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Parcours Responsable Qualité – Évaluation du Secteur Social et Médico-Social

Parcours Responsable Qualité – Évaluation du Secteur Social et Médico-Social

Responsable Qualité – Évaluation du Secteur Social et Médico-Social

Parcours de formation et Certification AFNOR

Préparer un établissement à ses évaluations internes ou externes ; mettre en œuvre les préconisations découlant des évaluations externes.

Dispositif de formation et de certification de personnes intégrant les évolutions légales 2022 relatives à l’évaluation des établissements sociaux et médico-sociaux. 

  • En partenariat avec AFNOR
  • Présentiel
  • Téléprésentiel
  • En simultané
  • 9 jours sur 4 mois

Espace Sentein Afnor Certification

Le cadre juridique et réglementaire du secteur social et médico-social impose aux établissements et services du secteur de faire procéder à une évaluation de la qualité tous les cinq ans par un organisme évaluateur accrédité. Il oblige les établissements à conduire une démarche d’amélioration continue dont ils doivent répondre dans le cadre de leur rapport annuel d’activité.

L’expertise de l’amélioration continue de la qualité acquise lors de la formation, associée à votre expérience professionnelle, représente un atout majeur pour manager la démarche et conseiller les professionnels des établissements sociaux et médico-sociaux.

Avec la certification de personnes AFNOR CERTIFICATION “Responsable Qualité Évaluation”, vous détiendrez l’expertise pour, soit préparer un établissement à l’évaluation conduite par un organisme évaluateur accrédité, soit mettre en oeuvre les démarches d’autoévaluation et d’amélioration continue.

Pourquoi faire certifier ses compétences par AFNOR CERTIFICATION ?

  • Pour le service ou l’établissement : bénéficier d’une expertise interne en matière d’amélioration continue de la qualité et de l’évaluation, être en mesure de conduire des démarches de progrès et d’assurer la pérennité de l’établissement.
  • Pour le candidat à la certification de personnes : valoriser ses compétences en obtenant la seule certification de personnes tierce partie de “Responsable Qualité Évaluation” délivrée en France dans le secteur social et médico-social et augmenter sa visibilité pour accroître son activité professionnelle.

Le Parcours de Formation et la Certification AFNOR

Formation 1 : La formation « Management de la démarche d’amélioration continue et de l’évaluation en ESSMS » conçue et animée par Espace Sentein. Durée : 6 jours.

Formation 2 : La formation « Management de qualité et des recommandations de bonnes pratiques professionnelles du service social ou médico-social » sanctionnée par le bloc de compétences n°5 de la certification professionnelle « Chef de Service des établissements sociaux et médico-sociaux » enregistrée au RNCP sous la référence RNCP34808 par décision du 23/07/2020 à l’initiative d’Espace Sentein (organisme certificateur). Durée : 3 jours. 

Certification de personnes AFNOR Certification (optionnelle) : Évaluation des compétences par AFNOR Certification : QCM. Obtention de la certification de personnes AFNOR Certification pour 3 ans, à l’issue desquels elle doit être renouvelée auprès d’AFNOR Certification.

  • Être titulaire d’un diplôme de niveau 4 (nomenclature 2019) inclus et justifier d’une expérience de 3 ans dans le secteur social ou médico-social ou dans le management de la qualité, acquise au cours des 5 dernières années.
  • Être titulaire d’un niveau 5 (nomenclature 2019) ou supérieur et justifier d’une expérience de 1 an dans le secteur social ou médico-social ou dans le management de la qualité, acquise au cours des 5 dernières années.
  • Professionnels du secteur social, médico-social,
  • Référents qualité du secteur social, médico-social,
  • Formateurs et dirigeants d’organismes de formation intervenant régulièrement pour le secteur social et médico-social.

Le parcours de formation « Responsable Qualité – Evaluation » permet de former les personnes qui vont être chargées de la mise en œuvre de la politique qualité et de l’amélioration continue dans les établissements sociaux, médico-sociaux et de santé en les dotant des connaissances et des méthodologies pour :

  • Manager l’appropriation des Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles, pour déployer une culture de bientraitance au bénéfice de l’usager,
  • Confronter et adapter les pratiques professionnelles du service aux Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles, pour garantir un accompagnement bientraitant,
  • Acquérir l’expertise pour préparer un établissement à l’auto-évaluation en interne et à l’évaluation prévue au premier alinéa de l’article L 312-8 du Code de l’Action Sociale et des familles,
  • Mettre en oeuvre l’auto-évaluation de la qualité dans un établissement social ou médico-social,
  • Conduire l’évaluation de l’organisation des interventions de l’établissement ou du service social ou médico-social, afin d’identifier les pistes d’amélioration de la qualité des prestations pour les usagers,
  • Maîtriser les outils de la démarche d’amélioration continue,
  • Conduire la mise en œuvre de la démarche d’amélioration continue, afin d’améliorer la qualité des prestations.

À l’issue de la formation, le participant sera capable de :

  • Manager l’appropriation des Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles
  • Piloter la démarche qualité,
  • Préparer l’évaluation prévue au premier alinéa de l’article L 312-8 du CASF,
  • Réaliser l’auto-évaluation d’un établissement social ou médico-social,
  • Conduire la démarche d’amélioration continue d’un établissement social ou médico-social.
  • Sur dossier et entretien à distance.
  • Délais d’accès à la formation : entre deux jours et cinq semaines en fonction des financements et des pièces à réunir pour valider les prérequis.
  • Formation 1 : L’évaluation de la formation « Management de la démarche d’amélioration continue et de l’évaluation en ESSMS » consiste à évaluer les connaissances et compétences à partir d’un QCM de 59 questions d’une durée de 1 heure.
  • Formation 2 : La validation du bloc de compétences « Management de la qualité et des recommandations de bonnes pratiques professionnelles du service social ou médico-social » se fait par une épreuve d’une durée de 2 heures sous forme de deux mises en situation professionnelle.
  • Certification de personnes AFNOR Certification (en option) : QCM de 1 heure en téléprésentiel. Les participants ayant suivi l’intégralité de la formation (formation 1 & 2) disposent de 2 ans au maximum pour passer la certification.

« Responsable Qualité – Evaluation » Promotion 22 en simultané :

1er regroupement le 15 mars 2024 en téléprésentiel.

Contenu Du Parcours de formation « resposable qualité-évaluation »

Formation 1

FORMATION THÉORIQUE : 42 heures (6 journées - 7h/jour)

Formation « "Management de la démarche d'amélioration continue et de l'évaluation en ESSMS"» conçue et animée par ESPACE SENTEIN.

Contenu pédagogique :

  • Le cadre fondamental de la qualité et de l'évaluation. Les enjeux et la finalité des évaluations. L'évaluation externe et ses outils.
  • Les outils de l’amélioration continue de la qualité.
  • La conduite de la démarche d'amélioration continue.
  • La conduite de l'auto-évaluation d'un établissement.

ÉVALUATION FINALE : 1 heure (hors temps de formation)
Cette évaluation finale est organisée, par Espace Sentein, en téléprésentiel, à la fin de la formation théorique et consiste à évaluer les connaissances et compétences à partir d’un QCM en ligne de 59 questions d’une durée de 1 heure sur la base d’un point par bonne réponse.

- 01. Piloter et manager la démarche qualité-évaluation : 31 questions. Compétence acquise : >= 15 bonnes réponses

- 02. Préparer et prendre part aux évaluations : 21 questions. Compétence acquise : >= 10 bonnes réponses

- 03. Conduire la démarche d'amélioration continue : 7 questions. Compétence acquise : >= 4 bonnes réponses.

Formation 2

FORMATION THÉORIQUE : 21 heures (3 journées - 7h/jour)
Formation « Management de la qualité et des recommandations de bonnes pratiques professionnelles du service social ou
médico-social » santionnée par le bloc de compétences n°5 de la certification "CDS" (RNCP34808BC05)

• Contenu pédagogique :
- Le chef de service et la promotion de la bientraitance et des recommandations de bonnes pratiques professionnelles de la HAS
- Le chef de service, la conduite de l'évaluation des interventions et la mise en oeuvre de la démarche d'amélioration
continue en service social ou médico-social

• Certification (2 heures, non assimilables à du temps de formation) :

A l’issue de la formation théorique, une épreuve sur table est organisée sous forme de 2 mises en situation professionnelle.

- Mise en situation n°1 : À partir de la description d’une situation impliquant un usager au sein d’un service, et 3 RBPP, le candidat :
- complète la cartographie des processus pour intégrer la dimension de la bientraitance
- justifie son choix d’une des RBPP pour l’aider à traiter la situation
- expose sa méthode pour permettre à l’équipe de s’en approprier les éléments clés

- Mise en situation n°2 : À partir de la présentation d’un service, réel ou fictif, et de ses résultats issus des évaluations interne et externe, le candidat :
- expose la méthodologie de la démarche d’évaluation
- expose la méthodologie de la démarche d’amélioration continue
- utilise les résultats de l’évaluation pour formaliser un plan d’actions pour le service présenté

 

Certification de personnes AFNOR Certification (optionnelle)

CERTIFICATION OPTIONNELLE : 2 heures (hors temps de formation)
Dès lors que les participants ont suivi l’intégralité de l’action de formation (formation 1 et 2) et qu’ils se sont inscrits, en ligne, à la certification de personnes intitulée “Responsable qualité-évaluation du secteur social et médico-social” d’AFNOR Certification, ils sont autorisés à passer l’épreuve certificative.

Cette épreuve est organisée, en téléprésentiel, par AFNOR Certification et se déroule sous sa surveillance. Elle est composée d’un QCM réalisé sur ordinateur, portant sur le pilotage et le management de la démarche qualité-évaluation, la préparation et la participation aux évaluations et la conduite de la démarche d’amélioration continue.
En cas de réussite à l’épreuve (70% de bonnes réponses, minimum) et après vérification des prérequis, le dossier du candidat est présenté à la décision de certification d’AFNOR Certification. La certification de personnes est prononcée pour une durée de 3 ans.

 

Contenu du parcours de formation « Responsable Qualité – Évaluation »

Regroupements 1 et 2 (14 heures – 2 jours)

  • Accueil, tour de table et présentation du cursus et de la certification.
  • Le cadre fondamental de la qualité et de l’évaluation.
  • Les enjeux et la finalité des évaluations.
  • L’évaluation externe et ses outils.

Regroupements 3 et 4 (14 heures – 2 jours)

  • Les outils de l’amélioration continue de la qualité.

Regroupement 5 (7 heures – 1 jour)

  • La conduite de l’auto-évaluation d’un établissement. Partie 1.

Regroupement 6 (14 heures – 2 jours)

  • La conduite de l’auto-évaluation d’un établissement. Partie 2.

Regroupements 7 et 8 (14 heures – 2 jours)

La conduite de la démarche d’amélioration continue.

Certification délivrée

  • Formation 1 : Une attestation de formation « Management de la démarche d’amélioration continue et de l’évaluation en ESSMS » est délivrée par ESPACE SENTEIN à chacun des participants sur laquelle les résultats des évaluations sont mentionnés.
  • Formation 2 : La validation du bloc de compétences est sanctionnée par le Certificat «Management de la qualité et des recommandations de bonnes pratiques professionnelles du service social ou médico-social», délivré par Espace Sentein.
  • Certification de personnes AFNOR Certification(en option) : La certification de personnes « Responsable qualité-évaluation du secteur social et médico-social » est délivrée par AFNOR Certification sous réserve d’inscription et de réussite aux épreuves. Cette certification est valable pendant 3 ans à l’issue desquels elle doit être renouvelée auprès d’AFNOR Certification.

Durée du dispositif

63 heures, soit 9 jours de formation organisés en 8 regroupements de 1 ou 2 journées consécutives.

Modalités d’organisation

Rythme : en discontinu

Modalités d’apprentissage : en présentiel et téléprésentiel

Nombre de stagiaires : de 15 à 25 stagiaires maximum.

Horaires : de 08h30 à 16h50.

Coût de la
formation et
Financement

Tarifs et informations complémentaires concernant le parcours de formation « Responsable qualité-évaluation du secteur social et médico-social» sur demande, vous pouvez nous contacter au 04 67 63 11 11 ou via le formulaire de contact.

Frais annexes

  • Hébergement/restauration : à prévoir si nécessaire. Pour effectuer vos réservations, une fiche “Hôtellerie et Restauration” vous sera transmise à titre informatif.
  • Déplacement : en fonction de l’éloignement du stagiaire.

Financement

Nos conseillers en formation sont à votre disposition pour vous aider à définir les modes de financement adaptés et vous accompagner dans vos démarches de constitution de dossier de financement.

Nos formateurs

Les formateurs et intervenants, tous experts du secteur social et médico-social et/ou de celui de la formation continue, participent à la réussite professionnelle des stagiaires “Responsable Qualité Evaluation”. Pour la plupart d’entre eux à temps partagé, dirigeants d’établissements, d’associations ou d’institutions partenaires, et enseignants ou intervenants à ESPACE SENTEIN, ils interviennent aussi auprès d’autres dispositifs de formation conduits par ESPACE SENTEIN, tels que Ingénieur en Performance, Évaluateur Externe, Coordonnateur de Parcours Complexes, Dirigeant de l’Économie Médico-Sociale… Ils apportent aux participants un capital inestimable de compétences spécifiques et complémentaires pour se projeter dans l’avenir.

La directrice de formation est garante de la cohérence du projet pédagogique du cursus. Elle se tient à l’écoute de chaque participant afin de lui permettre de trouver les réponses à ses questionnements et les ressources pédagogiques pour réussir ses projets personnel et professionnel.

Modalités de suivi et d’évaluation

1 - Suivi de la formation
  • Une feuille d’émargement est signée par demi-journée de formation, à la fois par le stagiaire et par le ou les formateurs présents. Avec le relevé des heures de connexion, elle permet de suivre l’assiduité, la ponctualité et les absences du stagiaire.
  • Une attestation d’assiduité est établie au regard des feuilles d’émargement et du temps de connexion, puis est communiquée aux financeurs et au stagiaire.
  • Un compte rendu est rédigé par le formateur de façon à consigner en particulier le respect ou non des objectifs, les temps forts, les anomalies constatées, les suggestions et propositions d’amélioration. Ces informations seront analysées par le directeur pédagogique et les responsables d’Espace Sentein dans un souci d’amélioration continue de la qualité de la prestation proposée.
2 - Évaluation de la formation

Evaluation des connaissances et compétences métier :

  • A l’issue des interventions de formation, un QCM en auto-évaluation est proposé aux participants pour leur permettre d’apprécier l’acquisition des connaissances, méthodologies et outils acquis durant la formation.
  • Formation 1 : L’évaluation de la formation « Management de la démarche d’amélioration continue et de l’évaluation en ESSMS » consiste à évaluer les connaissances et compétences à partir d’un QCM de 59 questions d’une durée de 1 heure.
  • Formation 2 : La validation du bloc de compétences « Management de la qualité et des recommandations de bonnes pratiques professionnelles du service social ou médico-social » se fait par une épreuve d’une durée de 2 heures sous forme de deux mises en situation professionnelle.
  • Certification de personnes AFNOR Certification (en option) : QCM de 1 heure en téléprésentiel. Les participants ayant suivi l’intégralité de la formation (formation 1 & 2) disposent de 2 ans au maximum pour passer la certification.

Evaluation des aptitudes et comportements professionnels :

  • Chaque stagiaire peut auto-évaluer ses aptitudes et comportements professionnels via un questionnaire de positionnement. Il est conseillé de réaliser ce positionnement en début et en fin de formation.
3 - Évaluation de la satisfaction des stagiaires
  • Un questionnaire d’évaluation à chaud rempli par les stagiaires à la fin de chaque regroupement (document interne à ESPACE SENTEIN). Son objectif est de recueillir l’avis du stagiaire sur la qualité de l’animation et sa satisfaction au sortir de la formation.
  • Un questionnaire d’évaluation à froid, envoyé trois mois après la formation à chaque participant permet d’identifier les effets de la formation et de vérifier si les acquis ont pu être mis en oeuvre.
4 - Évaluation de l’employabilité des stagiaires

Trois enquêtes, sous forme de questionnaires en ligne, à 6 mois, à 12 mois et à 24 mois sont réalisées afin de suivre le devenir professionnel des stagiaires et d’élaborer des statistiques notamment sur l’évolution des placements des stagiaires.

Les moyens mis en œuvre

  • Une présentation du formateur et de chacun des stagiaires en début d’action pour permettre une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur, et la possibilité pour chaque stagiaire d’exprimer ses attentes,
  • Une présentation, par le formateur, des objectifs pédagogiques de son intervention et de ses enjeux,
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques, d’études de cas et d’analyses de pratiques au cours desquels chaque stagiaire peut poser ses questions de façon à faciliter le transfert de connaissances dans le respect du programme de formation qui lui est remis préalablement,
  • Un espace numérique destiné aux stagiaires (dit « espace stagiaire »), accessible par l’intermédiaire de l’url suivante : https://www.espace-sentein.fr/Espace-Stagiaire pour lequel un identifiant et un mot de passe sont requis (fournis un mois avant le démarrage de la formation) comprenant notamment les programmes, fiches logistiques et documents pédagogiques (conducteurs, textes juridiques, réponses aux questions soulevées lors de la formation, références bibliographiques et QCM) de chaque regroupement,
  • Un conducteur reprenant les points essentiels de la formation, remis à chaque stagiaire au démarrage de chaque intervention pour lui permettre de suivre le déroulement de l’action de formation professionnelle. A l’issue de chaque intervention, un dossier pédagogique illustré, composé d’apports conceptuels, de textes de référence du secteur et de trames méthodologiques, est disponible, en ligne, sur l’espace stagiaire de la formation. Des informations complémentaires viennent compléter le dossier pédagogique, en fonction des besoins et attentes des stagiaires identifiées pendant l’intervention.

Téléprésentiel : une salle de formation virtuelle est mise à la disposition des stagiaires et accessible via l’outil de visio
conférence Zoom. Une convocation par email, comprenant le(s) lien(s) Zoom pour accèder à la salle de formation, est
envoyée à chaque stagiaire.

Présentiel : une salle de formation dont la capacité d’accueil est en corrélation avec le nombre de stagiaires présents est mise à leur disposition et est accessible aux stagiaires à mobilité réduite. est équipée de dispositifs de présentation
vidéo-numériques et de visioconférence.

Matériel nécessaire (téléprésentiel et simultané) : Ordinateur portable ou de bureau, tablette ou téléphone portable, équipés d’un micro et de haut-parleurs (ou d’un micro-casque) et, de préférence, équipé d’une caméra. Connexion internet de type ADSL, Fibre ou 4G.

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultats pour la formation « Responsable Qualité Evaluation » (Mise à jour : 23/10/2023)

%

Taux de réussite

Stagiaires formés

%

Taux d'abandon

%

Taux de satisfaction

Témoignages

ACCESSIBILITÉ DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Accueil possible des personnes en situation de handicap.
Pour toute question concernant une situation de handicap et pour évaluer et anticiper les aménagements nécessaires à votre participation, merci de prendre contact
avec le Référent Handicap au 04 67 63 11 11.

Parcours Responsable Qualité – Évaluation du Secteur Social et Médico-Social

Parcours de formation Coordonnateur/trice de parcours dans les secteurs social, médico-social et sanitaire

Coordonnateur de parcours dans les secteurs social, médico-social et sanitaire

Parcours de formation et certification AFNOR

Management et Coordination de Parcours

Le parcours de formation Coordonnateur/trice de parcours dans les secteurs social, médico-social et sanitaire a pour objectif d’apporter une réponse au « Zéro sans solution » et d’éviter les ruptures de parcours qui engendrent souvent des situations difficiles, voire de détresse.

  • En partenariat avec AFNOR
  • Téléprésentiel
  • Présentiel
  • En simultané
  • 10 jours sur 4 mois
  • Eligible CPF

Espace Sentein Afnor Certification

Coordonnateur de parcours dans les secteurs social, médico-social et sanitaire

Depuis la loi de rénovation sociale et médico-sociale qui impose aux professionnels de mettre en place un projet personnalisé, les établissements et services doivent désormais aller au-delà et structurer le parcours des usagers qu’ils accompagnent.

La loi HPST (Hôpital, Patients, Santé, Territoire), la nécessaire mise en place des coordinations entre le secteur social, médico-social et sanitaire, la loi de rénovation du système de santé avec l’avènement de la réponse accompagnée pour tous (RAPT) et des DAC (Dispositifs d’appui à la coordination), plus récemment la création des communautés 360… autant de textes qui convergent pour imposer aux établissements et services de coordonner et maîtriser le parcours des Personnes qu’ils accompagnent.

Dans ce cadre, et devant une demande sociale en hausse et la pression des autorités de contrôle et tarification, les organisations sociales et médico-sociales ne doivent plus rester sans réponses structurées, lisibles et pertinentes.

La coordination des parcours a donc pour objectif d’apporter une réponse au « Zéro sans solution » et se doit d’éviter les ruptures de parcours qui engendrent souvent des situations difficiles, voire de détresse.

Le responsable d’établissement doit ainsi s’organiser pour garantir la mise en place et la continuité des parcours tant en interne qu’en externe au bénéfice des personnes qui lui sont confiées.

Les choix de partenariats, de coopérations, d’organisation relèvent dès lors d’une vraie stratégie et doivent ainsi répondre non seulement aux attentes et besoins des Personnes accompagnées mais aussi aux attentes du territoire.

Maîtriser dans chaque établissement et service les parcours, les coordonner en interne et en externe, est désormais devenu la priorité.

Le parcours de formation et la certification AFNOR

  • Formation 1 : La formation « Management et coordination de parcours » conçue et animée par Espace Sentein. Validation QCM et attestation de formation. Durée : 7 jours.
  • Formation 2 : La formation « Mise en oeuvre de la prise en charge des usagers du service social ou médico-social ». Validation : Bloc de compétences n°4 de la certification professionnelle « Chef de Service des établissements sociaux et médico-sociaux » enregistrée au RNCP sous la référence RNCP34808 par décision du 23/07/2020 à l’initiative d’Espace Sentein (organisme certificateur). Durée : 3 jours. 
  • Certification de personnes AFNOR Certification (optionnelle) : Évaluation des compétences par AFNOR Certification : QCM. Obtention de la certification de personnes AFNOR Certification pour 3 ans, à l’issue desquels elle doit être renouvelée auprès d’AFNOR Certification.
  • Être titulaire d’un diplôme de niveau 5 (nomenclature 2019) ou supérieur,
  • Justifier d’une expérience de 3 ans dans le secteur social et/ou médico-social et/ou sanitaire, acquise au cours des 10 dernières années.
  • Avoir déjà assuré la responsabilité d’une équipe ou d’un projet.

 

  • Responsables intermédiaires du secteur social, médico-social et de la santé,
  • Professionnels en responsabilité de projet, d’équipe ou de service,
  • Dirigeants du secteur social et médico-social,
  • Dirigeants du secteur de la santé.

Formation 1 :

• Maîtriser le cadre juridique et éthique dans l’accompagnement et la gestion des parcours complexes,
• Appréhender le contexte institutionnel et maîtriser la complexité des politiques publiques en matière de parcours,
• Maîtriser les techniques et stratégies inhérentes à la gestion des cas complexes,
• Élaborer un projet visant à construire un parcours coordonné de l’usager.

Formation 2 :

• Piloter l’élaboration des projets personnalisés des usagers dans le service social ou médico-social,
• Conduire la mise en oeuvre du projet personnalisé,
• Évaluer le projet personnalisé,
• Piloter l’élaboration d’un dispositif de gestion et d’organisation du parcours de l’usager,
• Mettre en oeuvre le dispositif en interne et en externe,
• Évaluer les parcours au regard de l’évolution des projets personnalisés et de l’offre de service d’un territoire.

  • Sur dossier et entretien à distance.
  • Délais d’accès à la formation : entre deux jours et cinq semaines en fonction des financements et des pièces à réunir pour valider les prérequis.
  • Formation 1 : L’évaluation de la formation « Management et coordination de parcours » consiste à évaluer les connaissances et compétences à partir d’un QCM de 45 questions d’une durée de 1 heure.
  • Formation 2 : La validation du bloc de compétences « Mise en oeuvre de la prise en charge des usagers du service social ou médico-social »
    se fait par une épreuve d’une durée de 2 heures sous forme de d’une mise en situation professionnelle et d’un questionnaire à visée professionnelle.
  • Certification de personnes AFNOR Certification (en option) : QCM de 2 heures en téléprésentiel. Les participants ayant suivi l’intégralité de la formation (formation 1 & 2) disposent de 2 ans au maximum pour passer la certification.

Promotion 18 en simultané : 1er regroupement le 14 mai 2024

Coordonnateur de parcours

Contenu du parcours de formation et de certification

Formation 1

FORMATION THÉORIQUE : 49 heures (7 journées - 7h/jour)

Formation « Management et coordination de parcours » conçue et animée par ESPACE SENTEIN

Contenu pédagogique :

  1. Le contexte institutionnel et maîtriser la complexité des politiques publiques en matière de parcours
    Regroupement 1 (7 heures - 1 jour) :
    - Accueil, tour de table et présentation du cursus et de la certification
    - Historique de l’avènement de la coordination de parcours
    - Le contexte institutionnel et les politiques publiques
    - La présentation d’un Dispositif d’Appui à la Coordination (DAC)
    Regroupement 2 (7 heures - 1 jour) :
    - Les différentes institutions et les différents acteurs intervenant dans le champ de la santé, du médico-social et du social
    - L’organisation de l’offre de soins
    - L’organisation de l’offre médico-sociale
    - L’organisation de l’offre sociale
    - Les professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire
    - Les partenariats
  2. Le cadre juridique et éthique dans l’accompagnement et la gestion des parcours
    Regroupement 3 (7 heures - 1 jour) :
    - Les libertés et droits fondamentaux
    - Les droits des personnes accueillies en ESSMS
    - Les notions de patients, usagers, clients
    - Les droits des patients
    - Les principes de déontologie des professions paramédicales
    - Les principes de la déontologie médicale
    - Le secret professionnel et l’information partagée
    - Le Règlement Général de la Protection des Données (RGPD)
    Regroupement 4 (7 heures - 1 jour) :
    - Les principes de déontologie du travailleur social
    - Les approches interculturelles des différentes professions intervenant dans la gestion de parcours
    - Les instances d’éthique au service du parcours
    - La notion de santé communautaire
    - Les trois niveaux de prévention définis par l’OMS
    - La méthodologie de l’Éducation Thérapeutique
  3. Les techniques et stratégies inhérentes à la coordination des parcours
    Regroupement 5 (7 heures - 1 jour) :
    - La définition de la coordination de parcours
    - Les enjeux de la coordination de parcours
    - Les principes de la coordination de parcours
    - Le positionnement du gestionnaire de parcours
    - Le projet de parcours coordonné, les situations complexes : Les parcours de vie / Les parcours de soins / Les parcours d’insertion
    sociale / Les parcours d’insertion professionnelle
    Regroupement 6 (7 heures - 1 jour) :
    - Les techniques de gestion des conflits
    - La maîtrise des conduites de réunion
    - La maîtrise de la communication avec les parties prenantes
    - L’entretien motivationnel
    - L’organisation de la concertation clinique
    - L’évaluation formative
  4. Les ressources pour élaborer un projet visant à construire un parcours coordonné de l’usager
    Regroupement 7 (7 heures - 1 jour) :
    - Les principales sources de financement d’un Projet Parcours
    - Les techniques et stratégies des décideurs
    - Les concepts clés inhérents aux financeurs
    - L’appropriation de la RBPP « Pratique de coopération et de coordination du parcours de la personne en situation de handicap »

ÉVALUATION FINALE : 1 heure (hors temps de formation)
Cette évaluation finale est organisée, par Espace Sentein, en téléprésentiel, à la fin de la formation théorique et consiste à évaluer les connaissances et compétences à partir d’un QCM en ligne de 45 questions d’une durée de 1 heure sur la base d’un point par bonne réponse.

- 01. Maîtriser le cadre juridique et éthique dans l’accompagnement et la gestion des parcours complexes : 9 questions. Compétence acquise >= 5 bonnes réponses.
- 02. Appréhender le contexte institutionnel et maîtriser la complexité des politiques publiques en matière de parcours : 13 questions. Compétence acquise >= 7 bonnes réponses.
- 03. Maîtriser les techniques et stratégies inhérentes à la gestion des cas complexes : 15 questions. Compétence acquise >= 8 bonnes réponses.
- 04. Élaborer un projet visant à construite un parcours coordonné de l’usager : 8 questions. Compétence acquise >= 4 bonnes réponses.

Formation 2

FORMATION THÉORIQUE : 21 heures (3 journées - 7h/jour)
Formation « Mise en oeuvre de la prise en charge des usagers du service social ou médico-social » sanctionnée par le bloc de compétences n°4 de la certification "CDS" (RNCP34808BC04, à l'initiative d'Espace Sentein.)

Contenu pédagogique :

  1. Le management de la prise en charge des personnes accueillies
    Regroupement 1 (7 heures - 1 jour) :
    - Les principes réglementaires qui encadrent le projet personnalisé
    - Le projet personnalisé et les RBPP
    - Les différentes parties prenantes du projet personnalisé
    Regroupement 2 (7 heures - 1 jour) :
    - Le dispositif SERAFIN-PH
    - Le projet personnalisé et l’évaluation, les attentes des autorités
    - Les outils du référent projet personnalisé
  2. Le management de l’accompagnement du parcours des usagers
    Regroupement 3 (7 heures - 1 jour) :
    - L’élaboration et la mise en oeuvre d’un dispositif de gestion et d’organisation du parcours de la personne accompagnée
    - Les partenaires et acteurs potentiels dans le parcours de l’usager
    - Les objectifs et les indicateurs des différentes étapes du parcours de l’usager
    - L’évaluation du parcours de l’usager au regard de l’évolution des projets d’accompagnement personnalisé et de l’offre de servic d’un territoire.

• Certification (2 heures, non assimilables à du temps de formation) :
À l’issue de la formation théorique, une épreuve sur table est organisée sous forme de 2 mises en situation professionnelle.

- Mise en situation n°1 : À partir du questionnaire de satisfaction d’un usager, de son contrat de séjour, et de la présentation
du service dans lequel il séjourne, le candidat doit formaliser la trame de son projet personnalisé, de son élaboration à son
évaluation.

- Mise en situation n°2 : À partir de la situation d’un usager, le candidat doit répondre à un questionnaire à visée profession-
nelle qui lui permettra de démontrer sa capacité à coordonner le parcours des usagers, notamment en :
- identifiant les acteurs du parcours
- déterminant les objectifs visés et les indicateurs d’évaluation
- présentant la méthodologie de mise en oeuvre et d’évaluation du parcours.

 

Certification de personnes AFNOR Certification (optionnelle)

CERTIFICATION OPTIONNELLE : 2 heures (hors temps de formation)
Dès lors que les participants ont suivi l’intégralité de l’action de formation (formation 1 et 2) et qu’ils se sont inscrits, en ligne, à la certification de personnes intitulée “Coordonnateur(trice) de parcours complexes” d’AFNOR Certification, ils sont autorisés à passer l’épreuve certificative.

Cette épreuve est organisée, en téléprésentiel, par AFNOR Certification et se déroule sous sa surveillance. Elle est composée d’un QCM de 70 questions, réalisé sur ordinateur, portant sur la connaissance des politiques publiques, des déclinaisons des politiques nationales vers les politiques locales, des composantes de l’offre sur un territoire, l’analyse des attentes et besoins des usagers, la maîtrise des dispositifs sanitaires, sociaux et médico-sociaux et leurs interactions, la gestion de projets et l’animation d’équipe, la connaissance de l’ingénierie des gestionnaires de cas Alzheimer, la connaissance des réseaux et le développement et le management des partenariats.
En cas de réussite à l’épreuve (70% de bonnes réponses, minimum) et après vérification des prérequis, le dossier du candidat est présenté à la décision de certification d’AFNOR Certification. La certification de personnes est prononcée pour une durée de 3 ans.

 

Certification délivrée

  • Formation 1 : Une attestation de formation « Management et coordination de parcours » est délivrée par ESPACE SENTEIN à chacun des participants sur laquelle les résultats des évaluations sont mentionnés.
  • Formation 2 : La formation est sanctionnée, sous réserve de réussite aux épreuves, par le certificat de compétences n°4 de la certification
    professionnelle de Chef de service des établissements et services sociaux et médico-sociaux de niveau 6, enregistrée au RNCP sous le n°34808 par décision de France Compétences du 04/03/2021 publiée au J.O. n°0069 du 21/03/2021. La certificat de bloc (RNCP34808BC04) est délivrée par Espace Sentein (organisme certificateur) et est valable sans limitation de durée.
  • Certification de personnes AFNOR Certification(en option) : La certification de personnes « Coordonnateur/trice de parcours complexes » est délivrée par AFNOR Certification sous réserve d’inscription et de réussite aux épreuves. Cette certification est valable pendant 3 ans à l’issue desquels elle doit être renouvelée auprès d’AFNOR Certification.

      Durée du dispositif

      Le parcours de formation et de certification Coordonnateur de parcours se déroule en 70 heures, soit 10 journées de formation de 7 heures organisées en 10 regroupements de formation de 1 journée.

      Modalités d’organisation

      Rythme : en discontinu

      Modalités d’apprentissage : en présentiel et téléprésentiel

      Nombre de stagiaires : de 15 à 25 stagiaires maximum.

      Horaires : de 08h30 à 16h50.

      Coût de la
      formation et
      Financement

      Tarifs et informations complémentaires concernant le parcours de formation « Coordonnateur de parcours » sur demande, vous pouvez nous contacter au 04 67 63 11 11 ou via le formulaire de contact.

      Frais annexes

      • Hébergement/restauration : à prévoir si nécessaire. Pour effectuer vos réservations, une fiche “Hôtellerie et Restauration” vous sera transmise à titre informatif.
      • Déplacement : en fonction de l’éloignement du stagiaire.

      Financement

      Nos conseillers en formation sont à votre disposition pour vous aider à définir les modes de financement adaptés et vous accompagner dans vos démarches de constitution de dossier de financement.

      Nos formateurs

      Les formateurs et intervenants, tous experts du secteur social et médico-social et/ou de celui de la formation continue, participent à la réussite professionnelle des stagiaires  du cursus “Coordonnateur de parcours dans les secteurs social, médico-social et sanitaire”. Pour la plupart d’entre eux à temps partagé, dirigeants d’établissements, d’associations ou d’institutions partenaires, et enseignants ou intervenants à ESPACE SENTEIN, ils interviennent aussi auprès d’autres dispositifs de formation conduits par Espace Sentein, tels que Ingénieur en Performance, Intervenant de l’Évaluation, Chef de Service, Dirigeant de l’Économie Médico-Sociale… Ils apportent aux participants un capital inestimable de compétences spécifiques et complémentaires pour se projeter dans l’avenir.

      Les directeurs de formation sont garants de la cohérence du projet pédagogique du cursus. Ils se tiennent à l’écoute de chaque participant afin de lui permettre de trouver les réponses à ses questionnements et les ressources pédagogiques pour réussir ses projets personnel et professionnel.

      Modalités de suivi et d’évaluation

      1 - Suivi de la formation
      • Une feuille d’émargement est signée par demi-journée de formation, à la fois par le stagiaire et par le ou les formateurs présents. Avec le relevé des heures de connexion pour les regroupements en téléprésentiel, elle permet de suivre l’assiduité, la ponctualité et les absences du stagiaire.
      • Une attestation d’assiduité est établie au regard des feuilles d’émargement et des temps de connexion pour les regroupements en téléprésentiel. Un certificat de réalisation est transmis aux financeurs.
      • Un compte rendu est rédigé par le formateur de façon à consigner en particulier le respect ou non des objectifs, les temps forts, les anomalies constatées, les suggestions et propositions d’amélioration. Ces informations seront analysées par le directeur pédagogique et les responsables d’Espace Sentein dans un souci d’amélioration continue de la qualité de la prestation proposée.
      2 - Évaluation de la formation

      Evaluation des connaissances et compétences métier :

      • À l’issue de la plupart des thèmes de formation, un QCM en ligne (dure moyenne estimée : 10 mn) est renseigné par les participants pour apprécier l’acquisition des connaissances, méthodologies et outils acquis durant la formation.
      • Formation 1 : L’évaluation de la formation « Management et coordination de parcours » consiste à évaluer les connaissances et compétences à partir d’un QCM de 45 questions d’une durée de 1 heure.
      • Formation 2 : La validation du bloc de compétences « Mise en oeuvre de la prise en charge des usagers du service social ou médico-social »
        se fait par une épreuve d’une durée de 2 heures sous forme d’un questionnaire à visée professionnelle.
      • Certification de personnes AFNOR Certification (en option) : QCM de 2 heures en téléprésentiel, portant sur la connaissance des politiques publiques, des déclinaisons des politiques nationales vers les politiques locales, des composantes de l’offre sur un territoire, l’analyse des attentes et besoins des usagers, la maîtrise des dispositifs sanitaires, sociaux et médico-sociaux et leurs interactions, la gestion de projets et l’animation d’équipe, la connaissance de l’ingénierie des gestionnaires de cas Alzheimer, mais également le développement et le management des partenariats. Les participants ayant suivi l’intégralité de la formation (partie 1 & 2) disposent de 2 ans au maximum pour passer la certification.

       

        Evaluation des aptitudes et comportements professionnels :

        • Chaque stagiaire peut auto-évaluer ses aptitudes et comportements professionnels via un questionnaire de positionnement. Il est conseillé de réaliser ce positionnement en début et en fin de formation.
        3 - Évaluation de la satisfaction des stagiaires
        • Un questionnaire d’évaluation à chaud rempli par les stagiaires à la fin de chaque regroupement (document interne à Espace Sentein). Son objectif est de recueillir l’avis du stagiaire sur la qualité de l’animation et sa satisfaction au sortir de la formation.
        • Une analyse collective est organisée après l’épreuve de certification. Elle vise à recueillir l’avis et les propositions d’amélioration
          des stagiaires.
        • Un questionnaire d’évaluation à froid, envoyé trois mois après la formation à chaque participant, permet d’identifier les effets de la formation et de vérifier si les acquis ont pu être mis en œuvre.
        4 - Évaluation de l’employabilité des stagiaires

        Trois enquêtes, sous forme de questionnaires en ligne, à 6 mois, à 12 mois et à 24 mois sont réalisées afin de suivre le devenir professionnel des stagiaires et d’élaborer des statistiques notamment sur l’évolution des placements des stagiaires.

        Les moyens mis en œuvre
        • Une présentation du formateur et de chacun des stagiaires en début d’action pour permettre une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur, et la possibilité pour chaque stagiaire d’exprimer ses attentes,
        • Une présentation, par le formateur, des objectifs pédagogiques de son intervention et de ses enjeux,
        • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques, d’études de cas et d’analyses de pratiques au cours desquels chaque stagiaire peut poser ses questions de façon à faciliter le transfert de connaissances dans le respect du programme de formation qui lui est remis préalablement,
        • Un espace numérique destiné aux stagiaires (dit « espace stagiaire »), accessible par l’intermédiaire de l’url suivante : https://www.espace-sentein.fr/Espace-Stagiaire pour lequel un identifiant et un mot de passe sont requis (fournis un mois avant le démarrage de la formation) comprenant notamment les programmes, fiches logistiques et documents pédagogiques (conducteurs, textes juridiques, réponses aux questions soulevées lors de la formation, références bibliographiques et QCM) de chaque regroupement,
        • Un conducteur reprenant les points essentiels de la formation, remis à chaque stagiaire au démarrage de chaque intervention pour lui permettre de suivre le déroulement de l’action de formation professionnelle. A l’issue de chaque intervention, un dossier pédagogique illustré, composé d’apports conceptuels, de textes de référence du secteur et de trames méthodologiques, est disponible, en ligne, sur l’espace stagiaire de la formation. Des informations complémentaires viennent compléter le dossier pédagogique, en fonction des besoins et attentes des stagiaires identifiées pendant l’intervention.
        • Une salle Zoom, avec un accès illimité, est mise à disposition des stagiaires durant le cursus de formation, afin de faciliter les
          échanges et le travail collectif, y compris en dehors des heures de formation.

        • Présentiel : une salle de formation dont la capacité d’accueil est en corrélation avec le nombre de stagiaires présents, est mise à leur disposition et est accessible aux stagiaires à mobilité réduite. Elle est équipée de dispositifs de présentation vidéo-numériques et de visioconférence.

        • Téléprésentiel : Une salle de formation virtuelle est mise à la disposition des stagiaires et accessible via l’outil de visioconférence Zoom, afin qu’ils puissent suivre la formation de manière synchrone, en lien direct avec le(s) formateur(s) intervenant(s), chargé(s) de dispenser la formation et d’apporter une assistance pédagogique à l’ensemble des stagiaires.
        Une convocation par courriel, comprenant le(s) lien(s) Zoom pour accéder à la salle de formation, est envoyée à chaque stagiaire.
        En cas de difficulté technique, le stagiaire peut solliciter directement l’équipe dédiée au sein d’Espace Sentein, par téléphone au 04 67 63 11 11, afin qu’une aide lui soit apportée dans les meilleurs délais.

        Matériel personnel nécessaire :
        – ordinateur portable ou de bureau, tablette ou téléphone portable, équipés d’un micro et de haut-parleurs (ou d’un micro-
        casque) et équipé d’une caméra.
        – connexion internet de type ADSL, Fibre ou 4G.

        Indicateurs de résultats

        Indicateurs de résultats pour la formation « Coordonnateur de parcours complexes dans le secteur social, médico-sociale et sanitaire ». (Mise à jour : 20/10/2023)

        %

        Taux de réussite à la certification AFNOR

        Stagiaires formés

        %

        Taux d'abandon

        %

        Taux de satisfaction

        ACCESSIBILITÉ DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

        Accueil possible des personnes en situation de handicap.
        Pour toute question concernant une situation de handicap et pour évaluer et anticiper les aménagements nécessaires à votre participation, merci de prendre contact
        avec le Référent Handicap au 04 67 63 11 11.

        Parcours Responsable Qualité – Évaluation du Secteur Social et Médico-Social

        Référent(e) Auto-Évaluation – Qualité des Établissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux

        Référent/e Auto-Évaluation – qualité des ESSMS

        Réaliser l’auto-évaluation d’un ESSMS, puis concevoir et mettre en œuvre son plan d’amélioration continue

        La formation Référent(e) Auto-Évaluation – Qualité permet de maîtriser le cadre de l’évaluation et de l’auto-évaluation des ESSMS et de concevoir un plan d’action pour la démarche d’amélioration continue.

        • En partenariat avec AFNOR
        • Téléprésentiel
        • 21 heures sur 3 jours

        Espace Sentein Afnor Certification

        L’auto-évaluation, une démarche indispensable pour améliorer la qualité de l’accompagnement au bénéfice des personnes accueillies.

        Cette démarche est vivement recommandée pour permettre aux établissements et services de mettre en œuvre des plans d’amélioration continue de la qualité, d’en témoigner dans leur rapport annuel d’activité, de se préparer assurément ainsi à l’évaluation de leur établissement ou service.

        Pourquoi devenir Référent(e) auto-évaluation – qualité des ESSMS, certifié(e) AFNOR Certification ? 

        L’expertise de l’auto-évaluation des ESSMS, acquise lors de la formation, associée à votre expérience professionnelle, représente un atout majeur pour manager l’auto-évaluation de toute organisation sociale ou médico-sociale.
        Valorisez vos compétences en obtenant la seule certification de personnes tierce partie de « Référent(e) auto-évaluation – qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux » délivrée en France, et augmentez votre visibilité pour accroître votre activité professionnelle.
        L’établissement ou l’association qui vous emploie bénéficiera d’une expertise interne en matière d’auto-évaluation de la qualité et de l’amélioration continue qui en découle, et sera ainsi en mesure de conduire plus assurément des démarches de progrès et d’assurer la pérennité de l’organisation sociale et médico-sociale, dans le respect des directives de la HAS.

        Être titulaire d’un diplôme de niveau 3 (CAP-BEP) ou équivalent et justifier d’une expérience de 1 an dans le secteur social ou médico-social.

        • Professionnels du secteur social, médico-social,
        • Référents qualité du secteur social, médico-social,
        • Responsables de l’évaluation du secteur social et médico-social.

        Ce dispositif permet de former les personnes qui vont être chargées de l’auto-évaluation et de l’amélioration continue de la qualité dans les établissements sociaux et médico-sociaux, en les dotant des connaissances et des méthodologies pour :
        – acquérir l’expertise pour préparer un établissement à l’auto-évaluation en interne,
        – mettre en oeuvre, avec les différents acteurs d’un établissement ou service, l’auto-évaluation de la qualité dans un établissement social ou médico-social,
        – concevoir le plan d’amélioration continue issu des résultats de l’auto-évaluation, d’un établissement ou service social ou médico-social,

        À l’issue de la formation, le participant sera capable :

        • de maîtriser le cadre de l’évaluation et de l’auto-évaluation des ESSMS,
        • de mettre en œuvre les outils d’évaluation de la HAS,
        • d’organiser l’auto-évaluation,
        • de mettre en œuvre les méthodes d’évaluation de la HAS,
        • de bâtir un plan d’action pour la démarche d’amélioration continue,
        • d’utiliser la plateforme collaborative SYNAE.

        • Sur dossier et entretien à distance.
        • Temps d’instruction de l’inscription : entre deux jours et cinq semaines en fonction des financements et des pièces à réunir pour valider les prérequis.

        Evaluation finale : 1 heure (hors temps de formation)

        Une évaluation finale est organisée, par Espace Sentein, en téléprésentiel, à la fin de la formation théorique et consiste à évaluer les connaissances et compétences à partir d’un QCM de 36 questions d’une durée de 1 heure sur la base d’un point par bonne réponse.

        Certification de personnes optionnelle AFNOR Certification : 1 heure 30 (hors temps de formation)

        Dès lors que les participants ont suivi l’intégralité de l’action de formation et qu’ils se sont inscrits, en ligne, à la certification de personnes intitulée “Référent(e) auto-évaluation – qualité des ESSMS” d’AFNOR Certification, après vérification des prérequis, ils sont autorisés à passer l’épreuve de certification.
        Cette épreuve est organisée, en téléprésentiel, par AFNOR Certification et se déroule sous sa surveillance.
        Elle est composée d’un QCM et d’une épreuve pratique, réalisés sur ordinateur, portant sur la mise en œuvre et la réalisation de l’auto-évaluation et la conception du plan d’amélioration continue.
        En cas de réussite à l’épreuve (60% de bonnes réponses, minimum), le dossier du candidat est présenté à la décision de certification d’AFNOR Certification. La certification de personnes est prononcée pour une durée de 3 ans.

         

        • Promotion 04 le 14 mai 2024 en téléprésentiel.

        Contenu de la formation Référent(e) Auto-Évaluation – Qualité des ESSMS

        Regroupement 1 (7 heures – 1 jour)

        • Le cadre de l’évaluation et de l’auto-évaluation :
          – Les principes du dispositif de l’évaluation des établissements et services sociaux et médico-sociaux
          – Les particularités du dispositif d’évaluation
          – Les parties et les enjeux de l’auto-évaluation
          – L’évaluation et la démarche d’amélioration continue
        • Les outils d’évaluation de la HAS :
          – Le référentiel d’évaluation
          – Le manuel d’évaluation
          – La procédure d’évaluation
        • L’organisation de l’auto-évaluation :
          – Les étapes de l’auto-évaluation
          – Les parties prenantes
          – Le questionnement évaluatif

        Regroupement 2 (7 heures – 1 jour) 

        • Les méthodes d’évaluation de la HAS :
          – L’accompagné traceur
          – Le traceur ciblé
          – L’audit système

        Regroupement 3  (7 heures – 1 jour)

        • Les observations de l’auto-évaluation et la démarche d’amélioration continue :
          – Les points forts
          – Les pistes de progrès
          – L’élaboration du plan d’action pour la démarche d’amélioration continue
        • La plateforme collaborative SYNAE :
          – Les modalités d’accès à la plateforme
          – Les modalités d’utilisation de la plateforme
          – Les modalités de clôture et les résultats de l’auto-évaluation

         

          Certification délivrée

          • Une attestation de formation « Réaliser la démarche d’auto-évaluation et le plan d’amélioration continue de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux » est délivrée par Espace Sentein à chacun des participants, sur laquelle les résultats de l’évaluation finale, organisée par Espace Sentein, sont mentionnés.
          • En option : Une certification de personnes « Référent(e) auto-évaluation – qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux » est délivrée par AFNOR Certification sous réserve d’inscription et de réussite aux épreuves. Cette certification est valable pendant 3 ans à l’issue desquels elle doit être renouvelée auprès d’AFNOR Certification.

          Durée du dispositif

          Formation théorique

          21 heures, soit 3 jours organisés en téléprésentiel, en 3 regroupements de 1 journée + 1 SESSION DE CERTIFICATION OPTIONNELLE  (hors temps de formation).

          Modalités d’organisation

          Rythme : en discontinu.
          Modalités d’apprentissage : en téléprésentiel.
          Nombre de stagiaires : de 15 à 25 stagiaires maximum.
          Horaires : de 08h30 à 16h50.

          Coût de la
          formation et
          Financement

          Tarifs et informations complémentaires concernant la formation « Référent(e) Auto-Évaluation – Qualité des ESSMS » sur demande, vous pouvez nous contacter au 04 67 63 11 11 ou via le formulaire de contact.

          Frais annexes

          • Hébergement/restauration : à prévoir si nécessaire. Pour effectuer vos réservations, une fiche “Hôtellerie et Restauration” vous sera transmise à titre informatif.
          • Déplacement : en fonction de l’éloignement du stagiaire.

          Financement

          Nos conseillers en formation sont à votre disposition pour vous aider à définir les modes de financement adaptés et vous accompagner dans vos démarches de constitution de dossier de financement.

          Nos formateurs

          Les formateurs et intervenants, tous experts du secteur social et médico-social et/ou de celui de la formation continue, participent à la réussite professionnelle des stagiaires de la formation  » Référent(e) Auto-Évaluation – Qualité des ESSMS « . Pour la plupart d’entre eux à temps partagé, dirigeants d’établissements, d’associations ou d’institutions partenaires, et enseignants ou intervenants à ESPACE SENTEIN, ils interviennent aussi auprès d’autres dispositifs de formation conduits par Espace Sentein, tels que Intervenant de l’Évaluation, Ingénieur en Performance, Chef de Service, Coordonnateur de Parcours Complexes, Dirigeant de l’Économie Médico-Sociale… Ils apportent aux participants un capital inestimable de compétences spécifiques et complémentaires pour se projeter dans l’avenir.

          La directrice de formation est garante de la cohérence du projet pédagogique du cursus. Elle se tient à l’écoute de chaque participant afin de lui permettre de trouver les réponses à ses questionnements et les ressources pédagogiques pour réussir ses projets personnels et professionnels.

          Modalités de suivi et d’évaluation

          1 - Suivi de la formation
          • Une feuille d’émargement est signée par demi-journée de formation, à la fois par le stagiaire et par le ou les formateurs présents. Avec le relevé des heures de connexion, elle permet de suivre l’assiduité, la ponctualité et les absences du stagiaire.
          • Une attestation d’assiduité est établie au regard des feuilles d’émargement et des temps de connexion pour les regroupements en téléprésentiel. Un certificat de réalisation est transmis aux financeurs.
          • Un compte rendu est rédigé par le formateur de façon à consigner en particulier le respect ou non des objectifs, les temps forts, les anomalies constatées, les suggestions et propositions d’amélioration. Ces informations seront analysées par le directeur pédagogique et les responsables d’ESPACE SENTEIN dans un souci d’amélioration continue de la qualité de la prestation proposée.
          • A l’issue de la formation, une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire.
          2 - Évaluation de la formation

          Evaluation des connaissances et compétences métier :

          • A l’issue des interventions de formation, un QCM en ligne d’auto-évaluation est proposé aux participants pour leur permettre d’apprécier l’acquisition des connaissances, méthodologies et outils acquis durant la formation,
          • À la fin de la formation, tous les participants réalisent l’évaluation finale par QCM organisée par Espace Sentein et ceux qui se sont inscrits à la certification de personnes AFNOR Certification, se présentent aux épreuves certificatives.

          Evaluation des aptitudes et comportements professionnels :

          • Chaque stagiaire peut auto-évaluer ses aptitudes et comportements professionnels via un questionnaire de positionnement. Il est conseillé de réaliser ce positionnement en début et en fin de formation.
          3 - Évaluation de la satisfaction des stagiaires
          • Un questionnaire d’évaluation à chaud rempli par les stagiaires à la fin de chaque regroupement (document interne à ESPACE SENTEIN). Son objectif est de recueillir l’avis du stagiaire sur la qualité de l’animation et sa satisfaction au sortir de la formation.
          • Un questionnaire d’évaluation à froid, envoyé trois mois après la formation à chaque participant permet d’identifier les effets de la formation et de vérifier si les acquis ont pu être mis en œuvre.
          4 - Évaluation de l’employabilité des stagiaires

          Trois enquêtes, sous forme de questionnaires en ligne, à 6 mois, à 12 mois et à 24 mois sont réalisées afin de suivre le devenir professionnel des stagiaires et d’élaborer des statistiques notamment sur l’évolution des placements des stagiaires.

          Les moyens mis en œuvre
          • Une présentation du formateur et de chacun des stagiaires en début d’action pour permettre une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur, et la possibilité pour chaque stagiaire d’exprimer ses attentes,
          • Une présentation, par le formateur, des objectifs pédagogiques de son intervention et de ses enjeux,
          • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques, d’études de cas et d’analyses de pratiques au cours desquels chaque stagiaire peut poser ses questions de façon à faciliter le transfert de connaissances dans le respect du programme de formation qui lui est remis préalablement,
          • Un espace numérique destiné aux stagiaires (dit « espace stagiaire »), accessible par l’intermédiaire de l’url suivante : https://www.espace-sentein.fr/Espace-Stagiaire pour lequel un identifiant et un mot de passe sont requis (fournis un mois avant le démarrage de la formation) comprenant notamment les programmes, fiches logistiques et documents pédagogiques (conducteurs, textes juridiques, réponses aux questions soulevées lors de la formation, références bibliographiques et QCM) de chaque regroupement,
          • Un conducteur reprenant les points essentiels de la formation, remis à chaque stagiaire au démarrage de chaque intervention pour lui permettre de suivre le déroulement de l’action de formation professionnelle. A l’issue de chaque intervention, un dossier pédagogique illustré, composé d’apports conceptuels, de textes de référence du secteur et de trames méthodologiques, est disponible, en ligne, sur l’espace stagiaire de la formation. Des informations complémentaires viennent compléter le dossier pédagogique, en fonction des besoins et attentes des stagiaires identifiées pendant l’intervention.

          Téléprésentiel : une salle de formation virtuelle est mise à la disposition des stagiaires et accessible via l’outil de visioconférence Zoom. Une convocation par email, comprenant le(s) lien(s) Zoom pour accèder à la salle de formation, est envoyée à chaque stagiaire.

          Matériel nécessaire : Ordinateur portable ou de bureau, tablette ou téléphone portable, équipés d’un micro et de haut-parleurs (ou d’un micro-casque) et, de préférence, équipé d’une caméra. Connexion internet de type ADSL, Fibre ou 4G.

          Indicateurs de résultats

          L’ouverture des premières promotions de « Référent(e) auto-évaluation – qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux » ne permet pas encore d’annoncer un taux de réussite à ladite certification de personnes.
          Toutefois, le taux de réussite aux deux certifications AFNOR Certification comparables, « Intervenants de l’évaluation des ESSMS » et « Responsable Qualité-Evaluation du secteur social et médico-social », préparées par Espace Sentein, relatives aux 3 dernières promotions, est significatif :

          Mise à jour : 23/10/2023

          %

          Taux de réussite à la certification AFNOR

          Stagiaires formés

          %

          Taux d'abandon

          %

          Taux de satisfaction

          Témoignages

          ACCESSIBILITÉ DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

          Accueil possible des personnes en situation de handicap.
          Pour toute question concernant une situation de handicap et pour évaluer et anticiper les aménagements nécessaires à votre participation, merci de prendre contact
          avec le Référent Handicap au 04 67 63 11 11.

          Parcours Responsable Qualité – Évaluation du Secteur Social et Médico-Social

          Intervenant de l’Evaluation des Etablissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux

          Intervenant/e de l’Évaluation des ESSMS

           

          Nouveau dispositif 2022, remplace le cursus d’Evaluateur Externe des ESSMS. Conforme au cadre règlementaire de la HAS. 

          Réaliser l’évaluation d’Etablissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux (ESSMS).

          • En partenariat avec AFNOR
          • Téléprésentiel
          • Présentiel
          • En simultané
          • 10 jours sur 3 mois

          Espace Sentein Afnor Certification

          « La demarche d’évaluation portée par la Haute Autorité de Santé (HAS), vise priotairement à permettre à la personne accompagnée d’être actrice de son parcours, à renforcer la dynamique qualité au sein des établissements et services et à promouvoir une démarche porteuse de sens pour les ESSMS et leurs professionnels. » (HAS – Procedure d’évaluation des ESSMS – mai 2022)

          Pourquoi devenir Intervenant(e) de l’Evaluation des ESSMS, Certifié(e) AFNOR Certification ? 

          Avec la certification AFNOR “Intervenant(e) de l’Évaluation des Établissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux”, vous obtenez une reconnaissance indépendante (tierce partie) de vos compétences.
          Vous valorisez vos compétences en obtenant la seule certification tierce partie d’ « Intervenant de l’évaluation des ESSMS », délivrée en France dans le secteur social et médico-social, et valorisez votre visibilité pour accroître votre activité professionnelle.
          Vous prenez ainsi une longueur d’avance pour assurer, pour le compte d’un organisme d’évaluation accrédité, l’évaluation d’établissements ou services.
          La certification de personne d’ « Intervenant(e) de l’Évaluation des ESSMS” légitime, pour toutes les parties prenantes, l’expertise de son(sa) détenteur(trice), véritable contributeur de l’amélioration de la qualité des organisations sociales et médico-sociales.

          Être titulaire d’un diplôme de niveau 6 (nomenclature 2019) et justifier d’une expérience de 3 ans dans le secteur social ou médico-social.

          • Professionnels du secteur social, médico-social*,
          • Auditeurs, évaluateurs, qualiticiens, professionnels du secteur social et médico-social disposant, le cas échéant, des compétences nécessaires à l’évaluation de l’organisation des soins pour l’évaluation de qualité des prestations délivrées dans les ESSMS (métiers de l’intervention sociale, éducative ou soignante, d’encadrement technique et opérationnel en ESSMS)*,
          • Formateurs et dirigeants d’organismes de formation intervenant régulièrement pour le secteur social et médico-social*,

          * ayant une bonne connaissance des Bonnes Pratiques Professionnelles publiées par la HAS et « disposant d’une bonne connaissance de la réglementation, de l’organisation et du fonctionnement des ESSMS, ainsi que des profils des publics accompagnés, des process métiers et des types d’accompagnement proposés par les ESSMS » (cahier des charges de la HAS, applicable aux organismes chargés de l’évaluation des ESSMS).
          « La participation à la formation et la certification des compétences par AFNOR Certification, ne permettent pas au participant de se prévaloir de la possibiité d’être recruté par un organisme accrédité, seul décisionnaire en la matière au regard de ses choix et des textes qui régissent ses activités » (Cf. cahier des charges de la HAS relatif au paragraphe 6 « Exigences en matière de ressources » et au point 6.1 « Personnel » :
          https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2022-05/cahier_des_charges_accreditation.pdf ).

          Ce dispositif permet de former les personnes qui vont être chargées de la mise en œuvre de l’évaluation des établissements et services sociaux et médico-sociaux en les dotant des connaissances et des méthodologies pour :

          • acquérir l’expertise pour réaliser l’évaluation d’un ESSMS,
          • mettre en œuvre l’évaluation des ESSMS, à partir du cadre de l’évaluation porté par la HAS,
          • manager en équipe la démarche d’évaluation d’un ESSMS.

          À l’issue de la formation, le participant sera capable de :
          • maîtriser le cadre du référentiel de l’évaluation
          • mettre en œuvre l’évaluation
          • procéder à la cotation des éléments d’évaluation et à l’analyse des résultats.

          • Sur dossier et entretien à distance.
          • Délais d’accès à la formation : entre deux jours et cinq semaines en fonction des financements et des pièces à réunir pour valider les prérequis.

          Evaluation finale : 1 heure (hors temps de formation)

          Une évaluation finale est organisée, par Espace Sentein, en téléprésentiel, à la fin de la formation théorique et consiste à évaluer les connaissances et compétences à partir d’un QCM de 70 questions d’une durée de 1 heure sur la base d’un point par bonne réponse (non assimilable à du temps formation).

          Certification de personnes optionnelle AFNOR Certification 2 heures 30 (hors temps de formation)

          Dès lors que les participants ont suivi l’intégralité de l’action de formation et qu’ils se sont inscrits, en ligne, à la certification de personnese intitulée “Intervenant(e) de l’évaluation des ESSMS” d’AFNOR Certification, via l’adresse https://certification.afnor.org , ils sont autorisés à passer l’épreuve certificative.
          Cette épreuve est organisée, en téléprésentiel, par AFNOR Certification et se déroule sous sa surveillance.
          Elle porte sur le pilotage, le management et la réalisation de l’évaluation des ESSMS .
          En cas de réussite à l’épreuve et après vérification des prérequis, le dossier du candidat est présenté à la décision de certification de personnes d’AFNOR Certification. La certification est prononcée pour une durée de 3 ans.

           

          • Promotions IE15 en présentiel et en téléprésentiel le 6 juin 2024.

          Contenu de la formation Intervenant de l’Evaluation des ESSMS

          Regroupement 1 (14 heures – 2 jours)

          • Accueil, tour de table et présentation du cursus et de la certification
          • Le cadre de l’évaluation des Établissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux
          • Le référentiel d’évaluation de la HAS

            Regroupements 2 & 3 (14 heures – 2 jours) 

            • Le manuel d’évaluation de la HAS
            • Posture et attitude des intervenants d’un Organisme Accrédité (partie 1)

            Regroupements 4 & 5 (14 heures – 2 jours)

            • Posture et attitude des intervenants d’un Organisme Accrédité (partie 2)
            • Les méthodes d’évaluation de la HAS : La méthode de l’accompagné traceur

            Regroupements 6 & 7 (14 heures – 2 jours)

            • Les méthodes d’évaluation de la HAS : La méthode du traceur ciblé
            • Les méthodes d’évaluation de la HAS : La méthode de l’audit système

              Regroupement 8  (14 heures – 2 jours)

              • La plateforme SYNAÉ
              • Le rapport d’évaluation

              Certification délivrée

              • Une attestation de formation « Intervenant(e) de l’évaluation des ESSMS » est délivrée par Espace Sentein à chacun des participants, sur laquelle les résultats de l’évaluation finale, organisée par Espace Sentein, sont mentionnés.
              • En option : Une certification de personnes « Intervenant(e) de l’évaluation des ESSMS » est délivrée par AFNOR Certification sous réserve d’inscription et de réussite aux épreuves. Cette certification est valable pendant 3 ans à l’issue desquels elle doit être renouvelée auprès d’AFNOR Certification.

              Durée du dispositif

              Formation théorique

              70 heures, soit 10 jours organisés en 8 regroupements de 1 ou 2 journées consécutives  + 1 SESSION DE CERTIFICATION OPTIONNELLE  (hors temps de formation).

              Modalités d’organisation

              Rythme : en discontinu.
              Modalités d’apprentissage : en présentiel, téléprésentiel et en simultané.
              Nombre de stagiaires : de 15 à 25 stagiaires maximum.
              Horaires : de 08h30 à 17h20.

              Coût de la
              formation et
              Financement

              Tarifs et informations complémentaires concernant la formation « Intervenant de l’évaluation des établissements sociaux et médico-sociaux » sur demande, vous pouvez nous contacter au 04 67 63 11 11 ou via le formulaire de contact.

              Frais annexes

              • Hébergement/restauration : à prévoir si nécessaire. Pour effectuer vos réservations, une fiche “Hôtellerie et Restauration” vous sera transmise à titre informatif.
              • Déplacement : en fonction de l’éloignement du stagiaire.

              Financement

              Nos conseillers en formation sont à votre disposition pour vous aider à définir les modes de financement adaptés et vous accompagner dans vos démarches de constitution de dossier de financement.

              Nos formateurs

              Les formateurs et intervenants, tous experts du secteur social et médico-social et/ou de celui de la formation continue, participent à la réussite professionnelle des stagiaires de la formation  » Intervenant de l’Evaluation des Etablissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux « . Pour la plupart d’entre eux à temps partagé, dirigeants d’établissements, d’associations ou d’institutions partenaires, et enseignants ou intervenants à ESPACE SENTEIN, ils interviennent aussi auprès d’autres dispositifs de formation conduits par Espace Sentein, tels que Ingénieur en Performance, Chef de Service, Coordonnateur de Parcours Complexes, Dirigeant de l’Économie Médico-Sociale… Ils apportent aux participants un capital inestimable de compétences spécifiques et complémentaires pour se projeter dans l’avenir.

              La directrice de formation est garante de la cohérence du projet pédagogique du cursus. Elle se tient à l’écoute de chaque participant afin de lui permettre de trouver les réponses à ses questionnements et les ressources pédagogiques pour réussir ses projets personnel et professionnel.

              Modalités de suivi et d’évaluation

              1 - Suivi de la formation
              • Une feuille d’émargement est signée par demi-journée de formation, à la fois par le stagiaire et par le ou les formateurs présents. Avec le relevé des heures de connexion, elle permet de suivre l’assiduité, la ponctualité et les absences du stagiaire.
              • Une attestation d’assiduité est établie au regard des feuilles d’émargement et des temps de connexion pour les regroupements en téléprésentiel. Un certificat de réalisation est transmis aux financeurs.
              • Un compte rendu est rédigé par le formateur de façon à consigner en particulier le respect ou non des objectifs, les temps forts, les anomalies constatées, les suggestions et propositions d’amélioration. Ces informations seront analysées par le directeur pédagogique et les responsables d’ESPACE SENTEIN dans un souci d’amélioration continue de la qualité de la prestation proposée.
              • A l’issue de la formation, une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire.
              2 - Évaluation de la formation

              Evaluation des connaissances et compétences métier :

              • A l’issue des interventions de formation, un QCM en auto-évaluation est proposé aux participants pour leur permettre d’apprécier l’acquisition des connaissances, méthodologies et outils acquis durant la formation,
              • À la fin de la formation, tous les participants réalisent l’évaluation finale par QCM organisée par Espace Sentein et ceux qui se sont inscrits à la certification de personnes AFNOR Certification, se présentent aux épreuves certificatives.

              Evaluation des aptitudes et comportements professionnels :

              • Chaque stagiaire peut auto-évaluer ses aptitudes et comportements professionnels via un questionnaire de positionnement. Il est conseillé de réaliser ce positionnement en début et en fin de formation.
              3 - Évaluation de la satisfaction des stagiaires
              • Un questionnaire d’évaluation à chaud rempli par les stagiaires à la fin de chaque regroupement (document interne à ESPACE SENTEIN). Son objectif est de recueillir l’avis du stagiaire sur la qualité de l’animation et sa satisfaction au sortir de la formation.
              • Un questionnaire d’évaluation à froid, envoyé trois mois après la formation à chaque participant permet d’identifier les effets de la formation et de vérifier si les acquis ont pu être mis en œuvre.
              4 - Évaluation de l’employabilité des stagiaires

              Trois enquêtes, sous forme de questionnaires en ligne, à 6 mois, à 12 mois et à 24 mois sont réalisées afin de suivre le devenir professionnel des stagiaires et d’élaborer des statistiques notamment sur l’évolution des placements des stagiaires.

              Les moyens mis en œuvre
              • Une présentation du formateur et de chacun des stagiaires en début d’action pour permettre une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur, et la possibilité pour chaque stagiaire d’exprimer ses attentes,
              • Une présentation, par le formateur, des objectifs pédagogiques de son intervention et de ses enjeux,
              • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques, d’études de cas et d’analyses de pratiques au cours desquels chaque stagiaire peut poser ses questions de façon à faciliter le transfert de connaissances dans le respect du programme de formation qui lui est remis préalablement,
              • Un espace numérique destiné aux stagiaires (dit « espace stagiaire »), accessible par l’intermédiaire de l’url suivante : https://www.espace-sentein.fr/Espace-Stagiaire pour lequel un identifiant et un mot de passe sont requis (fournis un mois avant le démarrage de la formation) comprenant notamment les programmes, fiches logistiques et documents pédagogiques (conducteurs, textes juridiques, réponses aux questions soulevées lors de la formation, références bibliographiques et QCM) de chaque regroupement,
              • Un conducteur reprenant les points essentiels de la formation, remis à chaque stagiaire au démarrage de chaque intervention pour lui permettre de suivre le déroulement de l’action de formation professionnelle. A l’issue de chaque intervention, un dossier pédagogique illustré, composé d’apports conceptuels, de textes de référence du secteur et de trames méthodologiques, est disponible, en ligne, sur l’espace stagiaire de la formation. Des informations complémentaires viennent compléter le dossier pédagogique, en fonction des besoins et attentes des stagiaires identifiées pendant l’intervention.

               Présentiel : une salle de formation dont la capacité d’accueil est en corrélation avec le nombre de stagiaires présents, est
              mise à leur disposition et est accessible aux stagiaires à mobilité réduite. Elle est équipée de dispositifs de présentation
              vidéo-numériques et de visioconférence.

              Téléprésentiel : une salle de formation virtuelle est mise à la disposition des stagiaires. Un email comprenant un lien personnalisé est envoyé à chaque stagiaire pour accéder à son Espace Stagiaire contenant tous les documents liés à la formation.

              Matériel nécessaire : Ordinateur portable ou de bureau, tablette ou téléphone portable, équipés d’un micro et de haut-parleurs (ou d’un micro-casque) et, de préférence, équipé d’une caméra. Connexion internet de type ADSL, Fibre ou 4G.

              Indicateurs de résultats

              Indicateurs de résultats pour la formation « Intervenant de l’Évaluation » calculés depuis 2022.

              Mise à jour : 23/10/23

              %

              Taux de réussite à la certification AFNOR

              Stagiaires formés

              %

              Taux d'abandon

              %

              Taux de satisfaction

              Témoignages

              ACCESSIBILITÉ DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

              Accueil possible des personnes en situation de handicap.
              Pour toute question concernant une situation de handicap et pour évaluer et anticiper les aménagements nécessaires à votre participation, merci de prendre contact
              avec le Référent Handicap au 04 67 63 11 11.

              Coordinateur de structure d’exercice coordonné

              Coordinateur de structure d’exercice coordonné

              Coordinateur de structure d’exercice coordonné

              Dispositif de formation créé en partenariat avec l’URPS ML PACA. Certification « Coordinateur/trice de structure d’exercice coordonné » en cours de dépôt au RNCP.

              • En partenariat avec l’URPS.M.L. PACA
              • Téléprésentiel
              • Présentiel
              • En simultané
              • 25 jours sur 15 mois

              La formation innovante « Coordinateur/trice de structure d’exercice coordonné » créée par Espace Sentein en partenariat avec l’URPS ML PACA  répond au besoin de développement des structures d’exercice coordonné, en particulier des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé en apportant à leurs coordonnateurs les compétences nécessaires pour tenir ce rôle.

              • Être titulaire d’un diplôme de niveau 6 (nomenclature 2019) ou supérieur et pouvoir justifier d’un an expérience dans les secteurs social, médico-social, sanitaire, en poste(s) à responsabilité.
              • Être titulaire d’un diplôme de niveau 5 (nomenclature 2019) ou supérieur et pouvoir justifier d’une expérience de 3 ans dans les secteurs social, médico-social, sanitaire, en poste(s) à responsabilité.

               

              • Coordinateurs et futurs coordinateurs, responsables et cadres dirigeants de CPTS,
              • Médecins, infirmiers et paramédicaux en responsabilités de projets ou d’organisation,
              • Professionnels des secteurs social, médico-social et de la santé, qui souhaitent évoluer sur la coordination au sein d’une structure d’exercice coordonné.

              Ce dispositif permet aux coordinateurs de structures d’exercice coordonné, d’acquérir les compétences stratégiques et opérationnelles nécessaires aux fonctions de coordination de réseau et de direction de structure d’exercice coordonné. À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

              • Conduire la stratégie opérationnelle de l’organisation, à partir d’un diagnostic interne et externe, par la conception d’un plan d’actions et le pilotage des activités correspondantes

              • Concevoir et manager le projet de santé

              • Coordonner les professionnels de santé et les partenaires de la structure d’exercice coordonné

              • Manager l’équipe de salariés

              • Manager le réseau partenarial avec les autres organisations

              • Conduire la communication interne et externe de la structure d’exercice coordonné

              • Conduire la gestion financière de l’organisation

              • Conduire la démarche d’amélioration continue de la structure d’exercice coordonné

              • Sur dossier et entretien à distance avec la commission d’admission du dispositif, composée de responsables de l’URPS et d’Espace Sentein.
              • Délais d’accès à la formation : entre deux jours et cinq semaines en fonction des financements et des pièces à réunir pour valider les prérequis.

              Promotion 4 : 1er regroupement en septembre 2024, en simultané (à Montpellier et en téléprésentiel)

              Contenu de la formation Coordinateur de CPTS et de structure d’exercice coordonné

              BC 1 - Management stratégique et opérationnel du projet de santé d’une structure d’exercice coordonné (49 heures soit 7 jours)

              Contenu pédagogique :

              • L’organisation du système de santé : médecine de ville et système hospitalier public et privé.
              • Le diagnostic territorial, le projet de santé et les axes des fiches actions.
              • La méthodologie d’un projet professionnel : de l’analyse-diagnostic au regard d’une problématique à l’élaboration des projets stratégiques et opérationnels.
              • La méthodologie de l’analyse-diagnostic de la structure d’exercice coordonné La consolidation et la mise en œuvre du projet de santé de la structure d’exercice coordonné.
              • L’élaboration de la stratégie de la structure d’exercice coordonné et sa mise en œuvre

              Compétences visées :
              Réaliser l’analyse d’une structure d’exercice coordonné existante ou à créer, à l’interne et à l’externe, en s’appuyant sur les outils d’analyse/diagnostic, pour actualiser ou élaborer le projet de santé. Concevoir le projet de santé de la structure d’exercice coordonné à partir de l’analyse diagnostic et du cadre fixé par l’Accord Conventionnel Interprofessionnel, en associant les parties prenantes du projet, pour améliorer l’accès aux soins, l’organisation de parcours pluri-professionnels autour du patient et du développement des actions territoriales de prévention. Traduire les missions obligatoires et optionnelles en objectifs généraux et objectifs spécifiques, à partir de l’Accord Conventionnel Interprofessionnel, afin d’améliorer et sécuriser l’offre de soins du territoire. Décliner les objectifs généraux et spécifiques en plan d’action, au travers de fiches actions, pour apporter des réponses opérationnelles aux besoins identifiés du territoire. Manager le projet de santé en intégrant toutes les parties prenantes, pour mettre en œuvre les buts de la gouvernance et les missions validées par l’Accord Conventionnel Interprofessionnel.

              Durée de l’épreuve : 45 minutes (non assimilables à du temps de formation)
              Présentation écrite et orale : 15 minutes ; Soutenance : 30 minutes.

              BC 2 - Management des ressources humaines d’une structure d’exercice coordonné (42 heures soit 6 jours)

              Contenu pédagogique :

              • Le droit du travail.
              • Le management des ressources humaines. La délégation. La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC). Le pilotage de la démarche inclusive.
              • Le management d’équipe : les modes de management, le management des collaborateurs, l’animation du dialogue social
              • La coordination des professionnels de santé de la structure d’exercice coordonné : instances, méthodologie, outils de e-santé, animation des réunions.
              • Le management des actions de soutien opérationnel et logistique aux réseau des professionnels de santé.

              Compétences visées :
              Manager l’équipe de salariés, dans le respect des règles du droit du travail, afin d’atteindre les objectifs fixés par la structure d’exercice coordonné Conduire la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC), en fonction des contraintes, des ressources de l’environnement et des choix stratégiques de la gouvernance, afin d’anticiper et prévenir les besoins de l’organisation. Piloter la démarche inclusive dans la structure d’exercice coordonné, en favorisant l’accessibilité de tous les professionnels à leur poste de travail, afin de garantir aux salariés en situation de handicap leur inclusion professionnelle et sociale. Coordonner l’ensemble des professionnels de santé de la structure, en s’appuyant sur le projet de santé et les outils numériques de santé, pour répondre aux besoins de santé d’un territoire et fluidifier le parcours de soins des patients. Conduire des réunions pluridisciplinaires, en permettant l’expression de chacun, pour améliorer l’efficacité de la mise en œuvre du projet de santé. Manager le soutien opérationnel et logistique aux professionnels de santé, en s’appuyant sur les ressources internes et externes de la structure d’exercice coordonné, pour faciliter l’exercice de leurs fonctions.

              Durée de l’épreuve : 45 minutes (non assimilables à du temps de formation)
              Présentation écrite et orale : 15 minutes ; Soutenance : 30 minutes.

              BC 3 - Gestion de la structure d’exercice coordonné (28 heures soit 4 jours)

              Contenu pédagogique :

              • Les règles de gestion des différentes structures d’exercice coordonné L’ACI, l’exercice coordonné. Particularités du financement ACI, Indicateurs ACI, calculs, évaluation.
              • L’élaboration du budget prévisionnel de la structure d’exercice coordonné.
              • Le pilotage du budget de la structure d’exercice coordonné.

              Compétences visées :
              Elaborer le budget dans le respect de l’ACI en vigueur et des règles de gestion des structures d’exercice coordonné, pour parvenir à la meilleure adéquation entre les financements alloués et les objectifs. Piloter la réalisation du budget, en déployant les outils de suivi adaptés, pour assurer le fonctionnement général et pour mener à bien les missions confiées à la structure d’exercice coordonnée.

              Durée de l’épreuve écrite : 2 heures  (non assimilables à du temps de formation)

              BC 4 - Management de la Qualité (21 heures soit 3 jours)

              Contenu pédagogique :

              • L’évaluation du projet de santé : méthodologie, parties intéressées, indicateurs de résultats et indicateurs de moyens.
              • Le management de la démarche d’amélioration continue de la structure d’exercice coordonné.

              Compétences visées :
              Conduire l’évaluation du projet de santé, avec le concours des parties intéressées, pour déterminer l’impact du dispositif sur la structuration de l’offre de soins, sur la prise en charge de la population et sur le recours aux soins. Conduire la démarche d’amélioration continue de la structure d’exercice coordonné, en s’appuyant sur les résultats de l’évaluation, pour améliorer la qualité de l’offre de soins.

              Durée de l’épreuve : 30 minutes  (non assimilables à du temps de formation)

              Présentation écrite et orale : 15 minutes; Soutenance : 15 minutes.

              BC 5 - Management de la communication et des partenariats de la structure d’exercice coordonné (35 heures soit 5 jours)

              Contenu pédagogique :

              • L’élaboration de la stratégie de communication interne et externe de la structure d’exercice coordonné.
              • La mise en œuvre de la stratégie de communication interne de la structure d’exercice coordonné.
              • La mise en œuvre de la stratégie de communication externe de la structure d’exercice coordonné.
              • Le développement du réseau partenarial de la structure d’exercice coordonné et son management

              Compétences visées :
              Concevoir la stratégie de communication, interne et externe d’une structure d’exercice coordonné, au regard de son projet de santé, pour développer son identité, son image et promouvoir ses activités auprès de la population et des acteurs de santé du territoire. Mettre en œuvre la communication interne d’une structure d’exercice coordonné, en s’appuyant sur sa stratégie de communication et son système d’information, pour renforcer l’identité de la structure à travers sa vision et ses valeurs. Mettre en œuvre la communication externe d’une structure d’exercice coordonné, en s’appuyant sur sa stratégie de communication et son système d’information, pour présenter et valoriser son offre de services, son image, sa notoriété, et conforter sa légitimité. Manager le réseau partenarial avec d’autres organisations, en veillant à créer une dynamique pluriprofessionnelle, pour améliorer l’offre de soins et les parcours de santé.

              Durée de l’épreuve : 35 minutes  (non assimilables à du temps de formation)

              Présentation écrite et orale : 15 minutes; Soutenance : 20 minutes

              Épreuve finale de certification (non assimilable à du temps de formation)

              A l’issue de l’obtention des 5 blocs de compétences, le candidat présente et soutient, lors de l’épreuve finale, un mémoire relatif à un projet professionnel devant un jury. Le mémoire repose sur une analyse-diagnostic en première partie, et sur des propositions stratégiques et opérationnelles en seconde partie. Le mémoire est constitué de 30 pages maximum ; les annexes sont limitées à 10 pages. L’épreuve finale permet au candidat de présenter un projet professionnel issu de son expérience professionnelle en cours.

              Pour les candidats n’exerçant pas dans une structure d’exercice coordonné, le projet professionnel est réalisé à la suite de la période de mise en application (dite stage pratique) d’une durée de 60 jours en structure d’exercice coordonné équivalent à 420 heures. La présentation et la soutenance du mémoire permettent au candidat de mobiliser de manière coordonnée les compétences des différents blocs de compétences et de faire valoir sa vision globale du projet et son positionnement de coordinateur de structure d’exercice coordonné. Elles témoigneront de sa capacité à s’exprimer en public et à défendre son projet face à un jury de professionnels composé de 3 membres dont 2 professionnels.

              Durée de l’épreuve : 30 minutes (non assimilables à du temps de formation)

              Présentation écrite et orale : 15 minutes - Soutenance : 15 minutes.

              Certification délivrée

              La formation est sanctionnée par un certificat de compétences, sur lequel les résultats des évaluations des blocs de compétences et de l’évaluation finale sont mentionnés. A titre informatif, les épreuves réalisées par les stagiaires font partie d’un projet de certification professionnelle (non reconnue par l’Etat) intitulée : Coordinateur de structure d’exercice coordonné. Dans le cas où cette certification serait enregistrée au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles, les stagiaires ayant réussi les épreuves en totalité pourront alors s’en prévaloir (conformément aux dispositions de l’article L.6113-9 du Code du travail). Les stagiaires concernés en seront informés par Espace Sentein.

                Durée du dispositif

                Formation théorique

                La formation s’articule sur 15 mois à raison de 1 à 2 jours par mois.
                • 25 journées de formation, réparties en téléprésentiel (classe virtuelle) et/ou en présentiel à Montpellier. Durant les journées de formation, des interventions complémentaires de 1 à 2 heures seront réalisées par des élus et représentants de l’URPS.M.L. ou des partenaires d’Espace Sentein.
                6 regroupements d’évaluation (non assimilables à du temps de formation) à l’issue de chaque bloc de compétences et en fin de formation.

                Modalités d’organisation

                Rythme : en discontinu
                Modalités d’apprentissage : 25 journées de formation, réparties en téléprésentiel (classe virtuelle) et en présentiel à Montpellier.
                Nombre de stagiaires : de 15 à 25 stagiaires maximum.
                Horaires : – Présentiel (Montpellier) : de 08h30 à 17h20 (sauf le dernier jour : de 08h00 à 16h05)
                – Téléprésentiel : de 08h30 à 16h50

                Coût de la
                formation et
                Financement

                Tarifs et informations complémentaires concernant la formation« Coordinateur de CPTS et de structure d’exercice coordonné » sur demande, vous pouvez nous contacter au 04 67 63 11 11 ou via le formulaire de contact.

                Frais annexes

                • Hébergement/restauration : à prévoir si nécessaire. Pour effectuer vos réservations, une fiche “Hôtellerie et Restauration” vous sera transmise à titre informatif.
                • Déplacement : en fonction de l’éloignement du stagiaire.

                Financement

                Nos conseillers en formation sont à votre disposition pour vous aider à définir les modes de financement adaptés et vous accompagner dans vos démarches de constitution de dossier de financement. 

                Nos formateurs

                Les formateurs et intervenants, tous experts du secteur social et médico-social et/ou de celui de la formation continue, participent à la réussite professionnelle des stagiaires de la formation “ Coordinateur de de structure d’exercice coordonné ”. Pour la plupart d’entre eux à temps partagé, dirigeants d’établissements, d’associations ou d’institutions partenaires, et enseignants ou intervenants à ESPACE SENTEIN, ils interviennent aussi auprès d’autres dispositifs de formation conduits par Espace Sentein, tels que Ingénieur en Performance, Chef de Service, Coordonnateur de Parcours Complexes, Dirigeant de l’Économie Médico-Sociale… Ils apportent aux participants un capital inestimable de compétences spécifiques et complémentaires pour se projeter dans l’avenir.

                La directrice de formation est garante de la cohérence du projet pédagogique du cursus. Elle se tient à l’écoute de chaque participant afin de lui permettre de trouver les réponses à ses questionnements et les ressources pédagogiques pour réussir ses projets personnel et professionnel.

                Modalités de suivi et d’évaluation

                1 - Suivi de la formation
                • Une feuille d’émargement est signée par demi-journée de formation, à la fois par le stagiaire et par le ou les formateurs présents. Avec le relevé des heures de connexion, elle permet de suivre l’assiduité, la ponctualité et les absences du stagiaire.
                • Une attestation d’assiduité est établie au regard des feuilles d’émargement et du temps de connexion, puis est communiquée aux financeurs et au stagiaire.
                • Un compte rendu est rédigé par le formateur de façon à consigner en particulier le respect ou non des objectifs, les temps forts, les anomalies constatées, les suggestions et propositions d’amélioration. Ces informations seront analysées par le directeur pédagogique et les responsables d’ESPACE SENTEIN dans un souci d’amélioration continue de la qualité de la prestation proposée.
                2 - Évaluation des connaissances et compétences

                • A l’issue de chaque thème de formation, un QCM en ligne est renseigné par les participants pour apprécier l’acquisition des connaissances, méthodologies et outils acquis durant la formation.

                • A l’issue de chaque bloc de compétences, une évaluation est organisée selon les modalités définies dans le déroulé de la formation ci-avant.

                • A la fin du cursus de formation, chaque stagiaire présente et soutient son mémoire devant un jury. Ce mémoire comprend l’analyse- diagnostic d’une organisation de l’économie sociale et le projet professionnel de management stratégique qui en est issu.

                3 - Évaluation des aptitudes et comportements professionnels

                • Chaque stagiaire peut auto-évaluer ses aptitudes et comportements professionnels via un questionnaire de positionnement. Il est conseillé de réaliser ce positionnement en début et en fin de formation.

                4 - Évaluation de la satisfaction des stagiaires
                • Un questionnaire d’évaluation à chaud rempli par les stagiaires à la fin de chaque regroupement (document interne à Espace Sentein). Son objectif est de recueillir l’avis du stagiaire sur la qualité de l’animation et sa satisfaction au sortir de la formation.
                • Un questionnaire d’évaluation à froid, envoyé trois mois après la formation à chaque participant permet d’identifier les effets de la formation et de vérifier si les acquis ont pu être mis en oeuvre.
                5 - Évaluation de l’employabilité des stagiaires

                Trois enquêtes, sous forme de questionnaires en ligne, à 6 mois, à 12 mois et à 24 mois sont réalisées afin de suivre le devenir professionnel des stagiaires et d’élaborer des statistiques notamment sur l’évolution des placements des stagiaires.

                Les moyens mis en œuvre
                • Une équipe d’intervenants professionnels issus pour la plupart des secteurs santé, social, médico-social et institutionnel. Elle apporte un décryptage très précis de la loi, une vision systémique de l’organisation, les meilleurs outils stratégiques utilisés aujourd’hui dans ces secteurs,
                • Une présentation du formateur et de chacun des stagiaires, organisée en début d’action permet une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur, et la possibilité pour chaque stagiaire d’exprimer ses attentes,
                • Une présentation, par le formateur, des objectifs pédagogiques de son intervention et de ses enjeux,
                • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques, d’études de cas et d’analyses de pratiques au cours desquels chaque stagiaire peut poser ses questions de façon à faciliter le transfert de connaissances dans le respect du programme de formation qui lui est remis préalablement,
                • Un espace numérique destiné aux stagiaires (dit « Espace Stagiaire »), accessible par l’intermédiaire de l’url suivante : https://www.espace-sentein.fr/Espace-Stagiaire pour lequel un identifiant et un mot de passe sont requis (fournis avant le démarrage de la formation) comprenant notamment les programmes, fiches logistiques et documents pédagogiques (conducteurs, textes juridiques, réponses aux questions soulevées lors de la formation, références bibliographiques et QCM) de chaque regroupement.
                • Un suivi pédagogique et professionnel, individualisé et personnalisé, animé par un directeur de mémoire qui accompagne les stagiaires dans la conception du mémoire en veillant au respect de la méthodologie et des attendus du référentiel de certification.
                • Un conducteur reprenant les points essentiels de la formation, remis à chaque stagiaire au démarrage de chaque intervention pour lui permettre de suivre le déroulement de l’action de formation professionnelle. A l’issue de chaque intervention,un dossier pédagogique illustré, composé d’apports conceptuels, de textes de référence du secteur et de trames méthodologiques,est disponible, en ligne, sur l’espace stagiaire de la formation. Des informations complémentaires viennent compléter le dossier pédagogique, en fonction des besoins et attentes des stagiaires identifiées pendant l’intervention.
                • Rencontre avec des organisations partenaires de l’environnement social, médico-social et de la santé.

                Présentiel : une salle de formation dont la capacité d’accueil est en corrélation avec le nombre de stagiaires présents, est mise à leur disposition et est accessible aux stagiaires à mobilité réduite. Elle est équipée de dispositifs de présentation vidéo-numériques et de visioconférence.

                Téléprésentiel : une salle de formation virtuelle est mise à la disposition des stagiaires. Un email comprenant un lien personnalisé est envoyé à chaque stagiaire pour accéder à son Espace Stagiaire contenant tous les documents liés à la formation.

                Matériel nécessaire : Ordinateur portable ou de bureau, tablette ou téléphone portable, équipés d’un micro et de haut-parleurs (ou d’un micro-casque) et, de préférence, équipé d’une caméra. Connexion internet de type ADSL, Fibre ou 4G.

                Témoignages
                Indicateurs de résultats

                Indicateurs de résultats pour la formation « Coordinateur de structure d’exercice coordonné » calculés sur les deux premières promotions.

                %

                Taux de réussite

                Stagiaires formés

                %

                Taux d'abandon

                %

                Taux de satisfaction

                ACCESSIBILITÉ DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

                Accueil possible des personnes en situation de handicap.
                Pour toute question concernant une situation de handicap et pour évaluer et anticiper les aménagements nécessaires à votre participation, merci de prendre contact
                avec le Référent Handicap au 04 67 63 11 11.

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