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Diplôme Universitaire : M.E.G.A.

Diplôme Universitaire : M.E.G.A.

Management d’Équipe et Gestion d’Activités des Structures de l’Économie Sociale

Diplôme d’Université 

Accompagner la montée en compétences des managers d’équipes et gestionnaires d’activités, dans l’animation d’équipe de travail ou d’équipe de projet. 

Professionnaliser les managers d’équipes et gestionnaires d’activités dans leur fonction intermédiaire entre les professionnels de proximité et leur direction.

 

  • Présentiel
  • Téléprésentiel
  • En simultané
  • 17 jours sur 12 mois

Le cursus « Management d’Equipe et Gestion d’Activités des Structures de l’Economie Sociale » a été conçu et est animé par des professionnels issus de la formation, du secteur social et médico-social, d’institutions et d’entreprises partenaires. Il vise à répondre aux besoins d’acteurs du secteur social et médico-social ou assimilés qui souhaitent accroître leurs compétences et évoluer à titre personnel et professionnel vers de nouvelles fonctions. Il est ouvert à tous les professionnels en responsabilité, quelle que soit leur formation initiale, et constitue une précieuse passerelle – via la VAP – vers la Licence.

Les nouvelles compétences acquises par les participants en management, communication, gestion, droit et organisation, leur permettent d’évoluer vers des postes de responsabilité et de bénéficier d’une solide légitimité.

L’organisation de la formation à raison de 2 ou 3 jours consécutifs par mois, la réalisation d’un Projet en Management d’Equipe et Gestion d’Activités centré sur le projet professionnel de son auteur, le taux de réussite des lauréats de plus de 90%, et l’évolution professionnelle de la plupart des participants, représentent les facteurs clés de succès de cette formation.

  • Être un professionnel de niveau 4 (nomenclature 2019) ou inférieur qui a des responsabilités dans l’un de ces domaines :
    • L’animation et la conduite d’une équipe de professionnels et/ou de personnes en difficultés ;
    • La gestion d’un ou plusieurs services ou ateliers et l’amélioration de la qualité de l’accompagnement ;
    • La gestion d’une activité ou d’une fonction logistique ou administrative transversale.
  • et avoir une expérience professionnelle, soit :

    • en établissement privé ou public du secteur social et médico-social (responsable d’encadrement éducatif, administratif ou d’atelier, moniteur, responsable d’insertion, aide-soignante, auxiliaire de vie, AMP, …) ;
    • dans une entreprise ou une collectivité territoriale (responsable de missions d’insertion ou de service auprès de personnes en situation de handicap).
  • Salariés du secteur social et médico-social exerçant dans une structure sociale ou médico-sociale (AEMO, EA, ESAT, CDEF, EHPAD, FAM, Foyer d’hébergement, Foyer de vie, IME, IR, MAS, MECS, SAVS, Service de prévention, SESSAD, …) ;
  • Demandeurs d’emploi ;
  • Salariés en reconversion professionnelle.

Élaborer et conduire un projet opérationnel de l’établissement ou du service social ou médico-social

  • Fédérer l’équipe autour de la vocation, des finalités et des valeurs de l’établissement ou du service, afin de la faire adhérer au projet d’établissement,
  • Identifier la problématique d’un service/d’une activité afin de déterminer les objectifs sociaux et médico-sociaux à atteindre,
  • Réaliser une analyse-diagnostic d’une activité ou d’un projet, afin d’établir un état des lieux de l’existant en identifiant ses forces, faiblesses, opportunités et menaces,
  • Formaliser et conduire, à partir de l’état des lieux, un projet d’activité social et médico-social, afin de répondre aux besoins et attentes des personnes accueillies.

Organiser une activité en établissement social ou médico-social

  • Piloter une équipe, pour atteindre les objectifs fixés par les projets d’établissement, de service, d’activité, et les projets personnalisés,
  • Planifier et organiser une activité, en vue de garantir la permanence et l’efficacité de l’accompagnement des bénéficiaires,
  • Élaborer puis gérer le budget d’une activité ou d’un projet, de manière à garantir sa viabilité économique,
  • Évaluer une activité ou un projet, pour vérifier que les résultats sont conformes aux objectifs fixés et, le cas échéant, apporter des actions correctives,
  • Mobiliser une équipe autour d’un projet ou d’une activité, pour partager avec elle les enjeux et convenir de la contribution de chacun.

Mettre en œuvre la prise en charge des usagers

  • Analyser les besoins et attentes des usagers dans leur établissement ou service, afin de leur apporter des réponses adaptées,
  • Concevoir et réaliser les projets des usagers, pour formaliser des accompagnements personnalisés,
  • Développer l’inclusion sociale, professionnelle et culturelle des usagers, afin de leur permettre de promouvoir leur citoyenneté,
  • Évaluer avec les usagers l’atteinte des objectifs de leur projet personnalisé, afin d’apporter les actions correctives nécessaires.

Participer aux relations avec l’environnement

  • Élaborer un argumentaire structuré et logique, afin de présenter clairement, à des tiers, son établissement, son service ou son projet,
  • Présenter et défendre oralement un projet devant des tiers, pour les convaincre de sa pertinence,
  • Adapter ses interventions aux interlocuteurs internes et externes au service ou à l’établissement, pour faciliter la compréhension des éléments communiqués.
  • Sur dossier et entretien à distance.
  • Délais d’accès à la formation : entre deux jours et cinq semaines en fonction des financements et des pièces à réunir pour valider les prérequis.

Promotion 36 en présentiel et en téléprésentiel : 2025

Contenu de la formation Management d’Équipe et Gestion d’Activités des structures de l’Économie Sociale 

98 heures (14 jours - 7h/jour)

Regroupement 1 
14 heures – 2 jours

  • Accueil, tour de table, présentation des référentiels
  • La méthodologie de l’analyse-diagnostic en établissement ou service social et médico-social

 

Regroupement 2
21 heures - 3 jours

  • Le management d’une activité ou d’un projet au service de l’usager, dans le respect du projet d’établissement ou de service

 

Regroupement 3
14 heures – 2 jours

  • L’organisation d’une activité ou d’un projet en établissement ou service social et médico-social : planification, budgétisation, suivi et évaluation

 

Regroupement 4
14 heures - 2 jours

  • L’élaboration et la conduit d’un projet d’activité en établissement ou service social et médico-social

 

Regroupement 5
14 heures – 2 jours

  • La réalisation de la prise en charge des usagers en établissement et service social et médico-social

 

Regroupement 6
14 heures - 2 jours

  • La présentation orale d’une activité ou d’un projet du secteur social et médico-social

 

 

21 heures : 3 jours - 7 h/jour

 Une période d’observation, dans une organisation autre que celle d’origine du stagiaire (établissement ou service social ou médico-social, collectivité territoriale, entreprise…), est organisée pour lui permettre de découvrir ses spécificités. Le choix de la structure d’accueil repose sur l’intérêt que présente sa découverte pour le participant dans la réalisation de son Projet en Management d’Équipe et Gestion d’Activités.

Une convention est établie et signée entre les différentes parties prenantes : l’organisation d’accueil, l’établissement d’origine du stagiaire, l’Espace Sentein et le stagiaire.

Durant cette période d’observation, le stagiaire est encadré par un référent d’Espace Sentein et par un tuteur de l’organisation d’accueil, dont les noms figureront dans la convention. Le référent d’Espace Sentein est le correspondant privilégié de l’organisation d’accueil et peut être sollicité si un problème est constaté à l’occasion de la présence du stagiaire. Il s’assure du bon déroulement de la période d’observation, du respect des stipulations de la convention quadripartite et coordonne, avec le tuteur, le suivi du stagiaire. Le tuteur de l’organisation d’accueil doit, quant à lui, assurer l’accompagnement et le suivi du stagiaire tout au long de la période d’observation.

Certification délivrée

La formation est sanctionnée par le diplôme universitaire « Management d’Équipe et Gestion d’Activités des Structures de l’Économie Médico-Sociale », délivré par l’Université de Lille, sous réserve de réussite aux épreuves.

 

Durée du dispositif

Formation théorique

98 h (14 jours). 11 regroupements de formation de 1 à 2 journées consécutives. 

FORMATION PRATIQUE

21 h (3 jours). Période d’observation, entre les regroupements 2 et 6, dans une organisation autre que celle du secteur d’origine du participant : établissement social et médico-social, collectivité territoriale, entreprise… Le choix de la structure d’accueil repose sur l’intérêt que présente sa découverte pour le participant dans la réalisation de son projet en Management d’Équipe et Gestion d’Activités ;

1 SESSION DE CERTIFICATION

Soutenance du rapport professionnel (non assimilable à du temps de formation).

DÉBOUCHÉS ET SUITE DE PARCOURS

Débouchés

Le diplôme d’université « Management d’équipe et gestion d’activités des structures de l’économie sociale » a vocation à permettre d’exercer au sein d’établissements et services tels que :

Secteur social : Protection de l’enfance / Aide à la famille / Adultes en difficulté

  • Etablissements et services du champ de la protection de l’enfance,
  • Centre d’hébergement et de réinsertion sociale,
  • Service de prévention spécialisée.

Secteur médico-social : Personnes handicapées / personnes âgées

  • Etablissements d’accueil pour personnes âgées,
  • Instituts médico-éducatif,
  • Etablissements et services d’aide par le travail,
  • Foyers d’hébergement pour adultes handicapés,
  • EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes),
  • Maisons d’accueil spécialisées.
Suite de parcours
  • Évoluer vers des fonctions d’encadrement, de gestion de la qualité et des risques de proximité dans des structures médicosociales en préparant la Licence Sciences Sanitaires et Sociales – Parcours Management de proximité des structures gérontologiques et médico-sociales – Option médico-social (niveau 6).
  • Acquérir de nouvelles compétences en participant à nos dispositifs de formation visant une certification AFNOR CERTIFICATION d’ « évaluateur interne des organisations de l’économie sociale, de référent bientraitance ou de responsable qualité évaluation du secteur social ou médico-social.
Témoignages

Coût de la
formation et
Financement

Tarifs et informations complémentaires concernant la formation « Management d’équipe et gestion d’activités des structures de l’économie sociale » sur demande, vous pouvez nous contacter au 04 67 63 11 11 ou via le formulaire de contact.

Frais annexes

  • Hébergement/restauration : à prévoir si nécessaire. Pour effectuer vos réservations, une fiche “Hôtellerie et Restauration” vous sera transmise à titre informatif.
  • Déplacement : en fonction de l’éloignement du stagiaire.

Financement

Nos conseillers en formation sont à votre disposition pour vous aider à définir les modes de financement adaptés et vous accompagner dans vos démarches de constitution de dossier de financement.

Nos formateurs

Les formateurs et intervenants, tous experts du secteur social et médico-social et/ou de celui de la formation continue, participent à la réussite professionnelle des stagiaires “Management d’Equipe et Gestion d’Activités des Structures de l’Economie Sociale”. Pour la plupart d’entre eux à temps partagé, dirigeants d’établissements, d’associations ou d’institutions partenaires, et enseignants ou intervenants à Espace Sentein, ils interviennent aussi auprès d’autres dispositifs de formation conduits par ESPACE SENTEIN, tels que Ingénieur en Performance, Évaluateur Externe, Coordonnateur de Parcours Complexes, Dirigeant de l’Économie Médico-Sociale… Ils apportent aux participants un capital inestimable de compétences spécifiques et complémentaires pour se projeter dans l’avenir.

La directrice de formation est garante de la cohérence du projet pédagogique du cursus. Elle se tient à l’écoute de chaque participant afin de lui permettre de trouver les réponses à ses questionnements et les ressources pédagogiques pour réussir ses projets personnel et professionnel.

Modalités de suivi et d’évaluation
1 - Suivi de la formation
  • Une feuille d’émargement est signée par demi-journée de formation, à la fois par le stagiaire et par le ou les formateurs présents. Avec le relevé des heures de connexion, elle permet de suivre l’assiduité, la ponctualité et les absences du stagiaire.
  • Une attestation d’assiduité est établie au regard des feuilles d’émargement et du temps de connexion, puis est communiquée aux financeurs et au stagiaire.
  • Un compte rendu est rédigé par le formateur de façon à consigner en particulier le respect ou non des objectifs, les temps forts, les anomalies constatées, les suggestions et propositions d’amélioration. Ces informations seront analysées par le directeur pédagogique et les responsables d’ESPACE SENTEIN dans un souci d’amélioration continue de la qualité de la prestation proposée.
  • À l’issue de la formation, une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire
2 - Évaluation de la formation

Evaluation des connaissances et compétences métier :

  • A l’issue de chaque thème de formation, un QCM en ligne est renseigné par les participants pour apprécier l’acquisition des connaissances, méthodologies et outils acquis durant la formation.
  • A la fin du cursus de formation, une épreuve finale de certification est organisée : chaque stagiaire présente et soutient un rapport professionnel devant le jury de la certification. Ce rapport professionnel comprend l’analyse diagnostic d’une organisation de l’économie sociale et le projet professionnel qui en est issu.

Evaluation des aptitudes et comportements professionnels :

    • Chaque stagiaire peut auto-évaluer ses aptitudes et comportements professionnels via un questionnaire de positionnement. Il est conseillé de réaliser ce positionnement en début et en fin de formation
3 - Évaluation de la satisfaction des stagiaires
  • Un questionnaire d’évaluation à chaud rempli par les stagiaires à la fin de chaque regroupement (document interne à ESPACE SENTEIN). Son objectif est de recueillir l’avis du stagiaire sur la qualité de l’animation et sa satisfaction au sortir de la formation.
  • Une analyse collective à froid avec l’ensemble des stagiaires est systématiquement organisée après l’épreuve de certification. Elle vise à recueillir l’avis et les propositions d’amélioration des stagiaires.
4 - Évaluation de l’employabilité des stagiaires

Trois enquêtes, sous forme de questionnaires en ligne, à 6 mois, à 12 mois et à 24 mois sont réalisées afin de suivre le devenir professionnel des stagiaires et d’élaborer des statistiques notamment sur l’évolution des placements des stagiaires.

Les moyens mis en œuvre
  • Une présentation du formateur et de chacun des stagiaires en début d’action pour permettre une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur, et la possibilité pour chaque stagiaire d’exprimer ses attentes,
  • Une présentation, par le formateur, des objectifs pédagogiques de son intervention et de ses enjeux,
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques, d’études de cas et d’analyses de pratiques au cours desquels chaque stagiaire peut poser ses questions de façon à faciliter le transfert de connaissances dans le respect du programme de formation qui lui est remis préalablement,
  • Un espace numérique destiné aux stagiaires (dit « espace stagiaire »), accessible par l’intermédiaire de l’url suivante : https://www.espace-sentein.fr/Espace-Stagiaire pour lequel un identifiant et un mot de passe sont requis (fournis un mois avant le démarrage de la formation) comprenant notamment les programmes, fiches logistiques et documents pédagogiques (conducteurs, textes juridiques, réponses aux questions soulevées lors de la formation, références bibliographiques et QCM) de chaque regroupement,
  • Un conducteur reprenant les points essentiels de la formation, remis à chaque stagiaire au démarrage de chaque intervention pour lui permettre de suivre le déroulement de l’action de formation professionnelle. A l’issue de chaque intervention, un dossier pédagogique illustré, composé d’apports conceptuels, de textes de référence du secteur et de trames méthodologiques, est disponible, en ligne, sur l’espace stagiaire de la formation. Des informations complémentaires viennent compléter le dossier pédagogique, en fonction des besoins et attentes des stagiaires identifiées pendant l’intervention.

Téléprésentiel : une salle de formation virtuelle est mise à la disposition des stagiaires. Un email comprenant un lien personnalisé est envoyé à chaque stagiaire pour accéder à son Espace Stagiaire contenant tous les documents liés à la formation.

Présentiel : une salle de formation dont la capacité d’accueil est en corrélation avec le nombre de stagiaires présents est mise à leur disposition et est accessible aux stagiaires à mobilité réduite. Elle est équipée d’un ordinateur portable, d’un vidéoprojecteur et d’un paper-board

Matériel nécessaire (téléprésentiel et simultané) : Ordinateur portable ou de bureau, tablette ou téléphone portable, équipés d’un micro et de haut-parleurs (ou d’un micro-casque) et, de préférence, équipé d’une caméra. Connexion internet de type ADSL, Fibre ou 4G.

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultats pour la formation « Management d’Equipe et Gestion d’Activités des Structures de l’Economie Sociale » calculés sur les années 2017 à 2022.

Mise à jour : 11/10/23

%

Taux de réussite

Stagiaires formés

%

Taux d'abandon

%

Taux de satisfaction

ACCESSIBILITÉ DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Accueil possible des personnes en situation de handicap.
Pour toute question concernant une situation de handicap et pour évaluer et anticiper les aménagements nécessaires à votre participation, merci de prendre contact
avec le Référent Handicap au 04 67 63 11 11.

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