Cette promotion est dédiée aux établissements et services à la personne. Les exemples, cas concrets, mises en situation, études de cas, …, seront centrés sur votre activité.

      – Être titulaire d’un diplôme de niveau 5 et pouvoir justifier de 1 an d’expérience dans le secteur social et médico-social

      – Être titulaire d’un diplôme de niveau 4 et pouvoir justifier de 3 ans d’expérience en poste(s) à responsabilité *

      Ou sur dossier auprès du Comité de Perfectionnement de la Certification.

      * de service ou de projet dans le secteur social et médico-social 

      Cadres, chef(fe) de service, responsables éducatifs, administratifs ou logistiques, etc, du secteur social, médico-social ou en recherche d’emploi ;

      Educateur(trice)s spécialisé(e)s, éducateur(trice)s techniques spécialisé(e)s, assistant(e)s sociaux(ales), infirmier(ière)s, paramédicaux, …, du secteur social, médico-social ou en recherche d’emploi.

      Responsables intermédiaires issus d’entreprises, de collectivités territoriales, du secteur sanitaire ou en recherche d’emploi : responsables de projet, responsable d’équipe, gestionnaire d’activités, gestionnaire des ressources humaines, comptables, responsable administratif, responsable des services généraux…

       A l’issue de la formation “Chef de Service des établissements sociaux et médico-sociaux”, le stagiaire sera capable de : 

      • Réaliser un projet de service social ou médico-social.
      • Organiser un service social ou médico-social.
      • Manager les équipes et la communication du service social ou médico-social.
      • Mettre en œuvre la prise en charge des usagers du service social ou médico-social.
      • Manager la qualité et les recommandations de bonnes pratiques professionnelles du service social ou médico-social.
      • Sur dossier et entretien à distance.
      • Délais d’accès à la formation : entre deux jours et cinq semaines en fonction des financements et des pièces à réunir pour valider les prérequis.

       

      • Promotions CDSF01M et CDSF01A en téléprésentiel (les matins ou les apres-midis) : mars 2025

      Contenu de la formation “Chef de Service”

      Réalisation d’un projet de service social ou médico-social (28 heures) 

      Contenu pédagogique :
      - La définition par le chef de service d'une problématique professionnelle et de ses enjeux pour les parties intéressées
      - La méthodologie de l'analyse-diagnostic interne et externe d'un service social ou médico-social au regard d'une problématique
      - La conception de la matrice SWOT et la détermination des orientations stratégiques possibles
      - La définition d'un projet d'activité professionnelle en réponse à une problématique. La méthodologie de conception d'un projet d'activité professionnelle
      - La méthodologie de conduite de projet. Le management d'un projet d'activité professionnelle

      Certification (2 heures, non assimilables à du temps de formation) :
      À l’issue de la formation théorique, une épreuve sur table est organisée sous forme d’une mise en situation professionnelle. À partir d’une étude de cas présentant un service réel ou fictif, le candidat doit répondre à des questions à visées professionnelles, lui permettant de démontrer sa compétence à réaliser une analyse-diagnostic et à manager un projet d’activité.

      Organisation du service social ou médico-social (35 heures)

      Contenu pédagogique :
      - Accueil et présentation de la formation
      - Le management stratégique et opérationnel de l'établissement ou du service social ou médico-social
      - Le chef de service et le management des processus de l’établissement ou du service social ou médico-social pour optimiser l’intervention sociale et médico-sociale
      - La participation du chef de service à l'élaboration du projet d’établissement ou de service social ou médico-social dans une vision prospective à 5 ans
      - Le management par le chef de service des acteurs – professionnels, usagers, partenaires, bénévoles et stagiaires – dans la mise en oeuvre du projet d’établissement ou de service social ou médico-social
      - Le cadre juridique et réglementaire des établissements et services sociaux et médico-sociaux. Le risque juridique et la chaîne des responsabilités dans un service social ou médico-social

      Certification (2 heures, non assimilables à du temps de formation) :
      À l’issue de la formation théorique, une épreuve sur table est organisée sous forme de 2 mises en situation professionnelle.
      Mise en situation n°1 : A partir de la présentation d’un service fictif ou réel, d’une cartographie de ses processus, et d’outils d’organisation du temps de travail, le candidat doit :
      - synthétiser l’analyse stratégique au moyen d’une grille, à partir des buts, de l’organisation, des activités et de l’environnement
      - produire une analyse critique des processus de l’établissement
      - produire une analyse critique de la planification du personnel
      Mise en situation n°2 : À partir d’un événement indésirable, le candidat doit exposer la gestion qu’il en fait, en détaillant notamment :
      - La manière dont les droits et libertés des usagers sont pris en compte
      - La nature du risque juridique posé par ces événements et son niveau de responsabilité
      - Le cadre juridique sur lequel il s’appuie
      - Une proposition de formalisation de chaîne de responsabilité pour prévenir le risque juridique

      Management d’équipe et de la communication du service social ou médico-social (28 heures)

      Contenu pédagogique :
      - Le chef de service et le management de l'équipe pluridisciplinaire du service social ou médico-social
      - L'évolution des besoins des usagers et l'adaptation des emplois et des compétences des professionnels du service socialou médico-social
      - Le chef de service et la mise en oeuvre de la stratégie de communication interne et externe du service social ou médico-social

      Certification (2 heures, non assimilables à du temps de formation) :
      À l’issue de la formation théorique, une épreuve sur table est organisée sous forme de 2 mises en situation professionnelle.
      Mise en situation n°1 : À partir de la présentation d’un service réel ou fictif, le candidat doit :
      - présenter les modalités de management du service dans le respect des règles du droit du travail.
      - définir, au regard des situations, les types de réunion à organiser.
      - faire l’état des lieux des besoins en compétences
      Mise en situation n°2 : À partir d’un événement, le candidat doit exposer la stratégie de communication qu’il propose d’adopter
      en interne et en externe.

      Mise en œuvre de la prise en charge des usagers du service social ou médico-social (21 heures)

      Contenu pédagogique :
      - Le chef de service et la méthodologie d’élaboration, de mise en oeuvre et d’évaluation des projets personnalisés
      - Le chef de service et le management de l'accompagnement du parcours des usagers

      Certification (2 heures, non assimilables à du temps de formation) :
      À l’issue de la formation théorique, une épreuve sur table est organisée sous forme de 2 mises en situation professionnelle.
      Mise en situation n°1 : À partir du questionnaire de satisfaction d’un usager, de son contrat de séjour, et de la présentation du service dans lequel il séjourne, le candidat doit formaliser la trame de son projet personnalisé, de son élaboration à son évaluation.
      Mise en situation n°2 : À partir de la situation d’un usager, le candidat doit répondre à un questionnaire à visée professionnellequi lui permettra de démontrer sa capacité à coordonner le parcours des usagers, notamment en :
      - identifiant les acteurs du parcours
      - déterminant les objectifs visés et les indicateurs d’évaluation
      - présentant la méthodologie de mise en oeuvre et d’évaluation du parcours

      Management de la qualité et des recommandations de bonnes pratiques professionnelles du service social ou médico-social (21 heures)

      Contenu pédagogique :
      - Le chef de service et la promotion de la bientraitance et des recommandations de bonnes pratiques professionnelles de la HAS
      - Le chef de service, la conduite de l'évaluation des interventions et la mise en oeuvre de la démarche d'amélioration continue en service social ou médico-social

      Certification (2 heures, non assimilables à du temps de formation) :
      À l’issue de la formation théorique, une épreuve sur table est organisée sous forme de 2 mises en situation professionnelle.
      Mise en situation n°1 : À partir de la description d’une situation impliquant un usager au sein d’un service, et 3 RBPP, le candidat :
      - complète la cartographie des processus pour intégrer la dimension de la bientraitance
      - justifie son choix d’une des RBPP pour l’aider à traiter la situation
      - expose sa méthode pour permettre à l’équipe de s’en approprier les éléments clés
      Mise en situation n°2 : À partir de la présentation d’un service, réel ou fictif, et de ses résultats issus des évaluations interne et externe, le candidat :
      - expose la méthodologie de la démarche d’évaluation
      - expose la méthodologie de la démarche d’amélioration continue
      - utilise les résultats de l’évaluation pour formaliser un plan d’actions pour le service présenté

      Élaboration et gestion du budget du service social ou médico-social (21 heures)

      Contenu pédagogique :
      - L’élaboration du budget prévisionnel d’une activité ou d’un service social ou médico-social
      - La gestion du budget d’une activité ou d’un service social ou médico-social

      Certification (1 heure, non assimilable à du temps de formation) :
      À l’issue de la formation théorique, une épreuve sur table est organisée sous forme d’une mise en situation professionnelle. À partir de données comptables et financières et la présentation d’un service, réel ou fictif, le candidat procède à une analyse budgétaire lui permettant de compléter le budget prévisionnel et le tableau de bord budgétaire d’un service ou d’une activité.

      Certification Finale

      2 derniers regroupements : La conduite d'un projet : comment exposer, transmettre et défendre son projet, sa vision et son positionnement de chef de service à l'oral (14 heures soit 4 demi-journées de formation)

      Contenu pédagogique :
      - La méthodologie de présentation du projet, discours oral et support de présentation.
      - Le positionnement de chef de service dans la communication orale du projet et dans l'argumentation face au jury de certification.
      - Compétence visée : Concevoir et mettre en oeuvre la communication orale du projet, afin de faire valoir sa vision globale et son
      positionnement de chef de service devant le jury de certification.

      Épreuve finale (non assimilable à du temps de formation)
      A l’issue de l’obtention des 6 blocs de compétences, le candidat présente et soutient, lors de l’épreuve finale, son rapport professionnel de 30 pages devant le jury de la certification. Cette épreuve finale permet au candidat de présenter un projet professionnel issu de son expérience professionnelle acquise en tant que salarié du secteur social et médico-social.
      La présentation et la soutenance du rapport permettent au candidat de mobiliser de manière coordonnée les compétences des différents blocs de compétences et de faire valoir sa vision globale du projet et son positionnement de chef de service. Elles témoigneront de sa capacité à s’exprimer en public et à défendre son projet face à un jury de professionnels composé de 3 membres dont 2 professionnels.

      Durée de l’épreuve : 30 minutes (non assimilables à du temps de formation)
      Présentation écrite et orale : 15 minutes ; Soutenance : 15 minutes.

       

      Certification délivrée

      La formation est sanctionnée, sous réserve de réussite à l’ensemble des épreuves, par la certification professionnelle de niveau 6 intitulée Chef de Service des établissements et services sociaux et médico-sociaux d’Espace Sentein  (organisme certificateur). Elle est enregistrée au RNCP sous le n°34808 par décision de France Compétences du 04/03/21, publiée au J.O. n°0069 du 21/03/21.

      En cas de validation partielle, les blocs de compétences validés feront l’objet de la délivrance d’un certificat, valable sans limitation de durée.

      Les épreuves non validées (épreuves de bloc, épreuve finale) pourront être représentées dans la limite de validité de la certification professionnelle, par la voie de la formation continue ou de la VAE selon la situation professionnelle du candidat et/ou les préconisations du jury de certification.

      Durée du dispositif

      Formation théorique

      161 h (46 demi-journées). 25 regroupements de formation.

       

      7 SESSIONS DE CERTIFICATION

      (non assimilables à du temps de formation)

      • 6 épreuves de blocs de compétences
      • 1 épreuve finale transversale

       

      DÉBOUCHÉS, SUITE DE PARCOURS ET PASSERELLES

      Débouchés

      La certification de Chef de Service a vocation à permettre d’exercer au sein d’établissements et services tels que :

      Secteur social : Protection de l’enfance / Aide à la famille / Adultes en difficulté

      • Etablissements et services du champ de la protection de l’enfance,
      • Centre d’hébergement et de réinsertion sociale,
      • Service de prévention spécialisée.

      Secteur médico-social : Personnes handicapées / personnes âgées

      • Etablissements d’accueil pour personnes âgées,
      • Instituts médico-éducatif,
      • Etablissements et services d’aide par le travail,
      • Foyers d’hébergement pour adultes handicapés,
      • EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes),
      • Maisons d’accueil spécialisées. 
      • Taux d’insertion global dans l’emploi : 94 % à 6 mois (2018)
      • Taux d’insertion dans le métier visé :   67 % à 6 mois (2018)
      Suite de parcours
      • Évoluer vers des fonctions de directeur adjoint ou directeur d’un établissement ou service social ou médico-social en préparant notre certification professionnelle de « dirigeant de l’économie médico-sociale » (niveau 7) ;
      • Acquérir de nouvelles compétences en participant à nos dispositifs de formation visant une certification AFNOR d’« évaluateur externe expert des organisations de l’économie sociale », d’« ingénieur en performance des établissements sociaux, médico-sociaux et de la santé », de « responsable qualité-évaluation du secteur social et médico-social », d’« expert en risques des établissements sociaux et médico-sociaux », de « coordonnateur de parcours complexes dans les secteurs social, médico-social et de la santé » ou de « référent bientraitance » ou visant une certification de l’université de Lille : « référent pandémie dans les secteurs sanitaire, social et médico-social ».
      Passerelle, équivalence

      Le domaine de compétences DC4 “Organisation du travail, gestion administrative et budgétaire d’une unité ou d’un service” du Certificat d’aptitude au fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale (CAFERUIS – RNCP2514) permet de valider le bloc de compétences 6, BC6 “Elaboration et gestion du budget d’un service social ou médico-social” de la certification de Chef de service des établissements et services sociaux et médico-sociaux.

      Coût de la
      formation et
      Financement

      Tarifs et informations complémentaires concernant la formation “Chef de Service” sur demande, vous pouvez nous contacter au 04 67 63 11 11 ou via le formulaire de contact.

      Frais annexes

      • Hébergement/restauration : à prévoir si nécessaire. Pour effectuer vos réservations, une fiche “Hôtellerie et Restauration” vous sera transmise à titre informatif.
      • Déplacement : en fonction de l’éloignement du stagiaire.

      Financement

      Nos conseillers en formation sont à votre disposition pour vous aider à définir les modes de financement adaptés et vous accompagner dans vos démarches de constitution de dossier de financement.

      Nos formateurs

      Les formateurs et intervenants, tous experts du secteur social et médico-social et/ou de celui de la formation continue, participent à la réussite professionnelle des stagiaires de la formation “Chef de Service”. Pour la plupart d’entre eux à temps partagé, dirigeants d’établissements, d’associations ou d’institutions partenaires, et enseignants ou intervenants à Espace Sentein, ils interviennent aussi auprès d’autres dispositifs de formation conduits par Espace Sentein, tels que Ingénieur en Performance, Évaluateur Externe, Coordonnateur de Parcours Complexes, Dirigeant de l’Économie Médico-Sociale…
      Ils apportent aux participants un capital inestimable de compétences spécifiques et complémentaires pour se projeter dans l’avenir.
      La directrice de formation est garante de la cohérence du projet pédagogique du cursus. Elle se tient à l’écoute de chaque participant afin de lui permettre de trouver les réponses à ses questionnements et les ressources pédagogiques pour réussir ses projets personnel et professionnel.

      Modalités de suivi et d’évaluation
      1 - Suivi de la formation
      • Une feuille d’émargement est signée par demi-journée de formation, à la fois par le stagiaire et par le ou les formateurs présents. Avec le relevé des heures de connexion, elle permet de suivre l’assiduité, la ponctualité et les absences du stagiaire.
      • Une attestation d’assiduité est établie au regard des feuilles d’émargement et du temps de connexion, puis est communiquée aux financeurs et au stagiaire.
      • Un compte rendu est rédigé par le formateur de façon à consigner en particulier le respect ou non des objectifs, les temps forts, les anomalies constatées, les suggestions et propositions d’amélioration. Ces informations seront analysées par le directeur pédagogique et les responsables d’Espace Sentein dans un souci d’amélioration continue de la qualité de la prestation proposée.
      • À l’issue de la formation, une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire
      2 - Évaluation de la formation

      Evaluation des connaissances et compétences métier :

      • A l’issue de chaque bloc de compétences, une épreuve sur table est organisée pour permettre d’évaluer les connaissances et compétences des stagiaires.
      • A la fin du cursus de formation, une épreuve finale de certification est organisée : chaque stagiaire présente et soutient un rapport professionnel devant le jury de la certification. Ce rapport professionnel comprend l’analyse diagnostic d’une organisation de l’économie sociale et le projet professionnel qui en est issu.

      Evaluation des aptitudes et comportements professionnels :

      • Chaque stagiaire peut auto-évaluer ses aptitudes et comportements professionnels via un questionnaire de positionnement. Il est conseillé de réaliser ce positionnement en début et en fin de formation.
      3 - Évaluation de la satisfaction des stagiaires
      • Un questionnaire d’évaluation à chaud rempli par les stagiaires à la fin de chaque regroupement (document interne à Espace Sentein). Son objectif est de recueillir l’avis du stagiaire sur la qualité de l’animation et sa satisfaction au sortir de la formation.
      • Une analyse collective à froid avec l’ensemble des stagiaires est systématiquement organisée après l’épreuve de certification. Elle vise à recueillir l’avis et les propositions d’amélioration des stagiaires.
      4 - Évaluation de l’employabilité des stagiaires

      Trois enquêtes, sous forme de questionnaires en ligne, à 6 mois, à 12 mois et à 24 mois sont réalisées afin de suivre le devenir professionnel des stagiaires et d’élaborer des statistiques notamment sur l’évolution des placements des stagiaires.

      Les moyens mis en œuvre
      • Une présentation du formateur et de chacun des stagiaires en début d’action pour permettre une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur, et la possibilité pour chaque stagiaire d’exprimer ses attentes,
      • Une présentation, par le formateur, des objectifs pédagogiques de son intervention et de ses enjeux,
      • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques, d’études de cas et d’analyses de pratiques au cours desquels chaque stagiaire peut poser ses questions de façon à faciliter le transfert de connaissances dans le respect du programme de formation qui lui est remis préalablement,
      • Un espace numérique destiné aux stagiaires (dit « espace stagiaire »), accessible par l’intermédiaire de l’url suivante : https://www.espace-sentein.fr/Espace-Stagiaire pour lequel un identifiant et un mot de passe sont requis (fournis un mois avant le démarrage de la formation) comprenant notamment les programmes, fiches logistiques et documents pédagogiques (conducteurs, textes juridiques, réponses aux questions soulevées lors de la formation, références bibliographiques et Qcm) de chaque regroupement,
      • Un conducteur reprenant les points essentiels de la formation, remis à chaque stagiaire au démarrage de chaque intervention pour lui permettre de suivre le déroulement de l’action de formation professionnelle. A l’issue de chaque intervention, un dossier pédagogique illustré, composé d’apports conceptuels, de textes de référence du secteur et de trames méthodologiques, est disponible, en ligne, sur l’espace stagiaire de la formation. Des informations complémentaires viennent compléter le dossier pédagogique, en fonction des besoins et attentes des stagiaires identifiées pendant l’intervention.

      Téléprésentiel : une salle de formation virtuelle est mise à la disposition des stagiaires. Un email comprenant un lien personnalisé est envoyé à chaque stagiaire pour accéder à son Espace Stagiaire contenant tous les documents liés à la formation.

      Présentiel : une salle de formation dont la capacité d’accueil est en corrélation avec le nombre de stagiaires présents est mise à leur disposition et est accessible aux stagiaires à mobilité réduite. Elle est équipée d’un ordinateur portable, d’un vidéoprojecteur et d’un paper-board

      Matériel nécessaire (téléprésentiel ou simultané) : Ordinateur portable ou de bureau, tablette ou téléphone portable, équipés d’un micro et de haut-parleurs (ou d’un micro-casque) et, de préférence, équipé d’une caméra. Connexion internet de type ADSL, Fibre ou 4G.

      Indicateurs de résultats

      Indicateurs de résultats pour la formation “Chef de Service” calculés sur les années 2020 à 2022. Mise à jour : 9/01/2024

      %

      Taux de réussite

      Taux de présentation : 91,20 %

      Stagiaires formés

      %

      Taux d'abandon

      %

      Taux de satisfaction

      Témoignages
      ACCESSIBILITÉ DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

      Accueil possible des personnes en situation de handicap.
      Pour toute question concernant une situation de handicap et pour évaluer et anticiper les aménagements nécessaires à votre participation, merci de prendre contact
      avec le Référent Handicap au 04 67 63 11 11.

      Formation Créer une Plateforme de Services en ESSMS

      La fonction ressource

      La fonction ressource

      Valoriser et partager l’expertise de votre établissement ou service

      La fonction ressource est un dispositif qui permet à des ESSMS ayant développé une expertise particulière de la partager.

       

       

      • Téléprésentiel
      • Présentiel
      • En simultané
      • 3 jours 

      La fonction ressource est un dispositif qui permet à des ESSMS ayant développé une expertise particulière de la partager.

      La fonction ressource est un moyen de valoriser les savoir-faire spécifiques et de contribuer à un meilleur accompagnement des personnes accueillies qui vise à :
      améliorer la qualité des accompagnements en mettant à disposition des connaissances spécifiques, des outils méthodologiques ou de bonnes pratiques,
      favoriser l’inclusion en soutenant les acteurs du droit commun (écoles, mairies, …) dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap,
      réduire les ruptures de parcours en facilitant la coordination entre les acteurs impliqués dans le parcours d’une personne.

      La fonction ressource développe différentes missions :
      Appui méthodologique : mise à disposition d’outils, de méthodes ou de référentiels pour améliorer les pratiques professionnelles des partenaires,
      Formation continue : formations ou ateliers pour transmettre des connaissances et des compétences spécifiques,
      Soutien aux projets : aide à l’élaboration et à la mise en oeuvre de projets innovants ou à la résolution de problématiques,
      L’animation de réseau : mise en relation de différents acteurs du secteur pour favoriser les échanges et la coopération,
      La diffusion de connaissances : réalisation de publications, d’outils pédagogiques, organisation de colloques…

      Cette fonction ressource contribue de façon innovante à :
      améliorer la qualité des services en favorisant le partage des bonnes pratiques. Elle vise l’amélioration continue de la qualité des prestations offertes aux personnes accueillies,
      innover en encourageant la créativité et l’expérimentation de nouvelles approches,
      réduire des inégalités en permettant à tous les acteurs d’accéder à un niveau d’expertise élevé, et ainsi à réduire les disparités dans l’accompagnement,
      renforcer les réseaux en favorisant la cohésion du secteur et une meilleure coordination des actions.

      De nombreux ESSMS développent une fonction ressource, certaines fois sans même le savoir. C’est ainsi que sur la base d’une expertise particulière, un IME accueillant des enfants en situation de handicap mental peut avoir recours à un service travaillant auprès de déficients visuels, ou auditifs, parce qu’ils n’ont justement pas de réponse adaptée, ou bien encore un PASA qui peut être une véritable ressource pour des EHPAD en termes d’animation et/ou de soins adaptés.

      Être salarié(e) d’un établissmeent ou service social et médico-social.

      Tout professionnel exerçant dans une structure sociale ou médico- sociale (AEMO, SESSAD, ESAT, CDEF, EHPAD, FAM, MAS, MECS,
      SAVS, SAMSAH, IME…).

      La fonction ressource est un levier important pour améliorer la qualité et l’efficience des services sociaux et médico-sociaux. Elle représente une opportunité pour les professionnels de partager leurs connaissances et de contribuer à un accompagnement plus personnalisé et plus adapté aux besoins des personnes accueillies.

      À l’issue de la formation, le participant sera capable de :
      • d’identifier les pratiques de l’établissement/service qui relèvent de la fonction ressource,
      • de maîtriser le cadre légal de référence,
      • de classer les différentes missions,
      • d’organiser une mission,
      • de positionner son organisation dans l’environnement partenarial.

      • Sur dossier et entretien à distance.
      • Délais d’accès à la formation : entre deux jours et cinq semaines en fonction des financements et des pièces à réunir pour valider les prérequis.

      Évaluation finale : 50 minutes (hors temps de formation)
      Cette évaluation finale est organisée, par Espace Sentein, en téléprésentiel, à la fin de la formation et consiste à évaluer les connaissances et compétences à partir d’un QCM de 50 questions d’une durée de 50 minutes en téléprésentiel (non assimilable à du temps formation) :
      – “Être en capacité d’identifier les pratiques relevant de la fonction ressource/appui-ressource” : 20 questions. Compétence acquise : >= 15 bonnes réponses
      – “Maîtriser le cadre légal de référence” : 10 questions. Compétence acquise : >= 8 bonnes réponses
      – “Maîtriser les étapes d’une mission” : 10 questions. Compétence acquise : >= 7 bonnes réponses.
      – “Maîtriser son organisation dans l’environnement partenarial” : 10 questions. Compétence acquise : >= 7 bonnes réponses.

       

      • En présentiel et en téléprésentiel le 5 mars 2025.

      Contenu de la formation Fonction Ressource

      Formation de 3 jours (21 heures) 

      • Le déploiement de la fonction ressource :
      – L’importance aujourd’hui dans notre secteur de la fonction ressource, par le prisme de l’ANAP
      – Les missions d’une fonction ressource et ses 4 grands objectifs
      – Les trois grands domaines d’activités d’une fonction ressource et ses principes de base
      – Le cadre légal et les enjeux juridiques
      – Les différents champs d’intervention : le domaine des possibles
      – La fonction ressource et les financements
      – Les bénéfices du déploiement d’une fonction ressource à l’interne
      – Les bénéfices et attendus des partenaires et plus globalement de l’environnement

      • La fonction appui/ressource : focus
      – La distinction entre une fonction ressource et une fonction appui/ressource : un noeud stratégique
      – Le cadre légal
      – La caractérisation et les missions

      • La modélisation de la démarche fonction ressource :
      – L’inscription de la fonction ressource dans le champ de l’innovation sociale
      – La éfinition et les objectifs de l’innovation sociale
      – Les bonnes questions à se poser pour être reconnu
      – La valeur ajoutée et la viabilité du projet

      • Le déroulement d’une mission spécifique :
      Sur la base de l’expérience des participants, éclaircissement et classification des différentes missions : ce qui relève de
      la fonction ressource ou de l’appui ressource
      – Proposition d’une méthodologie de structuration en 7 points
      – Proposition d’une méthodologie d’organisation en 9 points

          Certification délivrée

          Une attestation de formation : « Déployer la fonction ressource au sein des établissements et services sociaux et médico-sociaux »
          est délivrée par Espace Sentein à chacun des participants sur laquelle les résultats de l’évaluation finale sont mentionnés.

          Durée du dispositif

          Formation théorique

          21 heures, soit 3 jours organisés en 2 regroupements de 1 ou 2 journées consécutives.

          Modalités d’organisation

          Rythme : en discontinu.
          Modalités d’apprentissage : en présentiel, téléprésentiel et en simultané.
          Nombre de stagiaires : de 15 à 30 stagiaires maximum.
          Horaires : de 08h30 à 17h20.

          Coût de la
          formation et
          Financement

          Tarifs et informations complémentaires concernant la formation « Fonction Ressource » sur demande, vous pouvez nous contacter au 04 67 63 11 11 ou via le formulaire de contact.

          Frais annexes

          • Hébergement/restauration : à prévoir si nécessaire. Pour effectuer vos réservations, une fiche “Hôtellerie et Restauration” vous sera transmise à titre informatif.
          • Déplacement : en fonction de l’éloignement du stagiaire.

          Financement

          Nos conseillers en formation sont à votre disposition pour vous aider à définir les modes de financement adaptés et vous accompagner dans vos démarches de constitution de dossier de financement.

          Nos formateurs

          Les formateurs et intervenants, tous experts du secteur social et médico-social et/ou de celui de la formation continue, participent à la réussite professionnelle des stagiaires de la formation ” Fonction Ressource”. Pour la plupart d’entre eux à temps partagé, dirigeants d’établissements, d’associations ou d’institutions partenaires, et enseignants ou intervenants à ESPACE SENTEIN, ils interviennent aussi auprès d’autres dispositifs de formation conduits par Espace Sentein, tels que Ingénieur en Performance, Chef de Service, Coordonnateur de Parcours Complexes, Dirigeant de l’Économie Médico-Sociale… Ils apportent aux participants un capital inestimable de compétences spécifiques et complémentaires pour se projeter dans l’avenir.

          La directrice de formation est garante de la cohérence du projet pédagogique du cursus. Elle se tient à l’écoute de chaque participant afin de lui permettre de trouver les réponses à ses questionnements et les ressources pédagogiques pour réussir ses projets personnel et professionnel.

          Modalités de suivi et d’évaluation

          1 - Suivi de la formation
          • Une feuille d’émargement est signée par demi-journée de formation, à la fois par le stagiaire et par le ou les formateurs présents. Avec le relevé des heures de connexion, elle permet de suivre l’assiduité, la ponctualité et les absences du stagiaire.
          • Une attestation d’assiduité est établie au regard des feuilles d’émargement et des temps de connexion pour les regroupements en téléprésentiel. Un certificat de réalisation est transmis aux financeurs.
          • Un compte rendu est rédigé par le formateur de façon à consigner en particulier le respect ou non des objectifs, les temps forts, les anomalies constatées, les suggestions et propositions d’amélioration. Ces informations seront analysées par le directeur pédagogique et les responsables d’ESPACE SENTEIN dans un souci d’amélioration continue de la qualité de la prestation proposée.
          • A l’issue de la formation, une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire.
          2 - Évaluation de la formation

          Evaluation des connaissances et compétences métier :

          • A l’issue des interventions de formation, un QCM en auto-évaluation est proposé aux participants pour leur permettre d’apprécier l’acquisition des connaissances, méthodologies et outils acquis durant la formation,
          • À la fin de la formation, tous les participants réalisent l’évaluation finale par QCM organisée par Espace Sentein et ceux qui se sont inscrits à la certification de personnes AFNOR Certification, se présentent aux épreuves certificatives.

          Evaluation des aptitudes et comportements professionnels :

          • Chaque stagiaire peut auto-évaluer ses aptitudes et comportements professionnels via un questionnaire de positionnement. Il est conseillé de réaliser ce positionnement en début et en fin de formation.
          3 - Évaluation de la satisfaction des stagiaires
          • Un questionnaire d’évaluation à chaud rempli par les stagiaires à la fin de chaque regroupement (document interne à ESPACE SENTEIN). Son objectif est de recueillir l’avis du stagiaire sur la qualité de l’animation et sa satisfaction au sortir de la formation.
          • Un questionnaire d’évaluation à froid, envoyé trois mois après la formation à chaque participant permet d’identifier les effets de la formation et de vérifier si les acquis ont pu être mis en œuvre.
          4 - Évaluation de l’employabilité des stagiaires

          Trois enquêtes, sous forme de questionnaires en ligne, à 6 mois, à 12 mois et à 24 mois sont réalisées afin de suivre le devenir professionnel des stagiaires et d’élaborer des statistiques notamment sur l’évolution des placements des stagiaires.

          Les moyens mis en œuvre
          • Une présentation du formateur et de chacun des stagiaires en début d’action pour permettre une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur, et la possibilité pour chaque stagiaire d’exprimer ses attentes,
          • Une présentation, par le formateur, des objectifs pédagogiques de son intervention et de ses enjeux,
          • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques, d’études de cas et d’analyses de pratiques au cours desquels chaque stagiaire peut poser ses questions de façon à faciliter le transfert de connaissances dans le respect du programme de formation qui lui est remis préalablement,
          • Un espace numérique destiné aux stagiaires (dit « espace stagiaire »), accessible par l’intermédiaire de l’url suivante : https://www.espace-sentein.fr/Espace-Stagiaire pour lequel un identifiant et un mot de passe sont requis (fournis un mois avant le démarrage de la formation) comprenant notamment les programmes, fiches logistiques et documents pédagogiques (conducteurs, textes juridiques, réponses aux questions soulevées lors de la formation, références bibliographiques et QCM) de chaque regroupement,
          • Un conducteur reprenant les points essentiels de la formation, remis à chaque stagiaire au démarrage de chaque intervention pour lui permettre de suivre le déroulement de l’action de formation professionnelle. A l’issue de chaque intervention, un dossier pédagogique illustré, composé d’apports conceptuels, de textes de référence du secteur et de trames méthodologiques, est disponible, en ligne, sur l’espace stagiaire de la formation. Des informations complémentaires viennent compléter le dossier pédagogique, en fonction des besoins et attentes des stagiaires identifiées pendant l’intervention.

           Présentiel : une salle de formation dont la capacité d’accueil est en corrélation avec le nombre de stagiaires présents, est
          mise à leur disposition et est accessible aux stagiaires à mobilité réduite. Elle est équipée de dispositifs de présentation
          vidéo-numériques et de visioconférence.

          Téléprésentiel : une salle de formation virtuelle est mise à la disposition des stagiaires. Un email comprenant un lien personnalisé est envoyé à chaque stagiaire pour accéder à son Espace Stagiaire contenant tous les documents liés à la formation.

          Matériel nécessaire : Ordinateur portable ou de bureau, tablette ou téléphone portable, équipés d’un micro et de haut-parleurs (ou d’un micro-casque) et, de préférence, équipé d’une caméra. Connexion internet de type ADSL, Fibre ou 4G.

          ACCESSIBILITÉ DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

          Accueil possible des personnes en situation de handicap.
          Pour toute question concernant une situation de handicap et pour évaluer et anticiper les aménagements nécessaires à votre participation, merci de prendre contact
          avec le Référent Handicap au 04 67 63 11 11.

          Parcours Responsable Qualité – Évaluation du Secteur Social et Médico-Social

          Parcours Responsable Qualité – Évaluation du Secteur Social et Médico-Social

          Responsable Qualité – Évaluation du Secteur Social et Médico-Social

          Parcours de formation et Certification AFNOR

          Préparer un établissement à ses évaluations internes ou externes ; mettre en œuvre les préconisations découlant des évaluations externes.

          Dispositif de formation et de certification de personnes intégrant les évolutions légales 2022 relatives à l’évaluation des établissements sociaux et médico-sociaux. 

          • En partenariat avec AFNOR
          • Présentiel
          • Téléprésentiel
          • En simultané
          • 9 jours sur 4 mois

          Espace Sentein Afnor Certification

          Le cadre juridique et réglementaire du secteur social et médico-social impose aux établissements et services du secteur de faire procéder à une évaluation de la qualité tous les cinq ans par un organisme évaluateur accrédité. Il oblige les établissements à conduire une démarche d’amélioration continue dont ils doivent répondre dans le cadre de leur rapport annuel d’activité.

          L’expertise de l’amélioration continue de la qualité acquise lors de la formation, associée à votre expérience professionnelle, représente un atout majeur pour manager la démarche et conseiller les professionnels des établissements sociaux et médico-sociaux.

          Avec la certification de personnes AFNOR CERTIFICATION “Responsable Qualité Évaluation”, vous détiendrez l’expertise pour, soit préparer un établissement à l’évaluation conduite par un organisme évaluateur accrédité, soit mettre en oeuvre les démarches d’autoévaluation et d’amélioration continue.

          Pourquoi faire certifier ses compétences par AFNOR CERTIFICATION ?

          • Pour le service ou l’établissement : bénéficier d’une expertise interne en matière d’amélioration continue de la qualité et de l’évaluation, être en mesure de conduire des démarches de progrès et d’assurer la pérennité de l’établissement.
          • Pour le candidat à la certification de personnes : valoriser ses compétences en obtenant la seule certification de personnes tierce partie de “Responsable Qualité Évaluation” délivrée en France dans le secteur social et médico-social et augmenter sa visibilité pour accroître son activité professionnelle.

          Le Parcours de Formation et la Certification AFNOR

          Formation 1 : La formation “Management de la démarche d’amélioration continue et de l’évaluation en ESSMS” conçue et animée par Espace Sentein. Durée : 6 jours.

          Formation 2 : La formation “Management de qualité et des recommandations de bonnes pratiques professionnelles du service social ou médico-social” sanctionnée par le bloc de compétences n°5 de la certification professionnelle “Chef de Service des établissements sociaux et médico-sociaux” enregistrée au RNCP sous la référence RNCP34808 par décision du 23/07/2020 à l’initiative d’Espace Sentein (organisme certificateur). Durée : 3 jours. 

          Certification de personnes AFNOR Certification (optionnelle) : Évaluation des compétences par AFNOR Certification : QCM. Obtention de la certification de personnes AFNOR Certification pour 3 ans, à l’issue desquels elle doit être renouvelée auprès d’AFNOR Certification.

          • Être titulaire d’un diplôme de niveau 4 (nomenclature 2019) inclus et justifier d’une expérience de 3 ans dans le secteur social ou médico-social ou dans le management de la qualité, acquise au cours des 5 dernières années.
          • Être titulaire d’un niveau 5 (nomenclature 2019) ou supérieur et justifier d’une expérience de 1 an dans le secteur social ou médico-social ou dans le management de la qualité, acquise au cours des 5 dernières années.
          • Professionnels du secteur social, médico-social,
          • Référents qualité du secteur social, médico-social,
          • Formateurs et dirigeants d’organismes de formation intervenant régulièrement pour le secteur social et médico-social.

          Le parcours de formation “Responsable Qualité – Evaluation” permet de former les personnes qui vont être chargées de la mise en œuvre de la politique qualité et de l’amélioration continue dans les établissements sociaux, médico-sociaux et de santé en les dotant des connaissances et des méthodologies pour :

          • Manager l’appropriation des Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles, pour déployer une culture de bientraitance au bénéfice de l’usager,
          • Confronter et adapter les pratiques professionnelles du service aux Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles, pour garantir un accompagnement bientraitant,
          • Acquérir l’expertise pour préparer un établissement à l’auto-évaluation en interne et à l’évaluation prévue au premier alinéa de l’article L 312-8 du Code de l’Action Sociale et des familles,
          • Mettre en oeuvre l’auto-évaluation de la qualité dans un établissement social ou médico-social,
          • Conduire l’évaluation de l’organisation des interventions de l’établissement ou du service social ou médico-social, afin d’identifier les pistes d’amélioration de la qualité des prestations pour les usagers,
          • Maîtriser les outils de la démarche d’amélioration continue,
          • Conduire la mise en œuvre de la démarche d’amélioration continue, afin d’améliorer la qualité des prestations.

          À l’issue de la formation, le participant sera capable de :

          • Manager l’appropriation des Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles
          • Piloter la démarche qualité,
          • Préparer l’évaluation prévue au premier alinéa de l’article L 312-8 du CASF,
          • Réaliser l’auto-évaluation d’un établissement social ou médico-social,
          • Conduire la démarche d’amélioration continue d’un établissement social ou médico-social.
          • Sur dossier et entretien à distance.
          • Délais d’accès à la formation : entre deux jours et cinq semaines en fonction des financements et des pièces à réunir pour valider les prérequis.
          • Formation 1 : L’évaluation de la formation “Management de la démarche d’amélioration continue et de l’évaluation en ESSMS” consiste à évaluer les connaissances et compétences à partir d’un QCM de 59 questions d’une durée de 1 heure.
          • Formation 2 : La validation du bloc de compétences « Management de la qualité et des recommandations de bonnes pratiques professionnelles du service social ou médico-social » se fait par une épreuve d’une durée de 2 heures sous forme de deux mises en situation professionnelle.
          • Certification de personnes AFNOR Certification (en option) : QCM de 1 heure en téléprésentiel. Les participants ayant suivi l’intégralité de la formation (formation 1 & 2) disposent de 2 ans au maximum pour passer la certification.

          “Responsable Qualité – Evaluation” Promotion 22 en simultané :

          1er regroupement le 15 mars 2024 en téléprésentiel.

          Contenu Du Parcours de formation “resposable qualité-évaluation”

          Formation 1

          FORMATION THÉORIQUE : 42 heures (6 journées - 7h/jour)

          Formation « "Management de la démarche d'amélioration continue et de l'évaluation en ESSMS"» conçue et animée par ESPACE SENTEIN.

          Contenu pédagogique :

          • Le cadre fondamental de la qualité et de l'évaluation. Les enjeux et la finalité des évaluations. L'évaluation externe et ses outils.
          • Les outils de l’amélioration continue de la qualité.
          • La conduite de la démarche d'amélioration continue.
          • La conduite de l'auto-évaluation d'un établissement.

          ÉVALUATION FINALE : 1 heure (hors temps de formation)
          Cette évaluation finale est organisée, par Espace Sentein, en téléprésentiel, à la fin de la formation théorique et consiste à évaluer les connaissances et compétences à partir d’un QCM en ligne de 59 questions d’une durée de 1 heure sur la base d’un point par bonne réponse.

          - 01. Piloter et manager la démarche qualité-évaluation : 31 questions. Compétence acquise : >= 15 bonnes réponses

          - 02. Préparer et prendre part aux évaluations : 21 questions. Compétence acquise : >= 10 bonnes réponses

          - 03. Conduire la démarche d'amélioration continue : 7 questions. Compétence acquise : >= 4 bonnes réponses.

          Formation 2

          FORMATION THÉORIQUE : 21 heures (3 journées - 7h/jour)
          Formation « Management de la qualité et des recommandations de bonnes pratiques professionnelles du service social ou
          médico-social » santionnée par le bloc de compétences n°5 de la certification "CDS" (RNCP34808BC05)

          • Contenu pédagogique :
          - Le chef de service et la promotion de la bientraitance et des recommandations de bonnes pratiques professionnelles de la HAS
          - Le chef de service, la conduite de l'évaluation des interventions et la mise en oeuvre de la démarche d'amélioration
          continue en service social ou médico-social

          • Certification (2 heures, non assimilables à du temps de formation) :

          A l’issue de la formation théorique, une épreuve sur table est organisée sous forme de 2 mises en situation professionnelle.

          - Mise en situation n°1 : À partir de la description d’une situation impliquant un usager au sein d’un service, et 3 RBPP, le candidat :
          - complète la cartographie des processus pour intégrer la dimension de la bientraitance
          - justifie son choix d’une des RBPP pour l’aider à traiter la situation
          - expose sa méthode pour permettre à l’équipe de s’en approprier les éléments clés

          - Mise en situation n°2 : À partir de la présentation d’un service, réel ou fictif, et de ses résultats issus des évaluations interne et externe, le candidat :
          - expose la méthodologie de la démarche d’évaluation
          - expose la méthodologie de la démarche d’amélioration continue
          - utilise les résultats de l’évaluation pour formaliser un plan d’actions pour le service présenté

           

          Certification de personnes AFNOR Certification (optionnelle)

          CERTIFICATION OPTIONNELLE : 2 heures (hors temps de formation)
          Dès lors que les participants ont suivi l’intégralité de l’action de formation (formation 1 et 2) et qu’ils se sont inscrits, en ligne, à la certification de personnes intitulée “Responsable qualité-évaluation du secteur social et médico-social” d’AFNOR Certification, ils sont autorisés à passer l’épreuve certificative.

          Cette épreuve est organisée, en téléprésentiel, par AFNOR Certification et se déroule sous sa surveillance. Elle est composée d’un QCM réalisé sur ordinateur, portant sur le pilotage et le management de la démarche qualité-évaluation, la préparation et la participation aux évaluations et la conduite de la démarche d’amélioration continue.
          En cas de réussite à l’épreuve (70% de bonnes réponses, minimum) et après vérification des prérequis, le dossier du candidat est présenté à la décision de certification d’AFNOR Certification. La certification de personnes est prononcée pour une durée de 3 ans.

           

          Contenu du parcours de formation “Responsable Qualité – Évaluation”

          Regroupements 1 et 2 (14 heures – 2 jours)

          • Accueil, tour de table et présentation du cursus et de la certification.
          • Le cadre fondamental de la qualité et de l’évaluation.
          • Les enjeux et la finalité des évaluations.
          • L’évaluation externe et ses outils.

          Regroupements 3 et 4 (14 heures – 2 jours)

          • Les outils de l’amélioration continue de la qualité.

          Regroupement 5 (7 heures – 1 jour)

          • La conduite de l’auto-évaluation d’un établissement. Partie 1.

          Regroupement 6 (14 heures – 2 jours)

          • La conduite de l’auto-évaluation d’un établissement. Partie 2.

          Regroupements 7 et 8 (14 heures – 2 jours)

          La conduite de la démarche d’amélioration continue.

          Certification délivrée

          • Formation 1 : Une attestation de formation « Management de la démarche d’amélioration continue et de l’évaluation en ESSMS » est délivrée par ESPACE SENTEIN à chacun des participants sur laquelle les résultats des évaluations sont mentionnés.
          • Formation 2 : La validation du bloc de compétences est sanctionnée par le Certificat «Management de la qualité et des recommandations de bonnes pratiques professionnelles du service social ou médico-social», délivré par Espace Sentein.
          • Certification de personnes AFNOR Certification(en option) : La certification de personnes « Responsable qualité-évaluation du secteur social et médico-social » est délivrée par AFNOR Certification sous réserve d’inscription et de réussite aux épreuves. Cette certification est valable pendant 3 ans à l’issue desquels elle doit être renouvelée auprès d’AFNOR Certification.

          Durée du dispositif

          63 heures, soit 9 jours de formation organisés en 8 regroupements de 1 ou 2 journées consécutives.

          Modalités d’organisation

          Rythme : en discontinu

          Modalités d’apprentissage : en présentiel et téléprésentiel

          Nombre de stagiaires : de 15 à 25 stagiaires maximum.

          Horaires : de 08h30 à 16h50.

          Coût de la
          formation et
          Financement

          Tarifs et informations complémentaires concernant le parcours de formation « Responsable qualité-évaluation du secteur social et médico-social» sur demande, vous pouvez nous contacter au 04 67 63 11 11 ou via le formulaire de contact.

          Frais annexes

          • Hébergement/restauration : à prévoir si nécessaire. Pour effectuer vos réservations, une fiche “Hôtellerie et Restauration” vous sera transmise à titre informatif.
          • Déplacement : en fonction de l’éloignement du stagiaire.

          Financement

          Nos conseillers en formation sont à votre disposition pour vous aider à définir les modes de financement adaptés et vous accompagner dans vos démarches de constitution de dossier de financement.

          Nos formateurs

          Les formateurs et intervenants, tous experts du secteur social et médico-social et/ou de celui de la formation continue, participent à la réussite professionnelle des stagiaires “Responsable Qualité Evaluation”. Pour la plupart d’entre eux à temps partagé, dirigeants d’établissements, d’associations ou d’institutions partenaires, et enseignants ou intervenants à ESPACE SENTEIN, ils interviennent aussi auprès d’autres dispositifs de formation conduits par ESPACE SENTEIN, tels que Ingénieur en Performance, Évaluateur Externe, Coordonnateur de Parcours Complexes, Dirigeant de l’Économie Médico-Sociale… Ils apportent aux participants un capital inestimable de compétences spécifiques et complémentaires pour se projeter dans l’avenir.

          La directrice de formation est garante de la cohérence du projet pédagogique du cursus. Elle se tient à l’écoute de chaque participant afin de lui permettre de trouver les réponses à ses questionnements et les ressources pédagogiques pour réussir ses projets personnel et professionnel.

          Modalités de suivi et d’évaluation

          1 - Suivi de la formation
          • Une feuille d’émargement est signée par demi-journée de formation, à la fois par le stagiaire et par le ou les formateurs présents. Avec le relevé des heures de connexion, elle permet de suivre l’assiduité, la ponctualité et les absences du stagiaire.
          • Une attestation d’assiduité est établie au regard des feuilles d’émargement et du temps de connexion, puis est communiquée aux financeurs et au stagiaire.
          • Un compte rendu est rédigé par le formateur de façon à consigner en particulier le respect ou non des objectifs, les temps forts, les anomalies constatées, les suggestions et propositions d’amélioration. Ces informations seront analysées par le directeur pédagogique et les responsables d’Espace Sentein dans un souci d’amélioration continue de la qualité de la prestation proposée.
          2 - Évaluation de la formation

          Evaluation des connaissances et compétences métier :

          • A l’issue des interventions de formation, un QCM en auto-évaluation est proposé aux participants pour leur permettre d’apprécier l’acquisition des connaissances, méthodologies et outils acquis durant la formation.
          • Formation 1 : L’évaluation de la formation “Management de la démarche d’amélioration continue et de l’évaluation en ESSMS” consiste à évaluer les connaissances et compétences à partir d’un QCM de 59 questions d’une durée de 1 heure.
          • Formation 2 : La validation du bloc de compétences « Management de la qualité et des recommandations de bonnes pratiques professionnelles du service social ou médico-social » se fait par une épreuve d’une durée de 2 heures sous forme de deux mises en situation professionnelle.
          • Certification de personnes AFNOR Certification (en option) : QCM de 1 heure en téléprésentiel. Les participants ayant suivi l’intégralité de la formation (formation 1 & 2) disposent de 2 ans au maximum pour passer la certification.

          Evaluation des aptitudes et comportements professionnels :

          • Chaque stagiaire peut auto-évaluer ses aptitudes et comportements professionnels via un questionnaire de positionnement. Il est conseillé de réaliser ce positionnement en début et en fin de formation.
          3 - Évaluation de la satisfaction des stagiaires
          • Un questionnaire d’évaluation à chaud rempli par les stagiaires à la fin de chaque regroupement (document interne à ESPACE SENTEIN). Son objectif est de recueillir l’avis du stagiaire sur la qualité de l’animation et sa satisfaction au sortir de la formation.
          • Un questionnaire d’évaluation à froid, envoyé trois mois après la formation à chaque participant permet d’identifier les effets de la formation et de vérifier si les acquis ont pu être mis en oeuvre.
          4 - Évaluation de l’employabilité des stagiaires

          Trois enquêtes, sous forme de questionnaires en ligne, à 6 mois, à 12 mois et à 24 mois sont réalisées afin de suivre le devenir professionnel des stagiaires et d’élaborer des statistiques notamment sur l’évolution des placements des stagiaires.

          Les moyens mis en œuvre

          • Une présentation du formateur et de chacun des stagiaires en début d’action pour permettre une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur, et la possibilité pour chaque stagiaire d’exprimer ses attentes,
          • Une présentation, par le formateur, des objectifs pédagogiques de son intervention et de ses enjeux,
          • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques, d’études de cas et d’analyses de pratiques au cours desquels chaque stagiaire peut poser ses questions de façon à faciliter le transfert de connaissances dans le respect du programme de formation qui lui est remis préalablement,
          • Un espace numérique destiné aux stagiaires (dit « espace stagiaire »), accessible par l’intermédiaire de l’url suivante : https://www.espace-sentein.fr/Espace-Stagiaire pour lequel un identifiant et un mot de passe sont requis (fournis un mois avant le démarrage de la formation) comprenant notamment les programmes, fiches logistiques et documents pédagogiques (conducteurs, textes juridiques, réponses aux questions soulevées lors de la formation, références bibliographiques et QCM) de chaque regroupement,
          • Un conducteur reprenant les points essentiels de la formation, remis à chaque stagiaire au démarrage de chaque intervention pour lui permettre de suivre le déroulement de l’action de formation professionnelle. A l’issue de chaque intervention, un dossier pédagogique illustré, composé d’apports conceptuels, de textes de référence du secteur et de trames méthodologiques, est disponible, en ligne, sur l’espace stagiaire de la formation. Des informations complémentaires viennent compléter le dossier pédagogique, en fonction des besoins et attentes des stagiaires identifiées pendant l’intervention.

          Téléprésentiel : une salle de formation virtuelle est mise à la disposition des stagiaires et accessible via l’outil de visio
          conférence Zoom. Une convocation par email, comprenant le(s) lien(s) Zoom pour accèder à la salle de formation, est
          envoyée à chaque stagiaire.

          Présentiel : une salle de formation dont la capacité d’accueil est en corrélation avec le nombre de stagiaires présents est mise à leur disposition et est accessible aux stagiaires à mobilité réduite. est équipée de dispositifs de présentation
          vidéo-numériques et de visioconférence.

          Matériel nécessaire (téléprésentiel et simultané) : Ordinateur portable ou de bureau, tablette ou téléphone portable, équipés d’un micro et de haut-parleurs (ou d’un micro-casque) et, de préférence, équipé d’une caméra. Connexion internet de type ADSL, Fibre ou 4G.

          Indicateurs de résultats

          Indicateurs de résultats pour la formation “Responsable Qualité Evaluation” (Mise à jour : 23/10/2023)

          %

          Taux de réussite

          Stagiaires formés

          %

          Taux d'abandon

          %

          Taux de satisfaction

          Témoignages

          ACCESSIBILITÉ DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

          Accueil possible des personnes en situation de handicap.
          Pour toute question concernant une situation de handicap et pour évaluer et anticiper les aménagements nécessaires à votre participation, merci de prendre contact
          avec le Référent Handicap au 04 67 63 11 11.

          Parcours Responsable Qualité – Évaluation du Secteur Social et Médico-Social

          Parcours de formation Coordonnateur/trice de parcours dans les secteurs social, médico-social et sanitaire

          Coordonnateur de parcours dans les secteurs social, médico-social et sanitaire

          Parcours de formation et certification AFNOR

          Management et Coordination de Parcours

          Le parcours de formation Coordonnateur/trice de parcours dans les secteurs social, médico-social et sanitaire a pour objectif d’apporter une réponse au « Zéro sans solution » et d’éviter les ruptures de parcours qui engendrent souvent des situations difficiles, voire de détresse.

          • En partenariat avec AFNOR
          • Téléprésentiel
          • Présentiel
          • En simultané
          • 10 jours sur 4 mois
          • Eligible CPF
          Espace Sentein Afnor Certification

          Coordonnateur de parcours dans les secteurs social, médico-social et sanitaire

          Depuis la loi de rénovation sociale et médico-sociale qui impose aux professionnels de mettre en place un projet personnalisé, les établissements et services doivent désormais aller au-delà et structurer le parcours des usagers qu’ils accompagnent.

          La loi HPST (Hôpital, Patients, Santé, Territoire), la nécessaire mise en place des coordinations entre le secteur social, médico-social et sanitaire, la loi de rénovation du système de santé avec l’avènement de la réponse accompagnée pour tous (RAPT) et des DAC (Dispositifs d’appui à la coordination), plus récemment la création des communautés 360… autant de textes qui convergent pour imposer aux établissements et services de coordonner et maîtriser le parcours des Personnes qu’ils accompagnent.

          Dans ce cadre, et devant une demande sociale en hausse et la pression des autorités de contrôle et tarification, les organisations sociales et médico-sociales ne doivent plus rester sans réponses structurées, lisibles et pertinentes.

          La coordination des parcours a donc pour objectif d’apporter une réponse au « Zéro sans solution » et se doit d’éviter les ruptures de parcours qui engendrent souvent des situations difficiles, voire de détresse.

          Le responsable d’établissement doit ainsi s’organiser pour garantir la mise en place et la continuité des parcours tant en interne qu’en externe au bénéfice des personnes qui lui sont confiées.

          Les choix de partenariats, de coopérations, d’organisation relèvent dès lors d’une vraie stratégie et doivent ainsi répondre non seulement aux attentes et besoins des Personnes accompagnées mais aussi aux attentes du territoire.

          Maîtriser dans chaque établissement et service les parcours, les coordonner en interne et en externe, est désormais devenu la priorité.

          Le parcours de formation et la certification AFNOR

          • Formation 1 : La formation “Management et coordination de parcours” conçue et animée par Espace Sentein. Validation QCM et attestation de formation. Durée : 7 jours.
          • Formation 2 : La formation “Mise en oeuvre de la prise en charge des usagers du service social ou médico-social”. Validation : Bloc de compétences n°4 de la certification professionnelle “Chef de Service des établissements sociaux et médico-sociaux” enregistrée au RNCP sous la référence RNCP34808 par décision du 23/07/2020 à l’initiative d’Espace Sentein (organisme certificateur). Durée : 3 jours. 
          • Certification de personnes AFNOR Certification (optionnelle) : Évaluation des compétences par AFNOR Certification : QCM. Obtention de la certification de personnes AFNOR Certification pour 3 ans, à l’issue desquels elle doit être renouvelée auprès d’AFNOR Certification.
          • Être titulaire d’un diplôme de niveau 5 (nomenclature 2019) ou supérieur,
          • Justifier d’une expérience de 3 ans dans le secteur social et/ou médico-social et/ou sanitaire, acquise au cours des 10 dernières années.
          • Avoir déjà assuré la responsabilité d’une équipe ou d’un projet.
           

          • Responsables intermédiaires du secteur social, médico-social et de la santé,
          • Professionnels en responsabilité de projet, d’équipe ou de service,
          • Dirigeants du secteur social et médico-social,
          • Dirigeants du secteur de la santé.
          Formation 1 :

          • Maîtriser le cadre juridique et éthique dans l’accompagnement et la gestion des parcours complexes,
          • Appréhender le contexte institutionnel et maîtriser la complexité des politiques publiques en matière de parcours,
          • Maîtriser les techniques et stratégies inhérentes à la gestion des cas complexes,
          • Élaborer un projet visant à construire un parcours coordonné de l’usager.

          Formation 2 :

          • Piloter l’élaboration des projets personnalisés des usagers dans le service social ou médico-social,
          • Conduire la mise en oeuvre du projet personnalisé,
          • Évaluer le projet personnalisé,
          • Piloter l’élaboration d’un dispositif de gestion et d’organisation du parcours de l’usager,
          • Mettre en oeuvre le dispositif en interne et en externe,
          • Évaluer les parcours au regard de l’évolution des projets personnalisés et de l’offre de service d’un territoire.

          • Sur dossier et entretien à distance.
          • Délais d’accès à la formation : entre deux jours et cinq semaines en fonction des financements et des pièces à réunir pour valider les prérequis.
          • Formation 1 : L’évaluation de la formation “Management et coordination de parcours” consiste à évaluer les connaissances et compétences à partir d’un QCM de 45 questions d’une durée de 1 heure.
          • Formation 2 : La validation du bloc de compétences « Mise en oeuvre de la prise en charge des usagers du service social ou médico-social »
            se fait par une épreuve d’une durée de 2 heures sous forme de d’une mise en situation professionnelle et d’un questionnaire à visée professionnelle.
          • Certification de personnes AFNOR Certification (en option) : QCM de 2 heures en téléprésentiel. Les participants ayant suivi l’intégralité de la formation (formation 1 & 2) disposent de 2 ans au maximum pour passer la certification.

          Promotion 20 en téléprésentiel (matinées ou après-midis) : 1er regroupement le 25 mars 2025

          Coordonnateur de parcours

          Contenu du parcours de formation et de certification

          Formation 1

          FORMATION THÉORIQUE : 49 heures (7 journées - 7h/jour)

          Formation « Management et coordination de parcours » conçue et animée par ESPACE SENTEIN

          Contenu pédagogique :

          1. Le contexte institutionnel et maîtriser la complexité des politiques publiques en matière de parcours
            Regroupement 1 (7 heures - 1 jour) :
            - Accueil, tour de table et présentation du cursus et de la certification
            - Historique de l’avènement de la coordination de parcours
            - Le contexte institutionnel et les politiques publiques
            - La présentation d’un Dispositif d’Appui à la Coordination (DAC)
            Regroupement 2 (7 heures - 1 jour) :
            - Les différentes institutions et les différents acteurs intervenant dans le champ de la santé, du médico-social et du social
            - L’organisation de l’offre de soins
            - L’organisation de l’offre médico-sociale
            - L’organisation de l’offre sociale
            - Les professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire
            - Les partenariats
          2. Le cadre juridique et éthique dans l’accompagnement et la gestion des parcours
            Regroupement 3 (7 heures - 1 jour) :
            - Les libertés et droits fondamentaux
            - Les droits des personnes accueillies en ESSMS
            - Les notions de patients, usagers, clients
            - Les droits des patients
            - Les principes de déontologie des professions paramédicales
            - Les principes de la déontologie médicale
            - Le secret professionnel et l’information partagée
            - Le Règlement Général de la Protection des Données (RGPD)
            Regroupement 4 (7 heures - 1 jour) :
            - Les principes de déontologie du travailleur social
            - Les approches interculturelles des différentes professions intervenant dans la gestion de parcours
            - Les instances d’éthique au service du parcours
            - La notion de santé communautaire
            - Les trois niveaux de prévention définis par l’OMS
            - La méthodologie de l’Éducation Thérapeutique
          3. Les techniques et stratégies inhérentes à la coordination des parcours
            Regroupement 5 (7 heures - 1 jour) :
            - La définition de la coordination de parcours
            - Les enjeux de la coordination de parcours
            - Les principes de la coordination de parcours
            - Le positionnement du gestionnaire de parcours
            - Le projet de parcours coordonné, les situations complexes : Les parcours de vie / Les parcours de soins / Les parcours d’insertion
            sociale / Les parcours d’insertion professionnelle
            Regroupement 6 (7 heures - 1 jour) :
            - Les techniques de gestion des conflits
            - La maîtrise des conduites de réunion
            - La maîtrise de la communication avec les parties prenantes
            - L’entretien motivationnel
            - L’organisation de la concertation clinique
            - L’évaluation formative
          4. Les ressources pour élaborer un projet visant à construire un parcours coordonné de l’usager
            Regroupement 7 (7 heures - 1 jour) :
            - Les principales sources de financement d’un Projet Parcours
            - Les techniques et stratégies des décideurs
            - Les concepts clés inhérents aux financeurs
            - L’appropriation de la RBPP « Pratique de coopération et de coordination du parcours de la personne en situation de handicap »

          ÉVALUATION FINALE : 1 heure (hors temps de formation)
          Cette évaluation finale est organisée, par Espace Sentein, en téléprésentiel, à la fin de la formation théorique et consiste à évaluer les connaissances et compétences à partir d’un QCM en ligne de 45 questions d’une durée de 1 heure sur la base d’un point par bonne réponse.

          - 01. Maîtriser le cadre juridique et éthique dans l’accompagnement et la gestion des parcours complexes : 9 questions. Compétence acquise >= 5 bonnes réponses.
          - 02. Appréhender le contexte institutionnel et maîtriser la complexité des politiques publiques en matière de parcours : 13 questions. Compétence acquise >= 7 bonnes réponses.
          - 03. Maîtriser les techniques et stratégies inhérentes à la gestion des cas complexes : 15 questions. Compétence acquise >= 8 bonnes réponses.
          - 04. Élaborer un projet visant à construite un parcours coordonné de l’usager : 8 questions. Compétence acquise >= 4 bonnes réponses.

          Formation 2

          FORMATION THÉORIQUE : 21 heures (3 journées - 7h/jour)
          Formation « Mise en oeuvre de la prise en charge des usagers du service social ou médico-social » sanctionnée par le bloc de compétences n°4 de la certification "CDS" (RNCP34808BC04, à l'initiative d'Espace Sentein.)

          Contenu pédagogique :

          1. Le management de la prise en charge des personnes accueillies
            Regroupement 1 (7 heures - 1 jour) :
            - Les principes réglementaires qui encadrent le projet personnalisé
            - Le projet personnalisé et les RBPP
            - Les différentes parties prenantes du projet personnalisé
            Regroupement 2 (7 heures - 1 jour) :
            - Le dispositif SERAFIN-PH
            - Le projet personnalisé et l’évaluation, les attentes des autorités
            - Les outils du référent projet personnalisé
          2. Le management de l’accompagnement du parcours des usagers
            Regroupement 3 (7 heures - 1 jour) :
            - L’élaboration et la mise en oeuvre d’un dispositif de gestion et d’organisation du parcours de la personne accompagnée
            - Les partenaires et acteurs potentiels dans le parcours de l’usager
            - Les objectifs et les indicateurs des différentes étapes du parcours de l’usager
            - L’évaluation du parcours de l’usager au regard de l’évolution des projets d’accompagnement personnalisé et de l’offre de servic d’un territoire.

          • Certification (2 heures, non assimilables à du temps de formation) :
          À l’issue de la formation théorique, une épreuve sur table est organisée sous forme de 2 mises en situation professionnelle.

          - Mise en situation n°1 : À partir du questionnaire de satisfaction d’un usager, de son contrat de séjour, et de la présentation
          du service dans lequel il séjourne, le candidat doit formaliser la trame de son projet personnalisé, de son élaboration à son
          évaluation.

          - Mise en situation n°2 : À partir de la situation d’un usager, le candidat doit répondre à un questionnaire à visée profession-
          nelle qui lui permettra de démontrer sa capacité à coordonner le parcours des usagers, notamment en :
          - identifiant les acteurs du parcours
          - déterminant les objectifs visés et les indicateurs d’évaluation
          - présentant la méthodologie de mise en oeuvre et d’évaluation du parcours.

           

          Certification de personnes AFNOR Certification (optionnelle)

          CERTIFICATION OPTIONNELLE : 2 heures (hors temps de formation)
          Dès lors que les participants ont suivi l’intégralité de l’action de formation (formation 1 et 2) et qu’ils se sont inscrits, en ligne, à la certification de personnes intitulée “Coordonnateur(trice) de parcours complexes” d’AFNOR Certification, ils sont autorisés à passer l’épreuve certificative.

          Cette épreuve est organisée, en téléprésentiel, par AFNOR Certification et se déroule sous sa surveillance. Elle est composée d’un QCM de 70 questions, réalisé sur ordinateur, portant sur la connaissance des politiques publiques, des déclinaisons des politiques nationales vers les politiques locales, des composantes de l’offre sur un territoire, l’analyse des attentes et besoins des usagers, la maîtrise des dispositifs sanitaires, sociaux et médico-sociaux et leurs interactions, la gestion de projets et l’animation d’équipe, la connaissance de l’ingénierie des gestionnaires de cas Alzheimer, la connaissance des réseaux et le développement et le management des partenariats.
          En cas de réussite à l’épreuve (70% de bonnes réponses, minimum) et après vérification des prérequis, le dossier du candidat est présenté à la décision de certification d’AFNOR Certification. La certification de personnes est prononcée pour une durée de 3 ans.

           

          Certification délivrée

          • Formation 1 : Une attestation de formation « Management et coordination de parcours » est délivrée par ESPACE SENTEIN à chacun des participants sur laquelle les résultats des évaluations sont mentionnés.
          • Formation 2 : La formation est sanctionnée, sous réserve de réussite aux épreuves, par le certificat de compétences n°4 de la certification
            professionnelle de Chef de service des établissements et services sociaux et médico-sociaux de niveau 6, enregistrée au RNCP sous le n°34808 par décision de France Compétences du 04/03/2021 publiée au J.O. n°0069 du 21/03/2021. La certificat de bloc (RNCP34808BC04) est délivrée par Espace Sentein (organisme certificateur) et est valable sans limitation de durée.
          • Certification de personnes AFNOR Certification(en option) : La certification de personnes « Coordonnateur/trice de parcours complexes » est délivrée par AFNOR Certification sous réserve d’inscription et de réussite aux épreuves. Cette certification est valable pendant 3 ans à l’issue desquels elle doit être renouvelée auprès d’AFNOR Certification.

          Durée du dispositif

          Le parcours de formation et de certification Coordonnateur de parcours se déroule en 70 heures, soit 10 journées de formation de 7 heures organisées en 10 regroupements de formation de 1 journée.

           

           

          Modalités d’organisation

          Rythme : en discontinu

          Modalités d’apprentissage : en présentiel et téléprésentiel

          Nombre de stagiaires : de 15 à 25 stagiaires maximum.

          Horaires : de 08h30 à 16h50.

          Coût de la
          formation et
          Financement

          Tarifs et informations complémentaires concernant le parcours de formation « Coordonnateur de parcours » sur demande, vous pouvez nous contacter au 04 67 63 11 11 ou via le formulaire de contact.

          Frais annexes

          • Hébergement/restauration : à prévoir si nécessaire. Pour effectuer vos réservations, une fiche “Hôtellerie et Restauration” vous sera transmise à titre informatif.
          • Déplacement : en fonction de l’éloignement du stagiaire.

          Financement

          Nos conseillers en formation sont à votre disposition pour vous aider à définir les modes de financement adaptés et vous accompagner dans vos démarches de constitution de dossier de financement.

          Nos formateurs

          Les formateurs et intervenants, tous experts du secteur social et médico-social et/ou de celui de la formation continue, participent à la réussite professionnelle des stagiaires  du cursus “Coordonnateur de parcours dans les secteurs social, médico-social et sanitaire”. Pour la plupart d’entre eux à temps partagé, dirigeants d’établissements, d’associations ou d’institutions partenaires, et enseignants ou intervenants à ESPACE SENTEIN, ils interviennent aussi auprès d’autres dispositifs de formation conduits par Espace Sentein, tels que Ingénieur en Performance, Intervenant de l’Évaluation, Chef de Service, Dirigeant de l’Économie Médico-Sociale… Ils apportent aux participants un capital inestimable de compétences spécifiques et complémentaires pour se projeter dans l’avenir.

          Les directeurs de formation sont garants de la cohérence du projet pédagogique du cursus. Ils se tiennent à l’écoute de chaque participant afin de lui permettre de trouver les réponses à ses questionnements et les ressources pédagogiques pour réussir ses projets personnel et professionnel.

          Modalités de suivi et d’évaluation

          1 - Suivi de la formation
          • Une feuille d’émargement est signée par demi-journée de formation, à la fois par le stagiaire et par le ou les formateurs présents. Avec le relevé des heures de connexion pour les regroupements en téléprésentiel, elle permet de suivre l’assiduité, la ponctualité et les absences du stagiaire.
          • Une attestation d’assiduité est établie au regard des feuilles d’émargement et des temps de connexion pour les regroupements en téléprésentiel. Un certificat de réalisation est transmis aux financeurs.
          • Un compte rendu est rédigé par le formateur de façon à consigner en particulier le respect ou non des objectifs, les temps forts, les anomalies constatées, les suggestions et propositions d’amélioration. Ces informations seront analysées par le directeur pédagogique et les responsables d’Espace Sentein dans un souci d’amélioration continue de la qualité de la prestation proposée.
          2 - Évaluation de la formation
          Evaluation des connaissances et compétences métier :

          • À l’issue de la plupart des thèmes de formation, un QCM en ligne (dure moyenne estimée : 10 mn) est renseigné par les participants pour apprécier l’acquisition des connaissances, méthodologies et outils acquis durant la formation.
          • Formation 1 : L’évaluation de la formation “Management et coordination de parcours” consiste à évaluer les connaissances et compétences à partir d’un QCM de 45 questions d’une durée de 1 heure.
          • Formation 2 : La validation du bloc de compétences « Mise en oeuvre de la prise en charge des usagers du service social ou médico-social »
            se fait par une épreuve d’une durée de 2 heures sous forme d’un questionnaire à visée professionnelle.
          • Certification de personnes AFNOR Certification (en option) : QCM de 2 heures en téléprésentiel, portant sur la connaissance des politiques publiques, des déclinaisons des politiques nationales vers les politiques locales, des composantes de l’offre sur un territoire, l’analyse des attentes et besoins des usagers, la maîtrise des dispositifs sanitaires, sociaux et médico-sociaux et leurs interactions, la gestion de projets et l’animation d’équipe, la connaissance de l’ingénierie des gestionnaires de cas Alzheimer, mais également le développement et le management des partenariats. Les participants ayant suivi l’intégralité de la formation (partie 1 & 2) disposent de 2 ans au maximum pour passer la certification.

           

          Evaluation des aptitudes et comportements professionnels :

          • Chaque stagiaire peut auto-évaluer ses aptitudes et comportements professionnels via un questionnaire de positionnement. Il est conseillé de réaliser ce positionnement en début et en fin de formation.
          3 - Évaluation de la satisfaction des stagiaires
          • Un questionnaire d’évaluation à chaud rempli par les stagiaires à la fin de chaque regroupement (document interne à Espace Sentein). Son objectif est de recueillir l’avis du stagiaire sur la qualité de l’animation et sa satisfaction au sortir de la formation.
          • Une analyse collective est organisée après l’épreuve de certification. Elle vise à recueillir l’avis et les propositions d’amélioration
            des stagiaires.
          • Un questionnaire d’évaluation à froid, envoyé trois mois après la formation à chaque participant, permet d’identifier les effets de la formation et de vérifier si les acquis ont pu être mis en œuvre.
          4 - Évaluation de l’employabilité des stagiaires
          Trois enquêtes, sous forme de questionnaires en ligne, à 6 mois, à 12 mois et à 24 mois sont réalisées afin de suivre le devenir professionnel des stagiaires et d’élaborer des statistiques notamment sur l’évolution des placements des stagiaires.
          Les moyens mis en œuvre
          • Une présentation du formateur et de chacun des stagiaires en début d’action pour permettre une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur, et la possibilité pour chaque stagiaire d’exprimer ses attentes,
          • Une présentation, par le formateur, des objectifs pédagogiques de son intervention et de ses enjeux,
          • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques, d’études de cas et d’analyses de pratiques au cours desquels chaque stagiaire peut poser ses questions de façon à faciliter le transfert de connaissances dans le respect du programme de formation qui lui est remis préalablement,
          • Un espace numérique destiné aux stagiaires (dit « espace stagiaire »), accessible par l’intermédiaire de l’url suivante : https://www.espace-sentein.fr/Espace-Stagiaire pour lequel un identifiant et un mot de passe sont requis (fournis un mois avant le démarrage de la formation) comprenant notamment les programmes, fiches logistiques et documents pédagogiques (conducteurs, textes juridiques, réponses aux questions soulevées lors de la formation, références bibliographiques et QCM) de chaque regroupement,
          • Un conducteur reprenant les points essentiels de la formation, remis à chaque stagiaire au démarrage de chaque intervention pour lui permettre de suivre le déroulement de l’action de formation professionnelle. A l’issue de chaque intervention, un dossier pédagogique illustré, composé d’apports conceptuels, de textes de référence du secteur et de trames méthodologiques, est disponible, en ligne, sur l’espace stagiaire de la formation. Des informations complémentaires viennent compléter le dossier pédagogique, en fonction des besoins et attentes des stagiaires identifiées pendant l’intervention.
          • Une salle Zoom, avec un accès illimité, est mise à disposition des stagiaires durant le cursus de formation, afin de faciliter les
            échanges et le travail collectif, y compris en dehors des heures de formation.
          • Présentiel : une salle de formation dont la capacité d’accueil est en corrélation avec le nombre de stagiaires présents, est mise à leur disposition et est accessible aux stagiaires à mobilité réduite. Elle est équipée de dispositifs de présentation vidéo-numériques et de visioconférence.

          • Téléprésentiel : Une salle de formation virtuelle est mise à la disposition des stagiaires et accessible via l’outil de visioconférence Zoom, afin qu’ils puissent suivre la formation de manière synchrone, en lien direct avec le(s) formateur(s) intervenant(s), chargé(s) de dispenser la formation et d’apporter une assistance pédagogique à l’ensemble des stagiaires.
          Une convocation par courriel, comprenant le(s) lien(s) Zoom pour accéder à la salle de formation, est envoyée à chaque stagiaire.
          En cas de difficulté technique, le stagiaire peut solliciter directement l’équipe dédiée au sein d’Espace Sentein, par téléphone au 04 67 63 11 11, afin qu’une aide lui soit apportée dans les meilleurs délais.

          Matériel personnel nécessaire :
          – ordinateur portable ou de bureau, tablette ou téléphone portable, équipés d’un micro et de haut-parleurs (ou d’un micro-
          casque) et équipé d’une caméra.
          – connexion internet de type ADSL, Fibre ou 4G.

          Indicateurs de résultats

          Indicateurs de résultats pour la formation “Coordonnateur de parcours complexes dans le secteur social, médico-sociale et sanitaire”. (Mise à jour : 20/10/2023)

          %

          Taux de réussite à la certification AFNOR

          Stagiaires formés

          %

          Taux d'abandon

          %

          Taux de satisfaction

          ACCESSIBILITÉ DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

          Accueil possible des personnes en situation de handicap.
          Pour toute question concernant une situation de handicap et pour évaluer et anticiper les aménagements nécessaires à votre participation, merci de prendre contact
          avec le Référent Handicap au 04 67 63 11 11.

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